[Wiki] Objets du quotidien version long terme

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de jours avec plus de messages peuvent le modifier.
Hola,

Comme il n'y a pas de thread là dessus, j'en fais un. Chez moi, il y a un stock d'objets de fiabilité plus ou moins discutable, de qualité plus ou moins discutable et surtout de durée de vie plus ou moins discutable. Comme la france rentre en déflation, c'est le moment de dépenser et de faire de la france, du great again, tout en ayant du matos garantie "à vie".

Il y a déjà quelques sujets là dessus dont le spécial poele (d'ailleurs il y a un bug sur la recherche "buyer"). Le but serait d'avoir un listing genre thread à liste ou commentaire du must have, util, et qu'on emportera jusqu'à sa tombe. (c'est pas un post non plus survivaliste).

Clairement, j'ai pas d'idées, mais j'ai des problèmes :
- Actuellement, j'ai une balance de cuisine sur pile, chinoise et l'autre jour, bah plus de pile. Entre la durée de vie de la pile, l'éclairage systématique de la balance et ma faible utilisation, le concept d'une balance avec pile a peu d'intérêt.
Donc je cherche une balance, sans pile, avec un petit retour d'xp. La version mecanique google, me parait bien grosse.
- J'ai plein d'épluches machins que je pète les uns après les autres. Le plus fiable reste l'épluche légume version ancienne, mais j'ai pété le manche au bout d'1 ans (enfin il s'est déboité du support en bois).
- Les fouets, tous les 3-4 ans, ils rouillent à cause du mouvement d'une pièce sur une autre

etc etc

Déjà là dessus, des idées ?
Dernières modifications :
Si des joliens ont des recos sur des vêtements qui durent dans le temps je suis preneur. Notamment sous-vêtements homme.
J'ai cherché un pull avec ce critère récemment (et pas fabriqué à l'autre bout du monde) j'ai pris au final chez loom sans savoir ce que ça vaut...
J'ai une balance mécanique Terraillon qui va jusqu'à 5 kilos. Je ne l'ai "que" depuis 2 ans mais je vois mal ce qui pourrait la faire claquer. C'est tout en tôle. Fort potentiel de durée de vie.

https://www.amazon.fr/gp/product/B00...?ie=UTF8&psc=1

Les fouets: à prendre soit en inox soit en PVC. J'ai eu des fouets en inox qui ont tenu des années, J'ai actuellement des Tefal en PVC qui sont bien mais je les ai pas depuis très longtemps. Globalement cela dit j'ai toujours été content des accessoires Tefal (spatules etc, j'en ai une qui ai 8 ans et qui est nickel)

Eplucheur:
https://www.amazon.fr/Nogent-Etoiles...n%2C69&sr=1-12

Le seul, le vrai.

Tu peux ajouter à la liste les conteneurs (Cocottes, sauteuses etc) Le Creusot, c'est immortel. Bon, on va pas se le cacher, c'est cher, mais une petite alarme sur Amazon fait des miracles si on sait attendre.
Terraillon, on a encore des balances des années pouf 70 (celle en plastique). C’est immortel (enfin à l’époque c’était peut-être du made in France). Niveau fouet, random IKEA en Inox qui a pas bougé depuis quoi, 7 ans ?
Perso le sujet m'intéresse fortement, que ce soit du jeans, a l'électro ménager ou la plomberie ou toiture.
Avec une petite nuance, je rajouterai "et qui ne nécessite pas d'entretien".
Trop souvent je lis des articles "ces chaussures sont immortelles, tes petits enfants les utiliseront. Mais en échange, tu devra t'en occuper une heure par jour et sacrifier ton premier né a Moloch en urinant sur les chaussures a contresens du grain du cuir."

Le but de trucs increvables, c'est pas que écologique, c'est aussi de ne pas avoir a passer sa vie a remplacer OU A ENTRETENIR la saloperie.
Citation :
Publié par Hellraise
Perso le sujet m'intéresse fortement, que ce soit du jeans, a l'électro ménager ou la plomberie ou toiture.
Avec une petite nuance, je rajouterai "et qui ne nécessite pas d'entretien".
Trop souvent je lis des articles "ces chaussures sont immortelles, tes petits enfants les utiliseront. Mais en échange, tu devra t'en occuper une heure par jour et sacrifier ton premier né a Moloch en urinant sur les chaussures a contresens du grain du cuir."

Le but de trucs increvables, c'est pas que écologique, c'est aussi de ne pas avoir a passer sa vie a remplacer OU A ENTRETENIR la saloperie.
Qui veut voyager ménage sa monture. Y a pas de secret, si tu veux qu'un truc tienne dans le temps (outre la qualité de fabrication), c'est l'entretien à chaque utilisation qui va changer la donne. A part quelques ustensiles ultra-simple à nettoyer (genre les trucs Le Creuset - que la plupart des gens flinguent en voulant frotter les résidus - ou autre en fonte emmaillée), tout doit s'entretenir un minimum. L'inox n'est pas vraiment inoxydable, il faudra quoiqu'il arrive le nettoyer de temps à autre, ou entretenir le fil sur les couteux etc.

Pour en revenir au sujet, si vous voulez des trucs qui tiennent dans le temps, le meilleur endroit pour chercher c'est dans les marchés aux puces. Un appareil qui a déjà tenu 20/30/40/50ans a plus de chances de tenir encore de longues années qu'une chinoiserie vendue neuve.

PS: vu que j'ai vu passer des économes, juste un truc : je vois quasiment tout le monde s'en servir incorrectement et les niquer 2 fois trop vite : ils font 1 aller, puis remontent sur le légume, puis encore 1 aller, etc. Y a 2 cotés tranchants sur l'économe, c'est fait pour faire des allers-retours...

Dernière modification par Stoe Orkeo ; 11/09/2022 à 20h13.
Citation :
Publié par Touful Khan
J'ai une balance mécanique Terraillon qui va jusqu'à 5 kilos. Je ne l'ai "que" depuis 2 ans mais je vois mal ce qui pourrait la faire claquer. C'est tout en tôle. Fort potentiel de durée de vie.

https://www.amazon.fr/gp/product/B00...?ie=UTF8&psc=1
C'est celle là que j'ai vu, mais sur la photo on dirait un tank. J'ai une petite cuisine
Tu as une remise à 0 ? Etalonnage ?

Et on m'avait "offert" https://www.amazon.fr/Eplucheur-Vege...dp/B09W2VFF4P/
J'en ai 2 modèle dont un ikea, et ... heu, soit j'ai pas compris, soit je les ai pété
Citation :
Publié par Stoe Orkeo
PS: vu que j'ai vu passer des économes, juste un truc : je vois quasiment tout le monde s'en servir incorrectement et les niquer 2 fois trop vite : ils font 1 aller, puis remontent sur le légume, puis encore 1 aller, etc. Y a 2 cotés tranchants sur l'économe, c'est fait pour faire des allers-retours...
Quand il y a deux lames c'est plutôt les économes ambidextres, ok pour droitiers mais aussi gauchers. Il y a beaucoup d'économes juste pour droitiers, avec une seule lame/une seule ouverture.
Jamais vu se servir d'un économe classique en faisant des aller-retour, surtout que généralement on s'aide de son pouce pour tenir et tirer vers soi pour éplucher.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
C'est celle là que j'ai vu, mais sur la photo on dirait un tank. J'ai une petite cuisine
Tu as une remise à 0 ? Etalonnage ?
Il y a un étalonnage oui, c'est une molette, tu las vois d'ailleurs sur la photo sous le plateau.
Après elle a surtout de la hauteur, l'espace pris au sol est pas si grand. Après tu peux la ranger quand elle sert pas si t'es vraiment léger en espace de travail.

Citation :
Publié par Shagi
surtout que généralement on s'aide de son pouce pour tenir et tirer vers soi pour éplucher.
Ca dépend du légume, pour certains il est mieux de pousser que de tirer, les carottes notamment. Du coup ça utilise le deuxième coté, par contre je n'ai jamais vu de personnes faisant des aller-retours.

Dernière modification par Touful Khan ; 12/09/2022 à 08h37. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Belzebuk
Par expérience, on a arrêté de prendre des couverts dont le manche est ajouté. A force de les laver, l'eau s'infiltre dans les interstices. On préfère prendre des pièces d'un seul tenant.
Pareil, c'est valable pour à peut prêt tout. Si y a un truc d'un seul tenant vs un truc "composite" ben go le un seul tenant.
Citation :
Publié par Stoe Orkeo
Qui veut voyager ménage sa monture. Y a pas de secret, si tu veux qu'un truc tienne dans le temps (outre la qualité de fabrication), c'est l'entretien à chaque utilisation qui va changer la donne. A part quelques ustensiles ultra-simple à nettoyer (genre les trucs Le Creuset - que la plupart des gens flinguent en voulant frotter les résidus - ou autre en fonte emmaillée), tout doit s'entretenir un minimum. L'inox n'est pas vraiment inoxydable, il faudra quoiqu'il arrive le nettoyer de temps à autre, ou entretenir le fil sur les couteux etc.
Y a entretien et entretien, comme tu dis la qualité de fabrication va beaucoup jouer et c'est -je pense- surtout ça le but du sujet. Mon aspirateur a 30 piges, j'ai fait à peu près 0 entretien dessus et il marche au poil
Du coup pour l'électroménager, j'en profite pour dire Miele (la marque de l'aspi) était increvable à l'époque, je ne sais pas si c'est toujours le cas mais j'imagine que c'est un de leurs arguments de vente^^ (par contre c'est cher)

Citation :
Publié par Moule²
Pour les économes on est d'accord qu'une fois qu'on en a un comme ça, on revient jamais aux économes "couteaux" ?

Zw.jpg

J'en ai un depuis 10 ans et honnêtement ma mère devait l'avoir depuis bien 20 ans elle même.
Question d'habitude probablement, perso je trouve ce format insupportable.
Citation :
Publié par Gardien
Pareil, c'est valable pour à peut prêt tout. Si y a un truc d'un seul tenant vs un truc "composite" ben go le un seul tenant.
Dans ce cas précis, ca dépend beaucoup de la qualité. Il y a une grosse différence entre une pièce métallique sur laquelle sont rivetées des pièces en bois, et les couverts cheap ou il n'y a pas d'âme et ou la lame est juste collée au manche une pièce avec imitation rivets. L'exemple étant les couteaux de cuisine de style européen de qualité ou la lame sera usée avant le manche.
Fatalement... c'est pas le même prix. Mais ça risque d'être vrai pour tous les objets durables à base de matériaux de qualité.
Après pour les objets ordinaires oui c'est mieux d'avoir des objets comme tu les décris,notamment tout ce qui va être couverts quotidiens etc.

Faudrait que Airmed passe le sujet en Wiki ce serait surement plus pratique.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Si des joliens ont des recos sur des vêtements qui durent dans le temps je suis preneur. Notamment sous-vêtements homme.
J'ai cherché un pull avec ce critère récemment (et pas fabriqué à l'autre bout du monde) j'ai pris au final chez loom sans savoir ce que ça vaut...
Déjà, évite Uniqlo pour les sous-vêtements. C'est de la merde et je parle de manière empirique.
Le reste ça peut aller.
Citation :
Publié par Hellraise
Perso le sujet m'intéresse fortement, que ce soit du jeans, a l'électro ménager ou la plomberie ou toiture.
En matière de jean, je ne peux que conseiller une marque de nos cousins canadiens qui est bien trop sous cotée : Naked & Famous
C'est du jean brut (aussi dit selvedge) uniquement: c'est à dire non délavé artificiellement, ce qui est en plus très consommateur d’énergie et d'eau.

J'en suis à mon deuxième en 4ans, ils ont clairement gagné le combat du rapport qualité-prix et de la diversité des produits proposés (fourchette entre 130 et 170€). Par contre c'est peut-être un peu difficile à trouver en France pour un essayage ou sans frais de port abusif (à ma connaissance, vu que j'ai renouvelé le mien il y a peu, Centre Commercial est le point de vente le mieux placé sur N&F).
Et ça nécessite quasiment aucun entretien, un puriste comme moi pourra se contenter de l'aéré de temps en temps avec du febreze textile et ce pendant environ 1an avant le premier lavage. C'est des toiles très solide en fonction du grammage choisi, un standard entre 12Oz et 15Oz c'est très bien.

A titre comparatif il y a APC sur ce segment du jean brut, mais beaucoup moins de coupes, beaucoup moins de fun dans les toiles, moins quali et prix de départ à 180€ (pour 130e il y a 10ans et des tissus qui ont perdus en grammage sauf erreur de ma part)

Citation :
Publié par Crowzer
Déjà, évite Uniqlo pour les sous-vêtements. C'est de la merde et je parle de manière empirique.
Je suis d'accord pour les chaussettes qui ont vraiment baissé en qualité ces dernières années (la dernière paire de socquette que j'ai acheté, un trou sur le côté dès le premier port, sur deux paires différentes...). Par contre les caleçons RAS

Dernière modification par Nasquyk ; 12/09/2022 à 13h51.
Citation :
Publié par Nasquyk
J'en suis à mon deuxième en 4ans,
Euh, deux ans le jean c'est pire qu'un Levi's de base, et pourtant j'ai de grosses cuisses. Perso j'ai abandonné l'idée d'un pantalon durable, tout craque à l'entrejambe de façon systématique.

Pour chaussettes et caleçons j'ai toujours considéré ça comme du consommable pour être honnête. J'en change quand il y a des trous dedans, le les recycle en faisant le ménage avec avant de les jeter.
LEs calbutes je prends des Umbro, plus pour leur confort que pour leur durabilité, mais ils durent autant que le reste. C'est assez cher, j'en achète en masse quand y'a des promos. J'ai une dizaine de paquets en stock ca devraitme tenir jusqu'à la retraite.

En dessous:

Citation :
ce qui fait espérer que les pièces de rechanges peuvent se trouver quand il y a besoin.
Quand j'ai acheté mon roborock j'ai direct fait le stock de pièces de rechange pour pas avoir de mauvaises surprises. Sauf si les pièces sont chères, ça me semble être le bon comportement plutôt que de se retrouver à changer d'appareil parce qu'un bitoniau en plastique est devenu indisponible.

Dernière modification par Touful Khan ; 12/09/2022 à 14h15.
Citation :
Publié par Crowzer
Déjà, évite Uniqlo pour les sous-vêtements. C'est de la merde et je parle de manière empirique.
Le reste ça peut aller.
Marrant que tu me dises ça (et utile) car un ami m'a dis "go uniqlo" et en checkant un peu ça m'emballait d'ailleurs pas vraiment...

Dernière modification par -Black-Shadow- ; 12/09/2022 à 14h10.
Citation :
Publié par Touful Khan
Euh, deux ans le jean c'est pire qu'un Levi's de base, et pourtant j'ai de grosses cuisses. Perso j'ai abandonné l'idée d'un pantalon durable, tout craque à l'entrejambe de façon systématique.
Je remplace le premier au bout de 4ans* plutôt, et pas parce qu'il était abimé, parce que j'ai trop pris des cuisses https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/biggrin.gif
Pour toi Touful Khan, compère de grosses cuisses, Naked and Famous Easy Guy

Après le principe du brut c'est vraiment spécifique, je vous invite à creuser un peu pour mieux appréhender le produit
Quand je parle de brut, dites vous que c'était mon unique jean et porté très très très souvent. Effectivement si vous faites des roulements, vous avez l'impression qu'une toile classique peu tenir aussi longtemps. Si on parle en nombre de ports, la différence est flagrante

Dernière modification par Nasquyk ; 12/09/2022 à 14h03. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Touful Khan
Euh, deux ans le jean c'est pire qu'un Levi's de base, et pourtant j'ai de grosses cuisses. Perso j'ai abandonné l'idée d'un pantalon durable, tout craque à l'entrejambe de façon systématique.

Pour chaussettes et caleçons j'ai toujours considéré ça comme du consommable pour être honnête. J'en change quand il y a des trous dedans, le les recycle en faisant le ménage avec avant de les jeter.
Perso j'ai gardé un paquet de jean 5 ans+ (la plupart même je pense).

Y a peut-être un gros problème d'anatomie.
Ca dépend ce que vous faite avec, et le temps que vous les mettez, si vous tournez avec 2 paires ou 10, ben ça ferra pas pareil :d
Note: les jeans, ça aime pas du tout le vélo, ça les bouffe méchant a l'entrecuisse, surtout si comme moi vous avez des cuisses bien fournies
En ce moment j'ai des Wrengler, les seuls qui me vont plutôt pas mal.

Sinon, pour les couteaux, marque suisse, victorinox, ou j'ai 2 couteaux carrefour que j'avais acheter 3 balles avec des pts, j'ai aucune idée de la marque, ils sont tout métal, léger avec des kanjis dessus, en 6 ans ils ont pas une marque et coupent toujours aussi bien.

Chaussettes, j'ai des puma, c'est les seuls qui me durent un peu, mais ça reste du consommable aussi pour moi.
Ca me fait penser que j'ai un sécateur felco (marque suisse), increvable le truc (bon je l'ai "que" depuis 5 ans mais franchement il tiendra lgtps c'est obligé). C'est du matos pro, ça coute cher mais bon y a pas de secret!
La réparabilité est aussi bonne, c'est conçu pour voir changer la lame ou autre et il y a pas mal d'interchangeabilité entre les pièces de différents produits du fabricant... ce qui fait espérer que les pièces de rechanges peuvent se trouver quand il y a besoin.
Pex son skill de bricoleur est aussi vachement pratique. Typiquement l'épluche légumes de l'OP se répare facilement avec un peu de colle bicomposant.
Idem pour pleins de petit trucs, j'ai réparé un petit radiateur d'appoint parce qu'une soudure avait pété, une tondeuse où j'ai refait le lanceur, etc...

Y'a des trucs plus chiant (des composants electroniques à remplacer par exemple) mais franchement, y'a des réparations qui tiennent facilement plusieurs années et qui reviennent à moins de 2€.
Oui, j'envisage d'acheter une machine à coudre pour rapiécer mon cimetière de pantalons avec d'autres morceaux de pantalons.
Parce qu'à part l'entrejambe ils sont nickel, nonobstant la variation de 20 kilos bisannuelle mais j'ai ttes les tailles en stock.
Tiens, je vais en faire un sujet.
Citation :
Publié par Touful Khan
Ca dépend du légume, pour certains il est mieux de pousser que de tirer, les carottes notamment. Du coup ça utilise le deuxième coté, par contre je n'ai jamais vu de personnes faisant des aller-retours.
Idem.

J'ai fait l'école de boucherie-charcuterie-traiteur + bossé quelques années dans le secteur, et Dieu sait que j'en ai épluché des tonnes de légumes/patates, et jamais j'ai appris/utilisé/vu le couteau économe en mouvement de vas et viens. Soit tu pousses, soit tu tires, mais pas les deux en même temps.

Et si t'y arrives sans saloper le truc, ou te faire un râpé de phalanges, je pense que t'es bon pour participer à "Incroyable talent"

Perso, pour les ustensiles de cuisine, niveau durabilité, et sans taper dans dans des prix de fou, Tupperware fait le taf. Bon par contre c'est du plastique et donc pas très écofriendly. Mais j'ai encore des spatules/fouets/cuillères/pinces/etc... Tupperware, qui bougent pas même après plus de 15 ans, alors que la déchetterie a déjà accueilli pas mal des mes ustensiles en métal/bois, après même pas 2 ans d'utilisation.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés