[Actu] Test du Razer Stream Deck : beaucoup de boutons pour rien ?

Répondre
Partager Rechercher
Myrhdin a publié le 7 septembre 2022 cette actualité sur le site Hardware :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2486/5/158875-240.png
Razer continue d'agrandir sa gamme destinée à ses gamers streameurs et propose depuis quelques semaines un périphérique qui veut aller titiller Elgato sur ses platebandes.

Ce qu'on a aimé
L'impression de solidité

Le boîtier proposé par Razer dégage une impression indéniable de solidité. On ne va pas vous encourager à le laisser tomber de votre bureau, mais on pense qu'il aurait de fortes chances d'y survivre sans trop de soucis. L'appareil en lui-même est déjà lourd, la façade...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Il est aussi intéressant de noter que Loupedeck à lancé les précommandes de son nouveau Live S plus léger pour 139€ (prix indiegogo) et dispose juste de la rangée de boutons du bas en moins et on passe à 2 potentiomètres au lieux de 6.
Ce genre de truc, c'est comme avoir plus d'un écran sur son PC :
Tant que tu n'a pas essayer, ça ne te manque pas. Mais le jour où tu à pris l'habitude d'avoir plusieurs écrans, difficile de repasser en "mono-écran".
Le problème de ce truc, comme toujours, c'est le PRIX !

26 boutons/touches/variateurs pour 270€, ça fait plus de 10,39€ par "touche". Si on comparait ça à un vrai clavier, même pas multimédia ou gameur (je déteste ce terme). On obtiendrait un clavier à 1150€, un clavier prévu pour fonctionner dans un environnement "difficile" coûte quatre fois moins.
Le clavier G15 de Logitec coûtait 70€ à l'époque, maintenant son équivalent (15-20 ans plus tard) coûte 250€, c'est pas une innovation.

Même si je suis d'accord, un bouton avec graphique animé sur chaque touche, c'est super cool.
Pouvoir affecter une macro (une action) à chaque touche, ça aussi, c'est super cool.

Même si ça reste extrêmement utile pratique et attractif, le prix les mecs, le prix !
Citation :
Publié par Naemera
Il est aussi intéressant de noter que Loupedeck à lancé les précommandes de son nouveau Live S plus léger pour 139€ (prix indiegogo) et dispose juste de la rangée de boutons du bas en moins et on passe à 2 potentiomètres au lieux de 6.
Ho, c'est fort intéressant, ça... Le prix est effectivement un peu plus en concurrence avec ce que fait Elgato, ça pourrait être pas mal de se pencher dessus. Merci de l'info !
Citation :
Publié par thanatosX
Ce genre de truc, c'est comme avoir plus d'un écran sur son PC :
Tant que tu n'a pas essayer, ça ne te manque pas. Mais le jour où tu à pris l'habitude d'avoir plusieurs écrans, difficile de repasser en "mono-écran".
Le problème de ce truc, comme toujours, c'est le PRIX !

26 boutons/touches/variateurs pour 270€, ça fait plus de 10,39€ par "touche". Si on comparait ça à un vrai clavier, même pas multimédia ou gameur (je déteste ce terme). On obtiendrait un clavier à 1150€, un clavier prévu pour fonctionner dans un environnement "difficile" coûte quatre fois moins.
Le clavier G15 de Logitec coûtait 70€ à l'époque, maintenant son équivalent (15-20 ans plus tard) coûte 250€, c'est pas une innovation.

Même si je suis d'accord, un bouton avec graphique animé sur chaque touche, c'est super cool.
Pouvoir affecter une macro (une action) à chaque touche, ça aussi, c'est super cool.

Même si ça reste extrêmement utile pratique et attractif, le prix les mecs, le prix !
Je ne peux vraiment pas te donner tort. Tu m'aurais dit "Alors, c'est un Stream Deck avec une douzaine de boutons de plus dont des variateurs (par ailleurs, merci de m'avoir remis ce mots en tête, c'était celui que je cherchais en lieu et place de potentiomètres) qui sont pour le moins inédit pour une trentaine ou même une cinquantaine d'euros de plus que l'offre la plus populaire du moment", je t'aurais dit "Banco, le prix est OK au regard de la qualité du truc".

Mais là, le prix demandé est juste trop haut pour qu'on puisse mettre cette proposition devant la très grande majorité des consommateurs. C'est vraiment réservé à une petite élite qui sait très bien ce qu'elle gagnera à l'utiliser, c'est beaucoup plus délicat de le mettre devant un novice en lui disant que c'est un bon prix d'entrée et un bon appareil pour débuter.
Le réglage des sons (entrée et sortie), le volume du micro, le réglage des lumières dans la pièce où tu es, ...
"potentiomètre", c'est plus un "Dispositif formé de résistances électriques étalonnées, servant initialement à la comparaison" (larousse).
Le terme le plus adéquate serait peut être un "variateur" ?

Dernière modification par thanatosX ; 12/09/2022 à 17h35.
Ça te permet de faire des balances sons avec un Deck, accessible facilement et rapidement. Sans à avoir à cliquer 6 fois dans windows.
Si tu stream et que tu veux partir aux toilettes, tu tourne ou appuie sur un ou deux bouton pour tout baisser ou couper.

Il est certes ultra pratique pour ceux que ça peux aider, par contre pour le commun des mortels ça n'a pas vraiment d'utilité.

  • En comparaison, ça reviens à utiliser une super belle voiture rouge qui va vite pour parcourir les 2 km qui te sépare de la boulangerie qui vend tes croissants, le dimanche matin.
  • Ou utiliser un téléphone portable hors de prix, alors que ton téléphone, tu l'utilise surtout pour téléphoner, envoyer des SMS ou des E-mails et prendre quelques photos. Alors qu'un portable accessible te fait largement le taff.
Ce deck est probablement qualitatif, pratique, beau, agréable au toucher et pratique à l'utilisation, mais il n'est à même de ne toucher qu'une petite partie du grand publique.
Il faudrait trouver un bon compromis entre un truc génial à 20 boutons, mais à 270€ et un autre truc avec les même fonctionnalités, avec plus de bouton, mais moins chère

En recherchant, je suis tombé sur le "Expertkeys EK-128 Clavier USB programmable avec 128 touches programmables" à 200€.
OK, tu n'as pas de mini-écrans sous chaque touche qui affiche des icônes animés. Tu doit imprimer des bout de papier que tu va glisser sous chaque touches, mais ça fait le taff quand même.

10623823_986135374788669_4372518499721076808_o.jpg

Avec une perte "négligeable" on peux garder un confort d’utilisation acceptable.
Dans le même acabit, si un jeu demande trop de puissance à votre PC.
Si on baisse la résolution du jeu de 5% on réduit de 9,75% les ressources nécessaire, on peux en plus baisser aussi la qualité graphique (en sus de la résolution).
Avec 10% de moins, on réduit ça de 19% de ressources en moins et à 20% on baisse de 36%, etc...
Le gain n'est certes pas linéaire, mais ça permet de gagner facilement et gratuitement des ressources.

22734-1663033115-7822.png
(A gauche le gain et en bas le pourcentage de réduction)

Dernière modification par thanatosX ; 13/09/2022 à 18h20.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés