H.S qui n'a pas sa langue dans la poche

Fil fermé
Partager Rechercher
Forcément, en bon francophone, ça m'avait échappé, mais il y a une polémique "woke" autour de ROP : les "harfoots" parlent avec un accent irlandais. Ce qui naturellement renforce les stéréotypes racistes contre les Irlandais et blablabla...
https://www.theguardian.com/tv-and-r...ffensively-bad

Au passage, l'article passe en revue les autres films et séries utilisant les différents accents anglais, tous coupables également -sauf la trilogie de Jackson- des mêmes dérives qui valideraient le colonialisme britannique.

Ah, question : j'ai écoute la VF, les nains parlent avec un accent de quoi exactement ? Le Limousin ? Quelqu'un a-t-il identifié de quoi ça s'inspire ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Forcément, en bon francophone, ça m'avait échappé, mais il y a une polémique "woke" autour de ROP : les "harfoots" parlent avec un accent irlandais. Ce qui naturellement renforce les stéréotypes racistes contre les Irlandais et blablabla...
https://www.theguardian.com/tv-and-r...ffensively-bad

Au passage, l'article passe en revue les autres films et séries utilisant les différents accents anglais, tous coupables également -sauf la trilogie de Jackson- des mêmes dérives qui valideraient le colonialisme britannique.

Ah, question : j'ai écoute la VF, les nains parlent avec un accent de quoi exactement ? Le Limousin ? Quelqu'un a-t-il identifié de quoi ça s'inspire ?
Alors là niveau bullshit j ai rarement vu plus con niveau polémique
Citation :
Publié par Themage Uskul
Alors là niveau bullshit j ai rarement vu plus con niveau polémique
Non, c'est vachement important.

Ça fait bientôt 10 piges et surtout depuis le succès de GoT que Hollywood et les productions streamées imposent le parallèle médiéval/fantastique = îles britanniques, en usant des variantes locales pour déterminer le statut social des personnages et communautés, et beaucoup de gens dans ce coin-là commencent à en avoir doucement ras-le-bol.

C'est d'autant plus insultant quand le noble bien sapé parle avec son accent du Kent mais qu'on demande au pouilleux en guenilles de bien forcer son accent West Yorkshire. Et je pense que HoTD a même fait exploser les compteurs en demandant à Sonoya Mizuno de forcer un accent "oriental" jusqu'au ridicule...

Imagine que demain une boite Canadienne sorte une série médiévale où la royauté parle parisien, les pécores marseillais et les pédophiles avec un accent belge, je peux te dire que tu vas en entendre parler, et à raison. C'est pas parce que ça ne te concerne pas que c'est du bulshit, et je peux te garantir qu'outre-manche à ce niveau-là la coupe est pleine.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Non, c'est vachement important.

Ça fait bientôt 10 piges et surtout depuis le succès de GoT que Hollywood et les productions streamées imposent le parallèle médiéval/fantastique = îles britanniques, en usant des variantes locales pour déterminer le statut social des personnages et communautés, et beaucoup de gens dans ce coin-là commencent à en avoir doucement ras-le-bol.

C'est d'autant plus insultant quand le noble bien sapé parle avec son accent du Kent mais qu'on demande au pouilleux en guenilles de bien forcer son accent West Yorkshire. Et je pense que HoTD a même fait exploser les compteurs en demandant à Sonoya Mizuno de forcer un accent "oriental" jusqu'au ridicule...

Imagine que demain une boite Canadienne sorte une série médiévale où la royauté parle parisien, les pécores marseillais et les pédophiles avec un accent belge, je peux te dire que tu vas en entendre parler, et à raison. C'est pas parce que ça ne te concerne pas que c'est du bulshit, et je peux te garantir qu'outre-manche à ce niveau-là la coupe est pleine.
Dans ce cas quel accent faire parce que oui y en aura toujours un pour les anglophones
Tu peux commencer par laisser les acteurs parler naturellement, voire arrêter de monter des castings ciblés. Tu peux aussi arrêter les clichés à trois balles. Quand GoT a commencé, les accents britanniques c'était rigolol pour tout le monde, et en fait même assez bien trouvé de la part des producteurs.

Et puis c'est devenu une constante absolue, dans toutes les séries. Regarde donc les séries med-fan des 10 dernières années, toutes produites aux US, toutes avec 90% de leur cast anglais, 5% écossais/gallois/irlandais, 4% autres et 1% américain. GoT, parmi sa myriade de personnages, n'a que DEUX acteurs américains. The Witcher, aucun, HOTD, pareil.

Ces accents jouent aussi sur les clichés courants. Jamais un membre de la paysannerie ne parle avec un accent Londonien, c'est toujours des vieux accents du nord super exagérés. Et le pire c'est que aucun n'essaie d'avoir la moindre cohérence géographique, c'est toujours des groupements sociaux par strates, comme si ton accent dépendait de ton compte en banque.

Alors je comprends que pour un franchouillard camembert on s'en foute, mais ces régions qui se coltinent en permanence ces clichés, elles sont habitées par des gens, gens qui en ont un peu ras-le-bol.

Moi je propose une série sur la police des mœurs où tout les pédophiles ont des accents bruxellois, tu crois que les belges vont bien le prendre ?

(Et petite parenthèse un peu technique : c'est d'autant plus insultant linguistiquement qu'au RU, les accents sont déterminants géographiquement, et non socialement, il n'est pas rare de voir un ouvrier du bâtiment et un banquier d'affaire s'exprimer de la même façon en dépit de ce qui les sépare, si tant est qu'ils viennent d'une région similaire. Les Britanniques tendent à porter leurs accents avec une certaine fierté régionale comme indice significatif non pas de leur statut social mais de leur origine sociale et géographique. Entendre un paysan et son seigneur parler avec des accents différents en anglais britannique, c'est très violent à l'oreille).

Dernière modification par Kafka Datura ; 28/09/2022 à 20h33.
Citation :
Publié par Kafka Datura

Moi je propose une série sur la police des mœurs où tout les pédophiles ont des accents bruxellois, tu crois que les belges vont bien le prendre ?
La on parle d'affubler un criminel/une déviance à un accent ça n'a rien à voir
Perso je trouve que c'est très dans la mouvance actuelle de chouiner pour tout et rien mais ça reste mon avis de francophone bien entendu

Ca a toujours été fait pour marquer des différence entre peuples etc
On pourrait inventer des accents mais bon cela se rapporterai toujours en anglais à un pays/région même comme cela
Citation :
Publié par Kafka Datura
Imagine que demain une boite Canadienne sorte une série médiévale où la royauté parle parisien, les pécores marseillais du sud.
Ça fait des décennies que c'est le cas, et on n'a pas eu besoin d'attendre les boîtes canadiennes ou les séries médiévales. En fait, on n'a même pas besoin des séries ou des flims, il suffit de voir comment les journalistes/chroniqueurs/humoristes s'en sont donnés à cœur joie sur Castex le plouc avant même qu'il ait pu faire la moindre connerie.
Citation :
Publié par Aloïsius
Au passage, l'article passe en revue les autres films et séries utilisant les différents accents anglais, tous coupables également -sauf la trilogie de Jackson- des mêmes dérives qui valideraient le colonialisme britannique.
Les gobelins de PJ ont le pur accent cockney de Londres (selon mes potes anglais), c'est génial. Et pas exactement un cliché transposable à une quelconque réalité, pour le coup.

Citation :
Publié par Ori Sacabaf
En fait, on n'a même pas besoin des séries ou des flims, il suffit de voir comment les journalistes/chroniqueurs/humoristes s'en sont donnés à cœur joie sur Castex le plouc avant même qu'il ait pu faire la moindre connerie.
Et il est tout à fait légitime de remettre en question ce classisme sur "l'accent beauf" qui serait forcément un accent du sud. Je suis parisien et ça m'empêche pas de reconnaître qu'au bout d'un moment ça peut être agaçant…

Citation :
Publié par Kafka Datura
Comme d'hab, c'est les gens les moins concernés qui minimisent le plus les problèmes.
C'est le classique "Tout le monde est fragile sauf moi… même si je suis choqué par la moindre réclamation envers l'ordre établi dont je bénéficie".

Pour GoT, en plus les "7 couronnes" sont explicitement inspirées de l'Angleterre, la géographie colle, ya même le mur d'Hadrien au nord, et l'opposition Lannister/Stark est explicitement inspirée de Lancastre/York.
Et au passage oui on rigolait bien de l'accent à couper au couteau de Sean Bean (qu'il masquait à peine moins dans LotR).

Dernière modification par Quint` ; 29/09/2022 à 12h25.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Ça fait des décennies que c'est le cas, et on n'a pas eu besoin d'attendre les boîtes canadiennes ou les séries médiévales. En fait, on n'a même pas besoin des séries ou des flims, il suffit de voir comment les journalistes/chroniqueurs/humoristes s'en sont donnés à cœur joie sur Castex le plouc avant même qu'il ait pu faire la moindre connerie.
J'avoue être complètement ignorant sur le sujet, je ne regarde pas la télé française.

Citation :
Publié par Themage Uskul
Ca a toujours été fait pour marquer des différence entre peuples etc
Exemple ?

Note bien que le problème fondamental n'est pas tant l'utilisation d'accents réels pour marquer des dialectes imaginaires ou poser une ambiance spécifique. Le problème c'est que depuis quelques années, ça prends une direction de plus en plus marquée où certains accents se retrouve invariablement associés à certaines caractéristiques.

Comme le dit Quint, dans beaucoup de cas antérieurs ça avait très bien accueilli - il parle du SDA, perso j'ai souvenir des premières saisons de GoT ou l'anglicisation avait été prise avec humour et reconnue comme une bonne décision créative. Ce n'est pas le procédé qui est critiqué, mais la tournure qu'il a prit ces dernières années.

Citation :
Perso je trouve que c'est très dans la mouvance actuelle de chouiner pour tout et rien mais ça reste mon avis de francophone bien entendu
Comme d'hab, c'est les gens les moins concernés qui minimisent le plus les problèmes.

Dernière modification par Kafka Datura ; 29/09/2022 à 12h21.
C'est pas le fait que je ne sois pas concerné ou pas, c est que je ne trouve personnellement pas ça important.
C'est simplement que maintenant tout est stigmatisant et je trouve ça abusif voilà tout. Ca n'est pas fait dans ce sens, loin s'en faut.
Citation :
Publié par Quint`
Et il est tout à fait légitime de remettre en question ce classisme sur "l'accent beauf" qui serait forcément un accent du sud. Je suis parisien et ça m'empêche pas de reconnaître qu'au bout d'un moment ça peut être agaçant…
L'accent plouc, tu veux dire ?

En bon gersois que je suis, je m'en fous pas mal et, dans le coin, c'est un peu la réaction générale. Je crois qu'en fait, personne ne s'est vraiment posé la question. Enfin, ma remarque était surtout pour pointer du doigt que, en France, ça se fait déjà depuis longtemps. On se souviendra du sketch des flics, des Inconnus, dont les personnages sont d'un commissariat d'Île-de-France, mais n'ont pas vraiment des accents du coin
C'est pas nouveau, me semble que le Roi Lion avait eu des embrouilles car les acteurs forçaient les sté'éotypes noi's pour les méchants du film.
Après force est d'admettre qu'actuellement, trop de complaintes de snowflakes tuent les revendications légitimes dans leur expression publique.
Perso tout ce que je demande c'est de ban les acteurs qui viennent de Limerick.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
On se souviendra du sketch des flics, des Inconnus, dont les personnages sont d'un commissariat d'Île-de-France, mais n'ont pas vraiment des accents du coin
C'est un excellent exemple je trouve - mais le but n'est pas le même, c'est humoristique. Qu'on la trouve bonne ou pas, le but ici est d'appuyer la blague. Du côté anglais, on peut prendre https://www.youtube.com/watch?v=KN9c2TAWMlg où la différence sociale se marque avec le ton malgré les accents identiques (ou encore Not Going Out, où les origines nordiques du protagoniste sont utilisées à des fins humoristiques, sans pour autant renforcer son accent).
On est soulagé de se dire que certaines personnes n'ont pas la culture nécessaire pour regarder certains Monty Python parce que niveau accent, certains passages sont juste mémorables.

Mais bon, heureusement qu'il y a des gens pour sortir ce genre de théories qui n'apportent rien, ne révèlent rien et ne sont intéressante en rien. Direct dans le tiroir.
Citation :
Publié par Colsk
On est soulagé de se dire que certaines personnes n'ont pas la culture nécessaire pour regarder certains Monty Python parce que niveau accent, certains passages sont juste mémorables.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Du côté anglais, on peut prendre https://www.youtube.com/watch?v=KN9c2TAWMlg où la différence sociale se marque avec le ton malgré les accents identiques (ou encore Not Going Out, où les origines nordiques du protagoniste sont utilisées à des fins humoristiques, sans pour autant renforcer son accent).
Mais sinon à part ça, c'est de l'humour. Rien à voir avec la création de clichés par des divertissements pris beaucoup plus au sérieux.

Et encore un tour dans le manège des gens pas concernés qui décrètent qu'on doit s'en foutre.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Mais sinon à part ça, c'est de l'humour. Rien à voir avec la création de clichés par des divertissements pris beaucoup plus au sérieux.

Et encore un tour dans le manège des gens pas concernés qui décrètent qu'on doit s'en foutre.
Mec si t es si concerné part en croisade et limite le sujet ici thanks
Citation :
Publié par Themage Uskul
Mec si t es si concerné part en croisade et limite le sujet ici thanks
Est-ce que tu as vu qui a amené le sujet ? Comme d'habitude, c'est pas "les wokes" qui sont en croisade…

Citation :
Publié par Ori Sacabaf
En bon gersois que je suis, je m'en fous pas mal et, dans le coin, c'est un peu la réaction générale.
Moi aussi je m'en fous quand on m'appelle "chinois" parce que j'ai une mère asiatique. C'est pas pour autant un argument pour dire que le racisme n'est pas un problème, il me semble. Après tout, on peut facilement trouver des personnes discriminées pro-discrimination… Donc sans même pas partir dans le sujet de la non-symétrie des "ressentis" entre catégories largement discriminées et celles qui ne le sont pas, c'est des problématiques sociales : on peut pas les étudier juste en se basant sur des ressentis ponctuels personnels. C'est un éclairage, mais c'est partiel, ça suffit absolument pas à argumenter sur une situation à l'échelle de la société.

En l'occurrence je pense pas que ça permette de dire "olala toujours les ouin-ouin". On peut juste écouter, se dire "ah tiens oui pourquoi pas" sans se poser en victime du lobby des paysans irlandais. Pas être capable de faire ça et de passer autre chose, pour le coup c'est de la vraie fragilité lol.

Citation :
Publié par Themage Uskul
Je vois surtout qui insiste..
C 'est bon range le terme woke on en a soupé tellement ici qu'il me donne de l'urticaire
C'est fatigant hein. Encore une fois, regarde qui ramène le terme, comme le sujet. Tu peux report le post qui le fait, si c'est considéré comme HS la modération retirera aussi les réponses.

Dernière modification par Quint` ; 30/09/2022 à 12h09.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés