[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
3 hypothèses :
- des partisans ukrainiens
- des Russes qui se battent entre eux
- une mise en scène pour rassurer les collaborateurs dont un nombre croissant se fait tuer chaque jour

La première hypothèse impliquerait une très grosse connerie des Ukrainiens, parce qu'il reste encore plusieurs lignes de défense russes devant Kherson et qu'on n'est pas à Paris en 1944.
La seconde hypothèse semble un peu extrême, mais pas totalement impossible vu les échos qu'on a eu ces derniers mois.
La troisième me parait la plus probable, d'autant que, comme par hasard, il y avait un propagandiste russe sur place pour filmer et se filmer en direct.

Surtout, ça correspondrait aux habitudes de l'armée russe. Entre les attaques contre des vieux piliers en béton présentées comme la destruction de barge de débarquement, les épaves de drones filmées à 15 endroits différents mais avec les mêmes numéros de série, les "combats" contre "les forces spéciales ukrainiennes" qui traverseraient dans une barge énorme le réservoir du Dniepr, les brigades tik-toks qui se filment en mode rambo ou encore les rockets ukrainiens qui font des 180° pour taper à proximité de la centrale nucléaire, on commence à avoir l'habitude.


Sinon, la politique russe de génocide de l'Ukraine se poursuit.
https://mobile.twitter.com/adnashmya...91376769658882

1) Tuer les parents
2) Enlever les enfants et les envoyer en Russie pour détruire leur identité et les faire disparaitre dans la masse servile russe

C'était déjà la même politique que celle utilisée par les soviets contre les Baltes durant l'invasion et l'occupation de ces pays. C'est aussi celle conduite par les nazis contre les Polonais et les Slaves en général dans les régions occupées. Les Canadiens et Australiens ont aussi traité de la même manière les indigènes de leurs pays respectifs.

Dernière modification par Aloïsius ; 18/09/2022 à 10h19.
Un truc que je trouve intéressant avec ces cartes c'est le parallèle entre l'activité Russe et les axes de communication qu'ils contrôlent. On voit par exemple que les Ukrainiens progressent à l'Est de l'Oskil et ça pourrait être en partie parce qu'il n'y a pas d'axe majeur dans le coin pour les Russes qui ont démontré maints fois que la logistique était un énorme point faible de leur armée.
A l'inverse ils continuent d'attaquer régulièrement près de Bakhmut où leur front est directement desservi par plusieurs de ces axes, et où les munitions peuvent donc affluer facilement.

il y a plusieurs mois J'avais vu passer un article intéressant mais que je n'ai pas pensé à sauvegarder malheureusement, qui montrait des cartes détaillées des axes de communication en Ukraine et faisait comprendre que quand on voyait du rouge sur des cartes classiques indiquant une zone sous contrôlé Russe il fallait comprendre que dans beaucoup de cas c'est surtout une ou deux artères sous leur contrôle et un grand vide entre elles.

Dernière modification par ClairObscur ; 18/09/2022 à 11h08.
Pour se faire une idée du genre de personne éliminée par les résistants ou les forces spéciales ukrainiennes :


Ses jours sont comptés tant qu'il reste en Ukraine.
Marine Le Pen tenait son discours de rentrée au Cap d'Agde.

Elle a dénoncé un « discours hallucinant de Mme von der Leyen », à propos de la guerre en Ukraine et de la Russie, lui reprochant de « dangereuses postures belliqueuses »,
fustigeant « une Union européenne hystérisée par la guerre en Ukraine dans des sanctions inappropriées et irréfléchies ».
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Marine Le Pen tenait son discours de rentrée au Cap d'Agde.

Elle a dénoncé un « discours hallucinant de Mme von der Leyen », à propos de la guerre en Ukraine et de la Russie, lui reprochant de « dangereuses postures belliqueuses »,
fustigeant « une Union européenne hystérisée par la guerre en Ukraine dans des sanctions inappropriées et irréfléchies ».
Pour ceux qui croyaient que Le Pen était autre chose qu'une agent d'influence de Moscou en France. Il y a des mouvances politiques qui ont dans le sang la collaboration avec les dictatures fascistes.
Pour le coup de sanctions inappropriées et irréfléchies, on peut pas lui donner tort.
Pour la forme du reste en revanche, ouais ça sent la complaisance.
Citation :
Publié par Anoxer
Pour le coup de sanctions inappropriées et irréfléchies, on peut pas lui donner tort.
Si on peut.

Les sanctions qui ne coûtent rien à celui qui les impose, ça n'existe pas. Que la Russie ait pu se prémunir des effets de certaines pendant un certain temps, c'est possible.
Mais sur le moyen-long terme, tout montre qu'elles sont efficaces. Les liens sont déjà passés plusieurs fois ici.
Citation :
Le FN entend promouvoir une « Europe-puissance dégagée de la sphère d’influence américaine », qui s'appuierait sur « une alliance trilatérale Paris-Berlin-Moscou »269. Jean-Marie Le Pen soutient Vladimir Jirinovski, candidat de l'extrême droite russe à l'élection présidentielle de 1996, et en appelle, lors d'une visite à Moscou en 2005, à la création d’un « espace boréal (…) chrétien, humaniste, au niveau de vie plus haut qu’ailleurs », de l’Europe de l’Ouest à la Russie et à la Biélorussie308. Dans son programme pour l'élection présidentielle de 2012, Marine Le Pen reprend le projet d’une « Union paneuropéenne des États souverains incluant la Russie et la Suisse »309. Le positionnement pro-russe du FN s'accentue à partir de 2012, avec des visites régulières de Marine Le Pen et de cadres à Moscou, et en particulier avec l'annexion de la Crimée en 2014308,310. Il s'agit du seul parti européen dont il a été prouvé qu'il a bénéficié d'aide financière russe, à partir de 2014309,311. En 2020 et 2021, les députés européens RN votent contre une résolution condamnant la tentative d’assassinat d’Alexeï Navalny, refusent de condamner les violations de droits humains commis par des sociétés privées dont le groupe Wagner, et votent contre une résolution condamnant la répression de la société civile en Russie312. En décembre 2021, ils s’opposent à une résolution qui « soutient l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale » de l’Ukraine et « condamne le large déploiement militaire actuel de la Russie le long de la frontière avec l’Ukraine »312. Opposée à l’intégration de l’Ukraine dans l’OTAN, qu’elle juge en partie responsable de la montée des tensions menant à l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022, Marine Le Pen prône l’organisation d’une « grande conférence » afin de « négocier une solution sur la base de l’accord de Minsk »313. Le 1er mars 2022, la quasi-totalité de la délégation RN au Parlement européen vote pour la résolution qui condamne l’agression russe en Ukraine312.
Citation :
En novembre 2014, Mediapart revèle que Marine Le Pen a obtenu en septembre un prêt de neuf millions d'euros de la First Czech Russian Bank (FCRB), dont 2 millions d'ores et déjà versés. Fondé en Tchéquie et aujourd'hui basé à Moscou, l'établissement est dirigé par Roman Yakubovich Popov, un ancien chef du département financier de Stroytransgaz, leader dans la construction de gazoducs. Le député européen Jean-Luc Schaffhauser (Rassemblement bleu Marine) et le député russe Alexandre Babakov ont servi d'intermédiaires pour l'obtention de ce prêt. Marine Le Pen et Wallerand de Saint-Just, trésorier du FN, avaient précédemment expliqué que le Front national s'était tourné à contrecœur vers les banques étrangères après avoir essuyé un refus systématique des banques françaises, dans le contexte du rejet des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy pour l'élection présidentielle de 2012484,485. Jean-Luc Schaffhauser indique qu'« une structure proche de (lui) » a reçu 140 000 euros pour ce rôle d'intermédiaire486. Mediapart considère que cette opération pose « la question de l'origine des fonds et d'une éventuelle ingérence étrangère dans la vie politique française », dans la mesure où cette banque est « de facto entre les mains d'un ancien cadre bancaire de l'État » russe487. Marine Le Pen a confirmé l'information mais affirme qu'il ne s'agit en aucun cas d'un geste du Kremlin : « Ces insinuations sont outrancières et injurieuses. Au motif que l'on obtient un prêt, cela déterminerait notre position internationale ? Cela fait longtemps que nous sommes sur cette ligne [pro-russe] ». Au contraire, le journaliste Abel Mestre indique : « À Moscou, pas de doutes : personne n'imagine que ce prêt aurait été accordé sans un accord du Kremlin »488.

Fin décembre 2018, un article de The Washington Post révèle que la banque russe ayant accordé le prêt au FN est en liquidation depuis la fin de 2016. Toutefois avant d'être mise en liquidation la banque a cédé certaines de ses créances, dont celle sur le FN, qui aurait fini dans les mains de Aviazapchast, une société russe vendant des pièces de rechange aux acheteurs d'avions de combat d'origine russe et dont trois des quatre dirigeants seraient des anciens de l'armée rouge et de l'armée russe. La vente de cette créance est toutefois contestée devant les tribunaux russes par l'agence chargée de garantir les dépôts bancaires489.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rassemblement_national
https://mobile.twitter.com/UAWeapons...31776178245635

Jusqu'à présent, les Russes avaient évité d'engager leurs T-90 pour limiter les risques qu'ils soient capturés. Patatras. Même chose que pour leurs blindés anti-chars "terminator".

Il ne reste que les armatas que les Ukrainiens n'ont pas encore capturé, sans doute parce que la Russie n'en a qu'une douzaine et qu'aucun n'est entré en Ukraine.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Marine Le Pen tenait son discours de rentrée au Cap d'Agde.

Elle a dénoncé un « discours hallucinant de Mme von der Leyen », à propos de la guerre en Ukraine et de la Russie, lui reprochant de « dangereuses postures belliqueuses »,
fustigeant « une Union européenne hystérisée par la guerre en Ukraine dans des sanctions inappropriées et irréfléchies ».
Au moins elle a la reconnaissance du ventre, on peut lui reconnaître
Citation :
Publié par Aloïsius
https://mobile.twitter.com/UAWeapons...31776178245635

Jusqu'à présent, les Russes avaient évité d'engager leurs T-90 pour limiter les risques qu'ils soient capturés. Patatras. Même chose que pour leurs blindés anti-chars "terminator".

Il ne reste que les armatas que les Ukrainiens n'ont pas encore capturé, sans doute parce que la Russie n'en a qu'une douzaine et qu'aucun n'est entré en Ukraine.
Ouch coup dur.

Mais sinon comment ils peuvent fuir en laissant un char en aussi bon état... Même pas ils pensent à le saboter ?
Citation :
Publié par Kyojo
Ouch coup dur.

Mais sinon comment ils peuvent fuir en laissant un char en aussi bon état... Même pas ils pensent à le saboter ?
Les habitants des zones libérées parlent souvent d'une retraite folle et très rapide, où les soldats russes avaient l'air complètement paumés et livrés à eux-mêmes, sans ordres clairs, avec certains qui sont aller braquer des habitants pour leur prendre leurs vêtements et disparaître dans la nature sans demander leur reste.
Dans ce genre d'atmosphère de panique, où tu sais qu'une armée ennemie approche rapidement, avec des rumeurs qui doivent encore amplifier sa taille et sa vitesse, prendre des véhicules doit paraitre plus dangereux que les laisser parce que ça fait de toi une cible. Quand à les saboter, c'est pas forcément la première chose qui te viens à l'esprit si tu veux absolument fuir un endroit j'imagine.

Dernière modification par ClairObscur ; 18/09/2022 à 20h48.
Citation :
Publié par Kyojo
Mais sinon comment ils peuvent fuir en laissant un char en aussi bon état... Même pas ils pensent à le saboter ?
Ah ben non justement : si on en croit d'autres sources c'est le tankiste qui a contacté les Ukrainiens.
"Allo, j'ai un tank, je veux me rendre" ---> "Ok, n'abîmez rien et rendez-vous à tel endroit".
Selon Kiev, la Russie s'est encore illustrée dans le bombardement d'une installation nucléaire. Cette fois, ce n'est pas Zaporija mais
Citation :
L’opérateur nucléaire ukrainien Energoatom a accusé lundi la Russie d’avoir bombardé le site de la centrale de Pivdennonooukraïnsk, dans le sud du pays.

« Le 19 septembre 2022, à 00h20 locales (21h20 GMT dimanche), l’armée russe a bombardé la zone industrielle de la centrale nucléaire de Pivdennonooukraïnsk », a indiqué Energoatom sur Telegram. « Une puissante explosion s’est produite à seulement 300 mètres des réacteurs », a-t-il précisé.
Au moins il y a une constante, on bombarde les barrages et les centrales nucléaires. Les russes veulent que les ukrainiens se pèlent cet hiver. Et puis s'il y a un petit nuage radioactif, ben c'est l'jeu ma pov' Lucette./sarcasme

Dernière modification par Diesnieves ; 19/09/2022 à 09h55. Motif: ortho
Il y a l'air d'avoir des trucs qui se passent à Lyssytchansk. Là aussi c'est brouillard de guerre et rumeurs, avec un blackout Ukrainien toujours actif, mais une unité Ukrainienne aurait atteint sa périphérie sans rencontrer de résistance. A prendre avec d'énormes pincettes pour le moment mais les rumeurs semblent assez persistantes.

Dernière modification par ClairObscur ; 19/09/2022 à 10h26.
Même sur le net, les Russes se font défoncer par les Ukrainiens.

!! NSFW !!
https://mobile.twitter.com/IAPonomar...56058200969217

Wagner avait ouvert un site de recrutement. Il a été hacké, et affiche un message du genre "toutes vos infos personnelles sont entre nos mains, on vous attend", accompagné d'images de soldats russes morts en Ukraine.

Par ailleurs :
https://mobile.twitter.com/christogr...07901638922242

La chaine telegram de Wagner a du désactiver les emoji, car les Ukrainiens avaient remplacé le signe "like" par le blason du bataillon Azov...


En même temps, ça ne doit être qu'une demi-surprise : un paquet d'informaticiens russe ont quitté le pays (et pas mal de jeunes d'une manière générale), les effectifs restants peuvent être insuffisants pour avoir des gens capables de faire correctement la sécurité d'un site web secondaire.
Un certain humour
Screenshot_20220919_233458_Twitter.jpg


Sinon mise à jour du blog de Goya

Citation :
En fétichisant leurs victoires de la fin de la Grande Guerre patriotique, les Russes ont oublié que pour l’opération Bagration, il y avait 2,3 millions de soldats soviétiques contre 800 000 Allemands, et que pour Tempête d’août, ils étaient 1,6 million contre 600 000 japonais et avec 20 fois plus de chars et près de 30 000 pièces d’artillerie, ce qui aide à la réussite. Mieux encore, après des années de lutte les unités soviétiques étaient devenues des communautés militaires professionnelles solides et fiables. Le rapport de forces n’est pas le même en Ukraine.
(...)


Citation :
l’armée russe moderne est un ensemble d’armées différentes et parfois concurrentes

https://lavoiedelepee.blogspot.com/2...de-la.html?m=1
Il a cité Wagner et Sparta d'un côté et Azov de l'autre, mais il n'a pas parlé de Rusich.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rusich_(groupe)

Après, des paramilitaires d'extrême-droite en Russie, ce n'est pas ce qui manque :

FVHB3FYUEAAh1R3.jpg

On retrouve ces blasons un peu partout sur les soldats engagés contre l'Ukraine.
https://mobile.twitter.com/541LCBT/s...10955117309952
lol pas mal le coup du ballon. Je l'ai déjà dit mais je trouve qu'ils ont beaucoup d'humour les ukrainiens.


Intéressant sinon l'article de Goya. Et par rapport au rapport de force, c'est bien pour ça que je n'ai pas cru que Poutine allait lancé cette guerre. 150/200K contre 100mille environ et un pays de plus 40 millions d'habitant et plus grand que la France, ça n'avait juste aucun sens.

Moi c'est ça que je trouve le plus fou dans cette histoire, jusque là il avait calculé ses coups, profitant de situation favorable pour prendre ses gains. Là comment il a pu croire que ça allait passer avec aussi peu de troupe. En plus troupe dont une bonne partie n'était pas mis en condition de combat. Entre ceux à qui on a laissait penser que l’exercice se poursuivait, et ceux à qui on a dit "vous allez être accueilli en libérateur"

Enfin maintenant on sait pourquoi, auto-intoxication à sa propre propagande, mauvaise évaluation de la situation en Ukraine et des gens qui n'osent pas dire les choses etc... Mais quand même ça reste dingue.
c'est intéressant

et d'autant plus con pour Poutine que le KGB, et son ancêtre, avait pour consigne de toujours transmettre au comité du PC la vérité et des éléments factuels.

Comme quoi il a oublié la règle n°1.
En ce qui concerne la guerre, les rumeurs de référendums d'"indépendance" dans les régions occupées en sont de moins en moins. La Russie semble réellement vouloir annexer rapidement ces territoires, sans doute juste avant l'hiver, ce qui me fait penser que Poutine a fait son choix : il va mobiliser en se servant de ce prétexte.

Du pur suicide.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 20/09/2022 à 14h58. Motif: Suite à déplacement
Selon LCI les russes ont retiré leurs sous-marin dernière génération de Sébastopol vers Novorisiik. Ils ont peur de se faire détruire les sous-marins par des missiles Harpoon.
Répondre

Connectés sur ce fil

8 connectés (2 membres et 6 invités) Afficher la liste détaillée des connectés