[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par HuPi
Bah c'est le cas. Il suffit de comparer. Les stations des supermarchés sont majoritairement sans personnel. Il en reste dans les super U mais c'est tout. En revanche, chez Total, les stations sont intégralement combinées avec des points de vente annexes. Tu oublies aussi que les stations Total sont en franchises et n'appartiennent pas à Total France. Les bénéfices qui y sont réalisés ne sont pas inclus dans la comptabilité de la société mais dans cellesdes franchisées.

Il faut aussi prendre en compte que chez Total France, il y a tout le tertiaire. Or, le tertiaire et les fonctions supports sont des coûts non négligeables pour les sociétés alors que la valeur ajoutée est difficile à quantifier. Ils ne vendent rien et ne produisent rien. Une des seules possibilité de passer outre est d'exporter les coûts salariaux de la maisob mère sur les filiales étrangères en facturant des frais. Cela se fait u dépends des pays producteurs. J'espère au moins que vous avez la cohérence de ne pas vous plaindre des GAFAM qui ne paient rien en France en abusant des frais de transferts interne à l'UE ?

Si vous souhaitez faire une analyse financière, libre à vous mais sans les éléments comptables de la société vos partez juste dans de sacré délire. Dans des suppositions qui ne tiennent pas debout.
C'est faux, Total possède aussi des stations entièrement automatique qui n'ont aucun point de vente annexe.
On en a vu dans les reportages ces derniers jours, notamment une qui était proche d'un "quartier" en région parisienne qui s'était fait réquisitionnée par les "jeunes" dudit quartier.
Profitant justement que ce soit une station entièrement automatique ils ne laissaient passer que les gens du quartier, et ils rançonnaient les gens extérieurs qui voulaient quand même faire leur plein.
Les points de vente annexe sont principalement sur les autoroutes parce que c'est dans les contrats que leur font signer les sociétés d'autoroute, et ils rapportent plus qu'ils ne coûtent de toute façon.

Pour le reste, comme toute entreprise, Total répercute tous ses coûts support, transport, etc, dans le prix de vente.
Et si comme tu le dis les pompes Total sont des franchisés, ça veut dire que Total France ne fait que du raffinage, et comme ils vendent à tout le monde et ça m'étonnerait qu'ils vendent à perte.
Mais sinon oui il suffit de maximiser les coûts en France (R&D, etc) pour faire plonger le bénéf

Oui il est impossible d'avoir les éléments comptables pour voir comment ils font pour leur optimisation fiscale.
A moins de nous prendre pour des jambons en expliquant qu'ils sont les seuls en France à être parfaitement clean sur le sujet (c'est légal hein, je ne dis pas le contraire) alors que la moindre grosse PME qui sort 10M de CA ne se gène pas, je vais continuer à penser comme 100% des gens ne travaillant pas pour Total qu'il y a de l'optimisation fiscale et que vu leur taille c'est à grande échelle.

PS : Si vous avez les infos comptables, évitez de nous les donner, je n'ai pas envie de finir en taule pour avoir rompu le secret des affaires (merci Manu pour cette loi aux petits oignons pour les copains)
Citation :
Publié par aziraphale
Le coût d'extraction on s'en fout pour les bénéfices de Total en France. Le pétrole brut arrive en France au prix où il arrive, c'est la chaine de valeur en France qui compte.
Si Total n'arrive pas à dégager le moindre bénéfice en France comment font tous les autres pour gagner de l'argent (ou faire quasi 0 dans le cas des hypermarchés) en leur achetant les carburants et en les revendant moins cher ?
Il y a deux possibilités qui ne s'excluent pas l'une l'autre:
- Total vend le carburant qu'il produit dans ses raffineries moins cher à ses concurrents qu'à son propre réseau (ce qui fait partie de la chaine d'optimisation fiscale)
- Total à des coûts d'exploitation dans ses stations service complètement délirants comparés à ses concurrents
Je l'ai déjà dit les bénéfices de la vente au détail de carburant ne fait pas recette.
Citation :
selon Francis Pousse, le président national des propriétaires-exploitants de stations-service au Conseil national des professions de l’automobile (CNPA), “La station gagne entre 1,5 et 4 centimes par litre vendu.” L’Union Française des Industries Pétrolières parle d’un centime par litre de marge nette pour le distributeur, quand Michel-Edouard Leclerc dit gagner deux centimes par litre.
source
Si tu penses qu'ils se gavent à toi de sourcer.

Sinon concernant les bénéfs de Total on verra bien ce que l'entreprise va payer sur les bénéf de 2022 qui eux seront conséquent.
J'ai été chercher les marges des raffineries. source. (voir marge brut de rafinage)
Sur 2021 (les impôts qui ont été payé) la marge brut du brent est de 9€ par tonne (on dit marge mais cela se calcul juste avec les produits pétroliers sans prendre en compte le cout de la transformation) pendant qu'en activité "normal" on est autour de 30€ par tonne. Donc c'est assez logique que les bénéfices ne soient pas au rendez-vous.
Ensuite on verra ce que Total va payer en 2023 ... sur le debut de l'année 2022 la moyenne est de 96€ par tonne ... la il sera logique de voir des impôts arriver (de 9€ on passe à 96) ...

Je tiens à préciser qu'a chaque fois je source avec des chiffres officiels pendant que je dois lutter contre des préjugés ... pour les échanges futur merci de sourcer aussi avec des chiffres

Edit : Dans un rapport d’étape au Ministre de l’Économie et des Finances du 20/08/2012 il est noté que "le seuil de rentabilité du raffinage se situerait autour de 25 € par tonne de brut traitée" .... donc avec une moyenne de 9€ par tonne sur 2021 il ne faut pas s'étonner de l'abscense de bénéfice pour Total ... source

Dernière modification par gnark ; 13/10/2022 à 18h09.
Oui je pense aussi qu'en 2023 Total paiera de l'IS sur son bilan 2022 et peut être même beaucoup. Ca parait logique.

Après s'ils gèrent "à la papa" ils peuvent en profiter pour investir, ouvrir de nouvelles lignes de dépense au lieu de payer de l'impôt.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Après s'ils gèrent "à la papa" ils peuvent en profiter pour investir, ouvrir de nouvelles lignes de dépense au lieu de payer de l'impôt.
Non mais bien sur. Mais à ce moment leurs craintes ou leurs suspicions seront fondées, on pourra discuter du pourquoi Total ne paye pas ... la vu les chiffres, vu la conjoncture, tout est normal.
Greve générale qui se profile, positionnements diplomatiques douteux ("il ne faut pas humilier la russie")

Un sans faute pour [Macron]

Dernière modification par Caniveau Royal ; 13/10/2022 à 20h27.
J’étais d’accord avec le fait de laisser les syndicats mener les négociations de groupes privés et que l’État n’intervienne que quand ça dure trop mais ça a trop duré et inspiré d’autres :

Grève de la RATP/SNCF le 18 octobre
La grève de centrales nucléaires se prolonge

Je crois que ces réquisitions ont ouvert une boîte de Pandore tout en ne résolvant pas le problème. En plus c’est du pain béni pour l’opposition.
Citation :
Publié par JNH
Je crois que ces réquisitions ont ouvert une boîte de Pandore tout en ne résolvant pas le problème. En plus c’est du pain béni pour l’opposition.
C'était téléphoné.
On sait tous que le climat social est extrêmement tendu en ce moment et qu'un rien pouvait nous conduire vers les Gilets Jaunes v2, avant même le début du mouvement dans les raffineries. On va voir ce que ça va donner mais y'a d'énormes risques d'effet boule de neige maintenant.

Ce qui est fascinant, c'est qu'ils ont rien appris de la première fois.
Non il savent très bien ce qu"ils font.

Il faut vraiment arrêter de prendre les politiques pour des idiots je crois. Tout ça fait partie d'un plan pour monter la population contre les services publics.
Oui d'ailleurs ce sont les premiers à le reconnaitre:

Citation :
Gilles Le Gendre : "Notre erreur est d'avoir probablement été trop intelligents, trop subtils..."

Non on va arrêter les blagues, il ne faut pas croire que tout est maitrisé par nos dirigeants géniaux... Monter la population contre les services publics? Total ce n'est pas vraiment un service public... Tout le mécontentement est redirigé sur macron qui est naturellement désigné responsable
Citation :
Publié par Matharl
C'était téléphoné.
On sait tous que le climat social est extrêmement tendu en ce moment et qu'un rien pouvait nous conduire vers les Gilets Jaunes v2, avant même le début du mouvement dans les raffineries. On va voir ce que ça va donner mais y'a d'énormes risques d'effet boule de neige maintenant.

Ce qui est fascinant, c'est qu'ils ont rien appris de la première fois.
ça à rien à voir avec les gilets jaunes pour l'instant, c'est des grévistes de métier. Ce qui a rendu le mouvement dangereux, c'est justement qu'il n'y avait pas de structures classiques pour les encadrer.
Citation :
Publié par Thesith
Pour moi y a besoin d'une réforme et dans le fond accéléré la réforme Touraine j'y suis même favorable. Mais c'est pas le bon timing pour faire ça maintenant, moi je dis laissons passer hiver/printemps parce que les mois à venir seront dure. Et d'autre part, on pourrait aussi travailler sur comment faire pour qu'à 55 voire 50ans, les gens ne soient pas considérés par les entreprises comme une charge et dont bon à jeter.
Justement, il y aurait des chiffres qlqpart expliquant cette baisse de l'emploi pour cette tranche d'âge ? Je ne suis pas persuadé que le cas du senor qui ne trouve pas d'entreprise soit la norme, mais bien que dans de nombreux secteurs il devient effectivement difficile de travailler dans cette tranche d'âge autant parce que les corps sont usés que parce que les esprits sont fatigués. Et les reconversions pas évidentes. Mais j'admets que c'est un sentiment induit par mon expérience dans mon secteur d'activité (santé/médico-social) où c'est plus qu'effarant.
Citation :
Publié par Soviet Suprem
Justement, il y aurait des chiffres qlqpart expliquant cette baisse de l'emploi pour cette tranche d'âge ?
Ce qui me passe par la tête qui pourrait l'expliquer :
  • Pour une bonne partie des emplois, ils peuvent être moins productif (pour les travaux physiques) et plus à risque aux blessures
  • Ce sont les employés les plus sensibles aux arrêts de travail (parce qu'ils peuvent se blesser/être plus sensible aux maladies), donc moins présents/productif
  • Ce sont les employés les plus chers (vu qu'ils sont en fin de carrière)
  • Ce sont également potentiellement les plus réfractaires au changement (pour modifier ou moderniser des process, moderniser les outils de travail utilisés pour faire les différentes tâches)
  • Il est possible que des seniors, étant donné leur ancienneté dans certaines boites, peuvent avoir un "pouvoir de nuisance" relativement important (dans le sens où ils peuvent avoir une autorité morale équivalente ou supérieur à des cadres supérieurs de la boite, ce qui dérange pour les rapports de forces)
  • Et le pourquoi des seniors en reconversion ne sont pas pris, probablement parce que sur le moyen/long terme ce n'est pas considéré comme un bon investissement (parce qu'ils voudront un salaire un peu plus élevé qu'un jeune/trentenaire, qu'ils auront une carrière relativement court et avec une vitesse d'apprentissage/évolution perçue comme moins importante qu'un jeune)
Citation :
Publié par Ghalleinne
Les arrêts maladie pour tout ce qui touche au harcèlement au travail sont parfaitement justifiés, et les gendarmes qui frappent à ta porte à 6h du matin pour t'emmener au boulot, niveau harcèlement, ça se pose là quand même.

Bref, oui ces arrêts seront discutables, mais pas forcément injustifiés non.

edit : pour la légalité de la chose, Martinez a déjà annoncé qu'il irait en référé pour chaque décision de réquisition, et les référés ça peut aller vite en la matière (après vu les prises de position du Conseil d'Etat ces derniers temps, faut pas s'attendre à grand chose...)
Justement, on a déjà une première décision concernant des réquisitions et ça va pas en tout cas en faveur des grévistes: https://www.francetvinfo.fr/economie...n_5416924.html
Citation :
Publié par Anthodev
Ce qui me passe par la tête qui pourrait l'expliquer :
  • Pour une bonne partie des emplois, ils peuvent être moins productif (pour les travaux physiques) et plus à risque aux blessures
  • Ce sont les employés les plus sensibles aux arrêts de travail (parce qu'ils peuvent se blesser/être plus sensible aux maladies), donc moins présents/productif
  • Ce sont les employés les plus chers (vu qu'ils sont en fin de carrière)
  • Ce sont également potentiellement les plus réfractaires au changement (pour modifier ou moderniser des process, moderniser les outils de travail utilisés pour faire les différentes tâches)
  • Il est possible que des seniors, étant donné leur ancienneté dans certaines boites, peuvent avoir un "pouvoir de nuisance" relativement important (dans le sens où ils peuvent avoir une autorité morale équivalente ou supérieur à des cadres supérieurs de la boite, ce qui dérange pour les rapports de forces)
  • Et le pourquoi des seniors en reconversion ne sont pas pris, probablement parce que sur le moyen/long terme ce n'est pas considéré comme un bon investissement (parce qu'ils voudront un salaire un peu plus élevé qu'un jeune/trentenaire, qu'ils auront une carrière relativement court et avec une vitesse d'apprentissage/évolution perçue comme moins importante qu'un jeune)
Youps. Question mal formulée. Je ne cherchais pas à connaître les différents motifs de refus à l'embauche d'un senior, mais de savoir si une étude s'est proposée de chiffrer parmi les seniors sans emploi combien le sont par refus d'embauche, combien le sont car incapables de travailler car trop usés et combien pour d'autres raisons.

Evidemment, on dispose déjà de différents chiffres permettant de se forger un avis, comme l’espérance de vie qui varie en fonction des revenus ou, plus important à mon sens, l'espérance de vie en bonne santé qui est sujette à la même dynamique. Néanmoins, approfondir la chose permettrait peut-être d'aborder la question du travail des seniors de façon moins romanesque.
Citation :
Publié par HuPi
Non. Son allocution ne peut qu'empirer la situation. La fin de la grève ne dépend ni de lui ni de son gouvernement. La sortie de Mme Borne sur la réquisition, qui est difficilement applicable, n'a fait qu'accentuer la grève.
A partir du moment où la grève commence à faire peser un risque sur l'approvisionnement alimentaire, on voit mal en quoi la réquisition serait difficilement applicable.
C'est peut-être une rodomontade de la presse pour faire peur à l'opinion publique, mais si c'est avéré c'est complètement irresponsable de la part de Total (j'englobe la direction et les syndicats dans le même panier)
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Je sais pas trop où poster ça il faudrait sûrement déplacer, l'évolution des aides aux entreprises, que je trouve assez impressionnante.


1665554884078.jpg

http://www.ires.fr/index.php/etudes-...ses-francaises
C'est un fonctionnement opaque dont l'efficacité est difficile à évaluer.

Excellent article à ce sujet l'année dernière :

https://www.radiofrance.fr/francecul...rolees-2430307
Ce n'est certainement pas un fonctionnement opaque : l'Union Européenne surveille cela comme le lait sur le feu.

En effet, si un état faisait que ses entreprises produisent des stylos à bille pour 2 cents de moins que les autres états-membres,
par le biais d'aides qu'il apporterait, il fausserait la concurrence, ce qui est interdit.

Chaque aide qu'un état (comme la France) veut accorder à ses entreprises,
elle doit la défendre devant la Commission Européenne. Et, par exemple, la crise du Covid en a permis certaines.

Mais ce n'est pas opaque, non : c'est sous le feu des projecteurs en permanence :
tout ce qui est (ou parait être) des subventions de l'état, de régions, départements, etc.
Ce sont les Régimes d'Aides d’État, qui sont très réglementées.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 16/10/2022 à 14h16.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Je sais pas trop où poster ça il faudrait sûrement déplacer, l'évolution des aides aux entreprises, que je trouve assez impressionnante.
Vite, baisser les charges, c'est urgent, l'état coûte trop cher.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Ce n'est certainement pas un fonctionnement opaque : l'Union Européenne surveille cela comme le lait sur le feu.
Le rapport de l'assemblée nationale n'est pas d'accord avec toi.

Je cite :

Citation :
La mission d’information souligne l’utilité et l’ergonomie de cet outil, qui permet, de façon simple, de prendre connaissance des aides publiques existantes. Elle se félicite également de l’ouverture des données de cette base. Elle relève, toutefois, que cette dynamique gagnerait à être amplifiée, en créant un véritable outil de suivi des aides publiques attribuées aux entreprises. Un outil de cette nature n’existe pas, pour l’heure, en dépit de son intérêt tant pour les citoyens (transparence de l’action publique) que pour les pouvoirs publics (évaluation de l’efficacité des aides mises en place). Les données disponibles librement ne comportent pas, par exemple, les montants attribués à chaque entreprise pour un type d’aide donné, ou sur une période déterminée, ce qui s’explique par la dimension essentiellement informative de la base www.aides-entreprises.fr
La mission d’information encourage donc les pouvoirs publics, en lien avec les collectivités locales, à créer un véritable outil de suivi des aides publiques aux entreprises, sur le modèle de ce qui a été mis en place, pendant la crise, pour le suivi de certaines mesures économiques d’urgence. La direction interministérielle du numérique, qui a réalisé pour le compte des ministères économiques et financiers un tableau de bord interactif permettant de suivre le déploiement des mesures économiques d’urgence dans le contexte de la crise sanitaire, pourrait utilement piloter et mettre en œuvre un projet de cette nature, que celui-ci soit ou non rattaché à la base d’information évoquée ci-avant.

La transparence et la traçabilité des aides peuvent également être améliorées par d’autres outils qu’un site internet, notamment par le débat démocratique. S’il est complexe et sans doute risqué de concevoir une participation citoyenne directe sur les aides (en raison parfois des nécessités de débloquer une aide rapidement, comme dans le cas des plans de soutien et de relance), il n’est pas inconcevable qu’une collectivité publique décide d’associer volontairement les partenaires sociaux à leur détermination. À l’échelle régionale, il pourrait être envisagé que les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER) fassent état annuellement, lors d’une délibération publique, des aides versées aux entreprises. Cette présentation serait assortie le cas échéant, d’une évaluation. Le fait de recourir à la délibération pour présenter la politique d’une région en ce domaine permet de susciter un débat entre élus régionaux sur la politique de la Région, auquel la presse et les citoyens peuvent assister.
https://www.assemblee-nationale.fr/d...ormation#_ftn7

C'est ce que j'appelle un fonctionnement opaque.

Edit : remarque, ce rapport a un an. Il est possible que ça ait évolué depuis, mais je n'ai rien vu passer dans ce sens.


Citation :
Publié par Touful Khan
Vite, baisser les charges, c'est urgent, l'état coûte trop cher.
Y a peut-être un rapport entre les charges et les aides ? Du genre que des aides sont des réductions de charges ?
Ça serait bizarre que des exonérations soient considérées comme des aides versées.
Après ça explose en même temps que la mise en place du CICE si je dis pas de bêtises.
Citation :
Publié par Okhalem
Ça serait bizarre que des exonérations soient considérées comme des aides versées.
Je cite le rapport dont j'ai posté le lien dans mon précédent message :

Citation :
S’agissant des aides d’État, la jurisprudence du juge de l’Union européenne précise que cette notion englobe « non seulement des prestations positives, telles que les subventions, […] mais également des interventions qui, sous des formes diverses, allègent les charges qui normalement grèvent le budget d’une entreprise et qui, par-là, sans être des subventions au sens strict du mot, sont de même nature et ont des effets identiques » ([36]).

Ainsi, peuvent être qualifiées d’aides d’État les « subventions, exonérations d’impôts et de taxes, exonérations de taxes parafiscales, bonifications de taux d’intérêt, garanties de prêts consenties dans des conditions particulièrement favorables, cessions de bâtiments ou de terrain à titre gratuit ou à des conditions particulièrement favorables, fournitures de biens ou de services à des conditions préférentielles, couvertures de pertes d’exploitation » ([37]) ou toute autre mesure d’effet équivalent, cette liste n’étant donc pas exhaustive.
Les exonérations, selon ce rapport, sont bien des aides.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés