[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zvenpakhan
J'en doute, ce genre de gars est tellement radicalisé et taré, que je parie que ses gosses savaient utiliser une kalachnikov avant de savoir écrire.

Je suis même prêt à parier que ses 3 gosses sont mieux formés à la guerre que la majorité des forces Russes.

Les chiens ne font pas des chats, et ils sont tellement focus sur leurs idéaux qu'ils sont bien capables d'aller au front (le vrai) et de se faire éclater la cervelle, ce qui servira de propagande à papa et tonton Vladimir.
Tu marches complètement dans la propagande du gars. C'est un type qui vie dans un palais loin de toutes formes de violence où ses victimes ne sont pas déjà sans défense.
Et ses troupes sont très majoritairement comme lui, des soudards qui ont l’expérience de torturer, violer et tuer des civils désarmés. Quand ils ont croisé des vrais militaires, ils se sont fait massacrer.
Vous la sentez la motivation ?


Et au passage, vous pigez pourquoi on leur file des armes (pourries) mais pas de munitions avant qu'ils ne soient sur le front ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Et au passage, vous pigez pourquoi on leur file des armes (pourries) mais pas de munitions avant qu'ils ne soient sur le front ?
"La stratégie consiste à continuer à tirer pour faire croire à l'ennemi qu'on a encore des munitions"
Pour moi, la stratégie c'est surtout de faire en sorte que des mecs armées en nombre et bien vénères ne se promènent pas en Russie à moins de 400 km de Moscou.

J'ai enfin vu les premiers craquements chez les ultra-pro-russes du net, qui commencent à s'impatienter de Poutine. Ils veulent un type plus radical.
Citation :
Publié par Thesith
oui enfin combattre sur le front, ça peut être des vidéos tiktok.... et y a même de forte chance que ça soit le cas ici. On est purement dans la communication comme sa nomination comme officier.

Kadyrov c'est la créature de Poutine qui existe par et pour lui, y a pas de Kadyrov sans Poutine. Par contre il peut y avoir Poutine sans Kadyrov contrairement à ce que certains laissent entendre.
D'ailleurs y a aucune chance que Kadyrov succède à Poutine; Je sais pas pourquoi y a des gens pour reprendre cette théorie. Vous imaginez vraiment qu'un tchétchène devienne le chef du Kremlin ?
Je veux dire c'est aussi crédible que si on disait qu'un ouïghours aller devenir le leader à Pékin.

Perso j'arrive pas à savoir pourquoi y a des gens pour imaginer que Kadyrov s'imagine en calife à la place du calife. Le gars il sait surtout que le jour où Poutine disparait, y a de forte chance qu'il disparaisse avec lui. Entre ceux en Tchétchénie qui rêve de prendre sa place ou le virer, et le nouveau chef à Moscou qui pourrait vouloir mettre sa propre créature serviable, le destin de Kadyrov est lié à celui de Poutine. Même si il pourrait survivre mais disons qu'il lui faudra se montrer habile.
Après la déroute de Lyman j'avais vu passer des messages venant supposément de partisans du général Lapin qui répondaient aux accusations de Kadyrov. C'était très acrimonieux et ça appuyait effectivement copieusement sur le fait qu'il soit tchétchène. Des trucs du genre : "rappelle toi ta place. Tu es un tchétchène, si Poutine était pas là pour vous couvrir on verrait ce qu'on verrait."
Je pense que Kadyrov et ses égorgeurs sont relativement conscients que si le régime de Poutine devait s'écrouler, ils passeront un très sale quart d'heure. Ils se sont fait beaucoup d'ennemis en Russie et, en eux-mêmes, ils ne sont pas si puissants que ça.

Dernière modification par ClairObscur ; 05/10/2022 à 21h51.
Si vous voulez une tranche de rire ou le front plat, l'ambassadeur de Russie en France va passer sur BFMTV, au cours d'une soirée spéciale sur la Russie vs l'Ukraine. On a eu brièvement le Ministre de la Défense ukrainien, et les intervenants habituels (dont Michel Goya -qui en a peut-être marre de répéter sans arrêt les mêmes trucs, la chaîne doit le payer grassement j'imagine ).
J'arrive pas à comprendre pourquoi on donne une plate-forme à ce type pour diffuser la propagande et les mensonges d'un régime hostile. Intérêt pour le pays = zéro.

Dernière modification par ClairObscur ; 05/10/2022 à 23h17.
J'étais justement en train de me demander si ça valait le coup de le noter.
Mais le gars ment avec un aplomb impressionnant et il improvise des trucs à vitesse grand V... c'est hallucinant.

J'en ris (mais c'est dramatique) , mais je suis sur que certains pensent qu'il dit la vérité ....
Citation :
Publié par Aloïsius
Ou un Mandchou empereur de Chine, ou un Arabe empereur romain, ou un Afghan Shah d'Iran ou..

Je recommande chaudement la lecture de "brève histoire des empires". Quand une structure impériale s'abîme dans la décadence, elle est usuellement subvertie par les forces périphériques qu'elle exploitait comme "réserve de violence" contre son propre "cheptel humain" et contre ses voisins. Les chefs de ces forces périphériques "barbares" sont en effet très bien placés pour s'emparer du pouvoir et refonder un empire sur des bases géographiques similaires, mais après avoir éliminées et remplacées -ou parfois absorbées ou subjuguées- les élites anciennes politiques.
Le cycle se répète ensuite après quelques générations, tous les 120 ans en moyenne selon Ibn Khaldoum, mais c'est naturellement une moyenne trèèès approximative. Si les forces périphériques ne parviennent pas à saisir l'occasion, elles peuvent être éliminées par d'autres plus réactives ou bien incorporées au cheptel.

A part Kadyrov, il y a du reste un autre acteur périphérique qui joue très gros et qui rêve certainement de poser ses fesses sur le trône, c'est Lukashenko. Mais lui n'a pas de "réserve de violence" tant il a "moutonisé" les biélorusses.
On est en 2022, et moi je me place en 2022. Là ce que tu décris c'est une toute autre époque, dans de tout autre circonstance.
Je ne vois pas comment Kadyrov arriverait à s'imposer à Moscou sans qu'il n'y ait de réaction des russes nationalistes qui n'ont aucun respect pour les tchétchènes, ou même des russes de la rue.

Je ne crois vraiment pas qu'on puisse transposer ce qui se passait avant le 20ième et même 19ième siècle, à la situation présente en Russie.Y a suffisamment de figure nationaliste russe pour prendre le relais, et suffisamment de haine/mépris envers les tchétchène pour qu'un Kadyrov soit dans l'incapacité de tenir le pouvoir.
Qu'il fasse sécession profitant de la crise à Moscou possible mais prendre le pouvoir à Moscou, c'est de la pure fiction.

edit pour en dessous

En même temps tu veux qu'il dise quoi ?
le mec c'est la voix de Moscou et il joue son rôle depuis le début. Il fait exactement ce que Poutine fait en permanence.
Y a SA réalité et y a LA réalité.
Même en lui mettant le nez dedans, ils en démordent pas, Poutine fait ça depuis des années, ça rend tous les dirigeants dingue, parce qu'à ce niveau là on avait jamais vu ça. Et on peut rien y faire.

Faut avouer que c'est une sacré prouesse de réussir à tenir sa ligne même devant des preuves. Mais bon on a bien Royal ex candidat à la présidentielle, qui attend les preuves.... A partir de là, Poutine ou ambassadeur qui nie les faits/réalité rien de plus normal.

Dernière modification par Thesith ; 05/10/2022 à 22h32.
Purée bon bah l'ambassadeur russe est en plein déni pour les crimes de guerre (il faut vérifier gnagnagna), les russes qui s'enfuient (il faut vérifier bis), et bien sûr les erreurs c'est l'armée (donc totalement normal qu'ils se crêpent le chignon haut et fort, NP), mais alors le coup de l'agresseur c'est pas eux, j'arrive pas à comprendre comment ils en sont encore là aujourd'hui. Je veux dire c'est ok pour admettre un recul (temporaire bien-sûr, selon eux), mais pas l'agression. Il y a zéro soldat ennemi en Russie, ils viennent voler des régions et tout bombarder en Ukraine, mais ils "se défendent"...

Dommage, il est parti avant qu'un déserteur russe intervienne. Juste pour voir sa tête.
Certains font preuve de bon sens... et sauvent leur peau

Il y a la suite dans le fil de Twitter mais rien de bien extraordinaire.

Apparemment ils avaient passé un coup de fil avant de venir
Il y a un programme alléchant pour ceux qui se rendent en ramenant du matériel 10.000$ dans ce cas de figure :
https://www.ukrinform.net/rubric-ato...prospects.html je ne sais pas si ce programme cité dans l'article est toujours actif

Dernière modification par znog ; 05/10/2022 à 22h57.
Citation :
Publié par znog
Certains font preuve de bon sens... et sauvent leur peau

Il y a la suite dans le fil de Twitter mais rien de bien extraordinaire


Il y a un programme alléchant pour ceux qui se rendent en ramenant du matériel 10.000$ dans ce cas de figure
https://www.ukrinform.net/rubric-ato...prospects.html
Je ne peux pas m'empêcher à certains ici même qui s'inquiéter de toute les armes qu'on livre aux ukrainiens, reprenant la propagande russe comme quoi ils allaient revendre de suite les armes qu'on leur fournit.

Et là de voir cette vidéo et lire l'article, c'est juste magique.....
Jusqu'au bout, on aura eu la démonstration que les russes projettent chez les autres, leur propre comportement.
Les accusations de nazisme, les accusations de civil qui servent de bouclier humain, les accusations que l'OTAN menace du nucléaire, les accusations comme quoi on veut la destruction de la Russie ou la coloniser etc...
Citation :
Publié par Thesith
Je ne peux pas m'empêcher à certains ici même qui s'inquiéter de toute les armes qu'on livre aux ukrainiens
C'est la Russie qui livre le plus d'armes à l'Ukraine. Ils devraient s'en inquiéter je pense.
https://www.wsj.com/articles/ukraine...ns-11664965264

edit : pourquoi ce truc est-il derrière un paywall alors que j'ai pu le lire il y a 10 minutes ?
Ce qui est certain, c'est qu'après cette guerre, plus personne ne prendra la Russie au sérieux pour de longues années, voire à tout jamais.
Et peut-être, peut-être, le peuple russe sera moins conciliant avec son gouvernement, et moins enclin à le laisser avoir la mainmise sur sa condition.

Aucun souci pour lire l'article de mon côté.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est la Russie qui livre le plus d'armes à l'Ukraine. Ils devraient s'en inquiéter je pense.
https://www.wsj.com/articles/ukraine...ns-11664965264

edit : pourquoi ce truc est-il derrière un paywall alors que j'ai pu le lire il y a 10 minutes ?
Tu dois avoir la synthèse ici

Sinon la vidéo précédente ressemble quand même beaucoup à un exercice.

Personnellement outre les remarques faites sur le fil, ce que je trouve suspect ce sont les cagoules des Russes...
Citation :
Publié par Avrel
Ce qui est certain, c'est qu'après cette guerre, plus personne ne prendra la Russie au sérieux pour de longues années, voire à tout jamais.
Et peut-être, peut-être, le peuple russe sera moins conciliant avec son gouvernement, et moins enclin à le laisser avoir la mainmise sur sa condition.

Aucun souci pour lire l'article de mon côté.
La Russie reste et restera une puissance nucléaire, donc si on devra continuer à la prendre au sérieux.
Faut pas croire que même battu, on en aura fini avec la Russie, surtout que l'après Poutine a de forte chance de pas être mieux voire pire.

Ce pays est en déclin et va continuer à avoir la nostalgie du passé et sa grandeur. C'est le pire des cocktails, donc non malheureusement on est loin d'en avoir fini.
Sans compter qu'on ignore les retombés que vont avoir la défaite russe à venir, en Asie centrale etc....
Citation :
Publié par Thesith
La Russie reste et restera une puissance
Tu t'avances beaucoup. Poutine travaille à détruire une large partie des bases en question.

Economie, démographie, technologie, appareil militaire, cohésion sociale... Le scénario d'un effondrement n'est pas exclu. Les bombes seront toujours là, mais entre quelles mains ?

edit : ça commence déjà.
Donc, Wagner bidonne des vidéos pour attaquer Shoigu, et dans la foulée la police arrête un employé de Wagner gérant un réseau de chaine telegram attaquant Shoigu.
MJ.gif

Dernière modification par Aloïsius ; 06/10/2022 à 00h18.
Et surtout l'arsenal nucléaire demande un entretien minutieux, que ce soit au niveau des silos, de la masse réactionnelle qui doit être remplacée régulièrement pour les ogives thermonucléaires, des sous-marins lanceurs d'engins qui doivent être maintenus à niveau... Et tout ça demande des personnels qualifiés, qui ont probablement largement disparus depuis 30 ans.

Je ne dis pas qu'il faut balayer d'un revers de la main leur arsenal nucléaire, mais je serais étonné si plus de 30% de celui-ci restait opérationnel dans les normes prévues à l'origine. Et c'est probablement une estimation très conservatrice. Ce qui reste suffisant pour détruire l'Europe, voire le monde, mais je doute que Poutine ait vraiment envie de savoir à quel point ses forces stratégiques sont prêtes dans une situation de crise.
Je pense qu'on est plus très loin d'un mec réellement important qui passe par une fenêtre à Moscou ou qui boive un thé un peu exotique. Les couteaux commencent à être tirés.

Je poserais une pièce sur Prigogine personnellement. Il possède Wagner, ne cesse d'étendre son influence, et a l'air de déplaire prodigieusement à l'armée.
Si j'ai bien compris dans les bombes H c'est le deutérium (donc la partie fusion) avec sa demi vie de 12,5 ans qui limite l'âge, mais la partie fission de la bombe a t'elle cette limite?
Parce que si la partie fusion ne marche pas mais que la partie fission oui, ça peut quand même faire pas mal de dégât.
Citation :
Publié par ClairObscur
Je poserais une pièce sur Prigogine personnellement. Il possède Wagner, ne cesse d'étendre son influence, et a l'air de déplaire prodigieusement à l'armée.
C'est probablement un des pires de la bande. Mafieux jusqu'au bout des ongles, il a commencé sa carrière comme proxénète de jeunes filles mineures, avant de se mettre au service de Poutine et de créer Wagner, une société de mercenaires spécialisée dans le crime de guerre. Le tout en étant assez ouvertement néonazi.

Citation :
Publié par Thesith
On est en 2022, et moi je me place en 2022. Là ce que tu décris c'est une toute autre époque, dans de tout autre circonstance.
Je ne vois pas comment Kadyrov arriverait à s'imposer à Moscou sans qu'il n'y ait de réaction des russes nationalistes qui n'ont aucun respect pour les tchétchènes, ou même des russes de la rue.
Par la terreur bien sûr.

Dernière modification par Aloïsius ; 06/10/2022 à 07h34.
Citation :
Publié par Avrel
Ce qui est certain, c'est qu'après cette guerre, plus personne ne prendra la Russie au sérieux pour de longues années, voire à tout jamais.
Les ukrainiens sont forts, mais il faut voir ce qu'il y a en face : la ligne de front est tenue par rien du tout
Citation :
ISW noted that “elements of the 126th Coastal Defense Brigade of the Black Sea Fleet have operated in the area without rotation since March” and that “the frontline is stretched so thin that some villages in this sector have 15 men defending them.”
Ici des troupes en infériorité numérique et qui n'ont eu aucune rotation ou repos depuis 6 mois....

https://foreignpolicy.com/2022/10/05...ffensiveputin/
Oui puis ce genre de chose ça fait boule de neige : meilleur moral chez ceux qui découvrent qu'en face ils sont sous équipés et commandés avec le cul, et que malgré le désavantage numérique peut-être est-il possible de l'emporter donc on combat avec optimisme et une grande ferveur et ça rend d'autant plus difficile la situation des Russes en face, situation qui n'était déjà pas brillante.

En combat conventionnel contre l'otan ou pire les US, avec la supériorité insolente de la coordination inter-armes et de l'équipement les Russes feraient pas mieux que la bataille de Khoucham j'ai l'impression. Mauvaises décisions, mauvaise coordination, mauvaise logistique, mauvais moral y'a absolument rien qui va. À part les stocks délirants d'obus avant que les Ukrainiens obtiennent des HIMARS.
Le truc qui me rend assez optimiste c'est que la Russie a peu de moyens de rectifier le tir. Ca demanderait un ménage général ce qui est long et viendrait inévitablement menacer le régime qui en est la source. La Russie est juste trop sclérosée à ce stade. C'est une dictature au stade terminal.
Il peut y avoir des initiatives individuelles ponctuelles de la part de certains officiers Russes qui ne doivent pas être tous des incapables mais elles sont risquées et très peu encouragées.

A ce stade le seul truc qui va pour la Russie sur le terrain c'est les centaines de Drones Iraniens qui continuent de poser des difficultés aux Ukrainiens et de leur infliger des pertes à l'arrière. Mais même ça doit être relativisé parce que la Russie n'a pas l'air de les coordonner avec d'autres actions et les Ukrainiens en descendent beaucoup. Au rythme actuel il n'y aura plus de ces drones dans quelques semaines. L'autre inconnue c'est la mobilisation. On ne sait pas trop combien de recrues la Russie a réussi à appeler et même si ça a peu de chances de faire une grosse différence, ça peut ralentir et prolonger la guerre.
Mais dans l'ensemble c'est en train de tourner au désastre pour elle.
Citation :
Publié par Aloïsius

Et au passage, vous pigez pourquoi on leur file des armes (pourries) mais pas de munitions avant qu'ils ne soient sur le front ?
Pour pas que leurs armes pourries leurs pètent à la gueule s'ils pouvaient tirer avec
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés