[Actu] Test de la souris ROCCAT Kone XP Air : le prix de la liberté

Répondre
Partager Rechercher
Agahnon a publié le 13 septembre 2022 cette actualité sur le site Hardware :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/6259/2/158952-240.jpg
Après la sortie il y a quelques mois de la souris filaire Kone XP du constructeur ROCCAT, elle est de retour mais cette fois sans fil, avec toutefois une évolution sensible de son prix.

Parmi le catalogue de la marque allemande ROCCAT, l'éventail des propositions continue de s'élargir avec cette fois la souris sans fil Kone XP Air. Ce modèle s'inscrit dans l'évolution d'un classique du constructeur, plus de quinze années après la sortie de la première Kone. Comme son nom l'indique...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Bon article, je vais émettre un avis sur le produit (pas sur l'article)

Encore un truc "gaming", je déteste cette utilisation qui sert trop souvent le marketing pour proposer un produit identique à un autre. Ca sert presque toujours pour désigner un truc avec des LED, plein de boutons (plus ou moins utiles) et plus chère. Le "gaming", plus puissant, plus solide, mieux et donc ça fait vendre. Tu va voir qu'un jour ils vont nous sortir un vibro gaming, pour faire plaisir à madame.

Les souris :
  1. 170€ - Kone XP Air (sans-fil)
  2. 90€ - Kone XP (avec fil) Si je ne me suis pas trompé de modèle pour les comparer
On y parle de "Patins en PTFE pur thermo traités et préajustés pour des mouvements" et de "Capteur optique ROCCAT® Owl-Eye de 19 000 DPI"
  • "Patins en PTFE" => C'est pour dire qu'ils sont en Téflon (une matière antiadhésive).
  • "Pur" => C'est que du Téflon, rien d'autre (en même temps, tu ne va pas mélanger un truc antiadhésif à un autre truc qui ne l'est pas).
  • "Thermo traités" => Il à été moulé (c'est bien, mais on s'en bra.le un peu, non ?).
  • "préajustés pour des mouvements" => Ils ont placé les patins là où c'est utile. Comme si ça existait le souris où les patins sont au dessus de la souris et pas en dessous !
  • "19000 DPI" => Ça, c'est la sensibilité de la souris. Tu déplace ta souris de 2,54 cm (1 pouce) sur ton tapis et ça bouge ta souris de 19000 pixel à l'écran (10 x la taille de ton écran).
    En théorie, plus elle est grande, mieux c'est, mais plus tu perd en précision. C'est généralement vrai jusqu’à un certain stade. Un DPI de 1600-1800 est dans une majorité des cas suffisants, à moins de jouer sur un écran 8K, au delà c'est trop. Oui, tu va pouvoir faire un 360 en déplaçant ta souris d' un pouce, mais pour viser ça devient plus difficile.
On reste dans le "gaming" où on recherche une souris précise ET légère. Or utiliser une souris sans fil inclus que la souris comporte une batterie et donc soit plus lourde.
On a toujours la possibilité d'utiliser une câble sur la souris sans fil, ce qui donne l'option d'avoir toujours une câble pour que la souris soit chargée. Du coup, ça sert à quoi de payer 80€ de plus pour une souris plus lourde.

Si ton câble te gêne pendant que tu joue, fait une boucle et accroche la en hauteur derrière ton écran. Les marque de souris vendent souvent leur "porte-câble souris", ça peut êtres une alternative (payant, mais moins chère qu'une souris sans fil).

Roccat à son Apuri Raw à 15€ par exemple, on en trouve chez d'autre marque, les prix vont de 1,46€ (AliExpress) à 66€ (Razer).


La charge (J'imagine que la charge se fait par induction) :
Or lors d'un transfère de courant par induction, on à des pertes qui peuvent êtres non négligeable, même si la souris est collée au chargeur. La séparation entre le chargeur et le téléphone, aussi fine soit-elle, implique une déperdition d'électricité (Entre30% et 56% d'électricité en plus).

Les LED :
Je ne parle pas des LED, les deux en ont et ça dépend du goût de chacun.

Rien à voir avec la marque ou cette souris spécifiquement. Mais ça serait bien d'avoir un système qui coordonne toutes les lumières ET qui soit compatible avec toute les marques.
@thanatosX : pour ça que pour ma part j'ai opté pour une Logitech G403. Filaire ou sans-fil. Après quant à ton propos sur le poids, je le trouve un peu péremptoire. Nous n'avons pas tous ni :
- les mêmes jeux
- la même manière d'y jouer ( genre une Widow sur OW ça se joue pas "exactement" pareil que mon chouchou, Lucio )
- la même appréhension de la sensibilité, ce qui est en partie lié au point précédent

Parce que le marketing, c'est bien. Mais celui qui me dit jouer en 19000 DPI sans retoucher sévèrement à la sensibilité par défaut en jeu, je ne le croirais pas le moins du monde. Du reste, mieux vaut, à mon sens, avoir du 100 Hz que des sensis complètement pétées. C'est plus utile ( et au demeurant, qui dit grande sensibilité doit dire plus d'information à remonter en input, sans quoi ça ne sert à rien ).

Et pour finir moi ce que je regrette c'est plutôt qu'on aie pas démocratisé chez les constructeurs les patins céramiques. Çà c'est vraiment génial...
__________________
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés