[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jet
il a quand même deux filles, au moins officiellement, si on les voit partir dans un bunker faudra s'inquiéter, bon il a pas l'air d'avoir de petits enfants, ça c'est dommage.
Magda Goebbel a buté elle-même ses gosses. Avec ces personnalités allumées, rien n'est une garanti.
Citation :
Publié par Jet
il a quand même deux filles, au moins officiellement, si on les voit partir dans un bunker faudra s'inquiéter, bon il a pas l'air d'avoir de petits enfants, ça c'est dommage.
Quelque chose me dit que le lien familial / paternité c'est probablement pas le point fort de Poutine.

Il a eu des filles, donc il a eu des bébés (forcément). Déjà que je le concevais pas avant, mais depuis que j'ai mon fils, je n'arrive pas à ne serait-ce imaginer qu'on puisse bombarder et tuer des gamins (nourrisson ou non) et se regarder le soir dans le miroir sans avoir envie de se coller une balle.

Infliger ça a des familles, à chaque fois que j'entends parler de l'Ukraine je peux pas m'empêcher de penser aux parents qui ont perdu leurs petits alors qu'ils avaient rien demandé (ni les parents, ni les enfants), et encore je préfère même pas me dire ce que les soldats russes sur place ont bien pu leur faire, devant les yeux des parents et inversement.

C'est sûr, ça ne devrait pas exister, et on ne devrait laisser aucun dirigeant réussir à instaurer autant de haine (et de connerie) à la population qu'il gère au point qu'elle accepte et encourage ce genre de pratique ..

Dernière modification par Atomnium ; 09/10/2022 à 19h56.
Pour rappel, Doughine appelait les élites russes à offrir en sacrifice leurs filles afin d'amener la bienveillance des anciens dieux sur la Russie. Coïncidence, la sienne est morte dans les circonstances qu'on sait.
Alors, son influence sur Poutine est très faible, mais ça montre un état d'esprit assez particulier dans la génération des 60-80 ans au pouvoir en Russie.
Citation :
Publié par Alandring
Je pense que la mobilisation occidentale en faveur de l'Ukraine et les difficultés de l'armée russe sont des avertissements très clairs pour la Chine. Pour être honnête, une des raisons qui me pousse le plus à espérer une victoire de l'Ukraine, c'est pour diminuer les chances que la Chine n'envahisse Taïwan. Cela dit :

  1. Nos économies sont beaucoup plus dépendantes à la Chine qu'elles ne le sont à la Russie.
  2. Malgré cela, à mes yeux, c'est davantage la Russie qui s'est coupé de nous que l'inverse, via les baisses de leurs livraisons de gaz puis le sabotage des gazoducs.
  3. Poutine a montré qu'il pouvait parfaitement prendre une décision irrationnelle et, à mon sens, Xi Jinping est encore bien pire que lui sur ce plan, cf sa stratégie zéro covid en 2022.
  4. L'Europe est à mon avis bien moins attaché à Taïwan qu'à l'Ukraine.
  5. Tous les pays du monde reconnaissent l'indépendance de l'Ukraine et une grande majorité d'entre eux considèrent que la Crimée en fait partie. Les pays reconnaissant officiellement Taïwan se comptent sur les doigts d'une main.
pour le 1 c'est vrai mais le revers de la médaille c'est que la Chine est très dépendante également de l'Occident et du reste du monde. infiniment plus que la Russie ne l'était, ne serait-ce que pour ses importations qui sont aussi gigantesques que vitales pour le pays.

Les deux sont économiquement des opposés en fait :

La Russie est une puissance économique moyenne, représente un marché négligeable facile à sanctionner, mais elle est un gros producteur et exportateur de manière première ce qui fait que le pays pourrait être -en théorie- complètement coupé du reste du monde et arriver à survivre. Ca ne serait pas une partie de plaisir, mais techniquement il le pourrait.

La Chine c'est l'inverse: c'est un mastodonte économique solidement intégré à l'économie mondiale, dont se couper serait extrêmement douloureux, quasiment insupportable pour l'Occident, mais qui a un immense besoin du reste du monde pour survivre.
Du coup si la Chine commençait à se prendre des embargos costauds, les effets seraient absolument et immédiatement catastrophiques pour elle.

Et là on arrive au petit 6 : la situation stratégique de la Chine est un désastre. Le pays est géographiquement très vulnérable aux blocus, tout en étant entouré de pays à divers degrés d'hostilité. Il n'est pas du tout préparé à une guerre, au contraire de la Russie. Au moins sur le papier pour cette dernière.

Dernière modification par ClairObscur ; 09/10/2022 à 22h43.
La Russie a peu de missiles longue portée, ils sont en train de les utiliser sur des civils comme des barbares par pur esprit de vengeance.

Non seulement ce sont des criminels, mais en plus ce sont des abrutis.
"Vladimir a dit, nous faire" c'est la réponse que tu auras si tu poses la question du pourquoi de ces attaques.

Ca ressemble quand même de plus en plus à la fin du IIIeme reich avec un Hitler complètement aux fraises et des militaires qui continuaient à exécuter ses ordres qu'ils savaient plus ou moins stupides par peur de ramasser une balle pas perdue.
Sauf qu'il n'y aura personne pour aller jusqu'à Moscou, il faudra bien que ce soit des russes qui virent le tsar de son trône.
Historiquement ça s'est toujours fini comme ça chez eux, donc il faut espérer que ça soit la même chose cette fois.
Quoique vu ce qu'on donné toutes ces révolutions russes suite à des guerres qui se passaient mal ...
Citation :
Publié par I Juls I
Des cibles à hautes valeurs stratégique, une passerelle piétons (+ piste vélo), sans vraiment la toucher.
Ils sont vraiment mal en point pour en être réduit à ce genre de réplique.
J'en suis à un tel point de rage que j'en viendrais presque à vouloir que l'Ukraine fasse pareil et tire au pif sur des villes frontalières en mode "Regardez nous aussi on sait faire".
Mais ça aboutirait qu'à une escalade militaire et pire encore avec des frappes nucléaires tactiques russes.

Va vraiment falloir leur filer des armes lourdes fissa qu'ils fassent exploser la flotte russe en mer noire
Le soucis c'est que si il n'utilisent jamais le nucléaire personne bougera. C'est un peu facile du coup de bombarder des civiles. On va faire quoi encore des sanctions économiques ?

Je vois pas non plus la pertinence de ses bombardements. Il perdent du terrain sur tout les fronts. Je pense que viser des divisions d'infanterie / blindés seraient beaucoup plus pertinent. La ça va juste faire avancer les ukrainiens plus vite la rage aux ventres.
Citation :
Publié par Leni
La Russie a peu de missiles longue portée, ils sont en train de les utiliser sur des civils comme des barbares par pur esprit de vengeance.

Non seulement ce sont des criminels, mais en plus ce sont des abrutis.
Même pensée ici. Quand le criminel le dispute au stupide.
Apparemment des dizaines de drones iraniens ont été lancés depuis la Biélorussie également. Il faut clairement donner plus de moyens anti-aériens aux Ukrainiens. Jusque là l'Occident a été beaucoup trop timide là dessus.

Dernière modification par ClairObscur ; 10/10/2022 à 13h24.
La Biélorussie rentre donc dans la danse, à voir si les troupes vont être déployées au niveau de la frontière biélorusse ou du côté du front actuel.
70 missiles si c'est tout ce qu'ils ont sous la main en guise de représailles c'est pas très impressionnant tout de même, et puis les tirs sur des civils ça dure depuis des mois, non mais on voit qu'avec le nouveau général les choses changent...ou pas.
Citation :
Publié par Leni
La Biélorussie rentre donc dans la danse, à voir si les troupes vont être déployées au niveau de la frontière biélorusse ou du côté du front actuel.
En fait rien de vraiment nouveau, ce groupement doit se déployer à la frontière.
J'étais déjà perturbée par la vidéo de Zelensky hier soir à cause de la grande douleur visible et inhabituelle. Sans doute la fatigue morale qui a fait écho à la mienne malgré la clameur autour du pont de la Crimée. J'ai flippé en me réveillant avec ces rapports de bombardements massifs. Couplé aux conneries de Loukachenko, l'inquiétude a laissé place à la colère. J'espère que les gens disant que l'armée biélorusse risque de se retourner contre lui ont raison. Et j'espère que cette raclure paiera cher son soutien de plus en plus direct à Poutine.

J'ai entendu un ancien militaire affirmer que les stocks de missiles de croisière russes sont pas loin d'être vides selon les estimations américaines. Je sais pas si ce matin c'était une sorte de "bouquet final" ou l'arrivée en fanfare du boucher de Syrie (le nouveau dirigeant de "l'Opération Spéciale"). Parlant de ces missiles, quelques uns ont survolé la Moldavie.

Les présidents français et ukrainien se sont appelés ce matin. Je croise les doigts pour que la France réagisse plus fermement malgré les crises intérieures actuelles.
Citation :
Publié par I Juls I
Des cibles à hautes valeurs stratégique, une passerelle piétons (+ piste vélo), sans vraiment la toucher.

Il semble que ce pont de verre soit un symbole d'amitié, du coup pas choisi au hasard. Et puis un pont, du coup clairement une réponse à l'attaque de celui de la Crimée.
L'armée biélorusse était déjà pas très chaude pour entrer en Ukraine à une époque où les Russes pouvaient pourtant être beaucoup plus optimistes sur l'issue de la guerre. J'ai du mal à voir ce qui pourrait les faire franchir le pas aujourd'hui vu la situation sur le front.

Ceci dit les news parlent d'un groupe conjoint, il y aura donc aussi des soldats russes mais est-ce qu'ils auraient la capacité de faire quoi que ce soit tous seuls ? J'ai des gros doutes.
ils essayent probablement de reprendre l'initiative, en remettant la pression sur Kiev et l'ouest de l'Ukraine, pour faire en sorte de ralentir l'armée ukrainienne à l'est en la forçant à redéployer des troupes de défense ailleurs.
Citation :
Publié par JNH
Il semble que ce pont de verre soit un symbole d'amitié, du coup pas choisi au hasard. Et puis un pont, du coup clairement une réponse à l'attaque de celui de la Crimée.
Je note surtout qu'ils encore des missiles qui peuvent frapper un point bien précis a des kms de la. Ils en ont envoyé a Lviv aussi.

Ca ne change pas grand chose au final a part ajouter encore plus de mort sans changer que sur le terrain, ils perdent.

Reste a voir ce que va faire le nouveau general "jetuetlm etjegagne"
Citation :
Publié par Jet
ils essayent probablement de reprendre l'initiative, en remettant la pression sur Kiev et l'ouest de l'Ukraine, pour faire en sorte de ralentir l'armée ukrainienne à l'est en la forçant à redéployer des troupes de défense ailleurs.
Vu que ce sont des bombardements longue distance, c'est de la défense anti aérienne qu'il faut, ça ne changera rien au déploiement déjà présent je pense. Les comptes officiels ont affirmé que ça ne changera rien aux opérations pour reprendre les territoires occupés donc je ne pense pas que ça ralentisse l'armée ukrainienne dans leur contre-offensive. C'était plus des représailles avec le seul moyen qu'ils aient puisqu'au front ils ne s'en sortent visiblement pas.

La Russie clame avoir "atteint ses objectifs" ce matin.
HA.
Ah ouais, des parcs pour enfants, des quartiers résidentiels, ZERO structure militaire en plus de 70 missiles (+ drones iraniens venus de Biélorussie...). Alors apparemment il y a quand même des dégâts sur des structures liées à l'énergie mais il ne semble pas y avoir de coupure générale.
Jet parle plutôt du déploiement des troupes biélorusses et russes à la frontière j'imagine. Effectivement ça se tient que ça soit pour garder la pression et limiter le nombre de troupes sur le front de l'est, mais au moins pour les troupes biélorusses vu comment elles se sont tenues à l'écart jusqu'à présent je doute que ça doit très efficace comme bluff.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés