[Sécurité sociale] La santé : financement et choix politiques

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par gorius
pourquoi ne pas les exonère d impôt sur xx années quite a faire venir dans les coin [Caniveau Royal : ...] du monde !
Je suis convaincu qu'il n'y a aucune solution à court terme. Il faudrait plutôt s'engager aujourd'hui dans un regain d'attractivité des professions médicales dans les zones où il en manque. Travail de longue haleine...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
J'ai jamais dit ca, mais np (enfin, tu vas évidemment citer le message sans essayer de le comprendre et dire "mais si, tu l'as dit").
C'est exactement ce que tu as écrit :

Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Très bien, on arrête les études gratuites et payées si ce sont des libéraux, pas de problème.
Je t'ai dit chiche, mais on leur laisse les honoraires libres, pour le même soucis de "beurre crèmiere toussa". Là tu as commencé à tergiverser.

Donc t'es pour être cohérent mais uniquement dans ton sens, c'est à dire de les contraindre.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
J'ai jamais dit ca, mais np (enfin, tu vas évidemment citer le message sans essayer de le comprendre et dire "mais si, tu l'as dit"). Ce que j'ai dit, en revanche, c'est que oui, se réfugier derrière le status de "libéral-donc-je-fais-ce-que-je-veux" quand t'as tes études gratuites, c'est un peu fort de café. Moi, ce que je demande, c'est pas la fin des études gratuites (c'est très très bien les études gratuites), c'est qu'en échange de celles ci, les médecins puissent avoir à faire 5 années (ou autre nombre à fixer) dans un lieu qui n'est pas forcément de leur choix, pour soulager la pression énorme qu'il peut y avoir à certains endroits.

Dans n'importe quelle entreprise, tu peux pas recevoir une formation couteuse et te barrer à la fin de celle ci direct pour te mettre à ton compte, ca n'a rien à voir avec un statut de fonctionnaire ou quoi, n'en déplaise à ceux qui répètent l'inverse en boucle.
On l'a déjà fait remarquer à multiples reprises, y a même une BD qui est passée sur le sujet : les médecins font déjà +-5 ans dans un lieu qui n'est pas forcément de leur choix.
Ca s'appelle l'internat, pendant lequel ils travaillent dans un hôpital pour un salaire de misère (rapport à la quantité d'étude et de responsabilités) et dans des conditions que personne ne leur envie.
de
Donc pour que ton message soit plus représentatif de la réalité, ce que tu veux c'est plutôt 10 ans pendant lesquels un médecin n'a pas la possibilité de choisir ni son lieu de vie, ni ses conditions de travail. Pour donner un ordre idée, un monde idéal selon Tranquil Nirvana, ce serait :

- Fin du bac (18 ans)
- La formation : 6 années de fac +- hôpital en tant qu'externe (24-26 ans)
- L'internat : 3 à 6 ans à l'hôpital +- ville en tant qu'interne (27-30 ans)
- Docteur "junior" : 5 ans à travailler dans un désert médical (32-35 ans)

A 32-35 ans, enfin, le jeune médecin peut envisager une vie de famille épanouie dans un lieu qu'il a choisi. SU-PER.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
@ron: Comme prévu, tu fais exprès de pas comprendre. Pour moi, le donnant donnant, ca devrait être études gratuite <-> 5 ans dans un desert médical, et une autre relation étant honoraires règlementées <-> remboursé par la Secu. Vouloir mélanger ces deux relations qui sont pourtant indépendantes comme tu le fais, c'est de la mauvaise foi, comme tu en es tout le temps coutumier. Mon propos était parfaitement clair dès lors que tu le sors pas du contexte, ce que tu as évidemment fait.
La moitié des intervenants t'expliquent que les médecins font déjà des années d'emploi contraint.

Tu veux leur ajouter 5 ans ? Pour enfin se poser à 35 ans ?

Attel a raison là dessus.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Donc pour toi, il est strictement impossible de s'épanouir dans une ville du style Toulouse.

D'accord. Je pense qu'on peut effectivement arrêter le débat là. Parce que je vois pas quel solution permettrait de résoudre ca, même si on avait 15 fois plus d'étudiants en medecine. Après tout, qui irait s'installer dans un désert médical "tout court", étant donné que c'est le purgatoire sur terre. D'après vous, le problème, c'est les conditions en général, et il n'y aura jamais aucun changement. On change rien, surtout, ca va s'améliorer tout seul. Peut être.



@ron: Comme prévu, tu fais exprès de pas comprendre. Pour moi, le donnant donnant, ca devrait être études gratuite <-> 5 ans dans un desert médical, et une autre relation étant honoraires règlementées <-> remboursé par la Secu. Vouloir mélanger ces deux relations qui sont pourtant indépendantes comme tu le fais, c'est de la mauvaise foi, comme tu en es tout le temps coutumier. Mon propos était parfaitement clair dès lors que tu le sors pas du contexte, ce que tu as évidemment fait.
Si tu me demandes mon avis sur l'une des solutions possible, ce serait de laisser tomber l'internat pour les médecins généralistes au profit d'un système d'apprentissage auprès de praticiens installés. On aurait des médecins peut-être moins à la pointe de la médecine, mais qui pourrait avoir un lien plus fort avec une patientèle et avoir déjà le pied à l'étrier dans un cabinet.

Sauf que en l'état c'est pas possible, les internes font tourner les services hospitaliers et si on les retire, le château de carte s'écroule.
Citation :
Publié par Paco Sanchez
Sauf que en l'état c'est pas possible, les internes font tourner les services hospitaliers et si on les retire, le château de carte s'écroule.
Et ils travaillent pour du peanuts (pour un salaire minimum). C'est tout bénef. Meuh. Ils ne peuvent même pas se plaindre car sans internat , pas de carrière médicale. tssk tssk, qui voudrait d'un interne qui s'est rebellé.

(bon, encore une fois,l'internat, ce n'est pas a vie et on peut rendre la chose plus sympathique, il y a du monde dans l'hôpital avec qui passer du bon temps tout en bossant)
Experience perso
Bonjour,
Depuis samedi j ai une molaire qui se rappel à mon souvenir, aujourd huis j ai appelé tout les chir/dentiste de mon lieux de résidence ainsi que ceux de la ville d à coté (Albi)( doctolib), simple entre ceux qui sont en congé ( normal c est la saison) et ceux qui prennent pas de nouveaux patients: rien, j ai composé le 3966 pour savoir si il y avait un dentiste qui pourrais me caser ben oui mais non ils répondent qu a partir de 20H sinon c est le répondeur pour vous dire ben 20H, tout va bien jusque la.

J ai contacté ameli( CPAM) pour savoir si ils avaient une liste de dentiste pouvant me donner un rdv, en attente de la réponse

Mais ce qui me gêne le plus c est pas d avoir un rdv, mais que directement le secrétariat vous réponde que: pas de news patient, sans chercher à savoir pourquoi exactement vous appelez

Tout va bien, j attend L'abcès est la j irai au urgence dentaire à Toulouse
et la le msg comme quoi les urgences sont engorgés et c est la faute à .................., oui à qui hein

Mais tout va bien ou pas
Un consultation médicale gratuite à 25, 45 et 65 ans
(Le Monde) Prévention : des consultations médicales bientôt gratuites à 25, 45 et 65 ans

Des consultations médicales gratuites seront proposées aux Français. « On entre dans l’ère de la prévention » par cette mesure intégrée au prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale, explique le ministre de la santé, François Braun.

  • à 25 ans, « faire le point sur les vaccins, l'activité physique, d’éventuelles addictions ou difficultés liées au début de la vie professionnelle »,
    avec alerte sur « la nécessité d’avoir un médecin traitant et sur le risque cardio-vasculaire ».
  • à 45 ans, l'axe sera « la nécessité de participer au dépistage du cancer du sein, du côlon ou de la prostate »
    et faire « un bilan sur l’activité physique et d’éventuels troubles de la santé mentale ».
  • à 65 ans, « la prévention de la perte d’autonomie, le dépistage des cancers et de toutes les maladies qui peuvent être prévenues » seront évoqués.
[Je suis content. C'est vraiment une bonne idée]
Citation :
Publié par Caniveau Royal
(Le Monde) Prévention : des consultations médicales bientôt gratuites à 25, 45 et 65 ans

Des consultations médicales gratuites seront proposées aux Français. « On entre dans l’ère de la prévention » par cette mesure intégrée au prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale, explique le ministre de la santé, François Braun.

  • à 25 ans, « faire le point sur les vaccins, l'activité physique, d’éventuelles addictions ou difficultés liées au début de la vie professionnelle »,
    avec alerte sur « la nécessité d’avoir un médecin traitant et sur le risque cardio-vasculaire ».
  • à 45 ans, l'axe sera « la nécessité de participer au dépistage du cancer du sein, du côlon ou de la prostate »
    et faire « un bilan sur l’activité physique et d’éventuels troubles de la santé mentale ».
  • à 65 ans, « la prévention de la perte d’autonomie, le dépistage des cancers et de toutes les maladies qui peuvent être prévenues » seront évoqués.
[Je suis content. C'est vraiment une bonne idée]
Cool, à priori tu n'es pas au courant que cela existe déjà.
Ce soir, je suis gentil, je passe sur la débilité absolue des remarques de notre cher ministre de tutel.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Cool, à priori tu n'es pas au courant que cela existe déjà.
Peux-tu m'en dire plus sur ce qui existe déjà ?
Tu penses à des bilans de contrôles gratuit ?
Quand sont-ils proposés au cours de la vie ?

Es-tu sûr que ce qui est annoncé maintenant, avec une occurrence à 25 ans, une à 45 et une dernière à 65 ans, ne viennent pas s'ajouter à ce qui existe, que tu m'auras décrit ?
Je serais quand même surpris qu'un ministre s'en aille faire une déclaration fausse...

EDIT : Merci !

Dernière modification par Caniveau Royal ; 18/09/2022 à 22h53.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Oui, désolé si c'est pas une solution parfaite. Du coup, on fait quoi? On attend et on voit si la solution se règle elle même? On espère que subitement, les étudiants se décident spontanément sans contrainte ni incitation à partir en désert médical?
En faite vous cherchez des solutions qui auraient pu être utiles il y a 10 ans ou 15 ans.

Là, il faut considérer une réalité toute simple : la population médicale ne peut plus soigner de façon correcte la population. Et encore moins comme le voudrait la population (même qualité de soins le weekend par rapport à la semaine ou ma nuit par rapport au jour).

La question n'est plus comment soigner tout le monde, mais qui on abandonne. Parce que déplacer des médecins c'est déshabiller Pierre pour habiller Paul. Tous les hôpitaux sont en déficit de personnel, même dans les villes attrayantes.

Bref, se rabattre sur des obligations ne marchera pas, et encore moins à long terme, on commence à voir des reconversions de médecins, ce qui était inconcevable il y a encore quelques années.
Donc aller mettre des médecins en campagne où il y a déjà plus de postes, plus de boulanger, plus d'école et plus de gare, et plus de jeunes pour le renouvellement de la population je ne suis pas sur que ce soit le plus judicieux d'un point de vu macro économique.

Mais si tu obliges qui va avoir le courage de dire là vous aurez des médecins et là vous en aurez pas ?
Citation :
Publié par Ed Wood
En faite vous cherchez des solutions qui auraient pu être utiles il y a 10 ans ou 15 ans.

Là, il faut considérer une réalité toute simple : la population médicale ne peut plus soigner de façon correcte la population. Et encore moins comme le voudrait la population (même qualité de soins le weekend par rapport à la semaine ou ma nuit par rapport au jour).

La question n'est plus comment soigner tout le monde, mais qui on abandonne. Parce que déplacer des médecins c'est déshabiller Pierre pour habiller Paul. Tous les hôpitaux sont en déficit de personnel, même dans les villes attrayantes.

Bref, se rabattre sur des obligations ne marchera pas, et encore moins à long terme, on commence à voir des reconversions de médecins, ce qui était inconcevable il y a encore quelques années.
Donc aller mettre des médecins en campagne où il y a déjà plus de postes, plus de boulanger, plus d'école et plus de gare, et plus de jeunes pour le renouvellement de la population je ne suis pas sur que ce soit le plus judicieux d'un point de vu macro économique.

Mais si tu obliges qui va avoir le courage de dire là vous aurez des médecins et là vous en aurez pas ?
Tout ce que ça va produire c'est un nombre croissant de médecins qui quittent le pays ou qui se reconvertissent.
En fait on ne se rend pas tellement compte que la majorité du territoire est un désert médical.

Damien Maudet, député LFI de la Haute-Vienne, a annoncé qu'il voulait proposer une loi sur les déserts médicaux qui inclura notamment l'interdiction d'installation dans les zones sur-dotées.
Le truc dont il s'était pas rendu compte, c'est que la Haute-Vienne a un nombre de médecin par habitant supérieur à la moyenne nationale et est donc sur-dotée. Avec sa loi, les médecins ne pourront plus s'y installer, je sais pas si c'est vraiment ce que voulaient ses administrés.
Tu sais parfaitement que ce qui est dans le viseur ce sont Paris (intra-muros) et la côte d'azur.
Etre au dessus de la moyenne nationale ne veut pas dire être sur-doté tellement la moyenne nationale est ridiculement en dessous des besoins réels.
Et ça ne va pas s'arranger vu la masse de médecins qui vont partir à la retraite dans les quelques années qui viennent.
Citation :
Publié par aziraphale
Tu sais parfaitement que ce qui est dans le viseur ce sont Paris (intra-muros) et la côte d'azur.
Etre au dessus de la moyenne nationale ne veut pas dire être sur-doté tellement la moyenne nationale est ridiculement en dessous des besoins réels.
Et ça ne va pas s'arranger vu la masse de médecins qui vont partir à la retraite dans les quelques années qui viennent.
On est à 115,6 médecins pour 100000 habitants dans Paris intra-muros vs 117,9 pour la Haute-Vienne, chiffres de 2020.
Donc je ne vois pas trop pourquoi Paris serait plus visé.

Paris est loin d'être attractif pour les médecins en secteur 1 (immense majorité des généralistes). Le prix de la consultation est le même qu'ailleurs, mais les coûts sont beaucoup plus élevés.

Dernière modification par Borh ; 19/09/2022 à 11h08.
Il faut savoir que le plus grand désert médical c est l île de France, la région.

Quand à Patricio. Tu as une vision des médecins très liée à ton âge amha et tu n as pas suivi l évolution de cette profession qui a profondément changée. Beaucoup de gens l ignorent au demeurant mais des médecins qui vont partir à l'étranger tu n en as plus beaucoup.
Déremboursement des arrêts de travail en téléconsultation, si non délivrés par le médecin traitant
Dans le projet de loi de finance de la sécurité sociale, le gouvernement veut
dérembourser les arrêts de travail délivrés en téléconsultation,
lorsque ceux-ci ne sont pas délivrés par le médecin traitant.

Afin d'éviter que certains enchaînent les consultations en ligne jusqu'à trouver celui qui voudra bien leur délivrer un arrêt maladie.
[C'est compréhensible. Comme quoi, à chaque avancée technologique (la téléconsultation est, dans quelques cas, commode) il y a des abus liés]
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés