[LFI] Qui remplacera Jean-Luc Melenchon (pour la présidentielle de 2027) ?

Répondre
Partager Rechercher
Honnêtement je ne vois pas qui pourrait assurer la succession de JLM maintenant que Quatennens est out.

Ce qui me gêne dans cette affaire c'est le voyeurisme à la française, on en est là à juger un homme qui a fauté alors que la première concernée, sa femme, ne voulait surtout pas porter plainte, manière de laisser une chance à son mari qui s'est sûrement emporté en plus de ne pas dévoiler leur intimité sur la place publique.
Maintenant le concerné assume et c'est très bien, tous les politiques devraient en prendre de la graine.

Je ne m'attendais pas à ce que Mélenchon lâche son poulain, c'est dans son ADN, mais effectivement ça le grille auprès de tous les adeptes de Sandrine Rousseau (pour qui une femme ne peut jamais être blâmable de quoi que ce soit) au sein de la gauche.
Les médias en font des tonnes depuis plusieurs jours, ça serait bien que les "observateurs" journalistiques aient la même rigueur quand un président soutient ses ministres accusés de viol ou de conflit d'intérêt, en les laissant à leur poste, ce qui à mon sens est bien plus grave.

Après la France voyeuriste qui juge à l'emporte-pièce la vie d'un couple dévoilé sur la place publique sûrement par des concurrents avides de pouvoir ne mérite pas grand chose de mieux que de la politique de la délation, à gauche comme à droite.
A l'ère des réseaux sociaux on échappera pas à la nouvelle inquisition populaire au sein d'un foyer alors que la supposée victime voulait tout l'inverse et que ça reste dans la sphère privée.
Le peuple sait ce qu'il y a de mieux pour elle ?
On en est là.

Certains ici voient Ruffin comme un bon successeur, intrinsèquement il est plutôt bon, je pense qu'il n'a pas les "épaules" pour ça, mais peut-être que je me trompe, après tout je n'avais pas vu venir le grand écart entre le Ruffin "gilet jaune" et l'actuel qui a prit de la bouteille.
C'est sur que comparé à des Corbière, Garrido, Obomo etc ... Il n'y a pas photo.

Dernière modification par Jungle ; 21/09/2022 à 06h21.
Citation :
Publié par Jungle
[...] on en est là à juger un homme qui a fauté alors que la première concernée, sa femme, ne voulait surtout pas porter plainte, manière de laisser une chance à son mari qui s'est sûrement emporté en plus de ne pas dévoiler leur intimité sur la place publique.
Il avait été rapporté par la presse qu'elle avait été victime d'au moins quatre violences, séparées dans le temps parfois de plusieurs semaines.
Citation :
n°1 Le 29 août, alors qu’elle lui annonçait son intention de vouloir divorcer, Céline Quatennens a été la cible d’un accès de violences de la part de son époux.

Et le 7 septembre, lors du dépôt de sa main courante au commissariat qui dispose d’un groupe dédié à la lutte contre les violences conjugales, elle a également évoqué d’autres faits précis impliquant l’élu du Nord,
n°2 : notamment un épisode survenu le 2 septembre, soit cinq jours plus tôt.
n°3 et 4 (au moins) : Ainsi que d’autres événements antérieurs.
Ce n'est pas exceptionnellement s'emporter que ceci. Il y a un phénomène très régulier. Et c'est pour cela qu'un coup d'arrêt est nécessaire.
Vu qu'elle ne s'est pas exprimée sur ce sujet, on peut la laisser juger ce qu'il y a de mieux pour sa vie de famille ?
C'est la différence entre une main courante et le fait de porter plainte.
Quatennens a assumé, sa carrière est fichue [ ... ].

Dernière modification par TabouJr ; 21/09/2022 à 06h32.
Quatennens a lui-même défendu à l'assemblée que les mains courantes concernant les violences conjugales devaient être l'objet d'un traitement.

Citation :
M. Adrien Quatennens.
C’est un terrible décompte qu’a rappelé notre rapporteur au début de nos travaux : cent dix-sept femmes – et même cent dix-huit, me glisse-t-on – ont été tuées depuis le début de l’année 2019 par leur conjoint ou par leur ex-conjoint. La question que je me pose à cette heure, et que se pose la représentation nationale, c’est celle du nombre de ces cas que nous aurions pu éviter.
Une proportion significative de ces cent dix-huit femmes avaient porté plainte, avaient déposé des mains courantes. Parmi ces cent dix-huit féminicides, il y a donc un nombre significatif de cas qui étaient prévisibles, mais qui n’ont pas été prévenus.
À cet instant, je pense, non sans émotion, à un cas particulier que nous avons connu à Lille, au printemps dernier : une mère de famille avait, en début d’année, porté plainte pour des menaces de mort à son encontre ; proférées par son ex-conjoint, elles lui avaient été rapportées par un tiers. Elle a porté plainte, mais rien ne s’est produit ; son agresseur lui-même, plus tard, est allé au commissariat pour porter plainte contre elle, pour harcèlement. Il n’a jamais été inquiété.
Au mois de mai, elle a complété sa plainte par une main courante : son ex-conjoint, qui n’avait a priori rien à faire là, rôdait à proximité de son lieu de travail.
Cinq jours plus tard, elle a été kidnappée sur son lieu de travail et amenée au domicile de son bourreau. Elle a été assassinée, arrachée à ses enfants, à ses proches, qui la savaient menacée. Sa famille me racontait qu’après les faits, la machine s’est évidemment déployée avec une efficacité redoutable ; très rapidement, l’assassin présumé a été interpellé. Aujourd’hui, lui et ses complices sont en prison, mais elle ne reviendra plus.
Elle fait partie de cas qui étaient prévisibles, et qui n’ont pas été prévenus. En étudiant le dossier, les enquêteurs sont convenus avec la famille qu’il y avait bien des signaux d’alerte – certes, au sens juridique, il s’agissait de signaux faibles, puisque les menaces ne lui avaient pas été directement adressées.

M. le président.
Merci, mon cher collègue.

M. Adrien Quatennens.
Néanmoins, on me dit que la procédure a été respectée. La représentation nationale, le législateur que nous sommes, ne peut pas se satisfaire de l’idée qu’une femme qui était menacée soit assassinée, mais que l’on nous dise que la procédure a été respectée.

M. le président.
Merci de conclure.

M. Adrien Quatennens.
Nous devons combler toutes les failles, et c’est le sens de notre discussion.
Source.

Qui plus est, déposer une main courante, c'est faire enregistrer un fait par les autorités judiciaires. Si il est possible que la main courante ait été déposée en vue d'être utilisée dans un règlement judiciaire du divorce, une fois la main courante enregistrée, des poursuites peuvent être engagées même sans dépôt de plainte.

Citation :
À savoir

Même en l'absence de plainte, le procureur de la République, informé d'une infraction dans une main courante, peut décider de lancer une enquête.
Source.

Après, je n'ai pas connaissance du protocole-cadre à Lille, mais il est de plus en plus fréquent que les mains courantes soient ou signalées ou transmises au parquet par les forces de l'ordre dans le cadre du renforcement de la réponse policière aux violences conjugales mise en place sous la XVème législature. Qu'il y ait ou pas dépôt de plainte, la main courante est la preuve d'une volonté de faire connaître à et enregistrer par autrui des faits plutôt que de les garder privés.
Citation :
Publié par Jungle

Ce qui me gêne dans cette affaire c'est le voyeurisme à la française, on en est là à juger un homme qui a fauté alors que la première concernée, sa femme, ne voulait surtout pas porter plainte, manière de laisser une chance à son mari qui s'est sûrement emporté en plus de ne pas dévoiler leur intimité sur la place publique.
Les femmes qui refusent de porter plainte/témoigner contre leur agresseur pour diverses raisons sont légion. Ça fait partie des effets de l'emprise psychologique crée par l'agresseur sur la victime et on sait comment ça se termine dans la plupart des cas. En plus il semble qu'il soit un récidiviste ...
Ce qui est très "drôle" avec le communiqué de Quatennens c'est comment il les présente comme un couple modèle victime de la bassesse du monde politique.
Puis il parle de leur procédure de divorce en cours, avec des trucs où il s'est peut-être un peu énervé ces dernières "vacances" (cet été).
Et puis ensuite en fait il aurait donné une gifle ya un 1 an.

Et pendant ce temps Mélenchon lui témoigne tout son soutien. Parce que son cher ami a le "courage et la dignité" "d'assumer" la gifle.

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 21/09/2022 à 17h36.
Acte 1 : Clémentine Autain
Citation :
Invitée de France 2 samedi soir, la députée de Seine-Saint-Denis a remis une pièce dans la machine à spéculations. «J'assume d'avoir de l'ambition. (...) En 2027, évidemment que je serai partie prenante pour gagner. Et peut-être avant si on a une dissolution...»
Acte 2 : Jean-Luc Mélenchon

Citation :
«Je suis un homme des circonstances», a-t-il en effet confié au Figaro, rappelant qu'il est «en retrait, pas en retraite». Et de prévenir par là même : «Quiconque démarre maintenant est mort. Il faut être habile».
Bon, j'ai inversé la chronologie, c'est plus drôle comme ça. Mais l'ITW de Mélenchon datait du 4, il savait parfaitement qu'Autain allait sur France 2 le lendemain. Quelle belle ambiance.

Je reste persuadé que Mélenchon sera encore candidat à la prochaine présidentielle. La mise hors jeu de Quatennens ne fait que le renforcer.
Je pense aussi qu'il va y aller car il a failli aller au second tour, donc vu le personnage il va rien lâcher, d'autant qu'on lui avait déjà dit de pas y aller en 2022 à cause de ses sorties des 5 année précédentes qui allaient le couler, et les sondages le mettaient assez loin derrière. Sauf qu'au final non, les électeurs ont refait la même se ranger derrière lui.... Donc il lâchera pas se disant que quoi qu'en pense les bien pensants, au final les électeurs reviendront vers lui le moment venue et cette fois il passera.
Surtout que les faits risque de lui donner raison, Faure saborde toute chance de voir la gauche de gouvernement de pouvoir se réorganiser et revenir pour 2027, quand aux Verts ça se passe de commentaire.
Vive Mélenchon donc.

Bref c'est mort pour la gauche, rendez vous en 2032 peut être....
Citation :
Publié par Aloïsius
Je reste persuadé que Mélenchon sera encore candidat à la prochaine présidentielle. La mise hors jeu de Quatennens ne fait que le renforcer.
Ça me rappelle quelque chose, ça...
- "J'avais un successeur parfait que j'ai formé depuis des années, mais il ne peut plus se présenter. Comme le reste de mon camp est exclusivement composé de tocards, je suis obligé de faire à la France le don de ma personne".

Il l'a déjà fait avec Delapierre en 2017.
Citation :
Publié par Fnord
Ça me rappelle quelque chose, ça...
- "J'avais un successeur parfait que j'ai formé depuis des années, mais il ne peut plus se présenter. Comme le reste de mon camp est exclusivement composé de tocards, je suis obligé de faire à la France le don de ma personne".

Il l'a déjà fait avec Delapierre en 2017.
je me souvenais même pas de ce précédent.

Bon cette fois ci son successeur désigné n'est pas mort mais c'est tout comme, donc ouai il peut refaire le coup et va pas s'en priver. Sa sortie montre qu'il en a encore envie et comme je le disais rien de surprenant, c'est à nouveau passé pas loin. Donc il va avoir la même logique, d'autant que comme je le disais à gauche c'est le néant, et je crains que ça ne change pas d'ici 2027. Donc Mélenchon Sauveur de la gauche, on a besoin de toi. Désolé mais la retraite ça sera pour plus tard.
Mugabe avait 89 ans au début de son dernier mandat. Castro avait 82 ans quand il a quitté le pouvoir.

Par contre, autre phare du communisme, de la vraie liberté et de la résistance à l'impérialisme américain, Kim Jung Un a 39 ans seulement.
Le Monde parle de François Ruffin, qui prépare l'après Mélenchon, dont il se voit dans la continuité.
Son programme de travail : « Passer du national et du social à l’international et au régalien, de l’opposition à la proposition, de l’individu au collectif.

Il sait entretenir de bonnes relations, sait quand féliciter, est épargné par les critiques du leader de la CFDT, a 20% des intentions de votes...
Citation :
Publié par Fnord
Ça me rappelle quelque chose, ça...
- "J'avais un successeur parfait que j'ai formé depuis des années, mais il ne peut plus se présenter. Comme le reste de mon camp est exclusivement composé de tocards, je suis obligé de faire à la France le don de ma personne".

Il l'a déjà fait avec Delapierre en 2017.
Citation :
Publié par Thesith
je me souvenais même pas de ce précédent.

Bon cette fois ci son successeur désigné n'est pas mort mais c'est tout comme, donc ouai il peut refaire le coup et va pas s'en priver. Sa sortie montre qu'il en a encore envie et comme je le disais rien de surprenant, c'est à nouveau passé pas loin. Donc il va avoir la même logique, d'autant que comme je le disais à gauche c'est le néant, et je crains que ça ne change pas d'ici 2027. Donc Mélenchon Sauveur de la gauche, on a besoin de toi. Désolé mais la retraite ça sera pour plus tard.
Citation :
Publié par Borh
J'ai aucun souvenir de lui. Bizarre.
...
François Delapierre a du interrompre sa carrière politique à cause d'une tumeur au cerveau. Il est mort en 2015 des suites de son opération. Je pense que c'est plutôt un bon motif pour ne pas le présenter en 2017.
Citation :
Publié par Thesith
Je pense aussi qu'il va y aller car il a failli aller au second tour, donc vu le personnage il va rien lâcher, d'autant qu'on lui avait déjà dit de pas y aller en 2022 à cause de ses sorties des 5 année précédentes qui allaient le couler, et les sondages le mettaient assez loin derrière. Sauf qu'au final non, les électeurs ont refait la même se ranger derrière lui.... Donc il lâchera pas se disant que quoi qu'en pense les bien pensants, au final les électeurs reviendront vers lui le moment venue et cette fois il passera.
Surtout que les faits risque de lui donner raison, Faure saborde toute chance de voir la gauche de gouvernement de pouvoir se réorganiser et revenir pour 2027, quand aux Verts ça se passe de commentaire.
Vive Mélenchon donc.

Bref c'est mort pour la gauche, rendez vous en 2032 peut être....
Je n'enterrerais pas Mélenchon si vite.
On entre dans une crise économique et sociale assez rude, et 2027 laisse encore pas mal de temps pour que la situation s'aggrave également niveau politique.
Mélenchon et son populisme de gauche pourraient très bien avoir un boulevard en 2027, et le nombre de voix nécessaires pour passer le 1er tour n'est pas si élevé.
Mélenchon / Le Pen au 2e tour bonjour le cauchemar.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Je n'enterrerais pas Mélenchon si vite.
On entre dans une crise économique et sociale assez rude, et 2027 laisse encore pas mal de temps pour que la situation s'aggrave également niveau politique.
Mélenchon et son populisme de gauche pourraient très bien avoir un boulevard en 2027, et le nombre de voix nécessaires pour passer le 1er tour n'est pas si élevé.
Mélenchon / Le Pen au 2e tour bonjour le cauchemar.
A priori et vu les exemples récents, il a perdu de son entrain et surtout le côté tribun quand il prend la parole.
Je trouve qu'il a pris un coup de vieux récemment et que ses propos tombent dans le vide de la diatribe facile et sans intérêt. Il me semble un peu rattrapé par son âge avec des conséquences assez désastreuses en termes d'image.

Il m'étonnerait donc encore plus que cela soit envisageable pour 2027.

PS : Personnellement, je pense que son état s'est dégradé depuis un moment d'où le fait qu'il ne se présente pas en tant que député et qu'il restait en retrait pour mettre son remplaçant en avant.
Pas de bol, son remplaçant a été condamné pour violences conjugales et il n'y a plus personne derrière comme souvent avec ce genre de personne.
Bah, ruffin, avec 3 années d'orthophonie, il pourrait parfaitement faire le job aux prochaines présidentielles.

En tout cas, il est clairement en train de préparer le terrain.

Non seulement il est bien placé chez LFI, mais il est très probablement le mieux placé à gauche pour faire l'union entre lfi, eelv et le ps de faure.
Citation :
Publié par Sadd Black
Bah, ruffin, avec 3 années d'orthophonie, il pourrait parfaitement faire le job aux prochaines présidentielles.

En tout cas, il est clairement en train de préparer le terrain.

Non seulement il est bien placé chez LFI, mais il est très probablement le mieux placé à gauche pour faire l'union entre lfi, eelv et le ps de faure.
Il lui manque clairement ce qui fait gagner une élection présidentielle française : une aura ; un charisme ; de l'aisance à l'oral que ce soit face à des candidats et/ou à un seul.
C'est à ce jour rédhibitoire pour devenir président de la république française.
Citation :
Publié par Colsk
Il lui manque clairement ce qui fait gagner une élection présidentielle française : une aura ; un charisme ; de l'aisance à l'oral que ce soit face à des candidats et/ou à un seul.
C'est à ce jour rédhibitoire pour devenir président de la république française.
Et c'est bien dommage, car c'est ainsi que l'on sélectionne des losers toxiques.
Mais tu as raison: nous ne changerons pas, nos cerveaux fonctionnent ainsi.
Citation :
Publié par Quint`
François Hollande ?
Un charisme d'huître, c'est du charisme quand même. Le mec a enfumé tout le monde avec son ennemi la finance, limite il a gagné l'élection sur une phrase dans un meeting, on peut difficilement lui reprocher d'être un mauvais orateur, d'autant plus pour une telle performance sur un discours qu'il n'a pas écrit lui-même et pour des propos dont la suite apportera la preuve qu'il n'en était pas aussi convaincu qu'il paraissait.

Mais le problème n'est pas tant là que dans la question de savoir comment LFI va récupérer les voix qui lui ont manqué en 2017 et en 2022 si elle doit dépenser son énergie à compenser son changement de leader et à éviter de perdre les voix préalablement acquises.
Citation :
Publié par TabouJr
Un charisme d'huître, c'est du charisme quand même. Le mec a enfumé tout le monde avec son ennemi la finance, limite il a gagné l'élection sur une phrase dans un meeting, on peut difficilement lui reprocher d'être un mauvais orateur, d'autant plus pour une telle performance sur un discours qu'il n'a pas écrit lui-même et pour des propos dont la suite apportera la preuve qu'il n'en était pas aussi convaincu qu'il paraissait.
Pourquoi pas, mais Hollande lui-même n'est pas vraiment le sujet, si j'en ai parlé c'est parce que ça me paraît absurde de considérer que les qualités de Ruffin le rendraient inapte alors que Hollande a eu suffisament "d'aura" et de "charisme" pour être élu.
Si Hollande a pu, Ruffin peut.

Sur les voix qui manquent, il me semble que si des électeurs populaires qui se sont fait enfumer par l'extrême-droite peuvent être ramenés à droite, Ruffin est le plus à même d'y arriver. Avec un profil type Autain en numéro 2 pour rallier les féministes par exemple.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés