[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
En quoi 25-50m c'est compliqué ?
Je n'arrive plus à retrouver l'article (ça fait quelques mois) que j'avais lu sur les conditions de travail en plongé sous-marine. Sur wiki https://fr.wikipedia.org/wiki/Plong%C3%A9e_profonde
A ces profondeurs ça demande un peu plus de préparations qu'une simple plongé dans des eaux moins profondes et que en plus tu doit avoir tout le matos pour travailler.
Mais bon ma remarque est devenue caduque vu que aparament les mecs y sont aller à coup d'explosif pour péter le gazoduc.

EDIT: pour reponde à ton edit:
Oui c'est possible de travailler à de tel profondeur mais ce n'est jojo le rigolo avec son brevet niveau 1 qui peut faire ça
Franchement la Russie reste clairement le premier suspect

1) c'est totalement leur style ( non je ne vois pas les pays baltes faire ca désolé. On découvre que c'est un pays allié ca serait une crise diplomatique sans précédent, du genre a détruire l'alliance actuelle. Et une telle attaque peut toujours etre découverte.)
2) ils devaient payer une fortune pour non respect des livraisons de gaz, surement en dizaines de milliards, la ils peuvent juste sortir la carte de la force majeure.
3) Ca a fait remonter les prix du gaz en fleche, et ils livrent toujours par d'autres biais. En sachant que la russie commence a avoir grandement besoin de cash...
4) De ce que j'ai compris c'est réparable , même si compliqué, et dans tous les cas ils ne livraient plus par la
5) bonus kiss cool, leur propagande va attaquer les US a tout va.


Grand gagnant a court terme, rien d'irréparable a long terme, c'est meme bien joué.
Citation :
Publié par jaxom
Franchement la Russie reste clairement le premier suspect

1) c'est totalement leur style ( non je ne vois pas les pays baltes faire ca désolé. On découvre que c'est un pays allié ca serait une crise diplomatique sans précédent, du genre a détruire l'alliance actuelle. Et une telle attaque peut toujours etre découverte.)
2) ils devaient payer une fortune pour non respect des livraisons de gaz, surement en dizaines de milliards, la ils peuvent juste sortir la carte de la force majeure.
3) Ca a fait remonter les prix du gaz en fleche, et ils livrent toujours par d'autres biais. En sachant que la russie commence a avoir grandement besoin de cash...
4) De ce que j'ai compris c'est réparable , même si compliqué, et dans tous les cas ils ne livraient plus par la
5) bonus kiss cool, leur propagande va attaquer les US a tout va.


Grand gagnant a court terme, rien d'irréparable a long terme, c'est meme bien joué.
Vi mais non ça peut pas être les russes parce que ça tient pas la route, c'est forcément les américains/polonais etc....

Et t'as oublié un
6) Poutine n'a plus rien à perdre, et il se fiche du coût économique des réparations.

Qu'est ce qui est le plus probable ? les américains à risquer de créer un accident diplomatique et provoquer la division dans le camp occidentale,
les polonais pareil ils iraient pousser à bout les allemands avec le risque de retour de flamme....

En face on a les russes qui ont prouvé qu'ils étaient prêt à tout et faire n'importe quoi, chantage nucléaire, centrale nucléaire qui sert de "bouclier nucléaire" mobilisation chaotique pour essayer de tenir le front etc..... La propagande anti OTAN/USA qui a repris de plus belle.
Et là comme par hasard ça arrive précisément quand ça se passe mal pour Poutine et qu'il part dans tous les sens.
Avec en prime les américains qui préviennent les allemands plusieurs jours avant, comme ils avaient prévenu de la guerre, donc qui laisse penser qu'à nouveau leur source à Moscou leur a prévenu ce que Poutine allait faire.
Alors on me dira ouai mais ils ont pu dire ça pour se couvrir ou savait que les polonais allait faire un truc c'était pour leur dire "on sait".
Mais je sais pas, c'est plus crédible comme version, que de voir Poutine dans la situation où il est, donner cet ordre ? moi je crois pas, tout pointe vers Moscou, qui peut en plus appuyer sur sa propagande de victime et de l'OTAN qui l'attaque puisque la cible est une installation stratégique russe.

A un moment donné faut regarder les faits et les agissements de Poutine des derniers moi, et tout pointe vers sa responsabilité.


Citation :
le "style" n'est pas du tout un argument, en plus tu dis "une telle attaque peut toujours être découverte", cela contredit ton deuxième point, si le responsable était découvert et qu'il s'agissait de la Russie, la carte de la force majeure ne fonctionnerait plus bien au contraire et ils devraient quand même "payer une fortune pour non respect des livraisons de gaz" en plus de payer les réparations vu que les infrastructures appartiennent à Gazprom.
C'est bien connu quand on met Poutine devant ses mensonges, il reconnait et s'excuse.... ha non il s'enfonce encore plus dans le mensonge et détourne l'attention sur un autre coupable sans oublier qu'il se pose en victime.

Dernière modification par Thesith ; 28/09/2022 à 10h04.
Citation :
Publié par jaxom
Franchement la Russie reste clairement le premier suspect

1) c'est totalement leur style ( non je ne vois pas les pays baltes faire ca désolé. On découvre que c'est un pays allié ca serait une crise diplomatique sans précédent, du genre a détruire l'alliance actuelle. Et une telle attaque peut toujours etre découverte.)
2) ils devaient payer une fortune pour non respect des livraisons de gaz, surement en dizaines de milliards, la ils peuvent juste sortir la carte de la force majeure.
3) Ca a fait remonter les prix du gaz en fleche, et ils livrent toujours par d'autres biais. En sachant que la russie commence a avoir grandement besoin de cash...
4) De ce que j'ai compris c'est réparable , même si compliqué, et dans tous les cas ils ne livraient plus par la
5) bonus kiss cool, leur propagande va attaquer les US a tout va.


Grand gagnant a court terme, rien d'irréparable a long terme, c'est meme bien joué.
le "style" n'est pas du tout un argument, en plus tu dis "une telle attaque peut toujours être découverte", cela contredit ton deuxième point, si le responsable était découvert et qu'il s'agissait de la Russie, la carte de la force majeure ne fonctionnerait plus bien au contraire et ils devraient quand même "payer une fortune pour non respect des livraisons de gaz" en plus de payer les réparations vu que les infrastructures appartiennent à Gazprom.
Citation :
Publié par Thesith
Vi mais non ça peut pas être les russes parce que ça tient pas la route, c'est forcément les américains/polonais etc....

Et t'as oublié un
6) Poutine n'a plus rien à perdre, et il se fiche du coût économique des réparations.

Qu'est ce qui est le plus probable ? les américains à risquer de créer un accident diplomatique et provoquer la division dans le camp occidentale,
les polonais pareil ils iraient pousser à bout les allemands avec le risque de retour de flamme....

En face on a les russes qui ont prouvé qu'ils étaient prêt à tout et faire n'importe quoi, chantage nucléaire, centrale nucléaire qui sert de "bouclier nucléaire" mobilisation chaotique pour essayer de tenir le front etc..... La propagande anti OTAN/USA qui a repris de plus belle.
Et là comme par hasard ça arrive précisément quand ça se passe mal pour Poutine et qu'il part dans tous les sens.
Avec en prime les américains qui préviennent les allemands plusieurs jours avant, comme ils avaient prévenu de la guerre, donc qui laisse penser qu'à nouveau leur source à Moscou leur a prévenu ce que Poutine allait faire.
Alors on me dira ouai mais ils ont pu dire ça pour se couvrir ou savait que les polonais allait faire un truc c'était pour leur dire "on sait".
Mais je sais pas, c'est plus crédible comme version, que de voir Poutine dans la situation où il est, donner cet ordre ? moi je crois pas, tout pointe vers Moscou, qui peut en plus appuyer sur sa propagande de victime et de l'OTAN qui l'attaque puisque la cible est une installation stratégique russe.

A un moment donné faut regarder les faits et les agissements de Poutine des derniers moi, et tout pointe vers sa responsabilité.
Bah t'es le seul sur ce thread à parler d'évidence alors que même les experts essaient de voir la chose avec du recul.

Le chantage de Moscow à la base pour Nord Stream 1, c'est qu'ils avaient baisser le flux de gaz petit à petit, pour le réduire au minimum le 2 septembre.

Je ne vois pas de raison logique au fait qu'il fasse sauter un pipeline qu'ils ont financé à moitié (on parle de 6 milliards d'euros) et qu'ils vont devoir réparer, c'est Gazprom qui gère la maintenance avec son entreprise Nord Stream AG (avec les Allemands). Le seul avantage je dirai c'est le prix du gaz qui a de nouveau augmenté, mais bon c'est juste l'effet de la news.

La logique derrière le chantage au gaz c'est de pousser les européens à se positionner avec l'Ukraine mais en gardant une possibilité de rouvrir les vannes, si les capacités énergétiques ne suffisent pas cet hiver automatiquement des pays de l'Europe voudront lever les sanctions suite à des contestations sociales. Mais là la Russie perd cette carte.

Leur propagande à l'international ne marche plus de toute, personne n'est dupe du fait que la Russie serait victime et de toutes façons ils auraient pu inventer une autre histoire sans sacrifier une des deux cartes maîtresses qu'il leur restait avec le nucléaire...

Ca peut tout aussi bien être des Ukrainiens, ils ont reçu des drones maritime récemment, et eux aussi ils sont dans une logique 'Rien à perde' comme tu dis.

https://www.lesoleil.com/2022/08/27/...a43a40d34758ea
Citation :
Publié par Ofunk
le "style" n'est pas du tout un argument, en plus tu dis "une telle attaque peut toujours être découverte", cela contredit ton deuxième point, si le responsable était découvert et qu'il s'agissait de la Russie, la carte de la force majeure ne fonctionnerait plus bien au contraire et ils devraient quand même "payer une fortune pour non respect des livraisons de gaz" en plus de payer les réparations vu que les infrastructures appartiennent à Gazprom.
Le style est totalement un argument désolé. Personne ne verrait la suisse ou la norvege faire ca, meme s'ils auraient a y gagner ( pas le cas ici, juste un exemple). Les USA ou l'angleterre déja plus.

il n'y aura jamais de preuve flagrante a destination du public, que ca se sache au niveau étatique il s'en fout a un point.... ( voire toutes les affaires depuis 20 ans). Limite que l'occident le dénonce ca rentre dans son jeu de victime et de complot. Et quelles relations il a a perdre ?

Pour le tribunal s'il ne fait rien il devra payer, qu'a t'il a perdre a nouveau?

Citation :
Je ne vois pas de rCiteraison logique au fait qu'il fasse sauter un pipeline qu'ils ont financé à moitié (on parle de 6 milliards d'euros)
3 milliards c'est peanuts par rapport a ce qu'ils vont gagner sur l'augmentation des prix, et la réparation n'aura pas ce prix. Sans meme parler de la partie tribunal.
Citation :
Publié par Griffbis
Je n'arrive plus à retrouver l'article (ça fait quelques mois) que j'avais lu sur les conditions de travail en plongé sous-marine.
pas besoin de plonger comme expliqué https://www.theguardian.com/world/20...e-was-at-stake

Citation :
One British military source speculated that mines may have been discreetly laid from a disguised commercial vessel and detonated days or weeks later.
Citation :
Publié par BatJack
Bah t'es le seul sur ce thread à parler d'évidence alors que même les experts essaient de voir la chose avec du recul.

Le chantage de Moscow à la base pour Nord Stream 1, c'est qu'ils avaient baisser le flux de gaz petit à petit, pour le réduire au minimum le 2 septembre.

Je ne vois pas de raison logique au fait qu'il fasse sauter un pipeline qu'ils ont financé à moitié (on parle de 6 milliards d'euros) et qu'ils vont devoir réparer, c'est Gazprom qui gère la maintenance avec son entreprise Nord Stream AG (avec les Allemands). Le seul avantage je dirai c'est le prix du gaz qui a de nouveau augmenté, mais bon c'est juste l'effet de la news.

La logique derrière le chantage au gaz c'est de pousser les européens à se positionner avec l'Ukraine mais en gardant une possibilité de rouvrir les vannes, si les capacités énergétiques ne suffisent pas cet hiver automatiquement des pays de l'Europe voudront lever les sanctions suite à des contestations sociales. Mais là la Russie perd cette carte.

Leur propagande à l'international ne marche plus de toute, personne n'est dupe du fait que la Russie serait victime et de toutes façons ils auraient pu inventer une autre histoire sans sacrifier une des deux cartes maîtresses qu'il leur restait avec le nucléaire...

Ca peut tout aussi bien être des Ukrainiens, ils ont reçu des drones maritime récemment, et eux aussi ils sont dans une logique 'Rien à perde' comme tu dis.

https://www.lesoleil.com/2022/08/27/...a43a40d34758ea
Les experts sont dans leur rôle, en plus ils ont leur réputation en jeux. C'est comme un diplomate, il veut pas accuser un pays même si au fond de lui il sait très bien que le dit pays est coupable.
Moi j'ai pas ma réputation en jeu, j'interviens sur un forum pas publique à la télé etc.... Bref tu compares des choses qui n'ont rien àvoir, moi les experts que j'ai vu sur différentes chaine, on sentait bien que ça les démengeait de dire "c'est Poutine" mais tout comme un journaliste au fond il doit rester dans le conditionnel.

Sinon sur les ukrainiens "rien à perdre" oui si peu. Pourquoi les ukrainiens ne coupent pas le gazoduc qui passe par chez eux ?
Réponse il perdrait le soutient de l'opinion publique européenne. Qu'est ce que les ukrainiens iraient foutre à aller faire sauter un gazoduc allemand au risque d'être pris avec toutes les implications diplomatiques derrières, et pour quel gain ? nada juste des emmerdes. Ils ont autre chose à faire que de faire une telle action. Faut être peu logique, passe encore les américains, polonais/ pays balte, mes les ukrainiens franchement....

C'est quand même fascinant de voir toujours les mêmes qui systématiquement prendre le point de vue russe et ramener ça aux américains etc.... A vous entendre ça peut pas être Poutine car c'est idiot/fou etc..... Or y a un tas d'élément qui pointe vers lui. Y compris justement le timing, mais étrangement le timing collerait mieux avec les américains/polonais selon les dire de certains

Poutine son pouvoir est menacé, là maintenant, donc imaginez qu'il en a encore quelque chose à faire d'un gazoduc et du coût de la réparation.....et ça justifie que c'est pas lui....
En plus, y a double discours, ceux qui expliquent que les 2 gazoduc sont mort, faut tout refaire de 0, dans ce cas ça accréditerait déjà un peu plus la thèse "c'est pas les russes" (mais loin de l'éliminer) et ceux qui disent "non, ça sera réparable, juste faudra plusieurs mois" et là dans ce cas ça renforce la thèse russe. Le calcul étant comme déjà dit on augmente la pression et en plus on alimente l'antiaméricanisme en Europe.

Juste un petit rappel ceux qui parlent de "coût" la Russie préfère brûler du gaz parce qu'elle réduit volontairement vers nous ses exportations plutôt que de nous le vendre. Et on parle de 2 gazoduc qui n'étaient plus fonctionnelle. Bref dire que c'est pas les russes car ils feraient jamais ça, tout en disant c'est forcément les américains/polonais/ukrainiens et en trouvant que c'est plus crédible que les russes. Je sais pas qui se tord le plus les méninges dans le cas présent pour absolument vouloir avoir raison....
Bah le souci @Thesith, c'est que tes arguments majeurs sont :
-Poutine est fou et n'a plus rien à perdre
-Poutine aime énormément montrer ses grosses couilles au monde entier
-Je l'ai lu dans le regard des experts

Tu peux l'écrire dans 6 messages de 40 lignes chacun, ça rend pas l'argumentaire plus costaud.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Bah le souci @Thesith, c'est que tes arguments majeurs sont :
-Poutine est fou et n'a plus rien à perdre
-Poutine aime énormément montrer ses grosses couilles au monde entier
-Je l'ai lu dans le regard des experts

Tu peux l'écrire dans 6 messages de 40 lignes chacun, ça rend pas l'argumentaire plus costaud.
A peine caricatural le résumé des arguments.
Mais bon y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir comme on dit.

Et c'est vrai que vos arguments sont vachement convaincant et solide. Enfin bref dialogue de sourd, vous avez raison c'est les ukrainiens avec leur sous marin tout neuf fournit par les anglais que Biden à demander de faire livrer, comme ça la boucle est bouclé. Ha j'ai oublié les polonais. En fait c'est eux qui pilotaient les sous marin, les ukrainiens n'étaient pas disponible pour l'opération, après tout ils ont des russes à virer de chez eux.
Voilà.

Edit pour en dessous

Citation :
Aux russes? Non pas vraiment, ils ont pas besoin d'aller saboter un pipeline qui leur appartient vu qu'il leur suffit de couper le robinet...
Le robinet était déjà coupé.... en avançant l'argument d'un problème technique et entretient (pour éviter les sanctions de rupture de contrat) . Là en allant jusqu'à le faire "sauter" ça a 2 avantages, ils peuvent dire "regardez les américains s'en prennent à nos installation" et ça relance la pression sur le gaz puisque y a un gazoduc de moins.
Donc au contraire dans l'immédiat Poutine y gagne, hors il ajustement besoin d'acte là maintenant pas dans 6 mois.


Je comprends pas comment vous pouvez balayez d'un revers de main le fait que Poutine puisse ordonner ça, mais que vous trouviez dans le même temps super crédible que les américains décideraient là maintenant de faire sauter ce gazoduc, eux ou les polonais ou encore mieux les ukrainiens.

C'est une chose de dire "tu devrais pas dire c'est les russes, ça peut être eux comme ça peut être d'autres entité"
Mais voir certains intervenant balayé d'un revers de main, le fait que ça puisse être Poutine mais de suite dire "c'est forcément les américains/polonais/ukrainien", je sais pas mais moi j'appelle ça un biais.
Au regard de tout ce qui s'est passé, et les actes de Poutine, il est tout à fait crédible qu'il ait donné un tel ordre. Nier comme vous le faite, tout en accusant les américains, c'est ridicule.

Dernière modification par Thesith ; 28/09/2022 à 11h42.
La seule question à poser, comme souvent, c'est à qui profite le crime?
Aux russes? Non pas vraiment, ils ont pas besoin d'aller saboter un pipeline qui leur appartient vu qu'il leur suffit de couper le robinet... Aux allemands? Pas vraiment, se couper d'un potentiel de gaz alors qu'ils en sont hyper dépendant est assez idiot...

Perso, je vois plus cela comme enlever une carte majeure dans le jeu de Poutine, qui a un intérêt prépondérant à cela tout en ne risquant rien? Je vois passablement de monde en fait, les pays balltes, la Pologne, La Chine, l'Inde, les USA...

Ce ne sont que des spéculations certes, mais certains pays ont de gros intérêts...
Citation :
Publié par debione
Aux russes? Non pas vraiment, ils ont pas besoin d'aller saboter un pipeline qui leur appartient vu qu'il leur suffit de couper le robinet...
On parle de dizaines de milliards de dommages et interets pour "couper le robinet" et d'un prix du gaz trop faible actuellement puisqu'il est simple de le rouvrir. "il leur suffit" ne tiens pas la route ici , le seul interet réel du gazoduc est economique, et le resultat n'est pas du tout equivalent.
Citation :
Publié par jaxom
On parle de dizaines de milliards de dommages et interets pour "couper le robinet" et d'un prix du gaz trop faible actuellement puisqu'il est simple de le rouvrir. "il leur suffit" ne tiens pas la route ici , le seul interet réel du gazoduc est economique, et le resultat n'est pas du tout equivalent.
Ouais mais le robinet est déjà coupé...
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Biden avait pas menacé de s'en prendre au Nordstream ?
Le sabotage a eu lieu dans des eaux où les russes pourraient aller pépère ?

(2 vrais questions)
Les américains ne voulaient pas que Nordstream 2 ouvre et c'était déjà le cas sous Trump.
A vérifier mais il n'a jamais été question de menace sur Nordstream1. Et puis bon faire un sabotage là maintenant sachant que ça ne peut qu'accentuer la crainte d'une pénurie de gaz etc... les seuls qui ont un intérêt à faire ça c'est les russes.

Hier soir si j'ai bien compris, il disait que ça se trouvait juste au niveau des eaux territoriales du Danemark mais en dehors.
Alors on peut se dire ça exclut donc les russes, sauf que les russes passent leur temps à violer déjà l'espace aérien suédois etc... Alors les imaginez troller les européens en faisant sauter là le gazoduc est plus que possible, surtout que symboliquement c'est fort "regardez ce qu'on est capable de faire sous votre nez" En plus il allait pas faire ça proche de chez eux.

Et même imaginez les américains/polonais trollé les danois en menant une opération de ce genre, aussi prêt des eaux territoriales, ça colle pas non plus.

Bref on en revient toujours à Poutine ça colle parfaitement avec ses actes des derniers mois et ça répond à un besoin stratégique.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Biden avait pas menacé de s'en prendre au Nordstream ?
Le sabotage a eu lieu dans des eaux où les russes pourraient aller pépère ?

(2 vrais questions)
Oui c'est en ZEE, donc c'est des zones territoriales
Oui pour Nordstream 2 c'était en Fevrier.
https://www.youtube.com/watch?v=FVbEoZXhCrM

Oui c'était le cas pour Trump, mais les raisons n'étaient pas les même, les républicains et les démocrates étaient d'accord pour dire que c'était dangereux pour l'Europe car ils seraient encore plus dépendent au gaz Russe.
https://www.bbc.com/news/world-europe-50875935

Là c'était clairement des menaces en cas d'invasion Russe.
Citation :
Publié par BatJack
Ouais mais le robinet est déjà coupé...
avec une excuse, la maintenance , qui ne tient que sur le court terme si on veut etre un minimum crédible devant un tribunal international.

Citation :
Publié par Kian/Velatel
Biden avait pas menacé de s'en prendre au Nordstream ?
Le sabotage a eu lieu dans des eaux où les russes pourraient aller pépère ?

(2 vrais questions)
les US ont prévenu d'une possible attaque terroriste sur les gazoducs récemment au contraire.

" German government received the CIA tip in summer, Spiegel reported, citing unnamed sources, adding that Berlin assumes a targeted attack on Nord Stream 1 and 2 pipelines""

Kaliningrad est juste a coté ( 200km ? ) et est une enclave russe très militarisée.

Citation :
Publié par BatJack
Oui pour Nordstream 2 c'était en Fevrier.
Non . Biden a prévenu que nordstream 2 n'allait pas voir le jour en cas d'attaque, en bloquant politiquement. Les us ont assez de pouvoir pour bloquer ce qu'ils veulent sans avoir besoin de ce genre de magouille. Et c'est arrivé.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Ok et ok. Ça me paraît compliqué des mouvements russes si près des eau d'un pays de l'Otan et que ça passe inaperçue.

Ça ne pourrait pas être une ong un peu extrême ?
ça serrait sûrement plus simple pour la Russie d'utiliser un petit drone sous-marin "suicide" chargé d'explosif militaire que pour une ONG de mener une telle opération de sabotage avec des explosions assez puissantes pour affoler tous les sismographes de la zone.
Citation :
Publié par jaxom
avec une excuse, la maintenance , qui ne tient que sur le court terme si on veut etre un minimum crédible devant un tribunal international.



les US ont prévenu d'une possible attaque terroriste sur les gazoducs récemment au contraire.

" German government received the CIA tip in summer, Spiegel reported, citing unnamed sources, adding that Berlin assumes a targeted attack on Nord Stream 1 and 2 pipelines""

Kaliningrad est juste a coté ( 200km ? ) et est une enclave russe très militarisée.



Non . Biden a prévenu que nordstream 2 n'allait pas voir le jour en cas d'attaque, en bloquant politiquement. Les us ont assez de pouvoir pour bloquer ce qu'ils veulent sans avoir besoin de ce genre de magouille. Et c'est arrivé.
C'est pas les US qui ont bloqué Nord Stream 2 mais l'Allemagne, suite à l'invasion, avant les US mettaient juste la pression. Quand à Biden je t'ai mis une vidéo de sa conf de presse où il disait clairement : 'L’époque mettra fin à cela. Je vous garantis que nous serons en mesure de le faire' - 'Par tout les moyens nécessaires'.

Après moi je vois trois possibilité :

- Soit les Russes l'ont fait pour envoyer un message aux pays qui vont utiliser les autres pipelines (Algerie et Norvège)
- Soit c'est pour augmenter le prix du Gas
- Soit c'est un pays qu'a intérêt à ce que les Russes et l'Europe ne puissent plus jamais utiliser ses pipelines

Mais encore une fois, si la Russie voulait faire sauter ses pipelines ils vont pas se risquer à le faire dans une zone contrôlé par l'OTAN, s'ils se font chopper là sa justifierai un envoi de troupe en Ukraine et sa pousserai les pays à soutenir à fond les Ukrainiens. Je parle même pas de l'opinion publique, Poutine qui fait sauter ses propres installations..
Citation :
Mais encore une fois, si la Russie voulait faire sauter ses pipelines ils vont pas se risquer à le faire dans une zone contrôlé par l'OTAN, s'ils se font chopper là sa justifierai un envoi de troupe en Ukraine et sa pousserai les pays à soutenir à fond les Ukrainiens. Je parle même pas de l'opinion publique, Poutine qui fait sauter ses propres installations..
Poutine passe son temps à nier les faits, même quand on lui montre les preuves, et ça a lui a toujours réussi, puisqu'il y a toujours des gens en Occident pour dire "c'est bien possible sa version"

ALors franchement je pense pas que ce genre de détail l'aurait arrêté, il en est plus là. On parle du même qui passe son temps à menacer de nucléaire, tout en prétendant que c'est l'occident qui passe son temps à menacer de nucléaire la Russie..... Le même gars, donc bon.


Citation :
Ok et ok. Ça me paraît compliqué des mouvements russes si près des eau d'un pays de l'Otan et que ça passe inaperçue.

Ça ne pourrait pas être une ong un peu extrême ?
Ca fait parti des scénarios les moins probable avec les ukrainiens.


Aujourd'hui tu as des drones sous marin, et y a de forte chance que ce genre de drone arrive à passer à travers les systèmes de surveillance.
En plus c'est probablement le moyen le plus simple et le moins risqué pour ce genre d'opération. Envoyé des mecs, c'est prendre le risque qu'il soit pris. Un drone, bha suffit d'un dispositif d'auto destruction si ça tourne mal et voilà ni vue ni connue.
Donc je pense qu'on peut raisonnablement pensé que ça a été réalisé grâce à un drone ou plusieurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés