[Actu] Fusions de serveurs et compensations pour les joueurs de Lost Ark

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Uther a publié le 12 septembre 2022 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2466/7/158967-240.jpg
Le 28 septembre, plusieurs serveurs occidentaux de Lost Ark seront fusionnés. Le patch préparatif de la fusion a dû faire l'objet d'une maintenance étendue. Amazon Games octroie des compensations aux joueurs qui n'ont pas pu se connecter.

C’est un phénomène bien connu des joueurs de MMORPG : lors d’un lancement, de nombreux serveurs sont ouverts pour accueillir moult joueurs qui se connectent beaucoup, puis quand la fréquentation des serveurs se normalisent, certains se dépeuplent...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Amazon récolte ce qu'ils ont semé au lancement de Lost Ark.
Ils ont eu la super idée de scinder l'europe en 2 et pour le moment ils ne peuvent pas faire de fusion entre l'EUW et l'EUC.
J'espere qu'on ne va pas avoir de mauvaise surprise avec cette fusion courage à ceux qui sont concernés.
Citation :
Publié par Aaltar
Il faut rectifier.
Ils n'ont pas eu l'idée de scinder l'Europe en 2.
Ils ont ouvert un second pool de serveurs devant l'afflux massif de joueur.
Il n'y avait pas de raison de scinder l'europe en 2 surtout en sachant qu'ils ne pourront pas les fusionner, ils auraient très bien pu créer de nouveaux serveurs dans la zone EU déjà existante
Citation :
Publié par Dga-fr
Il n'y avait pas de raison de scinder l'europe en 2 surtout en sachant qu'ils ne pourront pas les fusionner, ils auraient très bien pu créer de nouveaux serveurs dans la zone EU déjà existante
Non justement ils ne pouvaient pas. Si ils ont créé un deuxième centre de données en Europe c'est parce que le premier avait atteint ses limites et qu'ils ne pouvaient plus rajouter de serveurs.
Mais là où ils ont fait l'erreur c'est d'ouvrir ce deuxième centre de données parce qu'ils ont écouté les joueurs qui se plaignaient sans arrêt.
Citation :
Publié par Dga-fr
Il n'y avait pas de raison de scinder l'europe en 2 surtout en sachant qu'ils ne pourront pas les fusionner, ils auraient très bien pu créer de nouveaux serveurs dans la zone EU déjà existante
T'as pas l'air expert en clusters serveur en tout cas.
Citation :
Publié par Lilisam
Non justement ils ne pouvaient pas. Si ils ont créé un deuxième centre de données en Europe c'est parce que le premier avait atteint ses limites et qu'ils ne pouvaient plus rajouter de serveurs.
Mais là où ils ont fait l'erreur c'est d'ouvrir ce deuxième centre de données parce qu'ils ont écouté les joueurs qui se plaignaient sans arrêt.
En l'état sans les nouveaux serveurs c'était l'échec tellement les files d'attente étaient violentes.
La seule chose qu'ils auraient du faire c'est parier sur un succès dés le départ. Succès qui avec le temps à fait long feu in fine donc il n'y avait pas de bonne ou mauvaise option vu comment le nombre de joueur a été fluctuant.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Lilisam
Non justement ils ne pouvaient pas. Si ils ont créé un deuxième centre de données en Europe c'est parce que le premier avait atteint ses limites et qu'ils ne pouvaient plus rajouter de serveurs.
Mais là où ils ont fait l'erreur c'est d'ouvrir ce deuxième centre de données parce qu'ils ont écouté les joueurs qui se plaignaient sans arrêt.
C'est une fausse excuse ça, c'est du amazon tout craché

Citation :
Publié par Aaltar
T'as pas l'air expert en clusters serveur en tout cas.
Non je pense que c'est toi qui semble ne pas connaitre justement.

Dernière modification par Dga-fr ; 13/09/2022 à 09h33. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Lilisam
Non justement ils ne pouvaient pas. Si ils ont créé un deuxième centre de données en Europe c'est parce que le premier avait atteint ses limites et qu'ils ne pouvaient plus rajouter de serveurs.
Mais là où ils ont fait l'erreur c'est d'ouvrir ce deuxième centre de données parce qu'ils ont écouté les joueurs qui se plaignaient sans arrêt.
Oui enfin les gens pouvaient absolument pas jouer, tu rentrais du taff t'avais plusieurs heures d'attentes c'était juste pas possible hormis tricher en utilisant teamviewers et ça pendant plusieurs semaines.
Message supprimé par son auteur.
Tout a fait, quasiment tout les serveurs du premier cluster étaient archiblindé et ce n'est pas le fait de whineurs, simplement de gens qui ne pouvais pas jouer et ce sur plusieurs jours.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Et même quand tu pouvais, c'était injouable de 20h a minuit. Mais c'est ok, c'était juste des plaintes de whiners :')
Wai, j'avais jamais vu ça hormis peut être sur WoW. Tu rentrais le soir fallait pas compter jouer avant tard la nuit donc autant dire pas possible et c'était pas genre durant une semaine mais bien plusieurs. C'était indispensable les moyens qu'ils avaient mit en place et même avec ça l'attente restait importante sur les premiers serv.

Dernière modification par Epidemie ; 13/09/2022 à 09h57.
Citation :
Publié par Epidemie
Oui enfin les gens pouvaient absolument pas jouer, tu rentrais du taff t'avais plusieurs heures d'attentes c'était juste pas possible hormis tricher en utilisant teamviewers et ça pendant plusieurs semaines.
C,'est le problème de choisir un seul serveur pour les FR. Sur mon serveur, qui reste EU central, j'ai jamais eu de queue. Les FR ont refait la même avec ToF d'ailleurs...
Mais bon c'est aussi qu'aujourd'hui la hype générée par les mmos est bien plus importante qu'avant, notamment à cause des influenceurs. 1m2 peak day one c'est pas rien.
Citation :
Publié par Epidemie
Wai, j'avais jamais vu ça hormis peut être sur WoW. Tu rentrais le soir fallait pas compter jouer avant tard la nuit donc autant dire pas possible et c'était pas genre durant une semaine mais bien plusieurs. C'était indispensable les moyens qu'ils avaient mit en place et même avec ça l'attente restait importante sur les premiers serv.
Je me souviens encore du système de matchmaking en PLS
Citation :
Publié par Dga-fr
Il n'y avait pas de raison de scinder l'europe en 2 surtout en sachant qu'ils ne pourront pas les fusionner, ils auraient très bien pu créer de nouveaux serveurs dans la zone EU déjà existante
Certaines données d'un centre de données sont communes (ex: les infos sur le compte d'un joueur), c'est ce qui permet à des joueurs de différents serveurs de pouvoir jouer ensemble malgré tout. Mais c'est ce qui fait aussi que la taille est un facteur limitant. Tu vas avoir plusieurs bottleneck insécables, comme la base de données qui stock les données des joueurs, ou la gestion du chat, qui doit être accessible tout moment sur n'importe quel serveur.

A partir du moment où Amazon ne s'occupe que du déploiement du jeu et pas de son développement, ils n'ont, pour le coup, aucun moyen d'action pour optimiser ça. Et même s'ils avaient la main la dessus, je suis pas sûr qu'un MMO de cette envergure (si t'as moins de joueurs, c'est plus facile, évidemment ) ait déjà réussis à respecter l'exigence de faire un seul meta-serveur sans aucun bottleneck exigeant de cut la communauté à un moment ou l'autre.
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