[EELV] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Libé a sorti un article sur les personnes derrière les accusations contre Bayou.


Citation :
Nous avons enquêté sur la troublante investigation menée par plusieurs militantes écolos et féministes qui prétendaient s’assurer du comportement de Julien Bayou envers les femmes, et ainsi «protéger» Aline. Les trois premières années de leur union, le couple s’accorde sur les termes d’une relation non exclusive. En 2019, Julien Bayou et Aline, 39 et 32 ans à l’époque, décident de s’engager davantage. C’est à ce moment-là qu’un petit groupe de femmes se met à enquêter sur lui. En cause : sa réputation de «coureur», multipliant les relations avec des femmes plus jeunes, souvent militantes féministes, qu’il finit par quitter et décevoir. «Il se met très souvent avec des meufs fragiles, attirées par la lumière et honorées de sortir avec lui et il peut être particulièrement lâche, mais ce n’est pas un crime», décrit un cadre écolo proche de la direction.


Citation :
Une scène éloquente, datée du début de l’histoire de Julien Bayou et Aline, est racontée à Libération. Elle se déroule à Paris lors d’une soirée militante. Ce soir-là, Julia (1) militante écolo et proche de Bayou, est approchée par Eugénie (1), une amie d’Aline. Eugénie – qui n’a pas souhaité s’exprimer auprès de Libération – est aujourd’hui membre de la cellule violences sexuelles et sexistes (VSS) d’EE-LV et de la commission féminisme du parti. En 2021, lors de la primaire présidentielle écolo, elle a fait partie de l’équipe de la candidate Sandrine Rousseau. Ce soir-là, rapporte Julia, «elle vient me voir et me dit : “Je sais qui t’es, tu connais bien Bayou. Je sais ce qu’il se passe avec lui, il faut que ça s’arrête. Sache-le, il est avec une autre personne. On enquête pour savoir si c’est un mec bien pour elle, parce qu’elle a vécu des choses dures. Il ne faut pas qu’elle tombe sur un prédateur”». Le propos laisse Julia interloquée : «Je lui réponds que de mon côté, il n’y a rien à gratter, et qu’on ne colporte pas des accusations comme ça à une soirée, raconte Julia. Elle m’a dit qu’elle tenait à me prévenir, que c’était ça la sororité.»

Cette atmosphère de défiance, presque de surveillance, va revenir aux oreilles de Bayou. Une de ses ex, Sophie (1), l’informe qu’elle a été appelée par Eugénie, qui poursuit ses investigations : «C’est toujours un peu violent une rupture, ça peut faire mal, confie-t-elle. Donc quand j’ai été approchée par Eugénie, que je connaissais bien, je suis rentrée dans son jeu en me confiant. J‘ai parlé comme on parle de son ex-amoureux, pas très dithyrambique quoi. Mais ce n’est pas parce qu’une relation se finit mal qu’on peut accuser quelqu’un de violences psychologiques.» Puis, continue Sophie, «j’ai compris que son intention était de faire tomber Bayou. C’est là que je l’ai prévenue qu’on allait un peu trop dans sa vie intime». Contactée par Libération, une autre ex-compagne de Bayou assure, elle aussi, avoir été contactée à la même période, hors de tout cadre formel.

Citation :
Le 30 juin, à 18 heures, plusieurs cadres écolos, le père et la sœur de Julien Bayou, mais aussi Eugénie, Victoria, Sandrine Rousseau et la cellule contre les VSS d’EE-LV, reçoivent un mail. Aline y écrit : «Combien sommes-nous de meufs brillantes douces douées à avoir complètement vrillé, parfois sous vos yeux, sans que jamais vous vous disiez qu’il y avait peut-être un problème avec Julien ? C’est un manipulateur, lâche et dénué d’empathie.» Dans ce mail, elle fait part de sa volonté de mettre fin à ses jours pour «protéger les autres», «éloigner Bayou des lieux de pouvoir et de militance où il peut prédater». Elle s’excuse aussi auprès d’Eugénie pour «avoir mis autant de temps à comprendre», et de Victoria, pour ne pas avoir pris la mesure de la douleur provoquée par sa rupture avec l’élu écolo.

Citation :
Quelques heures plus tard, la cellule, dont fait toujours partie Eugénie, s’autosaisit. Depuis, Julien Bayou l’a sollicitée à plusieurs reprises pour pouvoir se défendre. A chaque fois, l’entité a refusé, n’ayant pas encore recueilli le témoignage de la victime présumée, qui ne souhaite pas être entendue. «La cellule doit travailler dans la confidentialité, or ce principe est rompu, donc tout le monde sait qu’elle ne peut plus traiter ce cas. En réalité, c’est maintenant un débat à travers les médias», juge une proche d’Aline. De nombreux échanges consultés par Libération attestent de cette circulation débridée des informations personnelles au sein des différents acteurs de l’affaire. Lesquels s’échangent en permanence confidences, mails, textos, parfois par copies d’écran. En clair, les procédures n’ont rien de professionnel, et ne garantissent à aucun moment l’absence de fuites
Citation :
«Je ne pense pas qu’elle pense au congrès ou qu’elle veuille buter Julien mais elle veut garder le totem du féminisme, analyse une écolo, engagée dans le combat féministe. Elle ne pouvait prendre le risque de dire “je n’ai pas les éléments pour en dire plus” parce qu’elle aurait perdu la course qu’elle a elle-même initiée dans laquelle plus tu pousses loin, plus t’es la bonne féministe.» Beaucoup, au sein des mouvements écolos et féministes considèrent désormais qu’on court un peu trop vite, alors que la libération de la parole des femmes pose des dizaines de questions qui demandent le temps de la réflexion. Mais rares sont ceux qui osent le dire autrement qu’anonymement, de peur d’être rangés du mauvais côté de l’histoire. «Il n’y a pas d’espace pour faire une critique de la position de Sandrine, pas d’espace pour dire que ce qui arrive à Julien n’est pas juste et que ça dessert la cause», poursuit la même militante.

Ce féminisme, qui se définit lui-même comme «radical», a pris de plus en plus de place au sein d’EE-LV ces dernières années. A commencer par la cellule et la commission féminisme, qui comptent des militants engagés sur ces sujets qui se sont rapprochés de Sandrine Rousseau depuis son retour dans le parti en 2020. «Quand je critique le fonctionnement de la cellule, qui n’offre pas l’opportunité de se défendre aux présumés coupables, on me dit “fais attention, ça peut se retourner contre toi”», raconte une élue EE-LV. Vous imaginez à quel point elles ont gagné le combat culturel pour en arriver au fait de ne pas pouvoir dire qu’on est en désaccord ?»
A priori, on a donc une cellule officieuse au sein d'EELV (mais qui a des relais dans certaines instances) qui cherche depuis 3 ans à faire tomber Bayou. Rousseau aura permis à ce que l'affaire sorte en public dans l'objectif de s'assurer qu'elle garde la main sur le sujet du féminisme radicale au sein d'EELV.
Donc en fait le mec est juste un gros dégueulasse qui ne prévient pas ses partenaires qu'il est dans une relation non exclusive et utilise son pouvoir pour chopper des petites jeunes.
C'est effectivement dégueulasse, et ce n'est effectivement pas un crime. À un moment si les filles n'ont pas encore compris que d'être attirées par le pouvoir et "la lumière" comme des mouches par le miel c'était pas une bonne idée, elles ne peuvent s'en prendre qu'à elles même.
Citation :
Publié par Matharl
Donc y'a que dalle et c'est juste du ragot sur le fait que Bayou profite de sa relation libre pour courir les jupons.
Et ça permet à Rousseau de s'intituler "grande inquisitrice" et de pouvoir éliminer n'importe quel concurrent masculin d'un simple twit.
Très franchement j'ai l'impression que cette affaire est l'affaire de trop pour Rousseau. Je vois difficilement comment ça pourrait ne pas lui péter à la gueule à terme ça va beaucoup trop loin là. Autant les bbq et les femmes qui jettent des sorts c'est débile mais plutôt inoffensif, autant là elle assume et affiche un pouvoir de vie et de mort politique sur les hommes du parti en exposant leur vie privée. Le tout bien sûr en dehors de tout cadre légal et même déontologique (elle cible un mec qui occupe un poste qu'elle convoite. Et elle le fait et l'assume médiatiquement ? Wtf ?).
Non mais imagine le délire si un homme s'amusait à faire un comité avec des ex (parce que c'est bien connu que les exs sont une source fiable d'information, qui n'ont aucun ressentiment ou volonté de nuire...) d'une concurrente juste pour la couler politique.

Là t'aurais les mêmes qui te sortiraient que c'est honte, que la femme est libre et que c'est une attaque du patriarcat envers une femme indépendante et forte.

Je n'appréciais pas madame Rousseau et j'étais moqueur mais là j'éprouve un mépris total et absolu pour cette personne.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Donc en fait le mec est juste un gros dégueulasse qui ne prévient pas ses partenaires qu'il est dans une relation non exclusive et utilise son pouvoir pour chopper des petites jeunes.
C'est effectivement dégueulasse, et ce n'est effectivement pas un crime. À un moment si les filles n'ont pas encore compris que d'être attirées par le pouvoir et "la lumière" comme des mouches par le miel c'était pas une bonne idée, elles ne peuvent s'en prendre qu'à elles même.
A partir du moment ou même en faisant une investigation a charge, en contactant toutes les ex d'un mec en relation non exclusive et ouvertement coureur de jupon tu trouve rien, j'ai du mal a donner du crédit au fait que Bayou soi même un "gros dégueulasse".

A moins que le gros dégueulasse soit lié au fait qu'il soit en relation non exclusive avec des femmes plus jeunes, ce qui est le seul élément qui ressort de l'article.

Parce que même le fait qu'il prévienne pas ses partenaires qu'il est relation non exclusive avec quelqu'un se base sur rien et l'article laisse même entendre que c'est l'inverse.
Citation :
Publié par Nneek
A partir du moment ou même en faisant une investigation a charge, en contactant toutes les ex d'un mec en relation non exclusive et ouvertement coureur de jupon tu trouve rien, j'ai du mal a donner du crédit au fait que Bayou soi même un "gros dégueulasse".
Bah pour moi ne pas prévenir tes partenaires que tu es en couple ce n'est pas un comportement correct.
Et il semble assez évident que sa conjointe n'était pas tant d'accord que ça avec la non exclusivité.

Mais ce sont des affaires de couple, ce n'est pas du harcèlement, ce n'est pas de la violence, ce n'est pas de l'abus psychologique.
Et comme je le disais, si le féminisme devrait apporter quelque chose aux filles, c'est un peu de cervelle et d'arrêter de se pâmer en boucle devant les mecs qui ont du pouvoir.

Ce que je vois là, c'est un règlement de cours d'école parce que le mec "trooooooooooopppppppppppppppp beau" et guitariste a sauté toute la classe. C'est un comportement compréhensible à 15 ans, pas après 25.

Dernière modification par Cpasmoi ; 30/09/2022 à 17h16.
Comme on s'en doutait, il n'y a rien sur Bayou, pas le début d'un élément accablant, pas un début de geste pouvant être interprété comme déplacé. Pourtant, ils ont épluché sa vie.

Son seul tort est d'avoir des maîtresses. Enfin, maîtresses, il faut le dire vite, il n'est pas marié.

Le puritanisme revient par la gauche. Rousseau s'impose par la force. Déjà sa nomination dans la circonscription de Paris avait été imposé contre l'avis de la base.

EELV doit se séparer de cette personne.
Il y a quelques mois sur ce fil, je ne souhaitais pas que des choses très catholiques à Rousseau.
J'ai changé d'avis.
Je ne lui souhaite pas le Paradis cependant, mais une longue et lente agonie, au moins politique.

Qu'EELV ne se soit toujours pas séparé de cette personne en dit long sur l'état d'esprit général du parti, que j'en viens à considérer comme plus abject que les extrêmes. C'est dire.
Et, comme dit au dessus, rien trouvé de répréhensible concernant Bayou dans ce qui est indiqué. Au pire, il a des moeurs légères.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Bah pour moi ne pas prévenir tes partenaires que tu es en couple ce n'est pas un comportement correct.
Et il semble assez évident que sa conjointe n'était pas tant d'accord que ça avec la non exclusivité.
Je n'ai pas l'article (pas abonné), mais au vu des extraits précédents, je n'ai pas l'impression qu'il ait caché le fait qu'il avait des relations non exclusives. C'est marqué explicitement dans l'article, ou c'est toi qui extrapole ? (question sérieuse)

Par ailleurs, tant que la conjointe est majeure et en état de prendre ses décisions pour elle même, si elle n'est pas tant d'accord que ça avec la non-exclusivité, elle a une option très simple : elle refuse, et elle lui dit que ça va pas le faire. Et là, soit Bayou décide de renoncer à la non exclusivité, soit il refuse à son tour, et ils se séparent.
Mais tous les choix de la conjointe comme de Bayou sont ici respectables, et aucun ne mérite de jeter l'opprobre sur l'un ou l'autre.


Sinon, autre question au vu des extraits : Qu'est-ce qu'il attends, Bayou, pour porter plainte pour harcèlement ? J'ai une collègue qui a obtenu d'un juge une obligation de soin pour un ex qui venait systématiquement contacter ses nouveaux partenaires pour lui cracher dans le dos. On est ici dans un scénario assez proche je trouve.
Personnage vraiment détestable jusqu'au bout....Instrumentalisé les femmes et ce qu'elles peuvent subir, pour dégager la place et s'imposer.... Et y a encore des gens pour soutenir une telle personne ?

J'espère que quand y aura la dissolution, elle ira à nouveau aux élections pour se prendre une défaite mémorable. Si c'est pas le cas c'est désespérant.
Citation :
Publié par Fnord
Sinon, autre question au vu des extraits : Qu'est-ce qu'il attends, Bayou, pour porter plainte pour harcèlement ? J'ai une collègue qui a obtenu d'un juge une obligation de soin pour un ex qui venait systématiquement contacter ses nouveaux partenaires pour lui cracher dans le dos. On est ici dans un scénario assez proche je trouve.
Je pense qu'il y a pas mal de chose qui rendais ça compliqué jusqu'à maintenant :
- Difficile à prouver, encore plus quand ça proviens d'un cercle restreint qui se serre les coudes / crois à une idéologie commune.
- Elles peuvent expliquer qu'il y a pas de volonté de nuire mais une volonté de protégé les femmes membre d'EELV et dans le climat actuel et dans le monde politique je suis pas sur que ça soit un argument qu'un juge écarte.
- Si cette vision du combat homme / femme a vraiment truster EELV même si un juge lui donne raison, il avait sans doute peut d'espoir quand à son avenir dans le partie.
- Si il est plus chez EELV est-ce qu'il aurait de l'avenir dans un autre partie ?

Et deux hypothèses sorties du chapeaux :
- Il était d'accord avec cette démarche jusqu'à ce que ça lui tombe dessus.
- Il a vraiment un truc dans le placard mais personne ne l'a encore trouvé et il préfère s'éclipser la tête haute et l'honneur sauve que prendre le risque que quelqu'un trouve.
Au passage, après lecture de l'enquête de Libé, je constate avec accablement que les "féministes" d'EELV reprennent la rhétorique à deux balles débiles des "alpha" et des "omega", en se qualifiant de "louves alpha".

Pro-tip : quand tu t'appropries le langage et les concepts de l'extrême-droite pour les faire tiens (ex : alpha, race, patrimoine racial, "one drop rule", "séparés mais égaux"...) c'est rarement bon signe pour ta vitalité intellectuelle.

Ah, et pour finir, ces histoires de loups alpha et omega, ce sont d'énormes conneries d'un point de vue scientifique. Il a fallu du temps pour réaliser que les descriptions des zoologistes des comportements de cette espèce de prédateur étaient totalement à la masse, mais on sait aujourd'hui que le "couple alpha" est en réalité constitué du père et de la mère, tandis que le reste de la meute est constituée de leur descendance. Sauf que le type qui avait pondu cette histoire d'alpha et d'omega avait juste fait une grosse projection de ces fantasmes. Vous me direz, "les politiques ne sont pas forcément à la pointe de la recherche scientifique". Je répondrai qu'ici ce sont des militants EELV, les gens qui prétendent aimer la nature. Qu'ils commencent par la connaître un minimum.
Citation :
Publié par Aloïsius
Sauf que le type qui avait pondu cette histoire d'alpha et d'omega avait juste fait une grosse projection de ces fantasmes.
Non, il avait étudié les rapports entres des loups qui ne se connaissaient pas, enfermés dans des zoos.
Un peu comme essayer de déduire les rapports familial humain normaux en observant une prison haute sécurité. Ou une bande de militants EELV.

Citation :
Publié par Borh
C'est quoi les Omega ?
Le bas de la hiérarchie.
Thumbs up
Citation :
Publié par Cpasmoi
Bah pour moi ne pas prévenir tes partenaires que tu es en couple ce n'est pas un comportement correct.
THIS
c'est bien ca Zangdar, tu gagnes 1 xp social et il y plus que le pouvoir qui attire les 18-25 ans, on trouve souvent aussi l'attrait du dealer pour des raisons ubuesques mais bien plus présent qu'on ne le croit

Et un Bayou viré, c'est une place qui se libère pour une personne plus équilibrée et moins toxique

Essayez un minimum de ressembler aux forces du bien quoi

Et Rousseau pour tenter d'expliquer le décalage vous ne vous dites pas simplement que quand elle parle vous n'êtes tout simplement pas le public ciblé?
Citation :
Publié par Ismène
THIS
c'est bien ca Zangdar, tu gagnes 1 xp social et il y plus que le pouvoir qui attire les 18-25 ans, on trouve souvent aussi l'attrait du dealer pour des raisons ubuesques mais bien plus présent qu'on ne le croit

Et un Bayou viré, c'est une place qui se libère pour une personne plus équilibrée et moins toxique
Sauf qu'il y a strictement rien qui dit qu'il n'a pas prévenu qu'il était dans une relation libre. Rien, nada.
Du coup en quoi serait-il toxique?
Et même si c'était le cas, en quoi êtes-vous apte à le juger alors qu'il n'a rien fait de répréhensible?

On dirait des religieux qui jugent les pêcheurs, va falloir se confesser et prier Sainte Rousseau pour s'absoudre du péché originel d'être né male?
On est dans le jugement moral de toute façon.
Perso moi aussi ça me dérange, forcément catéchisme oblige et c'est quelque chose que je ne conçois pas de trahir ma compagne de la sorte. Et pareil si elle le faisait, c'est son droit, mais c'est game over.

Mais c'est purement une question moral, s'il s'agit de relation consenti, sans violence etc.... bha ça regarde que lui et ses partenaires. Et si ça se termine mal ou c'est mal vécu par une des partenaires, ça ne justifie en rien un lynchage et que la justice s'en mêle. Sinon on n'a pas fini.


Mais au fond ce n'est pas très étonnant, parce que les mouvances idéologiques sur lesquels s'appuie Rousseau et consort, se drape souvent d'un sens moraliste au moins aussi élevé si ce n'est plus encore que des croyants. Ce qui est drôle par bien des aspects.

Bref à vomir, on est dans la caricature de l'ambitieuse et tout les moyens sont bons sous couvert de se placer comme parangon de vertu.
Citation :
Publié par Matharl
Sauf qu'il y a strictement rien qui dit qu'il n'a pas prévenu qu'il était dans une relation libre. Rien, nada.
Du coup en quoi serait-il toxique?
Et même si c'était le cas, en quoi êtes-vous apte à le juger alors qu'il n'a rien fait de répréhensible?

On dirait des religieux qui jugent les pêcheurs, va falloir se confesser et prier Sainte Rousseau pour s'absoudre du péché originel d'être né male?
Mais on a le droit de penser ce qu'on veut et surtout il y a l'aspect judiciaire de la chose et l'aspect de l'avis des gens qui peut être bien différent de l'aspect judiciaire (surtout à l'ère des RS) et il est aussi important.

Aucun rapport avec la religion, mais si vous ne comprenez pas que ce genre de situation conduit souvent à des embrouilles et que flouer autrui donc les filles en question ,n'est pas souhaitable en terme de norme sociale je ne peux rien pour vous mais je trouve que c'est un retour de baton sur trickster appréciable parce que pas besoin d'être Lannister pour aimer payer les dettes mais si il n'y avait pas de problème comme vous dites rien ne serait arrivé. Et en adulte "normalement" responsable il aurait du le savoir et le vois venir que ca ^pourrait lui retomber dessus à l'occasion.

Et personne ne vous demande de bend the knee devant madame Rousseau.
Citation :
Publié par Ismène
Mais on a le droit de penser ce qu'on veut et surtout il y a l'aspect judiciaire de la chose et l'aspect de l'avis des gens qui peut être bien différent de l'aspect judiciaire (surtout à l'ère des RS) et il est aussi important.

Aucun rapport avec la religion, mais si vous ne comprenez pas que ce genre de situation conduit souvent à des embrouilles et que flouer autrui donc les filles en question ,n'est pas souhaitable en terme de norme sociale je ne peux rien pour vous mais je trouve que c'est un retour de baton sur trickster appréciable parce que pas besoin d'être Lannister pour aimer payer les dettes mais si il n'y avait pas de problème comme vous dites rien ne serait arrivé. Et en adulte "normalement" responsable il aurait du le savoir et le vois venir que ca ^pourrait lui retomber dessus à l'occasion.

Et personne ne vous demande de bend the knee devant madame Rousseau.
LOL c'"est vrai que y a que les hommes qui trompent les femmes... on a jamais jamais vu des femmes aller voir ailleurs... Mais bon c'est pas pareil j'imagine, après tout pour homme c'est rien du tout de vivre ce genre de trahison surtout que c'est inné chez lui de trahir et aller voir ailleurs....

Et sinon si votre discours moraliste c'est le même que dans la religion. Et autant on peut s'appliquer à sois ce règles, ce que je fais. Autant j'estime que chacun fait comme il veut. je n'ai pas à dicter leur conduite, mon seul droit c'est dire que je trouve ça "mal" point.
Et pour le reste, ça regarde 2 adultes, la justice n'a pas à s'en mêler, la justice "sociale" n'a pas à s'en mêler non plus.
Réussir à parler de violence parce que une des conjointe n'était pas au courant donc a été trompé... ça va quoi. A un moment faut raison garder....
Évidement que le conjoint le vie mal, mais en quoi ça justifie le déballage et l'instrumentalisation politique faite par Rousseau.
Après tout, c'est bien elle qui a "reconstruit son mari" on devrait peut être creuser la question et voir s'il n'a pas vécu ça comme une violence.

Bref ce qu'à fait Rousseau, c'est dégueulasse à tout niveau. Pour les victimes de violence les vrais (y compris psychologique, mais être trompé c'est dure, mais ce n'est pas de la maltraitance psychologique) , et pour la femme qu'elle a utilisé pour servir son agenda.

Y a pas à dire votre mouvance vend du rêve....
Le vrai problème de cette affaire c'est que la cellule interne d'EELV chargée de cette affaire a demandé la mise en retrait de Bayou sans rien pour étayer.

C'est assez révélateur d'une tendance chez certains féministes actuellement : l'homme blanc cis genre est coupable par défaut, et tant pis pour ceux qui étaient innocents, ils restent des privilégiés, on peut se permette ces dommages collatéraux.

Sandrine Rousseau n'est que la figure de proue, il y a du monde derrière.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Bah pour moi ne pas prévenir tes partenaires que tu es en couple ce n'est pas un comportement correct.
Et il semble assez évident que sa conjointe n'était pas tant d'accord que ça avec la non exclusivité.
Ben l'article ne précise rien en ce sens.
Ca se trouve, il les a p'tet prévenu. Et quand bien même cela s'avèrerait vrai (qu'il ne les ait pas prévenu), ça ne va pas plus loin qu'un jugement moral individuel.

Citation :
Mais ce sont des affaires de couple, ce n'est pas du harcèlement, ce n'est pas de la violence, ce n'est pas de l'abus psychologique.
C'est même pire que ça: Ce ne sont que des ruptures mal vécues. Je n'ai pas lu dans l'article un début de violence physique et sexuelle envers les ex.

Rousseau, elle lâche son truc comme ça parce que des ex ont mal vécu une rupture avec un politicien. Ben putain, on n'est pas sorti de l'auberge.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés