[Ecologie] Energies renouvelables, fossiles et nucléaires

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sakka Purin
La question de l'approvisionnement en énergie va nécessairement se poser. Dès lors, commencer à regarder du côté du gaz de schiste ne me paraît pas déconnant. On sera bien content de trouver les infrastructures nécessaires si (où plutôt "quand") de grosses tensions éclatent au niveau mondial... Là on est à poil à l'échelle européenne.
Si tu veux que les enfants aux alentours aient des leucémies.

Ils ont voté républicain en dehors des villes en Pennsylvanie. Ils s'y sont mis au fracking. Et maintenant, ils ont des leucémies chez leurs enfants.

Citation :
Pennsylvania children living near unconventional oil and gas (UOG) developments at birth were two to three times more likely to be diagnosed with leukemia between the ages of 2 and 7 than those who did not live near this oil and gas activit
https://news.yale.edu/2022/08/17/pro...ildhood-cancer

l'etude date du mois dernier.
Mais est-ce que c'est à cause du gaz de schiste ou bien de l'arsenic dans l'eau potable des cantines scolaires ?
Parce que, filer le pouvoir aux Républicains dans son Etat, c'est un peu comme signer pour une pension complète dans un hôtel des Balkans nommé simplement "hostel". Les mecs, tu as l'impression qu'ils se réveillent tous les jours en se demandant comment ils vont faire pour faire mourir leurs électeurs de manière lente et douloureuse.
Citation :
Publié par Nneek
Quand je vois que la seul action qui a été mené sur cette question depuis ces déclaration est une proposition de projet de loi sur l'urbanisme pour facilité l'implantation de nouvelle centrale, alors qu'EDF à déjà annoncé qu'ils avaient sur leurs sites existants la place de rajouté les réacteurs demandé, ça me donne l'impression que Macron est encore en train de bien brasser du vent.
https://www.tf1info.fr/politique/cri...s-2230794.html

Oui le président d'EDF le dit lui même, ce yoyo du président les laissent dans le flou, ils savent pas s'ils doivent recruter plus pour construire des centrales, ou les démanteler, ou faire des projections pour l'avenir. C'est quand même chaud d'en arriver là en France.
Citation :
Publié par BatJack
https://www.tf1info.fr/politique/cri...s-2230794.html

Oui le président d'EDF le dit lui même, ce yoyo du président les laissent dans le flou, ils savent pas s'ils doivent recruter plus pour construire des centrales, ou les démanteler, ou faire des projections pour l'avenir. C'est quand même chaud d'en arriver là en France.
Bah on a élu un pro du marketing. Pas un ingenieur, ni un PDG, ni un chercheur etc... Un marketeux... Aucune planification à long terme, juste du bon packing pour faire passer la sauce...
Après faut pas s'étonner du résultat...
Citation :
Publié par Alandring
Sauf erreur, aucune centrale française n'a été fermée depuis le rapport que tu cites. De plus, le président s'est engagé à en construire plusieurs à la suite de ce rapport.
Le problème c'est que c'est une annonce qui n'a été suivi de strictement rien pour le moment à ma connaissance. Et Macron, après 5 ans, on commence à le connaître.
Automobile : La Commission européenne accorde une nouvelle enveloppe de 5.2 milliards d’euros pour soutenir les projets liés à l’hydrogène.

Hy2Use est un Projet Important d’Intérêt Européen Commun (PIIEC), qui concerne treize états, dont la France, et qu ivise à soutenir le développement de l’hydrogène et ses infrastructures liées.

D’ici 2036, il doit améliorer la sécurité et l’impact sur l’environnement.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 26/09/2022 à 10h04.
Bon promis j'ai pas d'actions chez lui, mais Heu?reka a fait une série de 3 vidéos sur le fonctionnement du marché de l'électricité. Et vu qu'on parle souvent de l'ARENH ici, le contenu des vidéos me parait pas mal, parce que, sans forcément trouver que l'ARENH est merveilleux, il explique bien que ce mécanisme n'est qu'un parmi d'autres qui joue sur la fixation du prix final payé par le consommateur.

- Vidéo 1: Le fonctionnement dans les grandes lignes: https://www.youtube.com/watch?v=ienoSbONyhw
- Vidéo 2: Les explications sur comment le marché SPOT (les achats d'électricités la veille) fonctionnent et comment/pourquoi on se sert de ça pour savoir quelle centrale va tourner (ou pas): https://www.youtube.com/watch?v=rZCKv0C6Dqs
- Vidéo 3: Les explications sur le modèle mathématiques qui ont conduit (un peu sans le vouloir) à la situation actuelle et pourquoi le prix de l’électricité est fixé au prix de la centrale la plus chère à un instant T: https://www.youtube.com/watch?v=91FC0fMJP98


Ne travaillant pas dans le domaine, j'ai été faire un rapide tour dans les commentaires des trois vidéos et si y a bien quelques retours de gens du métiers, la plupart des retours en question sont positifs, apportent des précisions à la marge ou corrigent des erreurs minimes qui changent peu le fond du raisonnement.
Citation :
Publié par SekYo
Bon promis j'ai pas d'actions chez lui, mais Heu?reka a fait une série de 3 vidéos sur le fonctionnement du marché de l'électricité. Et vu qu'on parle souvent de l'ARENH ici, le contenu des vidéos me parait pas mal, parce que, sans forcément trouver que l'ARENH est merveilleux, il explique bien que ce mécanisme n'est qu'un parmi d'autres qui joue sur la fixation du prix final payé par le consommateur.

- Vidéo 1: Le fonctionnement dans les grandes lignes: https://www.youtube.com/watch?v=ienoSbONyhw
- Vidéo 2: Les explications sur comment le marché SPOT (les achats d'électricités la veille) fonctionnent et comment/pourquoi on se sert de ça pour savoir quelle centrale va tourner (ou pas): https://www.youtube.com/watch?v=rZCKv0C6Dqs
- Vidéo 3: Les explications sur le modèle mathématiques qui ont conduit (un peu sans le vouloir) à la situation actuelle et pourquoi le prix de l’électricité est fixé au prix de la centrale la plus chère à un instant T: https://www.youtube.com/watch?v=91FC0fMJP98


Ne travaillant pas dans le domaine, j'ai été faire un rapide tour dans les commentaires des trois vidéos et si y a bien quelques retours de gens du métiers, la plupart des retours en question sont positifs, apportent des précisions à la marge ou corrigent des erreurs minimes qui changent peu le fond du raisonnement.
Je suis à la moitié des videos, contrairement à l'économie où je suis pas forcément d'accord avec la vison d'eu ?rake (sa vision néo Keynésienne), ce sujet est incroyablement bien traité en profondeur.
(la dernières fois où j'ai autant accroché un sujet c'était les cours de Jancovici aux Mines, sur youtube aussi)

La chaine entière et son livre sont une mine d'or dans tous les cas et je peux que recommander aussi les vidéos du dessus.
Citation :
Publié par SekYo
Bon promis j'ai pas d'actions chez lui, mais Heu?reka a fait une série de 3 vidéos sur le fonctionnement du marché de l'électricité. Et vu qu'on parle souvent de l'ARENH ici, le contenu des vidéos me parait pas mal, parce que, sans forcément trouver que l'ARENH est merveilleux, il explique bien que ce mécanisme n'est qu'un parmi d'autres qui joue sur la fixation du prix final payé par le consommateur.

- Vidéo 1: Le fonctionnement dans les grandes lignes: https://www.youtube.com/watch?v=ienoSbONyhw
- Vidéo 2: Les explications sur comment le marché SPOT (les achats d'électricités la veille) fonctionnent et comment/pourquoi on se sert de ça pour savoir quelle centrale va tourner (ou pas): https://www.youtube.com/watch?v=rZCKv0C6Dqs
- Vidéo 3: Les explications sur le modèle mathématiques qui ont conduit (un peu sans le vouloir) à la situation actuelle et pourquoi le prix de l’électricité est fixé au prix de la centrale la plus chère à un instant T: https://www.youtube.com/watch?v=91FC0fMJP98


Ne travaillant pas dans le domaine, j'ai été faire un rapide tour dans les commentaires des trois vidéos et si y a bien quelques retours de gens du métiers, la plupart des retours en question sont positifs, apportent des précisions à la marge ou corrigent des erreurs minimes qui changent peu le fond du raisonnement.
Chapeau les vidéos !
sur un autre fil on se pose la question d'un mix avec uniquement éolien/solaire + nucléaire, sans utiliser de fossiles, on en avait également discuté ici plus haut

je suppose que la question est complexe, mais avez-vous d'autres sources que cela sur ce que l'on sait sur la viabilité d'un tel modèle ?

évidement c'est compliqué (il y a les STEP/station de transfert d'énergie par pompage etc...) et j'imagine qu'avec un grand marché de l'électricité, comme ce que l'on a en Europe cela facilite la compensation.
Citation :
Publié par znog
sur un autre fil on se pose la question d'un mix avec uniquement éolien/solaire + nucléaire, sans utiliser de fossiles, on en avait également discuté ici plus haut

je suppose que la question est complexe, mais avez-vous d'autres sources que cela sur ce que l'on sait sur la viabilité d'un tel modèle ?
évidement c'est compliqué (il y a les STEP/station de transfert d'énergie par pompage etc...) et j'imagine qu'avec un grand marché de l'électricité, comme ce que l'on a en Europe cela facilite la compensation.
C'est possible, même si c'est compliqué. Mais par exemple le scénario N03 du rapport de RTE se passe complètement de centrales thermiques. Et sans surprise, moins t'as de nucléaire, plus t'as besoin de thermique derrière. En N02 tu as besoin de 5.5GW de thermique et en M0 (le scénario sans nucléaire en 2050) tu as besoin de 29,5GW. Sachant que dans les scénarios de RTE ils remplacent le thermique actuel par du thermique décarboné, sinon tu ne rentres pas dans le cadre des accords de Paris vu les émissions CO2 des centrales thermiques actuelles. Note aussi qu'en M0 (et dans une moindre mesure M1 et M23) tu as besoin aussi en plus de 26GW de stockage via batteries.

Source: https://assets.rte-france.com/prod/2...%20complet.zip (page 211 pour la composition en détail du N03).
Citation :
Publié par znog
sur un autre fil on se pose la question d'un mix avec uniquement éolien/solaire + nucléaire, sans utiliser de fossiles, on en avait également discuté ici plus haut

je suppose que la question est complexe, mais avez-vous d'autres sources que cela sur ce que l'on sait sur la viabilité d'un tel modèle ?

évidement c'est compliqué (il y a les STEP/station de transfert d'énergie par pompage etc...) et j'imagine qu'avec un grand marché de l'électricité, comme ce que l'on a en Europe cela facilite la compensation.
https://www.rte-france.com/analyses-...s-energetiques

Ca c'est les différents scénario RTE, en gros plus t'as de nucléaire moins tu émets de CO2, les scénario les plus polluants sont les moins nucléarisé, et le 100% renouvelable est le plus polluants avec les moyens actuels.

T'as aussi Carbonne 4 qu'a imaginé comment cela pourrait s'appliquer au niveau socio-economique, avec leur PTEF.

https://www.youtube.com/watch?v=dmBRwFVQk_M
Comme dit au dessus c'est parfaitement détailler dans le rapport RTE.

J'ai extrait les deux graphe les plus représentatif pour la question que je link ici.
Le N3 c'est le scénario avec le plus de nucléaire prévu et le M23 le scénario avec des grands parcs de productions d'ENR qui est celui qui demande le moins d'installation en terme de flexibilité.

Tu as la première moitié du tableau qui présente un bilan globale de production mais pour ta question c'est surtout la moitié base qui est intéressante, elle présente la répartition des puissance assurant la flexibilité.

comparaison N3 M23.png
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/...sance-20220930

L'EPR finlandais tourne désormais à pleine puissance, avec 12 ans de retard. Il fournit à lui seul près de 20% de l'électricité du pays. Il va encore subir quelques tests, pour vérifier qu'il résiste bien à des anomalies du genre court-circuit.

Le réacteur français est terminé et doit entrer en service l'an prochain.
Un truc qui m'interpelle, c'est qu'il a été répété qu'il y a 20 ans, il était prévu que la consommation électrique en France baisse.
C'était l'évolution prévue.
Et moi, je demande pourquoi cette prévision ?

Que je sache, bien que les appareils électriques soient moins énergivore, et les bâtiments mieux isolés, la population devait augmenter, alors je suis pas certain que ces prévisions portaient sur les particuliers.
C'est donc sur les entreprises que portaient ces prévisions.
Et dans le privé qu'est ce qui consomme le plus ?
L'industrie.

Pour moi, ça veut dire qu'il y a déjà 20 ans, il était acté que la France allait se désindustrialisé, avec une tertiarisation de l'économie.
Alors aujourd'hui quand j'entends les mêmes politiques dire qu'après l'expérience du Covid, il fallait faire revenir la production et les usines....
C'est une position qui se combine bien avec une volonté de sortir du nucléaire.
Si tu as besoin de moins d'électricité ce n'est pas un soucis de fermer des moyens de production.

Si tu expliques que pour se passer du gaz, du pétrole et du charbon il va falloir + d'électricité et sobriété, et que dans le meme temps tu veux aussi fermer le nucléaire ça devient un projet beaucoup plus ambitieux techniquement, intenable souvent.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Un truc qui m'interpCiterelle, c'est qu'il a été répété qu'il y a 20 ans, il était prévu que la consommation électrique en France baisse.

C'était l'évolution prévue.
Répété par qui et sur la base de quelle analyse ? Je n'ai jamais entendu de prédiction de baisse de la consommation électrique, à part éventuellement ces toutes dernières années. Mais bon, vu qu'on a l'air de basculer vers le tout électrique (voitures, pompes à chaleurs etc.) on ne va pas vraiment dans ce sens.
Citation :
Publié par Soumettateur
Répété par qui et sur la base de quelle analyse ? Je n'ai jamais entendu de prédiction de baisse de la consommation électrique, à part éventuellement ces toutes dernières années. Mais bon, vu qu'on a l'air de basculer vers le tout électrique (voitures, pompes à chaleurs etc.) on ne va pas vraiment dans ce sens.
Les pompes à chaleur divisent facilement par 3 le consommation par rapport aux radiateurs électriques.

Mais oui, si on veut décarboner notre économie, il va falloir produire bien plus d'électricité. Pour ça que la France a commis une erreur gigantesque en abandonnant la filière surgénératrice.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les pompes à chaleur divisent facilement par 3 le consommation par rapport aux radiateurs électriques.
Sauf que la politique actuelle c'est de remplacer les chaudières à fioul ou à gaz par des pompes à chaleur.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Un truc qui m'interpelle, c'est qu'il a été répété qu'il y a 20 ans, il était prévu que la consommation électrique en France baisse.
Tu peux nous retrouver ces études ? Même en 2000 cela me parait un beau ratage.


Vous me corrigerez, mais l'évidence il me semble c'est que l'électricité c'est 1/4 de notre conso énergétique et que si l'on veut remplacer les 3/4 restants qui sont essentiellement fossiles, il faut produire et faire circuler dans le réseau beaucoup beaucoup beaucoup plus d'électricité
Citation :
Publié par Attel Malagate
Un truc qui m'interpelle, c'est qu'il a été répété qu'il y a 20 ans, il était prévu que la consommation électrique en France baisse.
C'était l'évolution prévue.
Et moi, je demande pourquoi cette prévision ?

Que je sache, bien que les appareils électriques soient moins énergivore, et les bâtiments mieux isolés, la population devait augmenter, alors je suis pas certain que ces prévisions portaient sur les particuliers.
C'est donc sur les entreprises que portaient ces prévisions.
Et dans le privé qu'est ce qui consomme le plus ?
L'industrie.

Pour moi, ça veut dire qu'il y a déjà 20 ans, il était acté que la France allait se désindustrialisé, avec une tertiarisation de l'économie.
Alors aujourd'hui quand j'entends les mêmes politiques dire qu'après l'expérience du Covid, il fallait faire revenir la production et les usines....
Il y'a vraiment un mal français qui est de se payer de mots.

"il a dit que" "j'ai bien dit que" "je condamne avec la plus grande fermeté" (mais je ne fais rien pour matérialiser cette fermeté)

Ce qui compte c'est ce qu'on fait ou pas. Nous disons beaucoup, nous faisons peu.

Est ce qu'il y'a eu 1 seul plan, 1 seule politique réelle visant à "réindustrialiser" depuis le COVID ? Je pense que tu as la réponse ...
Citation :
Publié par znog
Vous me corrigerez, mais l'évidence il me semble c'est que l'électricité c'est 1/4 de notre conso énergétique et que si l'on veut remplacer les 3/4 restants qui sont essentiellement fossiles, il faut produire et faire circuler dans le réseau beaucoup beaucoup beaucoup plus d'électricité
Pas tant que ça. Les scénarios de RTE dans leur rapport s'appuient sur une consommation d'électricité d'environ 645 TWh, soit environ 35% de plus qu’aujourd’hui.
Donc un tiers en plus à rajouter d'ici 2050, c'est pas si énorme si c'est pour se passer de quasi tout le fossile actuel.

Note quand même que cette estimation s'appuie sur un ensemble d'hypothèses sur le type de consommation électrique et notamment que la consommation électrique des usages actuels baisse bien (pour compenser en partie la hausse liée à l'augmentation dans les transports et l'industrie notamment). C'est d'ailleurs dit clairement dans le rapport:

Citation :
La France retrouverait des rythmes d’augmentation annuelle de la consommation similaires aux années 2000, mais avec un moteur différent : des politiques publiques de décarbonation, plutôt que la croissance économique et l’équipement des ménages.
Perso j'ai tendance à traduire ça comme implicitement au moins une stagnation du confort/niveau de vie des gens et donc une décroissance "réelle" in fine...

Source: https://assets.rte-france.com/prod/p...?itok=n5_i_F6v page 81
Citation :
Publié par Soumettateur
Sauf que la politique actuelle c'est de remplacer les chaudières à fioul ou à gaz par des pompes à chaleur.
Bha c'est un gain encore plus fort pour le climat. Après oui ça augmente la consommation électrique puisque tu passes tu fioul/gaz à une énergie électrique. Mais le gain en CO2 est encore plus grand que le passage radiateur électrique à pompe à chaleur.

Mais sur les pompes à chaleurs moi je vois bien quand j'ai emménagé j'avais chauffage électrique modèle d'il y a 15 ans, j'ai mis de suite une clim réversible (donc pompe à chaleur) et j'ai eu un vrai gain.
Et normalement cet hiver je devrais faire encore mieux, j'ai changé ma VMC pourri d'origine, par du tout beau tout neuf. Donc je vais encore gagné normalement en terme de consommation puisque dans les maisons récentes, une bonne VMC ça fait la différence.

Ca aussi les gens l'oublient un bon système d'aération, ça fait la différence. Surtout si tu as une pompe à chaleur, puisque ça crée un appel d'air, donc si ta VMC est merdique, tu fais rentrée du froid quand ta pompe à chaleur tourne. En tout cas j'avais ce problème avant , là pour avoir pu tester un peu fin d'hiver dernier, depuis que j'ai la nouvelle VMC le problème s'est réglé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés