[Vidéo] TGS 2022 - Konami annonce la compilation Suikoden I&II HD Remaster Gate Rune and Dunan Unification Wars

Répondre
Partager Rechercher
Lianai a publié le 16 septembre 2022 cette vidéo sur JeuxOnLine :

Citation :
Plus de 20 ans après la sortie du second épisode sur PlayStation, Konami annonce enfin le retour en haute définition des deux premiers épisodes cultes de la saga Suikoden. C'est dans une compilation nommée Suikoden I&II HD Remaster Gate Rune and Dunan Unification Wars que ces deux légendes du J-RPG reviendront avec son lot de nouveautés comme l'intégration des sauvegardes automatiques, l'avance rapide durant les combats, de nouveaux effets visuels et sonores et bien entendu le passage au format 16:9 et haute définition de tous les décors, personnages et illustrations.

Prévue pour 2023, la compilation sortira sur PlayStation 4, Xbox One et Steam.
Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Y'a un peu de gameplay aussi ici (attention au spoil tout de même pour ceux qui les ont jamais faits) : https://youtu.be/hyyjeaDBgl4
Je suis pas fan de la police d'écriture choisie (beaucoup trop fine, ça rend les menus moins lisibles), et les fenêtres lors des combats, ça prend beaucoup de place, même si c'est bien d'avoir mis tous les niveaux de magie et une jauge de vie. Sinon c'est bien, ça sauve le fait que la compilation sur PSP ne soit jamais sortie chez nous ^^
A voir une fois les jeux entre les mains mais ça fait toujours plaisir de retrouver d'ancien jeu sans devoir passer par un émulateur ou une ancienne console.
Ils ont bien fait de sortir les deux en compilation, car tu peux conserver ta sauvegarde entre les deux jeux pour obtenir quelques trucs sympas dans le 2.
Du même créateur, il y a aussi The Alliance Alive, qui possède une petite partie "Suiko" avec une sorte de quartier général et des personnages à recruter, même si c'est bien différent d'un Suikoden.
C'est cool pour une fois ce sera traduit en Fr, en plus c'est un vrai remaster ici ! Je vais pouvoir découvrir ces deux jeux, j'ai adoré Suikoden 5 qui avait été un coup de cœur à l'époque mais j'ai moyennement accroché au 4
Citation :
Publié par Taovos
C'est cool pour une fois ce sera traduit en Fr, en plus c'est un vrai remaster ici ! Je vais pouvoir découvrir ces deux jeux, j'ai adoré Suikoden 5 qui avait été un coup de cœur à l'époque mais j'ai moyennement accroché au 4
Le 5 est considéré comme le meilleur Suikoden depuis le 2. Le 4 est probablement le pire et le 3 est disons le mal aimé, parce qu'il souffre de la comparaison avec le 2 alors qu'il n'est objectivement pas mauvais.
Citation :
Publié par Lianai
Le 5 est considéré comme le meilleur Suikoden depuis le 2. Le 4 est probablement le pire et le 3 est disons le mal aimé, parce qu'il souffre de la comparaison avec le 2 alors qu'il n'est objectivement pas mauvais.
Du coup il y a moyen que je me régale, on verra bien. D'ailleurs je rêve d'un remaster du 5...
Malheureusement, autant les deux premiers profitent de leur statut de jeux cultes pour revenir dans une compilation HD, autant cela risque d'être plus compliqué pour les suivants. C'est un peu comme Grandia 3, qui ne sera probablement jamais porté en HD alors que les deux premiers sont disponibles. Ce sont des jeux qui souffrent d'une réputation mitigée voire mauvaise sans que ce soit toujours justifié, ou en tout cas pas au point d'en faire de mauvais jeux à absolument éviter.
Le 3 est très largement sous-estimé. Faut dire il prenait une approche très différentes avec ses trois héros à suivre en parallèles, et c'était aussi le passage à la 3D avec un résultat technique moyennement convaincant. Mais ce scénario par contre, pfiou... C'est probablement mon préféré sur ce plan et je l'aime tout autant que le 2.

Les 4 est mal aimé mais il n'est pas mauvais pour autant. C'est surtout un gros retour an arrière en terme d'ambition - ça fait un peu remake vite fait du premier, mais sur les océans. Tu sens qu'ils ont voulu revenir aux sources. C'est sympa mais vite oublié.

Le 5 est très bien même si ça a un petit côté Suikoden II-bis dans sa structure, mais c'est voulu bien entendu.

Et puis y a aussi les opus sorti sur DS et PSP mais qui étaient sans lient avec l'univers de la série, je sais qu'ils sont peu appréciés mais je crois qu'ils sont même pas sortis chez nous.

-Sergorn
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sergorn
Le 3 est très largement sous-estimé. Faut dire il prenait une approche très différentes avec ses trois héros à suivre en parallèles, et c'était aussi le passage à la 3D avec un résultat technique moyennement convaincant. Mais ce scénario par contre, pfiou... C'est probablement mon préféré sur ce plan et je l'aime tout autant que le 2.
Les 4 est mal aimé mais il n'est pas mauvais pour autant. C'est surtout un gros retour an arrière en terme d'ambition - ça fait un peu remake vite fait du premier, mais sur les océans. Tu sens qu'ils ont voulu revenir aux sources. C'est sympa mais vite oublié.

Le 5 est très bien même si ça a un petit côté Suikoden II-bis dans sa structure, mais c'est voulu bien entendu.

Et puis y a aussi les opus sorti sur DS et PSP mais qui étaient sans lient avec l'univers de la série, je sais qu'ils sont peu appréciés mais je crois qu'ils sont même pas sortis chez nous.

-Sergorn
Je suis d'accord avec ce résumé de la série principale. Et pour le 3, il ne faut pas oublier qu'il a innové en termes de gameplay, notamment avec les compétences passives à débloquer, et qu'on retrouve dans le 5 avec un système similaire. Pour ceux que ça intéresse, vu qu'il est quand même assez compliqué de jouer à ce jeu légalement (le plus simple c'est de l'acheter sur le PSN US pour y jouer sur PS3), il existe des mangas Suikoden III qui viennent justement de ressortir chez nous (5 tomes je crois), histoire de profiter de l'histoire, qui est d'ailleurs la fin chronologique de la série (chronologiquement, les jeux sont dans cet ordre : 4-5-1-2-3).
J'ai bien apprécié le 4 et surtout le 5 (pas joué au 1 et 2), j'ai aussi joué à suikoden tactics (ps2) et Reikreis (sur DS ce dernier), globalement c'est une série que j'aime bien.
le premier reste de loin mon préféré (en sachant pertinemment que le 2 améliore quasi tous les sytemes de jeu mais bon). les visuels postés précédemment me laisse un peu dubitatif, ça rend très bizarre. alors oui ça rend les decors vraiment somptueux mais que très peu de retouche sur les sprites, avec de gros pixels très apparents, ça aurait mérité de les améliorés un peu plus aussi.

après le 3 est le mal aimé de la série parce qu'il a eu une distribution catastrophique à l'époque (presque introuvable en europe donc automatiquement pas de traduction fr même si bon quand on regarde la trad du 5 ...), ça ne joue clairement pas en sa faveur. perso j'ai bien aimé le 4 même si je comprend que son aspect rpg classique de l'ère ps2 peux rebuté, au moins son système de combat naval est bien meilleur que les batailles du 5 à mon sens (je parle de ressentis d'époque n'ayant pas retouché celui-ci depuis).

par contre la sortie de ce remaster la même année qu'eiyuden, on sent que soit konami s'est réveillé à force que les fans réclament du suikoden soit ils ont pas apprécié le projet eiyuden (et surtout ont vu l'engouement)

Dernière modification par Fatch ; 19/09/2022 à 15h09.
Citation :
Publié par Alenn Tax
Il est sorti en Europe à l'époque le 3 ?
non mais tu pouvais parfois le trouver importé dans des petits magasins de jv
Oui le 3 était introuvable en Europe puisqu'il n'est sorti qu'aux US, et d'ailleurs sur DVD9, assez peu courant pour de la PS2. Il est toujours trouvable en boîte d'occasion, mais faut y mettre un peu le prix, mais beaucoup moins que les 2 premiers.
Que ça fait plaisir d'entendre cette belle mélodie (lié au 1er) j'en étais tombé amoureux à l'époque et je le refais de temps à autres sur ému malheureusement, cette compil c'est vraiment une bonne nouvelle. Pour le reste autant le 3 je n'es pas pu y jouer autant le 4 clairement bof bof, (je ne me prononce pas sur le 5). Celui sur DS était sympa et le suikoden tactic m'a rebuté car c'est du tactic et je trouvais à l'époque que ça n'était pas approprié pour la licence.
Idem, Suikoden 2 étant mon top 1 ever dans ma vie vidéoludique, très content de ce petit remaster. Comme quelqu'un l'a dit plus haut j'aurai bien aimé des sprites de perso' un peu retravaillé quand même.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés