Vroom-Vroom, le topic des sports mécaniques à 4 roues (F1, Rallye, etc...)

Répondre
Partager Rechercher
Question stupide, finir le GP d'Abu Dhabi sous SC ça aurait autant fait jaser voire plus
Et les circonstances ne sont même pas les mêmes, ils ont eu tout le mal du monde à virer la monoplace de Ricciardo là... Pour autant c'était extrêmement frustrant de voir la course se terminer comme ça

Sinon De Vries a remporté une F2 moribonde au bout de sa 4eme participation et il a 27 ans actuellement, je vois pas ce qui justifierait ce choix par rapport à un Doohan par exemple
Ca aurait pu être comme l'année dernière :
Drapeau rouge, puis demander l'avis aux écuries sur l'ordre au départ, des teams qui courent dans le bureau du directeur de course pour gueuler, faire repasser qu'à moitié les retardataires, Latifi qui se crache à la sortie des stands et bloque toute la course, un départ pour 1 tour avec un ramdom winner car tout les leaders se vautrent au premier virage (ou un Bottas qui fait un stricke ...).
Non, là c'est "mieux", on finit sous SC.

Avant on gueulait devant les GPs WTF de 2021.
Maintenant, on s'endort.

L'un dans l'autre, elle était bien la saison 2021 .
Je ne vois pas en quoi Alpine dépend de Mercedes

C'est assez incroyable cette période de transfert, personne n'a l'air de savoir quoi faire.
En F2, Drugovich a dominé la saison, mais c'était sa 3ème saison et il n'était suivi par aucune académie. Pourchaire a joué de malchance et a manqué de constance pour réussir à vraiment le challenger et ça semble un poil juste pour viser un baquet (ça reste possible). Les juniors red bull ont tous chié dans la colle (je maintiens que Lawson est le plus talentueux du tas, mais trop de malchance aussi dans sa saison... ça fausse la vision du classement).
A la rigueur, Doohan et Sargeant seraient des candidats crédibles (respectivement pour le deuxième baquet Alpine et pour remplacer Latifi).
Je ne vois personne d'intéressant ailleurs, Ricciardo c'est fini, Hulkenberg j'en parle pas...
Je ne vois pas le rapport en Alpine et De Vries, par contre entre Williams et De Vries complètement et c'est justement Mercedes la raison.

Ricciardo sera probablement 3e pilote Mercedes (Hamilton pourrait jouer un rôle vu ses récents commentaires).
Disons que De Vries est pilote réserve Mercedes, en alternance avec le Belge Stoffel Van Doorne.

Ils sont bien entendu proches de tous les teams qui ont le moteur Mercedes, dont Williams.

Le rapport avec Alpine? Aucun, mais indirectement, si. Si Gasly n'a pas carte blanche pour quitter AT, De Vries pourrait être une solution vu la performance qu'il a faite.

Ocon était dans le même cas de figure il y a 3 ans, il était pilote simulateur Mercedes et a finalement signé chez Alpine.

Niveau talent de De Vries, c'est un bon pilote, outre la F2 il a performé quelques années en eGP ou il a joué le titre. Mais c'est pas un crack. Van Doorne a un passif plus convainquant sur ce point, il a clairement dominé la F2 quand il y était, il a juste eu le malheur d'avoir sa chance chez McLaren au plus mauvais moment, et avec un Alonso qui l'a complètement descendu en interne. Il a rebondi chez Mercedes et il a été champion du monde de eGP cette année + quelques victoires en endurance.

Le gros souci de ces deux pilotes, qui ont le niveau pour être dans une F1 (surtout comparé à certains qui y sont), c'est qu'ils n'ont pas de mécènes derrière eux. Impossible de "payer" leur place.

Maintenant, il faut relativiser la performance de De Vries. Certes il a un très bon coup de volant, mais Monza est le tracé idéal pour des Williams qui dépendent énormément de leur vitesse de pointe. Ok il a pogné Latifi, mais je pense que quasiment tout le monde qui a un minimum de skill en pilotage de monoplace peut le pogner

Maintenant ca n'enlève en rien le fait qu'il ai mis au fond cette occasion de belle manière.

Sinon, c'est aussi la "guerre" pour le calendrier 2023. Apparemment, plus de 10 tracés se verront changer de date, et ca n'arrange pas du tout les concernés.
Saison a 24 courses validé et ca gueule de tout les cotés.

Latiffi est degagé de Williams Tsunoda confirmé chez AT :/.

Tout va se jouer avec le Baquet Alpine chez l'impression pour le jeu des chaises musicales.

Ca sent quand meme bien Gasly chez Alpine , De Vries chez AT et je serai pas etonné de voir Schumacher chez Williams , reste la place chez Haas (Steiner aimerai bien Hulkenberg)
Citation :
Publié par Kizen
Saison a 24 courses validé et ca gueule de tout les cotés.

Latiffi est degagé de Williams Tsunoda confirmé chez AT :/.

Tout va se jouer avec le Baquet Alpine chez l'impression pour le jeu des chaises musicales.

Ca sent quand meme bien Gasly chez Alpine , De Vries chez AT et je serai pas etonné de voir Schumacher chez Williams , reste la place chez Haas (Steiner aimerai bien Hulkenberg)
Je vois mal AT (et donc RB) se "contenter" de De Vries. Je pense qu'ils vont faire le forcing pour Colton Herta, afin qu'il ai les quelques points manquants de sa Super Licence. Apparemment, ils vont déjà lui faire faire 100 km d'essais (1 point) et ils ont fait un deal avec Alpine pour que Herta fasse pareil dans l'Alpine de 2021, ce qui ferait encore un point... En resterait 4 à prendre, et la solution serait de l'aligner dans un championnat d'inter-saison et qui se court en 1 mois (yen a quelques un en Asie), pour récolter les 4 points manquants (largement faisable).

RB veut vraiment Herta, ca serait le Jackpot commercial, et en plus ben il est bon pilote.

Par contre, si on s'oriente la dessus, aucun baquet chez Alpine/AT ne sera confirmé avant des mois...
On en est un point où on sait tellement pas ce qui se passe que je sais même pas si ça vaut encore le coup de partir dans des théories sur les transferts, depuis la retraite de Seb rien ne s'est passé de façon attendue (ah si, Latifi viré).
Le suspense est là et difficilement supportable en tout cas mdr
Bon, ben les Teams vont avoir du pain sur la planche pour 2023.

En plus d'avoir des GP supplémentaires, la FIA vient d'annoncer que le nombre de GP "Sprint" sera doublé, et passera à 6.

Les GP concernés seront bientôt annoncés.

Ils vont terminer la saison 2023 sur les rotules...
Je ne comprends pas que les écuries acceptent ces conditions-là. D'autant que la règle des moteurs ne va pas évoluer donc mettre des pénalités à la con parce que les contraintes sont encore plus fortes qu'avant...

Bref la F1 se veut exemplaire sur le respect environnemental mais rajouter des GP au calendrier fera tout l'inverse.

Cash is king avec un appauvrissement des GP européens au profit de GP sans saveur où on se fait chier à regarder des monoplaces sans qu'il y ait la moindre action.
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Je ne comprends pas que les écuries acceptent ces conditions-là. D'autant que la règle des moteurs ne va pas évoluer donc mettre des pénalités à la con parce que les contraintes sont encore plus fortes qu'avant...

Bref la F1 se veut exemplaire sur le respect environnemental mais rajouter des GP au calendrier fera tout l'inverse.

Cash is king avec un appauvrissement des GP européens au profit de GP sans saveur où on se fait chier à regarder des monoplaces sans qu'il y ait la moindre action.
Surtout que les courses sprint, paye ta merde... C'est d'un nul absolu, j'ai essayé une fois de regarder j'ai changé de chaine très vite... Alors que je me suis taper le 90% des GP dans leur entier...
L'idée de la course Sprint en soi n'est pas mauvaise, mais sa mise en application est clairement pas adaptée.

Les pilotes le disent, ils vont pas prendre de risques pour se retrouver en fond de grille pour le GP, ou avec une voiture HS et pas réparable en 24 heures. Du coup, ben on a droit à des courses sans saveur.

Ce qui aurait été bien, ca aurait été de faire les qualifs le samedi matin, qui donnent la position de la course Sprint ET du GP du dimanche. Ainsi, quelque soit le résultat de la course Sprint, bah ca n'influence pas la place du dimanche.

Et aussi, donner un peu plus de points... prendre des risques de foutre la voiture en l'air ou de perdre des places pour 3 malheureux points... ca en vaut vraiment pas la peine.
Citation :
Publié par Zvenpakhan
Et aussi, donner un peu plus de points... prendre des risques de foutre la voiture en l'air ou de perdre des places pour 3 malheureux points... ca en vaut vraiment pas la peine.
Ca a déjà changé cette année !

1er 8
2e 7
3e 6
4e 5
5e 4
6e 3
7e 2
8e 1

C'est déjà un plus intéressant de prendre un risque pour 8 point et une meilleurs place au départ.

Apres sur l'ensemble des courses sprint (3 l'année dernière et je crois déjà 2 cette année) bah y'en a eu me semble juste une qui était assez sympa a regarder le reste effectivement c'était pas fou.
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Bref la F1 se veut exemplaire sur le respect environnemental
Y'a encore du chemin à faire, c'est super s'ils arrivent à zéro émission de carbone en 2030, en attendant il y a des mesures beaucoup plus simples et qui peuvent être mise en place dès maintenant pour réduire l'impact environnemental. Je ne comprends pas pourquoi les GP ne sont pas encore regroupés par région sur le calendrier, outre le fait de polluer de manière considérable ça leur couterait probablement beaucoup moins cher

Les trajets selon calendrier de la saison prochaine : 135 000 km
364662-1664368422-7060.png

Si les GP étaient un minimum regroupés : 58 000 km, et je pense qu'il y a encore plus optimisé que ce que j'ai trouvé en 10min
364662-1664368518-4761.png
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Cash is king avec un appauvrissement des GP européens au profit de GP sans saveur où on se fait chier à regarder des monoplaces sans qu'il y ait la moindre action.
Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

Oui Cash is King et les "nouveaux circuits" payent bien mieux que les circuits européens et quand on dit bien mieux, c'est un doux euphémisme. Il ne faut pas oublier que derrière la course et les écuries, il y a des entreprises capitalistes qui cherchent à valoriser leur investissement. C'est fini le temps des Enzo Ferrari, des McLaren ou des Williams. Maintenant, derrière les écuries ce sont au mieux des multinationales au pire des fonds d'investissement.

Maintenant, tous les "nouveaux circuits" sont pas mauvais et certains sont mêmes meilleurs en terme de spectacle que ceux européen. Je vais peut-être donner l'impression que je m'acharne, mais Le Castellet, Monza ou Monaco c'est pas super super fun. Alors, je suis un grand fan de Monza ou Monaco pour l'aspect historique /stratégique et l'importance du pilotage mais niveau spectacle, c'est pas non plus la foire à la saucisse (surtout avec les nouvelles voitures). Après, est-ce que la F1 doit être uniquement un show ? Ce n'est pas mon avis du tout et j'ai toujours défendu les circuits de mon coeur mais force est de constater que si "Show is king" beaucoup de circuits européens ne sont pas au niveau. Disons que la FIA s'adapte au nouveau marché...

Par contre je suis contre à 300% d'avoir plus de courses, je milite même pour moins de courses pour 3 raisons majeures :
  • Ecologique : c'est la logistique qui flingue le bilan CO2 de la F1. Plus de circuits induit indubitablement plus de pollution et c'est totalement inacceptable dans la période dans laquelle nous vivons.
  • Humain : on sait que l'augmentation du nombre de courses a eu un impact extrêmement négatif sur les mécanos / ingénieurs / pilotes. Le rythme est insoutenable et ce n'est pas non plus acceptable de mettre autant le personnel des écuries de F1 sous autant de stress / travail.
  • Sportif : plus t'augmentes le nombre de courses, plus tu diminues l'impact de la course. Aujourd'hui, t'as l'impression de voir un match de Ligue 1, le dimanche à 15h. Cela n'a plus du tout la dimension épique d'antant. Là, c'est un GP tous les 2 semaines environ. C'est naze. Avant t'avais un GP tous les mois, tu savais que c'était un moment important et que chaque course avait son importance... Bref, c'est comme si la CdM de football était tous les ans, cela n'aurait plus la même saveur.
Bref, sans surprise le calendrier se dote de plus de courses et sans surprise, j'y suis opposé
Citation :
Publié par Carminae
... Ce n'est pas mon avis du tout et j'ai toujours défendu les circuits de mon coeur mais force est de constater que si "Show is king" beaucoup de circuits européens ne sont pas au niveau. Disons que la FIA s'adapte au nouveau marché......
Si "Show is King" alors les circuits n'y sont pas pour grand chose... Donc dire que les circuits européens ne sont pas au niveau, c'est un peu de la foutaise... Je prendrais en exemple le GP des PB, j'adore ce circuit à l'ancienne avec ces virages relevés... L'année passée c'était une sinécure, cette année à été un vrai show... Pourtant le circuit n'a pas changé...
Perso je ne vois que deux circuits ou je n'a que très rarement vu du "Show", Monaco et Abu dhabi (je crois que c'est celui là, mais pas sur ).
Le Show ne vient que quand il y a lutte, et contrairement à certain sport mécanique américain, la F1 n'a JAMAIS rien fait pour rendre les monoplaces plus proches...
La F1 est embarqué dans du greenwashing à tout va. Et c'est même pire que ca, avec leur commémorations auxquels plus personne ne prête vraiment attention, sur le racisme, la violence, le respect de tout un tas de truc ... Pour faire beau mais rien ne change vraiment sur les fondamentaux de la F1.
Ca peut faire 3 min de silence sur le racisme et la violence ... à Abu Dhabi ou Djeddah quand même. Rien que ca, une personne sensé éclate de rire devant tant de cynisme.

La seule chose qui fera bougé la F1 dans le 21ième siécle sur ces questions c'est quand les constructeurs commenceront à rediscuter leur présence en F1 car elle incarne trop le passé dans le monde actuel.

Pour rappel, le Castelet était l'un des circuits (n°3) ayant l'une des meilleurs empreinte environnementale d'aprés un rapport de 2020/2021 sur l'ensemble des circuits, commandé par la FIA. Mais bon, on préfère Miami avec sa fausse marina en plastique ... pourtant dans une ville qui est en train de sombrer littéralement devant la montée des eaux et le réchauffement climatique, c'est des irresponsables. Le "Paul Ricard" avait investit dans un éclairage 100% led me semble. Ils doivent être content de voir leurs investissements récompensés avec la FIA ... be, oui, ils manquaient les hotels 5* VIP à coté, vous comprenez. Cynisme absolu.

Le fameux rapport de 2021 d'une boite de consulting (fondée/dirigée par des membres de la FIA, ca s'invente pas ... au passage, c'est scandaleux mais bon ...).
L'article de l'époque est drole aussi.

En annexe, page 38 :
69430-1664404993-1269.png

Bref, ils en ont rien à foutre, de leur propre rapport et études, de la planête ...

Dernière modification par Cypky ; 29/09/2022 à 00h51.
Citation :
Publié par Cypky
Pour rappel, le Castelet était l'un des circuits (n°3) ayant l'une des meilleurs empreinte environnementale d'aprés un rapport de 2020/2021 sur l'ensemble des circuits, commandé par la FIA. Mais bon, on préfère Miami avec sa fausse marina en plastique ... pourtant dans une ville qui est en train de sombrer littéralement devant la montée des eaux et le réchauffement climatique, c'est des irresponsables. Le "Paul Ricard" avait investit dans un éclairage 100% led me semble.

Bref, ils en ont rien à foutre, de leur propre rapport et études, de la planête ...
Aucun doute que c'est du greenwashing. Le seul moyen efficace et durable de faire réduire l'empreinte CO2 de la F1 c'est de :

  • Limiter les distances de transport de la logistique ;
  • Limiter la logistique ;
  • Limiter le nombre de GP ;
  • Espacer le temps entre les GP pour favoriser des moyens de transports moins polluants.
En gros, on fait exactement l'inverse.

Les changements effectués sur les circuits et sur les voitures, c'est bien mais c'est largement insuffisant.

Citation :
Publié par debione
Si "Show is King" alors les circuits n'y sont pas pour grand chose... Donc dire que les circuits européens ne sont pas au niveau, c'est un peu de la foutaise...
Je n'ai jamais dis ça, merci de ne pas déformer les propos tenus par les interlocuteurs.
Citation :
Publié par Carminae
...


Je n'ai jamais dis ça, merci de ne pas déformer les propos tenus par les interlocuteurs.
Citation :
"mais force est de constater que si "Show is king" beaucoup de circuits européens ne sont pas au niveau"
Il me semblait qu'avec cette phrase si justement, ou tu dis que c'est les circuits qui font le "Show" et que certains circuits européen ne sont pas à niveau pour assurer le "Show"...
Hors, excepté les deux tracés ou il est quasi impossible de dépasser, en 40 ans que je suis la F1, il n'y a pas un circuit ou je ne me sois jamais fait chier, et aucun qui n'a jamais connu le "Show".

Pour moi le Show, c'est la bataille, c'est des voitures très proches les unes des autres, et c'est bien sur avec la réduction de la différence entre les écuries qu'on peut augmenter le Show... Tu auras beau avoir le circuit le plus parfait du monde, Si tu as les RB qui surclassent les deuxième et que le cinquième ne pourra, en condition normale, jamais être à la place du deuxième, ben tu te feras un peu chier... Ce qui m'arrive (à quelques rares exceptions prêt) souvent en F1, et ce quelque soit le circuit...

Et pour moi qui suit aussi les GP Moto, c'est flagrant entre la Moto3 (ou les règlement sont très strict et ne donne que peu de mansuétudes aux ingénieur) et la Moto GP (ou les règlements sont beaucoup plus large) la différence de Show est juste incomparable (bien que les courses de MotoGP soient rarement chiante, mais cela arrive).
Alors pour la F1, soit ils ressèrent énormément le règlement pour avoir le moins de différence entre les voiture possible, soit ils pénalisent en fonction du nombre de point d'avance (par exemple avec du lest). Le circuit, excepté si on ne peut pas dépasser, lui n'apporte pas grand chose de ce point de vue.

Je pense qu'ici il n'est absolument pas question de "Show", c'est un faire valoir de Liberty Media pour faire passer la pilule qu'ils ne veulent des grand prix que là ou cela peut rapporter le maximum de pognon. Il n'y a aucune autre considération. Sinon, ils s'attaqueraient frontalement au problème de différence de niveau entre les différentes écuries... Mais comme sans les grand nom de l'Automobile, la F1 ne serait pas, c'est pas prêt de changer. Malheureusement.
J'avais zappé l'info, mais apparemment une plainte avait été déposée concernant le budget alloué aux écuries niveau améliorations pour la saison 2021. Car, RB aurait dépassé le plafond sur les derniers GP, et en aurait donc tiré un certain profit, au vu du résultat final.

Le rapport de l'enquête est sur le point d'être publié par la FIA. Mais même si la faute est avérée, aucune sanction ne semble être à l'ordre du jour... Car la FIA aurait laissé une certaine largesse concernant ce fameux plafond. Certaines écuries auraient joué le jeu, d'autres moins... mais sans réel règlement fixé.

Bref, un truc qui sert à rien, à part remettre de l'huile sur le feu, car on se doute de qui a porté plainte
Gasly devrait atterrir chez Alpine !
Super content pour lui en tout cas, beaucoup ne croient pas à l'alliance Gasly/Ocon, moi je pense que ça reste possible, les deux pilotes sont matures et se respectent (je pense)...
De Vries chez AT a priori.

Citation :
Publié par debione
Si "Show is King" alors les circuits n'y sont pas pour grand chose... Donc dire que les circuits européens ne sont pas au niveau, c'est un peu de la foutaise... Je prendrais en exemple le GP des PB, j'adore ce circuit à l'ancienne avec ces virages relevés... L'année passée c'était une sinécure, cette année à été un vrai show... Pourtant le circuit n'a pas changé...
Perso je ne vois que deux circuits ou je n'a que très rarement vu du "Show", Monaco et Abu dhabi (je crois que c'est celui là, mais pas sur https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/wink.gif).
Le Show ne vient que quand il y a lutte, et contrairement à certain sport mécanique américain, la F1 n'a JAMAIS rien fait pour rendre les monoplaces plus proches...
A l'inverse t'as Silverstone, São Paulo ou Bahrein qui offrent quasiment toujours du spectacle. Bien sûr que le spectacle est lié au circuit sur lequel le GP a lieu.
C'est d'autant plus flagrant en F2/F3 d'ailleurs, où selon le circuit tu sais que tu devrais assister à une purge ou non.
Après quand on y regarde de plus près, est-ce que les circuits européens sont ceux qui offrent le moins de spectacle ? Pas forcément, du moins il n'y a pas de règle absolue à ce niveau-là.
Les circuits vraiment chiants/pas adaptés aux F1 actuelles, c'est Abu Dhabi, Sochi (que personne ne regrettera), Imola, Melbourne, Zandvoort je suis désolé mais je m'y fais pas... Derrière la Catalogne a offert beaucoup de purges, le Paul Ricard était objectivement pas exceptionnel, Miami/Austin c'est meh... Donc on trouve de tout.


Dire que la F1 n'a JAMAIS (c'était important de le mettre en majuscule pour montrer que c'était vrai...) rien fait pour rendre les monoplaces plus proches, c'est faux aussi, le budget est désormais capé (à voir ce que vont subir les écuries ayant enfreint le règlement, en espérant des sanctions assez lourdes), les heures de développement sont inversement proportionnelles au classement écuries de la saison précédente, les cartes ont été rabattues en 2022 (+ en 2021 où la Mercedes outrageusement dominante en 2020 a été bridée)... La F1 c'est aussi du développement et de l'ingénierie, ça l'a toujours été, si les écuries se foirent c'est pas non plus que de la faute de la FIA.
Je ne suis pas en train de dire que tout est parfait dans le meilleur des mondes, mais un minimum de bonne foi quand même...

Dernière modification par Merengue ; 01/10/2022 à 14h01.
Citation :
Publié par Merengue
Gasly devrait atterrir chez Alpine !
Super content pour lui en tout cas, beaucoup ne croient pas à l'alliance Gasly/Ocon, moi je pense que ça reste possible, les deux pilotes sont matures et se respectent (je pense)...
De Vries chez AT a priori.

Je ne suis pas en train de dire que tout est parfait dans le meilleur des mondes, mais un minimum de bonne foi quand même...
Merci d'avoir répondu à ma place, j'avais pas le courage de répondre devant de tels inepties...

Pour revenir aux transferts : je ne pense pas que de toute façon entre 2 pilotes de la même écurie, ils sont là pour faire copain/copain, ils ont la même voiture et chacun essaye de montrer qu'il est meilleur pilote que l'autre. Donc l'animosité entre Gasly et Ocon, si elle est bien gérée va permettre, au contraire, de tirer Alpine vers le haut.

Sinon, superbe qualif' la Q3 était folle. J'ai vraiment pris mon pied sur ce circuit que j'aime tout particulièrement, j'étais content de le revoir. Beaucoup ont crû à l'exploit d'Hamilton. Leclerc toujours aussi fort en qualif'. Je me suis régalé

Je suis assez hypé pour ce GP, hâte d'être demain et je kifferai une victoire d'Hamilton en mode "baroud d'honneur". Autant Verstappen parait imbattable, autant sur ce GP c'est pas non plus la foire aux dépassements, donc en partant 8ème, il y a moyen de moyenner, à voir !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés