Commerces: locaux, à emporter, Super/Hypermarchés, par Internet, Plateformes Amazon &cie, Darkstores

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Grande distribution vs. agroalimentaire
(La Tribune) Inflation : quand la grande distribution boycotte les produits de ses fournisseurs pour les mettre sous pression
(je n'en lis que l'introduction, n'étant pas abonné)

En négociations avec l'agroalimentaire, la grande distribution va jusqu'à sortir des rayons des produits lorsqu'ils refusent leur prix.
Intermarchés supprime ainsi Évian, Badoit et Volvic (du groupe Danone) de la moitié de ses enseignes.

Une pratique « contestable » selon le Sénat, qui joue sur la peur de pénuries... qu'elle pourrait finir par provoquer.

Surtout, ces déréférencements sont motivés par des fournisseurs "qui chercheraient à profiter de l'inflation pour gonfler leurs marges". Ce qui ne correspond pas totalement à la réalité.
Le Sénat parle « d'un niveau de tension inédit entre industriels et distributeurs », avec, en trame de fond, les accusations de malhonnêteté et de cupidité qui fusent entre l'agroalimentaire et la distribution.
Ah c'est mon titre qui n'est pas clair depuis le début.
Il concerne tous les types de commerces.

J'ai changé son intitulé en :
Commerces: locaux, à emporter, Super/Hypermarchés, Internet, Plateformes Amazon & cie, Darkstores...
(toutes les thématiques liées aux commerces, de la petite à la très grande et planétaire distribution,
et la concurrence qu'ils se font mutuellement)

Là, on est dans la rubrique Hypermarchés contre agroalimentaire.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 17/09/2022 à 19h37.
Perso, je fais plus que du drive. Gain de temps pour moi. on a commencé pendant le covid pour limiter les contacts et on continue maintenant pour le gain de temps. Et surtout quand tu fais çà en ligne, tu n'as pas toutes les mises en avant des rayons ayant pour but de te faire dépenser plus... Et tu as plus facilement accès aux informations des produits.

Donc si on devait finir qu'avec des hangars avec parking pour drive, cela ne serait pas pour me déplaire.
Citation :
Publié par Gardien
Perso, je fais plus que du drive. Gain de temps pour moi. on a commencé pendant le covid pour limiter les contacts et on continue maintenant pour le gain de temps. Et surtout quand tu fais çà en ligne, tu n'as pas toutes les mises en avant des rayons ayant pour but de te faire dépenser plus... Et tu as plus facilement accès aux informations des produits.

Donc si on devait finir qu'avec des hangars avec parking pour drive, cela ne serait pas pour me déplaire.
Hé bien je t'en dois une. Je faisais du drive pendant le confinement, mais j'ai arrêté parce que j'avais l'impression que c'était plus cher, et qu'il y avait moins de choix par rapport à ce que je voyais en rayon.

En voyant ton message, je suis retourné sur le site du drive de mon magasin. En fouillant un peu, je me rends compte qu'en fait c'est vachement plus pratique (je me suis rendu compte qu'un article que je croyais le moins cher avait un équivalent encore meilleur marché), et en plus comme on voit le montant avant de régler, je peux faire des ajustements et ne plus me "faire avoir" quand vient le moment de payer. Faut juste s'adapter un peu et être un peu souple.

Du coup, merci pour les économies, Gardien ^^
Frais de port des livres : 3 € minimum, pour faciliter la vie des libraires vs. Amazon / FNAC
[Ceci devrait faciliter la vie des librairies physiques, si c'est adopté]
Des frais de port doivent être facturés pour les livres depuis 2014, mais Amazon et la Fnac les fixent à 0,01 euro.

Le gouvernement est favorable à un prix de 3 euros pour la livraison des livres (pour des commandes allant jusqu’à 35 euros, au delà, le plancher restera de 0,01 euro), afin d’inciter les consommateurs à se rendre en librairie plutôt que de commander en ligne. Les libraires auraient souhaité 4.50 euros.


La Commission européenne doit rendre un avis avant que la loi puisse entrer en vigueur.
Fausse bonne idée, les librairies en ligne seront les premières victimes pas amazon. Une piste pourquoi mon libraire n'a pas reçu les nouveautés alors qu'Amazon a du stock ?
Citation :
Publié par kergoff
Fausse bonne idée, les librairies en ligne seront les premières victimes pas amazon. Une piste pourquoi mon libraire n'a pas reçu les nouveautés alors qu'Amazon a du stock ?
les librairies en ligne font déjà payer les frais de port, non ?
Il y a quantité de livres que seul Amazon vend et quand je vois qu'après toutes ces années même les gros comme Gibert n'ont toujours pas une plateforme viable ce n'est pas près de changer. Surtout avec l'arrivé de grossistes de l'occasion comme Momox / Recyclivre qui utilisent le marketplace + développent leurs propres plateformes et distribus sur toute l’Europe avec des entrepôts en Allemagne. Même si ils y a des choses à redire sur les pratiques de ceux-ci.

D'ailleurs c'est un peu hypocrite quand on voit qu'ils ont laissé couler les librairies durant le covid et que les plus grosses du quartier latin ont été remplacés par d'autres commerces dont une boutique de T-Shirt de la Nba pour le Boulinier...

Tout ce que cela changera c'est qu'ils offriront tous des bons de réductions comme Rakuten qui le fait déjà.

Dernière modification par 2063 ; 23/09/2022 à 22h11.
Il me semble qu'il s'agit d'un décret. La loi est entrée en vigueur au 31 décembre 2021 ( typiquement français, on fait voter une loi qui dit " attendez le décret ).

La commission européenne a déjà indiqué que cette loi posait des problèmes au niveau des traités européens de libre échange, du fait qu'elle s'applique à toute société livrant en France.


Citation :
Le problème a rapidement été identifié s’agissant de la loi anti-Amazon française : elle s’applique « à tout vendeur de livres en France et vers la France, quel que soit le lieu d’établissement du vendeur », relève la Commission. « Cela signifie que les vendeurs de livres, en ligne et hors ligne, établis dans d’autres États membres que la France seront également couverts
La Commission anticipe des restrictions à la sacro-sainte libre prestation de services. Aux yeux bruxellois, le texte français peut même être source de discriminations de fait, « étant donné que les vendeurs à distance français sont plus susceptibles de disposer de l’infrastructure nécessaire pour offrir des alternatives viables à la livraison par la poste (par exemple, livraison dans des points de vente au détail ou par l’intermédiaire de points de vente physiques) ». Les détaillants en ligne installés en France pourraient ainsi être placés dans une situation plus avantageuse que ceux installés dans un autre État membre. La loi anti-Amazon, une loi pro-France ?
Des dérogations sont possibles. Sauf que la France n'a pas su argumenté autrement que par des considérations commerciales. La commission européenne a ainsi répondu

Citation :
La Commission a rappelé au gouvernement français que « des objectifs de nature purement économique ne sauraient justifier des restrictions aux libertés fondamentales du Traité ».

Faute d’éléments plus solides, elle conclut que les autorités françaises n’ont pas satisfait aux exigences énoncées par la directive sur le Commerce électronique. Un constat qui pourrait servir à de futurs contentieux à l’encontre de la législation française, devant la Cour de justice de l’UE.
https://www.nextinpact.com/article/4...tits-libraires

Cette loi est une aberration. Si Amazon ne l'applique pas l'Etst français ne pourra rien faire.
Citation :
Publié par Bloodedge
Étonnant, j'ai commandé des livres en juillet et aout à la fnac en ligne et je n'ai pas eu non plus la facture de 3 euros par commande.
Non, pas encore, car la commission européenne doit l'accepter.
Je ne vois pas trop ce que ça va changer...
Commander en librairie ? Faut encore que le libraire accepté et en général tes livrer au petit bonheur la chance. Et faut aller en librairie 2x...
Amazon en 3 clique tu as le livre en route.
La seul puissance des librairie physique c'est le conseil. J'adore aller chez mon libraire qui me conseille tjs des trucs auquel j'aurais jamais penser/vu.
Mais pour ça fait des librairie un peu spécialisée tant qu'on aura des libraire qui feront que les grosse production et le best seller...
C'est exactement ça.

Perso j'aimais bien aller à ma librairie quand j'habitais dans le 12ème. Elle faisait aussi des events pour la sortie de certains livres donc y avait aussi un aspect social cool. Et cette librairie vit avec son temps (carte d'abonnés, newsletter sympa avec des invitations aux événements, active sur les réseaux sociaux pour annoncer les évents ou les nouveaux arrivages, réactifs aux emails, se mettent en quatre pour te commander ce que tu veux, etc). A chaque fois que j'y ai été, y avait du monde.

Sauf que ce genre de librairie c'est une minorité aujourd'hui.

La plupart des librairies ne valent guère mieux qu'un Relais H. C'est papeterie + best sellers et basta.

À côté de ça, le gouvernement nous sort la même mentalité que pour les taxis. Au lieu de se poser les bonnes questions et d'encourager une adaptation au changement et à une modernisation générale, ils préfèrent taxer et tenter de repousser l'inévitable.

Ma mère est voisine de libraire, on l'a connaît depuis plus de 30 piges. Elle se plaint que si elle ne faisait pas papeterie, elle fermerait boutique. Bah ouais mais derrière elle a 0 presence sur internet, impossible de faire quoique ce soit (demande d'info, commande, etc) sans se déplacer en personne et y a énormément de bouquin qu'elle ne veut/peut pas commander.

Bawé, pas surprenant qu'elle galère. Puis évidemment ça accuse Amazon au lieu de se remettre en question et de se moderniser.

Comme d'hab quoi.
Citation :
Publié par Jyharl
À côté de ça, le gouvernement nous sort la même mentalité que pour les taxis. Au lieu de se poser les bonnes questions et d'encourager une adaptation au changement et à une modernisation générale, ils préfèrent taxer et tenter de repousser l'inévitable.
Non mais le problème ce n'est pas vente en ligne ou la vente physique, le problème c'est des boites comme Amazon qui pratiquent la vente à perte sur certaines activités et cassent le marché.
Citation :
Publié par Jyharl
bouquin qu'elle ne veut/peut pas commander.
La central que s'occupe de fournir les libraires aussi a un problème, 1 à 2 semaines pour avoir un livre les libraires ne peuvent pas rivaliser quand tu es livré plus rapidement par amazon que par leur propre fournisseur.
Citation :
Publié par Soumettateur
Non mais le problème ce n'est pas vente en ligne ou la vente physique, le problème c'est des boites comme Amazon qui pratiquent la vente à perte sur certaines activités et cassent le marché.
Même sans casser le marché, un Amazon restera plus performant qu'un libraire.
La quantité de titre disponible rapidement en quelque clique. Même des trucs de petite maison d'édition. Voir des auto édition.
La seul façon de combattre ça c'est le conseil, la proximité, la visibilité. Fait faire en sorte que .libraire puisse avoir en 48h les commandes. Actuellement si tu commande en magasin c'est souvent 1 semaine de délai. Amazon le lendemain tu la...
Ça m'est jamais arrivé dans ma vie d'avoir le besoin vital de recevoir un livre en une journée.
Quel est le cas de figure ?
A un moment quand l'impatience est le seul moteur, il faut accepter d'être responsable de couler son prochain pour un motif ridicule.
J'ai l'impression de revoir ce qu'il s'est passé entre les taxis et Uber.
Les voitures étaient globalement dégueulasses, les chauffeurs pas toujours agréables, parfois un peu escroc (pas de CB...) et difficilement joignable (y'avait rien pour commander un taxi en ligne) bref, les taxis, aussi désagréables qu'ils soient, perduraient parce que y'avait pas d'alternatives.
Uber est arrivé a rappelé un truc aux taxis : sans client, y'a pas de pognon.
Presque 10 ans après les taxis sont toujours là, la licence est bien remontée aussi et ça c'est parce que les taxis se sont modernisés : G7 a maintenant une application qui fonctionne, les cartes bleues sont bien plus souvent acceptés, les voitures sont propres et les taxis arrivent à l'heure. Ils se sont enfin adaptés.

Les trois dernière fois que je suis allé en librairie on m'a snobé, fait comprendre que je dérangeais et que si j'étais là que pour un manga j'avais qu'à aller à la Fnac. C'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.

J'espère que les prochains seront les buralistes, j'ai arrété de fumer mais à l'époque, mon buraliste exprimait son mécontentement quand je lui demandais un paquet de Philip Morris, parce que ça le faisait chier de toujours vendre la même chose.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 24/09/2022 à 10h07.
Citation :
Publié par Aeristh
Même sans casser le marché, un Amazon restera plus performant qu'un libraire.
Ce n'est pas tout à fait vrai, le choix de langue n'est pas toujours très bien indiqué sur Amazon et il m'est déjà arrivé de me tromper à cause de cela. D'ailleurs depuis qu'ils ont un service de streaming leur système de vente de Dvd / Blu-ray me parait étrangement merdacieux. Un peu comme les e-book Kindle qu'ils essaient de mettre en avant.

Après les libraires se plaignent mais quand je vois que par deux fois j'ai fait le déplacement jusqu’à Gibert et le prix en boutique était de 3€ puis de 6€ de plus que ceux indiqués sur leur plateforme je me dis qu'ils le cherchent aussi. Bon, même comme cela, il y a beaucoup d'articles sur lesquels les boutiques physiques sont en trains de redevenir plus compétitives surtout ceux de moins 30€.

Certainement à cause de la multiplications des intermédiaires et des commissions qu'ils prennent.

Dernière modification par 2063 ; 24/09/2022 à 10h20.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
J'ai l'impression de revoir ce qu'il s'est passé entre les taxis et Uber.
Les voitures étaient globalement dégueulasses, les chauffeurs pas toujours agréables, parfois un peu escroc (pas de CB...) et difficilement joignable (y'avait rien pour commander un taxi en ligne) bref, les taxis, aussi désagréables qu'ils soient, perduraient parce que y'avait pas d'alternatives.
Uber est arrivé a rappelé un truc aux taxis : sans client, y'a pas de pognon.
Presque 10 ans après les taxis sont toujours là, la licence est bien remontée aussi et ça c'est parce que les taxis se sont modernisés : G7 a maintenant une application qui fonctionne, les cartes bleues sont bien plus souvent acceptés, les voitures sont propres et les taxis arrivent à l'heure. Ils se sont enfin adaptés.

Les trois dernière fois que je suis allé en librairie on m'a snobé, fait comprendre que je dérangeais et que si j'étais là que pour un manga j'avais qu'à aller à la Fnac. C'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.

J'espère que les prochains seront les buralistes, j'ai arrété de fumer mais à l'époque, mon buraliste exprimait son mécontentement quand je lui demandais un paquet de Philip Morris, parce que ça le faisait chier de toujours vendre la même chose.
+1 également, et si les libraires disparaissent ça sera pas une si grande perte, ça ne fera qu'un métier devenu inutile de plus et remplacé. Je vois pas l'intérêt de maintenir une corporation plus chère, moins efficace, avec moins de choix disponible, face à une alternative qui la surclasse sur tous les points.
Citation :
Publié par bangalter
les librairies en ligne font déjà payer les frais de port, non ?
Amazon aussi, les livraisons "gratuites" nécéssitent généralement d'être abonné à Prime dont les références sont souvent un peu plus chères que sur la marketplace, c'est un service tout ce qu'il y a de plus payant.

Citation :
Je vois pas l'intérêt de maintenir une corporation plus chère, moins efficace, avec moins de choix disponible, face à une alternative qui la surclasse sur tous les points.
L'interet, je le vois tout de même dans le maintien d'une concurrence et de choix alternatifs. Dans 40 ans, nos descendants diront peut-être de nous qu'on est les sales vieux qui ont profité de l'époque ou Amazon n'était pas en monopole et qu'on a vécu mieux qu'eux grâce à ca.
Citation :
Publié par Touful Khan

L'interet, je le vois tout de même dans le maintien d'une concurrence et de choix alternatifs. Dans 40 ans, nos descendants diront peut-être de nous qu'on est les sales vieux qui ont profité de l'époque ou Amazon n'était pas en monopole et qu'on a vécu mieux qu'eux grâce à ca.
Ah oui le fameux sophisme de la pente glissante?
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