[Ecologie] Energies renouvelables, fossiles et nucléaires

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gardien
Une centrale nucléaire mets pas mal de temps à démarrer / s'éteindre, contrairement au gaz/petrol/charbon. D'ou un potentiel besoin pendant ces périodes transitoires.
Ca prend du temps à démarrer depuis 0, mais :

1/ En pratique tu le fais quasi jamais, donc c'est pas super important
2/ Tu peux faire varier la charge de façon importante (dizaine de pourcents) en quelques heures

Et d'ailleurs sur le scénario 2050 avec le plus de nucléaire de RTE (N03) ils ne prévoient même pas de thermique à coté pour compenser : https://assets.rte-france.com/prod/p...-resultats.pdf (page 17) (et d'ailleurs inversement, moins y a de nucléaire, plus y a besoin de thermique pour compenser)

Tu peux voir les variations de production réacteurs par réacteurs sur des sites comme https://energygraph.info/d/14D8KtxWz..._types=nuclear
C'est simplement la continuation de l'arnaque du story telling des énergies renouvelables. On n'a aucun moyen de stockage pour compenser leur intermittence, donc on va essayer de pousser, à grand coup de charbon et de gaz, l'hydrogène qui par ailleurs coûte très cher.
Citation :
Publié par ClairObscur
Il faut franchement arrêter les frais avec la lubie des ENR ou ça va finir par ruiner le continent.
Alors qu'avec les carburants fossiles, on ruine juste la planète. Et de manière définitive aux échelles de temps qui nous intéressent.
Alors que là, grâce au lobbye du tout renouvelable, on brûle du charbon et du gaz pour stocker de l'hydrogène et en plus on explique au public, qui commençait à peine à comprendre le problème des énergies fossiles, que c'est vert.
Je ne suis pas favorable à l'utilisation des centrales à charbon et je pense que c'est la litote du siècle.
En revanche, je pense que l'éolien, en particulier marin, a sa place dans un mix énergétique. Le solaire aussi du reste.

La question du stockage est effectivement la question centrale, qui demande des investissements considérables dans l'électrolyse de l'eau, afin de rendre la fabrication d'hydrogène vraiment vert rentable. Parce qu'on ne fera pas voler des airbus nucléaire ou fonctionnant sur batterie.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je ne suis pas favorable à l'utilisation des centrales à charbon et je pense que c'est la litote du siècle.
En revanche, je pense que l'éolien, en particulier marin, a sa place dans un mix énergétique. Le solaire aussi du reste.

La question du stockage est effectivement la question centrale, qui demande des investissements considérables dans l'électrolyse de l'eau, afin de rendre la fabrication d'hydrogène vraiment vert rentable. Parce qu'on ne fera pas voler des airbus nucléaire ou fonctionnant sur batterie.
Ne pas oublier non plus ce genre de possibilité là ou c'est possible: https://www.rts.ch/info/regions/vala...n-service.html Bon c'est 14 ans de travaux et 2 milliards d'investissement...
Citation :
Publié par debione
Ne pas oublier non plus ce genre de possibilité là ou c'est possible: https://www.rts.ch/info/regions/vala...n-service.html Bon c'est 14 ans de travaux et 2 milliards d'investissement...
C'est une STEP, tout ce qu'il y a de plus classique. Actuellement le potentiel de nouvelles STEP en France, c'est à peu près zéro.
SONDAGE. 75% des français se disent favorables au nucléaire (lejdd.fr)

[Comment on s'est retrouve dans la situation dans laquelle on est alors que la très large majorité des français sont pro-nucléaires... Ca me dépasse que pour une minorité qui croit aux pouvoirs des pierres, sont antivax et antiscience, on ait foutu en l'air notre avance énorme en matière de nucléaire.
Nos politiques sont vraiment pitoyables. ]

Caniveau Royal : Peux-tu éclaircir:
- dans quelle situation nous sommes arrivés ?
- qu'avons-nous foutu en l'air de notre avance ?
- en quoi les politiques en sont responsables ?

Car telles qu'écrites ici, sans autres précisions, ces affirmations sont non étayées ou des corrélations bancales.

Merci

Dernière modification par Caniveau Royal ; 18/09/2022 à 14h10.
Citation :
Publié par Matharl
Caniveau Royal : Peux-tu éclaircir:
- dans quelle situation nous sommes arrivés ?
Une situation où la moitié du parc nucléaire est à l'arrêt et où on a dix ans de retard dans le renouvellement et l'extension de celui-ci.

Citation :

- qu'avons-nous foutu en l'air de notre avance ?
La France avait 20 ans d'avance dans les surgénérateurs et le retraitement des combustibles usagés. On a gardé une compétence dans ce dernier domaine, mais on est désormais largué dans les réacteurs de génération 4, la recherche étant au point mort.

Citation :

- en quoi les politiques en sont responsables ?
Voynet a fermé superphénix et torpillé la recherche et le développement de cette filière qui multiplie par 100 les réserves de carburant utilisable pour les centrales.
Chirac et Sarkozy ont été incapables de relancer la construction de centrales en France.
Hollande a accepté de sacrifier 1/3 des réacteurs français alors que rien n'est prévu pour les remplacer, en échange du soutien d'EELV pour la mairie de Paris.
Macron n'a pas été capable de revenir sur cette politique absurde et a fait fermer Fessenheim.
Macron a porté le coup de grâce à Astrid, qui était le dernier morceau de R&D sur la 4e génération en France. Ce secteur sera accaparé par l'Inde ou la Chine, tandis que la France glissera encore un peu plus vers le tiers-monde.
Sarkozy, il me semble, a bien niqué EDF en utilisant les fonds, le cash destinés au démantelement / renouvellement des anciennes centrales également, en échange d'une vague promesse que l'état y subviendrait. Ca date un peu mais je me le remémore vaguement comme ça.

C'est un peu un souci qui dépasse EDF, les entreprises sous fort contrôle politique ont tendance à se faire dépouiller / utiliser par ceux-ci à des fins politiques, électorales, qui nuisent à l'activité première de l'entreprise et à sa capacité à agir de façon rentable / efficace sur son marché. Mais pour EDF c'est particulièrement dramatique, c'était le 1er ou 2e énérgéticien au monde il y'a encore 15 / 20 ans, avec un cash flow monstrueux qui lui servait à financer son expansion. Le contrôle étatique était fort, mais plus en phase avec les intérêts à la fois français et de la société. Là j'ai l'impression qu'on est dans un entre 2 bien inefficace, bien usine à gaz calamiteuse avec la gestion à l'européenne, bien trop éloignée des préoccupations directes et nationales, et pas plus en phase avec "le marché". On a les défauts des 2 systèmes, les avantages semblent peser peu en face.

En ce qui concerne les grands réseaux publics, je suis assez favorable à la nationalisation complète, à la gestion monopolistique par l'état plutôt que le marché qui se transforme vite en oligopole avec entente sur les prix. Mais encore faut il que l'état ne fasse pas n'importe quoi ... qu'il laisse un peu les ingénieurs gérer et pas des énarques et encore moins des bureaucrates européens.

Dernière modification par Don Patricio URSSAF ; 18/09/2022 à 14h55.
Citation :
Publié par Soumettateur
C'est une STEP, tout ce qu'il y a de plus classique. Actuellement le potentiel de nouvelles STEP en France, c'est à peu près zéro.
Tu entends quoi par STEP? Chez nous c'est les stations d'épurations des eaux usées...

Sinon, j'ai souvent entendu l'argument que le potentiel est proche de 0 pour de nouveaux barrage (si c'est de cela dont tu parles) et pourtant, juste en Suisse il y a un potentiel de plus de 30 possibilités de nouveaux barrage, techniquement parlant... Et les opposants jure que c'est proche de 0...

Ne pas confondre ne pas vouloir payer le prix (écologique, de déplacement de certaines population, etc) avec potentiel 0 techniquement parlant...
Citation :
Publié par debione
Tu entends quoi par STEP? Chez nous c'est les stations d'épurations des eaux usées...
Si j'ai bien compris le débat qu'il y a eu la dernière fois, c'est le fait de déplacer de l'eau entre deux bassins, afin de stocker ou de produire de l'énergie.

Citation :
Publié par debione
Sinon, j'ai souvent entendu l'argument que le potentiel est proche de 0 pour de nouveaux barrage (si c'est de cela dont tu parles) et pourtant, juste en Suisse il y a un potentiel de plus de 30 possibilités de nouveaux barrage, techniquement parlant... Et les opposants jure que c'est proche de 0...

Ne pas confondre ne pas vouloir payer le prix (écologique, de déplacement de certaines population, etc) avec potentiel 0 techniquement parlant...
Pour le coup, la Suisse et la France ont une topographie très différente. La Suisse pourrait pratiquement assurer 100% de sa production électrique avec l'énergie hydraulique si on exploitait entièrement notre potentiel (enfin, tant qu'on a des glaciers). À l'inverse, le potentiel de nos éoliennes en mer n'est probablement pas génial.
Citation :
Publié par debione
Sinon, j'ai souvent entendu l'argument que le potentiel est proche de 0 pour de nouveaux barrage (si c'est de cela dont tu parles) et pourtant, juste en Suisse il y a un potentiel de plus de 30 possibilités de nouveaux barrage, techniquement parlant... Et les opposants jure que c'est proche de 0...

Ne pas confondre ne pas vouloir payer le prix (écologique, de déplacement de certaines population, etc) avec potentiel 0 techniquement parlant...
Quand je dis que le potentiel en France est à peu près nul, je tiens compte de la faisabilité technique, de l'acceptabilité sociétale et environnementale et de la rentabilité économique.
Citation :
Publié par Soumettateur
Quand je dis que le potentiel en France est à peu près nul, je tiens compte de la faisabilité technique, de l'acceptabilité sociétale et environnementale et de la rentabilité économique.
Ok, merci, je comprends...

STEP pour Station de transfert d’énergie par pompage.


Elles nécessitent une certaine topographie si on ne veut pas avoir a couler des quantité astronomique de m3 de béton.

Et d'après le rapport RTE, le potentiel encore exploitable en France est faible mais prévu.
Ils notent tout de même qu'en effet avec de gros changement de réglementation il pourraient y en avoir plus de débloquer mais pas forcement une quantité importante.
Sinon, un truc qui n'a pas encore été évoqué ici : l'énergie osmotique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_osmotique
https://www.lesechos.fr/pme-regions/...-rhone-1395246
https://www.francetvinfo.fr/replay-r...e_5005370.html
Citation :
En mars 2022, la Compagnie nationale du Rhône (CNR) et la start-up Sweetch Energy lancent un projet d'installation du premier pilote industriel de centrale osmotique dans le delta du Rhône4, avec une membrane innovante à mailles nano qui aurait, selon ses concepteurs, des performances vingt fois supérieures et un coût du matériau 100 % biosourcé, 5 à 10 fois moindre. Le potentiel du delta avoisine les 4 TWh
Citation :
« C'est le graal des énergies renouvelables : décarbonée, permanente et massive ». Ainsi parle Nicolas Heuzé, président-fondateur de Sweetch Energy, de l'énergie osmotique. Cette force de la nature se libère spontanément, par échanges d'ions, quand l'eau douce rencontre l'eau salée dans tous les estuaires et deltas du monde : « L'équivalent de 30.000 TWh par an, totalement inexploités, alors que c'est plus que la demande mondiale d'électricité. »
A suivre. Je prévoie des complications, en particulier pour l'environnement et la maintenance...
Citation :
Publié par debione
Ne pas oublier non plus ce genre de possibilité là ou c'est possible: https://www.rts.ch/info/regions/vala...n-service.html Bon c'est 14 ans de travaux et 2 milliards d'investissement...
Cela existe déjà en France, par contre en allemagne, ils utilisent les anciennes batteries voiture pour en faire du stockage. C'est pas bête.

Citation :
Publié par Don Patricio URSSAF
Sarkozy, il me semble, a bien niqué EDF en utilisant les fonds, le cash destinés au démantelement / renouvellement des anciennes centrales également, en échange d'une vague promesse que l'état y subviendrait. Ca date un peu mais je me le remémore vaguement comme ça.
Le top, cela reste la délégation de gestion de barrages par des entreprises privés. C'est plus cher et les ayants droits en aval qui avait une garantie d'un niveau d'eau minimum devront maintenant payer.
Quand en plus on voit comment s'est passé la gestion de la flotte potable, on risque d'avoir des surprises.
Après 12 ans de procédures, recours, travaux ... le premier parc éolien offshore va être inauguré en France :

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/ma...rance-20220922

Lancé à la fin du mandat Sarkozy, ça va enfin être mis en service et représentera la production électrique d'un demi réacteur nucléaire à partir de cet hiver.
De plus, avec la hausse du prix de l'électricité, en revendant au marché l'énergie moins chère produite par ces éoliennes, l'état empochera de belles plus values afin de financer les différents boucliers énergie.
Je n'ai vu personne en parler, ni ici ni ailleurs, mais cela me semble important.

Le film Le Visiteur du futur est sorti début septembre. C'est la suite d'une web série, le film est assez sympa, c'est cool. Cependant, son enjeu principal est :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
D'empêcher la construction d'une centrale nucléaire.




Je trouve que le message du film est super irresponsable, plus encore dans le contexte actuel.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés