[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Thesith
Si on s'amuse à l'humilier en lui "confisquant" Sébastopol, on se prépare de beau jour pour la suite. On va nourrir le nationalisme revanchard, y aura que des perdants à ce jeu.
La Russie nourrit le nationalisme revanchard depuis 30 ans. A un moment, faut ouvrir les yeux. Ce n'est pas en ménageant un Empire fasciste qu'on va préserver la paix.

Par ailleurs, faut-il rappeler que Sébastopol a été le moyen utilisé par la Russie pour envahir la Crimée en 2014 ? Si tu loue un une chambre à un type et qu'il s'en sert comme base d'opération pour envahir ta maison, buter tes enfants et violer ta femme, tu resignes un bail avec lui une fois que tu l'as désarmé ?

Les Russes ont décidé tous seuls comme des grands de détruire les liens amicaux qu'ils avaient avec les Ukrainiens parce qu'ils voulaient les asservir. Les "serfs" se sont révoltés, les Russes ont perdu. The End.
Citation :
Publié par Coquette
Le discours qui dit que "L'armée Russe n'a pas encore vraiment commencé les choses sérieuses" depuis quelques semaines, on sait d'où il vient.
Où comment une précision sur l'infanterie et un processus, la mobilisation, deviennent une généralité sur l'ensemble des forces russes, quand tu répètes.

Merci d'éviter de déformer à l'avenir.

Pour répondre aux autres sans trop de quotes, je pense qu'il faut considérer la situation vue par Poutine, d'une parce que rien n'indique clairement qu'il soit en perte de pouvoir, de deux son successeur ne serait pas forcément moins belliqueux : par exemple Navalny était favorable à l'envahissement de la Crimée.

Il faudrait du temps pour mobiliser. Oui. J'ai cette réflexion qu'on s'oriente vers un conflit qui peut durer des années, former les troupes est tout à fait possible.

De ce point de vue de Poutine, étendre le conflit à des pays limitrophes de l'OTAN, est une escalade logique, tout comme l'escalade des moyens employés.
Citation :
Publié par Ron Jet de Pise
Il faudrait du temps pour mobiliser.
Je ne sais pas si Poutine a envie de donner des armes à la population, surtout à celle des grandes villes. Un Tsar a essayé, on a vu le résultat.
Citation :
Publié par Ron Jet de Pise
De ce point de vue de Poutine, étendre le conflit à des pays limitrophes de l'OTAN, est une escalade logique, tout comme l'escalade des moyens employés.
Testons l'hypothèse :
- L'Azerbaidjan, allié de la Turquie, un membre de l'OTAN, attaque l'Arménie, protégée de la Russie.

Si ta théorie était juste, Poutine sauterait sur l'occasion pour bombarder Bakou, qui a pris plus que ses distances avec Moscou, et rappeler aux Etats du Caucase qui c'est le chef.

Que fait la Russie ? Elle dit aux Arméniens qui se font massacrer de régler leurs problèmes tous seuls. Et ce alors qu'Allyiev est en train d'envahir les frontières internationalement reconnues de l'Arménie, que la Russie était garante des accords de paix et que l'Arménie a appelé à l'aide l'OTSC.

Poutine est à poil. La Russie n'a pas les moyens de mener une guerre longue. Il pensait écraser l'Ukraine l'Ukraine en trois jours et se voyait en Pierre le Grand. La vérité c'est que depuis 20 ans qu'il fait assassiner tous ses critiques et opposants, il vit dans un monde imaginaire pendant que des flagorneurs lui lèche le cul à longueur de journée.
Donc, oui, lui imagine peut-être avoir les moyens de réussir son "opération spéciale" et n'admettra jamais s'être planté.
Mais dans la pratique, c'est un échec catastrophique. Et, non, la Russie n'a pas les moyens de soutenir le conflit dans la durée. Quand tu en es réduits à acheter des armes à l'Iran et la Corée du Nord, c'est que tu es mal, très mal.
Et tu les équipes comment tes centaines de milliers d'orcs ?

Même les combattants actuels ne sont même pas équipés convenablement. Il convient aussi de rappeler que la Russie ne peut plus construire d'armement militaire (à part sans doute deux trois bricoles) car elle n'a pas accès aux pièces occidentales, et qu'elle n'a absolument pas le compétences (ni même les machines, ni même les compétences pour construire les machines en question) car la nature même du régime défavorise terriblement la compétence.

Dans un pays non corrompu, revoir toute la chaîne de production pour produire soi-même prendrait au moins une décennie. Dans un pays comme la Russie je ne sais pas si c'est faisable peu importe le temps qu'on leur donne.

Donc, pour ton hypothèse de mobilisation générale il y a une poignée de scenarii :
- la Russie envoie des centaines de milliers d'hommes à poil taper sur les Ukrainiens avec des barreaux de chaise
- la Chine ou l'Inde accepte de fournir massivement la Russie
- la population se révolte, parce qu'être envoyés par milliers à poil se prendre des bastos ça va bien deux minutes
Sans compter que autant une mobilisation générale au début du conflit afin de montrer au monde que le grand peuple russe est uni pour dénazifier le voisin, c'est une chose.

Mais expliquer au peuple que l'armée régulière est en train de se faire défoncer, donc on va vous envoyer à poil et sans entraînement pour redresser la barre, c'est pas dit que ça soit de nature à créer une vague d'enthousiasme populaire.
@Aloïsius et @Leni le Japon était dans ce cas là. D'abord l'empire envahisseur qui prend un revers puis qui étend le conflit.

Ils ont alors mobilisé utilisé jusqu'aux sabres quand ils n'avaient plus rien d'autre.

Citation :
Publié par Fnord
Mais expliquer au peuple que l'armée régulière est en train de se faire défoncer, donc on va vous envoyer à poil et sans entraînement pour redresser la barre, c'est pas dit que ça soit de nature à créer une vague d'enthousiasme populaire.
D'où l'intérêt de se mettre dans le costume de Poutine : "Vous voyez, nous n'affrontons pas seulement l'Ukraine mais l'OTAN."

Où comment faire de la défaite une raison de mobilisation.

@ dessous oui, c'est juste pour dire qu'il y a un précédent. C'est donc possible même si peu probable.
Citation :
Publié par Sigmo
J'ai de sérieux doute sur la comparaison du sens du sacrifice entre Japon WWII vs Russie 2022
Effectivement j'ai dû rater les kamikazes russes
Citation :
Publié par Sigmo
J'ai de sérieux doute sur la comparaison du sens du sacrifice entre Japon WWII vs Russie 2022
C'est un euphémisme.

Bref, je le répète : si la Russie cherchait à étendre le conflit, l'Arménie lui en donne l'occasion en or. En plus, elle pourrait se draper dans le manteau du défenseur des opprimés. Que fait-elle ? Elle fuit.
L'armée russe n'est qu'une coquille vide désormais, parce qu'elle s'est fracassée sur l'Ukraine.
Attack On Europe_ Documenting Russian Equipment Losses During The 2022 Russian Invasion Of.pdf

Cliquez sur le lien ci-dessus et faites défiler les pages. Il y en a moins de 30. Je vous mets juste le début :
36049-1663174133-9084.png

Je veux dire : les Ukrainiens ont capturé plus de chars à la Russie que la France n'en aligne au total.
Citation :
Publié par znog
Effectivement j'ai dû rater les kamikazes russes
les russes ont pourtant leur propre code, équivalent au bushido japonais, le bullshitda

/applause
Accessoirement, je sais pas de quoi il parle quand il dit "le Japon a mobilisé jusqu'aux sabres", mais globalement ça c'est plutôt très mal fini pour le Japon lol.
Si on veut vraiment faire un parallèle entre la Russie actuelle et le Japon de la 2e GM, le seul qui tient la route c'est celui-là :
- Prise d'une zone relativement limitée (Donbass pour la Russie, Corée/Mandchourie pour le Japon)
- "L'escalade" c'est l'attaque éclair sur une plus grande zone ("opération spéciale" pour la Russie, début de la guerre du pacifique pour le Japon)
- Coup d'arrêt et défaite malgré l'obstination jusqu'à la déroute totale.

Après le coup d'arrêt, le Japon comme la Russie n'ont plus les moyens "d'escalader" quoi que ce soit. Que Poutine essaye aujourd'hui d'attaquer les pays baltes ou la Finlande, où sont stationnés des troupes prêtes à en découdre avec du matériel et des doctrines à jour, mdr. C'est les défenseurs qui auraient plus de chance d'être "à Moscou en 3 jours" que le contraire. Sans menace nucléaire, la Russie serait déjà rentrée chez elle. Et si elle mettait à exécution la menace nucléaire (même attaque tactique de petit), ça changerai juste qu'elle perdrait tout (et ce de manière conventionnelle).

Citation :
Publié par ClairObscur
A moins que la Russie ne décide d'arrêter les frais et capitule dès maintenant et que garder Sébastopol fasse partie d'un accord où elle se retirerait complètement et inconditionnellement de tout le reste de l'Ukraine en retour. Là oui l'Ukraine pourrait accepter pour épargner au peuple des mois supplémentaires d'une guerre terriblement meurtrière et destructrice. Mais on sait que les chances que ça arrive sont extrêmement basses avec Poutine aux commandes.
Pour en arriver au stade de l'hypothèse "reprise de Sébastopol", j'imagine que ça mettrait du temps, même avec un effondrement russe. Et aussi, si on en était là, on peut imaginer que "l'opération spéciale" russe serait tellement effondrée que Poutine ne serait ptetre plus aux commandes.
Auquel cas, ça pourrait ptetre paraître cohérent à l'Ukraine de s'économiser pertes et destructions en proposant ça ?

Citation :
Publié par znog
Le roaming […] c'est un des avantages que les anglais ont perdu avec le Brexit
Ah ? Perso je suis en Angleterre depuis quelques semaines et j'ai du roaming. Est-ce qu'on est dans une phrase de transition et ça va s'arrêter à une certaine date ?
Franchement, à ce stade une mobilisation générale en Russie demanderait sans doute l'instauration en parallèle d'un régime de terreur ultra-répressif type Corée du Nord, du genre à exécuter sommairement les réfractaires et à pendre leurs cadavres aux lampadaires pour faire des exemples. Inutile de dire que ce serait parfaitement suicidaire pour le pays et sa cohésion.
Et puis le gros hic c'est que les militaires russes ont l'air d'être furieux contre Poutine et ont la nette impression qu'ils sont en train de devenir les boucs émissaires du Kremlin
Du coup, pas sûr du tout qu'ils accepteraient de marcher dans la combine. Ce serait même plutôt le contraire.

Bref, dire que ce serait terriblement risqué pour Poutine est un euphémisme.

Citation :
Publié par Quint`
Pour en arriver au stade de l'hypothèse "reprise de Sébastopol", j'imagine que ça mettrait du temps, même avec un effondrement russe. Et aussi, si on en était là, on peut imaginer que "l'opération spéciale" russe serait tellement effondrée que Poutine ne serait ptetre plus aux commandes.
Auquel cas, ça pourrait ptetre paraître cohérent à l'Ukraine de s'économiser pertes et destructions en proposant ça ?
Je pense que c'est possible oui. Après, qui sait où on en sera dans seulement trois mois..
Citation :
Publié par ClairObscur

Je pense que c'est possible oui. Après, qui sait où on en sera dans seulement trois mois..
Bah dans trois mois on aura nos kamikazes russes, en slip et canif, dans la neige.
Je sais même pas si les couvertures de survies sont au programme dans leurs bardages.
Citation :
Publié par Quint`
Ah ? Perso je suis en Angleterre depuis quelques semaines et j'ai du roaming. Est-ce qu'on est dans une phrase de transition et ça va s'arrêter à une certaine date ?
C'est une incidente mais il s'agit essentiellement du retrait de la législation européenne qui assure les mêmes conditions dans le pays d'origine de l'opérateur et dans toute l'Europe.

https://www.theguardian.com/money/20...three-vodafone

.. et donc les ukrainiens en bénéficieraient


Sinon pour revenir au sujet il y a des discussions intéressantes sur les garanties de sécurité qui pourraient être accordées à l'Ukraine après la guerre

Voici ce qui est proposé :
Citation :
“This requires a multi-decade effort of sustained investment in Ukraine’s defence industrial base, scalable weapons transfers and intelligence support from allies, intensive training missions and joint exercises under the European Union and Nato flags”.

A core group of allied countries that will be brought together with Ukraine includes the US, UK, Canada, Poland, Italy, Germany, France, Australia, Turkey, and Nordic, Baltic, central and eastern European countries.
https://www.theguardian.com/world/20...droidApp_Other
Citation :
Publié par Quint`
C'est les défenseurs qui auraient plus de chance d'être "à Moscou en 3 jours" que le contraire.
On a demandé à un général (ou un ministre, je ne sais plus) si la Finlande serait capable de prendre Saint-Petersbourg. Il a répondu un truc du style "oui, en deux semaines, mais... Le problème serait d'y arriver avant les Polonais".

Poutine a fracassé le statut de grande puissance de la Russie et affaibli de manière effroyable ses forces armées. Il lui reste le nucléaire. Comme la Corée du Nord quoi.
Pour rajouter à tout les arguments précédents, un fait clair aussi, c'est que plus le temps avance, plus l'Ukraine a des soldats et des officiers expérimentés, formés, professionnels, mieux équipés (cela a déjà commencé vers 2017/18, participation à des camps d'entrainement Nato par l'armée d'Ukraine, et en particulier les Officers). Pour la Russie, c'est exactement la pente inverse, exactement.

Et c'est une catastrophe pour la Russie. Et la différence même en surnombre Russe est et sera de plus en plus flagrante.
Citation :
Publié par Quint`
Ah ? Perso je suis en Angleterre depuis quelques semaines et j'ai du roaming. Est-ce qu'on est dans une phrase de transition et ça va s'arrêter à une certaine date ?
Ca dépendras des opérateurs. L'EU avait forcé les opérateurs à rendre le roaming gratuit dans tous les pays d'UE, maintenant ils ne sont plus obligés. A voir si ça restera un argument de vente: pour l'instant, ils continuent à le proposer. Mais plus tous. Un peu HS, désolé.
Citation :
Publié par Coquette
Pour rajouter à tout les arguments précédents, un fait clair aussi, c'est que plus le temps avance, plus l'Ukraine a des soldats et des officiers expérimentés, formés, professionnels, mieux équipés (cela a déjà commencé vers 2017/18, participation à des camps d'entrainement Nato par l'armée d'Ukraine, et en particulier les Officers). Pour la Russie, c'est exactement la pente inverse, exactement.

Et c'est une catastrophe pour la Russie. Et la différence même en surnombre Russe est et sera de plus en plus flagrante.
Heureusement que l'Ukraine ce n'est pas l'Irak, car bon la Russie est venu en seconde armée mondiale en Ukraine et vont finir seconde armée d'Ukraine à ce rythme. L'Ukraine aura quoi qu'il arrive besoin de rester mobiliser envers le menace russe pendant longtemps après la guerre, les USA aussi vont bien surveiller qu'ils ne se débarrassent pas du matériel sensible au marché noir.

Mais oui c'est une catastrophe pour la Russie sachant que Poutine a passé toute ses années à imposer la Russie comme puissance militaire lui permettant de rester une puissance politique grâce à son armée et ses ressources naturelles. Cette puissance militaire s'effondre, après ils n'ont jamais pu tout mobiliser en Ukraine devant garder des forces ç d'autres endroits de la planète. Il leur restera de quoi s'imposer dans certaines parties du monde, mais ils n'ont plus de marge de manœuvre, les USA ont beaucoup perdu avec des guerres inutiles ces dernières décennies, Poutine vient de faire bien pire en une seule guerre. Les USA doivent se frotter les mains, il ne reste plus que la Chine comme grand opposant et en Asie ils ne manquent pas d'alliés contre eux.

Mais bon la Chine c'est un bien plus gros morceau, on ne sait pas encore non plus si le Japon et d'autres pays bougeraient si les USA agissent pour défendre Taiwan dans 6-7 ans. D'ici là beaucoup de choses peuvent se passer. D'ailleurs le Japon ne possède pas de ressources non plus, donc la démondialisation n'est pas à leur avantage j'imagine.
Zelensky continue d'aller booster le moral de ses troupes en se rendant sur le front. Cette fois c'était à Izium, et la réaction russe est intéressante :


Dernière modification par JNH ; 14/09/2022 à 20h09. Motif: on va encore me prêter de fausses intentions, je supprime
Citation :
Publié par Taovos
Mais bon la Chine c'est un bien plus gros morceau, on ne sait pas encore non plus si le Japon et d'autres pays bougeraient si les USA agissent pour défendre Taiwan dans 6-7 ans.
Tout prétexte sera bon pour les japonais pour faire la nique aux chinois
Dans le même style que la citation d'Aloïsius à propos de l'invasion de la Russie : si les polonais peuvent marcher sur la Russie, ils le feront de gaieté de coeur.

Plus de 500 ans d'histoire et d'amour, ça compte

D'ailleurs, autant la partie est de l'Ukraine est plutôt historiquement affiliée à la Russie, autant la partie Ouest ... ça n'a jamais été un amour fou.
Citation :
Publié par Tzioup
Ca dépendras des opérateurs. L'EU avait forcé les opérateurs à rendre le roaming gratuit dans tous les pays d'UE, maintenant ils ne sont plus obligés. A voir si ça restera un argument de vente: pour l'instant, ils continuent à le proposer. Mais plus tous. Un peu HS, désolé.
c'est toujours le cas, le problème est que la GB n'est plus dans l'UE
Citation :
Publié par Taovos
Cette puissance militaire s'effondre, après ils n'ont jamais pu tout mobiliser en Ukraine devant garder des forces ç d'autres endroits de la planète. Il leur restera de quoi s'imposer dans certaines parties du monde, mais ils n'ont plus de marge de manœuvre
Ils ont plus rien ailleurs à part des miettes. Ça fait des mois qu'ils rapatrient tout ce qu'ils peuvent de leurs frontières, même les plus éloignées, parce qu'ils savent très bien que personne ne va les attaquer. Ils ont zéro marge de manoeuvre, la preuve ils font rien en Arménie.
Citation :
Zelensky continue d'aller booster le moral de ses troupes en se rendant sur le front. Cette fois c'était à Izium, et la réaction russe est intéressante :
C'est vrai que ça doit les perturber, Izioum c'est la "Russie", et le nazi qui dirige l'Ukraine a pu se rendre dans cette ville "russe", tu m'étonnes qu'ils comprennent pas ce qui se passe.


En tout cas Poutine n'a toujours pas dit un mot même si visiblement il parle avec certains dirigeants.


Citation :

Poutine ne considère pas la guerre en Ukraine comme une « erreur », affirme Olaf Scholz

Vladimir Poutine ne considère pas la guerre en Ukraine comme une « erreur », a affirmé le chancelier allemand, Olaf Scholz, mercredi, lors d’une conférence de presse, à Berlin, où il était questionné à propos de son entretien de quatre-vingt-dix minutes, la veille, avec le président russe. « Malheureusement, je ne peux pas vous dire qu’il y a maintenant une prise de conscience croissante que c’était une erreur de commencer cette guerre », a déclaré M. Scholz.
Selon lui, l’opinion de Vladimir Poutine n’est pas près de changer : « Rien ne laisse penser qu’une nouvelle position est en train d’émerger là-bas », a affirmé le chancelier allemand,
et

Citation :
A l’issue de son entretien avec le président russe, le secrétaire général de l’ONU a déclaré que les chances de paix en Ukraine sont « minimales à ce stade ». « J’ai le sentiment que nous sommes très loin de la paix. Je mentirais si je disais que cela pourrait arriver bientôt », a déclaré Antonio Guterres lors d’une conférence de presse. « Je poursuis mes contacts avec les deux parties, et j’espère qu’un jour il sera possible d’aller vers une discussion de plus haut niveau. »

Bref comme déjà dit mille fois ici même, tant que Poutine reste au commande, aucun espoir de dialogue. Après pas surprenant, Poutine a lancé cette guerre, il s'est mis dans une position ou soit il la gagne soit c'est fini pour lui.


Sinon comme d'habitude

Citation :

Les céréales ukrainiennes doivent aller « en priorité » aux pays pauvres, a dit Vladimir Poutine à Antonio Guterres

Le président russe, Vladimir Poutine, a jugé que les céréales ukrainiennes devaient aller « en priorité » aux pays qui en ont le plus besoin, à l’occasion d’un entretien téléphonique, mercredi, avec le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres. Au cours de cet échange, « l’attention a principalement porté sur la mise en œuvre des accords d’Istanbul concernant l’exportation des céréales ukrainiennes (…). Les deux parties ont souligné l’importance d’accorder la priorité à ceux, en Afrique, au Proche-Orient et en Amérique latine, qui ont besoin de nourriture », a déclaré le Kremlin dans un communiqué.
LOL ce niveau de foutage de gueule....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés