[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par cyber clochard
Ben oui hein, Macron et la démocratie ca fait 2. Que tu le veuille ou non .
Tu peux être plus explicite ou c'est juste des paroles en l'air ?
Est-ce qu'E. Macron a détruit les institutions ?
Est-ce qu'E. Macron a viré toutes les instances démocratiques ?
Est-ce qu'il s'est transformé en dictateur à vie ?
Est-ce que l'opposition n'existe plus ?
Est-ce que les médias sont muselés ?

Je veux bien que vous soyez contre E. Macron ou contre les réformes du gouvernement mais ce serait bien d'avoir des véritables arguments.
Quant au COR, selon qui le lit, on a tout et son contraire...

Quant à parler de dissolution de l'AN, connaissant les oppositions de la NUPES et de RN, le gouvernement fait comment pour faire passer une réforme si l'opposition s'oppose pour s'opposer ? On se retrouve devant une situation de blocage ou rien ne passera. Ou alors on passe par le 49.3 mais c'est pas mieux.
La dissolution est risquée mais il ne restera que cette solution.

Dernière modification par Gratiano ; 30/09/2022 à 10h20.
Citation :
Publié par Gratiano
Tu peux être plus explicite ou c'est juste des paroles en l'air ?
Est-ce qu'E. Macron a détruit les institutions ?
Est-ce qu'E. Macron a viré toutes les instances démocratiques ?
Est-ce qu'il s'est transformé en dictateur à vie ?
Est-ce que l'opposition n'existe plus ?
Est-ce que les médias sont muselés ?
[ ... ]

Ca n'est pas tout ou rien : tenter de passer outre le parlement, qui est composé d'élus n'est pas un signe d'affection pour la démocratie non. Donc non, il n'a pas viré d'instance démocratique, il tente de passer au dessus, car il n'a pas la main totale dessus (je fais mention de sa soit disante consultation où il invitait "tous les chefs de partis" à discuter de sa réforme à 3 sous, sauf que ca ne marche pas comme ça en france, et nos élus ne se sont pas laissés avoirs)

[ ... ]

Citation :
Publié par Gratiano
Quant à parler de dissolution de l'AN, connaissant les oppositionCiters de la NUPES et de RN, le gouvernement fait comment pour faire passer une réforme si l'opposition s'oppose pour s'opposer ? On se retrouve devant une situation de blocage ou rien ne passera. Ou alors on passe par le 49.3 mais c'est pas mieux.

La dissolution est risquée mais il ne restera que cette solution.
Personne n'en veut et meme le medef n'en veut pas (du moins pour l'instant, car eux pointent le fait que c'est franchement pas le bon moment) : c'est un signe ; Mais non il faut encore que Macron insiste sur ce truc inutile et injuste. Alors qu'il le fasse, qu'il prenne le risque tien.
.

Dernière modification par TabouJr ; 30/09/2022 à 10h52.
Citation :
Publié par Gratiano
le gouvernement fait comment pour faire passer une réforme si l'opposition s'oppose pour s'opposer ? On se retrouve devant une situation de blocage ou rien ne passera. Ou alors on passe par le 49.3 mais c'est pas mieux.
L'opposition s'oppose parce qu'ils représentent les 74% de français qui en veulent pas de cette réforme.
Au gouvernement de se remettre en question, la majorité a déjà tranché, raison pour laquelle ils feront pas de référendum (solution pour débloquer la situation que curieusement tu omets) sur la question parce qu'ils savent déjà la réponse.
Citation :
Publié par Gratiano
Je veux bien que vous soyez contre E. Macron ou contre les réformes du gouvernement mais ce serait bien d'avoir des véritables arguments.
Un président de la République qui menace des élus du peuple si jamais une réforme qu'il veux ne passe pas, c'est pas un assez bon argument pour toi ?
Oui ya pire ailleurs, mais c'est pas pour ça qu'on le doit rien dire que Macron.
La séparation des pouvoirs ça te parle ?
Citation :
Publié par Aeristh
Un président de la République qui menace des élus du peuple si jamais une réforme qu'il veux ne passe pas, c'est pas un assez bon argument pour toi ?
Tout dépend, si il menace de les emprisonner ou de les fusiller ... oui clairement c'est bon pour moi ça suffit.
Si il les menace avec un vote et/ou un choix du peuple ... alors non clairement pas
Citation :
Publié par Aeristh
Un président de la République qui menace des élus du peuple si jamais une réforme qu'il veux ne passe pas, c'est pas un assez bon argument pour toi ?
Oui ya pire ailleurs, mais c'est pas pour ça qu'on le doit rien dire que Macron.
La séparation des pouvoirs ça te parle ?
Heuu c'est une habitude dans la 5ème république.
Je suis un opposant à M. Macron, je n'ai jamais voté pour lui pour information mais je n'irai pas le traiter de dictateur en herbe non plus. Qu'il ait une tendance à s'emporter et qu'on aperçoive une pointe d'autoritarisme de sa part, cela n'a rien de nouveau, il l'a déjà fait et par ailleurs, le système de la 5ème république le favorise.

Sinon le 49.3 n'est pas un déni de démocratie, un déni de démocratie cela serait de créer une nouvelle procédure pour éviter le système actuel et pour l'instant, rien de cela n'a vu le le jour.

Bref, critiquer oui, caricaturer et aller dans l'outrance, aucun intérêt sur un forum. Allez sur Twitter and co pour poser des phrases chocs sans discussion possible, c'est le bon format mais pas celui d'ici (d'où ma présence encore).
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Si une motion de censure passe, il a juste pas le choix, hein.
Une motion censure provoque simplement la démission du gouvernement, pas la dissolution de l'assemblée.
Il pourrait tout à fait décider de changer une partie du gouv en gardant sa majorité.
Sauf que ça ne règlerai pas son problème.
Une dissolution non plus en fait vu qu'il est a peu près sûr de se retrouver en minorité en cas d'élections législatives.
Ca, c'est du pull,

Bon dans l'ordre
Citation :
Publié par cyber clochard
[ ... ]
Ca n'est pas tout ou rien : tenter de passer outre le parlement, qui est composé d'élus n'est pas un signe d'affection pour la démocratie non. Donc non, il n'a pas viré d'instance démocratique, il tente de passer au dessus, car il n'a pas la main totale dessus (je fais mention de sa soit disante consultation où il invitait "tous les chefs de partis" à discuter de sa réforme à 3 sous, sauf que ca ne marche pas comme ça en france, et nos élus ne se sont pas laissés avoirs)
[ ... ]
Personne n'en veut et meme le medef n'en veut pas (du moins pour l'instant, car eux pointent le fait que c'est franchement pas le bon moment) : c'est un signe ; Mais non il faut encore que Macron insiste sur ce truc inutile et injuste. Alors qu'il le fasse, qu'il prenne le risque tien.
Non, les institutions lui permettent depuis la Vième république et il a tout à fait le droit d'inviter les chefs de partis.
Le problème est en fait toujours le même : Le consensus est impossible en France pour des raisons purement politiques et non pour le bien des français.

Et ce n'est pas parce que la réforme ne plait pas qu'elle n'est pas bonne.

Citation :
Publié par Matharl
L'opposition s'oppose parce qu'ils représentent les 74% de français qui en veulent pas de cette réforme.
Au gouvernement de se remettre en question, la majorité a déjà tranché, raison pour laquelle ils feront pas de référendum (solution pour débloquer la situation que curieusement tu omets) sur la question parce qu'ils savent déjà la réponse.
Non parce que si c'était le cas, on aurait une cohabitation. Parce que c'est 72% des français qui ne veulent pas de la réforme des retraites. J'aurais tendance à dire que c'est habituel. On serait dans le mur que ce serait le même résultat.
Et pour le référendum, les français ne répondent que rarement et les oppositions transforment cela en plébiscite contre le président ou son gouvernement.

@Aeristh : @Colsk t'a fait une réponse avec laquelle je suis entièrement d'accord. Je n'ai pas grand chose à ajouter.

@aziraphale : Mais est-ce que ce n'est pas le but recherché ? Si il dissout l'AN, il est quasi sûr de se retrouver soit dans la même situation qui n'arrangerait rien soit dans une situation de cohabitation qui montrerait la faiblesse de ces adversaires qui les grillerait pour les prochaines échéances électorales.

Dernière modification par Gratiano ; 30/09/2022 à 12h19. Motif: Auto-fusion
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Gratiano
Et ce n'est pas parce que la réforme ne plait pas qu'elle n'est pas bonne.
La démocratie c'est quand même normalement de représenter les aspirations du peuple, pas d'avoir raison contre lui, donc non la réforme des retraites n'est pas bonne car elle ne correspond pas à ce que souhaitent les Français.

Le recul de l'âge de départ en retraite personne n'en veut, même parmi les électeurs de Macron alors qu'il arrête les frais, d'autant que la première fois il s'est déjà croûté sur le sujet.
Citation :
Publié par Arcalypse
La démocratie c'est quand même normalement de représenter les aspirations du peuple, pas d'avoir raison contre lui, donc non la réforme des retraites n'est pas bonne car elle ne correspond pas à ce que souhaitent les Français.

Le recul de l'âge de départ en retraite personne n'en veut, même parmi les électeurs de Macron alors qu'il arrête les frais, d'autant que la première fois il s'est déjà croûté sur le sujet.
Enfin attention le peuple n'a pas toujours raison. Et parfois faut prendre des décisions difficile dont les gens ne veulent pas mais qui s'avère indispensable.
Si on avait écouter le peuple, y aurait jamais eu de réforme des retraites et autant dire qu'on serait dans la merde si ça n'avait pas été le cas.

Pour moi y a besoin d'une réforme et dans le fond accéléré la réforme Touraine j'y suis même favorable. Mais c'est pas le bon timing pour faire ça maintenant, moi je dis laissons passer hiver/printemps parce que les mois à venir seront dure. Et d'autre part, on pourrait aussi travailler sur comment faire pour qu'à 55 voire 50ans, les gens ne soient pas considérés par les entreprises comme une charge et dont bon à jeter.

Le gouvernement devrait travailler sur ça, c'est pas impopulaire, c'est même utile, et ça aiderait sur les retraites si le taux d'emplois des + 55ans augmente.
Changer le rythme de la réforme Touraine, ça peut se faire l'année prochaine, y pas besoin de toute reprendre et des discutions de plusieurs mois pour ça.
Dans l'esprit de la constitution de la 5e République, un président qui dissous l'assemblée devait mettre en jeu sa politique, sous entendu, si je n'ai pas la majorité, je dois démissionner. C'était la volonté et ce qu'a fait De Gaulle lors de ses dissolutions. Les suivants ne l'ont jamais fait et c'est bien malheureux.

Macron peut dissoudre l'assemblée si ça lui chante, cela ne sera que la démonstration de sa déconnexion de la vie des français. Après, il peut faire mieux vu qu'il peut compter sur les voix de la NUPES pour faire barrage au RN.

En tous cas, on peut voir que le chantage fonctionne. Certains parlementaires craignent pour leurs postes et ne semblent pas vouloir entendre parler de dissolution. Par exemple, le tweet de Garrido est assez éloquent. Quand d'autres mettent Macron au défi. Par exemple Panot.
Même en cas de vote de motion de censure, pas sûr qu'elle passe. Vu son état, LR n'aura sûrement pas envie d'aller affronter les électeurs après avoir sauvé les meubles. Pareil pour certains candidats de la NUPES qui sont sortis éreintés ou difficilement vainqueur d'un duel. Le RN pourrait aussi être frileux vu qu'il n'est pas sûr qu'ils parviennent à conserver leurs postes.
On pourrait prendre les paris mais je vois bien LR voter la réforme de Macron au même titre que son budget.
Citation :
Publié par HuPi
On pourrait prendre les paris mais je vois bien LR voter la réforme de Macron au même titre que son budget déplorable.
Ca me parait le scénario évident depuis le début,en fait. LR n'est dans l'opposition que sur le papier parce que c'est administrativement arrangeant, ils votent les lois LRM sans sourciller depuis 5 ans, ont fourni un contingent bien garni aux gouvernements Macron et le font toujours.
En même temps à un moment donné.... Pécresse son programme c'était la retraite à 65ans, si les députés LR s'opposent à un tel texte, pourquoi "moi électeur LR" je devrais continuer à voter pour des clowns ?
Vous pouvez pas reprocher à LR de voter pour la retraite à 65 ans alors que c'était leur programme.
@Arcalypse : Je connais un contre exemple parfait à ce que tu dis : L'abolition de la peine de mort où la majorité des français était contre ou encore les lois Veille.
On ne peut pas s'appuyer sur ça pour faire une grande réforme ou non.

Ce sera de toute façon pas simple.
Citation :
Publié par Gratiano
@Arcalypse : Je connais un contre exemple parfait à ce que tu dis : L'abolition de la peine de mort où la majorité des français était contre ou encore les lois Veille.
On ne peut pas s'appuyer sur ça pour faire une grande réforme ou non.

Ce sera de toute façon pas simple.
La peine de mort n'est pas vraiment un bon exemple, les français étant toujours pour son rétablissement.

https://www.leparisien.fr/societe/pe...20-8384640.php

Surprenant qu'une certaine droite ne s'empare pas du sujet d'ailleurs.
Citation :
Publié par Gratiano
@Arcalypse : Je connais un contre exemple parfait à ce que tu dis : L'abolition de la peine de mort où la majorité des français était contre ou encore les lois Veille.
On ne peut pas s'appuyer sur ça pour faire une grande réforme ou non.
Comparer des réformes sociétales majeures à une réforme faite juste pour faire plaisir à l'UE sur notre budget, fallait l'oser 213176-1662571610-5607.png
Demain Macron décide de remettre en place la peine de mort, contre l'avis de la population, tu tiendrais ce même discours?

Vous parliez tout à l'heure de dictature. Vous abusez très clairement mais quand on voit des trucs comme çà, on se demande des fois... :
Pour l'inauguration du Foirail avec la venue d'Emmanuel Macron, des CRS montent dans un appartement pour faire retirer une pancarte « Je veux partir à la retraite avant l'effondrement climatique » 30.09
Citation :
« Les policiers ont menacé de défoncer la porte » témoigne le couple. « Ils ont dit “si vous gueulez, on vous emmène” ». 3 policiers sont restés dans l’appartement jusqu’à ce que le cortège entre. Ils ont relevé les identités des occupants.
Je crois que je me rappelle une chanson de Trust qui parlait de çà.

Dernière modification par Matharl ; 30/09/2022 à 14h46.
@Matharl : Premièrement, je suis contre la peine de mort.
Deuxièmement, un rétablissement est impossible (lié aux traités européens) donc cela n'a aucun rapport.

Ce que je dis, c'est que la majorité n'a pas forcément raison face à une réforme.
Et je ne suis pas d'accord, ce n'est pas une réforme pour le plaisir ou pour l'EU. C'est une chose qui doit être faite ne serait-ce que pour les régimes spéciaux.

Quant à l'exemple que tu donnes, ce ne sera jamais une généralité. C'est trop facile de procéder ainsi. Non, ce genre de chose n'est pas normal. Oui cela doit être sanctionner si il y a faute mais tu fais comme d'autres sur le forum. C'est un brin fallacieux comme méthode.
Citation :
Publié par Gratiano
Deuxièmement, un rétablissement est impossible (lié aux traités européens) donc cela n'a aucun rapport.
Très bien, et du coup, s'il abrogeait la loi permettant le mariage pour tous, ce qu'il peut faire vu que ce n'est pas inscrit dans la Constitution?
C'est toujours pile je gagne, face tu perds, quand la majorité le soutient il a raison, quand la majorité le lâche il a raison quand même
Citation :
Publié par Matharl
Très bien, et du coup, s'il abrogeait la loi permettant le mariage pour tous, ce qu'il peut faire vu que ce n'est pas inscrit dans la Constitution?
C'est toujours pile je gagne, face tu perds, quand la majorité le soutient il a raison, quand la majorité le lâche il a raison quand même
Tu fais exprès de tourner en rond ?
C'est quoi le but ?

Tu restes focus sur E. Macron et au passage ce que tu dis est inexact parce que ça passerait par la loi et donc par l'assemblée nationale.

Et en plus tu ne quote que ce qui t'intéresse et tu jettes le reste. Donc je vais en rester là avec toi. Fin de discussion pour moi vu que tu ne discutes pas, tu envoies juste des piques et tu ne fais pas avancer la discussion.

Dernière modification par TabouJr ; 30/09/2022 à 15h50.
Citation :
Publié par Gratiano
Tu restes focus sur E. Macron et au passage ce que tu dis est inexact parce que ça passerait par la loi et donc par l'assemblée nationale.
On est sur le Wikiprésident, cette réforme est voulue par le président et fait parti de SON programme, il a même fait un diner avec ses alliés pour faire une mise au point en personne sur la méthode, il incarne cette réforme, que tu le veuilles ou non.
Citation :
Publié par Matharl
On est sur le Wikiprésident, cette réforme est voulue par le président et fait parti de SON programme, il a même fait un diner avec ses alliés pour faire une mise au point en personne sur la méthode, il incarne cette réforme, que tu le veuilles ou non.
Et toi, tu as à côté de la plaque vu que je répondais à ton hypothèse d'abrogation du mariage pour tous et non à la réforme des retraites.
Tu confirmes ce que je disais. Tu prends les morceaux qui t'arrange pour leur faire dire autre chose.... Ou alors tu ne lis pas réellement ce que j'écris.

Et je n'ai jamais dit le contraire concernant le fait qu'il tienne à ce réforme mais je ne vois pas ce que ça change. Il peut vouloir une réforme et que la population n'en veulent pas. Cela n'en fait pas une mauvaise réforme. D'ailleurs il faudrait déjà savoir ce qu'il y a dedans.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés