[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Il joue la montre. Il compte sur la résilience des Russes vs la faiblesse de l'Occident. Sa seule chance de s'en sortir, c'est de tenir suffisamment longtemps pour que le soutien occidental à l'Ukraine faiblisse, voire s'interrompe (à cause des opinions publiques européennes qui ne veulent pas avoir froid, les Républicains qui reviendraient au pouvoir aux Etats Unis, etc). Il a besoin de troupes fraiches pour tenir ses positions suffisamment longtemps, jusqu'à ce que l'Ukraine n'ait plus accès aux armes occidentales. La question est de savoir si les Russes sont aussi résilients / si l'Occident est aussi faible que Poutin l'imagine.
Citation :
Publié par Reis Tahlen
Rasoir d'Occam du coup: ce référendum n'est pas une stratégie vile et machiavélique, c'est juste un coup foireux.
Comme tout ce que peut faire Poutine.
C'est simple, il est coincé. Sa seule chance d'issue positive elle était ya 6 mois : réussir à faire fuir Zelensky dans les premiers jours, quand ils avaient encore la supériorité militaire et que personne ne connaissait l'état de l'armée russe.

Depuis que ça a raté, il n'a qu'une option : les coups foireux, les coups d'épée dans l'eau.
Là aussi ya 2 choix malgré tout : ces coups foireux pourraieant cacher une désescalade. À chaque étape, il pourrait prendre l'option désescalade, il lui suffirait d'inonder les canaux de comm intérieur de la même propagande pour dire qu'en fait ils ont gagné (genre "retrait de l'Ukraine, mission de dénazification accomplie.")
Sauf qu'au lieu de désescalader, à chaque étape, il s'engage un peu plus. Ce qui ne fait que creuser un peu plus sa tombe.

Quand on pense que si dès le début, ils avaient engagé les mêmes forces mais uniquement contre le Donbass… Sur cette zone limitée, l'Ukraine n'aurait pas pu résister à la concentration de moyens russe (c'est certain, vu qu'ils ont perdu le donbass même après avoir repoussé initialement les russes ailleurs).
Le soutien occidental aurait été inférieur. La révélation de la nullité russe aurait été bien inférieure aussi.
Poutine aurait tout gagné : après avoir "pacifié" le Donbass, il aurait pu lancer un autre coup de boutoir dans 10 ans.
Merci sa folie. À court terme.
À long terme, ça montre aussi à tous les dictateurs de la planète comment ne pas opérer.


Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Un truc bizarre aussi, c'est autant de teasing pour au final annoncer qu'une mobilisation partielle, au final, j'ai pas l'impression que ça change grand chose sur le terrain, c'était déjà plus ou moins ce qu'ils faisaient officieusement et ils ont pas les motos pour équiper les appelés ni les gens pour les mener...
Pour moi, il se fait juste mindfuck par les renseignements occidentaux (US au premier plan bien sûr), qui annonce chacun de ses moves à l'avance.
C'est comme pour l'invasion : il avait tout intérêt à la lancer vite mais comme les US arrêtaient pas de l'annoncer, il la repoussait pour pas leur donner raison. Résultat l'Ukraine a eu le temps de se préparer, recevoir un peu de matos, etc.
Là c'est pareil :
USA : "la Russie va annoncer ça !"
Russie : "non, attendez, euh… regardez c'est pas le même timing, et c'est pas exactement ce qu'ils ont annoncé ! On a gagné la guerre de l'information hihi".
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Le seul truc qui pouvait donner une chance à la Russie, c'est que l'opinion européenne fasse pression pour que le soutien à l'Ukraine s'arrête à cause du froid.
Mais la je pense que c'est fini, les européens soutiendront jusqu'au bout, cf le dernier discours de Macron qui fait du 180° par rapport à ses appels à ne pas humilier Poutine.
La contre offensive ukrainienne et les images des massacres dans les zones libérés a du aider.
A l'instant T les politiques européens comptent pas lâcher, mais si on a un hiver dure, des coupures de courant, des industrie qui ferme de plus en plus à gaz du prix gaz/électricité, les opinions publique peuvent basculer et là les mêmes politiques ou d'autres suivront.
Et c'est sur ça que parie Poutine.

Je redis ce que j'avais déjà dit, mais je suis pas sûr que 2 ans de pandémie, une inflation forte etc.... si derrière on a un hiver dure et une situation économique qui se dégrade fortement, que les populations européennes soient prêt à autant de sacrifice.
Surtout qu'il y a déjà des relais politique pour exploiter ça, et qu'on n'a pas vraiment de politique qui explique pourquoi on se doit de tenir pour soutenir les ukrainiens.
On n'a pas de Churchill ou de De Gaulle.
Par contre on a des Pétain.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Le seul truc qui pouvait donner une chance à la Russie, c'est que l'opinion européenne fasse pression pour que le soutien à l'Ukraine s'arrête à cause du froid.
Mais la je pense que c'est fini, les européens soutiendront jusqu'au bout, cf le dernier discours de Macron qui fait du 180° par rapport à ses appels à ne pas humilier Poutine.
La contre offensive ukrainienne et les images des massacres dans les zones libérés a du aider.

Un truc bizarre aussi, c'est autant de teasing pour au final annoncer qu'une mobilisation partielle, au final, j'ai pas l'impression que ça change grand chose sur le terrain, c'était déjà plus ou moins ce qu'ils faisaient officieusement et ils ont pas les motos pour équiper les appelés ni les gens pour les mener...

RonJ je pense que tu te trompes et surestime la Russie, pour moi c'est le début de la fin pour eux la et l'Occident va rien lâcher tant que ce pays sera pas démantelé imo.
Oui je pense que l'agressivité Russe et les atrocités qu'ils commettent sont en train de rendre ce genre de pression très difficiles en Europe politiquement.
Et je m'attend à une défiance accrue à travers le continent dès que la Russie va annexer les régions en question et un soutien pour l'Ukraine qui va encore augmenter.
Même côté Allemand on commence vraiment à avoir des signes que l'Allemagne est en train de faire une croix sur la Russie.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Le seul truc qui pouvait donner une chance à la Russie, c'est que l'opinion européenne fasse pression pour que le soutien à l'Ukraine s'arrête à cause du froid.
on n'en prend pas le chemin...

145062-1663758573-6053.png

Citation :
Cette réduction de la consommation « est une bonne nouvelle pour l’équation gazière de fin d’année, mais une mauvaise nouvelle pour l’industrie européenne », a-t-il poursuivi. De plus en plus d’entreprises, grandes et petites, sont, en effet, contraintes de réduire ou d’arrêter temporairement leur production, face à la hausse des prix de l’énergie et des matériaux. « Les industriels voient un signal prix qui les conduit à arrêter leurs usines, à déplacer des productions dans d’autres régions du monde », s’est désolé M. Clamadieu.


Interrogé sur d’éventuelles pénuries de gaz cet hiver, ce dernier a toutefois rappelé les « gros efforts de diversification » consentis pour remplir les stocks gaziers. « On est beaucoup mieux préparés qu’on ne le craignait il y a trois ou quatre mois », a-t-il relevé, évoquant le cas de la France où les réserves sont remplies « à 95-96 % » et seront « au maximum » dans quelques semaines, tandis que celles de l’ensemble de l’Union européenne sont « quasiment » à 90 % de leur capacité.

« L’une des raisons qui font qu’on y arrive, c’est qu’on a augmenté de manière massive les arrivées de bateaux méthaniers, qui transportent du gaz naturel liquéfié (GNL) », avec désormais « 30 ou 40 bateaux par semaine », contre « 10 méthaniers en Europe, il y a un an », a détaillé le président d’Engie.


https://www.lemonde.fr/energies/arti...7_1653054.html

- Certains Russes, en particulier les ménagères de +45 ans qui sont le socle électoral de Poutine, se réveillent avec la gueule de bois.
- un billet pour Dubaï coûte 17 800 $. Aeroflot peut se refaire avec l'argent des Russes voulant fuir la mobilisation...

(disclaimer : Sumlenny est un personnage très sulfureux. Ses informations sont fiables, ses intentions en revanche...)
Citation :
Publié par Aloïsius

- Certains Russes, en particulier les ménagères de +45 ans qui sont le socle électoral de Poutine, se réveillent avec la gueule de bois.
- un billet pour Dubaï coûte 17 800 $. Aeroflot peut se refaire avec l'argent des Russes voulant fuir la mobilisation...

(disclaimer : Sumlenny est un personnage très sulfureux. Ses informations sont fiables, ses intentions en revanche...)
J'ai vu passer le même genre sur les chaînes d'infos, il va y avoir une recrudescence de balles dans le pied/jambes cassées dans les hôpitaux russes...


Apparemment on peut attendre des réactions officielles en fin d'après-midi pour Biden, en soirée pour Macron (interview sur CNN si j'ai bien compris).
La Chine qui semble lâcher encore plus la Russie et lance un appel au calme après les propos de Poutine.


Citation :
"Nous appelons les parties concernées à mettre en place un cessez-le-feu à travers le dialogue et la consultation, et à trouver une solution qui règle les préoccupations sécuritaires légitimes de toutes les parties dès que possible", a déclaré un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères lors d'une conférence de presse.
Citation :
Publié par Okhalem
La Chine qui semble lâcher encore plus la Russie et lance un appel au calme après les propos de Poutine.
effectivement en langage diplomatique c'est "Bon Poutine c'était marrant, mais là maintenant t'arrêtes tes conneries, on a besoin que le commerce mondial reprenne"
Citation :
Publié par Thesith
effectivement en langage diplomatique c'est "Bon Poutine c'était marrant, mais là maintenant t'arrêtes tes conneries, on a besoin que le commerce mondial reprenne"
Mouais... Si ils voulaient vraiment s'adresser directement à Poutine ce serait plus clair, là c'est juste une déclaration d'apaisement qui met l'Ukraine et la Russie sur un pied d'égalité dans leurs responsabilités. J'y vois pas spécialement de remontrance contre Poutine, juste une Chine qui essaie d'apparaitre comme une force de paix et de stabilité.
Citation :
Publié par Thesith
effectivement en langage diplomatique c'est "Bon Poutine c'était marrant, mais là maintenant t'arrêtes tes conneries, on a besoin que le commerce mondial reprenne"
Ou plus tôt ne donne pas l'idée à Taïwan d'organiser un référendum d'indépendance complète ou de rattachement à la Chine de Xi..
Parce que là ce serait difficile d'en reconnaître un et pas l'autre suivant le principe d'auto-determination des peuples.
Citation :
Publié par Aloïsius
- Certains Russes, en particulier les ménagères de +45 ans qui sont le socle électoral de Poutine, se réveillent avec la gueule de bois.
Quand c'était les Bouriates, les Touvains ou les autres "serfs" qui allaient se faire pulvériser en Ukraine pour la gloire de Poutine ça va, ça leur posait pas trop de problèmes. Mais là c'est sûr que quand ça concerne leur précieux fils, ça va soudain plus être la même.
Une des raisons pour laquelle la mobilisation est terriblement dangereuse pour le Kremlin d'ailleurs.
Pour des millions et millions de Russes en l'espace de justes quelques jours la guerre va passer d'un truc vague et intangible à une réalité on ne peut plus concrète..

Dernière modification par ClairObscur ; 21/09/2022 à 15h07.
Citation :
Publié par Sigmo
Ou plus tôt ne donne pas l'idée à Taïwan d'organiser un référendum d'indépendance complète ou de rattachement à la Chine de Xi..
Parce que là ce serait difficile d'en reconnaître un et pas l'autre suivant le principe d'auto-determination des peuples.
Y a cette composante aussi c'est vrai. Je pense d'ailleurs que ça doit beaucoup énerver Pékin cette histoire de référendum organisé de la sorte.

D'ailleurs ces référendums au lieu d'être facteur d'escalade aurait pu être une porte de sortie. Parce que si le résultat était négatif, les russes auraient alors une bonne raison de dire "on rentre chez nous". Après Poutine s'est pas mis en situation de le faire, vu que un tel résultat c'est un désaveux politique totale.
Mais perso si j'étais russe et en position de dégager Poutine, c'est maintenant que je le ferais, et je profiterais des référendum pour annoncer un score négatif.
Comme ça hop je me désengage de cette guerre voulu par un autre pour de mauvaise raison, la preuve les ukrainiens voulaient pas de Poutine.

Ca n'arrivera pas, mais quand on y pense ça serait le moyen le plus rapide pour que cette guerre s'arrête.
Citation :
Publié par JNH
J'ai vu passer le même genre sur les chaînes d'infos, il va y avoir une recrudescence de balles dans le pied/jambes cassées dans les hôpitaux russes...
J'ai vu passer ça : "Comment se casser un bras": les improbables recherches des Russes sur Internet après les annonces de Vladimir Poutine - Nice-Matin (nicematin.com)

J'aimerais pas être russe en ce moment :x
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
...
Tant que les recherches des Russes sur Internet sont pas "Comment renverser un gouvernement", j'ai peu de pitié pour eux.
Citation :
Publié par Arcalypse
Mouais... Si ils voulaient vraiment s'adresser directement à Poutine ce serait plus clair, là c'est juste une déclaration d'apaisement qui met l'Ukraine et la Russie sur un pied d'égalité dans leurs responsabilités. J'y vois pas spécialement de remontrance contre Poutine, juste une Chine qui essaie d'apparaitre comme une force de paix et de stabilité.
Ils ont pas sorti çà suite à la contre-offensive ukrainienne mais suite à l'intervention de Poutine, en langage diplomatique, on s'approche plus de ce que traduit @Thesith.
Le prix d'un billet pour Erevan est passé de 150 $ à 1400 $...


Ah, non, il a encore doublé : 2800 $ !


300 000 nouveaux soldats sur-mot-ivés pour défendre la Grosse Russie du Petit Vladimir.
Les Russes qui le peuvent cherchent à partir du pays par n'importe quel moyen. Les pays limitrophes se retrouve avec des files de voiture. Les compagnies aériennes ne vendent plus de ticket aux hommes de 18 à 65 ans.

Est ce que les demandes d'asile seront acceptées pour ceux qui réussissent ? Peu de chance pour l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie vu l'animosité latente dans ces pays. ( A raison ) A voir la Finlande.

Sinon un propagandiste francophone pro-russe s'est barré de Moscou pour ..... Paris. Soutenir le Kremlin, c'est bien, crever pour ses idées, non merci.
Protest against mobilisation announced in Russia | Ukrainska Pravda
Russians Take to the Street to Protest Putin: 'No Mobilization' (newsweek.com)

Quand le choix est mourir en Ukraine ou mourir en Russie, on commence à voir le peuple russe protester contre cette guerre.
Espérons que çà se transforme en soulèvement qui renverse Putin et que son successeur arrêtera la guerre en prétextant écouter le peuple.

Mais bon, y'a pas énormément de manifestants encore si j'en crois les articles... Mais c'est toujours plus qu'avant.
Citation :
Publié par HuPi
Sinon un propagandiste francophone pro-russe s'est barré de Moscou pour ..... Paris. Soutenir le Kremlin, c'est bien, crever pour ses idées, non merci.
Stratpol... si il n'existait pas ben il ne faudrait pas l'inventer.

Sinon j'ai vu une annonce comme quoi les citoyens étranger qui souhaite rejoindre l'armée russe auraient des démarches facilitées pour devenir citoyen russe. On peut envoyer certains joliens, ils seraient heureux de joindre les actes aux paroles.
Citation :
Publié par Don Patricio URSSAF
Poutine peut brailler et se transformer en super zinzolin de l'espace, ça ne changera rien. On n'entame pas une guerre mondiale avec une puissance en fin de vie et des vieillards édentés. Enfin on peut, mais on se fait fort logiquement éclater.
Que la Russie va se faire éclater, c'est gros comme une maison.

Mais ce que je ne comprends pas, c'est que l'agora s'évertue à dire mais non, Poutine n'attaquera pas la Pologne ou les Pays Baltes.

Je ne le comprends pas pour une raison très simple, limpide et claire, qui fût exprimée en décembre l'année dernière, avant même d'envahir l'Ukraine. Le ministère de la Défense avait déroulé une feuille de route qui se résumait à ceci : Nous exigeons le départ de l'OTAN des pays de l'Est de l'Europe, ou nous les envahirons.

L'Ukraine, c'était la démonstration de force, pour dire "regardez, maintenant partez !"

Mais ils se sont enlisés.
Et maintenant, ça parle ouvertement d'affrontement non pas avec l'Ukraine mais avec (as planned) l'occident :

https://www.bfmtv.com/international/...209210122.html

Et que ça mobilise, etc.

Je pense que les russes vont sauter l'étape ukrainienne pour passer à la suite.

Ils vont perdre ? Evidemment. Mais imaginer que c'est ça qui va les arrêter, c'est bien un mode de réflexion de chez nous derrière nos écrans sur l'agora.
Comme vous tous je me dis que c'est pas possible, mais les étapes logiques sont check les unes après les autres.
C'est peut-être le seul contexte pour que les Russes manifestent sans peur et décident de braver la brutalité de la police, vu que l'alternative ce n'est pas une vie d'obéissance paisible mais la guerre.
Citation :
Publié par Christobale
Pour moi le scénario qui se dessine c'est l'annexion semaine prochaine des territoires en Ukraine et menace nucléaire pour ceux qui attaquent ces dis territoires qui seront "russes".
Pour rappel, l'Ukraine a déjà frappé la Crimée annexée en 2014, Belgorod, Koursk, Bryansk et une autre ville dans le sud dont le nom m'échappe.

Les Ukrainiens ont déjà dit qu'ils ne tiendront absolument aucun compte des menaces de Moscou et il n'est naturellement pas possible de laisser la Russie envahir et génocider qui elle veut sous prétexte qu'elle a des bombes atomiques.
Citation :
Publié par Ron Jet de Pise
Je pense que les russes vont sauter l'étape ukrainienne pour passer à la suite.

Ils vont perdre ? Evidemment. Mais imaginer que c'est ça qui va les arrêter, c'est bien un mode de réflexion de chez nous derrière nos écrans sur l'agora.
Comme vous tous je me dis que c'est pas possible, mais les étapes logiques sont check les unes après les autres.
L'invasion de l'Ukraine était prévue depuis des mois, maquillée en exercice, mais percée à jour par les renseignements US. S'il y avait quoi que ce soit en préparation pour attaquer les pays baltes ou la Pologne, on le saurait.
Et ça, c'est sans même aborder la faiblesse russe actuelle, qui rend l'opération matériellement impossible, selon tous les analystes sérieux.

Après, oui, tout est possible, de la même manière qu'il est impossible de prouver l'inexistence de quelque chose. Peut-être que dans 6 mois, Poutine enverra des conscrits nus attaquer les pays baltes à la bayonette. On peut prendre cette possibilité en compte si tu veux, mais elle a pas beaucoup de valeur. L'important c'est de savoir que SI la russie voulait attaquer les pays baltes ou la Pologne : 1) on le saurait à l'avance, 2) il y a déjà de quoi les recevoir, 3) ces pays étant OTAN ou alliés direct, il n'y aurait aucun des obstacles spécifiques à l'aide à l'Ukraine.
Citation :
Publié par Christobale
Pour moi le scénario qui se dessine c'est l'annexion semaine prochaine des territoires en Ukraine et menace nucléaire pour ceux qui attaquent ces dis territoires qui seront "russes".
ca a été rappelé mais en fait les ukrainiens ont déjà tapé la Russie et y a pas eu de représailles nucléaire.
Prend juste toutes les attaques ukrainiennes en Crimée que la Russie considère comme territoire russe. Qu'à fait la Russie, elle s'est évertué à inventer des histoires de cigarettes mal éteinte, et même quand elle a reconnu des attaques ukrainiennes, on n'a pas vu de nucléaire.

Donc au final avec ces annexion à venir, on a l'impression que ça vient juste pour dire "je fais quelque chose face à la contre attaque" et servir le narratif que Poutine essaye de vendre.
Sauf que ça prend plus, les russes voient bien que c'est la merde, et ils n'ont clairement pas envie d'aller crever pour le Donbass.
Si c'était le cas, Poutine les aurait eu ses volontaires depuis des mois, or il en a eu combien ? une poignet.

Citation :
Protest against mobilisation announced in Russia | Ukrainska Pravda
Russians Take to the Street to Protest Putin: 'No Mobilization' (newsweek.com)

Quand le choix est mourir en Ukraine ou mourir en Russie, on commence à voir le peuple russe protester contre cette guerre.
Espérons que çà se transforme en soulèvement qui renverse Putin et que son successeur arrêtera la guerre en prétextant écouter le peuple.

Mais bon, y'a pas énormément de manifestants encore si j'en crois les articles... Mais c'est toujours plus qu'avant.
Clairement à un moment les choses se posent ainsi. Crever pour une guerre à la con, ou manifester et espérer que le mouvement renverse Poutine.
Ou la fuite, mais cette option là est devenu compliqué, donc ça laisse que crever en Ukraine ou arrestation en Russie (sans garantie de sortir vivant du processus).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés