Macron et les chasseurs

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par leNabo
Chasse à l'alouette : le gouvernement autorise des méthodes traditionnelles malgré les directives européennes
Rappelez-vous de çà ainsi que du contrôle technique obligatoire pour les 2 roues selon les directives européennes la prochaine fois qu'un gouvernement prend une mesure de merde et dit "ah mais on a pas le choix, c'est une directive européenne".
Citation :
Publié par leNabo
Le soutien des chasseurs récompense par Macron :
Chasse à l'alouette : le gouvernement autorise des méthodes traditionnelles malgré les directives européennes

https://www.ladepeche.fr/2022/10/07/...s-10719158.php
Ces arrêtés seront cassés. Il est temps d'utiliser les articles qui permettent de rendre personnellement responsables sur leurs fonds propres les décideurs qui s'obstinent, années après années, à violer la loi.
Quand Darmanin ou je ne sais qui devra acquitter une amende de 20 millions d'€ par jour de sa poche en cas de non-respect des décisions des tribunaux, ils sera peut-être moins enclin à piétiner la justice.
La chasse à l'alouette au fusil est autorisée par la directive "oiseaux" 2009 et représente un plus grand nombre de cas que la chasse aux pantes. Cette dernière est d'ailleurs non-létale, les plus petits oiseaux passent à travers les mailles et les chasseurs sont censés relâcher les autres espèces capturées par erreur, de plus, les alouettes sont attirées dans les filets à l'aide d'un sifflet imitant leur chant. On peut donc discuter de la "non-distinction" de cette méthode.

L'alouette est une espèce animale en déclin (quelle espèce ne l'est pas actuellement?) pas non plus menacée. Si vous cherchez les coupables de ce déclin tournez vous plutôt vers l'agriculture intensive et les utilisateurs de pesticides que contre les chasseurs.
Citation :
Publié par Yubaba-Yaga
Si vous cherchez les coupables de ce déclin tournez vous plutôt vers l'agriculture intensive et les utilisateurs de pesticides que contre les chasseurs.
En toute franchise, ce sont souvent les mêmes personnes.
En tout cas par chez moi.
Citation :
Publié par Avrel
En toute franchise, ce sont souvent les mêmes personnes.
En tout cas par chez moi.
Effectivement, chez moi aussi. Mais chaque fois qu'on parle de chasse je trouve les réactions disproportionnées quand on compare l'impact qu'elle a sur la faune et l'impact de l'agriculture moderne. La chasse c'est vraiment peanut à côté.
C'est parce que c'est pareil que pour l'aviation privée, les gros SUV fumants, les A/R à des milliers de km pour quelques jours sur place, etc : ça ne sert à à rien, à peu de choses près.

L'agriculture a au moins l'excuse de produire de la nourriture. Même si elle le fait mal, en causant des dégâts, etc.

Mais la chasse, telle qu'elle est pratiquée par la majorité des chasseurs aujourd'hui en France, elle n'est qu'une pratique de loisir qui peut être supprimée sans conséquences profondes.
L'agriculture produit de la nourriture mais pas la chasse? En plus de produire de la nourriture, dans certains cas elle aide à lutter contre des espèces nuisibles comme les pigeons et sangliers.

Tout le monde ou presque est contre la chasse sauf ceux la pratiquant... Pourquoi les gens qui ont rien à foutre de la coupe du monde de foot ou de la F1 ne s'indignent pas autant contre ces évènements sportifs qui ne servent à rien non plus mais sont des désastres écologiques?

Non, désolé mais je reste sur ma position: La chasse est juste le hobby mainstream à haïr, et le montant de haine qu'il reçoit est décorrélé de son impact réel sur l'environnement.
Citation :
Publié par Yubaba-Yaga
L'agriculture produit de la nourriture mais pas la chasse? En plus de produire de la nourriture, dans certains cas elle aide à lutter contre des espèces nuisibles comme les pigeons et sangliers.
La chasse ne nourrit pas les français non. Si on interdit toutes les chasses demain, on a 0 problème d'approvisionnement alimentaire.

Aujourd'hui on serait parfaitement capables de gérer les espèces nuisibles sans confier leur régulation aux chasseurs. Et c'est pas en chassant des aoulettes que les chasseurs régulent les populations de sangliers il me semble. Des sangliers hyper féconds qui ont été sélectionnés pour faire plus de cibles…

Citation :
Tout le monde ou presque est contre la chasse sauf ceux la pratiquant... Pourquoi les gens qui ont rien à foutre de la coupe du monde de foot ou de la F1 ne s'indignent pas autant contre ces évènements sportifs qui ne servent à rien non plus mais sont des désastres écologiques?
Ça fait des années que les associations écologistes et sociales protestent contre cette coupe du monde, au point que depuis quelques mois les annonces de boycott se multiplient, mais "on en a rien à foutre" ?

Et au moins, le foot ou la F1 ne tuent pas des promeneurs ou leurs animaux de compagnie.

La chasse, telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui en France, c'est majoritairement de la merde. Que les amoureux d'une pratique saine et respectueuse de l'environnement (mon beau-père en fait partie, et il arrêté de chasser par dégoût de ses congénères) fassent le ménage s'ils veulent avoir une image différente. En attendant, c'est un loisir mortifère qui ne sert à rien.
Non tu te trompes :
Tout le monde n est pas contre la chasse.
Mais contre tous ces incidents qui entachent les battues.
Promeneurs et autres usagers de la forêt qui se font flinguer parce que des abrutis n ont pas respecter les règles, sans parler des animaux qui vont se réfugier dans des propriétés privées et envahi du coup par les chasseurs pour continuer leurs loisir malgré les règles établies
Il y a les incidents de chasse et il y a aussi les pratiques ancestrales à la con.
La chasse dans une certaine mesure pourrait être acceptable, mais comme elle est pratiquée aujourd'hui c'est juste n'importe quoi.
Citation :
Publié par Quint`
Mais la chasse, telle qu'elle est pratiquée par la majorité des chasseurs aujourd'hui en France, elle n'est qu'une pratique de loisir qui peut être supprimée sans conséquences profondes.
Faut vraiment pas avoir de connaissances dans le monde agricole pour sortir ça.
La chasse n'est pas qu'une pratique de loisir et son arrêt aurait des conséquences profondes. En fait, elle ralentit et y'a déjà des conséquences.

Premier lien trouvé pour étayer : https://www.ouest-france.fr/societe/...8-df22f6eb22a7
Citation :
Publié par Quint`
La chasse ne nourrit pas les français non. Si on interdit toutes les chasses demain, on a 0 problème d'approvisionnement alimentaire.

Aujourd'hui on serait parfaitement capables de gérer les espèces nuisibles sans confier leur régulation aux chasseurs. Et c'est pas en chassant des aoulettes que les chasseurs régulent les populations de sangliers il me semble. Des sangliers hyper féconds qui ont été sélectionnés pour faire plus de cibles…
Si, ceux qui la pratiquent.

Oui, on pourrait, mais relis mon message: je dis dans certains cas, pas dans le cas présent.
Citation :
Ça fait des années que les associations écologistes et sociales protestent contre cette coupe du monde, au point que depuis quelques mois les annonces de boycott se multiplient, mais "on en a rien à foutre" ?

Et au moins, le foot ou la F1 ne tuent pas des promeneurs ou leurs animaux de compagnie.
Je dis que tout le monde est contre la chasse sauf ceux qui la pratiquent et le font entendre, il me semble pas que tous les gens qui ont rien à foutre de la F1/Foot soient aussi véhéments.

Les accidents de chasse, en France c'est 7 morts en 2018/19 et 11 morts en 2019/20 dont 90% de chasseurs. Y a limite plus de gens écrasés par des tracteurs.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Faut vraiment pas avoir de connaissances dans le monde agricole pour sortir ça.
La chasse n'est pas qu'une pratique de loisir et son arrêt aurait des conséquences profondes. En fait, elle ralentit et y'a déjà des conséquences.
Tu en parleras à mon beau-père, ex-chasseur et… expert dans l'assurance sur les dégâts agricoles.

Evidemment, toute modification d'un écosystème a des conséquences. C'est ce que j'ai dit : on est parfaitement capables de prendre les mesures pour compenser les aspects utilitaires de la chasse, qui sont rares et minoritaires. Qu'il s'agisse d'alimentation ou de régulation.

Je vous rappelle qu'à la base, on parlait de la réautorisation démagotique d'une chasse traditionnelle d'un oiseau non-nuisible, juste pour faire plaisir aux chasseurs et récupérer leurs votes.

C'est indéfendable, c'est pas la peine de venir comparer avec la coupe du monde au Qatar, ou de parler de la régulation des sangliers.

Petit rappel : dans beaucoup de régions françaises où les sangliers prolifèrent, ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas assez chassés, mais parce qu'on a manipulé leurs populations pour les rendre plus fertiles… pour pouvoir les chasser :
Citation :
dans le sud de la France les populations de sangliers ont été recréées ou renforcées par des hybrides de cochon domestique dans le but d'augmenter la prolificité.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sanglier#Reproduction

Même chose pour toutes ces populations de faisans issues de l'élevage, qui se retrouvent lâchés dans la nature juste le jour de l'ouverture, qui errent dans les champs totalement désorientés, pour se faire tirer complètement statiques, et souvent finir écrasés par une bagnole parce qu'ils ont aucun instinct de survie, ayant passé toute leur vie dans une cage…
Ben les autres solutions c'est quoi ? Ça coûte combien ? Qui paie la facture ? Quels seraient les effets de bord ?

Citation :
Publié par Quint`
Petit rappel : dans beaucoup de régions françaises où les sangliers prolifèrent, ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas assez chassés, mais parce qu'on a manipulé leurs populations pour les rendre plus fertiles… pour pouvoir les chasser :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sanglier#Reproduction
Oui et ? Ça change quoi ? Parce qu'on a fait de la merde par le passé on doit s'interdire de régler les problèmes engendrés ? Sors le même argument sur le sujet du réchauffement climatique pour voir...
Tu as bien compris : il faut se pencher sérieusement sur le sujet, plutôt que de continuer de faire n'importe quoi par démagogie au noms des traditions. C'est nécessaire pour absolument tout ce qu'on fait, parce que nos modes de vie sont de plus en plus incompatibles avec la survie d'une civilisation démocratique. J'ai l'impression de te l'apprendre, j'en suis désolé lol.

Citation :
Publié par Sakka Purin
Parce qu'on a fait de la merde par le passé on doit s'interdire de régler les problèmes engendrés ?
Non justement : la solution est de s'attaquer à la chasse telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui. Les questions que tu poses sur les coûts etc, elles viennent après, pour appliquer les conséquences de ce constat. Parce que ce qui est sûr, c'est qu'on peut faire mieux que compter sur les chasseurs, dont le rôle utilitaire est marginal.
Oui oui il faut se pencher sérieusement sur la question c'est super: allons faire des réunions powerpoint ou des conventions citoyennes pour décider de la marche à suivre. On en reparle quand une solution sera décidée et mise en application ok? En attendant, moi je vois aucune réponse aux questions posées. La réponse actuellement elle est apportée par les chasseurs et est de leur responsabilité (sinon on leur ferait pas payer les dégâts dans les champs). Tu peux leur mettre tous les torts du monde sur le dos (et ils en ont) que ça ne changera rien à la situation: tes arguments c'est du yakafokon.
Citation :
Publié par Yubaba-Yaga
Les accidents de chasse, en France c'est 7 morts en 2018/19 et 11 morts en 2019/20 dont 90% de chasseurs. Y a limite plus de gens écrasés par des tracteurs.
En attendant, les accidents continuent, encore 2 ce week end :
Une famille visée aux jambes et un autre cueilleur de champi blessé au ventre par une balle.
Les chasseurs sont des gens sérieux et responsables, on le voit, tout va bien...

https://www.ladepeche.fr/2022/10/10/...e-10726032.php
Citation :
Publié par leNabo
En attendant, les accidents continuent, encore 2 ce week end :
Une famille visée aux jambes et un autre cueilleur de champi blessé au ventre par une balle.
Les chasseurs sont des gens sérieux et responsables, on le voit, tout va bien...

https://www.ladepeche.fr/2022/10/10/...e-10726032.php
Mais pas que ce weekend !
Une femme et ses deux enfants blessés par des tirs de chasseurs :
https://france3-regions.francetvinfo...s-2631624.html
Un ado de 16ans recherché, suite à un accident de chasse, la victime (13ans) à reçu du plombs au visage :
https://www.leparisien.fr/faits-dive...5T2ZY3KFY4.php
Moins grave, un chasseur se tire dessus comme un grand : https://www.lepoint.fr/faits-divers/...93042_2627.php

Et en remontant sur 2 semaines le chiffre double...

Je suis pour la régulation des sangliers, loups et renards. Mais il faudrait vraiment laissé au moins un jour de "repos" (comme le dimanche) pour les familles qui randonnent...
Les mecs vous partez d'un conflit d'intérêt entre le politique et des "viandards" et vous arrivez au procès en inquisition des chasseurs en général à coups de cas particuliers...

Reprenez vous un peu.

C'est comme si je disais "Bordel de cyclistes qui grille tous les feux et qui respecte rien,faudrait virer les pistes cyclables et interdire de vente les vélos" parce que j'en ai vu un qui prenait un tourne à droite.

C'est n'imp...
Citation :
Publié par skywise
Les mecs vous partez d'un conflit d'intérêt entre le politique et des "viandards" et vous arrivez au procès en inquisition des chasseurs en général à coups de cas particuliers...
J'ai grandi en Sologne, pays de chasse par excellence (la chasse à cours est encore pratiquée dans les territoires attachés au château de Chambord). La premier fois que j'ai entendu parler d'un accident à la balle perdue, j'étais en maternelle, un de mes camarade y a perdu une jambe (il n'a pas été amputé, mais sans l'articulation du genou, une jambe, ça marche moins bien).

Ma vie entière a été émaillée d'accidents de chasse plus ou moins graves jusqu'à ce que je quitte la région.

Le dernier débat en date concerne l'engrillagement, à savoir la privatisation des forêts pour éviter que le gibier d'élevage (attention, oxymore) lâché sur un territoire ne s'en échappe (la proposition de loi a été acceptée par l'AN).

C'est assez amusant de vous voir défendre la chasse au nom de la régulation des espèces nuisibles quand on a grandi dans une région où plus de 80% du territoire sont des zones de chasse où le gibier est issu d'élevage. Ça n'a pas vraiment de sens de réguler des espèces dont on sature volontairement et artificiellement les forêts solognotes.

En Sologne, les chasseurs qui régulent les espèces pour préserver les forêts envahies par le gibier d'élevage ou les rares territoires cultivés, on les appelle, au choix, des gardes-chasse, des gendarmes ou des braconniers.

Je reviens aussi sur la chasse qui nourrirait les chasseurs, parce que ça me semble bien pété aussi. Le meilleur ami de mes parents est un ancien boucher, qui pratique au black dans son garage pour des chasseurs que ça gonfle de respecter les réglementations agro-alimentaires. Les mecs ont tellement pas besoin de leur chasse pour manger qu'ils lui donnent le gibier. Ma mère, alors que personne ne chasse dans la famille, a l'équivalent de deux chevreuils, un sanglier et trois marcassin dans ses congélateurs, et je ne compte pas les faisans. La viande issue de la chasse, elle part majoritairement à l'équarrissage. Les chasseurs ne la mangent pas, l'autoconsommation par circuits détournés n'en consomme pas assez et les producteurs de nourriture pour animaux n'en veulent pas parce qu'il y en a beaucoup trop.

Et c'est sans compter le gros gibier ni saigné ni éviscéré après abatage qui est impropre à la consommation ou qui pourrit parfois le long des routes de campagne.

La consommation de gibier en France est issu d'import pour au moins 70%. La chasse n'est pas une activité nourricière en France.

Pour résumer, il y a très certainement des chasseurs respectueux des autres usagers de la forêt, qui pratiquent une chasse responsable et préfèrent la régulation des espèces à une chasse purement récréative, j'en connais quelques uns, même en excluant ceux de mes camarades d'écoles qui sont devenu garde-chasse par vocation. Mais ils sont la minorité. La majorité des chasseurs chassent du gibier d'élevage, relâché pour eux en forêt, sur des domaines de chasse qu'on l'empêche de quitter pour assurer que ce loisir permette à coup sûr de ne pas rentrer bredouille sinon c'est moins amusant, et qu'ils ne consomment pas ou que très partiellement.

La chasse est devenue en un demi-siècle une industrie de loisir. Et les deux éléments sont un problème: le fait que la chasse soit industrialisée, et le fait que ce ne soit plus qu'un loisir.
Citation :
Publié par skywise
C'est comme si je disais "Bordel de cyclistes qui grille tous les feux et qui respecte rien,faudrait virer les pistes cyclables et interdire de vente les vélos" parce que j'en ai vu un qui prenait un tourne à droite.
Un vélo qui grille un feu n'est pas un danger mortel (sauf pour le cycliste, mais darwin toussa²).
Un chasseurs avec un calibre 12 est un danger pour lui et les autres.
Les accidents de chasse, c'est quand même plus que du fait divers. On en a quasiment 1 par semaine. Des promeneurs, cueilleurs de champignon, famille qui se prennent des plombs parce qu'un mec veux avoir son coup de sang et abattre un gibier...
La chasse est un "loisir" (si on peu appeler abattre une bête qui n'a rien demandé à personne un loisir) d'un autre âge.
Citation :
Publié par Aeristh
La chasse est un "loisir" (si on peu appeler abattre une bête qui n'a rien demandé à personne un loisir) d'un autre âge.
C'est bien un loisir, tu utilises le bon terme. Par opposition à l'idée qui veut faire croire que la chasse doit être préservée parce qu'elle rendrait service. Et c'est bien le fait que c'est quasiment exclusivement un loisir qui la rend problématique.

Dernière modification par Quint` ; 10/10/2022 à 18h13.
Par chez mes parents, il y a des vallées hantées par les hurlements des chiens. Pas en période de chasse, non. Le reste du temps.
Ils utilisent en effet des vieux bâtiments agricoles loin des villages pour y faire des chenils loins de leurs maisons. Les chiens y vivent à moitié en cage toute l'année, quelque soit le temps, dans un espace très restreint couvert d'excrément et avec une nourriture à peine suffisante.

Leur seul moment de liberté est la chasse. Quand des promeneurs passent à proximité, ils pleurent au lieu d'aboyer. Quand ils sont seuls, on entend leurs hurlements se répercuter parfois des heures durant dans le vallon.

Pour le reste, on retrouve parfois des plombs de chasse dans les gouttières, les chats et les poules ont tendance à disparaître mystérieusement lors des grandes battues etc. Les postes de guet d'où les nemrods massacrent les tourterelles épuisées par leurs migrations sont souvent jonchées de canettes. de bières je précise.

Bref, la chasse aujourd'hui en France n'est ni un sport, ni un loisir, c'est un vice.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés