Vous et les modes de déplacement doux, mobilité active

Affichage des résultats du sondage: Quels modes de déplacements doux ou assimilés, utilisez-vous ?
Vous avez choisi ou êtes contraint, indépendamment du télétravail, de très peu ou ne pas vous déplacer 7 8,24%
Marche 50 58,82%
Marche rapide ou running (même en déplacements normaux, donc) 6 7,06%
Vélo sans assistance électrique 30 35,29%
Vélo à assistance électrique 8 9,41%
Trottinette non électrique 0 0%
Trottinette électrique 5 5,88%
Hoverboard, gyropode, gyroroue 0 0%
Skateboard 2 2,35%
Skateboard à assistance électrique 0 0%
Roller 2 2,35%
Un autre mode de déplacement doux qui n'est pas listé ici 0 0%
Vous n'utilisez pas les modes de déplacement doux, mais cependant les transports en commun 8 9,41%
Pas de déplacement doux du tout, ni transports en commun : la voiture 19 22,35%
Vous avez dû arrêter les modes de déplacements doux, alors que vous les appréciez 1 1,18%
Vous leur êtes hostile 4 4,71%
Sondage à choix multiple Votants: 85. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Je viens de faire quelques calculs, le Carrefour (full size, pas un city) en centre-ville est suffisamment plus cher que le Auchan en périphérie pour justifier le paiement de 20€ d'assurance mensuelle et 70€ d'essence bimensuelle à lui tout seul.
Du coup si l'on veut réduire l'usage de la voiture, forcer les commerces de centre-ville à ne pas tenter de se gaver sur le piéton pourrait également être une bonne idée. Au Mans il y a pas mal de drives, mais tous ne sont pas facilement accessibles en TEC, normal vu le nom vous me direz...

En dessous:

Citation :
qui me font le plus flipper en ce moment, c'est les cyclistes et trottinettes.
C'est le far west les trottoirs à Nantes...

Dernière modification par Touful Khan ; 20/09/2022 à 15h01.
Citation :
Publié par Touful Khan
Du coup si l'on veut réduire l'usage de la voiture, forcer les commerces de centre-ville à ne pas tenter de se gaver sur le piéton pourrait également être une bonne idée.
En fait le problème, c'est que les commerces paient des loyers qui sont très chers, et c'est donc forcément récupéré sur les prix de vente des articles.

Ah d'ailleurs en tant que piétonne, je tiens à rajouter que j'ai le même problème que je sais plus qui plus haut, c'est même pas les voitures qui me font le plus flipper en ce moment, c'est les cyclistes et trottinettes. C'est parfois juste l'enfer, bien que sur certaines rues j'ai noté qu'ils empruntaient bien les pistes cyclables, ce qui est rassurant. Mais quand la piste va pas dans le bon sens, ils hésitent pas à prendre le trottoir ce qui est excessivement relou et dangereux.
Citation :
Publié par Touful Khan
Je viens de faire quelques calculs, le Carrefour (full size, pas un city) en centre-ville est suffisamment plus cher que le Auchan en périphérie pour justifier le paiement de 20€ d'assurance mensuelle et 70€ d'essence bimensuelle à lui tout seul.
Du coup si l'on veut réduire l'usage de la voiture, forcer les commerces de centre-ville à ne pas tenter de se gaver sur le piéton pourrait également être une bonne idée. Au Mans il y a pas mal de drives, mais tous ne sont pas facilement accessibles en TEC, normal vu le nom vous me direz...
Si c'est plus cher, c'est peut-être qu'il y a des vraies raisons aussi...
La difficulté d'accès du centre ville, en particulier mais bien sûr pas seulement, depuis toutes les mesures de restriction anti véhicules ?
C'est l'une des multiples raisons. Il ne faut pas voir le mal là où il n'y a que des explications rationnelles (Don en donne d'autres qui sortent du cadre du topic mais qui existent bien sûr)

Dernière modification par Eden Paradise ; 20/09/2022 à 17h34.
C'est aussi qu'ils n'ont pas la même surface de vente, pas la même clientèle, pas les mêmes stocks et prix d'achat, pas la même main d'oeuvre par rapport au CA, etc.
(sans même parler derrière d'optimisation fiscale etc, qui est aussi possible pour les grands groupes moins pour le petit indé).
Le loyer est un facteur, mais pas fondamental sauf cas très particulier.
De nos jours un petit commerce pour survivre a besoin d'une forte concentration de clients, en plus de devoir appliquer des prix relativement élevés. Pour ça qu'ils disparaissent de nombre de petites et moyennes villes, que leur nombre se réduit. Dans Paris ou la concentration est très forte certains commerces détail ou semi-détail, "petits grossistes" arrivent à avoir des prix meilleurs que la plupart des hyper (bon, faut chercher, mais ça existe, prix achat un peu plus élevés mais marge meilleure grâce à une main d'oeuvre gérée "au cordeau" et pas de frais administratifs ou marketing comparés aux gros faiseurs).

Paradoxalement malgré toutes leurs pratiques abusives, leurs prix d'achat très bas, les gros hypers, supermarchés, les grands groupes genre Carrefour font de moins en moins de marge. La renta est pourrie. Leur modèle est en crise depuis au moins une dizaine d'années ... Très probablement à cause de leurs coûts de main d'œuvre (cadres, logistique...), publicité entre autres. C'est un peu triste qu'on continue à subir ce modèle anti écologique au possible, alors qu'il fait même pas (ou plus) réellement d'argent, ça profite à plus grand monde.

Dernière modification par Don Patricio URSSAF ; 20/09/2022 à 17h36.
Environ 20 km de vélo électrique (45 km/h) par jour depuis 2011, meilleur véhicule pour se déplacer à Genève de loin. (en Suisse les vélos électriques rapide ont le droit d'emprunter les piste cyclables).

J'utilise ma voiture pour aller faire les courses 1x par semaine, et pour aller bouffer chez ma mère 1x par semaine aussi . Et de temps en temps le week-end quand on fait une sortie "loin" pas accessible en vélo.
J'ai la chance d'être à moins de 6 km de mes bureaux, et que sur la moitié du trajet, ça se fait sur voie verte en bordure de fleuve. L'autre moitié c'était axe routier de centre ville sans pistes sécurisées, mais sur les 10 derniers mois ils ont tellement fait de nouvelles pistes et/ou fermé/changé de sens les routes qu'aux heures de taf, on risque rien en vélo là où y a pas de piste puisque les voitures… stagnent

Du coup quand je peux ou que j'ai pas la grosse flemme, c'est vélo musculaire malgré une bonne côte au retour (mais donc une chouette descente à l'aller !). Ça vide la tête, ça fait du bien de voir un peu de nature au calme, et ça fait pas de mal à mon corps tout encrassé. Et j'habite dans un des endroits les plus ensoleillé de France, ça aide également.

J'habite également en grande proximité du centre ville, où je fais à peu près tout, y compris la fête chez des amis. Et pour mes courses, je suis adhérent d'un supermarché coopératif, c'est à dire un supermarché réservé à ses membres où la marge est fixe est connue pour tous les produits (23 %), avec des produits de qualité et de producteurs locaux à des prix donc très compétitifs. Je vais donc y faire mes courses à pied, en passant éventuellement par d'autres commerces complémentaires (fromager, boucher, traiteur éventuellement…).

Bref, une qualité de vie au top et des déplacements en voiture nettement réduits.

J'ai même aidé madame à se remettre en selle, on fait donc d'autant plus de déplacements en vélo avec le siège enfant, et l'idée serait de passer à l'électrique pour elle, car là aussi je fais partie d'un des territoires qui aide le plus à l'achat de VAE.

Résultat, se déplacer en ville est devenu un réel enfer, mais ça fonctionne : le nombre de VAE ou vélo musculaire a littéralement explosé, et les pistes ou couloirs bus/vélo qui étaient vides 2 ans auparavant sont désormais bondés. La voie verte pour aller au taf est même une réelle autoroute, ça en devient problématique.

J'appréhende un peu l'explosion à venir d'achat de vélo cargo (autour de moi, tout le monde s'y met, en lien avec l'arrivée de la ZFE et des primes de reprises des voitures), parce que on va avoir de vrais problèmes d'engorgement sur les pistes cyclables.

Et du coup, je rejoins la majorité des posteurs, en tant que piéton (mais même cycliste), ça devient parfois la jungle avec les trottinettes et VAE qui vont super vite dans des espaces super serrés.

Point positif : l'installation à un peu tous les carrefours des tourne-à-droite qui permettent de passer au rouge en toute légalité, mais on va pas se le cacher, un peu comme tous les cyclistes, dans les carrefours que je connais bien, j'attends pas le feu vert pour passer tout droit quand je sais que c'est ok. Et j'évite autant que possible d'aller sur les trottoirs, mais dans certains coins (notamment proche du centre ville piéton) c'est soit ça soit piste de tram, donc les deux sont interdits. S'il y a du monde je pose pied à terre, sinon j'avance doucement et prudemment, jamais de sonnette quand je suis sur le trottoir et je facilite d'abord le passage des piétons, car quand je suis à leur place, je supporte pas les vélos qui vont à toute vitesse ou qui te frôlent.

En revanche quand je rentre dans le bled familial, avec la maison de famille, petit village de périphérie d'agglomération de département très rural, bah c'est clair que je reviens à la réalité des territoires tout voiture… ouch c'est encore plus frappant.
Et en temps que cycliste, toi aussi tu maudits toutes ces trottinettes électriques qui encombrent les pistes cyclables ? Une plaie ce truc. C'est généralement employé pour couvrir des distances qui se font très bien à pieds ou en vélo (ou en trott' non électrique), c'est pas sécure du tout, les types généralement sont pas du tout équipés pour rouler. Bref, une belle invention de merde.

Sinon depuis que le petit fait du vélo on s'est énormément remis à en faire en famille, on a un Follow-Me d'installé sur un de nos vélos (non électriques), et on peut accrocher le petit dès qu'il a un coup de mou en ballade, c'est hyper pratique.
La moto (toute l'année parce que j'habite dans le sud donc l'hiver est pas trop vénère, et parce que c'était pas l'idée que d'avoir une voiture qui serve à rien 80% du temps, on en a une pour madame c'est suffisant), ce qui ne rentre dans aucune des catégories présentées il me semble. Je consomme très peu (2.8L/100, vive les petites cylindrées ^^), et je participe à fluidifier la circulation en occupant bien moins la chaussée que les auto-solistes (ce qui du coup fait que nos amis automobilistes consomment aussi moins à l'arrêt dans les bouchons).

Mais bon, en ce moment on est l'homme à abattre, alors on est même pas dans le sondage ici...
Citation :
Publié par Kala
Sinon depuis que le petit fait du vélo on s'est énormément remis à en faire en famille, on a un Follow-Me d'installé sur un de nos vélos (non électriques), et on peut accrocher le petit dès qu'il a un coup de mou en ballade, c'est hyper pratique.
Et quand il est accroché, c'est pas trop lourd ? pas trop déséquilibrant non plus ?

Citation :
Publié par Ghalleinne
Mais bon, en ce moment on est l'homme à abattre, alors on est même pas dans le sondage ici...
Je pense que tu auras compris que la personne à trottinette sera abattue avant toi, c'est certain ! Moi, tant que tu fais pas un bruit d'avion au décollage en poussant à 90 dans des rues de centre ville, ça me va très bien !
Trottinette électrique et TER ici.
Mais franchement si je pouvais m'en passer...
C'est cool mais entre les usagers de la route qui sont en mode rien a foutre des autres (que ce soit les cycliste, piétons, automobilistes, ...) Et l'incivilité des gens dans le train...
La voiture ça pollue mais au moins personne me fait chier dans ma caisse.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Et quand il est accroché, c'est pas trop lourd ? pas trop déséquilibrant non plus ?
Alors il a 3.5 ans le petit, donc il est pas exactement super lourd. Mais franchement aucun soucis pour le tracter même sur un vélo non électrique. Tu bats pas des records de vitesse dans les montées c'est certain, mais en même temps on est en ballade donc osef un peu de la vitesse !

Pour le déséquilibre, quand c'est moi qui suit dessus aucun soucis, je suis vraiment trop lourd pour sentir une grosse différence quand il se penche de côté. Que c'est ma femme et ses 60kg qui pilote le tandem je reste derrière pour hausser la voix quand il fait le clown sur sa selle parce qu'elle sent le déséquilibre un peu plus fortement que moi.

Le follow-me est monté sur un Cannondale Adventure (cadre "col de cygne" taille L qui fit correctement ma femme et moi), qui est vraiment un vélo typé confort, avec des vitesses très adaptées à tout les dénivelés. (le plus haut plateau tu pédale grave dans le vide, mais tant que tu pédales t'avances et tu t'arrêteras pas peu importe la pente )
40 km par jour sur nationale de campagne, en horaire posté, pour un taf d'ouvrier debout toute la journée avec port de charge et gestes répétitifs. Alors les déplacements doux pour moi c'est simplement inenvisageable, quasiment du suicide.

Mais quand je dois aller en centre ville à 10 minutes de marche j'y vais à pied. Sauf si je peut y aller avant ou après le taf en détournant mon trajet bien sur.
Question aux cyclistes : durée de vie d'un pneu / chambre à air ?
J'ai acheté mon vélo il y a neuf ans et demi. Je ne m'en étais pas servi pendant trois ans,
et 150 km après que je l'ai réutilisé cette année, le pneu arrière a crevé (ou peut-être éclaté à l'intérieur, à cause d'une descente de trottoir, mal négociée ?) et je n'ai plus pu le regonfler du tout : j'ai alors fait changer le pneu et sa chambre à air, ce qui a dû me coûter 30 euros, parce que je n'ai pas un vélo haut de gamme.

Le pneu avant se dégonfle en un mois. Je le regonfle.
Mais est-ce que ce n'est pas vain ? Un pneu de vélo et/ou sa chambre à air, après dix ans, doit-on les considérer comme cuits,
c'est à dire, qu'ils vont me faire un jour, comme mon pneu arrière, quelque-chose d'irréparable ?

D'un côté, je ne veux pas changer pour rien, mais de l'autre, si c'est pour mégoter face à de l'usure normale...

Dernière modification par Caniveau Royal ; 27/09/2022 à 11h20.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
J'ai acheté mon vélo il y a neuf ans et demi. Je ne m'en étais pas servi pendant trois ans,
et 150 km après que je l'ai réutilisé cette année, le pneu arrière a crevé (ou peut-être éclaté à l'intérieur, à cause d'une descente de trottoir, mal négociée ?) et je n'ai plus pu le regonfler du tout : j'ai alors fait changer le pneu et sa chambre à air, ce qui a dû me coûter 30 euros, parce que je n'ai pas un vélo haut de gamme.

Le pneu avant se dégonfle en un mois. Je le regonfle.
Mais est-ce que ce n'est pas vain ? Un pneu de vélo et/ou sa chambre à air, après dix ans, doit-on les considérer comme cuits,
c'est à dire, qu'ils vont me faire un jour, comme mon pneu arrière, quelque-chose d'irréparable ?

D'un côté, je ne veux pas changer pour rien, mais de l'autre, si c'est pour mégoter face à de l'usure normale...
Ca dépend de combien tu roules et du diamètre de tes pneus, mais regonfler son pneu une fois par mois c'est pas déconnant du tout.

Sur mon vélo de route, en 28 pouces et pneus 25mm, je regonfle les pneus toutes les deux semaines grand max. Parce que c'est des pneus qui en comparaison à des pneus MTB par exemple contiennent peu d'air, et sont censés rouler à une pression élevée. Et il suffit que peu d'air s'échappe pour que la pression baisse rapidement.

Vélo de route je les gonfles à 8.5 bars, et je fais l'appoint toutes les 2 semaines maxi.
Vélo Électrique avec des pneus "fat" je les gonfles à 3 bars seulement, environ une fois par mois.

Tant que t'as pas l'impression de perdre de l'adhérence à cause de ton vieux pneu à l'avant (gomme qui aurait durci/séché avec l'âge), jte dirais de pas en changer. Après le fait de changer les deux en même temps ça te permet de te questionner sur le changement pour les deux en même temps toutes les X années !
Je suis en trottinette électrique Xiaomi Pro 2, d'ailleurs j'ai été étonné de voir que le prix avait augmenté depuis un an o_o

En gros je prends le train et ensuite je fais 10/15 mn en trottinette, donc il me fallait un moyen de locomotion qui soit transportable. C'est l'idéal puisque je mets ça sur le porte-bagages du TER, ça coûte bien moins cher qu'un vélo électrique pliable fiable, l'assurance est à 3,50€ par mois... Bref satisfait.

C'est dangereux par contre c'est sûr, heureusement la majorité de mon parcours est piste ou voie cyclable.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
C'est pas 4 bars seulement (j'ai un vélo de tourisme) ? 8 bars, ça me semble énorme ?
À chaque pneu sa plage de pression. Généralement celle-ci est marquée sur le côté du pneu, soit en PSI soit en Bars, voire les deux. La pression de gonflage dépend du type de pneu, de son diamètre, de sa largeur, de l'utilisation prévue, etc.
C'est drôle que ce sujet apparaisse en ce moment, je suis en pleine réflexion quant à mes moyens d'aller au taf

Je suis en banlieue parisienne, mais évidemment je mets un temps fou pour aller au boulot. J'ai 1h30 de transport, bus + train + métro. Sur le principe, ça me gêne pas. J'aime prendre le train et le métro, j'ai le temps de me poser et de lire, ça me détend. Le problème étant le bus. Je n'ai ni vélo ni trottinette ni quoique ce soit pour faire le trajet maison -> gare. C'est 35/40mn à pied, 10 mn en bus. Sauf que la pénurie de chauffeurs actuelle a complètement tué le système de bus de ma commune. Soit les bus roulent le matin, soit le soir, selon la semaine. Et ça commence à m'agacer un peu. Donc je vais suivre le sujet de près pour déterminer quel mode de transport je vais utiliser pour me rendre à la gare.
Citation :
Publié par Don Patricio URSSAF
C'est aussi qu'ils n'ont pas la même surface de vente, pas la même clientèle, pas les mêmes stocks et prix d'achat, pas la même main d'oeuvre par rapport au CA, etc.
(sans même parler derrière d'optimisation fiscale etc, qui est aussi possible pour les grands groupes moins pour le petit indé).
Le loyer est un facteur, mais pas fondamental sauf cas très particulier.
De nos jours un petit commerce pour survivre a besoin d'une forte concentration de clients, en plus de devoir appliquer des prix relativement élevés. Pour ça qu'ils disparaissent de nombre de petites et moyennes villes, que leur nombre se réduit. Dans Paris ou la concentration est très forte certains commerces détail ou semi-détail, "petits grossistes" arrivent à avoir des prix meilleurs que la plupart des hyper (bon, faut chercher, mais ça existe, prix achat un peu plus élevés mais marge meilleure grâce à une main d'oeuvre gérée "au cordeau" et pas de frais administratifs ou marketing comparés aux gros faiseurs).

Paradoxalement malgré toutes leurs pratiques abusives, leurs prix d'achat très bas, les gros hypers, supermarchés, les grands groupes genre Carrefour font de moins en moins de marge. La renta est pourrie. Leur modèle est en crise depuis au moins une dizaine d'années ... Très probablement à cause de leurs coûts de main d'œuvre (cadres, logistique...), publicité entre autres. C'est un peu triste qu'on continue à subir ce modèle anti écologique au possible, alors qu'il fait même pas (ou plus) réellement d'argent, ça profite à plus grand monde.
Oui, les prix de ce genre de magasin ne sont pas sortis au doigt mouillé.

Comparé à un Hyper situé dans un zoning à x km, les magasins en centre-ville sont plus chers car :

- Les loyers sont plus cher.
- Bien souvent ce sont des franchisés comparé aux Hyper, donc il y a une double marge, celle de l'enseigne + celle du franchisé.
- La clientèle et ses habitudes ne sont pas les mêmes, en centre-ville ce sont plus des clients "de passage" et qui ne font pas spécialement des grosses courses, mais des achats pour complèter des trucs qu'ils ont oublié ou pour acheter un truc "sur le pouce". Ils ont moins de clients qui font leurs grosses courses de la semaine quoi. Donc moins de "grosses ventes".

Pour en revenir au sujet.

J'habite une maison de taille moyenne, semi-mitoyenne, mais le côté exposé est "couvert" par un garage. Située dans les Ardennes Belges.

Maison qui a plus de 100 ans, faite en briques/pierres. Relativement bien isolée (chassis double vitrage partout + isolation entre le rez et l'étage, et entre l'étage et le grenier).

Chauffage central au mazout, avec un radiateur dans chaque pièce. La chaudière a au moins 25 ans, mais j'ai fait installer un nouveau brûleur haut de gamme (1600 euros) l'année dernière. Et je vois clairement la différence dans la consommation.

Je ne chauffe que les pièces du bas (19-20°) et éventuellement la chambre de ma fille quand ca caille vraiment de trop, mais max à 16°, et je chauffe en moyenne de fin septembre à début mai vu la région. Pour la SDB, j'ai une petite chaufrette électrique que je mets 5 minutes avant de me laver et ca fait le taf.

En faisant gaffe, et avec le nouveau brûleur, pour la période 09/2021 - 09/2022 j'ai usé seulement 1.000 litre de mazout, un record . L'année précédente, j'avais usé 1.500 litres.

Clairement le nouveau brûleur fait la différence, je ne suis pas déçu d'avoir investi 1.600 boules dedans, vu qu'il va me faire économiser 500 litres par an (650 euros au prix actuel). En même pas 3 ans il aura été rentabilisé.
Citation :
Publié par Kala
J'crois que tu souhaitais répondre au sujet sur l'optimisation de facture d'électricité à moins que ta maison roule...
OMG... désolé
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés