Vous et les modes de déplacement doux, mobilité active

Affichage des résultats du sondage: Quels modes de déplacements doux ou assimilés, utilisez-vous ?
Vous avez choisi ou êtes contraint, indépendamment du télétravail, de très peu ou ne pas vous déplacer 7 8,24%
Marche 50 58,82%
Marche rapide ou running (même en déplacements normaux, donc) 6 7,06%
Vélo sans assistance électrique 30 35,29%
Vélo à assistance électrique 8 9,41%
Trottinette non électrique 0 0%
Trottinette électrique 5 5,88%
Hoverboard, gyropode, gyroroue 0 0%
Skateboard 2 2,35%
Skateboard à assistance électrique 0 0%
Roller 2 2,35%
Un autre mode de déplacement doux qui n'est pas listé ici 0 0%
Vous n'utilisez pas les modes de déplacement doux, mais cependant les transports en commun 8 9,41%
Pas de déplacement doux du tout, ni transports en commun : la voiture 19 22,35%
Vous avez dû arrêter les modes de déplacements doux, alors que vous les appréciez 1 1,18%
Vous leur êtes hostile 4 4,71%
Sondage à choix multiple Votants: 85. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Cela fait très longtemps que j'ai envie de discuter avec vous des modes de déplacement doux, si vous les utilisez ou mobilités actives comme on peut les appeler aussi.
Avec le temps à ceux strictement physiques, on a vu s'ajouter certains à assistance électrique.

Humm... Si pour le vélo électrique, cela s'entend, pour les gyropodes, trottinettes électriques ou skateboard électriques, cela se discute.
Quelle part d'effort physique réclament-ils encore ? Je ne le sais pas. Alors, je les ai placés dans la liste. Vous me direz ce que vous en pensez.

Dites-moi d'abord : pourquoi avez-vous choisi celui-là plutôt qu'un autre ? Quel atouts a t-il ?

Votre ville est-elle bien aménagée ? Pistes cyclables, voies vertes, etc. Est-elle sûre, agréable et pratique pour ces déplacements ?

Quelles sont vos astuces ou équipements pour en profiter au mieux ?

Et les gens, et les voitures, et... Ils sont gentils avec vous ?

Et vous, vous êtes gentils avec les piétons ? Si, je pose la question... Vous n'êtes pas sur les trottoirs à vélo, vous respectez bien les passage piétons, ne grillez pas les feux rouges... ?
Donc, je vais déjà répondre : "Oui, bien sûr. Non, bien sûr.". Mais les autres, que vous voyez pratiquer aussi, que pouvez-vous en dire ?

Dernière modification par Caniveau Royal ; 11/09/2022 à 13h45.
Mon lieu de travail principal est accessible en TC (bus + marche 700m) : trop loin actuellement pour y aller autrement sans bonne condition physique (35km) mais y'a des douches.

Depuis juillet j'vais à un second bureau : 23km et douches sur places => parfait pour le vélo de route (avec porte bagages pour le repas, les habits, le pc pro ect).
Y'a une voie verte très safe (enfin je vais voir si y'a pas trop de sangliers l'automne au petit matin) avec ensuite 5km de départementale (que je me vois pas faire en trotinette, clairement...). J'y vais 2 fois par semaine le temps de prendre la condition (j'ai commencé à 1/semaine en juillet/aout), l'objectif c'est que le corps ne soit plus le facteur limitant pour y aller.
(je reprends des descriptions que j'avais éparpillées sur d'autres fils)
À Paris, ça s'améliore par rapport à ce que ça a été.
D'abord toute la ville est passée à 30 km/h, et c'est très bien parce qu'à vélo :

  • avec les sas vélos pour se mettre devant les voitures au feux rouge (même si certaines le supportent très mal),
  • les dérogations de passage à certains feux rouges, dans certaines directions,
  • les circulations en sens inverse possibles sur certaines routes,
  • les pistes cyclables, dont celles en sites propres,
on peut arriver rapidement à destination, parfois plus rapidement qu'une automobile.

Mais :

  • on a des pistes qui ne sont pas toujours bien pensées : certains carrefours, on ne sait pas trop comment on va de A à B, et certains coins sont un peu tue-cyclistes.
  • on a des briseurs de vitesses (dos d'ânes) que je trouve dangereux sur des itinéraires cyclables, comme la coulée verte, qui va de Paris à Massy,
  • les camionnettes d'artisans ou les énormes car de touristes... Lesquels sont les pires ?
  • et puis on a les pousse-pousse/tuk-tuk qui prennent les 3/4 de la largeur des deux sens de voies cyclables, tout en étant de mauvaise humeur parce que tout le monde est aussi de mauvaise humeur contre eux, et qui sont, je trouve, dangereux à croiser.
  • Le cycliste parisien est dans une vie parallèle un automobiliste parisien. Il se comporte pareil, et les feux-rouges, les passages piétons, souvent il s'en fout.
  • Les trottoirs, ça se termine enfin, la présence des cyclistes ou trottinettes à moteur dessus. C'était vraiment pénible.
Selon moi, à Paris, si l'on est pas sur piste cyclable, il faut rouler au milieu de la voie de droite (celle de bus, quand elle est là, bien sûr). Mais au milieu d'elle, et pas en serrant à droite :
  • une voiture derrière sait doubler une autre voiture, ça la fait chier, mais elle va me doubler de la même manière, et plus largement.
  • de toutes façons, la voiture est à 30 km/h max à Paris, et moi avec mon vélo de 21 kg, à 20 - 25 km/h environ (il n'a que 5 vitesses et un petit plateau).
  • serrer à droite c'est se prendre tous les tessons qui peuvent se trouver sur la voie, et il y en a,
  • et surtout : la première chose que veut faire une des voitures garée sur le côté que l'on longerait, c'est ouvrir sa portière. Toujours. Ça me sidère, à quel point dans les voitures garées il y a des personnes qui veulent en sortir tout le temps. À croire qu'elles habitent dedans.
J'ai essayé le vélo électrique aussi, mais je lui préfère le normal.
Cela dit, il m'a impressionné : il assiste vraiment bien, et comme on peut toujours débrayer le moteur ou lui demander moins d'assistance, on peut peu ou prou en faire un vélo normal à tout moment.
Donc je trouve qu'il est une très bonne (mais onéreuse) idée.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 11/09/2022 à 09h48.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Mais :

  • on a des pistes qui ne sont pas toujours bien pensées : certains carrefours, on ne sait pas trop comment on va de A à B, et certains coins sont un peu tue-cyclistes.
  • on a des briseurs de vitesses (dos d'ânes) que je trouve dangereux sur des itinéraires cyclables, comme la coulée verte, qui va de Paris à Massy,
  • les camionnettes d'artisans ou les énormes car de touristes... Lesquels sont les pires ?
  • et puis on a les pousse-pousse/tuk-tuk qui prennent les 3/4 de la largeur des deux sens de voies cyclables, tout en étant de mauvaise humeur parce que tout le monde est aussi de mauvaise humeur contre eux, et qui sont, je trouve, dangereux à croiser.
  • Le cycliste parisien est dans une vie parallèle un automobiliste parisien. Il se comporte pareil, et les feux-rouges, les passages piétons, souvent il s'en fout.
  • Les trottoirs, ça se termine enfin, la présence des cyclistes ou trottinettes à moteur dessus. C'était vraiment pénible.
T'as oublié de mentionner les scooters qui pensent que le pictogramme les inclut dedans et qui du coup squattent allègrement la piste cyclable ou le sas vélo.
Mais sinon, j'ai fait 4 ans de vélib quotidien et en respectant les signalisations, j'ai eu très peu de frayeurs, globalement c'était quand même bien (hormis depuis qu'ils ont refait la place de la Bastille qui est devenu un enfer à traverser en vélo). Je mettais 20-25 minutes pour aller au taf, quand en voiture (je l'ai fait 2 fois pour transporter du matériel), le même trajet prenait entre 1h et 1h30 aux heures de bureau.
Aujourd'hui, j'ai changé de logement et je suis en full télétravail, donc je fais quasiment tout à pieds.
Habitant la campagne profonde (enfin les ardennes profondes), je ne suis pas le public cible. Par chez moi, si t'as pas une voiture, t'es sérieusement restreint dans ta capacité de déplacement.

La première petite ville ou tu peux trouver un supermarché, des magasins d'électro, hôpital, etc... se situe à 20 KM aller, si tu veux taper une grande ville, la t'es parti pour 60 km aller.

Concernant la poste/banque/école primaire/collège/lycée, tu dois te taper 10 km aller.

Et les TEC se résument à un bus toutes les 2 heures, pas avant 07h30 et pas après 17h30... et encore pire les week-end. Et tu fais max 10 km avant de devoir changer si tu veux aller plus loin.

On ajoute à ca que la région est fortement vallonnée (t'as intérêt à avoir une bonne condition physique si tu veux aller à la poste/banque/école en vélo).

Bref, si t'es à pied, ou avec une trottinette, tu vas pas bien loin et tu est sérieusement emmerdé.

Je demanderais pas mieux d'utiliser un mode de déplacement doux, mais c'est vraiment très compliqué vu le bled
Cette question, est vraiment faite pour les habitants d'une grande ville, ou il y a ce qu'il faut pour les transports en commun, des pistes cyclable, très peu de dénivelé (voir tout plat)...
De plus il ne faut pas avoir une vie très chargé, que ce soit familiale ou pour le travail.

Chez moi (Toulon), c'est un peu l'horreur si je veux faire Ollioules -> La Garde (18km), j'ai fait un peu tout les tests:

En bus, c'est 2 bus (45min environ) + 10min de marche (avec une belle monté, rien de mieux que d'arriver tout transpirant au taff car il fait toujours plus de 27°c encore).
Vélo (musculaire), plus d'une heure, avec de multiple portions sans pistes cyclable et une vie mise en jeu sur pas mal de portions (puis c'est l'horreur de respiré du pot d'échappement).
Voiture perso, 35min max, pas de transpiration, pas de prise de tronche dans le bus, pas de risque pour ma vie...

De plus que je suis à mon compte, donc je dois souvent faire des livraison, ou faire un passage chez les fournisseur.
Donc choix tout à fait logique.


Pour mon futur chez moi, ce sera la même.
Gap-> St Bonnet (17km):
20min en voiture (et encore lorsqu'il y a à un camion ou caravane), 40min en bus (car il passe par plein de petits villages), et 1h30 en vélo (avec 600m de dénivelé).

Choix de nouveau logique pour moi...


Après je compense, avec une vie plutôt verte, et ça depuis des dizaines d'années (mais c'est un autre sujet).

Mixte: 250km de voiture, 1600km de train et un peu de bus et de tramway. 3 jours en déplacement pro, 2 jours de TT.

-La voiture me sert quasi exclusivement à aller dans les zones commerciales qui sont toutes soit sans TEC, soit avec des TEC qui mettent plusieurs heures à m'y amener. (Pour aller chez les Auchan, Leroy Merlin etc.

Notons au passage que je trouve le terme "mobilité douce" complètement teubémarketing. C'est pas de la lessive.

Dernière modification par Touful Khan ; 11/09/2022 à 12h18.
Habitant à +/-1km de mon taf (+ jusqu’à environ 3 jours TT/semaine), je fais à pied quelque soit le temps. De manière générale je fais quasiment tous mes déplacements du lun-ven à pied avec un soupçon de TEC (drastiquement moins depuis les attentats de 2016) et aussi le weekend en fait. Mais bon, habitant dans une capitale, c’est « simple ».

Néanmoins je me sens vis-à-vis des vélos et trottinettes vulnérable (un carton à ce jour, le mec m’a littéralement roulé dessus sur un passage piéton + feu rouge, repartant dans l’instant). Dans leur grande majorité ne respectent pas les piétons (et de manière générale rien). L’impunité est quasi totale pour eux. Heureusement, la ville se bouge un peu pour faire des aménagements.

La voiture me sert quasi-exclusivement que pour les loisirs (surtout vers la campagne), donc presque uniquement le weekend (parfois des courses + conséquentes).

Évidemment, quand je passe du temps hors ville, dans des régions + rurales, chez la famille là la voiture est quasiment indispensable.
Pour ma par, c'est un retour arrière depuis le 1er septembre. Depuis quelques mois je faisais 20 minutes de bus et 15 minutes de marche pour arriver au boulot, et aucune correspondance (en gros 40minutes de trajet)

Puis en rentrant de congés et sans crier gare, le gestionnaire (paca bouches du rhone) a changer toute une partie du réseau et du coup, je suis revenu à mes 15km 15 minutes en voiture, car le nouveau trajet c'est moins de bus, 2 correspondance et un total d' 1h15 / 1h20.

C'est bien dommage, car j'appréciais le moment de calme dans le bus.

Y allez en velo ou vae ? Hors de question, la départementale que je prends pour allez au boulot est sujet à plusieurs accidents par mois avec malheureusement des morts chaque année.
Je suis en banlieue proche de Paris, et je fais mon trajet pour le travail, de banlieue à banlieue, à vélo. 6km, faisable en vélo musculaire, mais depuis quelques temps j'ai acheté un VAE pour faire des plus gros déplacements balades le week-end, donc autant se faciliter la vie, car Ile-de-France oblige, sur mon trajet se trouve une voie ferrée, qu'on traverse avec un pont, et ça monte raide.

Dans ma ville, les aménagements se sont améliorés avec le covid, des voies temporaires se sont transformées en pérennes, mais globalement, plus tu t'éloignes de Paris, moins il y a de pistes cyclables. Il y a aussi beaucoup d'endroits où tu sens qu'ils ont placé les pistes cyclables "là où y a de la place", avec des pistes qui passent de la route au trottoir tous les 200m, qui s'arrêtent à un carrefour sans prévoir les changements de route, en double voie du même côté de la route, puis de l'autre côté, partagé avec les piétons, sans signalisation indiquant le début de la voie, où même, comme j'ai vu cet après-midi, une piste qui commence sur un trottoir, mais sans abaissement dudit trottoir permettant d'y accéder.

C'est sans compter évidemment l'incivilité des conducteurs de bagnoles, qui, pour la plupart, considèrent les cyclistes comme des obstacles mobiles et non comme des usagers de la route au même titre qu'eux. Ceux qui me klaxonnent pour me dépasser dans une rue pas assez large pour le faire, ceux qui me doublent pour me bloquer juste après parce qu'ils tournent à gauche et qu'il y a des voitures en face, etc.

Les piétons, je fais attention, j'estime que c'est mon devoir en tant qu'usager moins vulnérable. Mais désolée, si je suis dans une côte, je vais pas m'arrêter pour les laisser passer au passage piéton.

Cet été j'ai fait du cyclotourisme, j'ai roulé à la fois sur des voies vertes et sur des départementales sans pistes cyclables. Je peux vous dire que pour la même distance parcourue, t'es 2 fois moins fatigué à la fin de ton trajet sur voie verte, parce que tu n'as pas eu peur de mourir 3 fois à gérer tous les automobilistes qui veulent te doubler n'importe comment.
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Les piétons, je fais attention, j'estime que c'est mon devoir en tant qu'usager moins vulnérable. Mais désolée, si je suis dans une côte, je vais pas m'arrêter pour les laisser passer au passage piéton.
Ni plus, ni moins que la même infraction au code de la route qu’une voiture qui ne s’arrêterait pas pour s’éviter un démarrage en côte.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Humm... Si pour le vélo électrique, cela s'entend, pour les gyropodes, trottinettes électriques ou skateboard électriques, cela se discute.
Quelle part d'effort physique réclament-ils encore ? Je ne le sais pas. Alors, je les ai placés dans la liste. Vous me direz ce que vous en pensez.
A moins que le cerveau s'imagine faire du sport parce qu'il se voit se déplacer vite, et que cela active telle ou telle zone, je vois peu de chance de pouvoir considérer la trottinette électrique comme du sport. C'est de la station debout essentiellement.
Citation :
Dites-moi d'abord : pourquoi avez-vous choisi celui-là plutôt qu'un autre ? Quel atouts a t-il ?
La trottinette électrique : compacte, elle se range n'importe où, coffre de voiture, petit placard, dans l'entrée chez des gens. Elle peut être transportée dans des escaliers très facilement. C'est largement plus compact qu'un vélo, plus rapide en ville.
Citation :
Votre ville est-elle bien aménagée ? Pistes cyclables, voies vertes, etc. Est-elle sûre, agréable et pratique pour ces déplacements ?
Non, la mairie fait n'importe quoi.
Par exemple, il y avait un pont qui comportait deux voies voitures, une piste cyclable large de chaque côté, et enfin les piétons complètement ségrégués sur un trottoir surélevé d'environ un mètre.
Je n'avais jamais eu le moindre souci sur ce pont auparavant, que ce soit à pied ou tout autre mode, doux ou voiture.
Ils ont décidé de piétonniser le pont. Ils ont foutu des tables et des bancs en plein milieu, et des gros pots de fleurs. Ils ont mis deux bandes cyclables, mais plus étroites et côte à côte.

Résultat : j'ai maintenant très régulièrement des problèmes. Dépasser un cycliste devient dangereux, dès lors que quelqu'un arrive en face, ce qui arrive très souvent (auparavant, on pouvait se croiser à 4 cycles + une voiture au milieu, résultat je n'ai jamais eu le moindre souci). Je me suis fait plusieurs fois avec les pots de fleur. Les piétons débordent très souvent sur la piste cyclable (ce qui n'arrivait jamais avant, évidemment), ce qui est très gênant aussi.
Tout ça pour des tables en plein soleil sans la moindre ombre.

Ils aménagent régulièrement des voies pour les rendre "plus agréables" mais ça consiste à remplacer le goudron par des pavés.
Alors, je ne sais pas s'ils ont déjà utilisé un mode de déplacement doux dans leur vie, ces élus, mais des pavés, même les pavés lisses modernes, c'est bien moins agréable que du goudron pour rouler. Ca fait "clac clac clac"... La technique ? Rester en appui sur les orteils pour que les mollets servent d'amortisseur supplémentaire.

De manière générale, on peut faire du déplacement doux au milieu des voitures n'importe où, si on sait faire.
C'est sûr, par contre, que pour une mamie de 70 ans, c'est plus compliqué.
Citation :
Et les gens, et les voitures, et... Ils sont gentils avec vous ?
Autre connerie de la mairie : ils ont décidé que tout le centre serait une zone de rencontre mais n'ont fait aucune pédagogie. Une minuscule campagne d'affichage de dix jours au sortir du covid. Du coup effectivement, 2-3 fois quand j'utilisais les prérogatives de la zone de rencontre, il m'est arrivé de m'embrouiller avec un automobiliste.

Citation :
Vous n'êtes pas sur les trottoirs à vélo, vous respectez bien les passage piétons, ne grillez pas les feux rouges... ?
Les quoi ?
La plupart des feux rouges dans ma ville sont officiellement franchissables par les modes de déplacement doux. Pour les autres, je les considère comme des cédez le passage.
Je suis bien plus secure à passer devant les voitures derrière moi, et en pouvant observer l'intersection sans m'inquiéter de mes arrières, qu'à respecter le feu et risquer qu'un automobiliste me double de près.
Citation :
Publié par DK
Ni plus, ni moins que la même infraction au code de la route qu’une voiture qui ne s’arrêterait pas pour s’éviter un démarrage en côte.
Beaucoup de piétons ne sont pas très intelligents. Ils ne remarquent pas qu'ils ont largement le temps de passer, ou que je vais pouvoir très facilement les éviter.
Régulièrement, je vois un piéton engagé au tiers sur la voie, qui se retourne à ce moment là, et s'arrête, alors que s'il avait continué à marcher je serais passé derrière lui.
Je me retrouve donc à viser derrière lui, et là ils passent. Si j'ai la foi, je leur dis qu'ils auraient pu passer.
Citation :
Publié par DK
Ni plus, ni moins que la même infraction au code de la route qu’une voiture qui ne s’arrêterait pas pour s’éviter un démarrage en côte.
Tout à fait. Mais généralement les piétons n'essaient pas de passer quand ils me voient au loin faire mon effort, parce que la plupart sont pas trop cons.
Et franchement, en m'arrêtant le reste du temps pour les laisser passer, je respecte ce point du code de la route beaucoup plus que la plupart des automobilistes.
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Cet été j'ai fait du cyclotourisme, j'ai roulé à la fois sur des voies vertes et sur des départementales sans pistes cyclables. Je peux vous dire que pour la même distance parcourue, t'es 2 fois moins fatigué à la fin de ton trajet sur voie verte, parce que tu n'as pas eu peur de mourir 3 fois à gérer tous les automobilistes qui veulent te doubler n'importe comment.
Ahah, ça me rappelle le trajet domicile-bureau que j'ai fait le 19 mars 2020 pour aller chercher du matos pour pouvoir télétravailler (ce que j'avais emporté la veille du confinement ne suffisait finalement pas). Rues absolument vides, j'ai malgré tout continué à m'arrêter aux feux, etc. Ben j'ai gagné 5 minutes (soit 25%) sur mon trajet, en arrivant moins essoufflé que d'habitude. Ça m'a laissé songeur.
Simple pour moi:

vélo/marche quand c'est pas loin, genre petite course à mon supermarché qu'est pas loin.
Sinon une grand majorité c'est en scooter 100cm2, avec ses 3L au 100, j'ai pas moins, et puis faut les trainer mes 115kg
Les tec, jamais, car rien de pratique, ça fait plus de doubler mon temps pour allez a mon taf
La voiture quand j'ai bcp de trucs ou que le temps est très moche.
Ca me parait suffisamment hallucinant pour le partager ici :
Hier soir, je traverse un pont de ma ville récemment piétonnisé (j'en parle dans mon message précédent).
Je vois au loin devant moi des scooters. Mais aussi une voiture de flics. Je les rattrape pour aller voir ce qu'il se dit.
Les flics les arrêtent, ils discutent un peu, ils les laissent passer.
Les mecs sont en infraction complète, on poste des flics pour quoi d'autre, si ce n'est vérifier les infractions, et ils ne disent rien ??

Je suis pas en train de dire qu'il fallait les foutre en taule, mais au moins leur faire faire demi tour quoi.
Là y a zéro respect.
Si on va dans cette direction, ça veut dire que la mairie favorise le fait que j'achète un scooter, en plus de ma voiture, pour pouvoir traverser ce pont librement, et prendre pourquoi pas toutes les autres pistes cyclables, voies de bus, pouvoir pénétrer les zones à circulation restreinte en contournant les bites de contrôle d'accès, etc...
Cela dit, les mêmes flics je les ai vus plusieurs fois traverser ce pont "piéton" en voiture (et hors intervention bien sûr), donc...
Depuis que j'habite en ville moyenne d'environ 50k habitant, j'utilise beaucoup plus le vélo pour un peu tout. Mais en France nos routes sont vraiment pas adaptés aux vélos, ou les conducteurs, j'hésite encore...
Je parle pas du nombre de fois ou on me double totalement collé, j'ai déjà senti un rétro de voiture me frôler la main... Des véhicules pas foutus d'attendre 12sec et qui te coupent la route au niveau d'un rond point. Ou encore ceux qui te voient pas (quand ça les arrange) et qui te feront juste un petit signe d'excuse de la main alors que tu serais juste handicapé/mort si t'avais pas été vigilant
Bref, pour un nerveux comme moi, c'est un peu sport parfois Je repense souvent à mes ballades sur Amsterdam à vélo ou tu sent que la-bas, vraiment, c'est viable quotidiennement
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Cela fait très longtemps que j'ai envie de discuter avec vous des modes de déplacement doux, si vous les utilisez ou mobilités actives comme on peut les appeler aussi.
Avec le temps à ceux strictement physiques, on a vu s'ajouter certains à assistance électrique.

Humm... Si pour le vélo électrique, cela s'entend, pour les gyropodes, trottinettes électriques ou skateboard électriques, cela se discute.
Quelle part d'effort physique réclament-ils encore ? Je ne le sais pas. Alors, je les ai placés dans la liste. Vous me direz ce que vous en pensez.

Dites-moi d'abord : pourquoi avez-vous choisi celui-là plutôt qu'un autre ? Quel atouts a t-il ?

Votre ville est-elle bien aménagée ? Pistes cyclables, voies vertes, etc. Est-elle sûre, agréable et pratique pour ces déplacements ?

Quelles sont vos astuces ou équipements pour en profiter au mieux ?

Et les gens, et les voitures, et... Ils sont gentils avec vous ?

Et vous, vous êtes gentils avec les piétons ? Si, je pose la question... Vous n'êtes pas sur les trottoirs à vélo, vous respectez bien les passage piétons, ne grillez pas les feux rouges... ?
Donc, je vais déjà répondre : "Oui, bien sûr. Non, bien sûr.". Mais les autres, que vous voyez pratiquer aussi, que pouvez-vous en dire ?
Je dois faire 5000 km par an en vélo "musculaire" dans Lyon et son agglo à l'Est.
J'ai choisi le vélo classique déjà parce que je pense que l'électrique c'est un peu de la triche, et largement dispensable franchement, à part faire des trajets de 20km en une fois... Pis ça fait toujours un peu d'exercice physique, mine de rien à la fin de l'année ça doit m'empêcher de prendre quelques kilos
Et la ville en voiture c'est vraiment l'enfer, des tonnes de feux, de bouchons, une éternité passée à l'arrêt c'est tellement frustrant comparé au vélo où on s'arrête quasiment pas...

En plus c'est hyper fiable : j'ai un vélo avec des schwalbe marathon (pneus increvables même si c'est pas infaillible), avec un Nexus au lieu du dérailleur (une boîte de vitesse quoi), une dynamo, des grosses sacoches derrière, des gardes boue, des freins v-brake et une chaîne graissée à la cire (pas de cambouis contrairement à l'huile).
Et bah clairement j'ai rien à faire à part régler les freins une fois tous les 2/3 mois, et je peux affronter toutes les conditions climatiques, faire des courses, des petits ou des longs trajets, etc.

Sinon globalement c'est bien aménagé, les écolos ont fait plutôt du beau boulot, même s'il reste un peu des points dangereux, notamment tous les ronds points mais il y en a pas beaucoup non plus. Donc pas grand chose à redire et quand je dois partager la chaussée je me sers à droite pour pas trop faire chier.

Sinon quand je roule, je pars du principe que ma liberté s'arrête là où commence celles des autres, donc si j'ai la priorité je passe, si je l'ai pas je passe pas tout simplement. Après évidemment les feux rouges et les stops sont en réalité des cédez le passage tant que ça fait chier personne je suppose que c'est ok
Les voitures font gaffe en général, après faut savoir rouler, donc ne pas être dans l'angle mort, ne pas dépasser par la droite sauf si elles sont à l'arrêt, toujours être visible, etc.
Pour les piétons, aucun intérêt de rouler sur un trottoir de nos jours je trouve, hors travaux ou autre il y a quasi toujours une piste cyclable. Mais je rejoins ce qui s'est dit plus haut : la plupart sont chiants à pas savoir s'ils laissent passer ou non, résultat obligé de ralentir ou de laisser passer alors qu'on aurait pu se télescoper facilement, mais bon c'est marginal comme souci
J'habite a 15min a pied de mon bureau, et mon appart est au coeur du centre-ville, du coup tous mes deplacements se font a pied.
J'ai change d'appart et laisse la voiture a mon ex sans pour l'instant considerer en reprendre une. Mon budget uber/taxi est largement inferieur au cout d'un vehicule (assurance+garage+entretien+cout d'acquisition) et ca me permet de ne pas avoir a me soucier d'ou me garer, faire gaffe a ma conso etc... quand je sors.

L'avantage c'est que cela me force a avoir une activite physique reguliere, cout reduit, je met quasiment autant de temps a rejoindre mon bureau a pied qu'en voiture.
Pour ls course, la livraison a domicile fonctionne tres bien, sinon j'ai un supermarche a 5min.
Les transport en commun sont un peu a chier des que je veux sortir du centre ville, hormis pour rejoindre la capitale locale de l'etat ou j'y suis en 30min.
J'habite dans un endroit où t'es quasi mort si t'es pas véhiculé. D'ailleurs l'hiver même la mort ne traine pas vers chez moi. Pas pour rien que je m'installe Starlink en ce moment, histoire d'avoir une vie moderne. A part ce bout de ma vie, j'ai voté: marche et running quand je sors. Et oui, je ne sors que pour courir ou marcher. Faut pas chercher à comprendre le style de vie mais ça existe vraiment.

Donc plus du tout véhiculé. On va dire que c'est tant mieux pour les autres et moi même par la même occasion, j'ai toujours eu le pied trop lourd sur l'accélérateur et les freinages tardifs. Jusqu'au jour où j'ai laissé mes deux voitures sur le carreau.

Je rêve, de rejoindre la population, une ville avec des gens qui marchent sur des trottoirs, des magasins ouverts, des sons, des petits bruits un peu partout. Par contre c'est compliqué de trouver un moyen de déplacement doux là où je suis. Va falloir déménager, un coin pas trop loin de bus ça serait le top.
(Le Monde) Comment les piétons investissent les villes

La marche est « le deuxième mode de déplacement » en France, derrière la voiture et devant les transports en commun.
Dans les grandes villes, 26% des déplacements, tous trajets confondus, sont effectués à pied,
et en Ile-de-France : 38%.
À Paris, ville extrêmement dense, 79% des déplacements pour motifs d’achats.

À Besançon, un quadragénaire témoigne profiter de « ville du quart d’heure » : une notion que les urbanistes américains ont imaginé au début du 20ème siècle pour désigner une ville où l’essentiel des fonctions urbaines serait accessible sans contrainte.
Mais cette proximité a un prix : il faut souvent vivre en appartement, et non dans une maison.

Le piéton reste confronté à de nombreux obstacles, surtout s'il a une poussette ou une valise.
  • Trottoir étroit,
  • privatisé par des terrasses,
  • amputé par un panonceau publicitaire,
  • diminué par une armoire électrique ou une borne de recharge,
  • squatté par des scooters stationnés.
+
  • les carrefours à traverser en deux fois,
  • les passages mal éclairés,
  • les coups de klaxon intempestifs des automobilistes,
  • les cyclistes qui roulent sur le trottoir.
Par ailleurs, les femmes se sentent plus vulnérables, le soir, et enclines à faire de longs détours.

Les municipalités ne peuvent rester indifférentes. Et depuis les confinements, le mouvement s’est accéléré.
  • À Nantes, la piétonisation estivale de certaines rues du centre-ville est devenue définitive.
  • Montpellier a élargi son cœur piétonnier et limité le trafic traversant.
  • Paris multiplie les « rues aux écoles » afin de sécuriser le parcours des enfants.
  • Lyon se prépare à créer un axe entièrement piéton sur la rive gauche du Rhône.
  • Grenoble a ménagé, sur un boulevard central, une « zone à trafic limité », où les seuls véhicules motorisés autorisés sont ceux des riverains, commerçants et livreurs.
  • Strasbourg a transformé sa place du Temple-Neuf, à deux pas de la cathédrale, en lieu culturel
  • Toulouse piétonise le pont Saint-Pierre sur la Garonne.
Mais le marcheur peine encore à se faire entendre.
  • À Besançon, « Des trottoirs ont même été rabotés pour matérialiser un couloir de bus ! »
  • À Orléans qui avait été localement réaménagée en 2019, des riverains se sont plaints de la suppression de places de stationnement et la ville a cassé l’aménagement tout neuf pour réduire la largeur des trottoirs : un recours gracieux a immédiatement été émis.
Le plan vélo sera « doté de 250 millions d’euros en 2023 »,
(Le Monde) Le plan vélo sera « doté de 250 millions d’euros en 2023 », annonce Matignon

  • 200 millions seront consacrés aux infrastructures (un « fonds mobilités actives » contractualisé avec les collectivités, pour s’assurer que les investissements soient ciblés et efficaces)
  • 50 millions d’euros pour le stationnement
Ce plan doté en principe de 500 millions jusqu’en 2025, a 4 ans d'existence à présent.

La Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) est contente :
« l’Etat n’aura jamais mis autant d’argent sur une seule année pour aider au développement du vélo. C’est une bonne nouvelle, car cela permettra à des villes périurbaines et rurales de pouvoir enfin s’y mettre »

[La somme engagée pour une seule année est impressionnante, ne vous semble t-il pas, non plus ?
On dirait une vive intention de favoriser ce mode de transport, qui a explosé (+1% des déplacements en sept ans : de 1.9 à 2.9% pour se rendre au travail, lisais-je ici)
Beaucoup de choses y inviteraient : santé publique, coût des énergies fossiles, pollution, réchauffement climatique...

Je me plais à penser que le plan porteur de 500 millions à échéance de 2025 pourrait être rehaussé]
La caisse car :

- travail physiquement exigeant alors on va pas se fatiguer avant de commencer
- travail en 3*8 donc bon après 8h de taff rentrer à 5h du mat avec autre chose que ma bagnole ça me motive pas
- multiplier par 3 voir 4 le temps de trajet et donc partir plus tôt / me lever plus tôt pas motivé non plus
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Lyon se prépare à créer un axe entièrement piéton sur la rive gauche du Rhône.
C'est une erreur, il y a déjà les berges qui courent le long du Rhône à cet endroit et qui sont entièrement piétonnes/cyclables. Je pense qu'il s'agit de la rive droite du Rhône au niveau de Confluence et de la M7 - nul ne sait pas où passera toute l'Europe pour aller en vacances après cela par contre

Sinon personnellement, c'est la marche. Pour aller au taf j'ai environ 40 à 45 minutes de marche aller, ça se fait bien sauf en cas de pluie torrentielle auquel cas j'appelle mon mari au secours (oui c'est déjà arrivé et j'étais franchement bien contente d'être en voiture ce jour-là y'avait des ruisseaux dans les rues :')).

En général on prend la voiture 2 fois par semaines : une fois pour aller faire des courses et tout ce qui demande la voiture, une autre fois pour aller manger chez belle-maman le dimanche (oui, les TEC existent mais vu qu'elle habite un coin un peu craignos...).

Sinon je regardais l'endroit où j'étais en vacances, c'est campagne, très peu de TEC, très en hauteur donc beaucoup de côtes... et bah, les gens ont tous une voiture là, et je peux pas les en blâmer. Il faut une voiture pour le boulot (route sinueuse et dangereuse, pas la place d'y coller une piste cyclable ), pour aller faire ses courses (l'épicier ça va pas chercher loin), etc. Et je me dis qu'à moins d'augmenter fortement l'offre de bus (qui doit être dans les moments les plus chargés à 1 par heure...), c'est très compliqué de ne pas conduire là-bas. Par contre le village a une borne de recharge pour 2 VE, ce qui est un gros effort je trouve vu le nombre d'habitants et de places pour se garer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés