Les dessins animés pour enfants à double sens

Répondre
Partager Rechercher
C'est un sujet qui m'est apparu à l'occasion d'un article du Guardian, sur Le Manège Enchanté.

C'est une animation des années 60, 70 qui a eu du succès en France et au Royaume-Uni, avec des marionnettes qui avaient, en France, chacune un accent régional :
marseillais, pour le père Pivoine, et surtout britannique pour Pollux, le chien, dont le "Hello, hello ma petite Margotte..." m'a toujours satisfait.
Le fait que le chien ait acquis une voix, au cours des épisodes, a d'ailleurs causé une dissension dans l'équipe.
Très connu également, fût le diable dans la boite, Zébulon.

Le Manège Enchanté était plein de curiosités, par exemple : bien que le manège prenne place dans Le Bois Joli, il n'y avait pas de vert, couleur que son créateur détestait.

Mais il était, prétend t-on, un Guignols de l'Info avant l'heure.
Pompidou décrocha furieux son téléphone un jour, et hurla contre l'équipe qui dans l'épisode nommé les pompoms, ne parlait pas vraiment de pompiers. [Si vous me le retrouvez, j'en serai content : je n'ai pas pu mettre la main dessus].

J'étais bien trop jeune pour en juger... Ça m'est passé au dessus.

Mais quand je regarde un des épisodes, Ici à 39 minutes : les interdictions (entre 1964 et 1966), c'est vrai qu'il n'est pas dénué de messages.
Certains sexistes ("les femmes et le volant"), jusqu'à "Au bois joli, comme c'est le meilleur pays du monde, je sais qu'il est interdit d'interdire", et au milieu, un Pollux piégé par des sens interdits.

Quels autres dessins animés pour jeunes enfants connaissez-vous, en France ou à l'étranger, qui sont allés plus loin qu'à destination de leur public, et se sont essayés à faire passer des messages politiques ou sociétaux ?

Dernière modification par Caniveau Royal ; 13/09/2022 à 15h23.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Quels autres dessins animés pour jeunes enfants connaissez-vous, en France ou à l'étranger, qui sont allés plus loin qu'à destination de leur public, et se sont essayés à faire passer des messages politiques ou sociétaux ?
Bah les classiques (BD + Dessins animés) genre Pif ou Mafalda doivent être les deux oeuvres de gauche les plus connues en France.

Sinon, y a Hergé avec Quick et Flupke ou Tintin.
Citation :
Publié par Jyharl
Bah les classiques (BD + Dessins animés) genre Pif ou Mafalda doivent être les deux oeuvres de gauche les plus connues en France.
Soit. Mais à quel moment ont-elles critiqué, ou ironisé, de manière directe ou détournée (mais suffisamment claire pour un adulte) sur le gouvernement Giscard ou Mitterrand, par exemple ?
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Soit. Mais à quel moment ont-elles critiqué, ou ironisé, de manière directe ou détournée (mais suffisamment claire pour un adulte) sur le gouvernement Giscard ou Mitterrand, par exemple ?
Tu n'as pas demandé de critique directe de gouvernement français. Tu as demandé des double lectures politique ou sociétales.

Pif appartenait à l'Humanité, journal Communiste.

Mafalda quant à elle ne va pas aller critiquer un gouvernement français vu que son auteur est un argentin (mort sous la torture d'ailleurs). Par contre la quasi totalité des épisodes ou BD de Mafalda sont des critiques de la droite et pas mal anti-capitaliste.

Dans le même style on peut citer Snoopy qui faisait aussi passer des messages politiques.
Citation :
Publié par Wedge
Dans le Club Dorothée il y a eu la célèbre séquence d'Ariane qui trouve dans une poubelle un livre de Ségolène Royal mais c'était plus du règlement de compte, et je ne sais pas si c'était régulier dans l'émission.
Ouais là c'était pas de la double lecture par contre.
C'était une réponse directe aux attaques frontales sur le Club Dorothée par Ségo dans le bouquin qu'elle avait sorti à l'époque.
Si on cherche des critiques et satires directes de la société française, rien de mieux que Astérix. Ils y sont tous. Tchernia, Guy Lux, Aldo Maccione, Jacques Chirac...
Obélix et cie est une critique directe du capitalisme libéral, le grand fossé et le combat des chefs tournent la vie politique en ridicule, le domaine des dieux parle de l'urbanisation à outrance.

C'est pas super contemporain, par contre, forcément. Les évènements références risquent de passer au dessus de la tête des lecteurs. (Les urnes d'Aléria, par exemple)

Je suppose qu'on peut mettre Idées Noires et la Rubrique à Brac dans le sac, aussi.

Dernière modification par Touful Khan ; 13/09/2022 à 16h20.
Citation :
Publié par Touful Khan

Je suppose qu'on peut mettre Idées Noires et ....
D'ailleurs c'est dommage, je serre les dents sur ses prises de position anti nucléaire vu le contexte actuel.
Hum y a une erreur de lecture pour Mafalda

BD avec enfants // BD pour enfants

Quino est mort il y a quelques années (et il passait encore au Salon du livre de Paris il y a peu), donc il n'est pas mort sous la torture et Mafalda date d'avant l'arrivée de la dictature en Argentine.

au départ c'est un strips de journal (cf Peanuts), donc rien à voir avec de la lecture pour enfants (rien qu'à voir les sujets abordés)

sinon non Mafalda n'est pas spécialement de gauche, elle est surtout pour qu'on foute la Paix au Monde et qu'on arrête de lui faire manger de la soupe aussi.

Donc HS (tout comme Peanuts) : ça n'a jamais été destiné aux enfants, même si c'est abordable et compréhensible pour les enfants (enfin en partie et ça peut pas leur faire du mal)


On peut avoir Pico Bogue de Roques et Dormal en BD récente à double sens, et encore j'ai un doute que les enfants la lisent.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Quels autres dessins animés pour jeunes enfants connaissez-vous, en France ou à l'étranger, qui sont allés plus loin qu'à destination de leur public, et se sont essayés à faire passer des messages politiques ou sociétaux ?
Steven Universe, mais ce serait trop long d'énumérer tous les messages politiques dont regorge l'oeuvre : les représentations LGBT, la métaphore de la "fusion", etc. Dans le même genre, Star Butterfly a un message anti-raciste assez poussé.
+1 meryndol et pour Idées Noires, ça date mais c'est du Fluide Glacial si je dis pas de connerie, pas certains que ça soit destiné aux gamins.
Citation :
Publié par meryndol
Hum y a une erreur de lecture pour Mafalda

BD avec enfants // BD pour enfants
Non y a pas erreur de lecture. C'est précisément le sujet des doubles lectures.

Et sinon merci pour la correction. Ce n'est pas l'auteur mais l'éditeur de Mafalda qui est mort sous la torture.

Et les dessins animés Mafalda étaient dans les horaires de programme pour enfant hein.

Sinon, si on va par là, 80% des dessins animés de notre jeunesse étaient pas prévus pour les enfants à la base.
J'ai jamais vu le dessin animé, mais la bd est clairement destiné à des adultes à mes yeux. Après pour les horaires... Ken le survivant ?

Manara fait de la bd, imagine la gueule des parents si ils voient ça au rayon enfant.
Le strip date de 64 et le dessin animé de 72 (82 en France)


Y a pas de double sens chez Mafalda, les enfants n'ont pas les éléments pour tout appréhender, aux parents de faire le taff.

Mais y a pas une lecture pour enfant et une autre pour adulte.


Ca ne veut pas dire que les enfants et les adultes lisent de la même manière (dommage pour les adultes parfois).
Bah écoute, je lisais des BD Mafalda étant gamin et mes potes aussi.

Oui c'était les BD des adultes mais on les lisait quand même. Et ce qui nous faisait marrer mioche c'était qu'elle trollait ses parents. Même si on ne comprenait pas en profondeur, on comprenait bien qu'elle leur en remontrait.

Mais bref. Pas besoin non plus d'en discuter 1000 ans.
Téléchat, of course.

Sinon, je ne suis pas certain de bien cerner le sujet. Est-ce qu'on parle d'émissions pour enfants avec plusieurs niveaux de lecture, dont certains plus pour un public un minimum instruit (ex : certains épisode d'Avatar) ou bien d'émission pour enfant avec un contenu politique, plus ou moins accessible ?

Je vais prendre un exemple : le héros des "mondes engloutis" s'appelle "Spartacus". Et dans un des épisodes il y a "Oncle Albert", un clone d'Einstein, qui affronte des nazis... Est-ce que ça rentre dans le sujet ?
J'avais vu une émission qui parler du sujet sur les magasines BD de notre enfance Picsou magasine plutôt de droite et pif gadget plutôt de gauche c'est assez intéressant comme sujet car des l’enfance on te matraque d'idée à double sens politique.
Citation :
Publié par Aloïsius
Téléchat, of course.

Sinon, je ne suis pas certain de bien cerner le sujet. Est-ce qu'on parle d'émissions pour enfants avec plusieurs niveaux de lecture, dont certains plus pour un public un minimum instruit (ex : certains épisode d'Avatar) ou bien d'émission pour enfant avec un contenu politique, plus ou moins accessible ?
Je pensais à ceux pour jeunes enfants, qui en filigrane, comme Le Manège Enchanté, s'adressaient aux adultes en faisant la satire des hommes ou régimes politiques en place.
L'exemple du Club Dorothée était bon.
Citation :
Publié par Radium
J'avais vu une émission qui parler du sujet sur les magasines BD de notre enfance Picsou magasine plutôt de droite et pif gadget plutôt de gauche c'est assez intéressant comme sujet car des l’enfance on te matraque d'idée à double sens politique.
Ayant lu les deux étant enfant, faut croire que Pif était plus persuasif.
Après c'est relativement complexe à établir, notamment la lecture qu'aura l'enfant sera profondément impactée par sa perception de l'argent (ou son absence de...) reçue de son niveau de vie et de confort. Ayant eu la chance de grandir dans un environnement privilégié sans problèmes d'argent, l'argent n'était pas un sujet de discussion, c'était quasiment un concept abstrait quand je lisais Picsou. L'impact aurait surement été différent dans une famille pauvre ou l'on parle des soucis de budget à table.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés