[Écologie] Décroissance, taxes, biodiversité, transports, consommation : vers la sobriété forcée ?

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Publié par Ron Jet de Pise
Et tu le vois comment le bilan carbone du dispositif de sécurité pour les gares de départ, d'arrivée, le train, et ce à l'aller, et au retour ? Je pense que c'est délirant. Moi qui suis usager de St Lazare et qui a mené des équipes de sécurité, j'imagine même pas le merdier que ce serait à monter comme opérations. Qui plus est, les gares c'est une police particulière etc.
Un thread à ce sujet : https://twitter.com/BB27000/status/1567068229624897537
TL;DR:

- La SNCF a l'habitude de faire des trains spéciaux, d'autant plus que le planning de L1 est quand même connu pas mal à l'avance
- Rien n'oblige à partir d'une gare TGV habituelle; tu peux partir d'une gare bien plus proche de ton camp d'entraînement par exemple et en plus c'est bien plus simple à sécuriser qu'une grande gare parisienne
- Reste un petit problème d'organisation, c'est un peu bête de faire rouler un TGV de plusieurs centaines de places pour juste quelques dizaines de personnes. Mais là encore, avec un peu d’anticipation, c'est sans doute pas compliqué à gérer
On va remettre ca.

LE PSG est déjà en négociation avec la SNCF sur le sujet depuis des mois.

De là on peut y voir un coup de com médiocre d'Alain Krakowitch ou une façon de forcer la main dans les négociations, chacun se fera son avis.

Citation :
Publié par Okhalem
On va remettre ca.

LE PSG est déjà en négociation avec la SNCF sur le sujet depuis des mois.

De là on peut y voir un coup de com médiocre d'Alain Krakowitch ou une façon de forcer la main dans les négociations, chacun se fera son avis.

Effectivement je l’avais posté mais les gens n’en n’ont cure apparement.
L’autre problématique c’est que de nuit la SNCF ferme des lignes ferroviaire et donc aucun aiguilleur qui travail de nuits sur ces lignes.
Du coup ce serait plus la faute de la SNCF vu leur impossibilité de s’adapter aux calendriers de L1 que du PSG non ?
Citation :
Publié par SekYo
Un thread à ce sujet : https://twitter.com/BB27000/status/1567068229624897537
TL;DR:

- La SNCF a l'habitude de faire des trains spéciaux, d'autant plus que le planning de L1 est quand même connu pas mal à l'avance
- Rien n'oblige à partir d'une gare TGV habituelle; tu peux partir d'une gare bien plus proche de ton camp d'entraînement par exemple et en plus c'est bien plus simple à sécuriser qu'une grande gare parisienne
- Reste un petit problème d'organisation, c'est un peu bête de faire rouler un TGV de plusieurs centaines de places pour juste quelques dizaines de personnes. Mais là encore, avec un peu d’anticipation, c'est sans doute pas compliqué à gérer
Super intéressant merci.

Oui effectivement, une petite gare c'est bien plus facile niveau dispositif.
Citation :
Publié par Jenmir
Effectivement je l’avais posté mais les gens n’en n’ont cure apparement.
L’autre problématique c’est que de nuit la SNCF ferme des lignes ferroviaire et donc aucun aiguilleur qui travail de nuits sur ces lignes.
Du coup ce serait plus la faute de la SNCF vu leur impossibilité de s’adapter aux calendriers de L1 que du PSG non ?
Admettons qu'en train ce soit compliqué du fait des horaires ou d'autres difficultés, mais pour des trajets aussi court pourquoi n'y vont ils pas en bus ? Nantes Paris c'est 4 h en bus. Jsuis pas certain qu'entre le voyage en bus du stade vers l'aéroport, l'attente à l'aéroport, le vol et le retour en bus de l'aéroport, ce soit forcément beaucoup moins long leur trajet en avion.

En fait ce qui est choquant c'est même pas qu'ils voyagent en jet (ils ont le droit de le faire), c'est que la question a été posé sans provocation et avec la légitimité posé par un sujet qui s'impose à tous et qu'ils y répondent en parlant de char à voile comme si c'était totalement invraisemblable de faire autrement que de voyager en jet privé.
Citation :
Publié par Arcalypse
Admettons qu'en train ce soit compliqué du fait des horaires ou d'autres difficultés, mais pour des trajets aussi court pourquoi n'y vont ils pas en bus ? Nantes Paris c'est 4 h en bus. Jsuis pas certain qu'entre le voyage en bus du stade vers l'aéroport, l'attente à l'aéroport, le vol et le retour en bus de l'aéroport, ce soit forcément beaucoup moins long leur trajet en avion.

En fait ce qui est choquant c'est même pas qu'ils voyagent en jet (ils ont le droit de le faire), c'est que la question a été posé sans provocation et avec la légitimité posé par un sujet qui s'impose à tous et qu'ils y répondent en parlant de char à voile comme si c'était totalement invraisemblable de faire autrement que de voyager en jet privé.
Le Bus ils le prennent déjà pour des matchs à Reims par exemple sur des trajets de moins de 2h.
Puis viendra un jour où on leur reprochera aussi de prendre le bus car trop polluant.

Apres pour l’attente en aéroport, ça m’étonnerait qu’ils attendent autant vu qu’ils sont au Bourget avec leur propre avion.

La problématique est bien du côté de la SNCF vu que le PSG a fait la demande et que cela se négocie sur plusieurs mois pour trouver une solution.
Les équipes étrangères comme Liverpool ou la Juventus n’ont pas autant de problèmes pour leur déplacement en train.

Apres que Galtier fasse de la provoc honnêtement c’est un faux problème. Le plus important est de savoir que le PSG lui le veut et bien avant que la polémique sorte, c’est la direction qui prends les décisions extra sportive, pas Galtier ni M’bappé.

C’est plus problématique la com du PDG de la SNCF qui fait le beau sur Twitter en rajoutant une couche sur la polémique alors qu’ils sont incapable de trouver une solution.
Bonjour
C est surtout un jolie: tavu Galtier en a rien à faire de l écologie, de la pars de beaucoup et surtout de certains ministre, mais dite moi: la coupe du monde de foot au Quatar avec ses stades climatisés comme dit l autres: on en parle ?
La du coup beaucoup moins, comme quoi faut en parler en bien, ce qui fait que derrière on peu faire de la M...... ça passe pepouze
Citation :
La problématique est bien du côté de la SNCF vu que le PSG a fait la demande et que cela se négocie sur plusieurs mois pour trouver une solution.
Les équipes étrangères comme Liverpool ou la Juventus n’ont pas autant de problèmes pour leur déplacement en train.

Apres que Galtier fasse de la provoc honnêtement c’est un faux problème. Le plus important est de savoir que le PSG lui le veut et bien avant que la polémique sorte, c’est la direction qui prends les décisions extra sportive, pas Galtier ni M’bappé.

C’est plus problématique la com du PDG de la SNCF qui fait le beau sur Twitter en rajoutant une couche sur la polémique alors qu’ils sont incapable de trouver une solution.

Il ne faut pas non plus être crédule et croire la malhonnêteté de Galtier, la SNCF sait produire des trains et même les demandes à courte échéance il n'a jamais fallu des mois pour traiter un dossier, c'est généralement quelques jours pour donner une réponse au client et dans ce genre de demandes on ne répond quasiment jamais négativement.
Sur bon nombre d'événement sportif sur lesquels la SNCF a participé ces dernières années, on ne savait pas systématiquement ou allaient se dérouler les demi finales/finales à l'avance puisque ca dépendait des résultats précédents, et ça n'a jamais empêché les prestations. Si ça ne bloque qu'avec un club, il ne faut peut être pas se focaliser sur la SNCF, le PSG n'en voulait pas, c'est tout.

Dernière modification par Bali ; 06/09/2022 à 16h44.
Les stations de ski redoutent d'être piégées cet hiver, car les coûts de l'énergie
(20 Minutes) Les stations de ski redoutent d'être piégées cet hiver, car les coûts de l'énergie qui faisaient 5% de leur chiffre d'affaire auparavant, en feraient 20 à 25%, maintenant.

De prétendre, qu'« En l’état actuel des choses, nous ne serons pas en capacité d’ouvrir. »
Mais de convenir qu' « en réalité, nous avons l’obligation d'ouvrir. Ce n’est pas une option »
« Les télésièges sont considérés comme un moyen de transport, au même titre que les bus ou les métros. Les gestionnaires de remontées mécaniques ont des délégations de service public. Ils ont donc l’obligation d’ouvrir ».

Les stations seront tenues de faire tourner leurs télésièges, mais à quel prix ?
L’impact sera important dans les pires situations, les prix pourraient être multipliés par 7 ou 8 : une partie du surcoût sera peut être pris par les collectivités [alors ça, j'y crois peu], mais les skieurs peuvent s'attendre à une belle hausse des tarifs.

La priorité est d’adopter un plan de sobriété pour réduire la consommation : « -10% devrait être possible ».
« Dans les créneaux de faible affluence, on pourrait, sur un secteur desservi par deux téléphériques, en arrêter un »,
« On peut aussi abaisser la vitesse de 6 m/seconde à 4 m/seconde : le skieur ne rendra pas compte de la différence ».
(Le Monde) Coût de l’énergie : tensions en vue sur les budgets des établissements scolaires

Avec 63 000 bâtiments et près de 157 millions de mètres carrés, les établissements scolaires font près d’un tiers du patrimoine public.
Les coûts de chauffage, d’électricité et d’eau représentent aujourd’hui plus de la moitié du budget de fonctionnement des collèges et lycées.
Pour l’Assemblée des départements de France, les dépenses de chauffage ont augmenté de 38 % pour les collèges depuis janvier.
Une croissance qui cache de fortes disparités, selon la taille de l’établissement, l’état du bâti scolaire, le type de marché conclu avec les fournisseurs.

« Plan de sobriété énergétique, remise en route tardive du chauffage… à très court terme, nous n’avons pas tant de solutions que cela à mettre en œuvre. »
« Les collectivités sont engagées dans des travaux de rénovation et des démarches d’économie d’énergie, mais cet effet d’accélération nous dépasse et nous allons être obligés de gérer au coup par coup, un peu à l’ancienne, avec des thermomètres dans les classes ».

Mettre le chauffage à 19 °C, la région Bretagne l'a prévu et cela devrait se généraliser. Suivre ces recommandations n’est pas si simple avec un bâti scolaire vieillissant.
« La température peut varier de plusieurs degrés selon les salles de classe et les bâtiments ».

Outre cela, l’augmentation des prix d’achat de matériel – de papier au premier chef – et des denrées alimentaires pour les cantines achève de grever le budget des établissements scolaires.
Les lycées professionnels paient le plus lourd tribut, car les dépenses d’équipement y sont plus élevées.

De fait, les difficultés financières auxquelles vont faire face les établissements scolaires croissent d'une manière « jamais-vue, dans ces proportions et à cette vitesse-là ».

Proviseurs et gestionnaires craignent de devoir ponctionner les crédits alloués à la pédagogie.
« Si cela continue, nous ne serons pas en capacité de fournir tout ce qui était prévu en matière de matériel ou d’accorder toutes les sorties scolaires ».
Alors, honnêtement, j'étais obligé chaque année d'ouvrir les fenêtres en permanence en plein hiver tellement il faisait chaud (des élèves et moi même nous sentions mal à l'aise avec le chauffage à fond), donc bonjour l'absurdité.
Par souci de sécurité ou d'organisation j'imagine, les radiateurs n'étaient même pas réglables dans les salles ...

J'ai connu les cours à la Fac dans des préfabriqués, durant un hiver où le thermomètre était tombé à -15°C, et il faisait frisquet sans chauffage, mais tu gardes ton manteau et c'est bon, la chaleur dégagée par les élèves va vite faire monter la température.
D'ailleurs, 30 élèves qui réfléchissent dans une salle, c'est bien plus efficace niveau chauffage que des radiateurs

Mais ce genre d'absurdités n'est pas l'apanage de la seule Education Nationale.
Avant l’hiver, la ruée des entreprises vers les groupes électrogènes
(Ouest-France) Avant l’hiver, la ruée des entreprises vers les groupes électrogènes
« C’est un truc de dingue. Il y a une forme de panique qui gagne les chefs d’entreprise » observe le directeur commercial de la filière française Pramac, fabricant et vendeur de groupes électrogènes.

Commandes de carrières, d’agriculteurs, des scieries ou encore des hypers et supermarchés : beaucoup de dirigeants redoutent, cet hiver, des délestages sur le réseau plongeant dans le noir leurs entreprises mais coupant aussi l’électricité alimentant des chambres froides ou les fours des fonderies.

Face à l’envolée de leur facture énergétique « parfois multipliée par dix », certaines entreprises espèrent économiser grâce à l’approvisionnement d’un groupe électrogène.

Mais ce n'est pas si certain : un groupe électrogène d’une puissance de 50kva peut alimenter en énergie une petite surface alimentaire, mais coûte 23 000 € et il faut l’alimenter en fioul ou en Gazole non routier à raison de 8 litres par heure, pour 10 € / heure.
Le département de la Mayenne institue une journée pull-over dans ses établissements (collège, musée)
Le Conseil Départemental de la Mayenne institue une journée pull-over, dans les établissements qu'il gère (qui incluent les collèges, des musées, etc).
Chaque vendredi, leur température passera de 19 à 18 degrés, et pour tout le week-end.

Le but ? « réduire de 10 % la consommation d’énergie dans les deux prochaines années »

Le plan prévoit aussi :
  • la suppression de l’eau chaude dans les sanitaires,
  • l’optimisation de l’éclairage,
  • l’incitation des agents au chargement des appareils électriques entre 15 heures et 17 heures, période où la demande d’énergie est la plus basse.
Citation :
Publié par Attel Malagate
J'ai hâte de voir les journées gants, bonnets et écharpes
J'ai déjà connu ça. Des petits 6e tout mimi dans leurs anoraks luttant contre le froid en essayant de prendre des notes dans un local gelé. C'était en 2005, Villepin était premier ministre.
Citation :
Publié par Attel Malagate
J'ai hâte de voir les journées gants, bonnets et écharpes
Pas besoin de la crise énergétique en banlieue parisienne j'ai passé une partie de ma scolarité en collège et lycée dans des préfabriqués parce que les locaux étaient trop petits pour accueillir tous les élèves. 40 degrés l'été, 10 degrés l'hiver on faisait cours en manteau avec les bonnets.
Deux décrets à s'appliquer, à présent
Les commerces ont l’interdiction de laisser leurs portes ouvertes en cas d’utilisation de la climatisation ou du chauffage..

Les publicités lumineuses sont désormais interdites entre 1 heure et 6 heures du matin partout en France, à l’exception des aéroports, gares ou stations de métro.
C'est déjà ça, mais trop limité.

cf.(Le Monde) Interdiction des publicités lumineuses entre 1 heure et 6 heures et des portes ouvertes d’un commerce climatisé ou chauffé
Je me pose la question des ménages qui ont d'autres moyens de chauffage que le gaz et l'électricité et de la limite des 19 degrés requise par le gouvernement.
A titre d'exemple, on chauffe au bois notre habitation. Avec un poêle à bois, et il est extrêmement difficile d'avoir une température stable avec les temps d'inertie propres à ce moyen de chauffage.
Serait-on sanctionnable si l'on dépassait la limite des 19 degrés ? Quid d'autres moyens de chauffage comme les poêle de masse ou autre qui ne permette pas de "régler" une température stable aisément ?

J'imagine que pour le gouvernement il est plus simple de ne pas rentrer dans les détails mais je n'arrive pas à trouver de source claire sur le sujet.
Ils ont dit qu'ils ne feront aucun controle. Y compris dans les entreprises. Donc le particulier avec son poêle à bois....

C'est plus une démarche pour dire au gens "on peut y arriver si tous le monde fait un effort, voici comment faire". En gros...
Effectivement, d'ailleurs, la mesure de température se ferait comment ?
La norme, apparemment, c'est le centre de la pièce, à 1m50 de hauteur.
L'État ne va pas mettre un thermomètre en plein milieu de chaque pièce. Cette histoire d'amende ça me donne vraiment l'impression de vivre dans gorafi-land.
La température de référence, c'est celle du thermostat.
Mais cette histoire d'amende pour chauffage excessif est principalement colportée par les publications du groupe Reworld, spécialisé dans le publireportage. C'est juste du putaclic (mais ce serait intéressant de savoir qui paie pour ces articles).
J'ai pas mis le chauffage chez moi. Il fait 25,5° dans ma piaule, 24,7° dans le salon. Comme je viens de bouger des trucs, j'ai chaud et je vais aller prendre une douche tiède dans quelques secondes.

Moralité : l'avenir est aux logements mal isolés avec une façade au sud.
Citation :
Publié par Corbeau
La température de référence, c'est celle du thermostat.
Mais cette histoire d'amende pour chauffage excessif est principalement colportée par les publications du groupe Reworld, spécialisé dans le publireportage. C'est juste du putaclic (mais ce serait intéressant de savoir qui paie pour ces articles).
https://www.senat.fr/questions/base/...900509728.html

La température des 19° est fixé par un décret qui date des années 70 et à la nécessité d'économiser l'énergie suite aux chocs pétroliers.

La France regorge de lois, arrêtés ou décrets inutile mais toujours en application.

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 07/10/2022 à 19h24.
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