[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Le test des R9 7950X et R7 7700X par le CdH : Test • AMD Ryzen 9 7950X & 7 7700X : Zen 4, AM5, X670E & DDR5 - Le comptoir du hardware (comptoir-hardware.com)

A noter qu'ils ont testé en même temps ces processeurs en limitant leur TDP à celui de la génération précédente (105 W pour le R9 et 65W pour le R7).
L'impact sur les performances est assez limité (particulièrement en jeu) et ça fait gagner 30% sur la conso en charge.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je vais rester en AM4 à priori encore longtemps et sans doute attendre l'AM6. Avec un peu de chance, ils sortiront un 5900X3D l'année prochaine, ça me ferait plaisir.
Perso j'attends de voir les prochains Intel. Quand un constructeur commence à faire n'importe quoi sur la consommation, c'est souvent qu'il a eu vent des perfs de la concurrence et se sent obligé de pousser ses processeurs à fond pour garder la tête.
Bon j'ai une question.
Je suis passé dans une boutique d'informatique pour prendre un dongle bluetooth pour le taff et au passage j'ai vu qu'il avait des RTX 3090. Le mec m'annonce 600 boules, neuf.
Ca m'a l'air d'être trop beau pour être vrai, le prix s'est tant pété la gueule que çà? Chez LDLC je vois le même modèle au double lol : ASUS TUF GeForce RTX 3090 O24G GAMING - Carte graphique ASUS sur LDLC
Ce n'est surement pas du neuf à ce prix là.
Ca sent le mec qui avait sa petite ferme de minage à l'arrière du magasin et qui veut refourguer ses CG maintenant que ce n'est plus rentable (ou plus utile du tout) et qui ment ouvertement en disant que c'est du neuf.
De neuf il ne doit y avoir que la boite dans laquelle il a remis la CG après l'avoir utilisée pendant 12 à 18 mois 24/24 365/365.

Même une 3080 à ce prix là ça ne peut pas être du neuf.
A la limite on doit pouvoir trouver une 3070 mais sur le net uniquement. Dans une boutique une 3070 sera plutôt vers les 700€.
Citation :
Publié par Matharl
Fausse alarme, le mec s'est planté et m'a donné le prix pour une 3060
J'me disais aussi que c'était trop beau pour être vrai.
Du coup, ça vaut pas le coup du tout, sauf si tu veux favoriser le petit commerce plutôt que les léviathans du net.
Yop d'après vous comme je n'ai pas des grosses finances, ça vaut le coup d'acheter une RTX 3070 maintenant pour faire ma prochaine config en 2023 où vaut il mieux encore attendre d'autres modèles qui baisseront dans ces prix là ?
Merci
Citation :
Publié par Kylo
Yop d'après vous comme je n'ai pas des grosses finances, ça vaut le coup d'acheter une RTX 3070 maintenant pour faire ma prochaine config en 2023 où vaut il mieux encore attendre d'autres modèles qui baisseront dans ces prix là ?
Merci
Non ça vaut pas le coup clairement, autant attendre, les 3070 ne peuvent que baisser.
Je suis d'accord il faut attendre, vu le nombre de GPU de la génération actuelle qui tournent encore dans les mines à mon avis quand le marché de l'occasion va s'ouvrir sur cette manne, pas sûr que les sites marchands vont pouvoir écouler le stock restant de série 3000 au prix abusif du moment.

J'espère vraiment que le marché de l'occasion va planter sérieusement la sortie de la série 4000.
2 ans qu'on nous tond/trait, un désintérêt c'est tout ce que ça mérite.
Je pense que la gen 4XXX sera comme la 2XXX, une génération de transition sans réelle nouveauté mis à part une consommation de fou et des prix stratosphériques.
Intel ARC 770 équivalente a des 3060 Ti mais avec soit 8 GO ou 16 GO et un très gros Bit Rate ( utile pour le streaming ) , 2 slots en épaisseur, les cartes seront disponibles le 12 octobre au prix de 329 dollars pour la 8 GO et 349 dollars pour la 16 GO
6 et 8 pins pour l'alimentation.

Très intéressant tout ça

Dernière modification par Anngelle Silverstar ; 27/09/2022 à 21h03.
Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
Intel ARC 770 équivalente a des 3060 Ti mais avec 16 GO et un très gros Bit Rate ( utile pour le streaming ) , 2 slots en épaisseur, les cartes seront disponibles le 12 octobre au prix de 429 euros.
6 et 8 pins pour l'alimentation.

Très intéressant tout ça
Ils se calent déjà sur les prix des Majors du secteur avant d'avoir vu les ventes ?
Je me doutait qu'ils se positionneraient un poil en-dessous, mais pas aussi près.

225W quand même le bordel !
101598-1664305105-9090.png

Dernière modification par Ryu Seiken ; 27/09/2022 à 20h58.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Ils se calent déjà sur les prix des Majors du secteur avant d'avoir vu les ventes ?
Je me doutait qu'ils se positionneraient un poil en-dessous, mais pas aussi près.
sa reste des prix très agressifs quand même avec 32 cœurs Xe pour la 770 et prise en charge du ray tracing , c'est une bonne alternative aux deux autres constructeurs.

Citation :
Publié par Ryu Seiken
Ils se calent déjà sur les prix des Majors du secteur avant d'avoir vu les ventes ?
Je me doutait qu'ils se positionneraient un poil en-dessous, mais pas aussi près.

225W quand même le bordel !
101598-1664305105-9090.png
Oui mais c'est la puissance max en hight en tout cas je les trouve bien plus classe que les cartes founders de nvidia .

asus vient également de montré les cartes Z790 et bien elles sont pas mal du tout et il y a enfin un poussoir désloteur pour CG sur les cartes de base, les prix sont élevés par contre..

Dernière modification par Anngelle Silverstar ; 27/09/2022 à 21h08. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Crowzer
La série 2000 a introduit Le DLSS et le Ray-tracing, ce sont pas des nouveautés pour toi ?
Je parlais plus de la génération 4000, sans réelle nouveauté elle, en tant que transition, comme la série 2000 (malgré DLSS et RT) qui avait été en quelque sorte une génération transition face à l'immense succès critique et publique des séries 1000.
Je me suis mal exprimé, la série 2000 avait des nouveautés.
Fin bref c'est chiant cette phrase, j'arrive pas à préciser ma pensée
Pour l'utilisation qu'on en fait du CPU en gaming maintenant...
Mieux vaut s'équiper d'un CPU honnête qui ne sert pas qu'à exploser les random bench et miser sur le GPU qui fait dorénavant 95% du taff au doigt mouillé
oui oui on peut toujours jouer en 1080p qui exploite beaucoup le CPU, cela dit mettre 600€ dans un CPU et rester en 1080p, bon voila quoi...
Question pour une personne fébrile au regard des annonces récentes de hardware

Je suis sur un I7 6700k et GTX 1080, initialement je changeais de PC tous les 5 ans. Comme beaucoup j'imagine j'ai temporisé mon renouvellement malgré une config qui tousse sur un écran 1440p (j'ai rebranché mon écran HD pour profiter au mieux de TW Warhammer III)

Vu l'enchainement de déception entre les GPU Nvidia qui s'avèrent être du vol organisé, les CPU AMD qui nécessitent une plateforme qui coute trop chère je me pose la question de viser la gen précédente et repartir sur mon cycle de 5 ans.

J'ai vu que grosso modo je peux viser pour 2000€ un 5800x/5900 couplé à une 6900XT, donc la question est : Suis-je trop fébrile ou est-ce la bonne fenêtre pour une config durable?
J'ai pas trop suivi les tarifs en cours, mais 5 ans, ça veut pas dire grand chose.
5800X + 6900XT, t'as le temps de voir venir et je pense plus que 5 ans. Sauf à passer en 4K et vouloir >120fps.
Côté jeux vidéos, j'ai rien vu qui annonce la mise sur les rotules des cartes actuelles ou de la gen précédente.
Sauf à viser les performances toujours au top, y'aura pas de besoin de changer le couple avant au moins 7/8 ans. Ou changement d'écran.
L'avantage des matos très en avance sur l'édition vidéoludique, c'est que t'as pas de vrai besoin de changement sur un cycle donné.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
J'ai pas trop suivi les tarifs en cours, mais 5 ans, ça veut pas dire grand chose.
5800X + 6900XT, t'as le temps de voir venir et je pense plus que 5 ans. Sauf à passer en 4K et vouloir >120fps.
Côté jeux vidéos, j'ai rien vu qui annonce la mise sur les rotules des cartes actuelles ou de la gen précédente.
Sauf à viser les performances toujours au top, y'aura pas de besoin de changer le couple avant au moins 7/8 ans. Ou changement d'écran.
L'avantage des matos très en avance sur l'édition vidéoludique, c'est que t'as pas de vrai besoin de changement sur un cycle donné.
De base à résolution d'affichage constante je trouve avoir été assez confortable avec la 1080 achetée en 2016. C'est le 1440p qui me pousse à considérer

Quand je dis 5ans c'est pour résumé plus ou moins, il n'y a rien d'immuable dans cette "règle".
La question est surtout "Est ce un mauvais move de payer 2000€ pour la génération précédente"
Citation :
Publié par Kitano Must Die
De base à résolution d'affichage constante je trouve avoir été assez confortable avec la 1080 achetée en 2016. C'est le 1440p qui me pousse à considérer

Quand je dis 5ans c'est pour résumé plus ou moins, il n'y a rien d'immuable dans cette "règle".
La question est surtout "Est ce un mauvais move de payer 2000€ pour la génération précédente"
Tu changes carrément la tour ?

Si j'étais toi, j'attendrai encore un poil, jusque vers Noël. Les 13 de Intel vont à priori forcer AMD à baisser certains prix. Les chipsets B650 vont permettre d'avoir des cartes mères bien moins chères. La DDR-5 va voir son prix continuer à baisser à un rythme soutenu. Le prix des cartes vidéos devrait lui aussi encore baisser, que ce soient les anciennes ou les nouvelles (à cause des mineurs ethereum qui liquident leurs stocks, d'Intel qui va enfin sortir ses modèles, de la récession etc.), des cartes AMD RDNA3 qui arrivent etc.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés