J'ai la chance d'être à moins de 6 km de mes bureaux, et que sur la moitié du trajet, ça se fait sur voie verte en bordure de fleuve. L'autre moitié c'était axe routier de centre ville sans pistes sécurisées, mais sur les 10 derniers mois ils ont tellement fait de nouvelles pistes et/ou fermé/changé de sens les routes qu'aux heures de taf, on risque rien en vélo là où y a pas de piste puisque les voitures… stagnent
Du coup quand je peux ou que j'ai pas la grosse flemme, c'est vélo musculaire malgré une bonne côte au retour (mais donc une chouette descente à l'aller !). Ça vide la tête, ça fait du bien de voir un peu de nature au calme, et ça fait pas de mal à mon corps tout encrassé. Et j'habite dans un des endroits les plus ensoleillé de France, ça aide également.
J'habite également en grande proximité du centre ville, où je fais à peu près tout, y compris la fête chez des amis. Et pour mes courses, je suis adhérent d'un supermarché coopératif, c'est à dire un supermarché réservé à ses membres où la marge est fixe est connue pour tous les produits (23 %), avec des produits de qualité et de producteurs locaux à des prix donc très compétitifs. Je vais donc y faire mes courses à pied, en passant éventuellement par d'autres commerces complémentaires (fromager, boucher, traiteur éventuellement…).
Bref, une qualité de vie au top et des déplacements en voiture nettement réduits.
J'ai même aidé madame à se remettre en selle, on fait donc d'autant plus de déplacements en vélo avec le siège enfant, et l'idée serait de passer à l'électrique pour elle, car là aussi je fais partie d'un des territoires qui aide le plus à l'achat de VAE.
Résultat, se déplacer en ville est devenu un réel enfer, mais ça fonctionne : le nombre de VAE ou vélo musculaire a littéralement explosé, et les pistes ou couloirs bus/vélo qui étaient vides 2 ans auparavant sont désormais bondés. La voie verte pour aller au taf est même une réelle autoroute, ça en devient problématique.
J'appréhende un peu l'explosion à venir d'achat de vélo cargo (autour de moi, tout le monde s'y met, en lien avec l'arrivée de la ZFE et des primes de reprises des voitures), parce que on va avoir de vrais problèmes d'engorgement sur les pistes cyclables.
Et du coup, je rejoins la majorité des posteurs, en tant que piéton (mais même cycliste), ça devient parfois la jungle avec les trottinettes et VAE qui vont super vite dans des espaces super serrés.
Point positif : l'installation à un peu tous les carrefours des tourne-à-droite qui permettent de passer au rouge en toute légalité, mais on va pas se le cacher, un peu comme tous les cyclistes, dans les carrefours que je connais bien, j'attends pas le feu vert pour passer tout droit quand je sais que c'est ok. Et j'évite autant que possible d'aller sur les trottoirs, mais dans certains coins (notamment proche du centre ville piéton) c'est soit ça soit piste de tram, donc les deux sont interdits. S'il y a du monde je pose pied à terre, sinon j'avance doucement et prudemment, jamais de sonnette quand je suis sur le trottoir et je facilite d'abord le passage des piétons, car quand je suis à leur place, je supporte pas les vélos qui vont à toute vitesse ou qui te frôlent.
En revanche quand je rentre dans le bled familial, avec la maison de famille, petit village de périphérie d'agglomération de département très rural, bah c'est clair que je reviens à la réalité des territoires tout voiture… ouch c'est encore plus frappant.