[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kitano Must Die
De base à résolution d'affichage constante je trouve avoir été assez confortable avec la 1080 achetée en 2016. C'est le 1440p qui me pousse à considérer

Quand je dis 5ans c'est pour résumé plus ou moins, il n'y a rien d'immuable dans cette "règle".
La question est surtout "Est ce un mauvais move de payer 2000€ pour la génération précédente"
Tout dépend si t'es pressé ou pas. Et là on parle de sauter une génération. Les Ryzen 7XXX sont au top niveau perfs, mais on n'a pas de vrai recul concernant l'accumulation de chaleur et le fonctionnement continu sur les perfs du CPU.
RTX 40XX, j'ai même pas envie d'en parler. Ne serait-ce que du point de vue de la remorque qu'il faut acheter pour avoir un boîtier capable de l'accueillir. Mais surtout, ce nouveau connecteur d'alimentation qui est sensé gérer de façon intelligente le tirage et les variations de puissance. Même remarque que pour les températures de fonctionnement des Ryzen. On n'a pas de retour et il nous faudrait un bon recul.

Si tu dois changer maintenant, je dirai que 5800X + 6900XT, c'est judicieux. Même si c'est mieux de guetter un deal sur le 6900XT et attendre la sortie des Ryzen 7XXX pour acheter le 5800X.
Si c'est pour dans 6 mois ou plus, autant attendre la gen suivante.
Citation :
Publié par Aloïsius
Tu changes carrément la tour ?

Si j'étais toi, j'attendrai encore un poil, jusque vers Noël. Les 13 de Intel vont à priori forcer AMD à baisser certains prix. Les chipsets B650 vont permettre d'avoir des cartes mères bien moins chères. La DDR-5 va voir son prix continuer à baisser à un rythme soutenu. Le prix des cartes vidéos devrait lui aussi encore baisser, que ce soient les anciennes ou les nouvelles (à cause des mineurs ethereum qui liquident leurs stocks, d'Intel qui va enfin sortir ses modèles, de la récession etc.), des cartes AMD RDNA3 qui arrivent etc.
Oui je change tout, avec ma config actuelle je vois pas quoi récupérer à part mes SSD.
Je pense que la conf Nvidia m'a retourné et je vois personne de rationnel acheter les merdes des mineurs et les stocks annoncés comme pléthoriques de RTX n'ont jusqu'à présent en rien impacté le prix sachant que c'est AMD qui permet de vrais opportunités tarifaires à l'heure actuelle.

La DDR5 au regard du prix actuelle ou futur "proche" ne me semble pas pouvoir tenir la comparaison avec des bonnes DDR4 qui sont actuellement peu chère (à moins que je sous estime l'impact de la DDR5)

Puis la conf AMD avec la grosse entourloupe Nvidia je les sens pas avoir une forte pression compétitive.

Après par acquis de conscience je peux attendre la conf mais je n'imagine rien de révolutionnaire ou si c'est le cas on va encore se retrouver avec des scalpeurs de mes deux qui vont faire grimper les prix en flèches sur des modèles qui pourraient de base être compétitifs.

Là je me dis que je peux chiner tranquille pour me trouver des bons composants sans pression.
Citation :
Publié par Crowzer
Ah les graphs à la Intel...
Sympa la pub pour le 5800X3D.


7co8d7k5nfq91.jpg
Je pensais attendre un peu mais je vais me prendre le 5800X3D pour Noel pour remplacer mon 3600X.
Et je dois avouer que c'est en partie suite à la vue de ce graph, bien ouej Intel mdr.

Dernière modification par Matharl ; 29/09/2022 à 11h29.
En même temps personne n'impose a quiconque de jouer avec les cartes haut de gamme.
Il y a fort à parier que les 4060 et 4070 seront beaucoup plus contenues.

Le HDG ça sert surtout à frimer, que ce soit pour l'utilisateur ou la marque. C'est surtout de la com, comme là ou on te montre un mec hyper souriant avec un packaging qui permet d'écrire les noms en gros.
Le truc amusant c'est qu'avoir "la plus grosse" soit devenu tellement ridicule que la frime fait un flop, mais ça allait forcément arriver. Et encore, je suis même pas sur que ce soit un bad buzz auprès de la majorité des consommateurs.
Citation :
Publié par gorius
je suis sur que 30% du prix de la 4090 se l emballage !
C'est pas une marque de luxe, faut pas rêver. Plutôt 10% pour le matos, 80% de marge, 5% d'acompte sur les dividendes, 4,5% de com et 0.5% de packaging.
Citation :
Publié par Crowzer
Ce sont des cartes de tests, il ne garde pas la carte hein.
Enfin, je pense.
En général, ils gardent les CG des fabricants partenaires (MSI, Asus, EVGA, Gigabyte etc.), et je crois qu'il en va de même pour Nvidia (même s'ils font chier les reviewers) et AMD car c'est nécessaire pour la continuité des tests sur l'ensemble de la génération et la suivante. C'est pour ça qu'ils ont souvent trois ou quatre modèles différents d'un même GPU en stock. Il leur arrive d'en acheter pour des situations spécifiques (avoir une même cg en double pour des tests d'overclocking extrême par exemple), mais sinon c'est du stock fourni par les fabricants.
Pas forcément, Nvidia est casse bonbon avec les reviewers et je sais que même certains gros youtubers ont eu des soucis avec eux. Donc il est tout à fait possible que Nvidia reprenne les cartes chez certains et pas d'autres, cela n'aurait rien d'étonnant vu l'historique de la marque. En tout cas, les cartes fournies par les fabricants partenaires, ils les gardent c'est sûr, surtout qu'elles proviennent souvent d'un sponsoring.
Après, il faut garder en tête que c'est la 4090, donc une carte graphique très particulière destinée à un public restreint de joueurs très riches et technophiles, ainsi que de professionnels ayant besoin d'une très grande puissance de calcul sans avoir à claquer 10 ou 20K$ dans une A100, tout en conservant une grande polyvalence.

Faudra surtout voir la tronche des 4080 16Go et 12Go.
J'entends l'argument mais pour moi il est pas recevable a l'heure ou les depenses en energie font couler des boites.

En l'etat je trouve cette "nouvelle" serie assez grotesque en cela qu'elle n'a rien d'innovant si ce n'est d'utiliser des transistors plus fin et d'en empiler plus dans un plus grand espace. C'est d'ailleurs dit texto dans la description de leur architecture :


Citation :
Ada GPUs are fabricated on TSMC’s 4N manufacturing process. NVIDIA engineers worked closely
with TSMC to optimize the process for GPU production. Using the 4N process enabled NVIDIA to
integrate dramatically more cores: AD102 contains 70% more CUDA Cores than the prior
generation GA102 GPU. In total, the AD102 GPU contains 76.3 billion transistors, making it one of
the most complex chips ever made.

J'imagine qu'ils bossent en fond sur l'amelioration du rendement des cartes mais que ce n'est simplement pas encore assez concret. Faute de mieux ils empilent du silicone pour eviter un passage a vide.

Bref pour moi c'est une serie tampon sans grande innovation.
sa manque de loi dans la technologie informatique ( et d autre secteur ) si une société fabrique un produit qui consomme trop une taxe et active a 50% du produit vendu sa vite calmer du monde et plus protéger la planète ! ( fantasme de fou ! )

je trouve la 4090 une complète dérive ! ..
Citation :
Publié par Crowzer
Le DLSS 3.0 est tout de même assez intéressant.
Oui et non, y a le meme probleme qu'avec la production d'une voiture electrique.

C'est de l'apprentissage profond donc avant que le reseau soit deployable t'as toute une phase d'entrainement qui consomme a pleine balle.

C'est d'autant plus le cas pour le DLSS qu'il mange des images dont la resolution couvre les profils des utilisateurs finaux (qui jouent plus vraiment en 640x480).
Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
J'ai entendu dire que le DLSS 3.0 n'est pas compatible avec le DLSS 2.0 , dommage si il n'est pas intégré dans les jeux.
Il n'est compatible qu'avec la série 4000.
"Ceci est une révolution. Faut tout racheter".

Pendant ce temps, le FSR et le XLSS sont compatible même avec les GPU des concurrents.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés