[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Et là, je me suis souvenu que Poutine serait de plus en plus impliqué dans la gestion de la guerre donnant parfois des ordres jusqu'au niveau d'un colonel. Ses derniers ordres seraient du style "ne plus reculer d'un pas". Donc, il interdit la retraite et cherche à envoyer toute de suite des dizaines de milliers de mobilisés sans entrainement et mal équipés pour stopper l'avancée ukrainienne.
La coincidence est grossière et probablement purement due au hasard mais c'est exactement l'ordre qu'Hitler donnait depuis son bunker juste avant la défaite.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Cette vidéo montre la capture d'un groupe de Russes dans leur campement.
Regardez bien le campement en question : les "tentes" dans lesquelles dorment les soldats de la "2e armée du monde" par exemple.

Les clochards de ma ville sont mieux équipés. Ce que Poutine -et l'empire de Moscou plus largement- inflige aux Ukrainiens est abominable. Mais ce que ce même Poutine et ce même empire inflige aux troupes qu'il jette dans la bataille est presque aussi atroce.
lol des tentes de clochard.
Je le sens très mal cet hiver pour les soldats russes, surtout les derniers enrôlés, s'ils ont le malheur d'occuper autre chose que des villes et des villages.
la tente à l'armée c'est une toile tendue sur deux piquets pour le vent et pour la pluie c'est tout, pour le froid ce qui compte c'est le duvet...sec de préférence, grâce à la tente.
https://www.youtube.com/watch?v=Y0OkdO7-XUY

J'aimerai vraiment savoir combien de ces interceptions ukrainiennes sont authentiques. Celle-ci est une des premières où la femme parlant avec son homme parti à la guerre semble vraiment triste et inquiète, mais sans parler la langue et sans connaître la manière dont les Russes se parlent au téléphone, difficile d'avoir la moindre idée de la plausibilité de ces conversations.


Leur ton a changé depuis le début de la guerre cependant. Au départ, elles étaient horribles ou hallucinante, comme celle où une femme russe autorisait son mec à violer des Ukrainiennes à condition qu'il mette des capotes. Depuis l'été, elles sont de plus en plus sombres et désespérées, mais révèlent moins de crimes de guerre.

Un autre truc frappant, c'est l'aspect bureaucratique qu'elles montrent souvent : les conversations tournent souvent autour du moyen de quitter prématurément le déploiement, en utilisant telle ou telle loi, en faisant appel à tel ou tel personnage. Procédures d'une part, bakchich de l'autre. Mais désormais ils parlent de plus en plus de se blesser volontairement. Une vidéo circule (je n'ai pas regardé) d'un Russe se faisant péter la jambe dans l'escalier pour ne pas être mobilisé. Aussi bien, c'est un fake, mais quand on voit les embouteillages aux frontières, on comprend qu'un gros paquet de Russes ne veut pas se battre en Ukraine.

Le type au-dessus serait déployé vers Kherson, endroit où un mobilisé qui va être expédié sans aucune formation avec son régiment de "tankistes" a été filmé les larmes aux yeux annonçant à ses camarades leur départ, ces derniers s'étonnant de n'avoir même pas une formation théorique.
https://mobile.twitter.com/kromark/s...07928313270272
Avec 1 millions de mobilisés estimés sans trop d'entraînements qui seront envoyés pour boucher les trous ,j'ai toujours ces images qui me reviennent en tête
Rappel:

Citation :
Publié par Charte de l'Agora
12. Le but de ce forum est de répondre de manière construite : les photos ou messages monolignes traduisant une réaction épidermique n'apportant rien au débat sont proscrits.
Faites un effort pour poster des messages avec du contenu, c'est à dire un peu plus que votre ressenti et une image attachée ou une intégration Twitter sans développement. Vous postez sur l'Agora, vous n'êtes pas rédacteur chez Topito. Merci.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.youtube.com/watch?v=Y0OkdO7-XUY

J'aimerai vraiment savoir combien de ces interceptions ukrainiennes sont authentiques. Celle-ci est une des premières où la femme parlant avec son homme parti à la guerre semble vraiment triste et inquiète, mais sans parler la langue et sans connaître la manière dont les Russes se parlent au téléphone, difficile d'avoir la moindre idée de la plausibilité de ces conversations.


Leur ton a changé depuis le début de la guerre cependant. Au départ, elles étaient horribles ou hallucinante, comme celle où une femme russe autorisait son mec à violer des Ukrainiennes à condition qu'il mette des capotes. Depuis l'été, elles sont de plus en plus sombres et désespérées, mais révèlent moins de crimes de guerre.

Un autre truc frappant, c'est l'aspect bureaucratique qu'elles montrent souvent : les conversations tournent souvent autour du moyen de quitter prématurément le déploiement, en utilisant telle ou telle loi, en faisant appel à tel ou tel personnage. Procédures d'une part, bakchich de l'autre. Mais désormais ils parlent de plus en plus de se blesser volontairement. Une vidéo circule (je n'ai pas regardé) d'un Russe se faisant péter la jambe dans l'escalier pour ne pas être mobilisé. Aussi bien, c'est un fake, mais quand on voit les embouteillages aux frontières, on comprend qu'un gros paquet de Russes ne veut pas se battre en Ukraine.

Le type au-dessus serait déployé vers Kherson, endroit où un mobilisé qui va être expédié sans aucune formation avec son régiment de "tankistes" a été filmé les larmes aux yeux annonçant à ses camarades leur départ, ces derniers s'étonnant de n'avoir même pas une formation théorique.
https://mobile.twitter.com/kromark/s...07928313270272
Non mais je pense que faut pas chercher plus loin que l'explication qui a été donné au départ de la mobilisation. Poutine veut boucher les trous pour que ça tienne cet hiver et sa stratégie c'est qu'on craque à cause des coupures de gaz/électricité.

Donc rien à foutre si y a 10/20/30/40% des envoyés qui sont tué/fait prisonnier, le but c'est tenir le front.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.youtube.com/watch?v=Y0OkdO7-XUY

J'aimerai vraiment savoir combien de ces interceptions ukrainiennes sont authentiques.
Je ne vois pas l'intérêt de produire des fakes, par contre ils ont un vivier extrêmement large de conversations captées, la propagande c'est surtout de choisir lesquelles ils diffusent

De toute manières c'est complètement cohérent avec tout ce que l'on sait.

Personnellement (et bien sûr avec toutes ces réserves) je trouve que c'est intéressant d'entendre ces « tranches de vie »
Donc, je me suis planté: le masterplan de Poutine ne serait pas d'annexer "officiellement" les zones et décréter ensuite qu'on attaque le sol russe.

Non, le BIG BRAIN plan, ce serait de pouvoir mobiliser les civils ukrainiens dans l'armée russe:

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/...a5c2674fae598e

Bon, ben sûr, on n'est pas dans la tête du Kremlin, mais ça semble tellement dans la lignée de ce qu'ils font actuellement.

Moi, je dis, chapeau si c'est vrai. Enrôler des civils qui vous haïssent et les positionner au sein de vos troupes. C'est tellement brillant.
Citation :
Publié par Reis Tahlen
Donc, je me suis planté: le masterplan de Poutine ne serait pas d'annexer "officiellement" les zones et décréter ensuite qu'on attaque le sol russe.

Non, le BIG BRAIN plan, ce serait de pouvoir mobiliser les civils ukrainiens dans l'armée russe:

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/...a5c2674fae598e

Bon, ben sûr, on n'est pas dans la tête du Kremlin, mais ça semble tellement dans la lignée de ce qu'ils font actuellement.

Moi, je dis, chapeau si c'est vrai. Enrôler des civils qui vous haïssent et les positionner au sein de vos troupes. C'est tellement brillant.
C'est ce que pas mal de monde dit depuis le début, il l'a déjà fait avec zone Donbass et la Crimée donc c'était la suite logique.

Comme ça il peut génocider les minorités russes de l'Est, et génocider aussi les "mauvais" russes des ex zone ukrainienne. Bon par contre quelqu'un devrait lui dire que la Russie de 2022 n'a plus la démographie de l'époque de Staline.


Et sinon oui sur le papier mauvaise idée, mais t'en fais pas, ils seront envoyé en 1ère ligne avec juste dans leur dos les tiktoker de Tchétchénie pour les éliminer s'ils avancent pas.
Zelensky a annoncé de bonnes nouvelles à venir sur le front.
C'est difficile à dire avec le brouillard de guerre mais Lyman serait - selon certaines sources / rumeurs - quasiment encerclée et des Russes commenceraient à fuir en empruntant la seule voie qui leur reste sous le feu de l'artillerie Ukrainienne. Si Lyman tombe, la situation pour le front Russe à l'Est va encore très nettement se dégrader.

J'ai également lu que l'Ukraine avait bombardé et détruit un centre de commande à Chulakovka près de Kherson où les opérateurs Russe qui s'amusaient à balancer des drones iraniens sur Odessa se trouvaient.
Ca serait bien, l'idéal ça serait des milliers de prisonnier. Je pense qu'une telle annonce là maintenant, ça ne peut qu'accélérer les évènements vers une chute de Poutine.
Si encore la mobilisation se passait bien, mais c'est pas le cas, les gens voient en plus qu'on leur ment, on envoie directement les "recrues" sur le front. Alors si en plus tombe une annone d'une nouvelle grande défaite avec plein de prisonnier, c'est un point de bascule je pense.
Citation :
Publié par Thesith
Alors si en plus tombe une annone d'une nouvelle grande défaite avec plein de prisonnier, c'est un point de bascule je pense.
Je crois que tu sous-estimes la solidité du régime.
Poutine a passé vingt ans à consolider son pouvoir. Cette année, les dernières forces qui étaient aux mains des gouverneurs (les plantons chargés de la surveillance des batiments quoi) leur ont été retirées.

TOUT est centralisé sur Poutine. L'armée est dirigée par Poutine. Les polices sont dirigées par Poutine. La Rosgardia est dirigée par Poutine. Les services secrets qui surveillent l'armée et les polices sont dirigées par Poutine. Les gardes du corps qui surveillent les services secrets sont dirigés par Poutine.
Et Poutine a organisé entre ses sbires une lutte à mort permanente, qui se soldent souvent par l'assassinat ou l'emprisonnement des 3e couteaux. Quand un type tombe de la fenêtre ou prend 20 ans, ce n'est pas forcément un opposant, c'est aussi bien le N-1 d'un N-1 de Poutine qui se fait dézinguer par un autre N-1.

Les opposants, les vrais, sont :
- morts
- en prison pour vingt ans
- en exil

La société civile a été castrée et lobotomisée. Il n'y a pratiquement aucune réaction chez les Russes contre la guerre ou la mobilisation. Pour rappel, les Ukrainiens sont censés être "le peuple frère". Des millions de Russes ont de la famille en Ukraine. Il leur suffit d'utiliser leur cerveau deux minutes pour savoir ce qu'il se passe. Mais tant qu'ils ne sont pas concernés directement, ils s'en foutent. Et quand ils sont concernés et n'en veulent pas, l'immense majorité préfère fuir ou se mutiler. Quelques milliers manifestent pacifiquement sans naturellement la moindre efficacité. Une poignée lance des molotovs sur les centres de recrutement, et basta.

Pas d'opposant, pas de société civile, pas de Brutus dans les couloirs du Kremlin. Poutine est paranoïaque. Les menaces sur son pouvoir sont très faibles.
Certes, mais y a aussi des gens dans la régime qui en cas de nouvelle défaite sur le front, vont sérieusement se demander si le navire prend pas l'eau et qu'il est temps de préparer la suite sans Poutine.
Alors y a toujours le risque que celui qui dégage Poutine soit pire que lui, mais y a aps de paix possible avec Poutine, on a largement dépassé ce stade. Par contre celui qui prendra la place, c'est pas lui qui aura lancé la guerre, c'est pas lui qui aura planifié la guerre etc... il lui sera plus "facile" d'envisager de discuter même si comme déjà dit dans un 1er temps je vois bien une tentative d'avoir une victoire sur le terrain pour pas avoir à tout lâcher.

Enfin en tout cas toute victoire ukrainienne, je le crois va contribuer à faire tomber Poutine. il va pouvoir garder le pouvoir en enchainant les défaites, qui viendrait s'ajouter au fiasco sur la mobilisation etc.. Ceux autour de lui voit ça, et vont vouloir sauver leur peau à un moment donné. Ca serait pas une 1ère en plus.
Celui qui dégage Poutine n'aura plus que ces yeux pour pleurer, dégager Poutine ne va pas miraculeusement rendre l'armée Russe meilleur et redresser l'économie du pays.
Même si il y a des gens suffisamment puissant pour le dégager, ont ils envie de passer de l'ombre à la lumière pour gérer une situation désastreuse pour un profit minimum?

La Russie va se faire botter en dehors d'Ukraine et il se créera un statu-quo un peu a l'image de la Russie et le Japon ou des deux Corées. Viendra ensuite la question de savoir si le pays sera capable de rebondir.
La Russie est riche en ressource, donc bon si y a un dirigeant qui pille ne serait ce que 25% de moins que Poutine, y a moyen de rebondir. Faut juste un dirigeant un peu moins corrompu et ça ira déjà mieux..... Idéalement faudrait un dirigeant peu corrompu, prêt à faire le ménage quitte à être assez expéditif avec certains. Une sorte de dirigeant autoritaire éclairé, je pense qu'en l'état actuel des choses, c'est le mieux que puisse espérer les russes.

Y a presque aucune chance d'avoir un dirigeant démocrate et honnête qui puisse faire son nid et réussir sa politique. Vu l'état du pays, y a forcément besoin d'un dirigeant prêt à se salir les mains. (pour dire les choses, ça veut dire qui soit prêt à éliminer physiquement des gens qui pourraient le menacer lui et sa politique).

Citation :
Celui qui dégage Poutine n'aura plus que ces yeux pour pleurer, dégager Poutine ne va pas miraculeusement rendre l'armée Russe meilleur et redresser l'économie du pays.
En même temps il est sur un navire qui prend l'eau, donc va se poser la question à un moment donné, est ce qu'il est prêt à couler avec le navire et le capitaine ou pas.

Et puis bon y a plein de scénario possible, l'armée qui fait un coup d'état, la Russie qui éclate etc..... Y compris Poutine qui arrive à rester jusqu'à sa belle mort.
Ce sabotage du Nord Stream vient s'ajouter à la liste des signes de l'escalade. La mobilisation "partielle" semble de plus en plus générale, on voit bien qu'elle est étendue bien au delà des réservistes.

Mobiliser 1 million d'hommes, faut les équiper. Il y aura sans doute un turn over des troupes.

Il serait bon de surveiller le déploiement des troupes aux environs des pays baltes...
Citation :
Publié par Estal'exilé
Celui qui dégage Poutine n'aura plus que ces yeux pour pleurer, dégager Poutine ne va pas miraculeusement rendre l'armée Russe meilleur et redresser l'économie du pays.
Même si il y a des gens suffisamment puissant pour le dégager, ont ils envie de passer de l'ombre à la lumière pour gérer une situation désastreuse pour un profit minimum?

La Russie va se faire botter en dehors d'Ukraine et il se créera un statu-quo un peu a l'image de la Russie et le Japon ou des deux Corées. Viendra ensuite la question de savoir si le pays sera capable de rebondir.
Dans ce cas là et avec une hostilité Russie / Occident qui se maintient la réponse semble assez évidente, non la Russie ne pourra pas rebondir et tombera dans les mains chinoises de plus en plus, avec probablement en interne une dictature pire que Poutine, plus dégénérée et séparatiste, et aux frontières des pays qui tomberont également dans l'escarcelle chinoise après des heurts plus ou moins violents vs la Russie ou leurs petits voisins. En gros la zone sera bien déstabilisée, donc très peu de chances d'y voir fleurir quelconque démocratie et prospérité avant longtemps, plutôt un tas de seigneurs de guerre se partageant les dépouilles de "l'empire".

Rien que la démographie montre bien depuis plus de 40 ans que la Russie ne pourra jamais "rebondir", alors en plus avec ses problèmes "socio-culturels" profondément enracinés, ostracisés par les 3/4 du monde ... faut pas rêver.

C'est bien pour ça qu'on a plutôt intérêt à trouver un moyen de rattacher la Russie d'une manière ou d'une autre ... de pouvoir réellement contrôler sa chute, mais bon ça va passer par leur infliger réellement une grosse torgnole et à mon avis des procès de Nuremberg à grande échelle. Malheureusement, c'est pas vraiment l'option la plus probable.
Citation :
Publié par Ron Jet de Pise
Ce sabotage du Nord Stream vient s'ajouter à la liste des signes de l'escalade. La mobilisation "partielle" semble de plus en plus générale, on voit bien qu'elle est étendue bien au delà des réservistes.

Mobiliser 1 million d'hommes, faut les équiper. Il y aura sans doute un turn over des troupes.

Il serait bon de surveiller le déploiement des troupes aux environs des pays baltes...
Si les satellites US ont vu les troupes russes se masser près de la frontière Russie/Ukraine bien avant l'attaque, t'en fais pas qu'ils doivent avoir la vue aussi sur les frontières Russie/pays de l'OTAN.
Et il serait étonnant que les régiments militaires des pays baltes en question ne soient pas déjà au taquet à les attendre de pied ferme, depuis le temps. (Sans parler de certaines troupes même dans les pays de l'ouest sachant que le conflit peut dégénérer à tout moment).
Ce qui est comique sur la mobilisation, c'est de voir les propagandiste russes sur les chaines russes, se montraient très critique sur le grand n'importe quoi. Mais ils désignent pas Poutine, ils expliquent que Poutine est encore une fois victime de l'incompétence des autres qui n'obéissent pas aux ordres donné.

Mais perso je vois que 2 options.
Soit effectivement y a du zèle volontaire de certains pour foutre le bordel parce qu'ils sont contre la guerre et se disent si on mobilise n'importe qui n'importe comment, ça va faire exploser le pays socialement.
Soit en réalité c'est bien une mobilisation générale déguisé.
Et autant encore hier je croyais à la 1ère version comme plus probable, mais en voyant les propagandistes faire le procès de ceux qui mobilisent et défendre ce pauvre Poutine, + le fait que les troupes sont directement envoyé sur le front contrairement à ce qui était annoncé. Que c'est la preuve que les ordres viennent bien d'en haut, la situation étant tellement critique qu'on cherche à tout prix à boucher les trous histoire que le front tienne tout l'hiver. Qu'importe les pertes, le principal c'est que le front tienne, comme ça les européens vont craquer avec l'hiver.
Et si on ajoute le sabotage de Nord Stream + annonce coupure du gaz passant par l'Ukraine, ça commence à faire beaucoup.
A ce stade je ne sais pas trop quels sont les plans du Kremlin par contre si ils tablent réellement sur une Europe qui arrêterait de soutenir l'Ukraine et viendrait mendier à genoux la Russie pour du gaz ils vont être très déçus à mon avis. Il y a bien plus que les considérations économiques qui sont en jeu ici.

Mais bon, la constance de la Russie de Poutine depuis un bon moment déjà, c'est de systématiquement sous-estimer ses ennemis et adversaires et de croire en sa propre propagande.
Citation :
Publié par Associal
Si les satellites US ont vu les troupes russes se masser près de la frontière Russie/Ukraine bien avant l'attaque, t'en fais pas qu'ils doivent avoir la vue aussi sur les frontières Russie/pays de l'OTAN.
Oui.
Au début du conflit, y avait déjà des troupes proches de Minsk. Autant dire à côté des pays baltes.

Citation :
Et il serait étonnant que les régiments militaires des pays baltes en question ne soient pas déjà au taquet à les attendre de pied ferme, depuis le temps. (Sans parler de certaines troupes même dans les pays de l'ouest sachant que le conflit peut dégénérer à tout moment)
L'Estonie c'est une armée de 10000 hommes. La Russie est en train d'en mobiliser 1 million.

Les russes ont beau faire une mauvaise "performance" en Ukraine, on peut décemment se dire que l'Otan devrait alors envoyer des hommes en renfort, le matériel ne suffirait pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

6 connectés (2 membres et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés