[Cyclisme]Sujet général

Répondre
Partager Rechercher
Bon, Remco a confirmé sur un terrain ou normalement il était moins fort que les autres. Sa préparation a porté ses fruits.

Il colle encore entre 30 secondes et 1 minute à tout le monde sur la dernière ascension, pourtant a + de 20%. Et pour une fois, il s'est mis en danseuse

Par contre, je sais pas si c'est voulu, mais chaque fois, son équipe est trop juste d'une minute dans son timing pour gagner l'étape

Normalement, mardi il devrait encore prendre du temps, sauf éventuellement sur Roglic, mais ce dernier est déjà quasiment à deux minutes...

Si il ne craque pas, il va confirmer de manière magistrale qu'il est taillé pour les grands tours, mais je ne m'emballe pas, c'est la première fois qu'il va devoir garder ce niveau plus d'une semaine. Mais quoi qu'il arrive, ce qu'il fait est déjà énorme.

A noter que Carapaz est complètement à la rue sur cette Vuelta, il a annoncé qu'il se mettrait au service de ses équipiers, mais même pour ca il est trop juste.

Classement général à l'issue de l'étape de ce dimanche :

89032-1661714249-4099.png
Ouais clairement, cela semble super mal engagé pour Evenepoel, on sent qu'il est en forme trop tôt.

Sinon, anecdote marrante. L'article de L'Équipe sur la Bretagne Classics dit ceci :
Citation :
Plusieurs chutes ont également marqué l'après-midi. Alexey Lutsenko a notamment glissé sur un bidon à un peu moins de 50 kilomètres de l'arrivée. Filippo Baroncini (Trek-Segafredo), blessé à l'épaule et au bras, a lui été contraint à l'abandon.
Seul souci : Lutsenko est actuellement sur la Vuelta et ne figure pas dans la liste des engagés de la Bretagne Classics. Pour subir une chute dans une course à laquelle on ne participe pas, il faut être sacrément malchanceux.
Faut voir.

Je pense pas qu'il soit en forme trop tôt.

Contrairement à la plupart des autres favoris qui sortent du TdF, Remco a fait une prépa ciblée pour la Vuelta. Après sa victoire à LBL, il a démarré sa prépa. Donc c'est normal qu'il soit plus frais. Il a juste roulé à fond dés San Sebastian pendant que les autres sortaient d'un TDF fatiguant.

C'est vraiment sur sa capacité à gérer sur les 3 semaines que tout se jouera. Il a prouvé qu'il s'était mis au niveau des meilleurs sur les quelques points ou il péchait par le passé (descentes et haute montagne avec des cols à + 15%), mais tenir ce rythme plus d'une semaine, ca sera une grande première.

Et l'XP de la gestion de l'effort et de la récupération, même la meilleur des prépa ne peut pas te le garantir, ya que quand t'es en plein dedans que tu sais si t'en est capable ou pas.

Perso, je ne serai pas déçu si il craque, tant qu'il termine dans le top 10. Si il fait mieux ca ne sera que du bonus et une très grosse perf vu son jeune âge et vu que c'est son premier grand tour ou il débarque avec des ambitions.

Par contre, si il confirme et que Quick-Step du coup a des ambitions sur les prochains grands tours, faudra recruter sérieusement. Alaphilippe joue l'équipier modèle, mais c'est suite à ses mésaventures, théoriquement il n'a rien à foutre à la Vuelta si il avait suivi son programme de base. Et le reste de l'équipe est soit un peu juste, soit les jeunes actuels qui entourent Remco ne sont pas encore au niveau des grosses team comme Jumbo/UAE quand ils ont leur meilleur casting.

Sinon, ya eu pas mal d'abandons ces derniers jours pour cause de Covid, j'espère qu'on va pas avoir de cluster au sein du peloton et se retrouver avec des équipes décimées.
Bon ben Remco explose tout et remporte sa première victoire sur un grand Tour.

Sur 30 kilomètres, il colle 48 secondes à Roglic et 1'30'' à tous ses autres adversaires directs.

On arrive au 11eme jour de course, si il ne craque pas, je me demande si il pourrait titiller Pogacar et Vingegaard sur les prochains Tours de France.

Faudra également voir la progression d'Ayuso, et Rodriguez semble devenir le premier choix pour l'avenir d'INEOS, avec Sivakov mais qui coince encore un peu dans les gros cols.

Classement général à l'issue du CLM d'aujourd'hui :

89032-1661874464-7070.png
Ouais enfin il court pas contre des unijambistes non plus hein

Alors certes, on sais que Roglic est sur sa phase descendante niveau performances, et qu'il n'y a pas les cadors du TOP 5 du TdF, mais il mets tout de même le dernier vainqueur du Giro à 9'30" en 10 jours, etc... Et pour Mas, oui il fait la course de sa vie le gars.

Et l'étape de dimanche valait bien une grosse étape de montagne du TdF, le dernier col c'était entre 17 et 24% quand même, certes seulement sur 4,5 km.

On verra, faut déjà qu'il tienne encore 11 jours.

Mais vu l'énorme marge de progression qu'il a encore, je trouve pas dingue qu'il puisse venir jouer le podium sur le TdF, si c'est son objectif, et au final ca ne sera que du bonus pour le spectacle.

Le fait qu'il soit Belge n'est pas la raison de ma hype (même si ca fait plaisir), mais simplement car il revient de très loin après sa chute, qu'il débarque dans le monde du cyclisme un peu à la nawak, et qu'il est un coureur offensif qui apportera du spectacle, comme le font Pogacar et Vingegaard.

Je signe des deux mains et des deux pieds pour qu'il y arrive et nous apporte du spectacle pour les 10 prochaines années avec les 2 autres, voir encore d'autres qui arriveraient à ce niveau, comme Ayuso et Rodriguez, sans compter un éventuel retour aux affaires de Bernal.

Ca nous donnerait enfin des TdF de dingue.
Mas ne fait pas du tout la course de sa vie, c'est juste qu'il n'y a personne dans cette course. Carapaz à la rue complet, Roglic clairement très loin de sa meilleure forme. Le top 10 c'est que des seconds couteaux ou des espoirs à part Evenepoel et Roglic qui court sur une jambe (oui je sais Geoghegan Hart a remporté un Giro, mais à part ça rien, et cette année là il n'y avait aucun top coureur en face).
L'étape de dimanche je l'ai regardée, il ne s'est absolument rien passé pour le peloton jusqu'à la dernière cote classée en première catégorie. Incomparable avec une grande étape du tour avec plusieurs hors catégorie. Sans même ce déroulement de la course, je viens de regarder le profil à nouveau, faut avoir un sacré culot pour faire la comparaison en fait.

Et un tour de France de dingue, on l'a eu cette année (si on met de coté les performances suspectes des Jumbo notamment), pas besoin d'Evenepoel pour ça.

Dernière modification par Soumettateur ; 30/08/2022 à 19h53.
Alaphilippe, il doit avoir pissé sur un idole Africain (pour ceux qui ont la référence de ce vieux film). C'est pas possible d'avoir autant de poisse, il va finir par battre Roglic en statistiques de chutes et emmerdes diverses. Et c'est vraiment de la poisse, car le gars est assez doué en trajectoires/anticipation de par son XP en VTT/Cyclocross, au même titre que des MVDP et WVA.

Sinon, les organisateurs on enfin pris quelques mesures pour limiter les risques face à la Covid, après pas mal d'abandons pour cause de résultats positifs et de charge virale trop importante (dont Sivakov et Yates). Faut avouer que c'était openbar sur tous les départs/arrivées, les spectateurs avaient même accès aux "stands" des coureurs.

Carapaz décroche une belle victoire, je vais finir par croire que le souci n'est pas seulement son état de forme, mais aussi sa motivation vu qu'il quitte Ineos.
Premier coup de mou pour Remco, il n'a pas pu répondre à l'attaque de Roglic et a du laisser filer d'autres. Il a juste pur rester avec Ayuso. Il a perdu 50 secondes sur le Slovène.

A voir aujourd'hui si il était effectivement en forme trop tôt/est encore trop juste pour tenir sur 3 semaines, ou si c'était juste un jour de moins bien.
Au-delà des jours de course, on était hier sur la première difficulté un peu longue non escamotée. Evenepoel lui-même a dit, avant l'étape du 28, que sa limite ce n'est pas forcément les forts pourcentages mais les ascensions longues. A voir si ça se confirme. S'il veut un jour faire quelque chose dans un tour de France, il devra forcément s'y mettre.

Parce que les coups de cul à fort pourcentage en fin d'étape sur quelques kilomètres c'est une chose, mais enchainer les ascensions de 15-25km en altitude, c'en est une autre.

Par rapport au tour de France, il faut aussi noter que des équipes comme Ineos et Jumbo sont assez faibles et pas vraiment capables de mettre en difficulté un adversaire comme Jumbo l'a fait avec Pogacar cette année.

Dernière modification par Soumettateur ; 04/09/2022 à 15h45.
Une "étape reine" bien décevante. Aucune équipe pour prendre la course en charge, aucun leader à un niveau digne de remporter un grand tour. Comme un symbole, l'étape est remportée largement par un échappé (Tim Arensman, pas le plus mauvais grimpeur, certes) alors que le peloton des leaders n'était revenu qu'à 3 minutes au pied de la dernière difficulté, classée en hors catégorie ; le premier leader à l'arrivée, Mas, n'ayant repris qu'environ 1min30 au vainqueur en plus de 20km d'ascension.

Dernière modification par Soumettateur ; 04/09/2022 à 21h43.
Bon comme attendu, Evenepoel est en nette perte de vitesse. La dernière semaine est moins montagneuse et l'état de forme de Roglic est une grosse inconnue, mais je pense que les trois premiers peuvent encore remporter la Vuelta. Cela s'annonce passionnant.

Citation :
Publié par Soumettateur
Par rapport au tour de France, il faut aussi noter que des équipes comme Ineos et Jumbo sont assez faibles et pas vraiment capables de mettre en difficulté un adversaire comme Jumbo l'a fait avec Pogacar cette année.
Clairement. Roglic joue très intelligemment, mais son équipe n'est pas au niveau.
Quasiment toutes les équipes ont aligné en grosse partie une "équipe B", ou des jeunes à XP. Hormis peut-être Ineos. Et les abandons du au covid n'ont pas aidé non plus pour avoir du spectacle.

Du coup, les quelques leaders qui sont au niveau sont clairement esseulés très tôt dans les étapes. On a pas vraiment de trains/lieutenants capables de tenir une grosse cadence, du coup ca facilité les échappées qui vont au bout.

Quick-Step, c'est leur première fois à ce niveau sur un grand tour, et hormis l'abandon d'Alaphilippe, les autres sont encore un peu justes ou pas faits pour tenir des trains dans les cols, même si ils sont moins hard que sur le TdF.

Pour Remco, l'étape d'hier m'a un peu rassuré, certes il perds encore quelques secondes, mais il n'a pas explosé, hors c'était l'étape qu'il craignait le plus.

Il faudra voir le niveau de Roglic et Mas sur cette dernière semaine.
Décidément Roglic...

A une telle fréquence, je sais pas si c'est un manque de lucidité, de la maladresse, ou si il a été marabouté (ca semble être à la mode)...
Pour avoir regardé un peu le profil des étapes de la Vuelta, une remarque m'est venue à l'esprit.
Les cols sont nettement moins pentus et longs que sur le Tour de France, non ?

La dernière étape, de montagne, compte 3 cols de 10 bornes à environ 6% de moyenne, et fait partie des étapes les plus dures de la Vuelta.

En comparaison des cols de France (souvent d'une quinzaine de bornes ou plus à 7% voire parfois plus), ça fait pâle figure ou je me fourvoie parce que j'ai oublié quelque chose ?
Par conséquent, un rouleur (ou un moins bon grimpeur à tout le moins) peut gagner plus facilement la Vuelta que le Tour je présume ?
De manière générale tu as souvent sur la Vuelta des ascensions courtes mais pentues. Par contre cette année, le parcours est vraiment simple niveau montagne. Il n'y a qu'une seule ascension hors catégorie par exemple.
Oui, la Vuelta de cette année propose des cols moins longs et moins pentus, par contre faudrait comparer, mais on a eu + d'étapes (on va dire accidentées) que d'habitude je pense.

Pour ca que Remco avait ciblé cette Vuelta pour débuter un grand tour, le profil lui convient mieux.

Dernière journée de montagne, si il ne craque/tombe pas ca sera dans la poche, et on a beau dire ce qu'on veut (concurrence moindre que sur le TdF, etc...), ca sera tout de même une sacrée performance. Je connais peu de gars qui font du vélo depuis seulement 4 ans, qui ont passé plus de 7 mois en convalescence, et qui sont parmi les 3 meilleurs rouleurs du monde, et qui sont sur le point de gagner un grand tour, tout en étant capable de jouer la gagne sur pas mal de classiques.

Seul Roglic a un peu ce parcours, mais il a mis plus de temps à s'imposer. Et Pogacar a explosé jeune, mais il est né sur un vélo

Mais je reconnais que outre la performance du Belge, la concurrence est pas au niveau. Roglic revenait bien, mais sa scoumoune l'a rattrapé une nouvelle fois. Et pour Ineos, ca fait un moment qu'ils ont plusieurs "lieutenants" mais aucun gars capable de vraiment faire la différence, en l'absence de Bernal. Les autres, Remco était au dessus.
Citation :
Publié par Avrel
Par conséquent, un rouleur (ou un moins bon grimpeur à tout le moins) peut gagner plus facilement la Vuelta que le Tour je présume ?
En théorie, la Vuelta a des cols moins longs, mais davantage d'arrivées en altitude et moins de contre-la-montre.

Pour donner un point de comparaison, en 2021, la Vuelta avait 8 arrivées en altitude et 41 kms de contre-la-montre individuel, contre 3 arrivées en altitude et 58 kms de contre-la-montre sur le Tour de France.

Citation :
Publié par Zvenpakhan
Mais je reconnais que outre la performance du Belge, la concurrence est pas au niveau. Roglic revenait bien, mais sa scoumoune l'a rattrapé une nouvelle fois. Et pour Ineos, ca fait un moment qu'ils ont plusieurs "lieutenants" mais aucun gars capable de vraiment faire la différence, en l'absence de Bernal. Les autres, Remco était au dessus.
Oui, c'est vraiment frustrant je trouve. J'aurais adoré voir la suite du duel Evenepoel - Roglic.
Bon, Remco a réussi son pari.

Pour la suite, il embraye directement avec les CdM.

Pour l'année prochaine, Quick-Step attends la confirmation du tracé du Giro, mais apparemment on s'orienterait sur une impasse du TdF, Remco ferait quelques Classiques, le Giro et peut-être la Vuelta.

Lefevere juge que c'est encore trop tôt pour le lancer dans le grand bain du TdF, qu'il doit encore s'améliorer niveau punch pour être capable de répondre à des grosses attaques en montagne sur des cols plus raides et plus longs, et surtout ben faudra construire une équipe plus forte autour de lui, et ca se fait pas en quelques mois.
Championnats du Monde de CLM assez improbables, avec un vainqueur qu'on attendait pas, et des favoris trop émoussés ou qui ont déçu.

Foss remporte l'épreuve (encore un Jumbo), devant Kung qui a coincé sur la fin et Remco qui prends une belle médaille de bronze, même si il espérait mieux, il n'a pas su récupérer à 100% depuis la Vuelta.

Ganna n'a plus été dans le rythme dés le 2eme partiel, alors qu'il avait fait sa prépa pour cette course et il termine seulement 7eme (il est vrai que la petite bosse sur le parcours ne lui était pas favorable), Pogacar un ton en dessous également de ce qu'on pouvait espérer.

Van Aert ne s'est pas aligné, préférant se focus sur la course en ligne de dimanche prochain (attention direct à 02h00 du matin pour ceux qui voudront la regarder), et Roglic n'a pas fait le déplacement en Australie, toujours convalescent suite à sa chute sur la Vuelta.
Je te trouve bien dur avec Evenepoel et Pogacar.
Les 2 ne se sont pas préparés pour cet exercice et ils font des belles prestations à mon sens.

En dehors de la nouvelle démonstration étonnante d'un Jumbo, ça donnerait un classement assez logique (hors Ganna qui déçoit)
Je pense que Remco espérait mieux (voir sa tête quand il a compris qu'il serait 3eme), mais 3eme après les efforts qu'il a fait sur la Vuelta, c'est une bonne perf'.

Pour Pogacar, j'attends toujours qu'il confirme sur un chrono en dehors d'un Tour et de son championnat national. Mais je pense qu'il s'alignait surtout pour prendre du rythme en vue de la course en ligne de dimanche prochain.

Foss ne vient pas de nulle part, on ne peut pas dire que sa performance soit douteuse, mais il a clairement fait le chrono de sa vie aujourd'hui. Ses meilleures places face aux meilleurs de la spécialité c'était chaque fois une P8 au mieux.

Küng est capable de gagner si c'est pas super plat (et ca ne l'était pas), mais comme à son habitude il a craqué dans le dernier tiers du parcours. On a tendance à l'oublier car cette année il était pas au top quand il devait performer (naissance de son enfant + covid), mais il est capable de taper un top 5 en temps normal, donc pour moi il est à sa place avec les absences de Van Aert et Roglic.

Finalement, c'est surtout Ganna qui a déçu, il est le seul avec Kung à avoir fait une prépa pour ces CdM CLM, et il a été vite largué. Alors ok il préfère les chronos moins longs et totalement plats, mais un Ganna en forme devait au moins faire un Top 3 aujourd'hui, même avec cette petite bosse.
Evenepoel qui éclate tout le monde lors du championnat du monde en profitant de la physionomie de la course et de sa façon de courir atypique.

Il ne se passe rien jusqu'à 50km de l'arrivée où le peloton cueille des pâquerettes en contrôlant l'échappée matinale. Evenepoel attaque et part avec un gros groupe de seconds couteaux (sauf Bardet, vaguement outsider mais la suite montrera qu'il était à côté de ses pédales et éventuellement Lutsenko). Personne ne roule derrière car représenté à l'avant (sauf l'Espagne) : résultat, les autres favoris sont battus avant même d'avoir démarré leur course.

Mention spéciale à la réalisation catastrophique australienne. Laporte sauve l'équipe de France, très présente par ailleurs, avec une 2ème venue de nulle part. Enfin, si, il a bien dû se passer des choses dans le peloton pour que ça revienne de la sorte, mais grâce à la réalisation, on n'a rien vu venir jusqu'au 500 derniers mètres.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés