Optimisation de facture d'électricité

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
le médiateur national de l’énergie préconise 19 °C dans les pièces de vie occupées et 16 °C à 17 °C le reste du temps. Il estime qu’une réduction de 1 °C fait économiser 7 % de la consommation d’énergie.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...4_4355770.html


Moi qui télétravaille, calé sur 21° en robe de chambre je pense que je vais quand même me cailler.

Bon, j'ai commandé un thermomètre
Screenshot_20220925_180939_Chrome.jpg
je vais suivre cela de près

Dernière modification par Caniveau Royal ; 26/09/2022 à 10h00.
Citation :
Publié par znog
Moi qui télétravaille, calé sur 21° en robe de chambre je pense que je vais quand même me cailler.
A toi de voir si tu préfères payer 7/10% d'energie en plus, ou t'habiller avec un pull ?

Chez nous, on est callé entre 19 et 20, mais effectivement, on reste pas en robe de chambre
[Modéré par Kocinsky :]

Je viens de recevoir ma facture d’électricité.

C’est une catastrophe. Déjà l’année dernière, je payais 90€/mois et j’ai dû rajouter 800€ à la fin de l’année.

Ensuite pour cette année j’ai payé 166€/mois et je viens donc de découvrir qu’on me réclame encore 1050€.

Je comprends pas, j’ai supprimé le sèche linge, j’ai supprimé des radiateurs, j’ai isolé certaines parties et j’ai chauffé au bois avec les radiateurs en soutien à 18. Comment c’est possible ? J’en viens à me demander si j’ai pas un voisin branché sur le compteur.

Je regarderai le détail en rentrant ce soir, mais je viens de me prendre une belle claque.

Dernière modification par Kocinsky ; 26/09/2022 à 11h39.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Check aussi ton profil sur EDF, tu as quelques infos utiles pour comprendre ta conso si tu as un linky.
J’ai pas de linky, je suis dans une vielle maison à la campagne et le technicien qui devait l’installer n’est jamais arrivé…

Blague à part, 2440kwh en janvier 2022 c’est normal ça comme conso ? On est 3, ma femme mon fils de 3ans et moi, radiateurs à 18 et ballon d’eau chaude électrique mais quand même !

J’y connais rien mais ça me semble énorme.
heu ouai c'est énorme, y a un souci quelque part ou alors tu habites dans une maison de 250m² ou plus

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 26/09/2022 à 10h37.
Oui c'est pas forcément déconnant. Avec ce que tu nous décris tu pourrais être à 500 comme à 10000kwh. Ca dépend énormément de ton isolation, ta surface, combien tu chauffes au bois etc.

Faudrait essayer de comparer avec les autres mois d'hiver, avec 2021 etc. C'est ça qui peut t'alerter.
Citation :
Publié par Kyna ComeBack
J’ai pas de linky, je suis dans une vielle maison à la campagne et le technicien qui devait l’installer n’est jamais arrivé…

Blague à part, 2440kwh en janvier 2022 c’est normal ça comme conso ? On est 3, ma femme mon fils de 3ans et moi, radiateurs à 18 et ballon d’eau chaude électrique mais quand même !

J’y connais rien mais ça me semble énorme.
On a un profils très similaire il semblerai, puisque en 2021 j'ai payé quasi comme toi. (1920€)

Linky c'est pas mal pour avoir du détail mais je n'ai pas trouvé comment avoir le résultat date a date.
Pour Janvier cela m'affiche 2022
289707-1664202338-4473.png
2 personnes, full elec chauffé a 21 dans salon et chambre, moins pour le reste.

C'est quand même une dinguerie le chauffage, quand je vois ce que je consomme quand il est éteint
289707-1664202554-6941.png

Ca + la durée d'éclairage additionnel induit par la nuit plus tôt, mais bon ça doit représenter quedal une ampoule led
Si ça se trouve c'est même compensé par la consommation + faible du congélateur situé dans le garage, car j'imagine qu'il consomme moins pour maintenir sa température intérieur a -18, quand il fait 1 a l'extérieur, plutôt que 20.

Cet hiver je vais le passer dans ma maison neuve avec une pompe a chaleur Air-Eau, j'ai hâte de voir si économie il y a, et dans quel mesure.
Citation :
Publié par Thesith
heu ouai c'est énorme, y a un souci quelque part ou alors tu habites dans une maison de 250m² ou plus

[ ... ]
Cherche pas, les prix deviennent astronomiques un peu partout, surtout en GB et en Belgique, et ca semble seulement arriver en France.

Ici en Belgique, tout le monde a vu sa facture d'électricité faire du x3 voir x4 pour certains.

De plus en plus de petits commerces ferment... étant dans l'incapacité de payer leurs factures.

J'ai vu de mes propres yeux la facture de deux boulangers du coin, un payait 6.000 euros/tous les deux mois avant septembre 2022, il vient de recevoir sa nouvelle facture... son acompte est passé de 6.000 à 25.000 euros... Idem pour le second Boulanger. Et la petite épicerie du coin, le patron songe à mettre la clé sous le paillasson, il m'a pas montré sa facture mais c'est dans le même ordre de délire...

Un des deux Boulangers a calculé, si il veut pouvoir payer ce nouveau montant, il doit vendre son pain 18 euros pièce...

+ que la Covid, c'est la situation énergétique qui va foutre un crash commercial/économique.

Pendant ce temps, en Belgique, l'état à calculé que Engie a fait un profit de 2 milliards d'euros pour l'année 2022... qui n'est pas encore terminée.

Il est grand temps que les choses changent... je sais pas comment, mais on fonce vers une catastrophe. Et je sais pas si légalement ne pas payer sa facture, est une solution.

Petit lien de TF1 qui en parle, c'était avant la nouvelle forte hausse : https://www.tf1info.fr/international...s-2230546.html

Dernière modification par Zvenpakhan ; 26/09/2022 à 17h04.
Citation :
Publié par (0)Draki

Linky c'est pas mal pour avoir du détail mais je n'ai pas trouvé comment avoir le résultat date a date.
Normalement le site d'Enedis permet de consulter le détail avec des graphs et des tableaux au jour ou au mois
https://www.enedis.fr/

L'ergonomie est horrible mais toutes les données sont normalement dispo quelque soit ton fournisseur.
Ce que je conseillerais, c'est de chercher des vêtements qui tiennent chaud *et* qui soient confortables. Le pull en laine qui gratte c'est pas terrible.
Perso j'ai acheté plusieurs hanten, le seul regret que j'ai à leur sujet est de ne pas pouvoir les porter en été.
A partir du moment ou porter des vêtements chauds n'est plus une punition, ça devient tout de suite plus facile à gérer.
Citation :
Publié par Zvenpakhan
Cherche pas, les prix deviennent astronomiques un peu partout, surtout en GB et en Belgique, et ca semble seulement arriver en France.

Ici en Belgique, tout le monde a vu sa facture d'électricité faire du x3 voir x4 pour certains.

De plus en plus de petits commerces ferment... étant dans l'incapacité de payer leurs factures.

J'ai vu de mes propres yeux la facture de deux boulangers du coin, un payait 6.000 euros/tous les deux mois avant septembre 2022, il vient de recevoir sa nouvelle facture... son acompte est passé de 6.000 à 25.000 euros... Idem pour le second Boulanger. Et la petite épicerie du coin, le patron songe à mettre la clé sous le paillasson, il m'a pas montré sa facture mais c'est dans le même ordre de délire...

Un des deux Boulangers a calculé, si il veut pouvoir payer ce nouveau montant, il doit vendre son pain 18 euros pièce...

+ que la Covid, c'est la situation énergétique qui va foutre un crash commercial/économique.

Pendant ce temps, en Belgique, l'état à calculé que Engie a fait un profit de 2 milliards d'euros pour l'année 2022... qui n'est pas encore terminée.

Il est grand temps que les choses changent... je sais pas comment, mais on fonce vers une catastrophe. Et je sais pas si légalement ne pas payer sa facture, est une solution.

Petit lien de TF1 qui en parle, c'était avant la nouvelle forte hausse : https://www.tf1info.fr/international...s-2230546.html
Je parlais pas de sa facture, mais de sa consommation. Il ets à 2400 en chauffant à 18 selon ce qu'il dit.
Je comprends pas comment il peut arriver autant en chauffant qu'à 18.
Citation :
Publié par Thesith
Je comprends pas comment il peut arriver autant en chauffant qu'à 18.
Il y a des chances qu'il aie une isolation moisie, 18 c'est quasiment ce que j'ai... sans chauffer. Pas en maison mais en appartement au dernier étage. L'année dernière j'ai lancé le chauffage en novembre et coupé début mars.
Faut voir effectivement l'isolation.

Maintenant, même bien isolée, une maison qui est flanquée aux 4 vents, sera toujours plus énergivore qu'un appartement "coincé" entre 4 autres. A moins que ca soit une nouvelle construction/rénovation.

Puis ca dépend aussi des régions. Chez moi il a déjà gelé durant la nuit ya 10 jours, et en journée on dépasse plus les 10-12°... Du coup j'ai déjà relancé le chauffage sinon je tiens pas les 18° en intérieur le matin et le soir (et pourtant ma maison est pas trop mal isolée) + la pluie qui a fait son grand retour quasiment tous les jours et une bonne partie de la journée.
Pour vous répondre,

J’ai acheté la maison en décembre 2019, j’ai emménagé en Janvier 2020. La surface que j’habite fait 140 mètre carré, en arrivant dans la maison elle était déjà en double vitrage récent et performant, j’ai juste changé la porte pour une isolante et ajouté des volets roulants itr. Au niveau des combles il y’avait déjà 30cm de laines et j’ai fait souffler par dessus de la ouate de cellulose pour être certain de boucher tout les trous.

J’ai mis placo + laine de bois en 100 partout sauf au niveau du pignon, j’ai pas fini et ça coûte de + en + cher.

Le ballon d’après l’estimation EDF, ça représente 1182€ sur ma facture ! Contre une consommation moyenne normal de l’ordre de 600€/an. C’était prévu de le changer, je vais juste faire accélérer le mouvement.

Dernier point, je vais basculer sur des radiateurs à inertie sèche en fonte probablement.

J’ai mon poêle à bois dans le salon qui tourne tout l’hiver et me donne l’impression de soulager fortement les radiateurs mais bon, si je cumule le prix du bois et de l’électricité ça commence à faire très cher le chauffage.

De septembre 2021 à septembre 2022, 9476 kwh de conso, un foyer similaire de ma zone climatique dans les mêmes conditions consommerait 6563 kwh. Un ballon d’eau chaude ancien et entartré peut expliquer cette différence de 3000kwh ?

Dernière modification par Kyna ComeBack ; 26/09/2022 à 22h11.
Un vieux ballon pas en forme ça peut faire très mal en électricité. On s'en été rendu compte ya quelques années avec ma femme, sur notre premier appart en location, le ballon a rendu l'âme le deuxième hiver, on a vu la différence entre le nouveau et l'ancien au bout de l'année de manière plutôt sensible (du genre EDF qui nous rend plusieurs centaines d'euros par rapport à l'année d'avant).

Tant qu'à faire, faut aussi vérifier que le ballon est relié à un système qui capte les heures pleines/heures creuses, car ça peut faire aussi une belle différence.
Quel intérêt de chauffer des endroits d'une pièce où on ne se trouve pas ?
Mettez un sèche cheveux sous vos vêtements le matin, ça vous donne un bon coup de chaud, pour essentiellement zéro euro (2kW * 36s *365 jours = 1€ par an environ, à supposer que vous le fassiez aussi en été....)
Achetez une couverture chauffante et ne chauffez plus votre chambre.
Fermez les portes des pièces inutiles...
Plus qu'un ballon ancien et entartré, c'est le taille et si t'es en heure creuse ou non. Si t'es pas en heure creuse, il va se remettre à chauffer dès que tu utilises de l'eau chaude. Et si c'est trop gros, heure creuse ou non il va chauffer des heures le soir : plus c'est gros plus il consomme, et plus longtemps.

C'est ce qui me plombe perso, j'ai un 150L et je vis tout seul... Du coup je l'éteins tous les 2-3 jours. A part quelques mauvaises surprises qui se transforment littéralement en douche froide, c'est clairement ce qui m'a fait économiser le plus.
Quand j'étais en heure creuse, il consommait à lui seul 6-7 kwh par jour.
J'ai failli sauter le pas vu que je m'attendais à passer l'hiver avec 3 jours d'absence par semaine mais in fine je reste donc c'est moins urgent, cela dit si tu peux passer de 16 en journée à 19 le soir les gains doivent être intéressants. Je ferai surement un package avec le changement de ma chaudière à gaz qui fonctionne encore mais, datant des années 90, elle est basique et probablement pas super efficiente.
Citation :
Publié par Kyna ComeBack
[Modéré par Kocinsky :]

J’en viens à me demander si j’ai pas un voisin branché sur le compteur.
Solution très simple pour vérifié ca : tu coupe ton disjoncteur général dans la soirée, et tu regarde ton compteurs. S'il tourne, y'a un repiquage dessus quelque part.
Ça arrive. Dans mon 1er appart, le boutique du RDC était repiquer sur les compteurs des locataires. J'ai appris ça par hasard en discutant avec un ancien voisin que j'ai recroisé, changement de proprio, il a refait l'électricité à neuf, et plein de chose pas net on été découvert...
Ça fait désormais 3 ans que je ne prends plus que des douches froides. Pas certain que ça fasse économiser beaucoup (je ne restais pas 2h sous une douche brûlante avant) mais je le fais surtout pour les avantages que ça procure (disparition totale de ma dermite séborrhéique, surplus d'énergie même lors des réveils difficiles, la joie de ne pas me cailler en sortant d'une douche très chaude en cherchant vite à me sécher…) et en plus ça contribue à bien mieux résister au froid le reste du temps. Les journées de télétravail en hiver je ne chauffe quasiment pas si je suis seul à la maison (mais je vis pas en Creuse non plus, donc les hivers sont rarement très froids ici).
Je sors aussi en short / tshirt tous les jours jusqu'à mi-novembre, et là aussi ça aide à pas avoir froid chez soi et moins avoir besoin de chauffer.

En plus de façon générale, l'exposition au froid est une des meilleures pratiques pour la santé
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Ça fait désormais 3 ans que je ne prends plus que des douches froides. Pas certain que ça fasse économiser beaucoup (je ne restais pas 2h sous une douche brûlante avant) mais je le fais surtout pour les avantages que ça procure (disparition totale de ma dermite séborrhéique, surplus d'énergie même lors des réveils difficiles, la joie de ne pas me cailler en sortant d'une douche très chaude en cherchant vite à me sécher…) et en plus ça contribue à bien mieux résister au froid le reste du temps. Les journées de télétravail en hiver je ne chauffe quasiment pas si je suis seul à la maison (mais je vis pas en Creuse non plus, donc les hivers sont rarement très froids ici).
Je sors aussi en short / tshirt tous les jours jusqu'à mi-novembre, et là aussi ça aide à pas avoir froid chez soi et moins avoir besoin de chauffer.

En plus de façon générale, l'exposition au froid est une des meilleures pratiques pour la santé
Tiens? intéressant, je m'y suis mis y'a un mois pour tester et je tiens pour l'instant! C'était assez facile faut dire, vu les températures qu'on avait. Mais j'avoue que ces derniers jours je commence à me poser la question de rebrancher le chauffe-eau... J'ai pas encore craqué mais ça devient compliqué, surtout au retour d'une grosse sortie vélo bien fraiche par exemple. Ceci dit, j'ai aussi l'impression que ça me fait du bien, au niveau de ma peau ou au niveau de la récup. Je suis quelqu'un de plutôt frileux en plus, je me dis que ça peut m'aider à m'habituer au froid. Et niveau économie, j'attends un peu pour voir l'impact sur ma facture mais ça devrait être une grosse économie, sachant que je me chauffe au bois ou à la doudoune par ailleurs. Y'a plus qu'à faire suivre le mental cet hiver.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés