[Actu] Vers une version Classic d'Aion aussi en Europe ?

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 28 septembre 2022 cette actualité sur le site Aion :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/393/4/159154-240.png
Après des versions sud-coréenne et nord-américaine d'Aion Classic, la version originale du MMORPG sera-t-elle aussi (re)lancée en Europe ? Gameforge semble l'envisager.

On se souvient qu’en novembre 2020 en Corée du Sud, NCsoft lançait une version « Classic » d’Aion inspirée de la version 1.2 du MMORPG, tel qu’il était dans la foulée de son lancement en 2008. En juin de l’année dernière, Aion Classic était lancé sur le continent nord-américain où le jeu est également exploité par NCsoft.

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
En effet, tout dépendra du modèle économique... Et franchement, je crois qu'il ne faut rien espérer de bon. De toute manière, rien d'officiel pour le moment.

Affaire à suivre.

Dernière modification par Midostone ; 28/09/2022 à 10h14.
La stratégie initiée par Blizzard de refaire du pognon avec un minimum d'effort et exactement le même contenu déjà créé pour exploiter le côté nostalgique, semble être une nouvelle piste de pigeonnade à exploiter.
Sacré monde du jeu vidéo.
Je ne pense pas que c'est quelque chose que beaucoup peuvent faire. Blizzard l'a fait parce que WoW est un vieux mmo et que pas mal de monde était nostalgique des débuts du mmo qui pour beaucoup, était mieux avant, mais la plupart des mmos ne peuvent pas emprunter ce chemin. Genre un FF14 ou un Teso classic n'aurait strictement aucun intérêt pour les joueurs (imaginez ils ressortent la V1 de FF14 ).
Posez vous la question de savoir quel mmo vous voudriez en classique. Personnellement je n'en vois pas beaucoup. Eve Online peut être.
Effectivement, il n'y a pas bcp de mmorpg qui peuvent exploiter le filon du nostalgic classic.

Ce qui me dérange est cette évolution du jeu vidéo en général d'exploiter les émotions des joueurs pour leur soutirer le max de fric avec des efforts minimum, tout en leur faisant croire que c'est pour leur faire plaisir.

Et oui, je sais que je disgresse encore sur des considérations générales et sociétales ramenant à l'évolution globale du JV.
A la base, WoW classic reste quand même une demande des joueurs de longue date et le modèle économique n'est que l'abonnement normal qui cumule le WoW normal et le Classic donc difficile de reprocher quelque chose à Blizzard à ce niveau (pour une fois).
Par contre Aion Classic est effectivement une tentative assez malmenée de soutirer du pognon.
Citation :
Publié par delweyn
La stratégie initiée par Blizzard de refaire du pognon avec un minimum d'effort et exactement le même contenu déjà créé pour exploiter le côté nostalgique, semble être une nouvelle piste de pigeonnade à exploiter.
Sacré monde du jeu vidéo.
Aion était vraiment meilleurs dans ses versions précédentes entre 1.X et 4.X, c'est pas qu'une question de nostalgie/émotion qui fait revenir les joueurs. Bien que comme tu le soulignes, c'est sans aucun doute l'intention pervers de l'exploitant de jouer sur cette corde.
Ces "versions classics" correspondent à des MMO avant qu'ils ne soient bousiller par des modèles économique F2P/P2W.

Et oui le système P2P est bien meilleurs, et c'est pour cela que ces versions "classic" fonctionnent. Car ce sont des MMO pensés P2P et non P2W.

Peut être que ça fait réfléchir les studios, et qu'ils vont ressortir des jeux P2P.

En fait le succès ce n'est pas "la nostalgie" le succès c'est l'absence de P2W/P2W/F2P et autre conneries pour faire payer entre 600 et 5000€ par mois pour les jeux les moins pire aux joueurx qui veulent réellement être acteur d'un MMO et non uniquement 15€ par mois.

Ces versions "classic" sont un succès car le "F2P" est un mensonge sur absolument tous les jeux qui le revendique.

F2P signifie toujours "FREE TO LOOSE".

Une autre raison est que ces jeux sont pensé pour tourner sur PC et non console. C'est à dire avec un processeur digne de ce nom. Un jeu "cross plateform" doit être penser pour fonctionner avec une puissance CPU du niveau "I3" (XBOX et PS4 sont à ce niveau), Pour arriver à ce résultat il faut alléger énormément les calcul et donc retirer énormément de fonctionnalité. L'un des premier truc qui est sacrifié est le nombre de compétences par personnage, ces jeux cross plateforme ont toujours un gameplay minable car ils sont obligé de tout limiter car c'est un "I3" qui fait tourner le "logiciel client" du jeu. La dernière génération de consoles devrait corriger ce problème, elles ont un CPU correct, sauf qu'elles sont introuvable, et donc elles ont très peu "marché".

Dernière modification par Electre ; 28/09/2022 à 20h44.
Citation :
Publié par entropie
Après Blizzard n'a fait que répondre à une demande il me semble
Non.
Ils ont fermés de force les serveurs classiques et surpeuplés au contenu réellement classiques. Pour vendre des serveurs "officiels" avec du contenu moyennement classique.
Citation :
Publié par Zilak
Non.
Ils ont fermés de force les serveurs classiques et surpeuplés au contenu réellement classiques. Pour vendre des serveurs "officiels" avec du contenu moyennement classique.
C'est effectivement un point pertinent souligné. Blizzard à la base était contre réouvrir des serveurs classiques, rappelez-vous, prétextant certaines difficultés. Ils pensaient probablement que cela n'en valait pas le coup (financièremernt) et que cela allait affecter les serveurs des extensions récentes.
Mais au vu de la concurrence et du succès des serveurs non officiels classics, ils ont du cogiter en interne et se sont finalement dit qu'il y avait un gros filon juteux à exploiter, ce qu'ils ont fait en faisant "l'effort" (plus une question de bon vouloir de mon humble avis) de sortir le classic.
Cette stratégie permettait de clouer le bec aux efforts des serveurs non officiels et d'en tirer le pognon avec peu d'efforts.
On en est au point où certains vont justifier les serveurs privés illégaux?
Et je rappelle, parce que apparemment cela a échappé quand je l'ai mentionné plus haut, que l'accès aux serveurs classic est compris dans l'abonnement WoW de base.

Dernière modification par Lilisam ; 29/09/2022 à 02h05.
ça préfère payer 10 000€ dans un Cash shop que 15€ dans un abonnement.

Dès qu'ils voient arriver un jeu à abonnement qui va "vampiriser" énormément de joueurs normaux ils sont en PLS.
Citation :
Publié par Electre
Ces "versions classics" correspondent à des MMO avant qu'ils ne soient bousiller par des modèles économique F2P/P2W.
Et oui le système P2P est bien meilleurs, et c'est pour cela que ces versions "classic" fonctionnent. Car ce sont des MMO pensés P2P et non P2W.

Peut être que ça fait réfléchir les studios, et qu'ils vont ressortir des jeux P2P.

En fait le succès ce n'est pas "la nostalgie" le succès c'est l'absence de P2W/P2W/F2P et autre conneries pour faire payer entre 600 et 5000€ par mois pour les jeux les moins pire aux joueurx qui veulent réellement être acteur d'un MMO et non uniquement 15€ par mois.

Ces versions "classic" sont un succès car le "F2P" est un mensonge sur absolument tous les jeux qui le revendique.

F2P signifie toujours "FREE TO LOOSE".

Une autre raison est que ces jeux sont pensé pour tourner sur PC et non console. C'est à dire avec un processeur digne de ce nom. Un jeu "cross plateform" doit être penser pour fonctionner avec une puissance CPU du niveau "I3" (XBOX et PS4 sont à ce niveau), Pour arriver à ce résultat il faut alléger énormément les calcul et donc retirer énormément de fonctionnalité. L'un des premier truc qui est sacrifié est le nombre de compétences par personnage, ces jeux cross plateforme ont toujours un gameplay minable car ils sont obligé de tout limiter car c'est un "I3" qui fait tourner le "logiciel client" du jeu. La dernière génération de consoles devrait corriger ce problème, elles ont un CPU correct, sauf qu'elles sont introuvable, et donc elles ont très peu "marché".
je n'aurais pas dis mieux.
Citation :
Publié par Lilisam
On en est au point où certains vont justifier les serveurs privés illégaux?
Et je rappelle, parce que apparemment cela a échappé quand je l'ai mentionné plus haut, que l'accès aux serveurs classic est compris dans l'abonnement WoW de base.
Qui prétend justifier des serveurs illégaux ?
Ils se justifiaient tant que Bliz refusait d'en ouvrir des légaux. Maintenant que c'est fait, il n'y a plus de justification.
Ce que je pointais c'est la stratégie ou la mauvaise foi de Bliz qui, pendant très longtemps et le disant officiellement, refusait d'ouvrir une version classique pour de mauvaises raisons.
Maintenant que c'est fait, cela fait plaisir aux nostalgiques et amateurs de modèles économiques sains. Mais cela ne doit pas rendre aveugle sur le comportement de Bliz qui l'a fait dans une stratégie qui n'était pas de faire plaisir aux joueurs, mais bien financière encore.
Citation :
Publié par delweyn
Qui prétend justifier des serveurs illégaux ?
Ils se justifiaient tant que Bliz refusait d'en ouvrir des légaux. Maintenant que c'est fait, il n'y a plus de justification.
Ce que je pointais c'est la stratégie ou la mauvaise foi de Bliz qui, pendant très longtemps et le disant officiellement, refusait d'ouvrir une version classique pour de mauvaises raisons.
Maintenant que c'est fait, cela fait plaisir aux nostalgiques et amateurs de modèles économiques sains. Mais cela ne doit pas rendre aveugle sur le comportement de Bliz qui l'a fait dans une stratégie qui n'était pas de faire plaisir aux joueurs, mais bien financière encore.
Tu te rends compte que tu te contredis dans ton post.
Quand blizzard refuse c’est pour les mauvaises raisons pendant que ça ne valait pas le coup financièrement et finalement quand ils acceptent c’est pour le pognon.
Du coup c’est quoi les a fait changer d’avis en si peu de temps ?
Tu crois que t’étais le seul à connaître et à percevoir le pognon que pouvait apporter des serveurs classics ? Les chiffres étaient connus de tous y compris de blizzard.
A côté de ça le marché connaissait les succès des remake et remaster c’était facile pour tout le monde de prédire le succès.
Donc ils savaient pertinemment qu’il y avait du pognon à se faire. Si c’était leur unique but ils n’auraient pas refusé en première intention. Tu te méprends uniquement pour le plaisir de Bash. Comme à ton habitude avec Blizzard …
Citation :
Publié par Krokun
Tu te rends compte que tu te contredis dans ton post.
Quand blizzard refuse c’est pour les mauvaises raisons pendant que ça ne valait pas le coup financièrement et finalement quand ils acceptent c’est pour le pognon.
Du coup c’est quoi les a fait changer d’avis en si peu de temps ?
Tu crois que t’étais le seul à connaître et à percevoir le pognon que pouvait apporter des serveurs classics ? Les chiffres étaient connus de tous y compris de blizzard.
A côté de ça le marché connaissait les succès des remake et remaster c’était facile pour tout le monde de prédire le succès.
Donc ils savaient pertinemment qu’il y avait du pognon à se faire. Si c’était leur unique but ils n’auraient pas refusé en première intention. Tu te méprends uniquement pour le plaisir de Bash. Comme à ton habitude avec Blizzard …
Alors tu te trompes sur toute la ligne.

Premièrement, je "tape" sur tout ce qui tend à privilégier les aspects économiques avant d'apporter le fun aux joueurs.

Deuxièmement, il ne me semblait pas difficile à comprendre que Bliz a tout simplement changé d'avis après une première estimation foireuse. Donc je le redis : Bliz a pensé pendant longtemps (et non pas "en si peu de temps") que cela ne valait pas le coup de s'embêter à développer une version classique prétextant des difficultés techniques et bla bla bla. Et c'est donc bien eux qui se sont contredis en sortant finalement des serveurs classiques, après avoir jugé que financièrement cela valait le coup.

Tiens, pour te mettre à la page une rapide lecture et je te laisse le soin de faire tes propres recherches ensuite. https://www.numerama.com/pop-culture...-warcraft.html

Avec le prétexte de Bliz en citation : « Nous avons exploré diverses options pour développer des serveurs classiques et aucune ne peut être menée à son terme sans grande difficulté (oh la la!!!). […] Il existe des défis opérationnels considérables (défiiiiis considéraaaaaaableuh haaaan!) pour intégrer des serveurs Vanilla, sans parler du fait de la maintenance permanente pour les multiples versions actives de WoW »"

Ou encore montrant qu'ils se sont plantés dans leur estimations "« Nous ne savons pas si cette version est quelque chose qui attirerait la communauté et c’est encore un sujet ouvert au débat ».

Au moins relire cela m'aura bien fait rire. Je t'en remercie.

Dernière modification par delweyn ; 29/09/2022 à 14h09.
Citation :
Publié par delweyn
Qui prétend justifier des serveurs illégaux ?
Ils se justifiaient tant que Bliz refusait d'en ouvrir des légaux. Maintenant que c'est fait, il n'y a plus de justification.
Ce que je pointais c'est la stratégie ou la mauvaise foi de Bliz qui, pendant très longtemps et le disant officiellement, refusait d'ouvrir une version classique pour de mauvaises raisons.
Maintenant que c'est fait, cela fait plaisir aux nostalgiques et amateurs de modèles économiques sains. Mais cela ne doit pas rendre aveugle sur le comportement de Bliz qui l'a fait dans une stratégie qui n'était pas de faire plaisir aux joueurs, mais bien financière encore.
Mauvaise fois de quoi?
Il leur a fallu deux ans pour dev le WoW classic. Tu n'alloues pas des ressources de cette ampleur pour "faire plaisir aux joueurs". Je te propose de revoir le concept même de ce qu'est une entreprise.
Les joueurs s'imaginent que les devs gardent dans un coin toutes les versions de leur mmo et qu'ils n'ont qu'à claquer des doigts pour sortir une version antérieure sauf que ce n'est pas le cas. Blizzard n'a pas sorti WoW dans l'optique de faire un WoW classique plus tard.
A t'entendre il aurait fallu qu'ils fassent le WoW classic dès que les joueurs l'avaient demandé. Sans étude de marché, sans analyse financière, en engageant directement 40 personnes de plus pour faire le boulot. Faut remettre les pieds sur terre. Facile de critiquer ce genre de choses quand ce n'est pas toi qui prend des risques...
Citation :
Publié par Lilisam
Mauvaise fois de quoi?
Il leur a fallu deux ans pour dev le WoW classic. Tu n'alloues pas des ressources de cette ampleur pour "faire plaisir aux joueurs". Je te propose de revoir le concept même de ce qu'est une entreprise.
Les joueurs s'imaginent que les devs gardent dans un coin toutes les versions de leur mmo et qu'ils n'ont qu'à claquer des doigts pour sortir une version antérieure sauf que ce n'est pas le cas. Blizzard n'a pas sorti WoW dans l'optique de faire un WoW classique plus tard.
A t'entendre il aurait fallu qu'ils fassent le WoW classic dès que les joueurs l'avaient demandé. Sans étude de marché, sans analyse financière, en engageant directement 40 personnes de plus pour faire le boulot. Faut remettre les pieds sur terre. Facile de critiquer ce genre de choses quand ce n'est pas toi qui prend des risques...
Attends, rassure-moi... Ne me dit pas que tu crois réellement que le jeu classique avait totalement disparu du stock de Bliz et qu'ils ont du recréer tout le jeu en 2 ans ?

Edit : Et pour révéler l'absurdité de cet argument, même dans l'éventualité improbable que les assets et codes sources du classic avaient effectivement été effacés des stocks de Bliz, ils n'avaient qu'à en reprendre la totalité depuis serveurs privés qui étaient librement disponibles, pour simplement le retoucher.

Hannn merci Bliz d'avoir réalisé cet exploit par passion envers les fans ! Tiens, vous m'avez convaincu de retourner à l'église pour brûler un cierge de gratitude toutes les semaines envers Bliz le philanthrope désintéressé.

Dernière modification par delweyn ; 29/09/2022 à 14h50.
Il y a que toi qui pense ici. En fait tu imagines les choses selon ta réalité sans avoir réellement conscience de comment ça se passe sur le terrain. Bon j'en ai fini pour ce sujet.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés