[Wiki]Stadia, la solution de streaming de JV par Google

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Ça marche comment avec le Steam Deck, c'est de l'émulation ?
J'en ai un et je trouve que les jeux tournent quand-même très correctement dessus malgré le petit hardware.

Si un émulateur est capable de faire ça, c'est clair que Google aurait du bosser dessus
C'est l'implémentation des API windows sous Linux (en gros, être capable de faire tourner un .exe sous Linux), ainsi que le support DirectX (historiquement je crois que c'était une émulation de DirectX en OpenGL, mais il me semble que depuis ils ont réussis à faire tourner pour de vrai la CG en DirectX sous Linux. C'est à confirmer mais c'est hautement probable vu que les jeux d'aujourd'hui ont vraiment les mêmes perfs que sous Windows)

EDIT : à noter que c'est géré par le client steam Linux, c'est pas spécifique au steam deck (un héritage qu'on doit aux Feu steam machines)

Dernière modification par 'Az ; 30/09/2022 à 11h13.
Citation :
Publié par Borh
C'est vrai. Mais Google aurait pu simplement racheter des Studios. C'est ce que Sony et Microsoft passent leur temps à faire, Tencent aussi et Google en avait largement les moyens.
Monter un studio à partir de 0, c'est long mais c'est aussi difficile. Amazon fait d'ailleurs la même erreur.....
ho p'tin chris robert a fait la même oO


edit :

blague a part , google garde le dev qu'il ont mis dans le cloud donc se sera mis a profit plus tard.
là je le rapproche de l'autre news qui avait pop sur leur émulateur pc de jeu android, ils cherchent a entrer dans le monde gaming , mais savent pas trop par où entrer, je suppose que leur émulateur va flop (mais je suis loin d'être le consomateur moyen), ne sait-on jamais, il y a bien des tas de trucs débiles qui génère un max de frics ...

Dernière modification par loynal ; 30/09/2022 à 17h54.
C'est bien d'être riche, tu peux te permettre de lancer un produit, voir si ça marche/pas, et même rembourser les clients. Le business royal, sans stress, made in Google.
Citation :
Publié par Hidei
C'est bien d'être riche, tu peux te permettre de lancer un produit, voir si ça marche/pas, et même rembourser les clients. Le business royal, sans stress, made in Google.
Comme xbox avec micrososft, cash illimité.
Citation :
Publié par Kikamaruu
Comme xbox avec micrososft, cash illimité.
Encore faut-il bien le dépenser. La première XBox est arrivée avec plein de bons jeux en exclus et MS s'est payé plein de studios de développement. C'est ça qui a fait que XBox est toujours là même s'il y a eu des hauts et des bas.
Citation :
Publié par Borh
C'est vrai. Mais Google aurait pu simplement racheter des Studios. C'est ce que Sony et Microsoft passent leur temps à faire, Tencent aussi et Google en avait largement les moyens.

Monter un studio à partir de 0, c'est long mais c'est aussi difficile. Amazon fait d'ailleurs la même erreur. Quand je vois qu'Eidos est parti pour une bouchée de pain chez un éditeur secondaire, Google aurait dû racheter des Studios voire un éditeur entier.
Absolument.

Citation :
Publié par 'Az
Stadia enlevait ces trois contraintes, à partir de là, porter un jeu sur LEUR linux c'est bien plus facile que sur, au hasard, sur switch, qui, en plus d'avoir son système d'exploitation bien a elle, a des contraintes hardware a prendre en compte et des dizaines d'autre trucs (par contre adapter le jeu au streaming, là y'a peut être un peu de boulot. Même si en théorie ça marche direct y'a sûrement un peu de QoL à ajouter par-ci par là)
Bien sûr, mais même sur Switch, le support des gros éditeurs tiers est limité, malgré le fait que le parc installé soit gigantesque. Alors avec une nouvelle console qui se lance...

Je ne sais pas si ce serait techniquement possible, mais je me dis que Stadia aurait été bien plus simple s'ils avaient utilisé des serveurs tournant sous Windows ou, au minimum, un système d'émulation clef en main permettant de porter un jeu (même/surtout un AAA) à très peu de frais.
Il fallait s'y attendre...
Après, que ce soit Stadia ou les casques de réalité virtuelle, qui devaient soit disant aussi être les gros trucs qui allaient révolutionner le monde vidéo-ludique, ou bien certains jeux qui vont être soi disant les nouveaux messies, ce qui est drôle surtout c'est de relire jol et certains messages des joliens. C'est toujours cocasse après coup, de voir les analyses de certains comparé au résultat.
Tiens, par exemple ici pour Stadia, c'est assez drôle à relire, en particulier à partir de la 2eme moitié de la page 1: https://forums.jeuxonline.info/sujet...gle-se-precise
Citation :
Publié par Alandring
Absolument.


Bien sûr, mais même sur Switch, le support des gros éditeurs tiers est limité, malgré le fait que le parc installé soit gigantesque. Alors avec une nouvelle console qui se lance...

Je ne sais pas si ce serait techniquement possible, mais je me dis que Stadia aurait été bien plus simple s'ils avaient utilisé des serveurs tournant sous Windows ou, au minimum, un système d'émulation clef en main permettant de porter un jeu (même/surtout un AAA) à très peu de frais.
Techniquement possible certainement, d'autres arrivent bien à le faire. Mais c'est plus cher, plus compliqué, et mettant en avant Windows/Microsoft qui sont des concurrents directs pour à peu près tout les domaines d'activité de Google...
Y'a trouze mille raisons qui ont fait que Stadia n'avait rien pour lui, mais très honnêtement je pense que les chiffres auraient été peu ou proud identiques si Stadia avait été sous Windows.

Stadia avait vraiment des qualités autre à faire valoir. S'ils avaient eu un modèle économique qui tenait la route, même un parc de jeu assez petit au départ aurait suffit, parce que t'as pas le coût d'entrée de l'achat de la console (ou du PC) initial. T'as envie de faire une de leur exclus (oui oui tu sais les fameuses exclus Stadia, lol ! ) ? Tu t'abonnes, tu joues à ton jeu, tu picores un peu le reste du catalogue, puis y'a plus rien, tu te désabonne, et c'est pas grave :t'es déjà un client acquis et tu reviendras à la prochaine grosse exclu. Puis tu garderas ton abonnement actif de plus en plus longtemps en fonction du catalogue qui grossit petit à petit... Tiens ça me rappelle un truc.... Ah bah tiens, le gamepass Mais sans exclu et en faisant payer les jeux individuellement, c'était perdu d'avance.

D'ailleurs en parlant du Gamepass : les jeux gamepass ce ne sont pas des jeux win32 mais des applications windows 10. Donc, techniquement, pas des jeux PC au sens où on l'entends. Et si c'est aujourd'hui beaucoup moins vrai parce qu'ils ont vraiment simplifié le process (tu peux foutre une appli win32 dans un package windows 10, si t'as la bénédiction de Microsoft, ça se lance), c'était pas le cas au début et ça demandait un dev long et coûteux, de l'ordre de grandeur d'un portage switch (même si les contraintes ne sont pas les mêmes). Ca n'a pas empêché le gamepass de prendre (même si ça aurait peut être limité l'explosion qu'il aujourd'hui).

D'façons à l'age des middleware, porter un jeu sur une nouvelle plateforme, c'est plus un très gros problèmes. Sous Unity ou UE, c'est un click.
Citation :
Publié par Alandring
Bien sûr, mais même sur Switch, le support des gros éditeurs tiers est limité, malgré le fait que le parc installé soit gigantesque. Alors avec une nouvelle console qui se lance...
C'est pour ça qu'il faut impérativement commencer par investir sur des exclues quand on lance un nouveau système. Les exclus amènent les joueurs (si elles sont bonnes) et les joueurs amènent les éditeurs tiers. Playstation a démarré comme ça, XBox a démarré comme ça, même Steam avait démarré comme ça avec Half Life 2.

Pour la Switch, effectivement, c'est d'abord les exclus qui attirent les joueurs. Mais par rapport aux autres consoles Nintendo, je trouve qu'elle est relativement bien soutenue par les éditeurs tiers, en particulier japonais. Square Enix par exemple, je pense qu'ils sortent plus de jeux sur Switch que sur les autres consoles.
Après pour les gros jeux AAA multi, le problème est que la Switch ne peut pas les faire tourner. Mais la plupart des jeux qui nécessitent pas de grosses ressources (en particulier les jeux indé) sortent sur Switch. Pour des jeux comme Hollow Knight, Celeste, Hades, Dead Cells, je serais curieux de voir leur proportion de ventes sur Switch, mais à mon avis c'est pas négligeable.

Dernière modification par Borh ; 01/10/2022 à 08h33.
Citation :
Publié par 'Az
D'ailleurs en parlant du Gamepass : les jeux gamepass ce ne sont pas des jeux win32 mais des applications windows 10. Donc, techniquement, pas des jeux PC au sens où on l'entends. Et si c'est aujourd'hui beaucoup moins vrai parce qu'ils ont vraiment simplifié le process (tu peux foutre une appli win32 dans un package windows 10, si t'as la bénédiction de Microsoft, ça se lance), c'était pas le cas au début et ça demandait un dev long et coûteux, de l'ordre de grandeur d'un portage switch (même si les contraintes ne sont pas les mêmes). Ca n'a pas empêché le gamepass de prendre (même si ça aurait peut être limité l'explosion qu'il aujourd'hui).
Ce que je trouve intéressant avec le Game Pass, c'est qu'à mon avis (je crois qu'aucune donnée n'existe), l'abonnement est surtout présent sur Xbox et dans une moindre mesure sur PC ; je pense que la formule cloud est extrêmement marginale.

Citation :
Publié par Borh
C'est pour ça qu'il faut impérativement commencer par investir sur des exclues quand on lance un nouveau système. Les exclus amènent les joueurs (si elles sont bonnes) et les joueurs amènent les éditeurs tiers. Playstation a démarré comme ça, XBox a démarré comme ça, même Steam avait démarré comme ça avec Half Life 2.
Absolument. Et c'est aussi pour cela qu'investir dans des portages ou des exclusivités temporaires ne sert à rien : ce n'est pas ça qui fait venir les joueurs et cela n'a rien de pérenne.


Citation :
Publié par Borh
Après pour les gros jeux AAA multi, le problème est que la Switch ne peut pas les faire tourner.
The Witcher 3 tourne sur Switch. À partir de là, je pense que plus ou moins n'importe quel jeu en serait capable, mais ça demande un travail important et le retour sur investissement n'est pas garanti.
Citation :
Publié par Alandring
6) Ils ont engagé Phil Harrison.
Une confirmation de plus que ce type est complètement incompétent.
Citation :
Before Google closed down the division in 2021, Stadia Games and Entertainment turned down the opportunity to have an exclusive follow-up to Hideo Kojima’s Death Stranding.
[...]
A source has told 9to5Google that the game Kojima was working on was meant to be a Stadia-exclusive follow-up to Death Stranding, a game which initially launched as a PlayStation exclusive in 2019. Where Death Stranding was an asynchronous multiplayer game — where actions taken in your world can have an effect on other players, such as building signs to help others find their way — the proposed game would be strictly a single-player experience.

In fact, our source says it was that single-player nature of the game that led Google to cancel Stadia’s collaboration with Kojima, with the company believing there was no longer a market for solo experiences. Reportedly, the game had gotten initial approval from Google and had begun the early stages of development. However, shortly after the first mockups were shown in mid 2020, Google scrapped the project entirely.
Previous reporting on Kojima Productions’ intended Stadia efforts claimed it would be an “episodic horror game,” and that Kojima himself was excited to work with the potential of the cloud. Ultimately, it was said to be Stadia’s General Manager, Phil Harrison, who made the final call to cancel the Death Stranding follow-up.
Citation :
Publié par Alandring
Ce que je trouve intéressant avec le Game Pass, c'est qu'à mon avis (je crois qu'aucune donnée n'existe), l'abonnement est surtout présent sur Xbox et dans une moindre mesure sur PC ; je pense que la formule cloud est extrêmement marginale.
Oui je suis quasiment sûr de ça aussi !
Mais si tu veux mon avis, ça va se démocratiser. Faut le temps que l'idée fasse le bout de son chemin et que la techno gagne en maturité.

A titre personnel, je n'aime pas beaucoup le cloud, pas assez de contrôle sur le jeu, et des conditions de jeu globalement moins bonnes. Mais à titre plus général j'y crois pas mal. Surtout parce que, comme je le disais plus haut, ça supprime la barrière de l'achat initial et nécessite donc un engagement plus faible du client. Faut juste le temps que, petit à petit, ça rentre dans les moeurs.

Et clairement, le gamepass avec sa formule hybride sera aux premières loges pour créer une clientèle autour du cloud au fur et à mesure que la technologie murit et rentre dans les moeurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés