[Trailer Comic-Con] Rings of Power

Répondre
Partager Rechercher
Donc pour résumer.

On vient de se taper 7 épisodes pour dire :
- y’a des pouilleux y fuient des orcs, puis y tapent dessus, puis y refuient ;
- y’a des nains y creusent, puis y creusent plus, puis y recreusent (mais en secret) ;
- y’a des hobbits y rencontrent un type chelou, y en ont peur, puis y l’aiment bien, puis y en ont repeur ;
- y’a des numénoréens y veulent partir, puis y partent pas, puis finalement y partent ;

Alors que dans le 8ème épisode :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
il y a la moitié du 2nd âge condensé en 30 minutes



J’ai comme un doute sur le découpage du scénario.

Dernière modification par Kumamon ; 15/10/2022 à 00h52.
C'est bâclé, heureusement c'est fini et à priori pour deux ans au moins avant qu'ils recommencent le massacre...

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La forge des anneaux en 3 minutes montre en main quand c'est le nom de la série ... /facepalm
Pas la moindre goutte de magie, d'onirisme, de mystère de rien d'ailleurs à cette occasion, un documentaire arte sur les joailliers nous fait plus vibrer j'suis sûr... /facepalm
La révélation tellement téléphonée que Halbrand = Sauron /facepalm
Les 3 sorcières qui ont définitivement l'air de s'être téléporté dans la mauvaise série (probablement elles cherchaient Vikings...) /facepalm
Les trouze milles références à Gandalf et Frodo/Bilbo entre Noril et Meteorman... Allez on le sait tous maintenant que c'est Gandalf, ça suffit le faux suspens /facepalm
Gilgalad qui confond joyeusement jardinage (il n'a visiblement pas la main verte) et questions philosophiques autour de son éternité, faudra vraiment qu'on m'explique en quoi un arbre qui pourri est le signe que son temps est compté... /facepalm
Celebrimbor ... juste Celebrimbor /facepalm
Pas de Durin, dommage c'est l'un des rares perso à peu près valable /facepalm

Y'a quand même un bon point à l'épisode, pour une fois j'ai réussi à croire que Galadriel et Elrond étaient des elfes, dommage qu'il faille Sauron et ses jeux mentaux pour ça...
Final :


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Qu'est ce que c'était chiant ces adieux de hobbits

Sinon comme tout le monde, ils ont fait 2 épisodes sur Galadriel qui veut un bateau pour ensuite passer 3 minutes à développer l'intrigue.
Puis y'avait pas de nains alors que c'était la seule partie cool.
Bon les deux derniers épisodes rattrapent la série, ça rush beaucoup trop mais je crois que je préfère ça au 5 premiers épisodes super lents.
En fait, une fois son se débarrasser de l'arc des humains, c'est déjà moins chiant.

Pour meteorman, c'était tellement obvious que personne ne voulait y croire mdr, mais franchement, je préfère que ça soit obvious et qu'on le voit venir à des kilomètres plutôt que toutes les théories fumeuses que j'ai pu lire ici mdr.


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'était évident que ça soit Gandalf pour moi, parce que son arc est avec les proto Hobbits, ça explique son rapport avec eux. Scénaristiquement, je vois pas ce que Sauron aurait été foutre avec eux et Saroumane les a toujours méprisé dans les films donc bon.

Concernant Sauron, je trouve pas ça si mal d'avoir changé son identité au final, ça reste cohérent.

Par contre, Sauron chez les elfes et la création des 3 anneaux de pouvoir, ça aurait mérité d'être étalé sur plusieurs épisodes.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Et je me demande comment ils vont retomber sur leurs pattes avec les anneaux. Les anneaux des elfes ont été fait en dernier, c'est pour ça que l'Unique n'a pas d'emprise sur eux.


Nope c'est parce que Sauron ne les a jamais touchés qu'il n'a pas d'emprise sur les 3 anneaux elfiques.
Rien à voir avec l'ordre de création même si en théorie ils sont fait en dernier loin de l'influence de Sauron

Dernière modification par Themage Uskul ; 15/10/2022 à 10h33. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Kumamon
Donc pour résumer.

On vient de se taper 7 épisodes pour dire :
- y’a des pouilleux y fuient des orcs, puis y tapent dessus, puis y refuient ;
- y’a des nains y creusent, puis y creusent plus, puis y recreusent (mais en secret) ;
- y’a des hobbits y rencontrent un type chelou, y en ont peur, puis y l’aiment bien, puis y en ont repeur ;
- y’a des numénoréens y veulent partir, puis y partent pas, puis finalement y partent ;

Alors que dans le 8ème épisode :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
il y a la moitié du 2nd âge condensé en 30 minutes



C'est horrible…
Je VEUX donner toutes ses chances et tout pardonner à cette série mais c'est horrible.
Je disais que ça pouvait s'améliorer, le problème c'est que… ils ont expédié en 20 minutes tout ce qui pouvait être le coeur de 1 ou 2 saisons entières.

Du coup, on sait qu'on va avoir plusieurs saisons de storylines "originales". Et les storylines originales, on a vu ce que ça donne : c'est les bouseux des terres du sud avec narration série B "on a peur, on n'a pas peur, on est très forts, on est très tristes", c'est les harfoots qui sont des espèces de nazis qu'on est censés aimer quand même "la communauté c'est tout, mais si tu t'éloignes de 5cm t'es mort"… C'est les tribulations de Numenor sans queue ni tête.
Là on va voir la même chose à Rhun avec des peuples inventés pour la série, sauf qu'on s'en foutra complètement.

Les seuls passages potables de la série, c'est quand elle est tenue à bout de bras par le lore de Tolkien, et ils l'ont expédié en 20mn.

Putain j'arrive toujours pas à croire qu'on se soit payé des HEURES de pouilleux des terres du sud avec les pseudo-péripéties Arondir-Bronwyn-Theo-Adar. Tout ça pour que les gentils récupèrent l'épée… sauf qu'en fait non, c'était une hache dans le tissu MAIS BIEN SUR MDR PERSONNE A PENSÉ À REGARDER.
ET COMMENT LE VIEUX LA RÉCUPÈRE À LA FIN BORDEL ?
Et donc l'épée elle crée mount doom ok. Mais on s'en fout tellement que cette storyline est totalement absente, on s'en fout en fait. Même Adar et Isildur ciao.

Spoilers épisodes final :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'arrive pas à croire qu'on a passé autant de temps à regarder Nori dire au revoir que sur la forge des anneaux.
"Ah ouais mais t'as trop raison mec, il faut être gentil avec le minerai, putain comment j'y ai pas pensé ? PROBLEM SOLVED EN 5 SECONDES !!!!"

Pendant ce temps les adieux de Nori, la scène finit tellement jamais, on devrait faire un montage parodique : à chaque fois qu'elle s'éloigne, sa copine la rattrape et ça repart en adieux, avec ses parents qui lui disent encore des trucs, etc. Incroyable.

On est d'accord que meteorman n'est pas Gandalf mais un des mages partis à l'est ? Vu que Rhun c'est là-bas et que "même Gandalf n'y va pas" (c'est pas de mémoire, c'est du wiki lotr).
Au passage, le "I AM GOOD", le sort-papillon… c'est définitivement avéré : la série est écrite pour des enfants de 8 ans.
J'imagine la scène, réunion des scénaristes pour valider le script de l'épisode. Ils ont tout peaufiné et tout, et là ya un executive d'Amazon, le petit-neveu de Jeff Bezos, qui intervient :
Studio executive : - "Attendez, mais en fait il est… gentil ? WOW mind blown. Mais… on va confuse everybody. Il faudrait… je sais pas, on mettrait pas une phrase genre "I AM GOOD" ? Ça en jette non ?
Scénaristes atterrés par 12 mois d'interférence des studios : - "Ok ok, I am good, très bien c'est parfait".
Studio executive : - "Et le sort tout blanc là… pas fou non ? On mettrait pas un truc genre… DES PAPILLONS ????"

Autre question : pourquoi Halbrand est parti ? Pourquoi Galadriel dit rien ?
On est censés comprendre que Galadriel a repoussé Halbrand ? Parce qu'elle a plutôt l'air en mauvaise posture mdr (mais dans ce cas pourquoi Halbrand la finit pas ?). La seule explication est qu'ils sont tous les deux dans le pâté à la fin mais je vois pas comment la série nous le montre : Galadriel est clairement dominée de A à Z, comment c'est censé finir en "Halbrand n'est plus là" ?
Pour la partie "Galadriel dit rien", c'est la simple phrase d'Halbrand sur le thème "si les autres savent que je t'ai trick tu vas être une loseuse" ? Du coup elle révèle à personne que Sauron est bien de retour etc ? wtf ?



J'en peux plus en vrai. C'est impardonnable d'être aussi mauvais dans la narration avec un tel matos. Je pense sérieusement que même sans tourner de nouvelles scènes, on peut re-monter cette première saison en 2 ou 3 épisodes, et qu'elle y gagnerait beaucoup. Déjà t'enlèves tout ce qui touche à Arondir/Bronwyn/l'épée, t'as fait 50% du taf, vu que toute cette intrigue ne sert qu'à justifier le dernier plan de la saison. Si on l'enlève ça change rien à rien.
Si j'avais le temps et les compétences vidéo je le ferais. Ya pas quelqu'un qui a des compétences dans le domaine ? La partie écriture/narration c'est mon skill pas de souci, mais pour le cut etc ? Faut que je contacte le jdg ?
Rien que la scène d'adieux de Nori en mode "Charge interminable de Lancelot dans Monty Python" ce serait cool.

Citation :
Publié par Tinatis
S01/E08
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

La dague de Galadriel aurait pu permettre de forger une vingtaine d'anneaux.

Spoiler livres :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
- Cirdan s'est fait avoir, qui donne son anneau à Gandalf dans ce cas ?

- Je maintiens : l'idée d'avoir une chronologie aussi resserrée est une fausse bonne idée, ça aurait été tellement plus intéressant d'avoir un gap d'un siècle ou deux entre chaque saison
Pour la dague, je dirais que le facteur limitant c'est pas la dague mais la quantité de Mithril.

- Ce sera Gil-Galad, Cirdan va pas exister (et ça me paraît pas un mauvais choix).

- Pour moi, ils pouvaient le faire bien à l'échelle humaine sans souci : le problème c'est pas la durée effective, mais le choix d'expédier toute la storyline Anatar en Eregion en 20 minutes.

Citation :
Publié par Kian/Velatel
Pouah quel final catastrophique. La réalisation est vraiment catastrophique je trouve (CES RALENTIS DE MERDE).

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Lorsque j'ai vu cet épisode, je me suis dit "Pourquoi ils ne l'ont pas étalé sur toute la saison ?"

Sauron arrive au porte de la mort, 5 secondes après il est soigné, déboule dans la forge et devient pote avec Celebrimbor. La création des anneaux elfes, un événement majeur de l'univers est expédié en 20 minutes...

Selon moi il aurait fallut que la saison 1 soit centré sur Sauron qui s'infiltre et intrigue afin de patatipatata....
Clairement. Je me répète parce que j'arrive pas à comprendre ce choix : 1 ou 2 saisons du lore le plus intéressant a été expédié en 20 minutes, pour qu'on continue de se payer du osef-land pendant des heures.
Par contre, Sauron aux portes de la mort à la limite ça s'explique s'il le fait exprès pour infiltrer.

Dernière modification par Quint` ; 15/10/2022 à 12h26.
Citation :
Publié par Quint`
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
On est d'accord que meteorman n'est pas Gandalf mais un des mages partis à l'est ? Vu que Rhun c'est là-bas et que "même Gandalf n'y va pas" (c'est pas de mémoire, c'est du wiki lotr).
==> S'ils en avaient quelque chose à faire du lore, ils n'auraient pas envoyé un istari en mode météorite avant la forge des anneaux, du coup...
Je pense que le mieux est de se dire que l'histoire est effectivement la première fanfic de quelqu'un qui vient de découvrir Tolkien, rouler des yeux à chaque fois qu'ils sortent un truc aberrant - mais « trop cool » - et ne pas chercher plus loin. J'ai plus de mal à croire que les types qui ont travaillé sur ça ne sont pas des débutants complets.

Pour la partie "Galadriel dit rien", c'est la simple phrase d'Halbrand sur le thème "si les autres savent que je t'ai trick tu vas être une loseuse" ? Du coup elle révèle à personne que Sauron est bien de retour etc ? wtf ?
==> En tout cas, c'est comme ça que je l'ai compris. Genre elle ne veut pas dire que si elle n'avait pas fait sa tête de mule, elle n'aurait pas réactivé Sauron. Tout ce qui va se passer ensuite est 100 % de sa faute. Quelque part, c'est raccord avec la Galadriel adolescente tête à claque qu'ils écrivent depuis le début.

Rien que la scène d'adieux de Nori en mode "Charge interminable de Lancelot dans Monty Python" ce serait cool.
On signe où ?

(Edithe dans le spoiler parce que sinon, c'est la misère )
Citation :
Publié par Quint`
- Ce sera Gil-Galad, Cirdan va pas exister (et ça me paraît pas un mauvais choix).
Comme les showrunners veulent "subvert our expectations", il faut que tu "subvert your expectations" aussi.

Si ça te parait un bon choix : ils vont faire l'inverse.
Cirdan sera bien évidemment dans la saison 2 : https://time.com/6205027/cirdan-the-...ower-season-2/

J'adore regarder les critiques genre Captain Popcorn et d'autres anglo-saxons qui essayent comme nous, du mieux qu'ils peuvent, de créer des théories complexes pour rendre la série intéressante. C'est à la fois si drôle et si triste.

Oubliez tout espoir, si c'est très con scénaristiquement, c'est que c'est canon dans le show.



Dernière modification par Kumamon ; 15/10/2022 à 13h17.
En fait, le plus gros problème de la série, c'est qu'ils n'ont pas les droits du Silmarillon et des autres bouquins ET qu'ils n'ont pas le droit de contredire la trilogie ou quoi que ce soit

Du coup, ils inventent des trucs sortis de nulle part MAIS qui ne peuvent pas prêter à conséquence. Les trois prêtresses par exemple n'ont rien à foutre dans les terres du milieu, elles semblent évadées de World of Warcraft. Et au final, leur impact est nul, elles ne peuvent rien changer, sans quoi les avocats débarquent.

On va sans doute en avoir d'autres dans le même style.
Citation :
Publié par Themage Uskul
Nope c'est parce que Sauron ne les a jamais touchés qu'il n'a pas d'emprise sur les 3 anneaux elfiques.
Rien à voir avec l'ordre de création même si en théorie ils sont fait en dernier loin de l'influence de Sauron
En revanche, les 9 anneaux des humains et ceux des nains, ils me semblait qu'ils avaient été fait conjointement par Sauron et Celebrimbor, la ça veut dire que Sauron va les faire seul dans son coin ?
Sinon, je crois peu en l'hypothèse du mage bleu même si meteorman part à l'est, sa tirade sur se fier à son nez est révélateur du fait que c'est Gandalf, imo. Et oui, c'est trop gros que ça soit lui et donc y a pas de surprise, sauf que du coup tout le monde est surpris car c'est trop gros, mdr.
En revanche, ça m'étonnerait pas que les mages bleus interviennent par la suite dans l'arc de Gandalf.
Citation :
Publié par Quint`
Putain j'arrive toujours pas à croire qu'on se soit payé des HEURES de pouilleux des terres du sud avec les pseudo-péripéties Arondir-Bronwyn-Theo-Adar. Tout ça pour que les gentils récupèrent l'épée… sauf qu'en fait non, c'était une hache dans le tissu MAIS BIEN SUR MDR PERSONNE A PENSÉ À REGARDER.
ET COMMENT LE VIEUX LA RÉCUPÈRE À LA FIN BORDEL ?
Tu as zappé la scène juste avant la bataille où Adar lui dit texto "j'ai une mission pour toi", donc ?
Pareil pour la scène d'adieux, tu as lu Tolkien ou regardé les films de Peter Jackson ? L'épilogue t'a frappé comme allant vite ? (je me souviens encore des critiques à l'époque, c'était tordant pour quiconque a lu les oeuvres originales)

Citation :
Publié par Themage Uskul
De toute façon Gil Galad reçoit un des annr1ux de base. Galadriel aussi et Cirdan
Donc si ils font ça zéro changement avec l'œuvre à ce niveau
Oui théoriquement, Galadriel en reçoit un (Nenya, l'anneau d'eau), Gil-Galad un autre (Vilya, l'anneau d'air, qui ira ensuite à Elrond), et Cirdan le dernier (Narya, l'anneau de feu, que Cirdan, reconnaissant en lui un Maiar, donne à Gandalf quand il débarque sur la TdM).

Citation :
Publié par Kumamon
Comme les showrunners veulent "subvert our expectations", il faut que tu "subvert your expectations" aussi.

Si ça te parait un bon choix : ils vont faire l'inverse.
Cirdan sera bien évidemment dans la saison 2 : https://time.com/6205027/cirdan-the-...ower-season-2/
En même temps, ce sujet montre un peu le fond du problème: les différents réseaux sociaux pèsent tellement lourd de nos jours que les studios se sentent obligés de les suivre, et de s'adapter, au lieu de s'en foutre et de tracer leur route, quitte à ce que certaines personnes aient correctement prévu les évènements à venir (ce qui est théoriquement le cas si tu as fait monter correctement ta mayonnaise). Ca a niqué la fin de GoT, notamment en saccageant la prophétie du Prince That Was Promised (parce qu'il fallait "subvert expectations"), et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.
Encore un exemple de la nocivité des réseaux sociaux IMHO...

Dernière modification par Echtelion Maelin ; 15/10/2022 à 14h33. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Aloïsius
En fait, le plus gros problème de la série, c'est qu'ils n'ont pas les droits du Silmarillon et des autres bouquins ET qu'ils n'ont pas le droit de contredire la trilogie ou quoi que ce soit

Du coup, ils inventent des trucs sortis de nulle part MAIS qui ne peuvent pas prêter à conséquence. Les trois prêtresses par exemple n'ont rien à foutre dans les terres du milieu, elles semblent évadées de World of Warcraft. Et au final, leur impact est nul, elles ne peuvent rien changer, sans quoi les avocats débarquent.

On va sans doute en avoir d'autres dans le même style.
Et qu'ils ont pris des anciens de chez Bad Reboot pour produire et diriger le truc, mais le fond du panier en plus vu que les mec ont même pas réussi à se faire créditer sur ce sur quoi ils ont travaillé.
Ils ont fait exactement pareil sur Star Trek et Star Wars, avec les même tropes : "mystery boxes", "mc guffin", "the girls did it first", "subvert expectations", trainer les personnages canoniques dans la boue, etc, puis une fois la série sortie les mêmes stratégie de défense : olala les méchants bots nous review bombent, oloala les détracteurs sont des "rajoute ton adjectif en -phobe ou en -iste", olala les fans puristes sont des fascistes (vu plusieurs articles sur le sujet des Campi Hobbit ressortir dans les access media pile quand ça a commencé à râler côté spectateurs).
C'est toujours pareil avec eux. C'est à se demander s'ils utilisent pas des générateurs automatiques de pitch et de campagne marketing.
Je veux dire, c'était écrit dans le ciel que ça allait finir comme ça dès lors qu'on a su qui était derrière le projet, et les leaks ont tout confirmé.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 15/10/2022 à 14h51.
Citation :
Publié par Aloïsius
En fait, le plus gros problème de la série, c'est qu'ils n'ont pas les droits du Silmarillon et des autres bouquins ET qu'ils n'ont pas le droit de contredire la trilogie ou quoi que ce soit

Du coup, ils inventent des trucs sortis de nulle part MAIS qui ne peuvent pas prêter à conséquence. Les trois prêtresses par exemple n'ont rien à foutre dans les terres du milieu, elles semblent évadées de World of Warcraft. Et au final, leur impact est nul, elles ne peuvent rien changer, sans quoi les avocats débarquent.

On va sans doute en avoir d'autres dans le même style.
J'appellerais pas du tout ça le plus gros problème de la série, et les espèces de cultistes n'en sont pas un symptôme imo.

Quand on voit ce dont ils ont pu parler sur certaines storylines, par exemple :
- Arrivée d'Anatar en Eregion
- Travail avec Celebrimbor
- Création des anneaux de pouvoir
Tolkien a donné très peu de détails là-dessus, la série a inventé plein de trucs. Sauf qu'ils ont inventé en 2mn, avec du blabla pseudo-magique d'une pauvreté à pleurer.
On pouvait faire des heures du même contenu sans toucher plus ou moins aux écrits de Tolkien.
C'est assez désespérant qu'ils l'aient pas fait lol.

Après, peut-être que les négociations avec le Tolkien estate étaient justement qu'ils ont eu le droit de parler de ça parce que c'est fondamental, mais seulement très rapidement (genre "pas plus d'un épisode sur ces événements décrits par Tolkien").
Dans cette hypothèse, j'imagine un scénario écrit par Amazon, et le Tolkien estate qui coupe tout dedans. Amazon obtenant qu'ils coupent pas complètement les anneaux vu que c'est la base du truc.
Ce qui expliquerait qu'ils se soient sentis obligés d'inventer des fillers partout à côté (le mithril qui guérit les elfes au secours).

Dans cette histoire, j'ai vraiment du mal à comprendre la position du Tolkien Estate, qui est en gros "quoi que vous fassiez on pense par principe que ce sera de la merde, donc on veut s'assurer que ce sera le plus merdique possible".
Le but, que le nom et l'oeuvre de Tolkien soient dissociés que possible des adaptations… mais c'est pas possible, ça reste son nom et son lore, il y sera toujours associé.

Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Tu as zappé la scène juste avant la bataille où Adar lui dit texto "j'ai une mission pour toi", donc ?
Pareil pour la scène d'adieux, tu as lu Tolkien ou regardé les films de Peter Jackson ? L'épilogue t'a frappé comme allant vite ? (je me souviens encore des critiques à l'époque, c'était tordant pour quiconque a lu les oeuvres originales)
Pour l'épée, c'est juste que l'enchaînement n'a aucun sens. Adar n'a aucune raison de confier cette mission à quelqu'un d'autre (il ne sait pas que Numenor arrive), et même s'il le savait, comment peut-on imaginer que ni Galadriel ni Arondir ni personne ne puisse s'apercevoir qu'ils n'ont pas l'épée ?
Mais tout ça c'est du chipotage, c'est pas très grave au final (puisque de toute façon l'intégralité de cette storyline est peu importante), c'est juste d'une paresse incroyable, accumulée avec d'autres éléments dans chaque scène, c'est désespérant.

Pour les adieux, le problème c'est pas qu'un truc soit long ou court dans l'absolu. Même dans les films de Peter Jackson c'est bien trop long à mon goût… mais c'est pas un gros problème parce que c'est l'aboutissement de la storyline principale, dans laquelle on est a priori impliqué émotionnellement depuis des heures. Malgré tout, j'ai regretté à l'époque qu'on passe autant de temps sur ces plans "émotionnels" et que la bataille de la Comté n'existe pas.

Mais c'est sans comparaison avec le fait de voir Nori passer 10mn à faire ses adieux à une communauté dont on se fout alors qu'à côté de ça il y a des événements majeurs de la terre du milieu qui sont expédiés en 20minutes. Et je suis pas du tout un hater des harfoots, je les aime bien. Leur look, les acteurs, leur histoire, tout me va. Leurs intrigues sont juste racontées n'importe comment, comme le reste.

Citation :
Publié par Echtelion Maelin
En même temps, ce sujet montre un peu le fond du problème: les différents réseaux sociaux pèsent tellement lourd de nos jours que les studios se sentent obligés de les suivre, et de s'adapter, au lieu de s'en foutre et de tracer leur route, quitte à ce que certaines personnes aient correctement prévu les évènements à venir (ce qui est théoriquement le cas si tu as fait monter correctement ta mayonnaise). Ca a niqué la fin de GoT, notamment en saccageant la prophétie du Prince That Was Promised (parce qu'il fallait "subvert expectations"), et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.
Encore un exemple de la nocivité des réseaux sociaux IMHO...
Je vois pas ce que les réseaux sociaux viennent faire là-dedans. La qualité d'une série, de ses surprises et de ses twists, n'ont rien à voir avec les rs…
Westworld, un mec avait tout compris à l'épisode 3, je croyais fermement à sa théorie et elle s'est avérée juste. Mais comme l'écriture était de bonne qualité, ça n'en fonctionnait pas moins.
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
En même temps, ce sujet montre un peu le fond du problème: les différents réseaux sociaux pèsent tellement lourd de nos jours que les studios se sentent obligés de les suivre, et de s'adapter, au lieu de s'en foutre et de tracer leur route, quitte à ce que certaines personnes aient correctement prévu les évènements à venir (ce qui est théoriquement le cas si tu as fait monter correctement ta mayonnaise). Ca a niqué la fin de GoT, notamment en saccageant la prophétie du Prince That Was Promised (parce qu'il fallait "subvert expectations"), et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.
Encore un exemple de la nocivité des réseaux sociaux IMHO...
On aurait pu croire à cette excuse, si House of the Dragon n'était pas en train de démontrer le contraire.
Une licence conchiée sur les réseaux à un niveau historique, un prequel qui ne suscitait aucune attente et que de la méfiance.
Bref tout le monde était prêt à se jeter dessus.... sauf que c'est un bon show. Donc tout le monde la ferme et attend l'épisode suivant.
On parle quand même d'une série meilleure que le matériau de base.

Faut arrêter d'utiliser cette excuse pour justifier l'incompétence de tâcherons qui savent même pas conclure des arcs scénaristiques ou rendre des personnages cohérents.
Citation :
Publié par Quint`
ET COMMENT LE VIEUX LA RÉCUPÈRE À LA FIN BORDEL ?
Il la récupère quand ils entendent la charge des playmobils de Numenor.
80225-1665841731-2344.png

Après, ça rend pas l'ensemble moins con pour autant, certes.

Edit : My bad, j'avais raté quelques réponses

Dernière modification par Herlatt ; 15/10/2022 à 16h01.
Après, c'est comme les elfes que retrouve Arondir chez Adar, ou le fait que Sadoc était parti avec Nori & co : pour certains trucs les infos sont là, mais la narration est tellement un gloubi boulga de nawak que quand je les vois, je suis en mode "ah ? Bon, ok, il fallait aller de A à B, mais c'est bizarrement alambiqué pour nous faire ressentir des trucs et pas changer le résultat final".

Par ex Galadriel et Theo qui se retrouvent isolés dans la fuite, mais comment/pourquoi ? Comment, quand le village fait 5 maisons, ils sont tous dedans, ils sont quelques dizaines à tout péter et ils arrivent pas à se retrouver mdr. Pourquoi, puisque leur séparation ne sert aucun but scénaristique et qu'ils retrouvent les autres quelques scènes plus tard ?
Citation :
Publié par Quint`
J'appellerais pas du tout ça le plus gros problème de la série, et les espèces de cultistes n'en sont pas un symptôme imo.

Quand on voit ce dont ils ont pu parler sur certaines storylines, par exemple :
- Arrivée d'Anatar en Eregion
- Travail avec Celebrimbor
- Création des anneaux de pouvoir
Tolkien a donné très peu de détails là-dessus, la série a inventé plein de trucs. Sauf qu'ils ont inventé en 2mn, avec du blabla pseudo-magique d'une pauvreté à pleurer.
On pouvait faire des heures du même contenu sans toucher plus ou moins aux écrits de Tolkien.
C'est assez désespérant qu'ils l'aient pas fait lol.

Après, peut-être que les négociations avec le Tolkien estate étaient justement qu'ils ont eu le droit de parler de ça parce que c'est fondamental, mais seulement très rapidement (genre "pas plus d'un épisode sur ces événements décrits par Tolkien").
Dans cette hypothèse, j'imagine un scénario écrit par Amazon, et le Tolkien estate qui coupe tout dedans. Amazon obtenant qu'ils coupent pas complètement les anneaux vu que c'est la base du truc.
Ce qui expliquerait qu'ils se soient sentis obligés d'inventer des fillers partout à côté (le mithril qui guérit les elfes au secours).

Dans cette histoire, j'ai vraiment du mal à comprendre la position du Tolkien Estate, qui est en gros "quoi que vous fassiez on pense par principe que ce sera de la merde, donc on veut s'assurer que ce sera le plus merdique possible".
Le but, que le nom et l'oeuvre de Tolkien soient dissociés que possible des adaptations… mais c'est pas possible, ça reste son nom et son lore, il y sera toujours associé.
Perso j'ai l'impression que c'est beaucoup plus simple que ça. C'est juste le même problème que pour les dernières saisons de GoT. C'est juste de l'écriture pilotée par la métrique de "shock value". Ici à peu près tout le monde s'attendait à ce que ce soit Halbrand en grande partie parce-que c'était le constat de base dont à peu près tout internet partait (en partie grâce aux leaks et au fait que les ficelles étaient bien grosses et qu'on commence à les connaitre). Mais en-dehors de ça, on voit qu'ils ont tenté d'écrire le truc de manière "surprenante", c'est juste foiré. Leur réaction type attendue devait être un truc du genre (et pour le coup je serais pas surpris qu'une grande majorité des gens qui viennent pas discuter des épisodes et des leaks sur un site comme jeuxonline.info l'ait vécu comme ça) :

Citation :
- Ohlala L'elfe est sauvée par un gars. Ouf, j'avais bien peur qu'elle se noie.
- Il est beau gosse en plus.
- Han mais en fait le gars il est roi mais il est pas roi, comme le gars dans le seigneur des agneaux là, Maragorme, celui qui a des grands pieds et une cape noire.
- Wah il casse des bouches en plus, trop bien.
- Il a un passé bien dark, c'est un type torturé et tout.
- J'ai déjà dit qu'il était beau gosse?
- Oh trop bien, elle a réussi à le convaincre de la suivre pour aller se battre contre Sauron.
- Wah il est trop badass, il a sauvé le mec en armure de playmobil avec la barbe.
- Han, elle réussit à contenir son côté trop badass et dark et torturé à la fois pour pas qu'il tue Benjen Sparx, ils sont trop choupi ensemble.
- Ohlàlà ils ont vraiment des sentiments l'un pour l'autre à l'intérieur d'eux.
- OH MON DIEU IL EST BLESSE IL VA MOURIR.
- Ah non ça va en fait.
- Trop bien, il a l'air de devenir meilleur pote avec les elfes.
- Hey, c'est un genre de génie de la forge en plus, génial, ça va bien aider les elfes.
- OH MON DIEU, ARAGORN JUNIOR C'ETAIT SAURON DEPUIS LE DEBUT!!! JE SUIS TROP CHOCKER!!.
Et tu peux faire la même avec Gandalf "Ohlàlà il atterrit dans un cratère en forme d'oeil de Sauron." "Houlala, il a cassé la cheville du hobbit à distance." "Quand il essaye de faire le bien il fait du mal, c'est que c'est dans sa nature" "Ohlala les prêtresses magiciennes le suivent." "HAN ELLES L'ONT DIT, C'EST SAURON." "Ah mais en fait il fait des papillons, il doit être gentil".

Note que ça marche aussi avec la montagne du destin "Ah mais en fait le royaume de 30 habitants d'Aragorn Junior qui ressemble au camp de Sangatte c'était le Mordor depuis le début? Mais c'est complètement dingue!".

C'est le problème des séries à gros budget depuis la saison 1 de GoT. Les execs (et une bonne partie des scénaristes, j'ai l'impression) ont pas compris qu'il suffisait pas d'un évènement "choquant" en fin de saison pour faire une bonne série, ils se disent que ce qui en a fait une des saisons les plus marquantes pour une série TV c'est la tête qui roule dans l'avant-dernier épisode alors que non, c'est un tout, une écriture, un étau que tu sens se resserrer autour de Ned scène après scène tout au long de la saison en te disant "Holala, il va forcément s'en sortir parce-que c'est le héros, mais comment il va faire?". La scène de la décapitation fonctionne parce-que tout au long de la saison le personnage se retrouve de plus en plus enfermé en direction de cette issue là. Et ce qui est choquant dedans c'est qu'au final, en tant que téléspectateur (si tu as pas lu les bouquins avant, ofc) tu considères que ça peut pas arriver (par habitude), mais une fois que c'est arrivé, tout fait sens. Et comme ils captent pas ça, tu te retrouves avec plein de séries sur le même schéma où il se passe rien pendant 9 épisodes (ou alors il se passe des trucs qui pourraient être balancés à la poubelle sans que ça change rien à l'ensemble) et sur le dernier on te rush plein de révélations sorties de nulle part (mais quand-même grillées dès le deuxième épisode parce-que tout le monde a compris que c'est toujours les mêmes ficelles qui sont utilisées).

Dans le cas de Halbrand=Sauron, quand tu regardes en arrière, tu te dis pas "ben oui, c'était évident, ça pouvait pas finir autrement, c'est juste moi qui étais dans le déni" parce-que c'est un plot twist qu'ils sortent de nulle part en mode "AHAH, ON VOUS A BIEN EUS LOL". Même sa justification a aucun sens. Le mec avait décidé d'arrêter de faire le mal, mais à force d'insister Galadriel lui a donné envie de redevenir Sauron. Elle l'a convaincu de redevenir Sauron en le convaincant qu'il devait l'aider à... tuer Sauron.

J'aurais aussi largement préféré avoir une saison (ou au moins plusieurs épisodes) sur Annatar qui berne tout le monde et qui corromp le travail de Celebrimbor, mais ça aurait pas été compatible avec ce schéma qui se retrouve sur toutes les séries foirées de ces dernières années. Parce-que pour que ça marche il aurait fallu faire comprendre progressivement au spectateur (même celui qui ne connait pas l'histoire à l'avance) que le gars est en train de la mettre à l'envers à tout le monde. Donc là, pas de possibilité de te lâcher un plot twist à la fin. Sans parler du fait que ça demande de la finesse d'écriture (ce qui a pas l'air d'avoir été le focus principal sur cette série).

Bref, y a sûrement des problèmes de licensing et/ou d'entente avec les ayant droits derrière, mais j'ai surtout l'impression de juste voir une des 150 parodies de la saison 1 de GoT qu'on mange en boucle depuis dix ans. C'est un beau gâchis.
Le pire dans tout ça, c'est que c'est la série la plus chère de l'histoire...

1 milliard pour ça ? C'est ça aussi le problème, comment les mecs à la manoeuvre peuvent être des no names pareils à priori avec un passif de mecs incapables de faire tourner un show par eux même en plus ?

C'est incompréhensible, au delà de la question du respect du matériau, le montage, le rythme, les ressorts scénaristiques, les tgcm en boucle, les suspens nuls, les persos qui font hors-sujet, rien ne va.

Mais Amazon a claqué 1 milliard...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ghalleinne
Le pire dans tout ça, c'est que c'est la série la plus chère de l'histoire...

1 milliard pour ça ? C'est ça aussi le problème, comment les mecs à la manoeuvre peuvent être des no names pareils à priori avec un passif de mecs incapables de faire tourner un show par eux même en plus ?

C'est incompréhensible, au delà de la question du respect du matériau, le montage, le rythme, les ressorts scénaristiques, les tgcm en boucle, les suspens nuls, les persos qui font hors-sujet, rien ne va.

Mais Amazon a claqué 1 milliard...
Ca on le sait plus ou moins: ceux qui ont eu les droits, ce sont ceux qui ont présenté au Tolkien Estate un projet "acceptable". Indépendamment de leurs qualités cinématographique, de leur expérience, etc. C'est juste que c'est le seul projet que les ayant-droits ont accepté. C'est triste, mais c'est comme ça (et après, sur le papier la période est top et il y a plein d'histoires à raconter...même si, toujours, j'espérerai qu'une série sur le 1er Age voie le jour).

Après, juste une remarque, mais c'est quand même amusant de voir les gens se plaindre de l'emploi des "McGuffin" dans un produit culturel LotR, alors que la license tourne quasi totalement autour de plusieurs McGuffin qu'il faut récupérer et/ou utiliser et/ou détruire (dans LotR un anneau et une épée, au hasard, le même anneau dans le Hobbit, et trois gemmes dans le Silmarillion).
On peut trouver plein de critiques légitimes à émettre sur la série, mais il ne faut pas non plus se gourrer de license et s'offusquer d'y voir des choses qui ont toujours été des éléments constitutifs des bouquins de Tolkien (les McGuffin, les chansons, les épilogues à rallonge, la cavalerie qui arrive toujours au bon moment, etc).
Citation :
Publié par Herlatt
Perso j'ai l'impression que c'est beaucoup plus simple que ça. C'est juste le même problème que pour les dernières saisons de GoT. C'est juste de l'écriture pilotée par la métrique de "shock value". Ici à peu près tout le monde s'attendait à ce que ce soit Halbrand en grande partie parce-que c'était le constat de base dont à peu près tout internet partait (en partie grâce aux leaks et au fait que les ficelles étaient bien grosses et qu'on commence à les connaitre). Mais en-dehors de ça, on voit qu'ils ont tenté d'écrire le truc de manière "surprenante", c'est juste foiré. Leur réaction type attendue devait être un truc du genre (et pour le coup je serais pas surpris qu'une grande majorité des gens qui viennent pas discuter des épisodes et des leaks sur un site comme jeuxonline.info l'ait vécu comme ça) :
Oh oui je suis d'accord, tu résumes la majorité de mes critiques.
Je pense quand même que c'est une combinaison des deux, dans le sens où les problèmes de licence les ont forcément obligés à inventer là où ils auraient pu se contenter du lore. Et c'était de l'invention dans l'urgence et à plusieurs mains et plein de pression (en comparaison à Tolkien qui décidait tout seul, pépère, pendant des décennies).

C'est vraiement le syndrome de la dernière saison de GoT : strictement les mêmes événements, juste avec plus d'attention accordée à la narration et à la cohérence globale, ça passerait tout à fait. plutôt qu'à essayer de faire sauter le spectateur de sa chaise toutes les 5 secondes (ce qui ne peut pas marcher parce qu'en 2022, tout le monde a déjà expérimenté la plupart des twists, plot armors, etc).

Aucune oeuvre n'est parfaite, et il y a toujours une part de subjectivité, mais ya surtout une sorte de point critique où la "suspension of disbelief" fonctionne ou pas. Tant que ça fonctionne on peut oublier les défauts. Là, dès le début ça n'a pas fonctionné malheureusement, et ça ne s'est jamais amélioré.

Et vu comme ils ont expédié la fin de la saison 1, donc tout ce qu'ils vont devoir inventer pour la saison 2, je vois pas comment ça pourrait miraculeusement devenir bien écrit.
Peut-être en saison 3 (le tournage de la 2 ayant déjà commencé).
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Après, juste une remarque, mais c'est quand même amusant de voir les gens se plaindre de l'emploi des "McGuffin" dans un produit culturel LotR, alors que la license tourne quasi totalement autour de plusieurs McGuffin qu'il faut récupérer et/ou utiliser et/ou détruire (dans LotR un anneau et une épée, au hasard, le même anneau dans le Hobbit, et trois gemmes dans le Silmarillion).
On peut trouver plein de critiques légitimes à émettre sur la série, mais il ne faut pas non plus se gourrer de license et s'offusquer d'y voir des choses qui ont toujours été des éléments constitutifs des bouquins de Tolkien (les McGuffin, les chansons, les épilogues à rallonge, la cavalerie qui arrive toujours au bon moment, etc).
Ouais enfin en l'occurrence, faut peut-être pas non plus résumer à "y avait des concepts vaguement proches dans les bouquins donc c'est EXACTEMENT la même chose".

En l'occurrence, il y a des McGuffin dans le Silmarillion et dans le Seigneur des Anneaux mais leur emploi n'est pas du tout comparable en termes de narration. Dans les exemples que tu donnes, le lecteur et les personnages (certains personnages) ont des infos sur ce que sont ces artefacts, pourquoi il faut les protéger/retrouver, quelles pourraient être les conséquences dans le cas contraire, etc...

Là dans la série c'est pas le cas. La clé de la Montagne du Destin on n'a aucune idée sur ce qu'elle est (à moins que j'aie loupé un dialogue, ce qui peut toujours arriver, on sait pas si c'est la garde de l'épée de Morgoth, un truc ayant appartenu à Sauron, un random bout d'acier rouillé), d'où elle vient (même remarque), à quoi elle sert, ce qu'on risque si jamais Adar met la main dessus, etc...

C'est ce qui fait que tout cet arc sur les Terres du Sud n'a aucun intérêt au-delà des incohérences d'écriture, c'est qu'il y a une claire volonté de ne surtout donner aucune info au spectateur pour qu'il puisse être bien choqué par la révélation finale (la fameuse écriture uniquement pilotée par la "shock value" dont je parlais plus haut). Mais au final, il y a tellement peu d'infos données qu'il n'y aucun enjeu pour le téléspectateur. On sait qu'Adar cherche le truc, mais on sait pas pourquoi, donc on n'a aucune idée de la nature ou de l'ampleur du danger et les personnages non plus.

Et pareil avec ta remarque sur la cavalerie. Dans les exemples présents dans LoTR, les personnages qui sont sauvés par la cavalerie savent que des gens ont été envoyés demander de l'aide, ils savent qu'une cavalerie est censée être en route, le lecteur le sait aussi, et tu as toute une tension sur le côté "viendra, viendra pas" pour les personnages et sur le "viendra forcément parce-qu'on est dans un récit héroïque, mais de quels personnages/lieux je vais devoir faire le deuil en fonction de quand la cavalerie va se pointer" pour le lecteur. Là t'as rien de tout ça. Personne en-dehors du village n'est censé être au courant de ce qui s'y passe (parce-qu'il n'y a jamais d'allusion à une demande d'aide), la "flotte" envoyée par Numenor n'est pas censée savoir que ce village en particulier est en danger (parce-que là non plus, toute cette grappe de personnage n'a jamais l'air de recevoir d'info là-dessus). Quand ils débarquent, tu ne sais pas où ils vont ni ce qu'ils sont censés faire, eux non plus à-priori parce-qu'ils ont juste pour but de "libérer un royaume" mais ils ne donnent l'impression à aucun moment d'avoir d'infos particulière. Et puis d'un coup ils arrivent sur le village au pif. Ils savent pas où ils arrivent ni ce qui s'y passe, personne sur place ne sait comment ni pourquoi ils débarquent, mais ça arrange bien tout le monde.

Le souci c'est pas le fait d'utiliser des armées qui arrivent pile poil ou bon moment ou des McGuffin, le souci c'est quand c'est utilisé n'importe-comment. Et le problème c'est que ça suit toujours le même schéma, donner aucune info au spectateur pour essayer d'enchaîner des twists foireux. Mais du coup ça flingue toute notion d'enjeu.

Dernière modification par Herlatt ; 15/10/2022 à 19h27.
Spoiler sur les arbres

Citation :
Publié par Ghalleinne
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Gilgalad qui confond joyeusement jardinage (il n'a visiblement pas la main verte) et questions philosophiques autour de son éternité, faudra vraiment qu'on m'explique en quoi un arbre qui pourri est le signe que son temps est compté... /facepalm

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Euh, si, les arbres sont un thème majeur du Silmarillion et de l'histoire de Numenor puis du Gondor (dont l'emblème représente... un arbre). Pour la faire courte, au début, il y avait deux lanternes célestes, remplacées par deux arbres, Telperion et Laurelin, un pour le jour, un pour la nuit. Ces arbres sont morts et ont été remplacés par le soleil et la lune, mais des pousses en ont été conservées, puis il y a quelques générations, qui meurent (guerres, invasions, destructions de cités) mais à nouveau des pousses sont sauvées pour arriver à l'arbre blanc de Minas Tirith en bout de ligne, sec pendant des générations mais qui refleurit pour le retour du roi. En gros à chaque grosse baston/cataclysme, une génération d'arbres issus de Telperion et Laurelin y passent car leur lieu de résidence est détruit, et nécéssitent un replantage ailleurs.
Cette lignée d'arbres est une espèce de baromètre de la situation d'un royaume ou de la lutte entre les forces de Melkor et celles des Valar. Dans un JDR ce seraient des objets magiques, voire des PNJs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés