Ecran pC - demande de conseils

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour.

Je viens vers vous pour des conseils relatifs à l'achat d'un écran.

Utilisation :
Jeux type cyberpunk/soulike/witcher etc pas de fps nerveux mais plutôt des jeux d'aventure 3d.
bureautique : rédaction d'une thèse+ articles académiques - suffisamment grand pour afficher un Word et un ou deux pdf sur le même écran.+conception basique de site pour l'enseignement des langues étrangères


je m'étais arrêté sur ce modèle en fonction de mon budget :
https://www.samsung.com/fr/monitors/...s28ag700nuxen/

Dans le magasin où je suis allé le vendeur m'a conseillé celui-ci en me disant que pour le type de jeux auxquels je joue il serait plus adapté ( couleurs plus "éclatantes" etc.): un tout petit peu moins cher
https://www.lg.com/us/monitors/lg-27...gaming-monitor


Je ne suis pas en France donc je n'ai pas autant de choix que sur les boutiques FR.


Que me conseillez-vous ? est-ce qu'il y a d'autres références ?
j'avais également pensé à des 32" mais ça me parait trop grand pour jouer sur un bureau.

Merci pour votre temps
Je prendrai le LG mais du tout pour les conneries que le vendeurs t'a sorti parce que niveau qualité d'image il ne doit pas vraiment y avoir de différence. Pour savoir si un des deux sort vraiment du lot il faudrait trouver des tests sérieux sur ces deux écrans.
Mon choix se fait juste sur la définition de l'écran : 4k ça pompe vraiment trop sur la carte graphique et sur un écran 27 ou 28" cette résolution n'a aucune raison d'être si on parle de jouer.

Après si tu passes à du 32" pourquoi pas du 4k mais j'espère que tu as une CG très costaud.
Je suis d'accord. 4K c'est trop à mon goût aussi. Jusqu'à il y a peu (autant dire quand j'ai dû remplacé feu mon IIyama B2712HDS-B1 (une star à l'époque! ), je suis resté sur de la full HD. Ca, également parce qu'on était en plein dans le début de la pénurie de micro-conducteurs, et le coût et la disponibilité des cartes graphiques étaient devenus délirants. Ça s'est - un peu - résorbé aujourd'hui, et ce faisant investir dans un écran QHD me semble tout à fait légitime. Et amplement suffisant. Du reste, les technologies que sont le DLSS et le FSR aident également à "passer le cap" en termes de ressources requises entre la FHD et la QHD.

Maintenant concernant les écrans, je trouve les prix totalement délirants dans ce qu'on t'a proposé, et totalement hors de propos compte tenu de ce que tu évoques toi-même, à savoir n'avoir pas besoin d'une réactivité à la pointe du scalpel qui coûte un bras ( et couper un bras au scalpel, ça douille! ). Tu as parmi l'éventail des possibles des offres très variées, et il va falloir que tu aides à faire le tri. Parce que ça peut aller mettons d'un écran toujours en FHD comme ce Odyssey G3 (à 130€ une fois l'ODR comptée ), un Huawei GT à des offres plus léchées comme ce MSI Optix poussant à 32". Il y a bien sûr plus cher, meilleur encore... mais le tout déjà, c'est de te fixer sur une taille si possible, et de trancher entre IPS et VA (pour ma part ma préférence va aux dalles VA, le ghosting n'y est pas une fatalité, alors que le glow est inhérent à la technologie IPS, et personnellement, regardant pas mal de vidéos, ça me dérangerait ).

A noter qu'un excellent site pour "débroussailler" côté écrans, c'est Rtings. Leurs tests sont très aboutis, et ça permet, d'y voir bien plus clair. Ils ont même un comparateur façon tableur excel où tu peux sélectionner les critères que tu veux, filtrer, etc... bref c'est un incontournable du couteau-suisse informatique.

Dernière modification par Drys Kaine ; 12/10/2022 à 15h14.
Après un rapide balayage de Rtings, je serais toi, et si tu es confortable sur le plan budgétaire (sans quoi il y a des candidats BCP moins onéreux et qui ne sont pas médiocres pour autant), je partirais sur ce Samsung en 32" testé ici. Selon ton propos j'imagine que tu ne fais pas de jeu compétitif de type fps, aussi je ne vois pas de contre-indication à une telle diagonale; ce serait trop grand sans quoi à mon sens: les angles de vision humains sont très étroits mine de rien quant à la discrimination précise des choses.
__________________

Dernière modification par Drys Kaine ; 12/10/2022 à 15h50.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés