[POGNAX] L'extrême-droite en France et dans le Monde

Répondre
Partager Rechercher
En tout cas l'Italie est tendance n°1 sur Twitter, Meloni n°3 et Mussolini () n°4.
Je pensais pas qu'on s'intéressait autant à la politique italienne en France.
Citation :
Publié par Borh
En tout cas l'Italie est tendance n°1 sur Twitter, Meloni n°3 et Mussolini () n°4.
Je pensais pas qu'on s'intéressait autant à la politique italienne en France.
tout le monde se demande si c'est le bon moment pour acheter des actions italiennes
Citation :
Publié par Estal'exilé
Tous les italiens de moins de 40 ans sont à Barcelone... La ville leur appartient tellement ils sont nombreux.
A Berlin aussi, ils sont en général désabusé, leur pays est dans un salle état (salaire de 400€ par mois proposé pour des bacs +5).
Le pays va très mal.
un pays qui vieillit c'est un pays qui a tendance à être de plus en plus conservateur, et à avoir la nostalgie de la "grandeur passé" donc qui votent à droite.
Poutine il prospère chez les nostalgique de l'URSS, donc chez les vieux.

Bref pas étonnant au final de voir les pays ayant une démographie catastrophique et en prime des jeunes qui préfèrent partir, se tourner vers le populisme d’extrême droite.

L'Italie c'est un pays qui se vide et ceux qui restent c'est ceux qui votent pour des gens comme Meloni
Citation :
Tous les italiens de moins de 40 ans sont à Barcelone... La ville leur appartient tellement ils sont nombreux.
ça manque pas de français non plus...
Ils sont bien présent a Charlerois aussi ^^ Un peu partt en fait.

Citation :
L'Italie c'est un pays qui se vide et ceux qui restent c'est ceux qui votent pour des gens comme Meloni
Le pire pour ça je pense que c'est la Grece
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
A Berlin aussi, ils sont en général désabusé, leur pays est dans un salle état (salaire de 400€ par mois proposé pour des bacs +5).
Le pays va très mal.
La France n'est pas mieux non plus. Simplement l'INSEE et la DGT ont énormément de mal à estimer le phénomène et quand des chiffres sortent ils sont tellement datés qu'ils sont difficilement exploitables. La raison, je l'ignore. Politique ou technique, va savoir. Les politiques se rassurent en se disant que les français reviennent, comme c'était le cas pour leurs parents ou que le taux est dans la moyenne de l'OCDE voir en dessous, mais quand tu pars de très bas, c'est pas rassurant d'être aujourd'hui dans la moyenne.

Le phénomène est beaucoup plus ancien en Italie, ce qui explique aussi un chiffrage probablement beaucoup plus efficient des services italiens.
En France, ils sont déterminés selon les enquêtes de recensement, alimenté des listes électorales et consulaires ( listes fortement sous estimés ). Des moyens inadaptés aux enjeux. Les sondages font état d'un nombre hallucinant de jeune français qui veulent partir. Beaucoup ne le feront pas fautes d'opportunités claires mais si tu leurs en donnes l'opportunité, ils la saisiront.


Citation :
Publié par Thesith
un pays qui vieillit c'est un pays qui a tendance à être de plus en plus conservateur, et à avoir la nostalgie de la "grandeur passé" donc qui votent à droite.
Poutine il prospère chez les nostalgique de l'URSS, donc chez les vieux.

Bref pas étonnant au final de voir les pays ayant une démographie catastrophique et en prime des jeunes qui préfèrent partir, se tourner vers le populisme d’extrême droite.

L'Italie c'est un pays qui se vide et ceux qui restent c'est ceux qui votent pour des gens comme Meloni
Tu es quand.meme conscient que les jeunes suédois votent plus à droite que leurs aînées et que ça n'est pas chez les 65+ que Marine Le Pen fait ses meilleurs scores ?
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
Non c'est bien pire en Italie franchement.
400€ par mois avec des loyers délirants.
Une grande partie des 25-35 doivent habiter chez leurs parents.
La société est gangrenée par la corruption et la mafia.
Tu peux pas comparer...
La situation économique est peut être catastrophique mais la situation française n'est pas mieux. La tendance n'est pas rassurante pour les 20 prochaines années.

Le commentaire de @Thesith sur le fait que les vieux votent forcément plus à droite et donc que l'extrême droite prospère sur ça et donc que l'émigration des actifs auraient un impact, n'est pas nécessairement vrai.

Nous aurons peut être les chiffres italiens et la répartition par âge mais pour la Suède ici. L'extrême droite fait autant chez les plus jeunes que les plus vieux ( 22% contre 20% ). Le parti conservateur fait 10 points de plus chez les plus jeunes. Et le parti social-démocrate 17 points de plus chez les plus anciens. La gauche suédoise a perdu malgré le soutien des plus anciens.

Dans les commentaires, un intervenant indique qu'au Canada, la tendance est la même. ( Je n'ai pas été vérifié ) Les jeunes votent plus à droite.
En France, c'est un peu différent parce que l'extrême gauche attire les plus jeunes, pareil pour Macron qui par son positionnement arrive à attirer. En revanche, sur les classes actives, Marine Le Pen est en tête. Elle s'effondre très fortement chez les plus vieux, comme Mélenchon. ( Pour le coup, l'effondrement de l'extrême gauche ou gauche radical chez les seniors, ça à l'air d'être une constante )

Le deuxième tour a été assez marquant. MLP fait un score faible chez.les 18-24 et les 60+ mais l'écart avec Macron est très faible pour les 25-59 ans.

En Allemagne, dans la Saxe et le Brandebourg. L'Afd séduit le même électorat que MLP. A savoir les catégories de 25 à 59 ans. Les verts attirent les plus jeunes pendant que les plus vieux s'orientent sur la CDU. J'ai pas trouvé la répartition au niveau national mais entre les Lander ça doit énormément varier.

De ce que je vois, les vieux s'orientent vers les partis qui impliquent le moins de changement pour eux. Des partis ancrés depuis longtemps et n'impliquant pas de changement drastique. Selon les pays, ça va être la droite traditionnelle, le centre ou la gauche traditionnelle. ( Plutôt du centre gauche au centre droit ) Si les vieux sont responsables d'une chose, c'est de l'immobilisme politique. Rarement de la montée l'extrême droite.

L'extrême droite montent pour des raisons économiques et sociales. Ces raisons sont propres à chaque pays et vont impacter les électorats différemment. En revanche, il y a deux constantes que l'on retrouve dans les discours de toute l'extrême droite européenne . Le rejet de l'islam ainsi que la fracture entre les partis traditionnels et ces électeurs, notamment la question sécurité/immigration.

De mon point, tant que les partis traditionnels ne prendront pas en compte ces éléments, l'extrême droite continuera à monter et à se rapprocher du pouvoir. Chaque pays à sa vitesse selon la résilience de sa population.
Les sociaux-démocrates danois ont pris ces questions très au sérieux et le résultat s'est vu traduit dans les urnes. L'extrême droite est retombé et la gauche est revenue au pouvoir.

Bon à titre personnel, je pense que les politiques français ne sont plus en mesure de juguler ces problèmes. Je pense qu'eux même le savent et sont lucides. D'où le sentiment d'inaction d'une partie des français. Leurs discours allant dans le sens d'une répartition en espérant une dilution me fait penser à ça. L'extrême droite continuera donc à monter jusqu'à atteindre le pouvoir. Ce qui m'inquiète le plus en France, c'est la radicalisation croissante de l'électorat. Des discours qui étaient radicaux deviennent basiques pour laisser place à des propos de plus en plus extrême.

Dernière modification par HuPi ; 26/09/2022 à 23h59.
La radicalisation elle est à tous les étages, l'extrême droite n'est que la plus habituelle et décriée. Mais les différentes expressions de wokisme, veganisme, feminisme, anti-pollution, trans, [insérer n'importe quel combat moralisateur] sont tous aujoud'hui dominés par leur forme les plus radicales.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Je me demande si en voyant ça, le RN ne va pas devenir atlantiste du coup 🤔
La conversion la plus compliquée serait de devenir libérale comme Meloni, après tout si Trump reprend le pouvoir dans 2 ans facile de redevenir atlantiste.
Il faudrait préciser ce que veut dire "prendre en compte" les sujets traditionnels de l'ED.

Parce que je vous rappelle qu'on a un président de gauche qui a voulu déchoir de leur nationalité les terroristes et depuis, son parti, le grand parti historique de gauche en France, rase les murs à chaque élection.

Bref, prendre en compte ce n'est pas reprendre le programme de l'ED a son compte, et ça nos politiques ont pas l'air de bien le comprendre (quand on voit Darmanin...)
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
A Berlin aussi, ils sont en général désabusé, leur pays est dans un salle état (salaire de 400€ par mois proposé pour des bacs +5).
Le pays va très mal.
Euh j'ai bossé 1 an en Italie et je touchais bien plus, le salaire moyen en Italie c'est 1750€ net à un moment faut arrêter...

https://www.statista.com/statistics/...on-y-in-euros/

https://en.wikipedia.org/wiki/List_o...y_average_wage

les loyers et la bouffes sont bien moins cher en Italie qu'en France aussi
Citation :
Publié par BatJack
Euh j'ai bossé 1 an en Italie et je touchais bien plus, le salaire moyen en Italie c'est 1750€ net à un moment faut arrêter...

https://www.statista.com/statistics/...on-y-in-euros/

https://en.wikipedia.org/wiki/List_o...y_average_wage

les loyers et la bouffes sont bien moins cher en Italie qu'en France aussi
Déjà, salaire moyen c'est pas la bonne base.
C'est le salaire médiant qui est intéressant.
Ensuite tu as deux choses en Italie, le nord, qui lui est riche (Milan par exemple) et le sud qui est limite un pays du tier monde dans certains endroits.
Le salaire minimum, c'est 920€, mais ils te mettent en stagiaire pour te payer le moins possible.
Et enfin toi tu es un expat. Mon oncle aussi bossait en Italie pour 100K€ par mois...
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
Déjà, salaire moyen c'est pas la bonne base.
C'est le salaire médiant qui est intéressant.
Ensuite tu as deux choses en Italie, le nord, qui lui est riche (Milan par exemple) et le sud qui est limite un pays du tier monde dans certains endroits.
Le salaire minimum, c'est 920€, mais ils te mettent en stagiaire pour te payer le moins possible.
Et enfin toi tu es un expat. Mon oncle aussi bossait en Italie pour 100K€ par mois...
Y a pas de salaire minimal en Italie, c'est un de pays européen qui n'applique pas le SMIC. Ils ont aussi dans leur salaire l'indemnité de vie chère, typiquement pour les gens qui habitent dans les villes cher, c'est pour cela que tu vas trouver une différence salariale en fonction des régions comme en France.

Ils ont aussi des salaires étalés sur 13 à 14 mois, 1 en décembre et 1 en juin en plus, et je veux bien que tu m'expliques la différence entre le salaire médiant et moyen.

Franchement je sais pas d'où tu sors que le salaire moyen d'un italien est de 400€, même au bled c'est plus que ça et pourtant ils veulent tous se barrer en Italie.

Pour ce qui est de mon expérience personnel j'avais pas encore mon Master et j'étais animateur touristique à Gogona Scalo pendant 3 mois puis promoteur pour une agence touristique au Vatican, je touchais bien plus que 400€ et j'avais pas de diplôme à l'époque. C'était après le divorce de mes parents et ma Mère habite à Rome, elle est chef cuistot aujourd'hui et touche + de 1800€ par mois.
Citation :
Publié par BatJack
Y a pas de salaire minimal en Italie, c'est un de pays européen qui n'applique pas le SMIC. Ils ont aussi dans leur salaire l'indemnité de vie chère, typiquement pour les gens qui habitent dans les villes cher, c'est pour cela que tu vas trouver une différence salariale en fonction des régions comme en France.

Ils ont aussi des salaires étalés sur 13 à 14 mois, 1 en décembre et 1 en juin en plus, et je veux bien que tu m'expliques la différence entre le salaire médian et moyen.

Franchement je sais pas d'où tu sors que le salaire moyen d'un italien est de 400€, même au bled c'est plus que ça et pourtant ils veulent tous se barrer en Italie.

Pour ce qui est de mon expérience personnel j'avais pas encore mon Master et j'étais animateur touristique à Gogona Scalo pendant 3 mois puis promoteur pour une agence touristique au Vatican, je touchais bien plus que 400€ et j'avais pas de diplôme à l'époque. C'était après le divorce de mes parents et ma Mère habite à Rome, elle est chef cuistot aujourd'hui et touche + de 1800€ par mois.
400€ c'est le salaire des jeunes en stage. J'ai pas dit que c'était le salaire moyen ou médian.
https://www.pressenza.com/2021/10/yo...ment-in-italy/
30% des jeunes n'ont pas d'emploi (50% dans certaines régions). Ils en sont réduit à faire des stages pour survivre tout en habitant chez leurs parents. Ils ne rentrent donc pas dans les statistiques de salaires car ils ne sont pas employés.
Ca me fait rire quand on dit que la situation est comparable avec la France.

Salaire moyen = tu prends tous les salaires et tu fais la moyenne. Si t'as 3 personnes, deux qui gagnent 1000€ par mois et un qui gagne 100 000€, le salaire moyen est de 34000€ par mois.
Le salaire médian, c'est le salaire sous lequel tu as 50% de la population, et celui au dessus duquel tu as les autres 50%.
Ca donne une idée bien plus intéressante de la situation d'un pays (par exemple les pays du golf, ont un salaire moyen parmi les plus haut de la planète, mais les médians sont très bas, donc le la situation du travailleur moyen n'est pas enviable).
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
400€ c'est le salaire des jeunes en stage. J'ai pas dit que c'était le salaire moyen ou médian.
https://www.pressenza.com/2021/10/yo...ment-in-italy/
30% des jeunes n'ont pas d'emploi (50% dans certaines régions). Ils en sont réduit à faire des stages pour survivre tout en habitant chez leurs parents. Ils ne rentrent donc pas dans les statistiques de salaires car ils ne sont pas employés.
Ca me fait rire quand on dit que la situation est comparable avec la France.

Salaire moyen = tu prends tous les salaires et tu fais la moyenne. Si t'as 3 personnes, deux qui gagnent 1000€ par mois et un qui gagne 100 000€, le salaire moyen est de 34000€ par mois.
Le salaire médian, c'est le salaire sous lequel tu as 50% de la population, et celui au dessus duquel tu as les autres 50%.
Ca donne une idée bien plus intéressante de la situation d'un pays (par exemple les pays du golf, ont un salaire moyen parmi les plus haut de la planète, mais les médians sont très bas, donc le la situation du travailleur moyen n'est pas enviable).
400€ c'est le salaire minimal d'un stagiaire, en France c'était 577€ et récemment c'est passé à 606€. et c'est pas 30% c'est 23%, en France on est à 17%...
Il y a probablement une différence culturelle historique entre l'extrême-droite latine et germanique, entre fasciste et nazis.
Dernière démonstration en date :
En Suède comme en Italie, l'extrême-droite est désormais au pouvoir ou soutient une coalition au pouvoir. Mais la dirigeante néofasciste italienne vient de dénoncer la rafle de Rome pendant qu'une députée des "démocrates suédois" accusait Ann Franck d'être "immorale et libidineuse".

Cela ne veut pas dire qu'on ne trouvera pas d'antisémites dans les pays latins, hein. Mais j'ai l'impression que l'antisémitisme est plus consubstantielle à l'identité des extrême-droites germaniques, encore aujourd'hui. Au point de ne pas pouvoir s'empêcher d'insulter la mémoire d'une gamine assassinée.
https://www.liberation.fr/politique/...H2DGAXC6CA4R4/

Citation :
Quelques poignées de minutes plus tard, les téléphones sonnent. Par texto, Bruno Bilde vient d’envoyer à la presse un communiqué de Steeve Briois. Il est au vitriol. «Alors que depuis de nombreux mois je tire la sonnette d’alarme sur une potentielle re-radicalisation, je ne peux voir dans mon éviction qu’une sanction pour avoir voulu sensibiliser sur un phénomène que les faits confirment. Depuis les ronds de jambe faits à certains intégristes, jusqu’à l’adoption de positions droitardes, contraires à mon sens au ni droite, ni gauche qui a prévalu pendant des décennies au Front national, cingle le maire de Hénin-Beaumont. Certaines outrances me donnent encore raison.» Une allusion transparente à la sortie xénophobe, jeudi dans l’hémicycle, du député de Gironde Grégoire de Fournas, qui aurait dû être nommé porte-parole du parti par Jordan Bardella. Briois dit craindre une «nouvelle mise à la marge du RN» et son possible «rabougrissement» que causerait, selon lui, «cette stratégie d’union des droites radicales, qui a échoué à la présidentielle plutôt que de l’ensemble des patriotes de droite comme de gauche». Et de conclure en se proclamant victime de «ce qui s’apparente davantage à un début de purge contre ceux qui défendent la ligne sociale». Quelques minutes plus tard, au micro de BFM, Briois en remet une couche : «Je ne veux pas revoir débarquer au sein du RN des fous furieux qui ne soient obsédés que par une chose : l’identité.»
Tu ne veux pas, Steeve, mais t'es viré.

Je suppose que Jordan veut se débarrasser de ceux qui incarnent le même positionnement que lui (Kevin Richart, Tony Jacques et Joris Martin vont bientôt être virés aussi je suppose). Mais est-ce un calcul bien prudent ? Grégoire de Fournas, Jean-Charles Von Kaizerstern et Alexandre Yzarn-Freissinet de Valady en Bigot ne vont-ils pas chercher à l'éliminer à son tour ?

Bref, c'est sociologiquement intéressant. Est-ce que le RN pour tenter de réabsorber Reconquête et le LR va faire une OPA sur la tendance "radio-courtoisie" des réac français, quitte à mettre au rebut son néo-poujadisme de façade ?
Imo Bardella n'a qu'une seule ligne : continuer la dédiabolisation et tailler tout ce qui dépasse dans son parti pour le mettre en rang.

Ensuite il n'a qu'à se pavaner sur les plateaux télés où il est, admettons le, plutôt à l'aise. J'ai compris récemment que la politique plus que les idées est une question de kilomètres de plateaux télés avalés. C'est triste mais c'est ainsi. Il présente bien, il est populiste, et il fait souvent mouche dans les joutes verbales, c'est un bon client pour les productions, bien plus qu'une MLP.

Un peu jeune encore, 2027 je ne sais pas, mais 2032 pourrait le consacrer vu le merdier politique, économique, social etc qui nous attend.
Citation :
Publié par Aloïsius
Tu ne veux pas, Steeve, mais t'es viré.
Ben, il est gay, sa présence est un accident. Le retour au racisme et à l'homophobie des origines se devait d'envoyer des signes forts aux militants, dont fait partie la sortie raciste à l'assemblée nationale commentée sur son sujet.
Citation :
Publié par Touful Khan
Ben, il est gay, sa présence est un accident. Le retour au racisme et à l'homophobie des origines se devait d'envoyer des signes forts aux militants, dont fait partie la sortie raciste à l'assemblée nationale commentée sur son sujet.
Parmi les élus RN à l'assemblée, il y a un élu ouvertement homosexuel. As tu vu ses collègues le rejeter ?
Depuis plus de 10 ans MLP a bien rompu avec l'homophobie du parti, Philippot en était l'exemple le plus flagrant. Fait voir les déclarations acerbes du père Lepen à ce sujet...
Durant la présidentielle, les homophobes restants ont filé chez Zemmour.

Je ne crois pas que Steeve se fasse virer parce qu'il est gay. Bardella est clairement sur la ligne Marine Lepen à ce sujet.

Par contre, on pourrait voir se durcir le discours sur l'identité, l'immigration etc, oui.
Citation :
Publié par Ron Jet de Pise
Parmi les élus RN à l'assemblée, il y a un élu ouvertement homosexuel. As tu vu ses collègues le rejeter ?
Depuis plus de 10 ans MLP a bien rompu avec l'homophobie du parti, Philippot en était l'exemple le plus flagrant. Fait voir les déclarations acerbes du père Lepen à ce sujet...
Durant la présidentielle, les homophobes restants ont filé chez Zemmour.

Je ne crois pas que Steeve se fasse virer parce qu'il est gay. Bardella est clairement sur la ligne Marine Lepen à ce sujet.

Par contre, on pourrait voir se durcir le discours sur l'identité, l'immigration etc, oui.
Évidemment qu'il est sur la ligne de mlp, c'est sa chose qu'elle a créée de toute pièce...
Conseiller régional à 20 ans, porte parole du partie à 22 député européen à 24.
A quel moment dans un gros partie t'as une investiture a un conseil régional à 20 ans ? à un poste de député européen à 24 ans ?
Elle avait fait pareil avec sa nièce avant et la foutant députée à un age ou dans les autres parties ils ont pas fini leurs études.
Ce changement de président c'est un sketch pour pouvoir dire : vous voyez le RN c'est pas le parti des le pen, on a un président qui n'est pas un le pen et élu comme chez les autres partis classiques...
Alors que le mec il a été parachuté là par marine, qu'il est en couple avec sa nièce et qu'il vis dans le palais le pen : Montretout...
Ca c'est de la rupture...
Il a pris la place que marion marechal aurait pu avoir, si elle avait été plus docile, et c'est tout.
Citation :
Publié par Ron Jet de Pise
Parmi les élus RN à l'assemblée, il y a un élu ouvertement homosexuel. As tu vu ses collègues le rejeter ?
Depuis plus de 10 ans MLP a bien rompu avec l'homophobie du parti, Philippot en était l'exemple le plus flagrant. Fait voir les déclarations acerbes du père Lepen à ce sujet...
Durant la présidentielle, les homophobes restants ont filé chez Zemmour.

Je ne crois pas que Steeve se fasse virer parce qu'il est gay. Bardella est clairement sur la ligne Marine Lepen à ce sujet.

Par contre, on pourrait voir se durcir le discours sur l'identité, l'immigration etc, oui.
Pour l’histoire des homophobes chez R! , si on prends les même exemples que tu as fais pour le RN.
Même pas, Bruno Attal est homosexuel lui aussi.

Je vois plutôt l’E.D surfé sur la défense des homosexuels qui se font agressés pour gratter des voix.
Répondre

Connectés sur ce fil

4 connectés (2 membres et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés