[Vidéo] Dans les coulisses de World of Warcraft : la première cinématique in-game de Wrath of the Lich King

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Bon, alors alors...

Le catch-up : en fait je préférais de loin la façon dont elle a été mise en place sur Vanilla et BC comme ça a été décrit. L'idée, c'est que lorsque t'es un nouveau joueur et que tu débarques en cours de Vanilla ou de BC, tu passes quand même par le même contenu des premiers tiers dont le contenu est toujours relevant, mais tu es aidé par les emblèmes, des raids type ZG/AQ20/ZA ou des donjons type Dire Maul/Terrasse pour progresser à travers les tiers jusqu'à l'actuel. Tous les tiers de contenu de l'extension en cours sont toujours "relevant".

Depuis LK et toujours actuellement sur Retail, les contenus sont rendus obsolètes dès le prochain patch pour faire place aux nouveautés, ce qui est assez comparable à la structure de "saison" et qui est souvent d'ailleurs associés aux saisons PvP. Actuellement, sur SL, Nathria est devenu un raid obsolète qui n'a d'intérêt que pour les hauts faits et les transmogs, tout comme Naxxramas et Ulduar le deviennent à la sortie du tournoi des croisés. C'est là où je voulais en venir.

Le timegating : c'est le truc qui m'a le plus halluciné comme critique récurrente du retail, le fait qu'à la sortie d'une extension, le premier raid n'est dispo que 1-2 semaines après la date de sortie, et le mode mythic la semaine suivante. C'est oublier à quel point ceux de LK étaient bien hardcore, à mettre plusieurs mois à débloquer les ailes d'ICC et les boss du colisée.

L'aspect social : Blizzard avait annoncé la couleur avec le prépatch d'avant LK et le contenu dispo à sa release, ils ont voulu ouvrir grand les portes l'accessibilité aux raids tout azimuts et confiné le contenu "challenge" dans la liste des hauts faits, et ça a donné la version de Naxxramas de la release. Vu que l'intérêt proche du néant qu'était de tuer 20 abominations avant d'engager Kel'Thuzad pour gagner 10 points, ils ont préféré généraliser le concept de mode héroïque, sauf qu'ils ont considéré avoir poussé trop loin sur Ulduar (qui était la seule chose à retenir de l'extension à mes yeux).

Du coup, ils ont revu leur tuning à la baisse pour les tiers suivants en poussant Ulduar sous le tapis le plus vite possible. Les modes normaux de ToC et ICC étaient aussi faciles que Naxx, et la dispo des boss au compte-gouttes a accentué la chose en stuffant les persos au fur et à mesure, et leurs modes héroïques ont été bien nerfés (buff raidwide +5% chaque mois à ICC) de sorte qu'il était possible de les jouer à l'arrache en pickup.

Et ce qui s'est passé, c'est que couplé au fait que les loots en raid 25 sont meilleurs qu'à 10 à difficulté équivalente, il est devenu plus optimum de sécher les raids 10 de sa petite/moyenne guilde pour stuffer son perso et de s'embarquer en raid 25 en pickup autant voir plus récompensatoire. Du coup, ces guildes ont coulé les unes après les autres et le pickup GDKP est devenu la norme.

Et ça, c'est quelque chose sur lequel Blizzard a réagi en urgence avec la release de Cataclysm et les avantages de guilde, des modes héroïques dignes de ce nom (bon sauf Dragon Soul qui a eu droit au même traitement qu'ICC, excepté le timegating), puis le mode mythic sur lesquelles se jouent le progress. Ca reste le dernier mode sur lequel il est difficilement possible de se la jouer solo en mode mercenaire à prendre les autres joueurs pour de vulgaires PNJ pour arriver à ses fins, et où il est requis de s'investir dans une structure et de se la jouer collectif dans une guilde. Genre, comme dans un MMO, quoi.

Le contenu outdoor : entre l'archéologie, les collections et combats de pet, Thorgast, les expéditions, les collections en tout genre montures transmogs etc., le farm de hauts faits et j'en passe. Alors ouais tout ne plait pas à tout le monde, mais c'est le côté themepark de WoW, on choisit les "attractions" qu'on souhaite faire et on ignore les autres. Si vous êtes nostalgiques des combats de joute de WotLK et que vous considérez qu'il n'y a jamais eu mieux en matière de contenu outdoor, pas besoin d'attendre Classic, ils sont toujours disponibles sur Retail !


Un jour, je pense que je ferai un article complet sur un blog
Citation :
Publié par Cyrion
AQ fonctionnait sur l'ouverture du raid 20 et 40 après X temps passé à farm des ressources.
C'était l'idée de base mais si jamais les joueurs d'un serveur donné ne s'étaient pas mis au boulot les portes s'ouvraient quoi qu'il arrive après un certain temps écoulé.

Le Timegating était bien présent.
Mouais, c'était plus une solution d'urgence, pour éviter de vider les serveurs déjà pas trop peuplés, que la mécanique de base. Je veux dire, je ne pense pas que ce soit comparable aux systèmes de journas/hebdo qui sont venus se greffer par la suite. Ces systèmes avaient pour but de ralentir directement les joueurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés