Optimisation de facture d'électricité

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Shagi
Et tu ne deviens pas trop sensible au chaud en faisant ça ? Parce que si résultat tu crèves de chaud à 19 degrés ça me semble vraiment contreproductif.
En hiver ça doit être plutôt cool de pouvoir se balader en t-shirt à 19 et commencer à mettre un pull à 17 non?


Bon sinon j'ai test une douche froide, y a des effets secondaires dont vous n'avez pas parlé.
ma femme : pourquoi le thermostat de la douche était à fond froid? (énervée car elle a attendue l'eau chaude 2min avant de comprendre vu que l'on ne bouge habituellement jamais le thermostat)
moi : j'ai pris une douche froide pour voir
ma femme : ........ pourquoi t'as fais ça?
moi : (tentative de blague) pour avoir sexe petit une fois dans ma vie (à l'écrit c'est encore plus nul bref)
ma femme : ......... *regard insistant*
moi : j'ai lu un truc sur le net
ma femme : /facepalm. Et t'as tenu aussi longtemps qu'avec moi?
moi : l'eau était pas si froide, en tout cas plus chaude que.

du coup je dors sur le canap, sans duvet.
Citation :
Publié par Shagi
Et tu ne deviens pas trop sensible au chaud en faisant ça ? Parce que si résultat tu crèves de chaud à 19 degrés ça me semble vraiment contreproductif.
L'inverse je dirai. Après ne pas avoir mis de chauffage pendant 3 ans, je me suis rendu compte que mon ventilo était pété mi aout et j'en ai pas racheté -> je résiste mieux au chaud

Première douche froide aujourd'hui et... ça va, puis sacrée économie de flotte aussi vu le peu de temps que je passe dedans
Par contre si ça me débarrasse pas de la dermite je porte plainte pour maltraitance et abus de faiblesse
Citation :
Publié par Shagi
Et tu ne deviens pas trop sensible au chaud en faisant ça ? Parce que si résultat tu crèves de chaud à 19 degrés ça me semble vraiment contreproductif.
Comme dit ailleurs c'est l'inverse en fait. En fait tu habitues ton corps à des stress, du coup cet été avec la canicule, j'ai quand même l'impression d'avoir moins souffert. Alors qu'en plus au printemps j'ai pris pas mal de poids, ce qui aide pas à se sentir au frais !
D'ailleurs, très souvent les plus adeptes des bains d'eau froide sont des nordiques qui sont aussi des adeptes des saunas. Et les recherches sur le sujet semblent montrer que l'un comme l'autre ont de vrais atouts santé, mais que combiner bains glacés et sauna c'est le combo parfait.

Citation :
Publié par -Black-Shadow-
du coup je dors sur le canap, sans duvet.

Ah oui, ma femme ne me fait plus de remarques car elle est habituée, mais au départ c'était pareil et elle facepalmait aussi. Désormais elle est convaincue : elle a pas le courage pour les douches froides mais vient se baigner en mer l'hiver et trouve ça vraiment agréable.
Mais dès que je suis chez quelqu'un d'autre ou en vacances en maison partagée, y a toujours quelqu'un pour faire la remarque du mitigeur, parce que j'avoue ne pas avoir le réflexe de le remettre sur tiède.

Citation :
Publié par Metalovichinkov
Première douche froide aujourd'hui et... ça va, puis sacrée économie de flotte aussi vu le peu de temps que je passe dedans
Par contre si ça me débarrasse pas de la dermite je porte plainte pour maltraitance et abus de faiblesse
Y a rien de contractuel !
Puis surtout de mon côté c'était très saisonnier (j'avais quasi rien en été) et j'ai quand même passé près de 3 mois aux douches froides quotidiennes (au moins 2 à 3 minutes pleines minimum, souvent plus) avant de réaliser que la dermite ne revenait pas, donc va falloir insister

Citation :
Publié par (0)Draki
Douche froide c'est thermostat full gauche ?
L'eau doit sortir a 10-12° non ?
Ça dépend de la saison et d'où t'habite (ville mais aussi type d'habitat, car genre en centre ville et immeuble, l'eau peut déjà être un peu tiédie par les bâtiments, les étages et tout ça je pense).
Chez moi, au plus fort de l'hiver, on doit être entre 12 et 14°, donc c'est vraiment pas bien froid. Mais comme je l'ai dit, chez un ami j'avais mesuré et on était à 8°, là ça commence vraiment à piquer.
Et quant à savoir si c'est full gauche ou droite, ça va dépendre des mitigeur, parce que généralement le froid est plutôt à droite, mais j'en ai déjà vu à gauche, et même pour les douches c'est plus devant ou derrière que sur le côté
Citation :
Publié par kergoff
Apres avoir remplacer mon réfrigérateur (20ans) début d'année la consommation pendants mon absence est divisée par 2 a 3 environ selon le relevé Linky.
Tiens d'ailleurs, en regardant un peu les infos, l'achat d'un combo réfrigérateur + congélateur (grand) est grosso merdo le même prix qu'acheter séparément avec une consommation également équivalente.
Pour le coup, en dehors de l'esthétique et de la faible différence de place, est-ce que c'est pas plus intéressant de prendre les 2 séparaments plutot qu'un gros combi ?
Dès que tu quittes les marques distributeur ou blanches (proline etc) avoir un congélo séparé coute beaucoup plus cher, les volumes étant évidemment conséquents.
J'ai changé de frigo il y a deux semaines pour avoir justement un congélateur plus grand, les meilleures économies sont faites en chopant des deals type liquidation des stocks, modèles en fin de vie, soldes et promos.
Perso j'ai pris qqchose d'assez cher , mais un modèle en fin de vie remplacé depuis par "mieux", qui se vend chez tous les vendeurs usuels à -25% par rapport au prix de l'année dernière. Vu qu'on est début octobre tu es susceptible de pouvoir trouver des bons deals au blackfriday si le changement est pas urgent.
Un des éléments importants par contre, c'est de savoir si tu as la place de prendre un coffre. C'est significativement moins cher qu'une armoire et c'est souvent conçu pour pouvoir être mis dans un garage ou une remise avec des variations de températures plus fortes qu'une armoire faite pour être mise en cuisine.

Après, j'ai tout de même l'impression que quand tu prends un frigo a 1K, t'as plus de qualité qu'un frigo a 500+ un congélo a 500.
Citation :
Publié par Touful Khan
Dès que tu quittes les marques distributeur ou blanches (proline etc) avoir un congélo séparé coute beaucoup plus cher, les volumes étant évidemment conséquents.
J'ai changé de frigo il y a deux semaines pour avoir justement un congélateur plus grand, les meilleures économies sont faites en chopant des deals type liquidation des stocks, modèles en fin de vie, soldes et promos.
Perso j'ai pris qqchose d'assez cher , mais un modèle en fin de vie remplacé depuis par "mieux", qui se vend chez tous les vendeurs usuels à -25% par rapport au prix de l'année dernière. Vu qu'on est début octobre tu es susceptible de pouvoir trouver des bons deals au blackfriday si le changement est pas urgent.
Un des éléments importants par contre, c'est de savoir si tu as la place de prendre un coffre. C'est significativement moins cher qu'une armoire et c'est souvent conçu pour pouvoir être mis dans un garage ou une remise avec des variations de températures plus fortes qu'une armoire faite pour être mise en cuisine.

Après, j'ai tout de même l'impression que quand tu prends un frigo a 1K, t'as plus de qualité qu'un frigo a 500+ un congélo a 500.
C'est pas urgent, je regarde rapido sur LBC les occasions, mais en lisant kergoff cela me rappel que quand même, le miens a les joints qui fuient et est pas de première jeunesse. Donc c'est peut etre l'occasion d'en changer
Mon but est pas de prendre un coffre, mais 2 modules, pour déjà avoir plus de congélations (j'ai le congélo en haut), ce qui me manque actuellement, mais également de voir le ratio cout/consommation. J'ai déjà eu 2 proline et j'ai jamais vraiment eu de soucis avec eux.

Mon idée était de mettre le frigo sur le congélo

Par contre, je capte jamais l'histoire de température basse. Quand je vois 16°C, ca veut dire que s'il fait 15 chez moi, cela fonctionne plus ?
Pour l'opti d'electricité, le Leclerc pret de chez moi qui avait deja une pratique peu courante de mettre moins de lumiere et pas de musique pendant 2 ou 3 h genre de 12 a 15h pour les personnes sensibles, a generalisé cela avec un magasin sans musique et avec juste ce qu'il faut de lumiere tout le temps. J'ai jamais ete du genre a prendre plaisir dans un magasin, mais la je me prend presque a flaner des fois, sans etre ebloui, sans etre agressé aux oreilles. Ils ont meme coupé le tourniquet de la galerie qui sert d'entree. Y a pas de petite economie.
N'empeche, c'est beaucoup plus agreable pour le consommateur que je suis et j'ose meme pas imaginer pour les caissier-es (oui en plus ya des caissiers, truc de ouf, ce magasin est totalement subversif ^^).
D'autres ont constaté des choses similaires par chez eux?
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Par contre, je capte jamais l'histoire de température basse. Quand je vois 16°C, ca veut dire que s'il fait 15 chez moi, cela fonctionne plus ?
Non, mais ça v eut dire que sa consommation va peut-être augmenter, ou que certains éléments vont s'user plus vite, ou que le gaz Tartempion va s'épandre plus que prévu.
C'est comme d'acheter une voiture non tropicalisée au Sénégal, elle va marcher mais elle aura des pépins mécaniques bien plus vite, les joints tiendront pas aussi longtemps etc.
Du coup en dehors de la plage de température conseillée, le frigo risque de ne pas répondre à toutes les normes en cours, et ça me semble tendre le bâton si jamais il y a un pépin pendant la garantie.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
De notre côté c’est assez limité.

On a pris la bonne habitude de toujours eteindre les lumières.

J’ai des smart prises sur les deux points de conso passive :
- le PC
- la Tv (avec les consoles, l’ampli, le répéteur wifi)
Tu as regardé la conso des "smart" prises ?
Citation :
Publié par Kerjou
J’ai des smart prises sur les deux points de conso passive :

(..)

on a pas mis le spa gonflable
À votre avis quelle est la mesure la plus efficace ? À combien d'ordres de grandeur ?
Message supprimé par son auteur.
Perso, je pensais que mon prochain gros point de rénovation/amélioration, serait de mettre des panneaux solaires, d'ici un ou deux ans.

J'avais fait venir une société l'année dernière pour avoir un devis, ca tournait dans les 12.000 euros avec les batteries.

Avec ca, je serai à 100% autonome niveau électricité.

Mais, depuis 6 mois, j'ai la chance d'avoir un tarif préférentiel car ma fille est handicapée, du coup je ne paye que 80 euros/mois.

Donc si je calcule, et en tapant un budget de 12.000 euros, et mon tarif actuel ca me donne un amortissement en +- 12 ans...

Mais je dois aussi prendre en compte, que d'ici là, on aura sûrement des voitures électriques...

Et faut voir si le tarif de l'électricité, même préférentiel, ne vas pas exploser dans les prochains mois/années, comme c'est déjà le cas actuellement, mais qui ne m'affecte pas (encore).

Bref, du coup je sais pas, c'était clairement le bon plan quand je payais 140 euros d'électricité par mois comme avant, mais maintenant j'hésite...

Je pense que je vais voir comment ca se passe sur les 2 prochaines années, puis je prendrais ma décision. Car j'ai déjà 47 balais, et j'ai pas envie de me retrouver avec un emprunt sur la tronche passé 60 ans (en + de celui des voitures). J'aurai terminé de payer la maison, j'aimerai pouvoir profiter un peu pour mes vieux jours

Mais d'un autre côté, j'ai pas envie non plus de sortir x centaines d'euros tous les mois dans 15 ans rien que pour regarder la TV, cuire ma lasagne ou jouer car mon PC Gamer pompera 3.000 Watts
Citation :
Publié par Zvenpakhan
Perso, je pensais que mon prochain gros point de rénovation/amélioration, serait de mettre des panneaux solaires, d'ici un ou deux ans.

J'avais fait venir une société l'année dernière pour avoir un devis, ca tournait dans les 12.000 euros avec les batteries.

Avec ca, je serai à 100% autonome niveau électricité.

Mais, depuis 6 mois, j'ai la chance d'avoir un tarif préférentiel car ma fille est handicapée, du coup je ne paye que 80 euros/mois.

Donc si je calcule, et en tapant un budget de 12.000 euros, et mon tarif actuel ca me donne un amortissement en +- 12 ans...

Mais je dois aussi prendre en compte, que d'ici là, on aura sûrement des voitures électriques...

Et faut voir si le tarif de l'électricité, même préférentiel, ne vas pas exploser dans les prochains mois/années, comme c'est déjà le cas actuellement, mais qui ne m'affecte pas (encore).

Bref, du coup je sais pas, c'était clairement le bon plan quand je payais 140 euros d'électricité par mois comme avant, mais maintenant j'hésite...

Je pense que je vais voir comment ca se passe sur les 2 prochaines années, puis je prendrais ma décision. Car j'ai déjà 47 balais, et j'ai pas envie de me retrouver avec un emprunt sur la tronche passé 60 ans (en + de celui des voitures). J'aurai terminé de payer la maison, j'aimerai pouvoir profiter un peu pour mes vieux jours

Mais d'un autre côté, j'ai pas envie non plus de sortir x centaines d'euros tous les mois dans 15 ans rien que pour regarder la TV, cuire ma lasagne ou jouer car mon PC Gamer pompera 3.000 Watts
Regarde la durée de vie des batteries aussi, ça peut bien plomber l'amortissement.

Exemple pour lui:
https://www.youtube.com/watch?v=5ChSggLBbjI
Citation :
Publié par Zvenpakhan
Perso, je pensais que mon prochain gros point de rénovation/amélioration, serait de mettre des panneaux solaires, d'ici un ou deux ans.
on a un thread dédié là-dessus ?

on est en pleine réflexion avec des devis / options assez compliqués
Hello,
Je m'apprête à emménager dans ma baraque et je me pose la question sur les fournisseurs d'électricité et éviter de tomber dans des pièges à la con.
Chez TotalEnergies ils proposent une offre internet avec une mini réduc sur le tarif réglementé, apparemment. Quelqu'un a ce genre d'offre ? Ca suit bien les évolutions du tarif réglementé ou c'est "réduc sur le tarif réglementé au jour J" ?
Sinon je passe (reste) chez Engie / EDF et voilà.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Hello,
Je m'apprête à emménager dans ma baraque et je me pose la question sur les fournisseurs d'électricité et éviter de tomber dans des pièges à la con.
Chez TotalEnergies ils proposent une offre internet avec une mini réduc sur le tarif réglementé, apparemment. Quelqu'un a ce genre d'offre ? Ca suit bien les évolutions du tarif réglementé ou c'est "réduc sur le tarif réglementé au jour J" ?
Sinon je passe (reste) chez Engie / EDF et voilà.
on a cette offre et apparemment pas de problèmes ...au point qu'ils ne proposent plus ce tarif aux nouveaux clients

145062-1664704497-3937.png
https://www.totalenergies.fr/particu...tricite-et-gaz
Pour un nouveau contrat chez EDF ils te garantissent le prix du gaz pour 5 ans, le problème c'est que c'est pas le bon moment pour le signer, ce contrat.
Ici je paye toujours le prix de décembre 2020, un avantage non négligeable face aux FA qui font faillite ou résilient les contrats unilatéralement.
Dans ces périodes troublées, même à un peu plus cher j'irais pas signer chez un fournisseur folklorique. Je suis bien content d'être chez EDF la, pour ne pas avoir cherché à gratter 5€ en 2020.

Bon cela dit va falloir que je me penche sur un changement de chaudière à gaz, la mienne date des années 90, même si elle fonctionne bien, son rendement doit plus être au top. Avec ca et mon changement de fenêtres de l'année dernière je dois pouvoir aller chercher du C.
Pour ma part c'est la loose totale.
Je subis un gros dégât des eaux, et vu l'humidité et l'odeur générées, la saison humide avec le chauffage collectif qui n'est pas en route, et le fait que ça touche ma salle de bains, mes WCs, mon entrée et mon couloir, je me retrouve avec:
- un climatiseur qui tourne en déshumidificateur 22 heures par jour dans la salle de bains (je coupe pour me doucher et laisser reposer la machine)
- un ventilateur qui purge l'air humide de la colonne 22 heures par jour (pareil)
- un radiateur électrique d'appoint pour chauffer des pièces que j'ai pas besoin de chauffer comme l'entrée ou les WCs afin de contenir la propagation

Autant vous dire que j'ai grave les boules.
Je sais que je suis à contre-courant, mais j'ai pas le choix et besoin de m'alléger un peu le fardeau.
Citation :
Publié par Zvenpakhan
Perso, je pensais que mon prochain gros point de rénovation/amélioration, serait de mettre des panneaux solaires, d'ici un ou deux ans.

J'avais fait venir une société l'année dernière pour avoir un devis, ca tournait dans les 12.000 euros avec les batteries.

Avec ca, je serai à 100% autonome niveau électricité.

Mais, depuis 6 mois, j'ai la chance d'avoir un tarif préférentiel car ma fille est handicapée, du coup je ne paye que 80 euros/mois.

Donc si je calcule, et en tapant un budget de 12.000 euros, et mon tarif actuel ca me donne un amortissement en +- 12 ans...

Mais je dois aussi prendre en compte, que d'ici là, on aura sûrement des voitures électriques...

Et faut voir si le tarif de l'électricité, même préférentiel, ne vas pas exploser dans les prochains mois/années, comme c'est déjà le cas actuellement, mais qui ne m'affecte pas (encore).

Bref, du coup je sais pas, c'était clairement le bon plan quand je payais 140 euros d'électricité par mois comme avant, mais maintenant j'hésite...

Je pense que je vais voir comment ca se passe sur les 2 prochaines années, puis je prendrais ma décision. Car j'ai déjà 47 balais, et j'ai pas envie de me retrouver avec un emprunt sur la tronche passé 60 ans (en + de celui des voitures). J'aurai terminé de payer la maison, j'aimerai pouvoir profiter un peu pour mes vieux jours

Mais d'un autre côté, j'ai pas envie non plus de sortir x centaines d'euros tous les mois dans 15 ans rien que pour regarder la TV, cuire ma lasagne ou jouer car mon PC Gamer pompera 3.000 Watts
On se pose les mêmes questions. Je te recommande de poster sur

https://forums.jeuxonline.info/sujet...nt-rentabilite

Et on en discute
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Hello,
Je m'apprête à emménager dans ma baraque et je me pose la question sur les fournisseurs d'électricité et éviter de tomber dans des pièges à la con.
Chez TotalEnergies ils proposent une offre internet avec une mini réduc sur le tarif réglementé, apparemment. Quelqu'un a ce genre d'offre ? Ca suit bien les évolutions du tarif réglementé ou c'est "réduc sur le tarif réglementé au jour J" ?
Sinon je passe (reste) chez Engie / EDF et voilà.
Le problème c'est que dans l'état actuel des choses :
- Tu prends chez EDF, tu te fais entuber une fois (politique de l'état) en devant compenser les pertes diverses
- Tu prends chez un alternatif, tu te fais entuber 2 fois. La première fois car de toute manière tu vas devoir renflouer EDF (vente à perte, entre autre), la deuxième fois parce que l'aternatif se prend une comme dessus.

Même si ta facture directe est moins cher, bah ... va falloir raquer pour EDF.

Citation :
Publié par Kerjou
Ahah

J’en ai deux elles font de toute façon partie du réseau (Legrand celiane with netatmo), y’a que celle du PC ou c’est un rajout.
Bah vérifie, mais rester en veille en écoutant le réseau 433 (ou autre), je doute que cela consomme moins que ta télé en veille

Dernière modification par Airmed / Ildefonse ; 02/10/2022 à 22h35.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés