[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Je pense l'exact inverse l'Europe doit s'allier avec la Russie, pour conserver une énergie bon marché et bénéficier de ses ressources, et inversement pour que la Russie se développe et rejoigne le concert des nations occidentales. La menace russe contre l'europe c'est du pipeau.
La Russie ne disparaitra pas de la carte, tout ce qu'on gagnera à l'isoler c'est renforcer la Chine en la poussant dans ses bras, et se préparer des guerres futures en l'affamant.
L'Europe va couler si elle doit payer son énergie en dollars 3 fois le prix. C'est simple. On ne peut pas se passer des hydrocarbures russes, c'est également du pipeau, on les paie juste plus cher.
Evidemment il faudra que Poutine quitte la partie.
Citation :
Publié par Don Patricio URSSAF (#31344184
Evidemment il faudra que Poutine quitte la partie.
Tout dépend de ce qui le remplacerait, en fait.

Mais je suis pessimiste
Citation :
Publié par znog
Tout dépend de ce qui le remplacerait, en fait.

Mais je suis pessimiste
Pour l'instant il n'y a personne de suffisamment populaire ET moins va-t-en guerre, ses principaux opposants sont je crois les communistes qui le traitent de "faible" dans sa relation avec l'occident et l'ukraine.

Mais les évènements peuvent rebattre les cartes, s'il y'a un vide du pouvoir il sera rempli. Si les russes se mettent à vouloir mettre à bas un régime impérialiste, possible qu'une personnalité arrive à incarner cette volonté.
On n'en est pas là toutefois même s'il y'a quelques signes; il y'a quand même des chances que Poutine se ressaisisse.
Ca y est les ukrainiens commencent à abattre les premiers drones Iraniens.


Leurs performances sont pour le moins très mitigées. Beaucoup seraient défectueux et les Russes se plaignaient apparemment il y a quelques semaines que ce qui leur avait été montré en démo en Iran et ce qu'ils ont reçu n'était pas la même chose..
Citation :
Publié par Don Patricio URSSAF
Je pense l'exact inverse l'Europe doit s'allier avec la Russie, pour conserver une énergie bon marché et bénéficier de ses ressources, et inversement pour que la Russie se développe et rejoigne le concert des nations occidentales. La menace russe contre l'europe c'est du pipeau.
La Russie ne disparaitra pas de la carte, tout ce qu'on gagnera à l'isoler c'est renforcer la Chine en la poussant dans ses bras, et se préparer des guerres futures en l'affamant.
L'Europe va couler si elle doit payer son énergie en dollars 3 fois le prix. C'est simple. On ne peut pas se passer des hydrocarbures russes, c'est également du pipeau, on les paie juste plus cher.
Evidemment il faudra que Poutine quitte la partie.
-Les menaces Russe contre l'Europe sont loin d'être du pipeau. Ce n'est pas parce que Poutine s'est complètement planté en Ukraine qu'il ne réessaiera pas plus tard, lui ou son successeur.
C'est une puissance qui nous est hostile par défaut. il faudrait un bouleversement dans la mentalité russe et dans le modèle qu'elle suit pour que ça change.

-La Russie ne disparaîtra pas de la carte par contre il y a un monde où elle change pas mal de gueule dans les prochaines années.

-L'Europe a plein de solutions si elle décide de se sortir les doigts du fion. Y compris exploiter ses énormes gisement de gaz de schiste. Oui je sais c'est un gros mot mais j'ai comme l'impression que les pudeurs de gazelle vont disparaître après cet hiver. En France on a un gisement de Gaz en lorraine qui est assez grand pour assurer nos besoins pendant 5 ans minimum. Et c'est loin d'être le seul en Europe.
Citation :
Publié par adokhyel
L'avion s'écrase des le décollage....
C'est une erreur de pilotage, ça arrive. Et les moments les plus dangereux sont toujours le décollage et l'aterrissage, aussi bien en avion de combat qu'en parapente reupleupleu.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est une erreur de pilotage, ça arrive. Et les moments les plus dangereux sont toujours le décollage et l'aterrissage, aussi bien en avion de combat qu'en parapente reupleupleu.
Un erreur comme ca de la part d'un pilote de chasse ?
Même un apprenti au brevet de pilotage ne fait pas cela.

Il faut sévèrement revoir leur formation ...
Pour le souci des trop nombreux prisonniers, il leur suffira de garder ceux qui ont les spécialités de tankiste ou d'artilleur. La Russie manquera d'abord de ceux-ci.
Et double bonus, certains réfléchiront avant toute action chimique ou nucléaire, devant une armée qui respecte les lois de la guerre, et à priori ne maltraite pas leurs camarades prisonniers.
Même si il y des précédents contraires. ( oui, 39-45, entre autres)
Citation :
Publié par gnark
Un erreur comme ca de la part d'un pilote de chasse ?
Même un apprenti au brevet de pilotage ne fait pas cela.

Il faut sévèrement revoir leur formation ...
Si, ça arrive même à des pilotes de chasse. Ou d'avions plus gros, y compris américains.
C'est en particulier un truc qui peut se produire lors d'un décollage en formation.

Après, sur ce cas précis, il a pu en plus avoir un problème moteur.
Mais globalement : faible vitesse + proximité du sol +avion chargé ras de la gueule + vol en formation + virage = danger. Gros danger. Si en plus le mec a multiplié les sorties dans des conditions stressantes ces derniers jours, on peut ajouter "+ fatigue" dans l'équation.
Sur les images, on a l'impression de voir une coupure des rejets de gaz de combustion. Du coup, je me demande si c'est pas aussi un problème technique, qui confirmerait les problèmes de maintence dont tu parles souvent @Aloïsius
Citation :
Publié par adokhyel
Sur les images, on a l'impression de voir une coupure des rejets de gaz de combustion. Du coup, je me demande si c'est pas aussi un problème technique, qui confirmerait les problèmes de maintence dont tu parles souvent @Aloïsius
Oui, ca fait clairement ca, souci technique car il plonge très vite dans le virage !
Autre explication fatigue-stress du pilote...
Citation :
Publié par adokhyel
Sur les images, on a l'impression de voir une coupure des rejets de gaz de combustion. Du coup, je me demande si c'est pas aussi un problème technique, qui confirmerait les problèmes de maintence dont tu parles souvent @Aloïsius
Non il n'y a pas de russie "fondamentalement" opposée à l'europe, au contraire. Depuis des siècles la Russie court après l'Europe pour rattraper son retard technologique, et les élites du pays sont quasiment toutes occidentalisées. Par exemple la plupart des élites russes sont encore très francophiles. Le fait de devoir se tourner vers les chinois est pour eux une contrainte poussée par nécessité et pas une bonne affaire. Ils le constatent d'ailleurs avec l'aide plus que pusillanime chinoise.

Les délires de grande russie de Poutine n'adviendront jamais, les russes sont en train de cruellement s'en apercevoir. Leur armée révèle son niveau lamentable. Le délire expansionniste n'a aucun sens. En revanche la paranoia vis à vis de l'occident est bien présente, tout comme nous vis à vis d'eux.

La logique que tu défends ne peut mener qu'à plus de guerre et va à l'encontre de nos intérêts imo. Le gaz de schiste européen, le charbon etc tout cela ce sont des (pseudos) solutions de désespérés, et des catastrophes écologiques.

Je pense que la défaite en cours va mener les russes à de nouveaux changements, Poutine ou non, leur stratégie impériale ne peut plus tenir. Le narratif de l'occident agressif est en train de s'effondrer. A mon avis, si ça se confirme et s'amplifie ça pourrait être une opportunité extraordinaire autant pour les russes que pour nous. Mais il faut trouver des relais politiques, les favoriser, il faut retrouver un vrai terrain d'entente. Rien n'est plus efficace que le commerce pour celà.
Citation :
Publié par Don Patricio URSSAF
Non il n'y a pas de russie "fondamentalement" opposée à l'europe, au contraire. Depuis des siècles la Russie court après l'Europe pour rattraper son retard technologique, et les élites du pays sont quasiment toutes occidentalisées.
Les élites allemandes étaient totalement occidentalisées entre 1860 et 1945. Rien de plus occidental que le roi des Belges Léopold II.

Le truc, ce n'est pas de savoir s'ils sont occidentalisés, c'est de comprendre comment fonctionne le système politique. C'est une question de structure, de géographie, d'organisation des relations économiques et politiques avant d'être une question culturelle. Et à noter au passage que la culture des élites russes ressemble plus à celle des Prussiens de 1923 qu'à celle des Anglais de 1968.
Citation :
Publié par Siuan
https://www.rts.ch/info/monde/133763...mie-russe.html

Des économistes disent que ça va mal ce passer pour l'UE, d'autres que c'est la Russie qui va prendre cher, en gros on sert les fesses en espérant avoir raison. On notera quand même que comme d'hab', les experts de jol détiennent la vérité.
Personne n'est gagnant avec les sanctions.
Les derniers chiffres économiques parus montrent bien que l'Europe est aussi très très perdante à cause de leur propre sanctions.


Citation :
Publié par Fnord
J'ai rien compris à ce que tu racontes.
Le but des sanctions, c'est pas de découpler au plus vite l'économie européenne de la Russie, pour ne plus être vulnérables à leurs chantages sur l'énergie ?
Non. Le but des sanctions c'est d'affaiblir la Russie.
Mais la plupart des pays Européens sont toujours aussi dépendant du gaz Russe.

DSO
Citation :
Publié par Don Patricio URSSAF
Je pense que la défaite en cours va mener les russes à de nouveaux changements, Poutine ou non, leur stratégie impériale ne peut plus tenir. Le narratif de l'occident agressif est en train de s'effondrer. A mon avis, si ça se confirme et s'amplifie ça pourrait être une opportunité extraordinaire autant pour les russes que pour nous. Mais il faut trouver des relais politiques, les favoriser, il faut retrouver un vrai terrain d'entente. Rien n'est plus efficace que le commerce pour celà.
Bonne idée, je te propose de soumettre à la Russie l'idée de démanteler son arsenal nucléaire, d'arrêter la guerre en Ukraine et de relancer la production de gaz vers l'Europe et effectivement on pourra retrouver un terrain d'entente avec du commerce intelligent et pacifique et non comme une arme de guerre.
Parce que leur idée de "courir après l'Europe pour rattraper leur retard technologique" afin de mieux l'envahir tous les 10 ans, d'y foutre la merde partout ensuite en supportant tous les réseaux complotistes ou extrémistes, voire d'y faire des chantages au nucléaire ou à l'énergie, je n'adhère pas trop à ce merveilleux projet d'échange "mutuellement" profitable dans ces conditions, désolé.
Oui l'enjeu c'est bien d'arrêter la guerre et de passer sous giron occidental pour de bon. Donc oui finies les menaces et hostilités.

De toute façon la Russie n'a pas le choix sa démographie est cataclysmique depuis des décennies, son économie asphyxiée. Sans l'Europe et ou les USA pour les aider, à tous niveaux, ils sont condamnés à devenir un dominion chinois.

Est-ce que ça se fera ou est-ce que la Russie va sombrer, exploser ... Je ne sais pas.
Citation :
Publié par Associal
Bonne idée, je te propose de soumettre à la Russie l'idée de démanteler son arsenal nucléaire, d'arrêter la guerre en Ukraine et de relancer la production de gaz vers l'Europe et effectivement on pourra retrouver un terrain d'entente avec du commerce intelligent et pacifique et non comme une arme de guerre.
Parce que leur idée de "courir après l'Europe pour rattraper leur retard technologique" afin de mieux l'envahir tous les 10 ans, d'y foutre la merde partout ensuite en supportant tous les réseaux complotistes ou extrémistes, voire d'y faire des chantages au nucléaire ou à l'énergie, je n'adhère pas trop à ce merveilleux projet d'échange "mutuellement" profitable dans ces conditions, désolé.
Je pense effectivement que la perspective de voir dans 10 ans la Russie revenir avec des vues impérialistes revanchardes, va inciter les US à tout faire pour que le pays se morcelle.

Je suis près à parier qu'on va voir des velléités d'indépendance dans plusieurs régions russes, Moscou n'aura plus la force et n'inspirera plus assez la crainte pour tout maintenir et les US vont clairement pas se gêner pour bien appuyer la où ça fait mal. Et imo, ils auraient raison de le faire, ça serait de bonne guerre vu comment la Russie ne s'est pas gêné à faire de l'ingérence partout.

Une fois que la Russie aura perdu 80% de sa superficie et sera entourée de pays indépendants plus ou moins pro occident (et dont les US contrôleront le débit de gaz/pétrole), elle ne menacera plus personne, la Chine aura perdu un allié et sera tellement sous pression qu'elle devra laisser tomber l'idée d'une invasion de Taïwan.

Et en plus, les USA auront une énorme nuisance de moins en terme de propagande, fake news et cie.
Citation :
Publié par Don Patricio URSSAF
Oui l'enjeu c'est bien d'arrêter la guerre et de passer sous giron occidental pour de bon. Donc oui finies les menaces et hostilités.

De toute façon la Russie n'a pas le choix sa démographie est cataclysmique depuis des décennies, son économie asphyxiée. Sans l'Europe et ou les USA pour les aider, à tous niveaux, ils sont condamnés à devenir un dominion chinois.

Est-ce que ça se fera ou est-ce que la Russie va sombrer, exploser ... Je ne sais pas.
J'entends bien ton 1er argument, et je ne pense pas que beaucoup seraient contre.
Sauf que Poutine, pas mal de militaires, ou même la Douma, ne semblent pas être en accord avec nous. Et c'est bien là le problème...
Parce que juste arrêter la guerre avec l'Ukraine et reprendre les ventes de gaz sans d'autres exigences derrière ne servira à rien.
Ils continueront leur manipulation sur l'occident en sous main et leurs tentatives de déstabilisation et dans quelques années après s'être refait la cerise, ils attaqueront de nouveau quelque part, toujours sous bouclier nucléaire pour menacer tout le monde.
Sans parler du fait que si cela dérape avec les US et la Chine, ils seront bien évidement du côté de la Chine, donc contre l'occident de nouveau. Sur le long terme, il vaut mieux que la Russie ne soit plus une menace (au niveau de l'armée conventionnelle tout du moins, à défaut du nucléaire qui serait pourtant bien mieux au vu de leur sentiment national d'invincibilité couplé à leur doctrine agressive), donc d'une façon ou d'une autre, je ne suis pas pour la reprise comme c'était avant, tant qu'elle est en mesure de représenter une nouvelle menace plus tard.
Reprendre les relations comme avant oui, mais seulement si elle se retrouve comme l'Allemagne après 1945. Avant cela, ce serait donner le bâton pour se faire battre, parce que c'est une évidence qu'ils recommenceront.

Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Je pense effectivement que la perspective de voir dans 10 ans la Russie revenir avec des vues impérialistes revanchardes, va inciter les US à tout faire pour que le pays se morcelle.

Je suis près à parier qu'on va voir des velléités d'indépendance dans plusieurs régions russes, Moscou n'aura plus la force et n'inspirera plus assez la crainte pour tout maintenir et les US vont clairement pas se gêner pour bien appuyer la où ça fait mal. Et imo, ils auraient raison de le faire, ça serait de bonne guerre vu comment la Russie ne s'est pas gêné à faire de l'ingérence partout.

Une fois que la Russie aura perdu 80% de sa superficie et sera entourée de pays indépendants plus ou moins pro occident (et dont les US contrôleront le débit de gaz/pétrole), elle ne menacera plus personne, la Chine aura perdu un allié et sera tellement sous pression qu'elle devra laisser tomber l'idée d'une invasion de Taïwan.

Et en plus, les USA auront une énorme nuisance de moins en terme de propagande, fake news et cie.
Je suis à peu près certain depuis le début de l'aide occidentale que c'est ce qui pousse les US (et l'Europe aussi) à ne pas lâcher le morceau et à autant aider l'Ukraine dans cette situation économique dans laquelle nous nous trouvions avant cette guerre (et sortant déjà de crises).
C'est du gagnant-gagnant (pour l'Ukraine et pour nous dans le futur).

Dernière modification par Associal ; 13/09/2022 à 12h36. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Associal
Je suis à peu près certain depuis le début de l'aide occidentale que c'est ce qui pousse les US (et l'Europe aussi) à ne pas lâcher le morceau et à autant aider l'Ukraine.
C'est du gagnant-gagnant (pour l'Ukraine et pour nous dans le futur).
Oui, après, je pense que tout le monde est surpris que ça marche autant et de la faiblesse Russe. Imo, à la base, le calcul c'était de faire en sorte que la Russie ait le plus mal possible en Ukraine pour ne pas qu'elle menace ensuite les Pays-Baltes et garder une sorte de statut-quo.
Mais plus ça va, plus les USA doivent être en train de se dire "Hey, mais en fait on peut les défoncer définitivement !"
Bien sur, au début du conflit il ne s'agissait sûrement que rendre la tâche la plus difficile possible à la Russie. Le plus de pertes possibles pour éventuellement plus tard, en cas de conflit. Mais vu la tournure que cela a pris, forcément, l'occident a dû revoir ses intentions à la hausse depuis, en effet.
Je pense que c'est indiscutable. Les US et leurs alliés ont tout d'abord vu cette guerre avec angoisse et la mort dans l'âme, hantés par un fiasco Afghan bis.
Les prévisions étaient cataclysmiques chez leurs analystes à part quelques rares voix qui disaient : "non non, ne sous-estimons surtout pas les Ukrainiens"

Et puis très vite l'occident a compris qu'un truc clochait et que les défaillances de l'armée Ruses étaient abyssales, que les Ukrainiens se battaient très bravement avec un leader qui, très loin d'être le clown que beaucoup pensaient, se révélait en fait être un chef de guerre exceptionnel, charismatique et courageux, que les Ukrainiens pouvaient résister avec notre aide et faire saigner la Russie, au minimum lui faire payer très cher son invasion. Puis de là on s'est dit que les ukrainiens pouvaient faire plus que résister et étaient même capables de tenir en échec la "seconde armée du monde" avec une aide plus sérieuse et on a commencé à leur livrer des engins lourds et de l'artillerie.

Mais tout ça c'était avant. Maintenant on pense carrément -et à raison- que les Ukrainiens sont, non seulement capables de défaire militairement l'armée Russe, mais qu'ils sont en fait plutôt bien parti pour. Après il faut continuer à les aider parce que la route va être rude.
Mais la Russie a d'ores et déjà perdu une quantité atterrante de ses capacités militaires dans cette guerre.


Citation :
Publié par Don Patricio URSSAF
Les délires de grande russie de Poutine n'adviendront jamais, les russes sont en train de cruellement s'en apercevoir. Leur armée révèle son niveau lamentable. Le délire expansionniste n'a aucun sens. En revanche la paranoia vis à vis de l'occident est bien présente, tout comme nous vis à vis d'eux.

La logique que tu défends ne peut mener qu'à plus de guerre et va à l'encontre de nos intérêts imo. Le gaz de schiste européen, le charbon etc tout cela ce sont des (pseudos) solutions de désespérés, et des catastrophes écologiques.

Je pense que la défaite en cours va mener les russes à de nouveaux changements, Poutine ou non, leur stratégie impériale ne peut plus tenir. Le narratif de l'occident agressif est en train de s'effondrer. A mon avis, si ça se confirme et s'amplifie ça pourrait être une opportunité extraordinaire autant pour les russes que pour nous. Mais il faut trouver des relais politiques, les favoriser, il faut retrouver un vrai terrain d'entente. Rien n'est plus efficace que le commerce pour celà.
Le problème c'est qu'il y a bon nombre de pays, de royaumes ou d'empires dans l'Histoire qui étaient dans des cas similaires et qui ont plutôt choisi l'aveuglement et la fuite en avant, jusqu'à leur anéantissement. Je ne demanderais qu'à voir une Russie qui ferait un virage à 180° et renoncerait à ses ambitions impériales pour devenir libre et respectueuse de ses voisins et plus tournée vers l'Occident. Mais je n'y crois pas du tout.

Dernière modification par ClairObscur ; 13/09/2022 à 13h45.
Répondre

Connectés sur ce fil