Le problème de l'inflation

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Don Patricio URSSAF
Ils mangent pour moins de 5 par jour par personne ils n'ont pas de voiture ou une seule, ils ont un logement social et des apl allocs etc.
Donc c'est bien ce que je dis, nos grand parents vivaient mieux et dire que les jeunes pourraient avoir la même chose mais qu'ils préfèrent s'acheter le dernier iPhone, c'est 100% du bullshit de boomers.
CQFD.
Tu rêves un peu 3 enfants 2 bagnoles avec un salaire ouvrier disons 2 smics, ça concernait très peu de monde, et vers 1945. Nos grands parents vivaient chichement avec 1 seul salaire. Même avec 2. Mes grands parents maternels bossaient tous deux avec des salaires équivalent ils vivaient comme je le décris 3 enfants et HLM région parisienne banlieue rouge ..

Et oui après une vie de fourmis et les enfants partis ils ont commencé à être plus aisés et pouvoir acheter. Mais dans les années 50/60 leur première télé c'était 2 ans d'économies dans ce but...

Dernière modification par Don Patricio URSSAF ; 22/09/2022 à 19h00.
On a grandi à 4 dans une maison de banlieue plutot sympa sur le seul salaire de mon père (taxi parisien, donc plutot correct comme salaire) :
Mon père a toujours roulé en allemande
Ma mère aussi
J'ai toujours eu des fringues de marque
Y'a que la Saturn et la Dreamcast que je n'ai pas eu sinon j'ai loupé aucune console de la NES à la Gamecube (après je me suis payé les autres)

Enfin, ça c'était jusqu'au divorce, après on a été bel et bien dans la merde mais bref, ça c'est une autre histoire.

Oui les jeunes dépensent plus sur des trucs que nos parents n'achetaient pas genre les derniers trucs techno (et encore, on a pas attendu l'OLED pour mettre 2000€ dans une TV, ni l'iPod pour mettre aussi 2000€ dans une installation sonore) mais nos parents avaient des trucs bien plus chers que de moins en moins de gens se permettent d'avoir, ou plus tard : des gosses.

Même des amis qui sont plutôt à l'aise financièrement (6k€/mois) peuvent pas avoir un 2eme gosse et une maison, ils gagnent largement plus que leurs parents et il leur est impossible de racheter l'une des maisons où ils ont grandi ou équivalent.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
On a grandi à 4 dans une maison de banlieue plutot sympa sur le seul salaire de mon père (taxi parisien, donc plutot correct comme salaire) :
Mon père a toujours roulé en allemande
Ma mère aussi
J'ai toujours eu des fringues de marque
Y'a que la Saturn et la Dreamcast que je n'ai pas eu sinon j'ai loupé aucune console de la NES à la Gamecube (après je me suis payé les autres)

Enfin, ça c'était jusqu'au divorce, après on a été bel et bien dans la merde mais bref, ça c'est une autre histoire.

Oui les jeunes dépensent plus sur des trucs que nos parents n'achetaient pas genre les derniers trucs techno (et encore, on a pas attendu l'OLED pour mettre 2000€ dans une TV, ni l'iPod pour mettre aussi 2000€ dans une installation sonore) mais nos parents avaient des trucs bien plus chers que de moins en moins de gens se permettent d'avoir, ou plus tard : des gosses.

Même des amis qui sont plutôt à l'aise financièrement (6k€/mois) peuvent pas avoir un 2eme gosse et une maison, ils gagnent largement plus que leurs parents et il leur est impossible de racheter l'une des maisons où ils ont grandi ou équivalent.
Oui le prix de l'immobilier par rapport au salaire fausse pas mal la donne pour les générations nées après les années 75/80.

Mais bon j'ai vécu en région parisienne avec 3 enfants, avec souvent moins de 2000 net, parfois un peu plus ... pendant des années, et jamais je me suis considéré vraiment pauvre (bon je l'étais d'après les impôts). Même avec de petits salaires on peut avec 2000 net pour une famille. Mais oui on sera pas proprios et la voiture ça sera compliqué. Mon PC que je viens de changer avait 12 ans ... et j'ai pas 156 jeux sur steam ^^

Moi ce qui me fait flipper c'est qu'avec 3 fois plus, on vit pas vraiment 3 fois mieux ... ça change presque rien mais des dépenses considérables à la con pour gagner du temps, ou par conformisme social, ça oui y'en a un paquet.
Citation :
Publié par Ghalleinne
...alors j'veux voir les premiers assistés de France venir faire leurs 20h/semaine de solidarité nationale, pas de raison qu'on le demande au chômeur/rmiste et pas au retraité après tout...
On compte dedans la garde des petits-enfants semaine, vacances, voire week-end quand papa et maman veulent s'offrir du me time sans les foutus gosses ?
Citation :
Publié par Matharl
Tres bien, alors faisons les maths vu que c'est possible :
Partons du principe que la personne a commencé a travaillé à ses 18 ans, qu'elle en a 33 aujourd'hui, vit avec madame qui ne travaille pas depuis toujours et touche 2000 net.
Son total sur 15 ans est donc de : 360 000 euros.
Maintenant on part du principe qu'elle paie un loyer mensuel de 500 euros : - 90 000 euros
Ils mangent chacun pour 5 euros par jour : - 54 750 euros
Ils ont 2 voitures : - 30 000 euros.
Je vais me baser sur mes stats sur Drivvo pour le prix de l'essence au kilometre : 0.1 euros / km et qu'ils font 10 000km / an chacun : - 30 000 euros.
Facture EDF : 40 euros par mois : - 7 200 euros

Il reste déjà plus que 148 050 euros.
Sans compter les enfants.
Sans compter les aléas de la vie.
Sans compter les vêtements.
Sans compter l'entretien des véhicules.

Du coup, vous pouvez me réexpliquer comment c'est possible d'avoir la même chose que nos aînés en faisant pareil qu'eux?
Il manque encore pas mal de choses, et je te trouve gentil pour les 40€ de EDF:
Assurance véhicule (obligatoire), x2 dans ce cas.
Assurance divers (habitation, civile).
Frais de banque ("tenue des comptes" lol ces voleurs).
Téléphone, car sans c'est compliqué (hors internet).

Optionnel (hélas):
Mutuelle.
santé.
Internet.
Le gros budget d'un enfant (ou plusieurs).
Citation :
Publié par Toga
Il manque encore pas mal de choses, et je te trouve gentil pour les 40€ de EDF:
Ah mais je sais, je suis parti sur une base basse pour tout ce qui est dépenses, tout en mettant un salaire net au-dessus du salaire médian pour montrer à ceux qui continuent d'entretenir la fakenews comme quoi si les jeunes sont pas proprio, c'est parce qu'ils s'achètent des iPhones et des PS5 que çà ne tient pas une seule seconde si tu faisais ne serait-ce que vaguement les maths.

Mais bon, c'est plus facile de se mentir à soi-même que d'assumer le fait que c'est une génération qui s'est gavée au détriment de leurs enfants et petits enfants, qu'ils ont été cupides et continuent à l'être vu que c'est principalement eux qui poussent à la réforme des retraites alors qu'ils ne seront pas impactés bien évidemment.

Après moi, le déluge.
Citation :
Publié par Pallas
On compte dedans la garde des petits-enfants semaine, vacances, voire week-end quand papa et maman veulent s'offrir du me time sans les foutus gosses ?
Parce que tu crois que c'est la norme ? Ce qu'il faut pas lire.

Pareil pour au dessus, les jeunes vivent moins bien parce qu'ils dépensent au dessus de leurs moyens, c'est l'argument le plus fallacieux du moment.

Aux USA ils utilisent les toast a l'avocat pour justifier que les jeunes s'en sortent plus, sans bien sur parler des loyers qui ont fait +2.65% par AN en moyenne depuis 1913.

C'est bien la pire inégalité, c'est l'inégalité inter-générationelle, on doit travailler plus, payer plus, et en plus s'éclairer a la bougie parce que sinon on est des vilains dépensiers pour que Josette puisse aller en croisière avec sa retraite plus élevée que 50% de la population active, et sans charges.
.
En 2019, selon l'enquête Revenus fiscaux et sociaux de l'Insee, le niveau de vie médian des retraités vivant en France métropolitaine s'élève à 1 900 euros par mois. Il est supérieur de 3,3 % au niveau de vie médian de l'ensemble de la population, qui est de 1 840 euros par mois - sans compter les charges des actifs.
Bon je viens d'avoir un petit courrier de EDF, pour mon atelier pro, qui me reconduit le contrat, à partir du 1er novembre, avec de nouvelles conditions et prix.
En gros j'étais à en moyenne 190€Ht/m (0,101€HT/KWH).

Le nouveau contrat:
0,417€HT/KWH, donc d'après mes calcules environ 400€HT en moyenne...

Si je ne suis pas content, je peux changer de fournisseur et basta.
Citation :
Publié par Dens
Pareil pour au dessus, les jeunes vivent moins bien parce qu'ils dépensent au dessus de leurs moyens, c'est l'argument le plus fallacieux du moment.
Les jeunes ne vivent pas moins bien. Par contre, les jeunes pauvres vivent toujours aussi mal.
La différence majeure c'est que les réseaux sociaux promeuvent le modèle de la Rolex à 20 ans et qu'il est difficile d'échapper à la promotion de ce modèle qui leur est mis sous les yeux en permanence pour leur faire regarder de la publicité.

Les jeunes riches d'aujourd'hui n'ont rien à reprocher aux boomers qui leur ont transmis leur patrimoine, bien au contraire ! Si aujourd'hui tu es pauvre, c'est que tes grands parents boomers étaient pauvres aussi.

Le prisme générationnel n'est la que pour tenter de cacher que les riches sont à ce stade les gagnants de la lutte des classes, qui existe bel et bien mais dont surtout les dominants ne veulent pas que les dominés aient conscience. Quel meilleur perdant que celui qui ne sait même pas qu'il a perdu ?
Si :

https://www.oecd.org/fr/els/soc/OCDE...edensemble.pdf

Mais bon, ce n'est pas comme si de nombreuses études montrant un réel déclin des classes moyennes n'avaient pas été postées sur l'Agora ces dernières années. Ce qui est fallacieux c'est l'argument des baby boomers selon lequel les plus jeunes générations n'ont pas à se plaindre car elles gaspillent leur revenus en achetant des smartphones.
Citation :
Publié par Touful Khan
Les jeunes ne vivent pas moins bien. Par contre, les jeunes pauvres vivent toujours aussi mal.
La différence majeure c'est que les réseaux sociaux promeuvent le modèle de la Rolex à 20 ans et qu'il est difficile d'échapper à la promotion de ce modèle qui leur est mis sous les yeux en permanence pour leur faire regarder de la publicité.
Va falloir définir jeune, parce que le train de vie qu'avaient mes parents à 20-25 ans je peux l'avoir que maintenant (30-35 ans)
Je sais qu'on vit plus vieux, mais ça veut pas dire qu'on est jeune plus longtemps

Cette histoire de pression sociale qui fait que les jeunes dépensent des fortunes dans le paraitre est à mes yeux une connerie. Enfin non c'est pas une connerie, c'est le fait que ce soit nouveau qu'en est une. Genre y'avait pas de pression sociale avant, genre personne ne devait avoir son 501 à l'époque, ou ses santiags/whatever à la mode. Genre y'a pas toute une génération qu'a grandi avec l'objectif de rouler en voiture allemande et avoir sa Rolex, ses diamants ou autre objets de luxe.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 23/09/2022 à 10h54.
Citation :
Publié par Toga
Bon je viens d'avoir un petit courrier de EDF, pour mon atelier pro, qui me reconduit le contrat, à partir du 1er novembre, avec de nouvelles conditions et prix.
En gros j'étais à en moyenne 190€Ht/m (0,101€HT/KWH).

Le nouveau contrat:
0,417€HT/KWH, donc d'après mes calcules environ 400€HT en moyenne...

Si je ne suis pas content, je peux changer de fournisseur et basta.
Je dois être fatigué, mais si ton prix quadruple, tu ne devrais pas payer plutôt 800/mois?
Faut pas oublier qu'on est passés de 4 milliards à 8 milliards d'humains depuis les années 80.
50 à 75 millions de français.
La mondialisation des échanges a explosé entretemps.
Les normes ont évolué, les qualités de production ont évolué ... dans les années 60 tu pouvais acheter plus facilement, mais des taudis selon nos normes actuelles. Et les ressources étant finies nous sommes 2 fois plus d'humains à se partager le même gateau, les prix ont donc fortement augmenté, plus que les revenus, tandis que dans les pays pauvres des masses immenses sont sorties de la misère.
Et encore nous avons eu l'appui de politiques monétaires accommodantes, et de la domination US.
Citation :
Publié par Matharl
Tres bien, alors faisons les maths vu que c'est possible :
Partons du principe que la personne a commencé a travaillé à ses 18 ans, qu'elle en a 33 aujourd'hui, vit avec madame qui ne travaille pas depuis toujours et touche 2000 net.
Son total sur 15 ans est donc de : 360 000 euros.
Maintenant on part du principe qu'elle paie un loyer mensuel de 500 euros : - 90 000 euros
Ils mangent chacun pour 5 euros par jour : - 54 750 euros
Ils ont 2 voitures : - 30 000 euros.
Je vais me baser sur mes stats sur Drivvo pour le prix de l'essence au kilometre : 0.1 euros / km et qu'ils font 10 000km / an chacun : - 30 000 euros.
Facture EDF : 40 euros par mois : - 7 200 euros

Il reste déjà plus que 148 050 euros.
Sans compter les enfants.
Sans compter les aléas de la vie.
Sans compter les vêtements.
Sans compter l'entretien des véhicules.

Du coup, vous pouvez me réexpliquer comment c'est possible d'avoir la même chose que nos aînés en faisant pareil qu'eux?
Il faut lutter, c'est dur mais il faut se battre et persévérer .... y a 20ans quand on s'est installé ensemble avec ma femme on rentrait 1400€ net .... 20ans plus tard on est proprio de notre appart de 68m², on a 2 enfants (dont 1 au collège privé), on a 2 voitures, nos enfants font du sport, on a 2 abo mmo, on mange a notre faim, on se chauffe comme il faut, on a quasi 700€/mois d'emprunt en cours (mariage/voiture/appart) etc .... et on rentre env. 3300€ + 140€ je crois d'alloc.

Je pense que si on avait pas eu les problèmes de mouvements de population suite a des projets de rénovations urbaines et la décote de notre quartier, notre appart serait vendu et on serait dans une petite maison.

On louais des vélos au début et bouffait des km pour allé au taf, puis des qu'on a eu 800€ de coté,on a acheté notre première voiture d'occas etc ....

C'est dur pour tout le monde mais c'est comme ça, faut lutter, faire les formations gratuites, faire souvent ce qu'on aime pas etc ....

ps : et ca ne fait que 2/3 ans que mes parents habitent pas loin de chez moi, sinon c'était nounou et compagnie.
Citation :
Publié par Thorvz
Il faut lutter, c'est dur mais il faut se battre et persévérer .... y a 20ans quand on s'est installé ensemble avec ma femme on rentrait 1400€ net .... 20ans plus tard on est proprio de notre appart de 68m², on a 2 enfants (dont 1 au collège privé), on a 2 voitures, nos enfants font du sport, on a 2 abo mmo, on mange a notre faim, on se chauffe comme il faut, on a quasi 700€/mois d'emprunt en cours (mariage/voiture/appart) etc .... et on rentre env. 3300€ + 140€ je crois d'alloc.

Je pense que si on avait pas eu les problèmes de mouvements de population suite a des projets de rénovations urbaines et la décote de notre quartier, notre appart serait vendu et on serait dans une petite maison.

On louais des vélos au début et bouffait des km pour allé au taf, puis des qu'on a eu 800€ de coté,on a acheté notre première voiture d'occas etc ....

C'est dur pour tout le monde mais c'est comme ça.
Bah ouais pareil pendant plus de 10 ans en région parisienne avec ma femme on avait des revenus en dents de scie, des petits salaires ... à 2 on était très rarement au dessus de 2000net. On a vécu quand même, sans jamais avoir le sentiment d'être pauvre de devoir réellement se priver.
Par contre on avait pas de voiture, quand t'es pauvre c'est un budget énorme (mais à Paris tu peux vivre sans). Et on avait un plan immo pas trop dégueulasse familial (mais j'avais trouvé l'équivalent et même moins cher par mes propres moyens, juste c'était un peu moins bien placé).
Pour la bouffe on faisait beaucoup les marchés, on cuisinait beaucoup et ça revient très peu cher.
A part pour les loyers Paris offre pas mal de possibilités pour vivre correctement avec peu de moyens.

edit ; et ouais nous aussi nounous assistantes maternelles ... les crèches c'était pour les bourgeois et les pistonnés, normal.

Dernière modification par Don Patricio URSSAF ; 23/09/2022 à 11h09.
Citation :
Publié par Dens

C'est bien la pire inégalité, c'est l'inégalité inter-générationelle,
.
Certainement pas. D'autres inégalités sont bien pires, bien plus impactantes, et bien plus injustes. L'inégalité inter-générationnelle est une généralisation abusive de certains cas assez peu représentatifs, et sert juste à masquer les vraies inégalités.
Citation :
Publié par Hellraise
Je dois être fatigué, mais si ton prix quadruple, tu ne devrais pas payer plutôt 800/mois?
Alors de tête, les papiers sont au boulot, mais il me semble qu'il y a une taxe edf qui baisse sur la facture, faut que je vérifie lundi en cas.
Citation :
Publié par Don Patricio URSSAF
Trop de mot d'ordres et trop abstrait Imo.
Parfois contradictoires.
S'ils manifestaient uniquement pour les salaires, ou uniquement sur le blocage des prix (même si ça a des chances d'être catastrophique) ça serait plus mobilisateur, en tout cas je pourrais y participer.
Le gloubi boulga climatique va annihiler la force de ces revendications.
Si tu veux tu peux venir avec nous le 29, on manifeste pour les salaires (& contre cette réforme des retraites).

Mais surtout le salaire. Peut-être que cela permettra aux derniers établissements de santé privés (enfin, pour la clinique c'est déjà cuit) et à l'hôpital de mon département de survivre.
Citation :
Publié par Bjorn
Certainement pas. D'autres inégalités sont bien pires, bien plus impactantes, et bien plus injustes. L'inégalité inter-générationnelle est une généralisation abusive de certains cas assez peu représentatifs, et sert juste à masquer les vraies inégalités.
Des cas particuliers assez peu representatifs : tu peux sourcer ?

La source du dessus indique que les retraités ont un niveau de vie supérieur aux actifs, j’ai egalement posté ceci :

Superieur à 60% en France, le taux de remplacement, rapport entre la retraite perçue et le dernier revenu d’activité, est l’un des plus élevés de tous les pays avancés (il est de 44% en Allemagne). Résultat, le niveau de vie des retraités français est supérieur à l’ensemble de la population et leur taux de pauvreté le plus bas de toutes les classes d’âge.

Je soulignais donc que pour moi ce n’est pas le temps de cotisation qui compte, mais de plafonner tout ca.
Plafonner les hautes retraites semble un sujet complexe mais why not. Sauf que c'est pas ce qui transpire dans (notamment) ton discours, mais "les retraités sont blindés", "les boomers ont profité à fond, faut les faire payer". Cette généralisation est abusive (non, tous ne sont pas blindés, et les statistiques moyennes ne sont pas pertinentes pour jauger de situations très disparates), cache une espèce de haine ou jalousie des générations précédentes malsaine et contre-productive, mène à des mesures non adaptées et masque les vraies problématiques. Il est urgent de réduire les inégalités de manière globale, d'aller chercher l'argent chez ceux qui en ont : qu'ils soient retraités ou non. C'est pas parce qu'ils sont retraités qu'ils doivent plus participer, c'est ceux qui ont les moyens, actifs ou retraités

Et dans tous les cas non, ça n'est pas "la pire des inégalités"
Citation :
Publié par Bjorn
Plafonner les hautes retraites semble un sujet complexe mais why not. Sauf que c'est pas ce qui transpire dans (notamment) ton discours, mais "les retraités sont blindés", "les boomers ont profité à fond, faut les faire payer". Cette généralisation est abusive (non, tous ne sont pas blindés, et les statistiques moyennes ne sont pas pertinentes pour jauger de situations très disparates), cache une espèce de haine ou jalousie des générations précédentes malsaine et contre-productive, mène à des mesures non adaptées et masque les vraies problématiques. Il est urgent de réduire les inégalités de manière globale, d'aller chercher l'argent chez ceux qui en ont : qu'ils soient retraités ou non. C'est pas parce qu'ils sont retraités qu'ils doivent plus participer, c'est ceux qui ont les moyens, actifs ou retraités

Et dans tous les cas non, ça n'est pas "la pire des inégalités"
[...]le niveau de vie des retraités français est supérieur à l’ensemble de la population et leur taux de pauvreté le plus bas de toutes les classes d’âge.[...]
Il y a la a mon sens l’une des plus grosses inegalités dans notre societe[...].

Dernière modification par Caniveau Royal ; 24/09/2022 à 09h47.
Citation :
Publié par Dens
Deja l’espece de cancellation c’est non, tu ne sais rien de ma situation perso, je t’invite a faire mieux.

De deux, je te donne une information sourcée :

le niveau de vie des retraités français est supérieur à l’ensemble de la population et leur taux de pauvreté le plus bas de toutes les classes d’âge.

Ca sert a rien de me repondre si c’est pour lacher deux trois petits venins et de l’ideologie.

Il y a la a mon sens l’une des plus grosses inegalités dans notre societe, si tu souhaites argumenter tu peux le faire autrement qu’en parlant de betises me concernant, merci.
Je suis curieux: autant ça fait des années que j'exprime ici mon incompréhension vis à vis des retraites des cadres, autant je ne sais pas qu'elle est la retraite d'un smicard ou d'un français au salaire médian (et non moyen).
Et ce que ces catégories de retraités vivent dans la pauvreté ? Le luxe? Ont ils un niveau de vie supérieur ou inférieur à leur équivalent actif?

Au Royaume-Uni ou la retraite d'état est une somme fixe, les retraités qui n'ont pas une complémentaire par capitalisation vivent très pauvrement avec souvent des difficultés a se loger, manger ou se chauffer. Et encore ici le taux de propriété est supérieur à la France (70% vs 50% quand j'avais regardé il y a 15 ans)
Citation :
Publié par Hellraise
Je suis curieux: autant ça fait des années que j'exprime ici mon incompréhension vis à vis des retraites des cadres, autant je ne sais pas qu'elle est la retraite d'un smicard ou d'un français au salaire médian (et non moyen).
Et ce que ces catégories de retraités vivent dans la pauvreté ? Le luxe? Ont ils un niveau de vie supérieur ou inférieur à leur équivalent actif?

Au Royaume-Uni ou la retraite d'état est une somme fixe, les retraités qui n'ont pas une complémentaire par capitalisation vivent très pauvrement avec souvent des difficultés a se loger, manger ou se chauffer. Et encore ici le taux de propriété est supérieur à la France (70% vs 50% quand j'avais regardé il y a 15 ans)
Pour une retraite à taux plein au SMIC c'est environ 700€ / mois la retraite de base et 230€/ mois la complémentaire, donc 930€ au total.
Pour un salaire médian de 1940€ par mois c'est 970€ / mois de base et j'arrive pas a trouvé la complémentaire mais si on fait une règle de trois on obtient environ 300€ donc un total de 1270€ / mois.

C'est donc pas fou mais si tu es propriétaire ça me semble amplement suffisant.
Si par contre t'as encore à payer un loyer, ça devient vite ingérable je pense.
Citation :
Publié par Nneek
Pour une retraite à taux plein au SMIC c'est environ 700€ / mois la retraite de base et 230€/ mois la complémentaire, donc 930€ au total.
Pour un salaire médian de 1940€ par mois c'est 970€ / mois de base et j'arrive pas a trouvé la complémentaire mais si on fait une règle de trois on obtient environ 300€ donc un total de 1270€ / mois.

C'est donc pas fou mais si tu es propriétaire ça me semble amplement suffisant.
Si par contre t'as encore à payer un loyer, ça devient vite ingérable je pense.
Ni plus ni moins que pour les actifs aux revenus similaires.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés