Politique et économie en Iran

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Christobale
C'est pas qu'une question de vouloir porter ce qu'on veut.

Le voile est un outil de soumission qui date de l'antiquité et qui servait à différencier les femmes mariées et les célibataires/prostitués (les impures en gros)

Le christianisme l'a même utilisé avant l'islam mais a depuis quais disparu du premier.

L'interdire c'est justement empêcher une certaine communauté d'imposer sa soumission envers les femmes car les femmes qui le porte vraiment volontairement sont une poignée.
Et alors ? La liberté de s'habiller comme on le veut, ça veut dire y compris des vêtements portant un message, je vois pas non plus le problème là dedans, on a bien le droit de porter des vêtements portant à peu près n'importe quel message, y compris des biens rétrogrades sur plein d'autres sujets...
Citation :
Publié par Thesith
Non, l'imposition du voile par ce genre de régime ne vise pas à protéger les femmes. Donc déjà les arguments ne sont pas les mêmes.
Ensuite l'interdiction du voile porte dans certains lieu pas tous, des lieux républicains où justement la religion n'a pas sa place. Nous sommes un état laïque.

Si ça plait pas et bien on retient personne, l'Iran, l'Arabie Saoudite, l'Afghanistan etc... là bas on peut porter le voile et même la burka sans problème et sans restriction.

Ici par contre, si on réglementait pas, on sait très bien comment ça finirait, d'ailleurs on le voit déjà dans certains quartiers. Porté le voile n'est plus un choix, c'est une nécessité sinon tu deviens une cible.
Un Etat laïque ce n'est pas un Etat athée, ça serait bien de se le rappeler régulièrement, les citoyens et citoyennes sont tout aussi libres de leurs convictions religieuses que de les exprimer que de s'habiller comme ils l'entendent.
Si ces libertés ne sont pas réelles dans certaines zones de la République, ce n'est pas en réduisant légalement ces libertés qu'on les défendra, mais en les réaffirmant et en sanctionnant ceux qui y portent atteinte (en gros les barbus, pas les femmes qui portent des vêtements quoi).

[...]

Dernière modification par Caniveau Royal ; 22/09/2022 à 22h15.
Citation :
Publié par Ghalleinne
Et alors ?
Et alors, on voit en Iran, ou en Afghanistan ou en Arabie saoudite, quelle est la réalité des choses. Après, certains veulent comparer la réglementation des piscines françaises avec les massacres de manifestants en Iran, en expliquant que c'est la même chose.
Choisis ton camp camarade.

Donc, non, ce n'est pas la même chose. L'Iran, c'est une dictature théocratique barbare, qui condamne à mort les femmes lesbiennes, où les prisons sont des camps de torture, où l'âge légal du mariage des femmes est de neuf ans ("avec l'accord du père", sinon c'est 13 ans) et où le simple fait de danser ou de ne pas porter "correctement" le voile peut te valoir une bastonnade et la mort.
Citation :
Publié par Aloïsius
Et alors, on voit en Iran, ou en Afghanistan ou en Arabie saoudite, quelle est la réalité des choses. Après, certains veulent comparer la réglementation des piscines françaises avec les massacres de manifestants en Iran, en expliquant que c'est la même chose.
Choisis ton camp camarade.

Donc, non, ce n'est pas la même chose. L'Iran, c'est une dictature théocratique barbare, qui condamne à mort les femmes lesbiennes, où les prisons sont des camps de torture, où l'âge légal du mariage des femmes est de neuf ans ("avec l'accord du père", sinon c'est 13 ans) et où le simple fait de danser ou de ne pas porter "correctement" le voile peut te valoir une bastonnade et la mort.
Et avec une jeunesse assez éduquée et pleine d'idéaux qui s'auto suicide dans les drogues et l'alcoolisme (dans les montagnes ou c'est "autorisé / on ferme les yeux") depuis 25 ans, face à l'immobilisme et la connerie rétrograde de ce régime.
Vivement que le régime des Mollah tombe et je ne cesse de m'étonner de la relative sympathie qu'on a toujours eu en France pour l'Iran. Enfin pour l'Iran des mollahs, parce que sinon je serais le premier à vouloir visiter ce pays, et partager avec ce peuple. C'est une tragédie ce régime peut être encore plus que Poutine, régime de vieux salopards complètement pervers qui transforme sa jeunesse en zombies ou en terroristes, qui promeut les pires absurdités et négationnismes à grande échelle, ils méritent vraiment de disparaitre (les mollahs et tenants du régime hein pas l'iran ni même le chiisme - enfin je suis pas vraiment concerné ^^).
Manquerait plus qu'ils aient la bombe ...

Dernière modification par Don Patricio URSSAF ; 22/09/2022 à 22h28.
C'est pas le lieu pour ce débat, comme l'a rappelé la modération, mais quand on peut porter des tshirts à la gloire de n'importe quel dictateur communiste, ou à peu près n'importe quel autre vêtement à message politique (coucou la manif pour tous...), l'argument ne tient définitivement pas la route, peu importe les horreurs commises ailleurs.

Maintenant en effet, espérons que les iraniennes et les iraniens obtiennent plus de libertés et un gouvernement moins rétrograde et que cela se fera sans trop de violence (mais bon avec les mollahs, on ne se leurre pas trop...), c'est tout ce que je leur souhaite. Et j'ai choisi "mon camp", celui de la liberté, c'est à dire la liberté des iraniennes et des françaises à s'habiller comme elles le veulent. C'est tout ce que je souhaite à tout le monde.
Courage aux Iraniens pour se débarrasser de cette théocratie pourrissante. Je me souviens bien des manifestations qui avaient eu lieu sous Ahmadinejad et qui s'étaient elles aussi terminées dans le sang. Cela dit j'ai l'impression que cette fois on est un cran bien plus haut, à la fois dans leur intensité et dans la répression en cours.

Citation :
Publié par Diesnieves
Ton lien est cassé, le voici, article de Marianne.
Edit en-dessous : je ne vois pas de quoi tu parles
Une comparaison aussi abjecte qu'hypocrite. Je pense que si les Iraniennes qui se battent en ce moment pouvait lire ce monsieur elles auraient une furieuse envie de lui cracher au visage.
Citation :
Publié par ClairObscur
Courage aux Iraniens pour se débarrasser de cette théocratie pourrissante. Je me souviens bien des manifestations qui avaient eu lieu sous Ahmadinejad et qui s'étaient elles aussi terminées dans le sang. Cela dit j'ai l'impression que cette fois on est un cran bien plus haut, à la fois dans leur intensité et dans la répression en cours.



Une comparaison aussi abjecte qu'hypocrite. Je pense que si les Iraniennes qui se battent en ce moment pouvait lire ce monsieur elles auraient une furieuse envie de lui cracher au visage.
Oui mais il ne s'adresse pas à elles. Il n'en a rien à cirer. Elles servent juste son propos.
exactement, il en a rien à foutre, son tweet c'est juste l'occasion de relayer son idéologie que je qualifierais bien mais je me ferais modéré.
Parce que s'il en avait quelque chose à foutre, il se serait arrêté aux soutiens aux iraniennes et aux iraniens dans leur combat contre un régime autoritaire. Mais non, fallait absolument ramené ça à l'idéologie qu'il défend.

C'est exactement comme quand à l'extrème droite ils font la même chose pour parler de victime et hop ça dérive pour faire la promotion de leur idéologie. Ce même député trouverait ça honteux, mais bon là aucun problème.

Surtout quand derrière il répond aux critiques avec ça*

Citation :
Il n’y a aucune différence entre un Zemmour qui se bat pour arracher le voile des femmes, et les dirigeants Iraniens qui se battent pour le leur imposer. Les deux sont des ennemis de la liberté des femmes à choisir pour elles-mêmes.
J'aime pas Zemmour et les idées qu'il défend, mais alors faire le parallèle avec ce qui se passe en Iran et avec ce que dit Zemmour sur l’interdiction du voile..... le tout en mettant un signe égal.
Il y a des photos et des vidéos assez impressionnantes de ces manifestations qui circulent. C'est difficile à dire avec exactitude mais on a l'impression d'un mouvement qui s'étend.

Est-ce que cela pourrait aboutir à une chute du régime pour autant ? On en est encore très loin hélas à mon avis. Il faudrait que l'armée se joigne au peuple pour que ce soit envisageable ce qui a franchement peu de chances d'arriver.
Le régime a également organisé des contre -manifestations relativement massives. C'est triste mais il garde quand même le soutien d'une partie substantielle de la population.

par contre il est clair qu'on est pas sur les manifestations types que le pays voit depuis des décennies. Celle là sont bien plus fortes et plus étendues. Quand à dire qu'elles pourront changer la donne, là..
Pour que ça arrive faudrait forcément soit que l'armée bascule dans le camp des civils, soit que les gardiens de la révolution lâche le régime.
Or dans le 1er cas, y a peu de chance que ça arrive, et dans le second c'est impossible vu que les gardiens de la révolution n'existe que par et pour le régime.
Or sans les 1er pour être dans le cas des civils, ça veut dire qu'il ya aucune force armée pour neutraliser les gardiens de la révolution, donc le régime.
Je suis assez pessimiste, depuis 1979 tous les mouvements se sont finis de la même façon : en bain de sang. C’est triste. L’Iran est un pays magnifique, des gens incroyables, un vrai potentiel, mais son régime est funeste. Je recommande de nouveau Je vous écris de Téhéran de Delphine Minoui (https://livre.fnac.com/a9301006/Delp...ris-de-Teheran).
A prendre avec d'énormes pincettes parce que sont surtout des rumeurs sur twitter mais le régime ce serait fait chasser de la ville d'Oshnavieh.
Le régime a démenti en disant que tout est normal dans la ville mais que des centaines de pilleurs avaient saccagés des banques et des bâtiments publics. La chape de plomb qui pèse sur le pays fait qu'il y a peu d'images ou de vidéos disponibles pour corroborer une version ou l'autre.. bref.

Le seul truc qui paraît clair c'est que les manifestations continuent et n'ont pas vraiment l'air de faiblir.
https://edition.cnn.com/2022/09/25/m...ntl/index.html

Il y a des dizaines de morts, peut-être des centaines désormais, parmi les manifestants, mais les Basidjis commencent à avoir des pertes.

Pour rappel, il s'agit de miliciens islamistes. Des gens ordinaires, issues des couches les plus pauvres et les moins instruites de la population, mais qui se voient donner des avantages financiers et matériels conséquents (par exemple des places réservées à l'université).

Ils sont plusieurs millions, entre 4 et 10 selon les comptes, soit une gigantesque part de la population. Leurs tâches sont uniquement la répression de toute révolte et l'oppression des femmes. Ils ont carte blanche quand l'utilisation de la violence (meurtre, torture...) dès que le signal est donné par le pouvoir. Leur attachement au régime est cependant largement de nature pécuniaire : le prestige dont ils disposaient en tant que martyrs pendant la guerre contre l'Irak s'est évaporé depuis longtemps et leurs privilèges sont moins importants aussi.

Du coup, si leurs pertes gonflent, et si la haine dont il font l'objet dans le reste de la population s'exprime plus librement, il n'est pas dit qu'ils restent motivés jusqu'au bout.

Je crains que leur sadisme et leurs indemnités suffisent cependant à les garder dans la lutte malgré les risques, et ils ont clairement les moyens d'écraser la contestation du fait de leur nombre.
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/u...-iran-20221001

Je ne sais pas si c'est lié aux manifestations, mais les "gardiens de la révolution" viennent de perdre leur 2e colonel en quelques jours dans des "combats contre les terroristes".

Comme ça se passe au Balouchistan, je miserai plus sur les troubles indépendantistes locaux, puisque le régime discrimine et maltraite particulièrement les Baloutches (idem avec les Pakistanais d'en face).

Personnellement, je ne serai pas hostile à la création d'un grand Balouchistan indépendant. Entre autres. Il est grand temps que les petits et grands Empires dictatoriaux basés sur l'oppression de multiples minorités nationales par un pouvoir central qui garde sa propre "majorité" obéissante grâce aux privilèges qui lui sont octroyés volent en éclat.

Pakistan, Iran, Birmanie, Russie, Chine... La démocratie ou le démembrement. Les Suisses ont montré qu'on peut avoir plusieurs groupes aux caractéristiques très différentes dans un même pays sans trop opprimer les uns et les autres, donc c'est possible.
En tout cas je suis surpris que les manifs se poursuivent, c'est dire le niveau de colère et ral le bol parce que la répression doit pas être tendre.
Maintenant j'ai pas l'impression que pour autant, ce mouvement soit annonciateur d'un changement.
Au "mieux" c'est peut être des troubles qui s'accentuent au Balouchistan et qui provoque un conflit interne puisque là peut se mêler des revendications "indépendantistes' ce qui au final est souvent la source de guerre interne.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pakistan, Iran, Birmanie, Russie, Chine... La démocratie ou le démembrement. Les Suisses ont montré qu'on peut avoir plusieurs groupes aux caractéristiques très différentes dans un même pays sans trop opprimer les uns et les autres, donc c'est possible.
Oui on devrait aller leur expliquer ou les démembrer à coups de baionnettes. Passe devant, je te suis dans quelques minutes.
Ou on va plutôt les affamer, ça sera mieux.
Citation :
Publié par Don Patricio URSSAF
Oui on devrait aller leur expliquer ou les démembrer à coups de baionnettes. Passe devant, je te suis dans quelques minutes.
Ce n'est pas comme ça que fonctionnent les vagues de révolution. Aucune armée n'a envahis le bloc de l'Est en 1989, ni la moitié de l'Europe en 1848, ni les pays arabes en 2011. Sauf des armées contre-révolutionnaires éventuellement.
Mais ne compte pas sur moi pour aller sauver le soldat Poutine.
Les vraies info sont difficiles à obtenir, les communications sont régulièrement interrompues.

Le mouvement prend de l’ampleur, sans encore être décisif (et je doute qu’il arrive à ce point hélas, la répression est hyper-violente et joue sur la terreur et la tromperie). Les métro sont les théâtres de grands rassemblements avec chants et cris, dans la rue des femmes se "promènent" tête nue (simple geste qui comportent des risques qu’un français moyen a du mal à imaginer), et un peu partout dans le monde, des manifestations s’organisent devant les ambassades.

À Londres cette semaine, ça a tapé, et à Paris la police royale a gazé, et Macron a serré la main d’un haut fonctionnaire iranien.

Les organes de presse propagande locale de plusieurs villes en Iran remercient notamment la France pour son action contre les troubles de l’ordre.

La police anti-émeute iranienne (je suis bien incapable de dire si ce sont des flics ordinaires, des militaires, des bassidjis...) marche avec les manifestants anti-régime (je ne sais pas où).

Alors, il s'agit peut-être d'instructions car le régime a réalisé que chaque nouvelle mort de manifestantes provoquait une colère plus grande. Ou bien ces flics n'étaient pas assez nombreux pour taper dans le tas et se sont ralliés à la foule pour leur propre sécurité. Ou bien c'est le début de quelque chose de plus profond.
Très intéressant. Depuis le début je suis assez sceptique sur les chances de ces protestations d'aboutir et de déboulonner le régime mais ça c'est un gros signe pour, surtout si ça commence à s'étendre ailleurs.
Alors peut être ?

Dernière modification par ClairObscur ; 09/10/2022 à 13h13.
La prison d'Evin à Téhéran, un des pires endroits de la planète, est en flamme. On entend des bruits d'armes à feu, la police à moto fonce dans les rues alentours et une femme (au moins) crie dans un haut parleur "mort au dictateur" (sur une autre vidéo).


Plusieurs autres vidéos sur ce fil, dont celles-ci :

Je crains que le régime ne profite de l'occasion pour tuer ou laisser mourir de nombreux prisonniers politiques.
Autant au début j'ai vraiment cru que le régime faisait la méthode du la pression de la cocotte minute est au maximum, je laisse s'échapper l'excès de pression, et hop je réprime ceux qui sont dans la rue. Comme ça j'ai 5 ans de tranquillité social.

Sauf que là ça fait 1 mois que ça dure, que le régime n'a aucun intérêt à laisser pourrir la situation surtout qu'au départ la demande c'était "liberté sur le port du voile" c'est devenu "mort aux tyrans" Autant dire qu'on est passé d'une revendication social limité à une demande de changement de régime.
Bref le régime aurait déjà du reprendre la main comme les fois précédentes, donc il se passe quelque chose. Parce que le régime a ses hommes de mains notamment les gardiens de la révolution. Or ils semblent incapable de reprendre la main et stopper les manifs malgré une répression forte.
De fait autant y a 15 jours, pour moi y avait peu de chance que le régime tombe, autant là ça commence quand même à sentir le roussi. Surtout que je vois pas comment le régime va pouvoir ramener le calme, ça fait 1 mois que ça dure, il a accusé des agents étrangers, ça marche pas, il a réprimé ça marche pas non plus. Après il peut toujours faire pire dans l'horreur, sauf que ça fait 1 mois et on dirait quand fait il a plus les moyens d'aller au stade au dessus.

Assez curieux ce qui se passe, non pas sur la colère des iraniens et leur envie de changement, mais l'incapacité du régime à reprendre la main jusque là. Surtout que lors des révoltes précédentes c'était vite réglé (enfin de mémoire ça durée pas plus de 15 jours).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés