[Actu] Google lance la bêta de son service Google Play Games for PC

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Uther a publié le 26 septembre 2022 cette actualité sur JeuxOnLine :

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Le cross-plateforme est de plus en plus souvent proposés par les développeurs de jeux mobiles. Google prend acte de la tendance et lance la bêta de son service Google Play Games for PC, qui permet de jouer à des jeux Android sur PC.

Qu’on s’en satisfasse ou qu’on le regrette, les appareils mobiles s’imposent aujourd’hui aussi comme des plateformes de jeu – l’âge moyen des joueurs augmente régulièrement et les jeux mobiles permettent une accessibilité et un format compatibles...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Publié par Lilisam
La fin des émulateurs?
Je n'en suis pas certain. Car j'ai l'impression qu'avec le service de Google, tout ne sera pas jouable et seuls les jeux "sélectionnés" par les développeurs le seront. Du coup, je pense que les émulateurs seront toujours utiles.
Citation :
Publié par Lilisam
La fin des émulateurs?
Déjà plus ou moins le cas sur Windows 11, tu peux installer l'appstore d'amazon sur le microsoft store et installer les jeux dispo dessus.
Et ça fonctionne très bien
Citation :
Publié par 123Combo
Déjà plus ou moins le cas sur Windows 11, tu peux installer l'appstore d'amazon sur le microsoft store et installer les jeux dispo dessus.
Et ça fonctionne très bien
Ouais mais y a rien sur le store de microsoft, j'ai été ultra hype, mais toujours rien...
Citation :
Publié par 123Combo
Déjà plus ou moins le cas sur Windows 11, tu peux installer l'appstore d'amazon sur le microsoft store et installer les jeux dispo dessus.
Et ça fonctionne très bien
L'amazon appstore n'est juste qu'un très mauvais émulateur. Si Google Play Games for PC c'est de l'émulation autant rester sur des émulateurs comme Bluestacks ou LDPlayer qui sont stables et offrent d'excellentes performances, en plus de proposer bon nombre de fonctionnalités.
Citation :
Publié par [0
Draki;31350144]Tu veux une liste?
Il ne faut pas faire la confusion :

- Un gamer est un joueur qui peut jouer au même jeu 8 h. par jours, à un vrai mmorpg pc, faire du Counterstrike, du LOL ou encore approfondir des jeux riches et intéressants, consoles ou pc, tels que des Last of Us ou encore des Witcher III, Elden Ring...

- Un joueur mobile (un ado ou un adulte qui a moins de temps à cause du travail et des enfants) se limite à multiplier des petits jeux sur lesquels il ne va passer que quelques minutes par jour, à cause des limitations en tous genres imposés comme le système d'énergie/résine ou les timegates, et en raison d'un end game souvent très pauvre et répétitif qui conduit à vouloir auto ou skip les corvées. Au final il progresse peu et sur la très longue durée à coups de miettes de ressources quotidiennes ou de MAJ faméliques toutes les 2 semaines. Et comme les sauterelles avec les champs, une fois la honeymoon passée et consommée il va sauter sur le nouveau jeu au gré des tendances youtubeuses. Mais grâce au phénomène d'addiction par coups de petites progression et de MAJ régulières, certains forment des communautés et restent fidèles à tel ou tel jeu des mois ou des années. C'est de la consommation superficielle et de masse, rendue possible grâce au F2P et au mobile.

Il y a quand même de très grosses différences et les deux univers ont parfois du mal à comprendre l'autre s'il ne se sont pas "intéressés" à l'autre.

Donc un gamer ne peut pas "gamer" sur un jeu mobile/Android tout simplement parce ces jeux sont construits pour le limiter dans le simple fait de vouloir jouer, soit par système d'énergie ou encore les timers (3 rentrées par jours par ex.) et qu'il n'y a rien à faire une fois les "monnaies" pour jouer dépensées, à part naviguer dans l'inventaire ou regarder sa liste de perso. Les jeux mobiles sont donc par définition l'antithèse du gaming.

Je rajouterai qu'à la base ces limiteurs étaient justifiées sur mobiles qui n'est pas une plateforme adaptée à de longues sessions, contrairement au pc. D'où l'incongruité de transposer ce système limitant sur pc. Mais si ces dév. le font, c'est pour la seule et unique raison de frustrer justement les joueurs en les incitant à payer pour acheter de quoi jouer, de l'énergie supplémentaire, des entrées, des ressources etc...

Dernière modification par delweyn ; 26/09/2022 à 18h07.
Citation :
Publié par Lilisam
J'aimerais bien te dire pourquoi je ne suis pas d'accord mais de toute évidence on ne le sera jamais alors évitons de perdre notre temps ^^
Tu fais bien, car la réponse portait sur la différence entre un gamer et un joueur mobile, pas sur la façon d'accepter ou de voir le jeu mobile.
Citation :
Publié par delweyn
Tu fais bien, car la réponse portait sur la différence entre un gamer et un joueur mobile, pas sur la façon d'accepter ou de voir le jeu mobile.
Il n'y a pas besoin d'aller jusque là pour ne pas être d'accord avec toi, vu que tu annonce la couleurs rapidement.
Citation :
Un gamer est un joueur qui peut jouer au même jeu 8 h
Je me suis toutefois infligé la lecture de tout ton message, qui, sans surprise enchaîne connerie sur connerie.

Si c'est du troll, bien joué, je suis tombé dedans.
Si cela n'en est pas, lol.
Citation :
Publié par (0)Draki
Il n'y a pas besoin d'aller jusque là pour ne pas être d'accord avec toi, vu que tu annonce la couleurs rapidement.


Je me suis toutefois infligé la lecture de tout ton message, qui, sans surprise enchaîne connerie sur connerie.

Si c'est du troll, bien joué, je suis tombé dedans.
Si cela n'en est pas, lol.
Hop, je m'auto modère. Il s'agit de ne pas rajouter de l'huile sur le feu.

Dernière modification par delweyn ; 26/09/2022 à 19h29.
Citation :
Publié par delweyn
Tu fais bien, car la réponse portait sur la différence entre un gamer et un joueur mobile, pas sur la façon d'accepter ou de voir le jeu mobile.
Justement pour moi on peut être un gamer sur un jeu mobile. Mais vu que tu différences d'office les deux parce que... tu as décidé que c'était comme ça? Cela n'ouvre même pas la possibilité d'un débat. Tu nous imposes ta vision et on a pas le choix. Du coup oui j'ai pas envie d'argumenter avec toi.
Citation :
Publié par delweyn
Il ne faut pas faire la confusion :
- Un gamer est un joueur qui peut jouer au même jeu 8 h. par jours, à un vrai mmorpg pc, faire du Counterstrike, du LOL ou encore approfondir des jeux riches et intéressants, consoles ou pc, tels que des Last of Us ou encore des Witcher III, Elden Ring...

- Un joueur mobile (un ado ou un adulte qui a moins de temps à cause du travail et des enfants) se limite à multiplier des petits jeux sur lesquels il ne va passer que quelques minutes par jour, à cause des limitations en tous genres imposés comme le système d'énergie/résine ou les timegates, et en raison d'un end game souvent très pauvre et répétitif qui conduit à vouloir auto ou skip les corvées. Au final il progresse peu et sur la très longue durée à coups de miettes de ressources quotidiennes ou de MAJ faméliques toutes les 2 semaines. Et comme les sauterelles avec les champs, une fois la honeymoon passée et consommée il va sauter sur le nouveau jeu au gré des tendances youtubeuses. Mais grâce au phénomène d'addiction par coups de petites progression et de MAJ régulières, certains forment des communautés et restent fidèles à tel ou tel jeu des mois ou des années. C'est de la consommation superficielle et de masse, rendue possible grâce au F2P et au mobile.

Il y a quand même de très grosses différences et les deux univers ont parfois du mal à comprendre l'autre s'il ne se sont pas "intéressés" à l'autre.

Donc un gamer ne peut pas "gamer" sur un jeu mobile/Android tout simplement parce ces jeux sont construits pour le limiter dans le simple fait de vouloir jouer, soit par système d'énergie ou encore les timers (3 rentrées par jours par ex.) et qu'il n'y a rien à faire une fois les "monnaies" pour jouer dépensées, à part naviguer dans l'inventaire ou regarder sa liste de perso. Les jeux mobiles sont donc par définition l'antithèse du gaming.

Je rajouterai qu'à la base ces limiteurs étaient justifiées sur mobiles qui n'est pas une plateforme adaptée à de longues sessions, contrairement au pc. D'où l'incongruité de transposer ce système limitant sur pc. Mais si ces dév. le font, c'est pour la seule et unique raison de frustrer justement les joueurs en les incitant à payer pour acheter de quoi jouer, de l'énergie supplémentaire, des entrées, des ressources etc...
Visiblement, tu connais mal ton sujet (et globalement l'ensemble du marché asiatique). Mais merci de ta participation.
Citation :
Publié par Lilisam
Justement pour moi on peut être un gamer sur un jeu mobile. Mais vu que tu différences d'office les deux parce que... tu as décidé que c'était comme ça? Cela n'ouvre même pas la possibilité d'un débat. Tu nous imposes ta vision et on a pas le choix. Du coup oui j'ai pas envie d'argumenter avec toi.
Pourtant, tu accepteras qu'il existe des catégories de joueurs pc qui peuvent jouer des heures sur un même jeu, comme les no lifes mmorpg d'avant, sur des jeux comme WOW ou Guild Wars, capables de terminer tous les Black Souls en y jouant des journées entières pour les finir ensuite sans mourir une fois, ou alors de passer des journées sur un moba ou un fps...

Et cette catégorie de joueur ne peut pas se retrouver sur mobile puisque techniquement ils ne peuvent pas s'acharner à joueur au même jeu 8-12 h. tous les jours. Le gamer ne peut tout simplement pas no lifer un jeu.

Par contre les mécaniques mises en place d'autoplay, de skip ou les entrées limitées pour farmer les ressources conviennent très bien à une autre catégorie de joueur qui ne veut pas s'investir à faire un contenu trop exigent, qui s'enthousiasme de tester plein de nouveaux jeux et peut les recycler, ou qui n'a simplement pas le temps.

N'avons nous pas là 2 profils de joueurs différents non ?

Citation :
Publié par Oyoel
Visiblement, tu connais mal ton sujet (et globalement l'ensemble du marché asiatique). Mais merci de ta participation.
Un mobile boy qui ne sait pas argumenter devrait retourner dépenser sa résine. Oups, désolé, c'est vrai que cela se fait en 20 minutes. Bah regarde alors ton prochain gacha sur lequel tu vas pouvoir t'enthousiasmer et faire la sauterelle : wuthering waves. Il doit bien y avoir un youtubeur fétiche qui va te hyper dessus non ? ^^

Dernière modification par delweyn ; 26/09/2022 à 21h08. Motif: Auto-fusion
Après, rien n'empêche un "gamer" de jouer à ses Dark Souls en solo ou à ses Fall Guys en ligne avec ses potes, tout en téléchargeant un Monument Valley ou autre puzzle game mobile pour jouer dans le TGV.

Tout comme le "gamer" d'il y a 15 ans jouait à ses GTA Vice City en solo, à WoW en ligne avec ses potes, tout en emportant un Professeur Layton sur sa Nintendo DS pour jouer dans le TGV.

Joueur mobile n'est pas équivalent à baleine CSP+ en costard cravate qui engloutit la moitié de son salaire en coffres Clash Royale ou en invocations Summoners War en jouant aux chiottes de sa boite du CAC40 entre 2 meetings.
Citation :
De l’autre, l’ergonomie d’un jeu mobile (sur écran tactile) n’est pas celle d’un jeu PC (jouable au clavier et à la souris) et sans une véritable adaptation des jeux concernés, l’intérêt de l’option pourrait finalement se révéler peu attractive
C'est clair. Je serais prêt à me pencher dessus que s'il y a une vraie adaptation.
Citation :
Publié par delweyn
Pourtant, tu accepteras qu'il existe des catégories de joueurs pc qui peuvent jouer des heures sur un même jeu, comme les no lifes mmorpg d'avant, sur des jeux comme WOW ou Guild Wars, capables de terminer tous les Black Souls en y jouant des journées entières pour les finir ensuite sans mourir une fois, ou alors de passer des journées sur un moba ou un fps...

Et cette catégorie de joueur ne peut pas se retrouver sur mobile puisque techniquement ils ne peuvent pas s'acharner à joueur au même jeu 8-12 h. tous les jours. Le gamer ne peut tout simplement pas no lifer un jeu.

Par contre les mécaniques mises en place d'autoplay, de skip ou les entrées limitées pour farmer les ressources conviennent très bien à une autre catégorie de joueur qui ne veut pas s'investir à faire un contenu trop exigent, qui s'enthousiasme de tester plein de nouveaux jeux et peut les recycler, ou qui n'a simplement pas le temps.

N'avons nous pas là 2 profils de joueurs différents non ?
Il y a des joueurs qui passent aussi 8-12h par jour sur des jeux mobiles. N'oublie pas les jeux avec du pvp abouti, les TCG, jeux de course, etc... Le jeu mobile ne se résume pas à Genshin ou Candy Crush
Et si avant, comme tu le dis si bien, car maintenant ce n'est clairement plus le cas, on faisait les no lifes sur les mmorpg c'est parce que TOUT prenait des plombes à faire. Que ce soit un niveau, une quête ou de l'artisanat, ça prenait des plombes et tu devais rajouter de la difficulté parfois importante.
Aujourd'hui les mmorpgs, en terme d'activités ont tendance à rejoindre le modèle du mobile, pas le contraire, car ils ont bien compris que un joueur qui n'a plus rien à faire, a de grandes chances d'arrêter le jeu et un joueur qui doit trop grind va vite s'ennuyer. Les timegates ce n'est pas quelque chose d'exclusif aux jeux mobiles, loin de là.
Citation :
Publié par smonk
C'est clair. Je serais prêt à me pencher dessus que s'il y a une vraie adaptation.
Il ne peut pas y avoir de réelle adaptation à l'identique. Même en mettant de côté le côté économique prédateur, en plus du manque d'ergonomie, il y a aussi des contraintes telles que la taille des jeux qui peuvent monter à +80 gigas sur DD, la vitesse de connexion où l'éthernet permet de jouer aux mmorpg pc là où on à vu la limite du multi sur GI et aussi sur ToF, sans compter que bcp de joueurs mobiles réclament des clients pc pour des raisons évidentes. Et ce ne sont que certains aspects qui font que tout jeu sortant en cross-plateforme est forcément au rabais par rapport à une version pc pure.

Citation :
Publié par Lilisam
Il y a des joueurs qui passent aussi 8-12h par jour sur des jeux mobiles. N'oublie pas les jeux avec du pvp abouti, les TCG, jeux de course, etc... Le jeu mobile ne se résume pas à Genshin ou Candy Crush
Et si avant, comme tu le dis si bien, car maintenant ce n'est clairement plus le cas, on faisait les no lifes sur les mmorpg c'est parce que TOUT prenait des plombes à faire. Que ce soit un niveau, une quête ou de l'artisanat, ça prenait des plombes et tu devais rajouter de la difficulté parfois importante.
Aujourd'hui les mmorpgs, en terme d'activités ont tendance à rejoindre le modèle du mobile, pas le contraire, car ils ont bien compris que un joueur qui n'a plus rien à faire, a de grandes chances d'arrêter le jeu et un joueur qui doit trop grind va vite s'ennuyer. Les timegates ce n'est pas quelque chose d'exclusif aux jeux mobiles, loin de là.
Je soulignais l'implication dans un seul et même jeu plusieurs heures par jours, qui est peu probable sur un jeu mobile.

Enfin, il est certain qu'il existe encore des joueurs qui seraient prêts à nolifer dans un mmorpg mais qu'il n'y a pas matière à le faire, puisque les mmo mobiles ne leur permettent pas de le faire.

De plus on atteint bcp plus rapidement le stade du "on a plus rien à faire" dans un jeu mobile que sur un jeu pc/console. Sans compter que souvent le end game du mobile c'est justement du grind, certes limités avec l'énergie et les entrées, mais grind. Par exemple dans Epic7, si je te dis grind Wyvern ça devrait te dire quelque chose. C'est 99% de l'activité pve hors event. Et les events se terminent en qqs h. lorsqu'ils sortent toutes les 2 semaines.

Dernière modification par delweyn ; 26/09/2022 à 21h52. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Jeska
Après, rien n'empêche un "gamer" de jouer à ses Dark Souls en solo ou à ses Fall Guys en ligne avec ses potes, tout en téléchargeant un Monument Valley ou autre puzzle game mobile pour jouer dans le TGV.
Tout comme le "gamer" d'il y a 15 ans jouait à ses GTA Vice City en solo, à WoW en ligne avec ses potes, tout en emportant un Professeur Layton sur sa Nintendo DS pour jouer dans le TGV.

Joueur mobile n'est pas équivalent à baleine CSP+ en costard cravate qui engloutit la moitié de son salaire en coffres Clash Royale ou en invocations Summoners War en jouant aux chiottes de sa boite du CAC40 entre 2 meetings.
Oui enfin tu admettras que la majorité des jeux mobiles joués ne sont pas ceux de bons goûts, B2P, mais plutôt les F2P basés sur le jeu de casino, à toutes les sauces d'IP existantes possibles (dragon ball, pubg, cod and co).

Alors en tant que business c'est super hein, une entreprise ne devrait même pas réfléchir vue la stupidité des consommateurs élevés en batterie depuis les années 80. Mais en terme ludique c'est pathétique comme modèle pour l'être humain ; un total nivellement vers le bas de l'intelligence, que les autorités laissent prospérer sans se soucier des dégâts que peuvent occasionner sur la prochaine génération d'adultes, l'habitude d'enfants de 12 ans à pratiquer du jeu de casino déguisé.

Sinon Delweyn a tout à fait raison, le jeu mobile casino n'a pratiquement rien à voir avec le jeu vidéo, c'est juste souvent une perte de temps, car la majorité des jeux sur ces stores ne proposent quasiment aucun aspect ludique intelligent.

Le jeu mobile est de toute façon une catégorie complètement à part du jeu vidéo, et le sera à jamais à cause d'un seul paramètre : le tactile, alias la plus mauvaise expérience utilisateur jamais connue du monde de l'informatique. Qui par sa nature, pousse les studios à réaliser des jeux toujours plus simples (pour pas dire cons) afin de palier à une maniabilité digne d'un joueur clavier-souris avec des moufles.
Les jeux mobiles ça pue et sont très souvent orientés vers le cash shop et comment l'optimiser pour agripper nos portefeuilles qu'un réel plaisir de jeu
Mais ça a l'air de marcher, je ne sais pas pas pourquoi mais bon
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