Achat PC Portable Bureautique

Répondre
Partager Rechercher
Salut les forgerons,

J'ai bien besoin de vos conseils avisés pour l'achat d'un pc portable.

J'utilise actuellement un macbook air, très pratique pour un usage basique de surf mais qui me paraît limité sur certains points et qui commence à tirer la langue avec l'âge, il a 8 ans.

Je pense passer sur PC, je vais avoir un usage bureautique plus ou moins intensif avec utilisation d'excel et donc un pc qui peut me sortir des modélisations assez rapidement sans grimacer. Côté jeu, à part Football Manager je ne joue plus à rien sur un ordinateur donc j'imagine que quoi que je prenne ça fera l'affaire.

Juste je ne sais pas à quoi je dois me référer dans mes recherches. Dans ce que j'ai compris vaut mieux partir sur du 16GO de Ram upgradable. Au niveau du processeur je dois regarder quoi ?

J'avais pas vu les french days et j'aimerais bien en profiter pour l'acheter avant ce soir, un ordi comme ça : https://www.darty.com/nav/achat/info...generique_awin

Vous en pensez quoi ? Il peut faire l'affaire ? Je peux trouver mieux ? J'ai jamais eu de PC portable tenant aussi longtemps que mon MBA, mais je pense que c'est illusoire que d'en chercher un qui dure aussi longtemps. Néanmoins si il pouvait durer 5 ans ça sera déjà bien.

Merci d'avance !


Edit : bon apparemment celui que j'ai link est pourri, le Galaxy Book 2 c'est bien pour ce que je veux faire ? J'arrive pas à savoir si je peux rajouter de la RAM, la carte graphique peut faire tourner quoi ? https://www.dealabs.com/bons-plans/p...100eur-2413778

Dernière modification par Kocinsky ; 26/09/2022 à 13h17.
Trouver mieux ce n'est pas difficile, tout dépend de ton budget.

Si tu fais vraiment des gros calculs il vaudrait mieux trouver un modèle avec un proc xxxxH (performance) plutôt qu'un xxxxU (éco d'énergie).
En général on les trouve sur les portables gamers mais il y en a parfois sur des portables bureautique. Par exemple (en restant chez Darty):
https://www.darty.com/nav/achat/info..._r7_16_12.html
J'ai pris le premier, à toi de chercher le portable qui te convient entre le poids, la taille de l'écran pour bosser et le prix.
Citation :
Publié par aziraphale
Trouver mieux ce n'est pas difficile, tout dépend de ton budget.

Si tu fais vraiment des gros calculs il vaudrait mieux trouver un modèle avec un proc xxxxH (performance) plutôt qu'un xxxxU (éco d'énergie).
En général on les trouve sur les portables gamers mais il y en a parfois sur des portables bureautique. Par exemple (en restant chez Darty):
https://www.darty.com/nav/achat/info..._r7_16_12.html
J'ai pris le premier, à toi de chercher le portable qui te convient entre le poids, la taille de l'écran pour bosser et le prix.
C'était surtout histoire d'avoir des fichiers excel lourd qui s'ouvre assez rapidement, mais si je dois m'en tenir à la traditionnelle minute d'ouverture je ferais avec.

Je cherche un 15 pouces mini, le poids a pas vraiment d'importance même si plus c'est léger plus c'est agréable, et pour le prix je vais de 500 à 1000 (si bonne durée de vie), le galaxy book que j'ai link vu le prix si il tient que 4 ans c'est déjà bien. Merci pour les infos en tout cas.
Citation :
Publié par Kocinsky
C'était surtout histoire d'avoir des fichiers excel lourd qui s'ouvre assez rapidement, mais si je dois m'en tenir à la traditionnelle minute d'ouverture je ferais avec.
Le plus important pour çà c'est plutôt le SSD vs HDD. Et dans une certaine mesure la RAM.
Le proc, je suis pas sur que ca change grand chose sauf à prendre vraiment un truc naze.
La Ram est soudée dans le Galaxy Book 2, donc si tu prends 8Go, tu seras coincé. Et si tu veux que ton PC tienne au moins 5 ans, c'est sûr qu'il vaut mieux 16Go.

Dans les PC fins, légers et avec un CPU relativement correct, il y a le Huawei Matebook D qui m'a l'air pas mal. Y a une promo de 100€ en ce moment sur le site Huawei, ce qui le fait à 899€ pour sa config i5/16Go/512Go.
Acheter HUAWEI Matebook D16 - Ordinateur portable - HUAWEI France

En plus puissant mais aussi plus lourd, je vois le HP Victus 16 avec une promo de 200€ sur le site HP, ce qui le fait à 999€ dans la config Ryzen 5/16Go/512Go
Victus by HP 16-e1126nf - NVIDIA® GeForce RTX™ 3050 Ti - HP Store France
Citation :
Publié par Gardien
Le plus important pour çà c'est plutôt le SSD vs HDD. Et dans une certaine mesure la RAM.
Le proc, je suis pas sur que ca change grand chose sauf à prendre vraiment un truc naze.
Oui je comptais si possible partir sur un SSD et une RAM 16go.
Citation :
Publié par Borh
La Ram est soudée dans le Galaxy Book 2, donc si tu prends 8Go, tu seras coincé. Et si tu veux que ton PC tienne au moins 5 ans, c'est sûr qu'il vaut mieux 16Go.

Dans les PC fins, légers et avec un CPU relativement correct, il y a le Huawei Matebook D qui m'a l'air pas mal. Y a une promo de 100€ en ce moment sur le site Huawei, ce qui le fait à 899€ pour sa config i5/16Go/512Go.
Acheter HUAWEI Matebook D16 - Ordinateur portable - HUAWEI France

En plus puissant mais aussi plus lourd, je vois le HP Victus 16 avec une promo de 200€ sur le site HP, ce qui le fait à 999€ dans la config Ryzen 5/16Go/512Go
Victus by HP 16-e1126nf - NVIDIA® GeForce RTX™ 3050 Ti - HP Store France
Après quand on compare y'a d'autres offres pas mal sur Dealabs, mais j'ai l'impression que y'a vraiment tout et n'importe quoi dans des gammes de prix similaire.
Bon chaque offre qui passe sur dealabs se fait démonter par un type en commentaires qui a l’air de s’y connaître donc pas rassurant. Pour lui y’aura des offres potables dans deux mois mais j’ai besoin du PC maintenant…

Ces deux PCs sont bons ?

Le HP à 549 et le Asus à 599/699
https://www.carrefour.fr/catalogue/c...r8wgiC6?page=8

Pas de wifi 6 sur le HP de ce que j’ai compris mais une meilleure RAM, qui du reste est améliorable sur le Asus.
Un module wifi 6/BT 5.0, en mini PCIe, c'est 30€ sur Aliexpress. Facile à changer.
Si le module est soudé, laisse tomber, c'est beaucoup d'effort pour peu de gains.
Donc la génération de Wifi n'est pas un critère de choix. Il faut voir si les composants sont verrouillés par le BIOS ou s'ils sont interchangeables. Ce qui est généralement le cas. Il faudra quand même préparer le driver à l'avance.

Des offres potables dans deux mois ?
T'es au courant que les prix vont commencer à varier ce mois d'octobre ? Liquidation fin de séries ou de stock en promos déguisées. Réassort pour affichage au prix fort puis promo affichée sensationnelle plus chère que maintenant, ou au même prix ?
Tu sais, c'est pour la période du bonhomme en rouge.

Alors oui, il y a des affaires à faire. Comme dans toutes les périodes de ventes boostées comme le Black Friday, les French Days, les soldes, etc. Je parle de vraies bonnes affaires. Celles qui sont limitées et paraissent toujours quand t'es au boulot ou en pleine réunion.

Maintenant, la bonne décision à prendre, c'est de faire le point sur tes besoins. Immédiats ou pas. Risques de variations de prix que tu es prêt à predre ou pas.

Ici, on ne t'orientera que sur ce qui peut te convenir en matériel et prix. Pas sur ton comportement d'achat. Tu peux choisir de suivre les conseils, ou te laisser influencer par la moindre critique.
A ce jour, je n'ai pas vu un seul produit électronique pro ou grand public sans au moins une mauvaise évaluation.
Faut pas non plus surévaluer les besoins d'Excel en CPU, j'ai récemment bossé sur quelques dossiers bien lourds, et un X200 Lenovo avec un i3 d'il y a 5 ans (Hassan Céhef, le matosse moderne, c'est pas possible...) faisait le travail décemment.
Du coup pour ce besoin particulier je pense que n'importe quel laptop récent fera l'affaire.

Tu as besoin d'une taille d'écran ou tu as un écran pour bosser ? (Excel sur un 14" c'est pas l'extase)

Par contre j'avais pas regardé trop les prix depuis que j'ai acheté le mien y'a 3 ans, ouhlala. :x Un Thinkpad 15 dépasse les 1K€ en 14" avec 16Go de RAM et 512 de SSD, c'est 30% plus cher qu'en 2019.
Citation :
Publié par Touful Khan
Faut pas non plus surévaluer les besoins d'Excel en CPU, j'ai récemment bossé sur quelques dossiers bien lourds, et un X200 Lenovo avec un i3 d'il y a 5 ans (Hassan Céhef, le matosse moderne, c'est pas possible...) faisait le travail décemment.
Du coup pour ce besoin particulier je pense que n'importe quel laptop récent fera l'affaire.

Tu as besoin d'une taille d'écran ou tu as un écran pour bosser ? (Excel sur un 14" c'est pas l'extase)

Par contre j'avais pas regardé trop les prix depuis que j'ai acheté le mien y'a 3 ans, ouhlala. :x Un Thinkpad 15 dépasse les 1K€ en 14" avec 16Go de RAM et 512 de SSD, c'est 30% plus cher qu'en 2019.
T'as zappé le passage sur la modélisation.
Si c'est possible sur portable, ça reste pour du rendering light et/ou d'appoint. La modélisation en elle-même va dépendre du soft.
Excel, c'est plus le cache et la RAM qui vont jouer en fonction de ce que tu fais.
Un utilisateur lambda qui doit créer ses classeurs et tableaux va avoir besoin de plus de RAM qu'un utilisateur avancé.
Excel, ça tourne sur à peu près tout. Tout dépend de la version et de ce que tu fais avec, c'est tout.
Si ça avait été pour de la bureautique pure et dure, on aurait orienté vers des Chromebooks.

Et les prix ... Sans commentaires. J'espère qu'on reviendra à la normale d'ici 3/5 ans.
Citation :
Publié par Kocinsky
Bon chaque offre qui passe sur dealabs se fait démonter par un type en commentaires qui a l’air de s’y connaître donc pas rassurant. Pour lui y’aura des offres potables dans deux mois mais j’ai besoin du PC maintenant…

Ces deux PCs sont bons ?

Le HP à 549 et le Asus à 599/699
https://www.carrefour.fr/catalogue/c...r8wgiC6?page=8

Pas de wifi 6 sur le HP de ce que j’ai compris mais une meilleure RAM, qui du reste est améliorable sur le Asus.
Sur le papier, le HP me paraît très correct pour le prix de 549€. Le seul bémol, c'est l'écran, j'arrive pas à trouver si c'est du TN ou de l'IPS.
Pour les Asus, celui à 699€ est pas mal aussi avec un CPU plus puissant que le HP (mais qui consomme beaucoup plus) mais les 8Go de mémoire sont justes mais si tu dis que c'est upgradable, faudra le faire imo. C'est le plus puissant des 3 à condition de lui mettre 16Go, par contre probablement pas le plus autonome.
Par contre celui à 599€ me paraît bien inférieur, le CPU est à la rue, les bordures de l'écran sont énormes et il est beaucoup plus lourd. Je préfère le HP à 549€.

Dernière modification par Borh ; 02/10/2022 à 09h32.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
T'as zappé le passage sur la modélisation.
Trop vague, de la modélisation de quoi, de la video 3D, du rendering fixe, ou de la modélisation... de données en tableaux et graphiques ?
Vu qu'on parle de laptop je penchais pour la dernière option, qui je confirme ne demande pas tant de ressources que ça. C'est pas le genre de job ou t'es à une seconde près.
Les portables linkés plus haut HP etc font très plastoc quand même. :/
Citation :
Publié par Touful Khan
Trop vague, de la modélisation de quoi, de la video 3D, du rendering fixe, ou de la modélisation... de données en tableaux et graphiques ?
Vu qu'on parle de laptop je penchais pour la dernière option, qui je confirme ne demande pas tant de ressources que ça. C'est pas le genre de job ou t'es à une seconde près.
Les portables linkés plus haut HP etc font très plastoc quand même. :/
Y'a de bons plastiques.
Mais oui, l'aspect "haut de gamme" se paie à prix d'or maintenant. Autant voir plus que les perfs.
Citation :
Publié par Touful Khan
Trop vague, de la modélisation de quoi, de la video 3D, du rendering fixe, ou de la modélisation... de données en tableaux et graphiques ?
Vu qu'on parle de laptop je penchais pour la dernière option, qui je confirme ne demande pas tant de ressources que ça. C'est pas le genre de job ou t'es à une seconde près.
Les portables linkés plus haut HP etc font très plastoc quand même. :/
Le Vivobook à 699€ est plutôt joli dans cette gamme je trouve. De ce que je lis, c'est de l'aluminium sauf pour le cadre.
Après celui à 549€, il fait peut-être plastoc, mais en même temps c'est du plastoc, c'est pas beau mais c'est pas pour ça que ça marchera moins bien et à ce prix, c'est compliqué d'avoir des matériaux chers. Personnellement, je préfère que les économies soient faites sur les matériaux de la coque plutôt que, par exemple, la qualité de l'écran. C'est le principal de truc qui m'ennuie sur cet HP à 549€, c'est que je trouve pas d'info sur l'écran, sinon y a rien à dire sur ses spécifications pour ce prix.

Dernière modification par Borh ; 02/10/2022 à 20h24.
Merci pour les réponses je suis toujours en galère donc je vais essayer de clarifier.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Un module wifi 6/BT 5.0, en mini PCIe, c'est 30€ sur Aliexpress. Facile à changer.
Si le module est soudé, laisse tomber, c'est beaucoup d'effort pour peu de gains.
Donc la génération de Wifi n'est pas un critère de choix. Il faut voir si les composants sont verrouillés par le BIOS ou s'ils sont interchangeables. Ce qui est généralement le cas. Il faudra quand même préparer le driver à l'avance.

Des offres potables dans deux mois ?
T'es au courant que les prix vont commencer à varier ce mois d'octobre ? Liquidation fin de séries ou de stock en promos déguisées. Réassort pour affichage au prix fort puis promo affichée sensationnelle plus chère que maintenant, ou au même prix ?
Tu sais, c'est pour la période du bonhomme en rouge.

Alors oui, il y a des affaires à faire. Comme dans toutes les périodes de ventes boostées comme le Black Friday, les French Days, les soldes, etc. Je parle de vraies bonnes affaires. Celles qui sont limitées et paraissent toujours quand t'es au boulot ou en pleine réunion.

Maintenant, la bonne décision à prendre, c'est de faire le point sur tes besoins. Immédiats ou pas. Risques de variations de prix que tu es prêt à predre ou pas.

Ici, on ne t'orientera que sur ce qui peut te convenir en matériel et prix. Pas sur ton comportement d'achat. Tu peux choisir de suivre les conseils, ou te laisser influencer par la moindre critique.
A ce jour, je n'ai pas vu un seul produit électronique pro ou grand public sans au moins une mauvaise évaluation.
Je suis pas très bricoleur, je suis donc pas certain de réussir à changer le module wifi/bt.

Pour les variations de prix, en soit j'ai rien contre prendre un truc qui n'est pas en promo, je cherche quand même à maximiser mon retour sur investissement, et donc choper le meilleur rapport/qualité prix. Je suis rarement les promos, donc je pensais pas qu'ils les commenceraient dès octobre pour Noel, pour moi les prochaines grosses offres ça aurait été genre black friday.


Et tu as raison sur le fait que mes besoins doivent orienter mon achat, et ceux-ci sont pas hyper compliqués : un ordi qui tiendra idéalement 5 ans sans se mettre à ramer pour de la bureautique (je prends comme point de comparaison mon MBA 2014 qui tient le coup pour son âge), un écran de 15,6 idéalement, avec 14 en limite basse, un pavé numérique, qui puisse faire tourner Football Manager. L'écran qu'il me faut par exemple j'en sais rien je fais toujours pas la différence entre un OLED et un LCD mdr .

Pour un budget de 1000 euros, mais si y'a une différence minime entre la machine à 600 et celle à 800, je prendrais celle à 600 (quitte à ajouter de la RAM par exemple ou changer le SSD).
Citation :
Publié par Touful Khan
Faut pas non plus surévaluer les besoins d'Excel en CPU, j'ai récemment bossé sur quelques dossiers bien lourds, et un X200 Lenovo avec un i3 d'il y a 5 ans (Hassan Céhef, le matosse moderne, c'est pas possible...) faisait le travail décemment.
Du coup pour ce besoin particulier je pense que n'importe quel laptop récent fera l'affaire.

Tu as besoin d'une taille d'écran ou tu as un écran pour bosser ? (Excel sur un 14" c'est pas l'extase)

Par contre j'avais pas regardé trop les prix depuis que j'ai acheté le mien y'a 3 ans, ouhlala. :x Un Thinkpad 15 dépasse les 1K€ en 14" avec 16Go de RAM et 512 de SSD, c'est 30% plus cher qu'en 2019.
Idéalement 15,6 mini, 14 en limite basse, 17 j'aimerais bien mais je pense que ça augmente le prix et le poids. C'est pour bosser depuis chez moi/espace de coworking/déplacement, je prendrais une machine fixe quand je serais installé dans mon nouvel appartement.

Citation :
Publié par Borh
Sur le papier, le HP me paraît très correct pour le prix de 549€. Le seul bémol, c'est l'écran, j'arrive pas à trouver si c'est du TN ou de l'IPS.
Pour les Asus, celui à 699€ est pas mal aussi avec un CPU plus puissant que le HP (mais qui consomme beaucoup plus) mais les 8Go de mémoire sont justes mais si tu dis que c'est upgradable, faudra le faire imo. C'est le plus puissant des 3 à condition de lui mettre 16Go, par contre probablement pas le plus autonome.
Par contre celui à 599€ me paraît bien inférieur, le CPU est à la rue, les bordures de l'écran sont énormes et il est beaucoup plus lourd. Je préfère le HP à 549€.
Celui à 699 a 12Go de RAM selon le catalogue, et oui je peux lui ajouter de la RAM si c'est bien modifiable. Je vais regarder ce qui peut me gêner sur le HP.
Citation :
Publié par Touful Khan
Trop vague, de la modélisation de quoi, de la video 3D, du rendering fixe, ou de la modélisation... de données en tableaux et graphiques ?
Vu qu'on parle de laptop je penchais pour la dernière option, qui je confirme ne demande pas tant de ressources que ça. C'est pas le genre de job ou t'es à une seconde près.
Les portables linkés plus haut HP etc font très plastoc quand même. :/
Oui désolé, pour moi c'était logique quand je disais modélisation sur excel, je touche pas du tout à la vidéo/photo, c'est modéliser des (beaucoup) données en tableaux et graphiques.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Y'a de bons plastiques.
Mais oui, l'aspect "haut de gamme" se paie à prix d'or maintenant. Autant voir plus que les perfs.
Oui dans les commentaires que je citais comme démontant certains ordis proposés sur dealabs, les chassis plastiques se font défoncer, mais l'alu double le prix quasiment. D'un autre côté l'alu je reconnais que c'est plus sympa que le plastique.
Citation :
Publié par Borh
Le Vivobook à 699€ est plutôt joli dans cette gamme je trouve. De ce que je lis, c'est de l'aluminium sauf pour le cadre.
Après celui à 549€, il fait peut-être plastoc, mais en même temps c'est du plastoc, c'est pas beau mais c'est pas pour ça que ça marchera moins bien et à ce prix, c'est compliqué d'avoir des matériaux chers. Personnellement, je préfère que les économies soient faites sur les matériaux de la coque plutôt que, par exemple, la qualité de l'écran. C'est le principal de truc qui m'ennuie sur cet HP à 549€, c'est que je trouve pas d'info sur l'écran, sinon y a rien à dire sur ses spécifications pour ce prix.
Je note ! Merci pour ton avis sur le HP.
Celui-la a l'air pas mal sur le papier.

https://www.boulanger.com/ref/116327...&xtor=AL-6875-
16 pouces, 16Go de RAM, 512Go de SSD, 1,7 kilos.
750 balles.

Pour les histoires de plastoc, je reproche pas aux ordis d'entrée de gamme d'être en plastoc mais d'être moches.
Il y a des ordis en plastoc qui semblent pas sortir d'une promo LIDL, même l'entrée de gamme Lenovo ressemble pas à rien.
https://www.boulanger.com/ref/1173398
https://www.boulanger.com/ref/1173397
C'est les teintes choisies et le plastique brillant imitation alu qui renforcent le coté cheap. Dès que c'est mat ça passe beaucoup mieux.

Dernière modification par Touful Khan ; 09/10/2022 à 16h37.
Le premier que t'as link m'a fait de l'oeil j'étais tombé dessus, mais il n'a pas de pavé numérique ce qui n'est pas hyper pratique pour l'usage que je vais en faire.

Y'a les prime days demain je verrais si y'a des offres et si y'en a pas je pense partir sur celui-ci :

https://www.hp.com/fr-fr/shop/produc...pt=ABF&sel=NTB

Le seul point qui me fait flipper c'est les problèmes de connexions wifi et bt sur le HP et les commentaires négatifs.
Si c'est pour du homeworking, globalement évite les processeurs à dessein "nomade" que sont les U. Ils sont fait pour gagner en autonomie, mais tu y perds en puissance. Après dans une telle optique, tu peux fort bien prendre un 14" bien placé (je dis ça parce que j'en ai un sous le coude évidemment), et lui adjoindre un Samsung G3 de 27" à pas cher grâce à un bon deal des familles ( ODR de 50€ dessus ). Et, oui je sais, c'est un U justement dans le 14", donc je semble me contredire. Sauf que c'est un Ryzen 7 là... mais il perd en cache L3 et en fréquence de base, le rendant finalement à peu près similaire au 5625U de l'offre que tu as vu. A la différence de prix près, qui finance presque en totalité l'écran.

Tu y gagnes un portable très nomade, aussi puissant, et tu disposerais déjà d'un écran 27" de bonne facture. Je dis ça, c'est une proposition comme une autre. On peut trouver des alternatives.

Edit : ce deal vient de tomber à l'instant. Hallucinant le rapport Q/P ! Côté CPU, tu y gagnes dans les +40% en performances...
__________________

Dernière modification par Drys Kaine ; 12/10/2022 à 16h51.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Si c'est pour du homeworking, globalement évite les processeurs à dessein "nomade" que sont les U. Ils sont fait pour gagner en autonomie, mais tu y perds en puissance. Après dans une telle optique, tu peux fort bien prendre un 14" bien placé (je dis ça parce que j'en ai un sous le coude évidemment), et lui adjoindre un Samsung G3 de 27" à pas cher grâce à un bon deal des familles ( ODR de 50€ dessus ). Et, oui je sais, c'est un U justement dans le 14", donc je semble me contredire. Sauf que c'est un Ryzen 7 là... mais il perd en cache L3 et en fréquence de base, le rendant finalement à peu près similaire au 5625U de l'offre que tu as vu. A la différence de prix près, qui finance presque en totalité l'écran.

Tu y gagnes un portable très nomade, aussi puissant, et tu disposerais déjà d'un écran 27" de bonne facture. Je dis ça, c'est une proposition comme une autre. On peut trouver des alternatives.

Edit : ce deal vient de tomber à l'instant. Hallucinant le rapport Q/P ! Côté CPU, tu y gagnes dans les +40% en performances...
Mdr mais oui je t'ai vu le commenter et il m'intéressait, mais 17 pouces je pense que c'est trop grand pour l'usage que je vais en faire, je prends pas mal le train et je me déplace souvent dans la journée pour bosser donc compliqué avec un écran de cette taille.

Ton Dell est mieux que le HP du coup ? Parce que le HP est à 630 avec un code de réduction, et il a un pavé numérique ce que le Dell ne semble pas avoir, et il me faut vraiment un pavé numérique intégré au clavier.

Y'a aussi celui là : https://www.dealabs.com/bons-plans/h...-brume-2420671

Il est mieux que le HP que j'ai link avant ? Pour moi ça a l'air exactement pareil mais la ref est pas la même...
Comme je l'ai dis ils se valent à peu près en performance brute. Et le HP que tu as linké en premier est meilleur que le dernier de Dealabs. Au processeur ça se voit vite. 5625U vs 5500U. Le tien est 20% plus performant en performances synthétiques. Et si tu te demandes d'où je tire tout ça, je ne suis pas magicien, je n'ai pas une encyclopédie non plus sous le crâne, par contre je sais où trouver les bonnes sources d'informations. Pour ce qui a trait aux CPU mobiles, rien de tel qu'un bon notebookcheck.
J'ai bcp pris le TGV ces derniers mois, 15,6 c'est vraiment la limite maximum, si ton voisin a le même ça va être la guerre des coudes.
J'ai un Lenovo 14" et c'est très bien, défaut, ça va être compliqué de trouver un 14" avec un pavé numérique. :/
Tu aurais dû donner un comparatif un peu plus parlant.
Grosso modo, un CPU U ou équivalent Intel, c'est une gamme en-dessous de l'alt PC fixe.
Et ouais, la mobilité, ça se paie. Soit on veut de l'autonomie et les U sont top, mais faut bien garder en tête que c'est une bonne gamme en-dessous des modèles bureau et éventuellement surdimensionner ses besoins.
Idéalement, il faut tabler sur du H ou HS. Les HX sont quasi introuvables en Europe, de mémoire. Les HS équipent souvent les portables les plus gros et les plus moches quand c'est pas des modèles "gaming" ou "pro".
Le meilleur compromis puissance / autonomie tourne autour du CPU H. Un peu au-dessus ou équivalent à la gamme inférieure en fixe (ça dépend des constructeur. Et là, y'a pas de secret, faut lire les test. A CPU identique, ça peut varier de près de 15% en puissance et en autonomie). Les HS et les HX sont ceux qui se rapproche le plus de la gamme équivalente en fixe, mais c'est aussi au détriment d'une bonne amputation de l'autonomie.

Y'a des 15" dans des châssis 14". Pas les même prix. Mais on parle bien de 15" et pas 15.6".
Désolé mais j'avais pas le temps d'être plus soigneux, ayant reçu mon zouli Samsung 980 Pro donc après migration, j'avais un peu de "taf", en faisant de mon "ancien" Corsair MP510 mon nouvel espace de travail pour Photoshop et MAO.
D'où pas mal de modifications à faire dans mes biblios, des migrations de données, etc...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés