Vroom-Vroom, le topic des sports mécaniques à 4 roues (F1, Rallye, etc...)

Répondre
Partager Rechercher
J'ai envie d'y croire et d'espérer un Leclerc ou Hamilton p1 à la fin... mais La Rebull claquait 9 dixième quasiment à Leclerc sans l'arrêt avant la ligne.
Je regrette un peu le début de saison où c'était vraiment serré entre Ferrari et Rebull. Certe la remise à niveau de Mercedes fait plaisir mais pour l'instant ils luttent davantage pour la p2 et p3 que pour la p1 alors c'est moins savoureux.
J'espère que demain me donnera tort.
Bon, finalement ca pourrait être bien plus sérieux que je ne le pensais...

Concernant RB qui aurait dépassé le plafond de 145M pour le développement de la voiture pour 2021. Des sanctions ont bien été prévues pour les écuries en faute...

Et ca rigole pas :

- Si le dépassement est de -5%, ca serait juste une amende financière (très importante).
- Si le dépassement se situe entre 5 et 10%, retrait de points constructeur et pilote. Du coup Verstappen pourrait perdre son titre.
- Si le dépassement est de 10% et +, idem mais en plus sanctions identiques pour la saison en cours, avec une possible disqualification totale pour le championnat 2022.

Ceci concernerait les deux voitures, vu que le développement impacte automatiquement les deux monoplaces.

Le rapport de la FIA est attendu la semaine prochaine... Et si la triche est avérée, ils n'auront d'autre choix que d'appliquer les sanctions.

A voir si ils ne vont pas jouer avec les %, histoire de ne pas jeter un sacré tollé.

Maintenant, comme le dit Toto Wolf, même si je ne le porte pas dans mon coeur je suis entièrement d'accord pour une fois, si triche il y a, la répercussion n'est pas qu'en terme de points/titre, Mercedes et de de nombreuses autres équipes ont du restructurer/licencier du personnel pour parvenir à tenir ce budget. Il y a eu des répercussions dans tous les domaines pour les écuries qui ont joué le jeu. Puis la triche n'a pas sa place et doit être sanctionnée durement.

RB a répondu en disant qu'ils réfutaient ces accusations, et qu'ils porteraient plainte contre tous ceux qui disent qu'ils ont triché...

Ambiance...
Allez titre de champion pour Leclerc sur tapis vert et on en parle plus.

Pour demain, si Verstappen arrive à éviter un éventuel crash je pense aussi qu'il peut gagner facilement comme d'habitude, c'était assez abusé les chronos qu'il avait l'air de mettre hier même si c'est parfois trompeur. Souvent tu vois une voiture avec -0.7s d'avance puis en fait sur la ligne c'est derrière quand même.
C’est vraiment moche ce circuit quand t’y penses. Je veux dire, c’est le GP de Fleury-Mérogis avec tous ces grillages ?
Citation :
Publié par DK
C’est vraiment moche ce circuit quand t’y penses. Je veux dire, c’est le GP de Fleury-Mérogis avec tous ces grillages ?
Bah, c'est le Monaco Asiatique.

Quand t'enlèves les loupiotes, les hôtels hors de prix, la grande roue illuminée et les gratte-ciel du quartier, reste juste une piste pas terrible en terme de spectacle.

Mais vu que ca paye 10x le prix d'un Spa/Paul Ricard/etc... ca passe.

Sinon, faudrait quand même que Leclerc arrive un jour à matcher plus souvent ses pôles. Il doit avoir le record du pilote qui a fait des pôles et qui n'a pas gagné derrière.

Très mauvais week-end pour Alpine avec 2 moteurs HS et 0 points, alors que McLaren tape 2 voitures dans le Top 10.

Et Aston Martin semble aller mieux, avec Stroll qui depuis quelques GP arrête de faire le con.

Par contre, Latifi... il est plus que temps qu'il parte.
Monaco est vachement plus « beau » comme GP. Je me prononce pas sur la course, j’ai pas encore vu le résumé (lâché vers 20 tours).
Sans les accidents le GP était quand même bien chiant. C'était impossible de doubler avant le DRS, même Verstappen sûrement 1s plus rapide que les autres derrière arrivait pas. Ensuite il n'a pas réussi non plus à cause des slicks et la piste mouillée en dehors de la trajectoire mais au moins c'était drôle.

Red Bull encore une fois à des années lumières des Ferrari, même avec le DRS Leclerc n'a jamais pu inquiéter Pérèz même si je pense que s'il était resté premier au départ il aurait sûrement pu gagner.

Le classement constructeur est assez serré maintenant à plusieurs endroits, c'est ce qui sera intéressant pour la suite (voir si Pérèz peut finir deuxième vs Leclerc mais osef un peu).
Citation :
Publié par Zvenpakhan
Mais vu que ca paye 10x le prix d'un Spa/Paul Ricard/etc... ca passe.
Faut arrêter la démagogie de comptoir. Singapour, c'est pas Jeddah, ni Baku, ni Losail. Singapour paye autant de fees qu'un Zandvoort, moins que la Hongrie, donc bon. Le pognon, c'est mal que quand c'est les étrangers qui le dépensent j'ai l'impression.

Hormis les dictatures islamistes pétro-dollars, la plupart des GP payent peu ou prou les fees dans les mêmes ordres de grandeurs.

Les x10 ou quoi, c'est du pur fantasme, le ratio le plus élevé (et il est déjà très élevé) c'est x3.

Le problème des Spa (que j'adore) ou des Paul Ricard (que je hais), c'est que les infrastructures à côté sont pas au niveau. Liberty Media veut faire un "show" des circuits. Une sorte de disneyland façon F1.

Qu'est-ce que j'en pense ? Perso, je m'en fou, j'ai jamais eu les thunes pour aller voir un GP de toute façon. Je veux du spectacle en piste et un respect de l'Histoire et that's it. C'est pour ça que je défendrai toujours un Spa, un Monaco ou un Silverstone et que j'aurais toujours rien à carrer de voir le Paul Ricard ou Zandvoort sur le calendrier. Et je préfère mille fois un Singapour à un Paul Ricard ou un Zandvoort.

Alors, je sais que je devais faire le français de base à défendre le Paul Ricard, la réalité, c'est que le Paul Ricard, c'est pas Le Mans. C'est pas Magny-cours.
Citation :
Publié par Carminae
Faut arrêter la démagogie de comptoir. Singapour, c'est pas Jeddah, ni Baku, ni Losail. Singapour paye autant de fees qu'un Zandvoort, moins que la Hongrie, donc bon. Le pognon, c'est mal que quand c'est les étrangers qui le dépensent j'ai l'impression.

Hormis les dictatures islamistes pétro-dollars, la plupart des GP payent peu ou prou les fees dans les mêmes ordres de grandeurs.

Les x10 ou quoi, c'est du pur fantasme, le ratio le plus élevé (et il est déjà très élevé) c'est x3.

Le problème des Spa (que j'adore) ou des Paul Ricard (que je hais), c'est que les infrastructures à côté sont pas au niveau. Liberty Media veut faire un "show" des circuits. Une sorte de disneyland façon F1.

Qu'est-ce que j'en pense ? Perso, je m'en fou, j'ai jamais eu les thunes pour aller voir un GP de toute façon. Je veux du spectacle en piste et un respect de l'Histoire et that's it. C'est pour ça que je défendrai toujours un Spa, un Monaco ou un Silverstone et que j'aurais toujours rien à carrer de voir le Paul Ricard ou Zandvoort sur le calendrier. Et je préfère mille fois un Singapour à un Paul Ricard ou un Zandvoort.

Alors, je sais que je devais faire le français de base à défendre le Paul Ricard, la réalité, c'est que le Paul Ricard, c'est pas Le Mans. C'est pas Magny-cours.
Non mais quand je disais que ca payais 10x plus, c'est pas au niveau de "l'inscription" au calendrier, mais pour le côté "Bling-Bling" qui entoure le GP, comme Monaco, hein ^^'
Latifi va me manquait. Il met l'ambiance à chaque course maintenant ! Il a atteint son plein potentiel et une vrai régularité dans les crashs.

Perso, je me suis endormi et pour une fois j'ai apprécié la limite des 2h .
En gros, pour doubler, faller compter sur un blocage de roue devant.

Pour ce qui est des budgets capés, c'est un sujet qui me fait marrer perso. Les écuries en voulaient un (car au delà du sportif, ca permettait aussi et surtout de stopper la course aux dépenses en F1) mais elles font tout pour bidouiller leurs factures et coûts pour dépenser plus . (enfin les gros ... comme dit C Vasseur, il y est pas encore, lui, au problème du budget capé ...).
La question qui va se poser c'est quelle sanction RB et AM vont écoper exactement.

Par contre incompréhensible que Leclerc sachant qu'une pénalité pouvait arriver ait laissé s'échapper de 7s Perez alors qu'il lui a collé l'échappement durant quasi toute la course...
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
La question qui va se poser c'est quelle sanction RB et AM vont écoper exactement.

Par contre incompréhensible que Leclerc sachant qu'une pénalité pouvait arriver ait laissé s'échapper de 7s Perez alors qu'il lui a collé l'échappement durant quasi toute la course...
Bah, c'est que la Ferrari ne pouvait plus suivre pour x raisons.

J'avais déjà fait la remarque il y a quelques GP, la Ferrari semble perdre en performances (par rapport à RB), au fil de la perte de poids (essence qui diminue). Ca fait déjà plusieurs fois qu'une fois passé le cap des 3/4 de la course, ils ont clairement une baisse de régime.

Maintenant il peut y avoir d'autres raisons, moteur ou freins qui montent trop en t°, moins bonne gestion des pneus, etc...

Pour les sanctions, on verra, faut déjà que la faute soit avérée. Et si elle est avérée, faudra voir à quelle hauteur il y eu dépassement.
Citation :
Publié par Zvenpakhan
Bah, c'est que la Ferrari ne pouvait plus suivre pour x raisons.

J'avais déjà fait la remarque il y a quelques GP, la Ferrari semble perdre en performances (par rapport à RB), au fil de la perte de poids (essence qui diminue). Ca fait déjà plusieurs fois qu'une fois passé le cap des 3/4 de la course, ils ont clairement une baisse de régime.

Maintenant il peut y avoir d'autres raisons, moteur ou freins qui montent trop en t°, moins bonne gestion des pneus, etc...

Pour les sanctions, on verra, faut déjà que la faute soit avérée. Et si elle est avérée, faudra voir à quelle hauteur il y eu dépassement.
Je pense qu'il a beaucoup poussé sur ces pneus pour rester à 1 seconde de Perez et qu'après c'était intenable. Le rythme de la RB était bien meilleure que celui de la Ferrari.

Et Checo c'est loin d'être le pire non plus en gestion des gommes, non plus. Il faut aussi rendre à César ce qui est à César.

Citation :
Publié par Zvenpakhan
Pour les sanctions, on verra, faut déjà que la faute soit avérée. Et si elle est avérée, faudra voir à quelle hauteur il y eu dépassement.
Je parie qu'il y aura rien. C'est Redbull. Intouchable.
Citation :
Publié par gonerflesautres
Le reportage sur les arrêts au stands qu'ils passent en attendant est horrible, le mec qui présente comme un holograme il a une voix de robot. On dirait un pnj qui fait le tuto sur un jeu pour enfants...
Juste pour rebondir là dessus, le mec c'est Julien Simon-Chautemps, l'ancien race engineer de Kimi chez Alfa. Il intervient aussi pendant certains EL et c'est franchement génial d'avoir quelqu'un d'aussi technique dans l'équipe C+.
Citation :
Publié par No One
Juste pour rebondir là dessus, le mec c'est Julien Simon-Chautemps, l'ancien race engineer de Kimi chez Alfa. Il intervient aussi pendant certains EL et c'est franchement génial d'avoir quelqu'un d'aussi technique dans l'équipe C+.
Il est même très bon.
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Il est même très bon.
Oui, l'équipe de Canal + est assez folle. Entre Villeneuve, Fébreau, Montagny, Laffite, Moncet, Boulier, Simon-Chautemps et parfois GrosJean, le niveau est très très élevé. Je pense qu'il y a peu de chaînes qui a une telle brochette d'experts pour commenter le monde de la F1.

Dernière modification par Carminae ; 03/10/2022 à 14h54.
Citation :
Publié par Carminae
Oui, l'équipe de Canal + est assez folle. Entre Villeneuve, Fébreau, Montagny, Laffite, Moncet, Boulier, Simon-Chautemps et parfois GrosJean, le niveau est très très élevé. Je pense qu'il y a peu de chaînes qui a une telle brochette d'experts pour commenter le monde de la F1.
Ah ouais, quand même, sacré casting en effet.

Notez, ca rattrape l'équipe qui commente le Cyclisme... Je me suis tapé 90% de la Vuelta sur Eurosport, et bordel, c'est à des années lumières du tandem de la RTBF. Quasiment jamais de commentaires techniques, aucunes infos du peloton, etc... ils se contentent de dire ce qu'il se passe en direct et de se lâcher des vannes graveleuses...

Par contre, nous en F1, c'est pas trop ca, le présentateur commence à pédaler dans la choucroute, heureusement qu'il est là depuis +25 ans et que de ce fait il connait tout le paddock pour nous donner pas mal d'infos, sinon il est complètement dépassé en terme de commentateur. Les 3/4 du temps, il capte pas ce qu'il se passe, ou alors avec 30 secondes de retard... Genre ca fait 30 secondes qu'il y a le TAG "Yellow Flag", et un moment "OOOOHHHH DRAPEAU JAUNE!!!", alors que limite la Safety Car est déjà sur la piste

Mais bon, c'est gratuit, on va pas se plaindre.
Citation :
Publié par Zvenpakhan
Ah ouais, quand même, sacré casting en effet.

Par contre, nous en F1, c'est pas trop ca, le présentateur commence à pédaler dans la choucroute, heureusement qu'il est là depuis +25 ans et que de ce fait il connait tout le paddock pour nous donner pas mal d'infos, sinon il est complètement dépassé en terme de commentateur. Les 3/4 du temps, il capte pas ce qu'il se passe, ou alors avec 30 secondes de retard... Genre ca fait 30 secondes qu'il y a le TAG "Yellow Flag", et un moment "OOOOHHHH DRAPEAU JAUNE!!!", alors que limite la Safety Car est déjà sur la piste
Autant sur certains sports, les commentateurs sont dispensables (genre le foot, le tennis, le basket) autant sur la F1 c'est quasi obligatoire. Si t'as pas un mec qui t'explique la technique ou le règlement même en temps que connaisseur, tu peux vite être perdu surtout que les infos ne remontent pas forcément.

Perso, je regarde toujours les "avant-courses" pour me tenir au courant des news et c'est le seul sport où je fais ça. Typiquement, le football je peux regarder sans me taper RMC ou l'Equipe. Juste en mode pop-corn. Par contre, je trouve que la F1 cela demande un investissement pour pouvoir réellement profiter de la course.

Sinon oui, la F1 est payante en France. Et comme tu peux t'en douter, je trouve ça horrible. Alors je comprends les logiques derrière et que je pense qu'avoir une telle équipe / qualité, ça coûte cher, etc mais pour un gamin qui a grandi en HLM et étant le seul homme de la maison, avec personne pour me transmettre la passion de la F1, si ça passait pas en clair sur TF1, j'aurais littéralement jamais découvert ce sport...

Dans mon enfance :
- La F1 était "gratuite" (en clair)
- Certains matchs de Ligue des Champions / Europa League également
- Rolland Garros
- Le Tour de France
- Les matchs de l'EDF de foot
- Les matchs de l'EDF de rugby

Aujourd'hui, on a perdu les matchs de Ligue des Champions et la F1. Le forcing de Prime Video sur Rolland Garros ne présage rien de bon pour le futur non plus... Et je suis sûr qu'à terme tous les matchs de football, EDF compris, ne seront plus en clair.

Je trouve qu'on est en train de priver toute une génération de grands moments de sport. Beaucoup de gamins comme moi n'ont pas des parents passionnés ou qui ont les moyens de payer des chaines privées... Je trouve ça dramatique car mes souvenirs de gosse de sport sont inoubliables.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés