[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Xi est en visite au Kazakhstan et il a dit des trucs.

https://www.washingtonpost.com/polit...rce=reddit.com

(Pas besoin de vous inscrire si vous utilisez une fenêtre en mode navigation privée )

Citation :
Tokayev thanked Xi for his visit, which he said was of “historic significance” and came at a time of “unprecedented, after the end of the Cold War, escalation of international tensions.” He also hailed China’s support of “the economic development of Kazakhstan and our international initiatives.”

The Chinese leader promised to resolutely support Kazakhstan “in protecting its independence, sovereignty and territorial integrity, firmly support your ongoing reforms to ensure stability and development, and categorically oppose the interference of any forces in the internal affairs” of the country “no matter how the international situation changes.”
J'ai l'impression que le message est limpide. J'ai aussi vu passer que le Kazahkstan avait l'intention de quitter l' OTSC ( Organisation du traité de sécurité collective ) en 2023.
On parlait de l'influence de la Russie en chute libre dans le monde après cette guerre...
Citation :
Publié par ClairObscur
J'ai aussi vu passer que le Kazahkstan avait l'intention de quitter l' OTSC ( Organisation du traité de sécurité collective ) en 2023.
On parlait de l'influence de la Russie en chute libre dans le monde après cette guerre...
En même temps, l'OSTC a fait la preuve de sa totale inutilité quand la Russie laisse l'Arménie se faire bombarder. Un pays qui n'est bon qu'à envahir ses voisins et ne peut même pas protéger ses alliés va forcément se retrouver isolé.
Citation :
Publié par ClairObscur
Xi est en visite au Kazakhstan et il a dit des trucs.

https://www.washingtonpost.com/polit...rce=reddit.com

(Pas besoin de vous inscrire si vous utilisez une fenêtre en mode navigation privée )


J'ai l'impression que le message est limpide. J'ai aussi vu passer que le Kazahkstan avait l'intention de quitter l' OTSC ( Organisation du traité de sécurité collective ) en 2023.
On parlait de l'influence de la Russie en chute libre dans le monde après cette guerre...
Ha ouai là c'est encore pire ce que j'imaginais en fait.... déjà que le fait que Xi sorte de Chine après 2 ans à ne pas en bouger et sa 1ère visite c'est pour aller voir son nouveau copain Tokayev, c'était un sacré signal mais là avec ses déclarations c'est encore pire.

De fait je me demande ce qu'ils vont pouvoir se dire Xi et Poutine en Ouzbékistan, enfin si Poutine y va bien.

En tout cas je redoute les conséquences en Asie Centrale et même Asie mineure, de l'affaiblissement de la Russie.
Mais même en Afrique, y a tout un tas de pays et régime qui avait choisi Moscou pour ne pas s'aligner sur Pékin ou les occidentaux, ils vont faire quoi ? à nouveau se tourner vers Pékin ?
La nature ayant horreur du vide, je sens que ça va pas être triste....
Citation :
En même temps, l'OSTC a fait la preuve de sa totale inutilité quand la Russie laisse l'Arménie se faire bombarder. Un pays qui n'est bon qu'à envahir ses voisins et ne peut même pas protéger ses alliés va forcément se retrouver isolé.
Disons qu'on a vu mieux comme alliance défensive... mais bon c'est dans la continuité du pacte de Varsovie au fond. Le seul pacte où ses membres se sont fait attaquer par un autre membre.
Bon on me dira peut être qu'avec Erdogan qui menace la Grèce, on finira aussi par avoir une guerre entre 2 états membre de l'OTAN....
La réunion de l'organisation de coopération de Shanghai aura lieu demain et après demain à Samarcande, réunissant la Russie, la Chine, l'Inde, le Pakistan et plusieurs Républiques d'Asie centrale se finissant en stan. La Russie a clairement pour objectif d'y présenter un front uni contre l'occident. Je pense que c'est là qu'on va voir ce qu'il en est de l'influence russe.
Citation :
Publié par Borh
La réunion de l'organisation de coopération de Shanghai aura lieu demain et après demain à Samarcande, réunissant la Russie, la Chine, l'Inde, le Pakistan et plusieurs Républiques d'Asie centrale se finissant en stan. La Russie a clairement pour objectif d'y présenter un front uni contre l'occident. Je pense que c'est là qu'on va voir ce qu'il en est de l'influence russe.
Un front uni avec l'Inde, le Pakistan et la Chine, j'aimerai bien voir ça
Citation :
Publié par Borh
La réunion de l'organisation de coopération de Shanghai aura lieu demain et après demain à Samarcande, réunissant la Russie, la Chine, l'Inde, le Pakistan et plusieurs Républiques d'Asie centrale se finissant en stan. La Russie a clairement pour objectif d'y présenter un front uni contre l'occident. Je pense que c'est là qu'on va voir ce qu'il en est de l'influence russe.
Heu
Alors attends
Inde, à part acheté moins cher du gaz et du pétrole ils ont fait quoi pour la Russie ?
Chine pareil ha oui si "allié indéfectible"
Pakistan, alors eux c'est encore mieux ils ont livrés des armes à l'Ukraine
Kazakhstan est il utile de commenter
Ouzbékistan me semble de mémoire qu'eux aussi se sont montré assez distant
Iran, ha voilà de vrai ami, eux ils livrent de super drone encore meilleur que les turques.... ou pas

Non vraiment on sent le front uni derrière Poutine....


Franchement ça partait déjà mal avant la contre offensive, mais là je vois pas ce Poutine et Xi vont pouvoir se dire surtout vu ce que Xi vient de dire avec sa visite au Kazakhstan . Je veux dire on a l'impression que Xi est déjà en train de faire son marché dans les ex pays de l'URSS d'Asie Centrale et bien ex membre de OTSC

Dire que Poutine dans son discours du 22 février (sauf erreur) faisait le procès des traites Lénine, Staline etc... qui avait tout mal fait et dilapider l'Empire Russe. Lui il est bien parti pour flinguer tout l'héritage de l'empire et de l'URSS en moins d'un an. Après avoir pendant 20 ans patiemment remis la Russie au centre du jeu (on peut pas le nier).
En un sens c'est un sacré exploit.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Thesith
Dire que Poutine dans son discours du 22 février (sauf erreur) faisait le procès des traites Lénine, Staline etc... qui avait tout mal fait et dilapider l'Empire Russe. Lui il est bien parti pour flinguer tout l'héritage de l'empire et de l'URSS en moins d'un an. Après avoir pendant 20 ans patiemment remis la Russie au centre du jeu (on peut pas le nier).
En un sens c'est un sacré exploit.
Il me semble qu'effectivement, Poutine a lourdement critiqué Lénine ces dernières années parce qu'il a lâché permis l'indépendance de la Pologne et des Pays-Baltes.
Mais je ne l'ai pas entendu critiquer Staline. En tout cas pas récemment. Staline c'est celui qui a mené la grande guerre patriotique à laquelle Poutine a créé un véritable culte, et celui qui a permis de récupérer des territoires, beaucoup même.
Me semble que Staline aussi a eu le droit aussi à sa critique lors de ce discours.


Sinon Poutine fait donc bien le déplacement en Ouzbékistan, ça répond donc à la question sur la situation en Russie. Si ça allait si mal que ça, il prendrait pas le risque de sortir du pays. Donc il tient toujours le pays.
Citation :
Publié par Kyojo
Ah mais de toute façon dans la tête de Poutine il ne peut pas perdre la guerre, vue qu'il a l'arme nucléaire...
Je me plaçais d'un point de vue de politique intérieure pas par rapport à la guerre en Ukraine.
Parce que là avec ce qui se passe sur le terrain en Ukraine, les critiques dans le pays ont commencé à filtré (exemple des élus qui ont fait une pétition pour demander sa démission), friction entre Poutine et l'armée (la rumeur persiste à dire qu'il a annulé toutes ses rencontre avec les militaires) bref sortir du pays dans ces conditions c'est risqué. S'il el fait c'est qu'il a la garantie qu'il va rien se passer pendant son absence.


D'ailleurs hier soir je regardais LCI et il passait des extraits de la chaine russe principale (là où y a les illuminés) et autant y a 48/72h y avait du flottement, autant là les extraits qu'ils montraient c'est que les mecs repartaient dans leur délire. Désormais le discours c'est que l'OTAN a envoyé des centaine de millier d'homme en Ukraine (ils ont plein de preuve pour le prouver bien entendu...) c'est pour ça que els ukrainiens avance. Parce qu'en réalité dixit un des intervenants, y a presque plus de combattant ukrainiens qui ont été éliminé, donc c'est l'OTAN qui maintenant combat la Russie.

Bref le narratif a su rebondir, et ils sont à nouveau dans une réalité alternative, visiblement la "lumière" a percé que quelques heures.
Bref cette guerre n'est pas prête de s'arrêter dans ces conditions, on voit bien qu'avec Poutine y a aucun, aucun dialogue possible.

J'en viens à espérer que pendant qu'il sert la main à Xi lui demandant son aide, à Moscou le pouvoir poutinien soit renversé. Mais bon peu de chance que ça arrive, s'il avait le moindre doute, il aurait annulé son déplacement.
Citation :
Publié par Thesith
Désormais le discours c'est que l'OTAN a envoyé des centaine de millier d'homme en Ukraine (ils ont plein de preuve pour le prouver bien entendu...) c'est pour ça que els ukrainiens avance.
Ah bah de toute façon, depuis toujours, pour toujours, et quoi qu'il arrive, si la Russie doit attaquer l'Ukraine c'est à cause de l'OTAN, et si la Russie galère en Ukraine, c'est à cause de l'OTAN.
On peut même se souvenir que le SEUL truc vrai que Poutine a dit depuis des mois, c'est sa déclaration juste avant l'invasion (ou juste après je sais plus) : "on sait tous que la Russie ne peut pas gagner un conflit contre l'OTAN".
C'est leur seule et unique porte de sortie face à une défaite totale. Tant que c'était mitigé, ils pouvaient toujours sortir des conneries genre "on se concentre sur le donbass". Mais ça va plus suffire.
La Russie va suivre le chemin de son armée à mon avis.

Là les Ukrainiens ont mis un énorme coup de boutoir à l'armée Russe. Ce n'est pas assez pour la faire s'effondrer, elle commence à se réorganiser, le front se reconstitue etc
Mais elle est sonnée et sous le choc et le prochain coup de boutoir Ukrainien, risque bien de faire encore plus de dégâts parce que la défense Russe est maintenant affaiblie et que de sérieux doutes la rongent. Si des unités russes flanchent à l'avenir ça risque de pas être à moitié, et bien plus que si l'offensive de Kharkiv n'avait pas eu lieu.

Et la Russie c'est un peu pareil. On a eu une semaine de sérieux doutes et de flottements dans la propagande et puis elle reprend maintenant de plus belles en défaussant la cause de toutes ces défaillances et problèmes ailleurs, sur les traîtres, sur quelques boucs émissaires, sur l'OTAN etc
toutes les tentatives de remises en question vont être réprimées comme avant... jusqu'au prochain coup dur qui fera revenir ces doutes au galop puissance 10 parce que les graines ont déjà été plantées.
je pense que cela va vexer nos pro-russes, mais il va falloir remettre à jour leurs livres d'histoire
145062-1663253793-3038.png


Citation :
L’un des signes de ce transfert des stéréotypes russes en Occident est qu’on entend souvent s’exprimer, dans les discours politiques, une reconnaissance du sacrifice du peuple russe pendant la seconde guerre mondiale. Or, il y a une erreur fondamentale là-dedans : ce sacrifice était celui du peuple soviétique. Dans l’armée comme parmi les civils victimes, il y avait des ressortissants de toute l’Union soviétique.

Pourtant, spontanément, on ne pense qu’aux Russes, alors qu’à l’inverse, quand on parle de collaboration, on évoque les Ukrainiens, les Baltes, et jamais les Russes. Et cela a contribué à ancrer dans notre imaginaire l’histoire d’une Russie qui serait du côté de la lutte contre le nazisme, et d’une Ukraine qui serait du côté du mal.


Citation :

Anna Colin Lebedev, vous écrivez, à propos de l’intervention de l’armée russe au Donbass, en 2014, que, pour les Russes, « la guerre était loin, dans une Ukraine de plus en plus imaginaire ». L’analyse de la construction de cette Ukraine imaginaire est sans doute ce qui rassemble le plus étroitement vos deux livres. Comment la décririez-vous ?


Anna Colin Lebedev : Pour les citoyens russes ordinaires, l’Ukraine n’est pas un territoire connu, quelque chose qu’ils auraient expérimenté. Il y a une asymétrie à cet égard. Les Ukrainiens ont continué à aller en Russie pour les études ou le travail, alors que les Russes se sont de moins en moins déplacés dans les anciennes républiques soviétiques, au point de les méconnaître totalement. Le récit proposé par le pouvoir et les médias, qui est lourd de clichés, de désinformation, de manipulation des références historiques, s’enracine d’autant plus facilement.

Andreas Kappeler : Ce qui me frappe, c’est la rapidité avec laquelle la propagande russe a réussi à créer l’image du « néonazi » ukrainien. Selon des sondages, les Ukrainiens, jusqu’en 2013, étaient pour les Russes le peuple le plus proche. Il y avait tant de contacts entre eux, de mariages mixtes, de travailleurs des deux côtés… Et puis, tout change avec le début du conflit et l’annexion de la Crimée, en 2014. Aujourd’hui, 80 % des Russes seraient favorables à la guerre – même si je ne crois pas que les sondages soient fiables en ce moment.






https://www.lemonde.fr/livres/articl...1671_3260.html
Pas très rassurant ce qu'ils disent sur LCI.
En gros là ils expliquent sur la ligne dure se renforce autour de Poutine et s'impose, et que les pétitions qui ont été lancé pour demander la démission de Poutine en fait ne serait que de simple contrefeu, car les élus en questions sont en fin de mandat.

Bref on semble aller vers le scénario du pire, une radicalisation du régime. Avec la ligne dure qui prend les commandes.

On en serait donc réduit à espérer un coup d'état pour arrêter cette bande d'illuminé....


edit sinon article très intéressant sur Ouest France disponible en entier.
En fait un entretien avec Michel Goya
https://www.ouest-france.fr/monde/gu...b-e0562d5df803

extrait
Citation :
Moscou ne semble pas avoir anticipé l’ampleur de la contre-offensive ukrainienne. Comment est-ce possible ?

C’est un mystère. Ce genre d’attaque ne passe pas inaperçu : on réunit 20 000 hommes avec des centaines de véhicules blindés à quelques kilomètres du front. Surtout à une époque où le champ de bataille est normalement très transparent, alors que les Russes ont des satellites, des drones, des avions, des commandos, des espions…




L’armée ukrainienne a lancé le 6 septembre 2022 deux contre-offensives dans les régions de Kharkiv et Kherson, conquises par les Russes. Depuis, Kiev ne cesse de revendiquer la reprise de territoire, évoquant jusqu’à 8 000 km2 de reconquête.

Comment expliquer un tel renversement de situation, plus de six mois après le début de l’invasion en Ukraine ? L’ex-colonel de l’armée de Terre et expert en stratégie militaire Michel Goya nous donne son analyse de la situation.
Était-il possible d’envisager un tournant si rapide dans le conflit ?
L’armée ukrainienne a repris nettement plus que ce que les Russes ont pris dans les trois derniers mois. C’est une victoire assez spectaculaire. Peut-être même d’ailleurs que les Ukrainiens n’imaginaient pas qu’elle serait aussi importante.

Cette percée est très surprenante. Nous [les militaires] ne comprenons pas comment les Russes ont pu se laisser avoir comme ça.
MjAyMjA5YjRlMjI2YTFlMGNlMmI1NmU4MmI2ODQ3ZTNlNDA2ZGE.jpg La situation en Ukraine, le 14 septembre 2022. | INFOGRAPHIE OUEST-FRANCE
Moscou ne semble pas avoir anticipé l’ampleur de la contre-offensive ukrainienne. Comment est-ce possible ?
C’est un mystère. Ce genre d’attaque ne passe pas inaperçu : on réunit 20 000 hommes avec des centaines de véhicules blindés à quelques kilomètres du front. Surtout à une époque où le champ de bataille est normalement très transparent, alors que les Russes ont des satellites, des drones, des avions, des commandos, des espions…

Cette attaque n’aurait pas dû réussir. C’est ce qui surprend tout le monde, ce qui montre que l’armée russe est beaucoup plus faible qu’on ne le pensait à ce moment-là. On avait visiblement surestimé l’armée russe.
Il y a forcément eu des failles très profondes. Quand on subit un désastre, c’est qu’il y a une incompétence quelque part. Je pense qu’il y a eu un défaut d’appréciation de la situation.

Dernière modification par Thesith ; 15/09/2022 à 19h02.
Citation :
Publié par Thesith
edit sinon article très intéressant sur Ouest France disponible en entier.
En fait un entretien avec Michel Goya
https://www.ouest-france.fr/monde/gu...b-e0562d5df803

extrait
Citation :
Depuis le début de la guerre, l’armée russe a tendance à régresser. Il y avait de bonnes unités de combat, d’élite, des fantassins de marine, des parachutistes. Elles ont subi beaucoup de pertes et sont complètement usées depuis juillet. En revanche, on a vu arriver de plus en plus de bataillons avec des jeunes recrues peu formées. Il y a eu une dégradation du capital humain.

Alors qu’inversement l’armée ukrainienne, même si elle a connu des difficultés aux mois de mai et juin, est montée en puissance. Tous les efforts qui ont été faits depuis six mois, de formation, de mobilisation, en plus évidemment de l’aide matérielle occidentale, portent leurs fruits. Donc on a une armée plus puissante qu’avant et même plus puissante que l’armée russe.
En ma qualité d'illustre péquin moyen amateur de jeux 4X, j'approuve l'analyse du colonel qui rejoint la mienne. C'est pour ça que pour moi le temps jouait contre la Russie dans cette guerre et je pense que c'est plus vrai que jamais aujourd'hui. Par exemple si les unités Russes au Sud au delà du Dniepr ne sont pas détruites d'ici là, l'Hiver leur sera impitoyable. De plus les Russes n'ont quasiment plus d'unités de réserves nulle part. Ce qui veut dire que si les Ukrainiens parviennent une nouvelle fois à briser le front quelque part, la Russie pourrait se retrouver dans l'impossibilité pure et simple de colmater les brèches.
https://www.ouest-france.fr/monde/gu...b-e0562d5df803 sur la suite


Citation :
Vous avez évoqué la possibilité de poursuivre la contre-offensive autour de Zaporijjia. Est-ce, selon vous, la suite des opérations la plus logique ?

C’est en tout cas ce que je ferais si j’étais chef d’état-major de l’armée ukrainienne ! Dès que les Russes se ressaisissent dans le Nord, je reprends cinq ou six brigades de manœuvres (environ 20 000 hommes) et je réattaque dans une zone plutôt faible, comme celle entre le sud de Zaporijjia et la province de Donetsk. Une attaque pourrait avoir des conséquences catastrophiques pour les Russes. Si les Ukrainiens arrivaient à percer dans ce secteur, ils pourraient s’emparer de la ville de Melitopol, qui est le nœud routier de toute la région sud, récupérer la centrale nucléaire d’Enerhodar (Zaporijjia), voire éventuellement avancer vers Marioupol menacer de l’autre côté le front de Kherson. Ce doit être un peu dans les esprits et c’est de ce côté qu’il faudra certainement regarder.
Citation :
Publié par ClairObscur
En ma qualité d'illustre péquin moyen amateur de jeux 4X, j'approuve l'analyse du colonel qui rejoint la mienne. C'est pour ça que pour moi le temps jouait contre la Russie dans cette guerre et je pense que c'est plus vrai que jamais aujourd'hui. Par exemple si les unités Russes au Sud au delà du Dniepr ne sont pas détruites d'ici là, l'Hiver leur sera impitoyable. De plus les Russes n'ont quasiment plus d'unités de réserves nulle part. Ce qui veut dire que si les Ukrainiens parviennent une nouvelle fois à briser le front quelque part, la Russie pourrait se retrouver dans l'impossibilité pure et simple de colmater les brèches.
Accessoirement, si les Ukrainiens veulent mobiliser des hommes, ils n'ont qu'à demander.
Ne reste plus derrière qu'à former des troupes motivées pour défendre leur pays.

En face, les mecs n'ont pas envie d'être envoyés à des milliers de kilomètres de chez eux pour ils ne savent trop quelle raison s'il y en a même une légitime (la dénazification, ça va bien un peu mais faut pas déconner non plus) et sans formation particulière pour aller combattre des mecs qui reçoivent du matos de la part de l'Europe de l'Ouest et des Etats-Unis.
Forcément, difficile de mobiliser dans ces conditions et encore plus de trouver quelque volontaire que ce soit (d'où les prisonniers et repris de justice enrôlés)

Bon, il va sans dire que, présenté comme ça, ça ne pourra aller que de mal en pis pour les Russes, quoi qu'ils tentent.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
C'est le troll absolu, ça (de la part des ukrainiens). J'ai quand même du mal à y croire, qu'ils aient implémenté ça.
Non ça me semble normal. À partir du moment où l'ennemi sont des mômes d'à peine 20 ans qui chient dans leur froc, les ukrainiens ont pas plus envie de les tuer que l'inverse, se constituer prisonnier de guerre est une meilleure alternative à la mort quand on ne défend rien d'autre que sa vie.
Il semblerait que la réunion entre Xi et Poutine à Samarcande ne s'est pas déroulée comme Poutine l'espérait...

Poutine promet à Xi des "explications" : "Nous comprenons vos questions et vos inquiétudes" | Euronews

Poutine a assuré à Xi un soutient clair et fort sur Taiwan. Mais on peut pas vraiment dire que Xi lui ait rendu la pareil sur l'Ukraine.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Je viens de voir... c'est un deep fake le coup de Ségolène là, non? elle est ... mais à ce point là? c'est possible?
https://www.huffingtonpost.fr/politi...ne_207716.html

Je pense que c'est possible. Et ça montre juste que son petit numéro de l'autre jour était "sincère". Elle a viré complotiste., ça ne surprendra pas grand monde.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.huffingtonpost.fr/politi...ne_207716.html

Je pense que c'est possible. Et ça montre juste que son petit numéro de l'autre jour était "sincère". Elle a viré complotiste., ça ne surprendra pas grand monde.
je sais pas ce qui est le plus inquiétant ce qu'elle dit, ou voir autant de soutiens défilés.....

Citation :
Il semblerait que la réunion entre Xi et Poutine à Samarcande ne s'est pas déroulée comme Poutine l'espérait...
Pas une surprise, déjà avant le rapport de force était pas en faveur de Poutine (cause économie russe aux fraises) y avait encore l'image d'une armée forte. Depuis Xi a pu voir à quel point on était loin du compte là aussi.
Surtout que pour la Chine, autant une victoire rapide c'était une bonne chose, autant une guerre qui dure encore et encore, vu l'impact économique que ça a, Xi doit pas être content.

Edit : Sinon vous avez aimé Boutcha, visiblement un charnier avec 1000 corps aurait été découvert à Izioum.
Info donné par LCI à l'instant.

Mais bon la propagande russe va expliquer que ce sont les nazis ukrainiens qui en libérant la ville ont massacré les russes d'Izioum....

Dernière modification par Thesith ; 15/09/2022 à 22h16.
Citation :
Publié par Thesith
Mais bon la propagande russe va expliquer que ce sont les nazis ukrainiens qui en libérant la ville ont massacré les russes d'Izioum....
La libération de la ville n'était pas encore confirmée qu'ils accusaient déjà les Ukrainiens d'apporter des corps.
Ce qui est logique pour qui se souvient de la vidéo des soudards de Wagner enfouissant leurs victimes sur un ancien de l'armée française : c'est ce que eux auraient fait.

Sauf qu'Izyum a été occupé presque 5 mois, quand Bucha ne l'a été que quelques semaines. Sachant qu'il y a une vingtaine de camps de concentration dans les territoires occupés d'Ukraine et que les propagandistes russes appellent au génocide des Ukrainiens depuis des mois sur les chaînes de l'Empire, il ne faut pas s'attendre à des découvertes réjouissantes.

https://news.sky.com/story/mass-buri...orces-12698332
Citation :
Publié par Aloïsius
La libération de la ville n'était pas encore confirmée qu'ils accusaient déjà les Ukrainiens d'apporter des corps.
Ce qui est logique pour qui se souvient de la vidéo des soudards de Wagner enfouissant leurs victimes sur un ancien de l'armée française : c'est ce que eux auraient fait.

Sauf qu'Izyum a été occupé presque 5 mois, quand Bucha ne l'a été que quelques semaines. Sachant qu'il y a une vingtaine de camps de concentration dans les territoires occupés d'Ukraine et que les propagandistes russes appellent au génocide des Ukrainiens depuis des mois sur les chaînes de l'Empire, il ne faut pas s'attendre à des découvertes réjouissantes.

https://news.sky.com/story/mass-buri...orces-12698332
ha je savais pas qu'ils avaient déjà lancé des accusation en prévision. N'empêche dans leur fuite, ils en oublient pas les fondamentaux....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés