[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Pour les charters de migrants, faut les faire de nuit, ça dérange moins :

Citation :
Throughout the footage, police Sgt. Michael Hamborsky expresses frustration that local police have been given no information about the flights arriving after curfew at the airport, in breach of security protocols.

The iAero flight that so puzzled Hamborsky that night was just one of the almost nightly charter flights that began shuttling migrants into the suburban Westchester airport after curfew from places like McAllen, El Paso and Houston, Texas, last year beginning at least as far back as Aug. 8. The flights stopped only after The Post revealed their existence in late October.
https://nypost.com/2022/01/26/leaked...rant-invasion/
Le Ny post relate une toute autre histoire. Selon lui ce n'est pas le gouverneur du Texas (qui a déjà revendiqué ces vols) c'est l'état fédéral qui organise ces vols.
Je ne sais pas trop quoi penser des "sources" de ce Ny Post.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Joe Biden était sur CBS, hier. Il a laissé planer le doute sur sa candidature en 2024 :

« Mon intention, comme je l’ai dit au départ, est de me représenter »,
« mais ce n’est qu’une intention », pas une « décision ferme ».
Il avait dit qu'il ferait qu'un mandat puis en cours de route ça a changé.... Franchement qu'il arrête, faut qu'il laisse émerger tout de suite celui qui va lui succéder sinon les démocrates vont à la défaite.
Citation :
Publié par Thesith
Il avait dit qu'il ferait qu'un mandat puis en cours de route ça a changé.... Franchement qu'il arrête, faut qu'il laisse émerger tout de suite celui qui va lui succéder sinon les démocrates vont à la défaite.
Je le vois à peine finir son mandat, donc bon je pense qu'il rêve un peu debout la
Je pense plutôt qu'il verrouille la dispersion des messages des wannabe. Si chacun se tire dans les pattes pour exister au détriment de l'unité du parti, cela peut faire basculer une élection, au hasard celle de novembre prochain.
Il sera toujours temps de ne pas se représenter après.
Citation :
Publié par Kikako
Je pense plutôt qu'il verrouille la dispersion des messages des wannabe. Si chacun se tire dans les pattes pour exister au détriment de l'unité du parti, cela peut faire basculer une élection, au hasard celle de novembre prochain.
Il sera toujours temps de ne pas se représenter après.
ca je suis d'accord je l'avais déjà dit d'ailleurs. Il faut qu'après les élections ne novembre, il dise clairement j'irais pas. Pour laisser les démocrates faire leur sélection et se mettre en ordre de bataille.
Là oui c'est pas le moment.

Mais ce que je lui reproche c'est que quand il s'est présenté il avait dit qu'il ferait qu'un seul mandat et puis ça a changé ensuite en cours de route. Et franchement il est usé, quand tu vois déjà dans quel état ça avait mis Obama 8 ans de présidence, qui peut croire que Biden peut tenir un tel rythme 8 ans. Faut être sérieux.
La Fed relève ses taux directeurs de 0,75 point et prévoit « des hausses supplémentaires » en raison de l’inflation
les taux se situant dans une fourchette comprise entre 3% et 3,25%.

« Le comité est fermement déterminé à faire revenir l’inflation à son objectif de 2 % » : la lutte contre l’inflation est sa priorité. La laisser s’ancrer impliquerait des mesures encore plus douloureuses pour les ménages et les entreprises, comme ce fut le cas il y a quarante ans, après des années de flambée des prix frôlant parfois 15 %.
Un peu la même chose qu'en Europe il eut fallu faire ça il y'a presque 10 ans...
Est ce que la flambée des prix est réellement liée à la faiblesse des taux ? J'en doute.
Si non, le fait de relever les taux va juste asphyxier les entreprises sans rien changer à la hausse des prix. Eventuellement ça "contiendra" l'inflation mais au prix d'une politique récessive. En gros les prix seront toujours aussi élevés mais comme les entreprises vont fermer / suspendre leur activité, bloquer les investissements faute de financement, ça fera baisser l'inflation en tant qu'indicateur annuel (les hausses de prix seront compensées par des baisses d'activité évitant de faire s'envoler la masse monétaire...). Je suis VRAIMENT pas persuadé que cette politique soit très sensée en pleine crise et sans contreparties alors que les entreprises voient leur couts exploser, doivent augmenter les salaires ... mais bon, peut être que nos dirigeants ont des données plus précises et le font en toute connaissance de cause.

edit : et je parle même pas des budgets étatiques avec des taux d'emprunt qui vont passer les 2 ou 3% ... je sais pas trop comment ils envisagent le truc mais ça risque de faire mal. Par exemple à ce taux l'Italie va faire rapidement défaut, et la France n'est pas très loin ... Je ne comprends pas leur plan.

Dernière modification par Don Patricio URSSAF ; 21/09/2022 à 22h06.
Citation :
Publié par Don Patricio URSSAF
Un peu la même chose qu'en Europe il eut fallu faire ça il y'a presque 10 ans...
Est ce que la flambée des prix est réellement liée à la faiblesse des taux ? J'en doute.
Si non, le fait de relever les taux va juste asphyxier les entreprises sans rien changer à la hausse des prix. Eventuellement ça "contiendra" l'inflation mais au prix d'une politique récessive. En gros les prix seront toujours aussi élevés mais comme les entreprises vont fermer / suspendre leur activité, bloquer les investissements faute de financement, ça fera baisser l'inflation en tant qu'indicateur annuel (les hausses de prix seront compensées par des baisses d'activité évitant de faire s'envoler la masse monétaire...). Je suis VRAIMENT pas persuadé que cette politique soit très sensée en pleine crise et sans contreparties alors que les entreprises voient leur couts exploser, doivent augmenter les salaires ... mais bon, peut être que nos dirigeants ont des données plus précises et le font en toute connaissance de cause.

edit : et je parle même pas des budgets étatiques avec des taux d'emprunt qui vont passer les 2 ou 3% ... je sais pas trop comment ils envisagent le truc mais ça risque de faire mal. Par exemple à ce taux l'Italie va faire rapidement défaut, et la France n'est pas très loin ... Je ne comprends pas leur plan.
On est vraiment dans une politique économique pour faire le moins de dégâts possibles en essayant de contenter tous le monde. Même l'Italie, 8% d'inflation c'est difficilement supportable.

Après, je ne suis pas vraiment sûr pour les QE, si on en avait pas fait, l'euro serait sans doute plus fort avec certainement moins d'inflation aujourd'hui, mais on aurait pas pu injecter autant d'argent dont une partie repartait quand même dans l'économie réelle. Etre la seule grosse puissance économique à ne pas faire planche à billet et se servir de cette arme économique, c'est compliqué quand même.
Citation :
Publié par Don Patricio URSSAF
Un peu la même chose qu'en Europe il eut fallu faire ça il y'a presque 10 ans...
Est ce que la flambée des prix est réellement liée à la faiblesse des taux ? J'en doute.
Si non, le fait de relever les taux va juste asphyxier les entreprises sans rien changer à la hausse des prix. Eventuellement ça "contiendra" l'inflation mais au prix d'une politique récessive. En gros les prix seront toujours aussi élevés mais comme les entreprises vont fermer / suspendre leur activité, bloquer les investissements faute de financement, ça fera baisser l'inflation en tant qu'indicateur annuel (les hausses de prix seront compensées par des baisses d'activité évitant de faire s'envoler la masse monétaire...). Je suis VRAIMENT pas persuadé que cette politique soit très sensée en pleine crise et sans contreparties alors que les entreprises voient leur couts exploser, doivent augmenter les salaires ... mais bon, peut être que nos dirigeants ont des données plus précises et le font en toute connaissance de cause.

edit : et je parle même pas des budgets étatiques avec des taux d'emprunt qui vont passer les 2 ou 3% ... je sais pas trop comment ils envisagent le truc mais ça risque de faire mal. Par exemple à ce taux l'Italie va faire rapidement défaut, et la France n'est pas très loin ... Je ne comprends pas leur plan.
La fed continue dans sa logique de ramener l'inflation à 2% coûte que coûte et ne va pas s'arrêter là. Les estimations sont 75bps de plus pour 2022, et depuis hier un fed funds (objectif de taux final) entre 4.5% et 5% pour 2023.
Ils prévoient aussi de laisser ces taux pour tout 2023 (pas de pivot).

La Fed essaie de faire au mieux pour éviter une récession mais ce n'est pas son objectif principal.

Il ne faut pas oublier que les Usa sont dans une situation économique totalement différente et bien meilleure que celle en Europe.

La remontée des taux continue par effet de ricochet d'affaiblir l'€, ce qui augmente l'inflation d'autant plus en Europe (les importations sont plus cher). La parité est maintenant bien cassée et compte tenu de la politique européenne, attendez vous à une baisse de 10 à 15% de plus de l'euro.
Vous croyez qu'on ne peut pas faire plus con que les Q-anons ?

Je vous présente les "MAGAcommunists"

C'est un curieux mélange de trumpisme, de stalinisme, d'islamisme pro-iranien, de libertarianisme et de poutinisme, mâtiné d'une bonne grosse dose de complotisme.

exemple, pris naturellement sur les réseaux sociaux :
https://twitter.com/magacommunist



Les USA sont un pays extraordinaire.
https://www.grid.news/story/misinfor...-his-own-team/

La fabrique du complot, édition "pour les nuls" :

1) Faites un site web pour vous présenter à une élection
2) Placez le tag "no index" dans le code HTML de votre site
3) Hurlez au complot de la censure de l'Etat profond des démocrates de Google en montrant que votre site n'est pas référencé par Google.
4) Ne répondez surtout pas aux questions des journalistes
Est-ce qu'on pourrait avoir des interviewers TV comme Jon Stewart en France, ce serait une question de salubrité publique je pense :


Dans le long extrait en question, il montre de façon brillante le bullshit de la procureure générale de l'Arkansas qui a poussé/fait passer une loi au niveau de l'état pour empêcher les enfants atteint de dysphorie de genre de pouvoir changer de sexe (sur un protocole établi par différentes association médicale nationale, dont l'Arkansas suit tous les protocoles de ces associations d'ailleurs, sauf celui-ci).
Citation :
Publié par Anthodev
Est-ce qu'on pourrait avoir des interviewers TV comme Jon Stewart en France, ce serait une question de salubrité publique je pense
Si on avait Jon Stewart, on aurait aussi Tucker Carlson et Jeannine Pirro. Je ne sais pas si on serait gagnant au final.
Citation :
Publié par Aloïsius
Si on avait Jon Stewart, on aurait aussi Tucker Carlson et Jeannine Pirro. Je ne sais pas si on serait gagnant au final.
Au moins on aurait pas ce genre d'argumentation, mon gamin de 8 ans doit choisir son genre...
Citation :
Publié par Aloïsius
Si on avait Jon Stewart, on aurait aussi Tucker Carlson et Jeannine Pirro. Je ne sais pas si on serait gagnant au final.
Ben on a Praud ...
Tulsi Gabbard, ex-candidate à la primaire démocrate qui a la solide réputation d'être à la solde de Poutine, vient d'annoncer son départ du parti démocrate en dénonçant une cabale élitiste de faiseurs de guerre woke travaillant contre l'oeuvre de Dieu, c'est à dire le port de l'AR-15 dans les écoles maternelles.

https://www.theguardian.com/us-news/...mocratic-party

Mais le plus drôle est plus ancien :

FeyjzwbWAAE3qIY.jpg Feyjz77XoAAg8oT.jpg


On ne mesure pas à quel point la propagande russe se retrouve systématiquement à l'oeuvre derrière chaque politicien ou influenceur œuvrant à la déstabilisation des sociétés occidentales, que ce soit avec ou sans leur connaissance de la manipulation.
Citation :
Publié par Aloïsius
Tulsi Gabbard, ex-candidate à la primaire démocrate qui a la solide réputation d'être à la solde de Poutine, vient d'annoncer son départ du parti démocrate en dénonçant une cabale élitiste de faiseurs de guerre woke travaillant contre l'oeuvre de Dieu, c'est à dire le port de l'AR-15 dans les écoles maternelles.

https://www.theguardian.com/us-news/...mocratic-party

Mais le plus drôle est plus ancien :

FeyjzwbWAAE3qIY.jpg Feyjz77XoAAg8oT.jpg


On ne mesure pas à quel point la propagande russe se retrouve systématiquement à l'oeuvre derrière chaque politicien ou influenceur œuvrant à la déstabilisation des sociétés occidentales, que ce soit avec ou sans leur connaissance de la manipulation.
Le vrai chef d'œuvre de Poutine il est là. Il a compris bien plus tôt que bien d'autres qu'Internet était un outil de propagande au potentiel formidable et il a œuvré à l'élaboration d'une machine de désinformation et de déstabilisation très sophistiquée et très active qui a peu à peu réussi à s'infiltrer un peu partout et à empoisonner nos sociétés.
C'est une arme redoutable qui a fait beaucoup de mal à l'Occident et aux sociétés démocratiques et aurait franchement pu entraîner leur fin avec 7-8 ans de plus à mon avis.
Dommage pour Poutine qu'il ait tout gâché en finissant pas croire sa propre propagande. Dorénavant ça sera beaucoup plus compliqué et le Kremlin n'en profitera sans doute pas beaucoup.
Citation :
vient d'annoncer son départ du parti démocrate en dénonçant une cabale élitiste de faiseurs de guerre woke travaillant contre l'oeuvre de Dieu, c'est à dire le port de l'AR-15 dans les écoles maternelle
t'aurais pas mis que c'était une démocrate, je pensais direct à une républicaine. Elle avait du voir de la lumière chez les démocrates et c'est perdu en route, parce que son discours on dirait du trumpisme dans le texte.....

une grande perte pour les démocrates.....
Sous Obama elle était régulièrement itwée sur Fox News pour critiquer Obama.
Elle défendait Assad.
Elle votait avec les républicains sur les politiques migratoires
Elle était invitée à la CPAC (la conférence des conservateurs) en février dernier.

Il y a quelques années elle aurait été logique en "indépendante", c'est le système bipartite qui n'a aucun sens.

Maintenant évidemment comme beaucoup de gens qui étaient à la limite, elle semble partir totalement à l'ouest.
cela chauffe sérieusement avec l'AS



Citation :
La gifle est venue le 4 octobre, lorsque Riyad s’est aligné sur les intérêts de Moscou en validant une baisse de la production d’hydrocarbures au sein du principal cartel de pays pétroliers, l’OPEP, élargi à la Russie, pour doper les prix de l’or noir. Joe Biden a déploré une décision « décevante ». Autant dire que des sentences beaucoup moins amènes concernant le prince héritier ont dû fuser le même jour dans le périmètre immédiat du président des Etats-Unis.

Les démocrates du Congrès ne cessent depuis cette date de crier à l’ingratitude et à la trahison et agitent la menace de représailles concernant les liens militaires étroits entre les deux pays. Le mot de « réévaluation » des relations bilatérales a même été prononcé le 11 octobre par la Maison Blanche.



Citation :
Difficile également de placer l’opposition entre les démocraties et les régimes autoritaires au cœur d’une vision du monde officielle, tout en se précipitant au-devant d’un potentat patenté quand nécessité fait loi. Washington s’accommodait volontiers d’avoir pour partenaires dans la région des dirigeants peu sensibles à ses valeurs ; le problème pour lui maintenant est que ces derniers le méprisent ouvertement.

La somme de ces inconstances n’est pas pour rien dans la crise de crédibilité qui affecte le camp occidental. Elle explique la posture équidistante entre, d’un côté, l’Ukraine et ses alliés et, de l’autre, la Russie, qu’observent de nombreux pays du « Sud global » à propos d’une guerre qui relève pourtant d’un cas d’école en matière de violation de principes élémentaires des relations internationales.


Citation :
Mais le raidissement saoudien s’inscrit également dans une vision du monde dans laquelle la puissance américaine, longtemps dominante sur cette rive du golfe Arabo-Persique, est concurrencée par des « révisionnistes » russe et chinois. Ces derniers n’inspirent pas à Riyad la révulsion idéologique de l’URSS communiste de naguère. Ils apparaissent même, au contraire, s’agissant du second, comme un possible modèle de développement autoritaire qui ne s’embarrasse pas de valeurs autres que l’ordre. Un modèle qui conviendrait parfaitement à un modernisateur autocrate tel que le prince héritier.

Ce raidissement de Mohammed Ben Salman, si ce dernier décide de persévérer, relève cependant du pari, dans un pays qui, depuis des décennies, s’en est remis pour sa sécurité à la première puissance militaire mondiale et dont l’armement est presque entièrement made in USA. Un pari sur lequel son pouvoir pourrait alors se jouer.
https://www.lemonde.fr/idees/article...5402_3232.html


Mais que peuvent faire concrètement les USA ? Adopter une position plus favorable à l'Iran ?
Citation :
Publié par znog
Mais que peuvent faire concrètement les USA ? Adopter une position plus favorable à l'Iran ?
Tant que l'Iran est une dictature islamiste hostile aux USA, c'est impossible. Je suis prêt à parier qu'en Arabie saoudite aussi, ils espèrent que les Mollahs vont écraser la révolte. Les Saoudiens ont besoin que l'Iran (et le Venezuela) restent des parias sur la scène internationale. Si un de ces deux pays quittait le camps des régimes infréquentable, l'outil de pression pétrolier deviendrait bien moins puissant.

Idem, si on accélère enfin de manière massive la sortie du pétrole et du gaz, en engageant des investissements à la hauteur de ce qu'on a été capables de faire lors de deux guerres mondiales, toutes ces crapules pétrolières se retrouveront à poil.
Dans cette histoire j'ai l'impression (mais ça reste que mon analyse) qu'en fait on a juste un dirigeant de plus, MBS qui a pris la mouche quand l'occident l'a ostracisé comme un paria à cause de l'assassinat sur le journaliste. Que MBS a rongé son frein pendant des années, et que la situation actuelle lui a permet de prendre sa revanche.
Je suis presque sûr que si on allait ramper devant lui, bizarrement on aurait une annonce que finalement la production va être revu à la hausse.

Certes cette analyse là

Citation :
Mais le raidissement saoudien s’inscrit également dans une vision du monde dans laquelle la puissance américaine, longtemps dominante sur cette rive du golfe Arabo-Persique, est concurrencée par des « révisionnistes » russe et chinois. Ces derniers n’inspirent pas à Riyad la révulsion idéologique de l’URSS communiste de naguère. Ils apparaissent même, au contraire, s’agissant du second, comme un possible modèle de développement autoritaire qui ne s’embarrasse pas de valeurs autres que l’ordre. Un modèle qui conviendrait parfaitement à un modernisateur autocrate tel que le prince héritier.

Ce raidissement de Mohammed Ben Salman, si ce dernier décide de persévérer, relève cependant du pari, dans un pays qui, depuis des décennies, s’en est remis pour sa sécurité à la première puissance militaire mondiale et dont l’armement est presque entièrement made in USA. Un pari sur lequel son pouvoir pourrait alors se jouer.
Est peut être la bonne.


Mais vu la nature du personnage, je crois qu'il faut pas chercher si loin. Je crois malheureusement que monsieur a pris la mouche, et se venge. On n'est pas face à une décision géopolitique, mais purement mesquine pour nous faire payer d'avoir voulu faire de lui un paria.
C'est simpliste mais encore une fois on parle d'un sociopathe.
Le truc c'est que les US ont fait de leur désengagement du Moyen orient un objectif politique. Certains l'attribuent un peu trop vite à Trump mais il a commencé bien avant. Ce qui n'est pas déconnant vu que les US sont devenus auto-suffisants énergétiquement dans l'intervalle.
Le problème - et c'est ballot- c'est qu'il se rendent maintenant compte que si il veulent pouvoir mettre la pression sur leur grand rival Chinois, ils doivent forcément rester au MO ou au moins y garder un pied, ce que s'efforce de faire Biden; mais sans tromper personne.
l'AS a bien capté ce qui se passait et plutôt que de se faire larguer plus tard comme une vieille chaussette par les US, a pris les devants en se rapprochant de la Chine.

Après, MBS n'est pas vraiment un génie stratégique brillant par sa subtilité. Ce dernier coup était soigneusement calibré pour être le plus insultant possible diplomatiquement, notamment intervenant après la visite glaciale de cet été où l'AS s'était engagé à faire le contraire de ce qu'elle a annoncé ici et politiquement c'est impossible à ignorer pour Biden. A mon avis MBS est allé beaucoup trop loin ce coup ci et il a plutôt intérêt à désescalader fissa la situation.

Quand aux moyens de rétorsion des US ils sont nombreux. Notamment au niveau de l'aide militaire sur laquelle l'AS se repose entièrement pour projeter sa puissance dans la région. Il faut bien comprendre que l'armée Saoudienne est pire qu'incompétente. Elle est nulle. Sans les joujous dernier cris qu'elle reçoit des US elle serait risible et -à mon humble avis- se ferait solidement rétamer par l'Iran si on en venait là. Si à un moment les US décident de retirer cette aide, l'AS serait très mal barrée. Après, on en est encore loin pour le moment.

Dernière modification par ClairObscur ; 12/10/2022 à 19h58.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés