Objet en plomb et saturnisme : quel risque ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello JoL,

je sens que je vais passer pour un âne, mais pas grave
J'ai acheté un jeu d'échec avec des pièces très sympa mais un plateau un peu dégueu.
J'étais donc à la recherche d'un échiquier pouvant coller au style des pièces, essentiellement pour en faire de la déco.
J'ai trouvé un échiquier pile poils dans le style qui va bien d'occas sur leboncoin, mais il est en plomb.
Ne me demandez si il est totalement en plomb, ou partiellement, je ne sais pas et le vendeur non plus. Mais il sait qu'il est fait avec du plomb. Il est clairement ancien, fourni avec des personnages eux aussi en plomb (mais je ne les utiliserai pas).

J'ai fait quelques recherches ce matin et ça reste très flou. Ca parle de plomberie, d'émanation ou de vapeur, de bagues en contacts avec la peau. Pour le reste je ne trouve rien de concret.
Concrètement, quels sont les risques avec un tel objet ? sachant qu'il servira comme indiqué au-dessus essentiellement pour de la déco.

Merci JoL
Il faut ingérer le plomb pour chopper le saturnisme.
Donc à moins que tu passes ton temps à sucer les pièces de l'échiquier tu ne crains rien niveau saturnisme.
Sauf si ta maison prend feu et que les pièces fondent au point de vaporiser le métal effectivement. C'est ce qui s'est passé à Notre-Dame avec le plomb des vitraux par exemple.

Sinon tes pièces sont peut-être en plomb mais le plateau je n'y crois vraiment pas.
Si c'était vraiment un plateau ancien avec des soudures de plaquettes au plomb (façon vitrail ancien) tu ne l'aurais pas trouvé sur LBC et sûrement pas au prix que tu as du le payer
Je n'en ai jamais vu de ce genre, des anciens en bois avec des filets de métal incrusté j'en ai vu mais ça n'a jamais été du plomb (argent, or, laiton, ...)
Citation :
Publié par aziraphale
Il faut ingérer le plomb pour chopper le saturnisme.
Donc à moins que tu passes ton temps à sucer les pièces de l'échiquier tu ne crains rien niveau saturnisme.
Sauf si ta maison prend feu et que les pièces fondent au point de vaporiser le métal effectivement. C'est ce qui s'est passé à Notre-Dame avec le plomb des vitraux par exemple.

Sinon tes pièces sont peut-être en plomb mais le plateau je n'y crois vraiment pas.
Si c'était vraiment un plateau ancien avec des soudures de plaquettes au plomb (façon vitrail ancien) tu ne l'aurais pas trouvé sur LBC et sûrement pas au prix que tu as du le payer
Je n'en ai jamais vu de ce genre, des anciens en bois avec des filets de métal incrusté j'en ai vu mais ça n'a jamais été du plomb (argent, or, laiton, ...)
Merci pour les infos.
Pour ce qui concerne la matière, on verra bien à réception, mais le vendeur était sur de lui :

Screenshot_20220912_102059_Leboncoin.jpg Screenshot_20220912_101608_Leboncoin.jpg
Idem que mon voisin du dessus.

Le plomb n'est dangereux que quand il est ingéré ou respiré.

Donc comme dit plus haut, à moins que tu passes tes soirées à sucer tes pions, ou a les faire fondre, pas de risques.

Les rares cas de saturnisme qu'on vois encore de nos jours, sont liés à des anciennes conduites vétustes en plomb, dont les eaux se chargent de ce métal et finissent par être bues.

Par contre, si tu as des enfants en bas âge, évite de les laisser à leur portée, au moins le temps qu'ils aient terminé leur période "je fous en bouche tout ce que je vois".
Citation :
Publié par Zvenpakhan
Les rares cas de saturnisme qu'on vois encore de nos jours, sont liés à des anciennes conduites vétustes en plomb, dont les eaux se chargent de ce métal et finissent par être bues.
Il n'y a pas encore des peintures/papiers peints antiques avec du plomb dedans ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Il n'y a pas encore des peintures/papiers peints antiques avec du plomb dedans ?
Si, mais bon faut vraiment faut le faire exprès pour s'intoxiquer avec
Citation :
Publié par Zvenpakhan
Si, mais bon faut vraiment faut le faire exprès pour s'intoxiquer avec
De mémoire, la peinture qui s'écaille et finit dans la bouche des gamins, c'est un grand classique. Après, c'est que du plomb. Au 19e siècle, ils foutaient de l'arsenic pour avoir des pigments verts...
Citation :
Publié par Aloïsius
Après, c'est que du plomb.
Ah mais ça, tu ne peux pas le dire même si tu le compares a l'arsenic. ça reste toxique et ça n'a rien a faire dans le corps humain. Sinon les réponses au dessus sont corrects.

Il y a aussi, le saturnisme pour avoir une balle perdue dans le corps.
Me semble que manipuler des objets en plomb en laisse une certaine partie passer à travers la peau. Probablement plus négligeable que l'ingestion sauf si tu les manipules à longueur de journée.
Citation :
Publié par Aloïsius
De mémoire, la peinture qui s'écaille et finit dans la bouche des gamins, c'est un grand classique.
Si je me souviens bien, la peinture au plomb aurait un goût sucré, c qui explique qu les gamins la lèche. Je n'ai jamais vérifié
edit wikipédia confirme
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés