Quelle voiture choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Touful Khan
LE coupé de vieux c'est une Merco 500 SL.
C'est un pwal plus cher... mais idéalement si je voulais cramer du blé j'irais chercher la dedans.
Quelle année ?
Citation :
Publié par DK
Quelle année ?
La Gen4, autant celles des années 80 sont splendides autant en unique voiture ça irait pas du tout.
Les inifiniti sont pas mal mais l'absence de distributeur est problématique. Le Q60 est sympa sinon.

Edit: planté de gen.

Dernière modification par Touful Khan ; 22/09/2022 à 21h59.
Citation :
Publié par DK
Enfin la France change de siècle. Bientôt la Crit’Air ?
Ca parle de vignette mais fin de la carte verte aussi du coup ?
Sinon l'argument de d'économiser sur les cout d'impression n'a pas d'intérêt.
Citation :
Publié par (0)Draki
Ca parle de vignette mais fin de la carte verte aussi du coup ?
Sinon l'argument de d'économiser sur les cout d'impression n'a pas d'intérêt.
Seulement la vignette dans l’article. C’est improbable que l’autre ne soit plus envoyé. Cela dit, en Belgique tu peux opter pour le format électronique. En France je ne sais pas ce qu’il en est maintenant (dernière voiture française vers 2013, à l’époque tu n’avais pas cette possibilité de mémoire).
Citation :
Publié par DK
Enfin la France change de siècle. Bientôt la Crit’Air ?
La crit'air ca me parait compliqué, l'interet étant de choper le contrevenant lors de l'infraction (rouler la ou il n'a pas le droit) un marqueur visuel me semble indiqué, ce d'autant que deux véhicules à carrosserie identique peuvent avoir une catégorie différente. A titre personnel les vignettes assurance/crit'air/parking résidentiel etc ne m'ont jamais vraiment dérangé.
Citation :
Publié par Touful Khan
La crit'air ca me parait compliqué, l'interet étant de choper le contrevenant lors de l'infraction (rouler la ou il n'a pas le droit) un marqueur visuel me semble indiqué, ce d'autant que deux véhicules à carrosserie identique peuvent avoir une catégorie différente. A titre personnel les vignettes assurance/crit'air/parking résidentiel etc ne m'ont jamais vraiment dérangé.
Elle est lié à ta plaque. La vérification est facile. Enfin je ne sais pas, en Belgique on a rien collé sur le pare-brise mais on a pourtant des ZFE similaires et ça empêche pas les contrôles et mises à l’amende si ta voiture a pas le droit de s’y trouver.
Citation :
Publié par Touful Khan
La crit'air ca me parait compliqué, l'interet étant de choper le contrevenant lors de l'infraction (rouler la ou il n'a pas le droit) un marqueur visuel me semble indiqué, ce d'autant que deux véhicules à carrosserie identique peuvent avoir une catégorie différente. A titre personnel les vignettes assurance/crit'air/parking résidentiel etc ne m'ont jamais vraiment dérangé.
Le système de reconnaissance de plaque existe déjà, c'est ce qui est utilisé pour les PV automatique de stationnements.
Tu fais une corrélation entre les 2 et hop la
Je pensais plutôt à une patrouille qui croise un contrevenant, pas besoin d'outil ou d'avoir une équipe dédiée, ca permet de faire des contrôles d'opportunité juste avec un rapide visuel.
Après en vrai la vignette Crit air on pourrait s'en passer sur la CG ya la date de première immatriculation, le carburant utilisé et même les CO2/g ya juste a scanner la plaque.

D'ailleurs quand on commande la vignette faut rentrer sa plaque si je me souviens bien.

Comme ça t'a même pas besoin de voir l'avant du véhicule pour savoir si c'est un contrevenant.
En Belgique, la grosse majorité des contrôles se font avec le système de caméra/scan.

Et quasiment tous les véhicules en sont équipés, et tournent dés le début de la patrouille.

Et ca te fais la totale, ca affiche si t'es en ordre de CT, de paiement de taxe, d'assurance, etc... t'as tout qui est centralisé dans un fichier. Au final ya que l'alcootest/stup' que ca fait pas

Bref, ca deviens quasiment impossible de monter dans ta caisse, de pas être en ordre sur un ou plusieurs points et de pas te faire chopper si tu croises la police. Car même si les policiers sont focus sur autre chose, la machine va émettre une alerte, et ca scan toutes les plaques à une vitesse dingue, même en centre-ville en heure de pointe.

Et ils rigolent pas, à la limite si c'est une dépassement de CT, tu devras y passer illico et te représenter au poste, avec bien entendu une prune, mais si t'es en retard de paiement de taxe, et que tu sais pas la payer immédiatement (la police à un lecteur de carte), c'est dépanneuse et tu récupères ta caisse uniquement quand t'as payé ta dette + les frais du dépanneur.

Je connais quelques personnes qui sont rentrées chez elle à pied ou en stop, car elles avaient pas payé leur taxe à temps...
Citation :
Publié par Max-x
Z'avez jamais du faire du contrôle de vignette/billet autre hein
Passer 5 sec au lieu de 15, quand tu dois enchainer des vérifications, le gain de temps est colossale sur la durée.
Bah oui comme le dit Zven c’est des choses qui peuvent être automatisées et adieu le macaron violet moche sur ma voiture
Citation :
Publié par Zvenpakhan
Je connais quelques personnes qui sont rentrées chez elle à pied ou en stop, car elles avaient pas payé leur taxe à temps...
Qu'est ce que cette histoire de taxes ? A chaque fois que je vois in Belge parler de voiture ça reviens mais j'arrive pas à savoir à quoi ça correspond precisement.
Citation :
Publié par Aeristh
Qu'est ce que cette histoire de taxes ? A chaque fois que je vois in Belge parler de voiture ça reviens mais j'arrive pas à savoir à quoi ça correspond precisement.
En Belgique, quand tu achètes une voiture, tu paies 2 taxes :

- Une à l'achat de la voiture, qu'elle soit neuve ou d'occasion (donc oui, une caisse qui est revendue 10x dans sa vie, rapportera 10x à l'état...).
- Une que tu paies chaque année.

Pour vous donner une idée, pour ma Tucson de 2019 :

- Taxe à l'achat : 850 euros
- Taxe annuelle : 350 euros

Et ces deux taxes viennent d'être doublées il y a un mois pour les modèles neufs achetés à partir de cette date... Avant on payais uniquement par rapport à la cylindrée/émissions de CO2, maintenant on paye par rapport à la cylindrée et au poids.

Du coup, la taxe à l'achat, ben généralement tu la paie sans problème, par contre l'annuelle c'est autre chose, pour peu que tu sois ric-rac financièrement, sortir 300-500 euros d'un coup (voir pas loin de 1000 euros si t'achètes un SUV ou une caisse thermique assez lourde aujourd'hui), certains n'y arrivent pas.

Ces taxes doivent servir à entretenir les routes/autoroutes (on a pas de péages), etc... Sauf que quand on vois la gueule de la plupart de nos routes, on se demande ou passe tout ce fric.
Ah ouais. Donc c'est encore pire qu'en France.
"Les pauvres ne conduisez pas" quoi....
Citation :
Publié par Aeristh
Ah ouais. Donc c'est encore pire qu'en France.
"Les pauvres ne conduisez pas" quoi....
C'est ca, et pas spécialement être pauvre, simplement te retrouver dans les difficultés pendant quelques mois, genre perdre ton emploi, et être dans l'incapacité de mettre de côté/payer d'un coup.

Voici une idée du montant des taxes " Mise en circulation" = TMC = Taxe unique à l'achat, et de "Circulation" = TC = Taxe à payer chaque année :

- VW Golf (essence) : TMC = 803 euros - TC = 403 euros

- Audi Q3 : TMC = 3.580 euros - TC = 1.584 euros

- Volvo XC40 : TMC = 3.190 euros - TC = 1.418 euros

Dans cet exemple de prix, on s'en fout de la marque, seuls la cylindrée et le poids comptent. Donc toutes les marques/modèles seront au même tarif si elles ont la même cylindrée/poids.

Le seul avantage de cette taxe, est que si tu as un véhicule peu puissant et léger, tu t'en sort avec des taxes de 50-100 euros, genre Dacia Sandero, etc...

Et les véhicules électriques sont taxés également, la Zoé coute 50 euros en taxe de mise en circulation, et 68 euros chaque année.

Ah et dernier truc, complètement illogique, la taxe est moins élevée si c'est une Diesel par rapport à l'Essence Et pas qu'un peux, sur les gros modèles on parle de 1.500 euros au lieu de +3.000...
Et comme pour Max-x, tout dépend si t’es en Wallonie, à Bruxelles ou en Flandres. Les montants varient. À Bruxelles on fonctionne pas au poids par exemple. Du reste, ça me rappelle que je devrais bientôt recevoir la mienne. Ajoutez à ça l’assurance qui est bien plus cher ici qu’en France; avoir une caisse devient un luxe.
En Irlande aussi ils ont des taxes de tarés, mais du coup les voitures d'occasion coutent pas grand chose, conserver une voiture inutile qui ne roule pas est un gouffre.

Je vais tenter voir cb je peux vendre mon Opel chez les Aramis & co tiens pour rigoler. Des sites à conseiller plus que d'autres ? Je suis chaud pour changer mais j'ai qu'une place de parking.
Citation :
Publié par DK
Et comme pour Max-x, tout dépend si t’es en Wallonie, à Bruxelles ou en Flandres. Les montants varient. À Bruxelles on fonctionne pas au poids par exemple. Du reste, ça me rappelle que je devrais bientôt recevoir la mienne. Ajoutez à ça l’assurance qui est bien plus cher ici qu’en France; avoir une caisse devient un luxe.
Perso, mon assurance "Omnium", "tous risques" je pense en France, toujours pour ma Tucson, je suis à 80 euros/mois... et c'est le moins cher que j'ai trouvé
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés