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Draki;31350144]Tu veux une liste?
Il ne faut pas faire la confusion :
- Un gamer est un joueur qui peut jouer au même jeu 8 h. par jours, à un vrai mmorpg pc, faire du Counterstrike, du LOL ou encore approfondir des jeux riches et intéressants, consoles ou pc, tels que des Last of Us ou encore des Witcher III, Elden Ring...
- Un joueur mobile (un ado ou un adulte qui a moins de temps à cause du travail et des enfants) se limite à multiplier des petits jeux sur lesquels il ne va passer que quelques minutes par jour, à cause des limitations en tous genres imposés comme le système d'énergie/résine ou les timegates, et en raison d'un end game souvent très pauvre et répétitif qui conduit à vouloir auto ou skip les corvées. Au final il progresse peu et sur la très longue durée à coups de miettes de ressources quotidiennes ou de MAJ faméliques toutes les 2 semaines. Et comme les sauterelles avec les champs, une fois la honeymoon passée et consommée il va sauter sur le nouveau jeu au gré des tendances youtubeuses. Mais grâce au phénomène d'addiction par coups de petites progression et de MAJ régulières, certains forment des communautés et restent fidèles à tel ou tel jeu des mois ou des années. C'est de la consommation superficielle et de masse, rendue possible grâce au F2P et au mobile.
Il y a quand même de très grosses différences et les deux univers ont parfois du mal à comprendre l'autre s'il ne se sont pas "intéressés" à l'autre.
Donc un gamer ne peut pas "gamer" sur un jeu mobile/Android tout simplement parce ces jeux sont construits pour le limiter dans le simple fait de vouloir jouer, soit par système d'énergie ou encore les timers (3 rentrées par jours par ex.) et qu'il n'y a rien à faire une fois les "monnaies" pour jouer dépensées, à part naviguer dans l'inventaire ou regarder sa liste de perso. Les jeux mobiles sont donc par définition l'antithèse du gaming.
Je rajouterai qu'à la base ces limiteurs étaient justifiées sur mobiles qui n'est pas une plateforme adaptée à de longues sessions, contrairement au pc. D'où l'incongruité de transposer ce système limitant sur pc. Mais si ces dév. le font, c'est pour la seule et unique raison de frustrer justement les joueurs en les incitant à payer pour acheter de quoi jouer, de l'énergie supplémentaire, des entrées, des ressources etc...
Dernière modification par delweyn ; 26/09/2022 à 18h07.
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