[wiki][Tennis] Sujet général - 2017

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Torhynouche
Par contre, à l'inverse, j'ai l'impression qu'on est sur une génération (les 20-25 ans actuels) plus "fragile" niveau physique et mental. surtout chez les dames.

Ya eu combien d'arrêt de carrière très prématurés ces dernières années chez les jeunes dames? Que ca soit à cause de stress/dépression/pépins physique.

Ou des filles qui pétaient la baraque une saison puis qu'on a plus jamais vu.
Bon ça de toute façon, le sport est beaucoup plus exigeant envers les femmes que les hommes, ne serait-ce que parce que les hommes peuvent sans problème associer vie de famille et activité sportive.
Citation :
Publié par Touful Khan
Le plus surprenant chez Nadal, c'est qu'il ne provoque pas la détestation généralement subie par la plupart des sportifs dominants
À part ses fans tout le monde le détestait, moi le premier, quand il a mis fin à la domination de Federer avec un jeu ultra-chiant.
Ajoute à ça qu'il s'exprimait très mal en anglais, alors que Federer parlait 3-4 langues super facilement (anglais nickel à Wimbledon, français nickel à RG), résultat quand tu voyais Federer, l'élégance et la perfection tennistique, faire un discours dans ta langue, en larmes, après une défaite, contre cet espagnol aux muscles saillants qui venait de passer 2 semaines à détruire tout le monde avec les mêmes coups, c'était insupportable.

Mais depuis, il s'est passé quasi 15 ans, pendant lesquels Nadal a travaillé son anglais, et a pu montrer son élégance dans l'adversité (défaites, blessures).

Et puis entretemps, Djokovic est arrivé à une domination encore supérieure sur le circuit, avec un jeu également peu varié, tout en partant dans des délires nationalistes + antivax. Du coup, avec la fin de l'ère Federer, Nadal devient un saint comparé à Djokovic.

Tout ça explique à mon avis l'évolution de l'opinion publique envers Nadal.

Toujours est-il que ya peu de matchs plus chiants à suivre qu'une finale de RG avec Nadal lol. Les seuls qui peuvent le battre sont ceux qui le débordent tout le temps en permanence (Tsonga à l'OA), et ça ne peut évidemment quasiment pas arriver sur une surface aussi lente.
Apparemment, Nadal pourrait participer à winbledon Oo Rien de vraiment officiel mais ça a été mentionné par son oncle. Franchement, ça me laisse perplexe s'il le fait vraiment, à moins qu'il vise un GC calendaire pour finir sa carrière mais la note va être extra salée derrière :x
Bruno Rodriguez, mais ça n'a rien à voir oO
Pour Nadal, il tente un traitement un peu plus long terme que juste des infiltrations si j'ai bien compris, en gros si ce traitement ne fonctionne pas ça signera très probablement la fin de carrière justement pour ne pas tirer un trait sur sa vie future.
En fait, ça serait fin de carrière car la seule solution sur le long terme pour sa maladie est une opération qui soulagerait la douleur mais rendrait a priori impossible la pratique du tennis de haut niveau, car le pied ne pourrait plus encaisser les traumatismes.

Après, perso je reste circonspect sur sa présence à Wimbledon, parce qu'il a quand même très très peu de chances d'aller chercher le titre, même s'il sera tête de série n°2 et donc pas avec Djokovic.
Citation :
Publié par Niluje
Bruno Rodriguez, mais ça n'a rien à voir oO
Mais non, je ne suis pas vraiment d'accord.
Le footeux, il avait mal et il voulait jouer...comme Nadal!
Son truc, c'est chronique et incurable, une nécrose de l'os qui se fragmente et se désagrège. Quand il sera un peu plus vieux et si il a de la chance, cela finira en arthrose.
Il a peut-être utilisé un anesthésiant style xylocaïne, mais l'effet du truc ne dure plus 4h...non plus.
Franchement avant, j'imagine que des infiltrations à la cortisone ou un autre anti-inflammatoire, il en a fait plus que de raison.
A force de piquer plusieurs fois, toujours la même zone, les nerfs peuvent s'abîmer et cela fini en douleurs chroniques.

Résultat, j'espère qu'il ne le regrettera jamais...
Citation :

"La grande année de Rafa"


(sur l'air de "La Tribu de Dana", du groupe Manau)

Un tout grand soleil se lève
Sur la belle banlieue londonienne
On peut jeter un regard sur tes fans, ta femme et ton tableau
Novak, le fils du pizzaiolo, est venu te défier
Comme un grand tu as décidé de mener un nouveau combat
Dans le Temple
Là où tous les Big Four, tous des géants du siècle en cours, après de grandes batailles se sont imposés en Maîtres
Après avoir déjà défendu à Paris ta terre
Face à un jeune Norvégien trop tendre pour t’envoyer en enfer
Toute ta tribu a pris sa place dans ta loge bien garnie
Pour te pousser vers un incroyable 23e titre du Grand Chelem
On a l’impression que c’était hier que tu déboulais ici en pantacourt face à Federer
A l’époque tu n’avais pas besoin de toutes ces injections
Pour ta longévité, pour pas que ton pied t’lâche
Pour rester fort et apte en te jetant dans la bataille
Encore une fois tu es prêt à repartir au combat
Pour te montrer digne de ta réputation d’imbattable
C’est la grande année oh oh
De Rafa la li lala
C’est la grande année oh oh
On a pu entendre les Vamos
C’est la grande année oh oh
De Rafa la li lala
C’est la grande année oh oh
On a pu entendre les Vamos
Après une mise en train calme avec Cerundolo et Berankis
Puis les éliminations Covid de Berret’ et de Cilic
Ta réput’ de favori n’a donc plus rien d’un songe
Tu sembles avoir déjà ton billet pour l’dernier round
Les têtes tombent les unes après les autres devant ton regard
Sous le poids de la pression que dégagent ces Grands Chelems
Felix, Hurkacz et j’en oublie encore plein
Ont fini par craquer sur l’herbe verte de Wimbledon
Ca nous a fait d’la peine
Pour la beauté d’la quinzaine
Mais ça te rapproche d’un nouveau règne
Des sommets, du ciel et de l’histoire
Tu as eu raison de reprendre ce combat avec les records
Ce qui est aussi une question de fierté chez tous les «Big Four»
En 2008 la lutte avait continué ainsi jusqu’au soleil couchant
De férocité extrême en plus d’acharnement
A l’époque tu voulais juste faire trébucher Federer dans son jardin
C’était pour faire ta loi, la loi du grand Rafa
C’est la grande année oh oh
De Rafa la li lala
C’est la grande année oh oh
On a pu entendre les Vamos
C’est la grande année oh oh
De Rafa la li lala
C’est la grande année oh oh
On a pu entendre les Vamos
Au bout d’une quinzaine à entendre les sons des balles
Il ne restera qu’un chef pour jubiler devant la foule
Celui-ci aura donné tout ce qu’il avait en stock même ses nerfs
Ca pourrait être toi Rafa ou Nole, mais pas Federer
Le Bâlois est absent, victime d’un mauvais pas
Pour lui le chemin est rude pour revenir là
Mais lorsque je regarde tout autour de moi
Il n’y a pas non plus les Russes et je ne comprends pas
Une sanction alors que ce ne sont pas eux-mêmes qui ont pris les armes
M’enfin bref, Wimbledon ne veut pas en faire tout un drame
Revenons-en au jeu et à ce pourquoi toi ou Djokovic va gagner
Cette édition 2022 curiosité de l’histoire
Un grand soleil se lève toujours
Sur la belle banlieue londonienne
Bientôt tu penseras à ta femme, ton enfant et ton palmarès
Ce que tu as construit de tes mains est vraiment remarquable
Tu es devenu roi, le seul et unique Rafa
C’est la grande année oh oh
De Rafa la li lala
C’est la grande année oh oh
On a pu entendre les Vamos
C’est la grande année oh oh
De Rafa la li lala
C’est la grande année oh oh
On a pu entendre les Vamos
Pas mal

dommage pour Nadal qui doit abandonner Wimbledon en demi, seul point positif c'est une déchirure abdominale, pas un problème chronique.
quand il y a abandon comme ça ils devraient reprendre le perdant du match précédent comme dans koh lanta car j'imagine que l'organisation du tournoi doit rembourser toutes les places vendues pour la demi-finale, en plus de la déception des spectateurs, car c'est du sport mais c'est aussi un divertissement, l'un ne va pas sans l'autre à ce niveau.
Ils devraient rien du tout, Fritz a perdu à la loyale, il aurait dû gagner pour passer. Y a pas de double-billetterie à Wim, tu achètes ta place pour les deux demi-finales, pas une seule comme à RG, même si c'était le cas y a aucune raison valable de repêcher un perdant, c'est le principe du tableau final.
On le sentais venir quand même depuis quelques mois (enfin surtout depuis sa non participation au dernier Wimbledon).
Il restera vraiment comme une légende, peut-être LA légende, surtout par son style... et son opposition à Nadal. Il suffit de se remater la finale de 2009 contre Nadal à Wimbledon pour se rendre compte que le tennis est un des rare sport ou le niveau à régressé, surtout quand on regarde les finales de GC de cette année par exemple.... (avec en point d'orgue la final de l'US Open, ou franchement j'avais l'impression de voir jouer le 40 ième contre 76ième mondial)
Farewell Federer !
103 titres ! Un de seuls records pour lui face aux deux ogres derrière !
J'adore sa rivalité avec Nadal, c'était quelque chose, avec djoko c'était sympa (surtout quand il battait ce dernier )

Serena is out et la c'est Fed, del potro out aussi, ca fait bizarre (surtout quand on voit murray revenir petit à petit ^^ )
Triste qu'il ait pas pu se faire une caisse pour un baroud d'honneur à Bâle ou à Wim, au final il finit sur une bulle contre Hurkacz :/
J'ai l'impression que beaucoup de titres du GC vont partir d'ici fin 2024.
Quelle magnifique fin de carrière pour Roger, un moment de pure émotion. La complicité affichée avec Nadal m'a tiré la petite larme, c'est beau cette relation qu'ils ont construite au fil des années Et puis Roger est tellement émotif et authentique que tu ne peux pas t'empêcher de chialer avec lui Une légende tout en étant une belle âme, pas étonnant qu'il soit si populaire.

Je n'ai pas les mots là... Il va vraiment laisser un grand vide, pourvu qu'il reste dans le monde du tennis d'une manière ou d'une autre


Dernière modification par Ourukai ; 24/09/2022 à 03h36.
La cérémonie d'après-match ouais, par contre le match était un peu nase j'ai trouvé… :/ Je m'attendais à beaucoup plus d'ambiance dans les tribunes notamment, là ça s'est vraiment excité qu'au début du super tie-break, saleté d'angliches
Ça aurait fait une plus belle fin à Bâle à mon avis, en double avec Stan par exemple, mais je pense qu'il n'avait pas les moyens d'être compétitif sur un match du circuit, fût-il en double.
Nadal avait vraiment l'air effondré après le match, il doit savoir que c'est bientôt son tour.
Perso, le plus beau moment du match que j'ai trouvé, c'est je crois à la fin du premier set, quand tu as Djoko qui vient derrière Nadal et Fed et qui leur dit: Si je peux me permettre... La discussion qui suivit était assez sur-réaliste... 60 titres du grand Chelem qui discutaient tactique...
Légendaire.

La retraite de Roger... On s’y attendait, on la pressentait, on la redoutait mais on continuait à espérer. Ces «monstres» du sport donnent souvent cette impression de traverser les décennies comme s’ils avaient découvert le secret de l’éternité. J'avais d'ailleurs acheté des billets pour le tournoi de Bâle en espérant le voir une dernière fois

Sa renaissance en 2017 n’avait d’ailleurs fait qu’alimenter cette croyance. Déjà le genou, une absence de 6 mois et son retour jusqu’à cette finale folle contre Rafa et le titre à l’Open d’Australie, puis le titre à Wimbledon, son 8ème sur son Center Court, puis le retour à la place de n°1 mondial à 36 ans et demi. Immortel.

Mais ce n’est qu’une impression. On ne vole pas impunément au-dessus des éléments sans que la gravité vous rattrape. Car Federer volait sur un court, léger, aérien, porté par un travail des pieds sublime. Voir Federer jouer, c’était comme admirer un danseur, un danseur étoile touché par la grâce, une sorte de Rudolf Noureev du tennis alliant technicité unique et perfection gestuelle, doté du regard du fauve, puissant et concentré sur sa proie, et de l’agilité du chat, bondissant, malin et joueur avant tout.

Pendant plus de 20 ans, il a dansé sur toutes les scènes du monde, éblouissant de facilité, sans laisser perler une goutte de transpiration, accumulant les triomphes comme par exemple entre Wimbledon 2005 et l'Open d'Australie 2010 où il a atteint la finale de 18 des 19 tournois du Grand Chelem, créant des arabesques tennistiques jamais vues comme son fameux «Sabr», sorte de retour éclair instantané à la Matrix seulement possible si vous figez les secondes.

Bien sûr, il a chuté, parfois, 275 fois pour 1251 victoires, souvent des revers de revers, des échecs inscrits dans le marbre car inattendus, sa défaite contre Juan Martín del Potro en 2009 en finale de l’US Open où il régnait sans partage depuis 5 ans, celle contre Andy Murray aux Jeux Olympiques de 2012 pour enfin se parer d’or en simple sur ce Center Court béni où 1 mois auparavant il avait dominé l’impudent écossais, et que dire de ses 2 balles de match ratées en 2019, toujours à Wimbledon, contre un Novak Djokovic inébranlable.

Si Borg fut le détonateur du tennis, Federer en est l’explosion. Une explosion digne des plus grands feux d’artifice qui a fait éclore l’amour du tennis dans le cœur de millions de gens, qui a fait germer la passion du tennis chez tellement de gens, d’enfants, comme un certain Carlos Alcaraz devenu à 19 ans le plus jeune n°1 mondial de l’histoire.

Comme l'a dit Tsonga, Federer a été le précurseur : "Federer, c'est la classe. Il a traversé plusieurs générations, il a 41 ans, il a gagné vingt Grands Chelems. Il a tiré notre sport vers le haut. Quoi qu'il arrive, c'est "The Goat". Je veux dire par là que tous les trois sont "The Goat", mais lui, c'est le "padre du game". Il a emporté les autres dans son sillage. Rafa et Djoko, s'ils ont été aussi forts, c'est aussi grâce à lui. Il a tiré les autres vers le haut."

En fait, Federer nous a emmenés dans un monde magique, celui de tous les possibles, faisant toujours tourner sa raquette dans ses mains avant de relancer comme pour nous prévenir qu’il allait nous offrir un autre tour de manège. Encore un. Et on en redemandait, ravis, impatients.
Il n’y en aura plus.

Je ne suis pas triste parce que j’ai eu la chance de le voir jouer mais je suis dévasté à l’idée de ne plus m’envoler avec lui. J'ai 37 ans et je le suivais depuis mes 12 ans Et le fait qu'il soit suisse, c'est la cerise sur le gâteau, quel ambassadeur pour notre pays !

Federer a mis un genou à terre s’inclinant devant l’inexorabilité du temps. Nous aussi pour célébrer sa légende. Merci pour toutes ces émotions, champion !


Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screenshot_2022-09-24-16-21-43-10_dc00545bd3b8828f033a02ac25b2d36d.jpg
Taille : 1080x801
Poids : 534,5 Ko
ID : 703528   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screenshot_2022-09-24-16-19-23-51_dc00545bd3b8828f033a02ac25b2d36d.jpg
Taille : 1080x1332
Poids : 939,3 Ko
ID : 703529   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screenshot_2022-09-24-16-18-57-80_dc00545bd3b8828f033a02ac25b2d36d.jpg
Taille : 1080x1127
Poids : 467,4 Ko
ID : 703530   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screenshot_2022-09-24-16-18-42-29_dc00545bd3b8828f033a02ac25b2d36d.jpg
Taille : 1080x1328
Poids : 881,6 Ko
ID : 703531   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screenshot_2022-09-24-16-18-24-16_dc00545bd3b8828f033a02ac25b2d36d.jpg
Taille : 1080x1328
Poids : 837,6 Ko
ID : 703532  


Dernière modification par Ourukai ; 24/09/2022 à 17h43.
Citation :
Publié par debione
Perso, le plus beau moment du match que j'ai trouvé, c'est je crois à la fin du premier set, quand tu as Djoko qui vient derrière Nadal et Fed et qui leur dit: Si je peux me permettre... La discussion qui suivit était assez sur-réaliste... 60 titres du grand Chelem qui discutaient tactique...
Murray aussi, avoir le Big 4 reuni comme ca pour la derniere fois
C'est ouf cette image (on inclut wawrinka aussi dedans, big 5 quoi haha )
a5cb174_imago-sp-0923-14460001-1015025534.jpg
Bon
66 Grand chelems sur la photo
Plus de grand chelems que certains pays et leur histoire depuis le début de l'ère moderne du tennis
Citation :
Publié par debione
Perso, le plus beau moment du match que j'ai trouvé, c'est je crois à la fin du premier set, quand tu as Djoko qui vient derrière Nadal et Fed et qui leur dit: Si je peux me permettre... La discussion qui suivit était assez sur-réaliste... 60 titres du grand Chelem qui discutaient tactique...
On entendait ce qu'ils disaient ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés